Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

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loicdu69
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Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar loicdu69 » 24 avr. 2011, 15:17

Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Ce système d’auto partagée permet une souplesse d’utilisation inédite en France

En s’illustrant avec la mise en place des Velo’V, la ville de Lyon s’était déjà fait remarquer. En implantant le système Car2Go, elle risque, là encore, de faire des émules. Si le système d’auto partagée n’est pas neuf, les modalités proposées par le constructeur Daimler, propriétaire de la marque Smart, et le loueur Europcar, vont enfin offrir une vraie souplesse d’utilisation. Et c’est une première en France. Déjà en service à Austin, aux États-Unis, à Ulm et Hambourg, en Allemagne, et bientôt à Amsterdam, ce sont 300 Smart qui devraient débarquer dans les rues lyonnaises avant la fin de l’année.

Le principe est simple : disposant d’une carte à puce dédiée, l’usager, qui souhaite un véhicule pour un trajet urbain, n’aura qu’à se saisir de son smartphone qui désignera l’emplacement des voitures disponibles dans la ville. Il suffira d’ouvrir la voiture, grâce à sa carte, de la démarrer et de l’utiliser aussi longtemps que souhaité. Grande nouveauté : inutile de la ramener à son point de départ ! Il suffit de se garer dans un périmètre défini, assez vaste. Pas d’essence, ni de stationnement à régler. Il vous faudra simplement fermer la voiture. Côté tarifs, à Hambourg par exemple, les prix pratiqués avoisinent les 15 euros de l’heure, prix maximum, et les 29 centimes la minute. Un nouveau mode de déplacement plutôt destiné aux jeunes, « un accompagnement à la démotorisation individuelle, indique-t-on au Grand Lyon. Car une fois qu’on quitte sa voiture individuelle, le comportement des usagers devient complètement différent. » Une solution de plus, donc, dans la panoplie des modes de déplacements urbains.

Et si les petites Smart ne sont pas encore équipées de moteurs électriques, elles sont quand même qualifiées de « micro-hybrides » grâce à la présence d’un toit solaire qui permet d’alimenter les équipements électriques de bord. La voiture sera également équipée du système « Stop and go » destiné à réduire la consommation. Dernier avantage : à l’instar du Velo’V, Car2Go ne devrait rien coûter à la collectivité. Des négociations sont toujours en cours avec la ville de Lyon, pour envisager les coûts de stationnement.

Geoffrey Mercier


http://www.leprogres.fr/ain/2011/04/24/ ... de-l-annee


Lyon choisit Car2go : le Velo’v des voitures

Autolib’ est mort, vive Car2go ? Gérard Collomb a choisi aller au-delà du concept déjà en place en optant pour un partenariat avec le programme Car2go. Ce ne sont pas moins de 300 Smart Fortwo qui devraient prochainement arriver dans les rues de Lyon grâce à ce système d’auto-partage. Gilles Vesco répond à nos questions.

L’Autolib’ de Lyon Parc Auto ne pouvant pas rivaliser avec ce qui est en train de se mettre en place sur Paris, le Grand Lyon a préféré le modèle de voiture en libre service proposé par Daimler. 300 Smart Fortwo micro hybride devrait prochainement arriver dans les rues de Lyon. Déjà en place à Ulm, Hambourg et Austin, le concept est fruit d'un partenariat entre Daimler propriétaire de Mercedes et le loueur Europcar. Après s’être acquittés d’une inscription de 29 euros, les utilisateurs pourront emprunter les voitures du réseau dans des stations ou bien, là où elles auront été garées. A Hambourg le tarif est actuellement de 0,29€ la minute, ou 14,90 € l’heure, carburant, assurance, parking et entretien étant entièrement compris. Par ailleurs, contrairement à Autolib', il s'agit d'un modèle "One Way" (un seul sens), où tels les Vélo'v, il ne sera pas nécessaire de laisser sa voiture là où elle a été prise. A Ulm, 90 % des utilisateurs ne rendent pas leur voiture au point de départ.

Panneau solaire et GPS

Côté véhicule, les Smart Fortwo micro hybride ne rejetteront que 88 grammes de CO2 par kilomètre. Cependant point de modèle électrique dans un premier temps. Seul un panneau solaire sur le toit participera à recharger la batterie nécessaire aux instruments de bord et à la radio tandis qu'un Start and Stop coupera le moteur au feu rouge. Enfin un module GPS intégré permettra de les retrouver à tout instant tandis qu'une application smartphone indiquera aux utilisateurs où se situent les Smarts. Espérons simplement que les véhicules seront moins maltraités que certains Velo'v.

"La même logique que Velo'v"

Lyon Capitale : Après avoir mis les gens sur des vélos, n'êtes-vous pas en train de les faire retourner dans les voitures ?

Gilles Vesco : Grâce au One Way, il ne s'agit pas de remettre les gens en voiture. Nous avons un recul de 2 ans sur Ulm. Là bas les chiffres sont positifs. Jusqu'à un tiers des usagers ont revendu leur voiture. La majorité utilise encore les transports en commun. Une Smart Car2go est à 5 à 8 fois plus utilisées qu'un véhicule personnel. On a constaté que chacune d'entre-t-elle remplacé a 4 à 10 voitures privées. Cela libère donc aussi du stationnement dans la ville. Nous allons transformer la voiture en service. Le partage est le paradigme de la mobilité urbaine. Il s'agit de la même logique que Vélo'v avec l'idée d'un transport public-privé.

Autolib' du Lyon Parc Auto est-il amené à disparaître ?

Pas pour l'instant. Car2go est une expérimentation et les deux services peuvent cohabiter. On ne sait pas encore qui sera maintenu et Autolib' peut même bénéficier d'un effet de retour grâce à Car2go. Nous réfléchissons actuellement à un projet de 14 stations de surface Autolib'. Il n'est donc pas enterré.

Quel va être le coût pour le Grand Lyon ?

Zéro. Car2go s'engage même à prépayer annuellement 300 places de stationnements. Ainsi les voitures du système pourront être garées sur toutes les places libres de la ville.

Va-t-il y avoir un partenariat avec TCL ou Velo'v ?

Les cartes Car2Go utilisent la technologie RFID qui équipe déjà TCL, Vélo'v, OURA. Nous allons travailler pour éviter l'effet multi-carte et réunir plusieurs services sur un même support. Cette dernière permettra d'ouvrir la voiture puis de la démarrer.


http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... s-voitures
Dernière modification par loicdu69 le 24 avr. 2011, 15:24, modifié 1 fois.
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amaury
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Re : Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar amaury » 24 avr. 2011, 15:57

Si on reegarde les résultats de l'expérience de la Rochelle et l'autolib' parisien bientôt en service, on voit que, contrairement au vélo, il y aura bien plusieurs formes d'autopartage possibles :

- le service "one way" ou "trace directe" (Autolib' Parisien, Yélomobile à la Rochelle, Car2go dont on parle ici...)
--> ne peut fonctionner que dans les espaces denses avec des flux non pendulaires (ou équilibrés) et s'adressera à des locations de très courte durée (moins de 2h)

- le service d'autopartage classique pour lequel on ramène la voiture au point de départ (Autolib' lyonnais, Auto bleues à Nice, les systèmes alpins, alsaciens, bordelais, poitevins...)
--> peut fonctionner dans les espaces urbains et s'adressera plutôt à des locations de courte durée (entre 3 et 4h en moyenne)

- les systèmes de location plus classiques
--> deviendront intéressant à partir de la 1/2 journée, voire la journée

Reste maintenant à travailler sur l'interopérabilité (tant pour les offres que pour les systèmes) ! Mais on approche doucement d'un système où on pourra vraiment se passer d'une voiture :
- modes doux/actifs et TC au quotidien
- location de voiture (libre-service, autopartage ou location classique selon les cas) lorsqu'on ne pourra pas faire autrement
On ne pourra plus dire que celui qui n'a pas de voiture se repose sur les autres.... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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man-x86
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Re : Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar man-x86 » 24 avr. 2011, 16:09

Je trouve que c'est un peu du foutage de gueule...

"micro hybride" avec un "toit solaire" pour alimenter les équipements intérieurs, c'est comme si on utilisait la chaleur résiduelle d'une télé pour chauffer une maison... Les équipements électriques d'une voiture (phares compris), ça consomme ~20A sur une clio (~250w), à côté des 100kW maxi que fournit le moteur (sachant qu'il fournit au moins 5~6kW au ralenti)...
Rajouter un truc lourd, cher et difficile à fabriquer, si en plus c'est inutile, ça risque de saigner :knuppel2:

Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de proposer des voitures en ville.
La journée (et même en soirée), la fréquence des bus est largement suffisante.
Pour contrer l'excuse ultime : pour rentrer des courses, avec des sacs pas mal foutus, on peut porter assez lourd et assez longtemps (un pack de 36 bières et un sac rempli de bouffe pour 12 repas tiennent la montée de la favo sur un vélo'v :crazy2:).
La nuit, c'est autre chose, mais payer un taxi ou marcher quelques fois par mois, ça n'a rien d'inhumain.

Je pense que ce système serait mieux fait pour des coins un peu "oubliés" par les TC (nord-ouest du 5ème, Oullins, Est de Villeurbanne, quelques bouts de Bron et St-Priest), en forçant/conseillant un itinéraire qui va/vient de parcs-relais.

Une autre idée, c'est de rajouter systématiquement des vélo'v à proximité d'une station de voitures (en cas d'absence de voitures).

Par contre, j'ai vraiment peur du vandalisme et des accidents.
Une voiture, ça a bien plus d'autonomie qu'un vélo'v, si on arrive à la piquer, on peut la retrouver très loin (voir pas du tout)...
Si une voiture a un accident et fait un délit de fuite, comment retrouve-t'on son conducteur ?
Y a-t'il un système pour s'assurer de la validité (ou au moins de la présence) du permis du conducteur ?

Depuis longtemps, j'attends un système qui empêche une personne saoûle de partir avec un vélo'v* (gmail pose des questions bêtes, après certaines heures, mais qui nécessitent de la réflexion en un temps limité, c'est assez efficace :crazy2:), à quand un système équivalent sur une borne vélo'v ou de voitures (là, on peut sûrement embarquer un éthylomètre) ?

* même en arrivant tout juste à tenir debout, l'interface des bornes est très intuitive et permet de repartir avec un vélo'v après une ou deux tentatives, c'est surtout après coup que ça fait peur :o.
Dernière modification par man-x86 le 24 avr. 2011, 16:10, modifié 1 fois.
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Re : Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar timerfuller1 » 24 avr. 2011, 16:10

Il faut le permis pour conduire ces véhicules je suppose ? ???

Sinon je pense que ça pourrait être une bonne idée. Je ne peux pense pas que ça résoudra le problème de la pollution et des embouteillages mais c'est un bon début :)
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Re : Re : Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar to8d » 24 avr. 2011, 23:12

man-x86 a écrit :Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de proposer des voitures en ville.
Un exemple parmis d'autres : faire des achats dans une grande surface, difficile de porter à bout de bras le contenu d'un charriot complet.
C'est une très bonne initiative.
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Re : Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar Playschool » 25 avr. 2011, 01:17

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet avec une autre expérience:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobility_CarSharing
http://www.bfe.admin.ch/php/modules/pub ... 183202.pdf (résumé en français à quelques pages du début)

Et en tant qu'utilisateur occasionnel à titre professionnel, je dois dire que c'est un système très agréable, même si le véhicule doit être restitué à son point de départ. Une importante proportion du parc Mobility est situé dans les centres au niveau des noeuds de transport public, en toute logique avec leur complémentarité d'utilisation sur un même trajet. Le fait que ce soit un service national et que la tarification des transports publics est intégrée au niveau national aussi rend cet exemple intéressant, mais peu comparable en lecture directe avec la majorité des autres systèmes offrant une intégration territoriale et tarifaire moins poussée.

Pour le système de localisation, à voir lequel est utilisé, mais à Antibes un tel système ouvert existe déjà depuis quelques années à une échelle certes très réduite... bon Antibes c'est pas non plus Lyon!
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Re : Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar Lyon88McRiley » 25 avr. 2011, 08:46

Des SMART :O avec des smarties ou pas j'en prendrai bien un modéle  :laugh: >:D :D
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Re : Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar amaury » 25 avr. 2011, 12:26

man-x86 : Remplacer les achats au supermarché par des achats de proximité, très bien mais une première remarque : on ne va pas changer les mentalités du jour au lendemain. L'avantage d'un tel système, c'est qu'il présente une opportunité viable pour franchir le pas. Et ça marche ! A Poitiers, des personnes s'abonnent à l'autopartage (170 abonnés actuellement sur 130 000 habitants) et la moitié d'entre eux utilisent le service moins d'une fois par mois. L'objectif des systèmes semi-publics (tels coopératives) ou publics est de diminuer la fréquence d'utilisation de la voiture et de rassurer sur la possibilité d'en utiliser une. Malgré les chiffres très faibles ci-dessus, lorsqu'on regarde la suisse ou l'Allemagne (et même le Canada, je crois), on peut voir que ce système a de l'avenir. Il suffit d'attendre que les mentalités évoluent. On arrive progressivement vers une période où une grande part de la population commence à déconnecter le véhicule du plaisir et du rôle de marqueur de position sociale. Bizarrement, ça, ça marche toujours aux deux extrémités de l'échelle sociale mais le "ventre mou" s'élargit de plus en plus !

Pour l'aspect micro-hybride, c'est bien sûr de l'affichage... Mais cet affichage est aussi un des éléments psychologiques qui aident au basculement de la possession d'un véhicule vers l'autopartage. Pour la mise en place du système de Poitiers,  il y a eu de gros débats. Comme la plupart des gens voient l'aspect environnemental à travers l'angle du mode puis ensuite de la pollution de ce mode, certains élus ne voyaient pas en quoi ce mode était moins polluant. Explications :
- une voiture partagée, c'est 6 ou 7 voitures de moins à construire
- lorsqu'on rentre dans un système d'autopartage, on diminue la fréquence de ses déplacements en voiture

Mais pour marquer les esprits et donner un caractère moins polluant, on préfère ajouter le détail qui va attirer l'attention :
- A Poitiers, les véhicules sont bicarburations (GNV et essence)
- A Nice, ils sont électriques (batteries) avec 100% d'électricité d'origine renouvelable
- Le Car2Go lyonnais sera donc "micro-hybride". :)

Pour les vols, ces systèmes sont présents depuis longtemps dans de nombreux pays (cf. ci-dessus) sans qu'on observe des problèmes comme pour les Vélo'V. D'ailleurs, les véhicules sont équipés d'un GPS. Et vu que c'est un système privé (sans contreparties, si j'ai bien compris ?), je doute que l'entreprise se satisfasse d'une situation où elle se ferait piquer ses voitures... ;)

Pour en revenir à la pertinence du système, je te soumets des cas d'école :

- lorsque tu dois transporter une machine à laver, tu ne le fais pas en vélo ou en taxi. Te faire livrer, ça coûte une fortune et particulièrement si tu ne la transporte pas juste après l'avoir achetée. Les systèmes d'autopartage proposent généralement (en tout cas, de plus en plus), des petits utilitaires de type Kangoo, Berlingo, etc. pour cet usage. En plus, ça tombe bien, c'est le prétexte que les gens exploitent pour justifier de posséder une voiture. Ben là, c'est raté pour les quelques jours dans l'année où on transporte des objets vraiment volumineux, pas de besoin d'acheter un véhicule. ça fait pas beaucoup de jours dans l'année ? Pas grave ! C'est le but ! Et c'est pour ça que ces systèmes sont plus pertinents dans les grandes villes où il y a toujours quelqu'un qui a besoin de transporter quelque chose de volumineux !

- lorsque tu veux aller voir ta grande-tante Christiane qui habite dans la campagne rhodanienne pour un repas de famille un dimanche, tu te rends compte que le service de car n'est pas trop adapté le dimanche dans on patelin de 500 âmes. Et il faut transporter la petite famille qui ne va pas forcément faire les 50 bornes en vélo. Et puis, si t'as pas de chance, il pleut ou il fait froid. C'est pas tous les jours ? Même réponse !

On voit bien quand on vit sans voiture qu'on est contraint. Lorsque les personnes qu'on peut solliciter exceptionnellement ne sont pas disponibles, on ne peut rien faire. Je sais, c'est mon cas : je déménage mardi ! Le but est donc d'éviter que les gens achètent une voiture. Lorsqu'on a une voiture qui dort dans le garage, on s'en sert pour tout. Ou presque. Lorsqu'on n'en a pas et qu'il faut la réserver et payer sa consommation au plus juste, on a plus envie de la réserver aux cas où on ne peut pas faire autrement. C'est le but de l'autopartage ![br]: Lundi 25 Avril 2011 à 12:16:30[hr][/hr]Et j'avais oublié le dilemme suivant : vaut-il mieux faire mes courses à pieds à la supérette d'à côté qui ne propose que des produits non-bios, pas équitable, etc. ou faire 10 km en voiture essence par semaine pour aller chercher des produits équitables, bio, saison, locaux et tout le toutim ? Vous avez 4h... ;)
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Re : Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année

Message non lupar rabelaisien » 25 avr. 2011, 15:32

Sur ce sujet, je me sens an accord avec Amaury. Je suis partisan de Autolib, l'ADTC Est Parisien porte un projet de taxis self-service antérieur à Autolib, avec lequel il pourrait se combiner http://forum.aceboard.net/8091-1852-155 ... ervice.htm
D'autres liens http://fontenayplateau.forum-actif.eu/t ... ht=autolib
* http://mobilitedurable.forumdediscussio ... ht=autolib

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