Municipales 2014: Métro ou tramway

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 31 août 2011, 11:10

Salut

amaury a écrit :Oui. Mais... ;) D'une part, il faudrait hiérarchiser les avantages / inconvénients (au-delà des préférences, tout n'est peut-être pas du même niveau, comme la desserte nord/sud :)).

Ben oui, comme font le Sytral, le Grand Lyon, ou l'OL Groupe.
Partant de la solution préférée, on hiérarchise  (ou on pondère)  les différents critères de façon qu'elle ressorte comme étant objectivement la meilleure.  Hein, non, j'exagère ?  8)

Par ailleurs, le TNS que j'évoque passe à Bellecour (http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2164 ... 2,0.038581).

Celui que j'évoque aussi : mais les deux ne sont qu'à Bellecour Antonin Poncet (si j'en crois ton schéma); :)


[br]: Mercredi 31 Août 2011 à 11:12:43[hr][/hr]
Petite esquisse de cette proposition :

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 6,0.020921

Avec  diverses dispositions complémentaires, pour limiter la gêne créée par un terminus du métro A à Bellecour,
ou relier cette place à divers secteurs de l'agglomération :

- tramway reliant Bellecour à la place Jean-Macé, pour compenser la suppression de correspondance MA/T2 à Perrache
- tramway reliant Bellecour à la gare Saint-Paul, puis utilisant - avec les trams-trains -  le tunnel de Loyasse vers les 5ème et 9ème arrondissements
- tramway reliant le Vieux-Lyon puis la Croix-Rousse via un tunnel sous Fourvière et un viaduc sur la Saône, puis le plateau nord.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 nov. 2011, 23:04, modifié 1 fois.
.
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Antwan » 31 août 2011, 11:57

On nous sert déjà du tramway à toutes les sauces pour tuer dans l'oeuf les extensions de métro (Perrache, La Doua, Venissieux, G.Blanche...), faudrait pas non plus qu'ils se mettent carrément à remplacer le metro existant par du tramway :buck2:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 31 août 2011, 12:41

Salut

Je pense qu'il faut être pragmatique et se dire que ce qui est aujourd'hui métro le restera. Quant aux tramways qui plombent l'extension du métro, c'est plutôt le constat - certes tardif - que la solution métro n'est pas forcément la seule possible. Le niveau de trafic sur les lignes de tram montre que les extensions de métro étaient indéfendables sur le plan socio-économique (trop cher pour un niveau de trafic en dessous de l'étiage du mode métro).

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 31 août 2011, 17:10

Salut

Antwan@, cette proposition entre Bellecour et Perrache ne constitue pas une baisse de niveau général, puisque :
- pas un mètre de souterrain n'est enlevé au service des voyageurs
- les véhicules seraient un peu plus grands que les rames MA d'aujourd'hui ( suffisamment capacitaires pour assurer le trafic sur le tronçon dont  je propose la modification)

C'est donc du métro, circulant à droite, pas sur pneumatiques.

La mise sur fer offre des solutions après lesquelles on court depuis des décennies pour annuler la coupure en quatre morceaux du cours de Verdun par le centre d'échanges et le métro sur pneus.

Beaucoup de Lyonnais ne considèrent pas que ce serait résoudre un problème secondaire.

Ce n'est pas un problème de transport au sens strict mais, grâce à la possibilité de croiser hors tunnel  les voies du métro léger (comme on croise celles d'un tramway) et via la suppression de l'arrière gare métro de Perrache  (qui encombre totalement une voûte et barre sur le Cours de Verdun le passage entre Rhône et Saône), on pourrait rétablir des fonctionnalités et des  pratiques urbaines qui ont disparu il y a 35 ans : Un voyageur ferroviaire sortant (par les souterrains historiques) de la gare de Perrache quasiment au niveau du sol général de la presqu'ile, pourrait rejoindre à ce niveau la place Carnot, le Rhône, la Saône, le cours Charlemagne, sur des trajets naturels, évidents.

Les trajets des gens ne prenant pas le train seraient également facilités et clarifiés.

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 1,0.010461

A+
Dernière modification par nanar le 01 sept. 2011, 22:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 01 sept. 2011, 09:37

Antwan a écrit :On nous sert déjà du tramway à toutes les sauces pour tuer dans l'oeuf les extensions de métro (Perrache, La Doua, Venissieux, G.Blanche...)

Il y a certainement au SYTRAL un complot anti-métro ! ;) D'ailleurs, le prolongement à la gare d'Oullins de la ligne B et l'évocation pour passer dans la foulée à l'Hôpital Lyon-Sud le prouvent... :mdr:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Antwan » 01 sept. 2011, 17:23

Rémi a écrit :Quant aux tramways qui plombent l'extension du métro, c'est plutôt le constat - certes tardif - que la solution métro n'est pas forcément la seule possible. Le niveau de trafic sur les lignes de tram montre que les extensions de métro étaient indéfendables sur le plan socio-économique (trop cher pour un niveau de trafic en dessous de l'étiage du mode métro).


Ce qui est dérangeant en soit n'est pas tant le mode de transport mais plus la rupture de charge, en particulier aux Charpennes et à Perrache, et surtout le fait que ce soit systématique :
  • MA prolongé par une ligne forte non métro aux 2 extrémités
  • MB 1 extremité (et aux 2 avec la proposition de nanar)
  • MC à son extremité
  • MD à 2 extremités aussi (dont une branche avortée).

Bref c'est la tendance. Je m'interroge sur la fréquentation de MB si on avait réalisé Part-Dieu/Gerland en tramway.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Sylvain » 01 sept. 2011, 17:28

Il faut aussi peut-être voir que s'il y a rupture de charge, c'est pas la faute du tram (ou autre mode moins lourd qui prolonge), mais plutôt du métro qu'il est très difficile de prolonger (coût, potentiel... sans parler des complications physiques qu'on s'est imposé tous seuls).
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 01 sept. 2011, 17:59

Salut

Sur Part-Dieu - Guillotière, l'arrivée de T1 n'a pas entraîné de perte sur la ligne B, dont la fréquentation a continué de croître, alors que celle de T1 (par rapport au 26) a aussi fortement cru.

Au reste, toujours une question de coût d'investissement par rapport au flux...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 05 sept. 2011, 11:02

@Antwan : Ton raisonnement fait référence à la pénalité des correspondances. Là, on ne peut être que d'accord. Mais on est aussi forcé de le relativiser ! Dans ta liste, il y a, par exemple, MA qui serait prolongée par une ligne de tram aux deux extrémités. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. D'une part, T3 va très loin en périphérie et, d'autre part, la ligne va directement à la Part-Dieu. On n'est pas du tout dans la même configuration que Perrache - Confluent. Sur cette dernière portion, en effet, on fait une correspondance mais pas pour aller en périphérie et pas plus vite que le métro. Mais avait-on les moyens de prolonger le métro ?  ::)

La ligne C est elle-même (tout comme F1) une bonne illustration de la non attractivité des lignes courtes qui incitent à multiplier les correspondances pour des trajets de 2 ou 3 stations. Mais posons la question différemment :
- peut-on (a-t-on les moyens de) prolonger un mode de transport hyper-capacitaire et coûteux jusqu'aux "extrémités" des lignes ?
- comment est organisée la correspondance ?

Il y a des coins où c'était "tram tout de suite ou rien pendant 20 ans au moins" (ex. Presqu'île) et d'autres où la correspondance a tout son sens à la fois parce que la ligne part assez loin en périphérie pour capter la majorité des flux sur le tronçon de l'axe où la charge peut être acceptable pour une ligne forte ET parce qu'elle offre une opportunité de desserte de l'autre centre de l'agglo en ligne forte (cas de T3 entre Vaulx La Soie et Part-Dieu ou de la proposition de Nanar entre gare d'Oullins et Presqu'île).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar TubeSurf » 14 nov. 2011, 22:36

Salut,

Petite interview de Michel Havard:

http://www.lyonpoleimmo.com/2011/11/14/13738/%C2%AB-un-potentiel-tres-fort-de-densification-du-centre-de-l%E2%80%99agglomeration-%C2%BB/

ça fait toujours aussi archaïque comme discours sur la plupart des points je trouve…

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar xouxo » 14 nov. 2011, 23:03

Il a tout compris c't'homme là, il promet un peu tout, y compris des chose pas très conciliables  :
-densification
-métro
-fluidité en bagnole
-stationnement
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 14 nov. 2011, 23:07

TubeSurf a écrit :Petite interview de Michel Havard:

http://www.lyonpoleimmo.com/2011/11/14/13738/%C2%AB-un-potentiel-tres-fort-de-densification-du-centre-de-l%E2%80%99agglomeration-%C2%BB/

ça fait toujours aussi archaïque comme discours sur la plupart des points je trouve…


C'est surtout "Demain on rase gratis".
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar TubeSurf » 14 nov. 2011, 23:15

Ah non attends, il répète au moins 4 fois 'cela coûtera très cher'  :funny:

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 15 nov. 2011, 10:01

Salut

Ah c'est sûr, pour le prix de son métro Saint-Paul - Part-Dieu, on fait :
- déviation T4 par Vivier-Merle
- jonction Thiers-Lafayette ouest
- Préfecture - Cordeliers
Ces trois opérations permettant de prolonger T3 aux Cordeliers par Servient

- Rue de Marseille - Jean Macé
- Jonction T2 - T4 au Cimetière de la Guillotière
- terminus partiel Carrefour Vénissieux
Combinés à l'opération numéro 3, permettent une liaison Cordeliers - Gabriel Péri - Jean Macé - Cimetière - Etats Unis (23 historique)

- Debourg - Bachut
- Parc du Chêne - La Soie
Intégrant le T5 Grange Blanche - Eurexpo, permet un axe Gerland - Grange Blanche - Bron - La Soie

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 15 nov. 2011, 23:46

Salut

Petit retour sur ma cogitation du 15 / 31 aout ( Terminus sud du métro A (sur pneu) reporté à Bellecour,
et création d'un métro léger sur fer (compatible tramway) de  Bellecour vers Perrache et plus au sud ).

Pour une VARIANTE :
50 % des  métros A (sur pneus et intégralement automatisés)  rebroussent à Bellecour,
l'autre moitié (environ 12 par heure en pointe) pousse à Perrache.

UNE PARTIE  des trams (6 à 8 par heure) venant du sud par le Cours Charlemagne empruntent le tunnel métro entre Perrache et Bellecour,où ils ont leur propre station terminus à côté de celle du métro A  (ces trams ne s'arrêtent PAS à Ampère Victor Hugo)

Je sais qu'il y a une foultitude d'objections  techniques, réglementaires, sécuritaires, etc...

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 16 nov. 2011, 09:53

Salut

Oui, car c'est souvent l'exploitation qui génère des contraintes par rapport à une stricte approche de faisabilité de gros oeuvre. En la matière, cela suppose des travaux très importants qui me semblent complètement déraisonnables :
- pour faire le terminus partiel du métro à Bellecour, il faut installer une croisée en avant-gare côté Cordeliers, dans l'alignement situé sous la rue de la République, donc créer une communication entre les deux voies aux Cordeliers pour faire un terminus provisoire pendant les travaux. Je passe évidemment sur les modifications de signalisation à apporter, puisqu'il faudra d'abord modifier la signalisation classique pour la phase transitoire avant l'installation du CBTC. Coûts frustratoires élevées sur des délais très réduits...
- cela suppose l'acceptation d'un terminus en avant-gare qui est, même en automatisme, beaucoup moins souple qu'un terminus en arrière-gare, du fait du temps de traversée de la croisée.
- cela suppose que les deux matériels soient équipés d'un système de signalisation compatible pour la section Perrache - Bellecour parcourue par des métros lourds automatiques et des convois légers sur fer conçus pour de l'exploitation à vue.
- la constitution d'une station parallèle à l'existante à Bellecour pose la question de l'ouvrage de croisement avec la ligne D, mais aussi la gestion de la bifurcation au sud de Bellecour, qui avec 20 rames par heure (dont il faut définir si elles sont espacées régulièrement de 3 minutes ou dans un cycle de rafales à intervalles différents), nécessitera probablement un ouvrage dénivelé, sauf à accepter qu'une rame soit retenue en amont de la bifurcation par la signalisation
- la méthode d'exploitation du terminus tramway de Bellecour en avant-gare ou en arrière-gare.
- comment se gère une situation perturbée avec nécessité d'évacuation des voyageurs, par exemple à Ampère, sachant que la situation de référence à prendre en compte est un matériel urbain au gabarit 2,40 m sur des quais au gabarit 2,90 m hauts de 1 m avec un matériel avec un plancher à 32 cm... et l'évacuation d'un usager en fauteuil roulant.

Bref, redescendons sur Terre !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 16 nov. 2011, 19:13

Salut

Juste une question :
- comment se gèrerait une situation perturbée avec nécessité d'évacuation des voyageurs, par exemple à Ampère, sachant que la situation de référence à prendre en compte est un matériel urbain au gabarit 2,40 m sur des quais au gabarit 2,90 m hauts de 1 m avec un matériel avec un plancher à 32 cm... et l'évacuation d'un usager en fauteuil roulant.

Comment se gèrerait la même situation hors station ?
(la  station Ampère n'existerait pas pour le tram, donc,  c'est un peu comme une évacuation en pleine voie, dans le tunnel ?)

- la constitution d'une station parallèle à l'existante à Bellecour pose la question de l'ouvrage de croisement avec la ligne D,
Là, Non, pas de difficulté particulière dans une construction à ciel ouvert au milieu de Bellecour  (entre le MA et la statue).  
C'est infiniment plus simple que de glisser le MD sous le MA comme on l'a fait vers 1986/87

Pour le reste tu as raison,  remontons sur terre.

A+
Dernière modification par nanar le 16 nov. 2011, 19:15, modifié 1 fois.
.
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 20 nov. 2011, 21:17

Salut
Le feuilleton continue  :banane:
http://www.lyonpoleimmo.com/2011/11/14/13738/%C2%AB-un-potentiel-tres-fort-de-densification-du-centre-de-l%E2%80%99agglomeration-%C2%BB/

Justement, quelle est la stratégie à adopter pour  la desserte de la Part-Dieu ? Que peut-on imaginer dans d’autres quartiers ?

La Part Dieu est aujourd’hui très desservie : deux tramways, beaucoup de bus, un métro…mais il n’y a pas de mode de transport lourd entre Part-Dieu et Presqu’île.  Je pense qu’il faudra créer une liaison en métro Presqu’ile-Part Dieu. Cette ligne qui coûtera cher, sera absolument nécessaire si nous voulons éviter l’engorgement du secteur de la Part-Dieu.
Mon projet est de relier Saint Paul-Hôtel de Ville, Cordeliers , Préfecture et Part Dieu sur une même ligne de métro. Ce qui permettrait du coup de lier la Presqu’île à la Part-Dieu et d’avoir un deuxième mode de transport lourd en direction de la Part-Dieu.
L’enjeu du réaménagement de la gare de la Part-Dieu est majeur. La gare est complètement saturée. C’est un sujet sur lequel la Communauté Urbaine et la SNCF mènent des études. Cela coutera très cher. Dans mon projet Part Dieu, cette dimension est prise en compte.
Je tire aussi la sonnette d’alarme sur un autre sujet, qui est celui de la voiture et du stationnement sur le quartier : attention de ne pas avoir une vision trop idéologique des choses : il y aura besoin de conserver des places de stationnement en quantité suffisante sur le secteur.

Comment faut-il faire, alors que l’on sait que lorsqu’on crée de l’infrastructure, celle-ci a tendance à se remplir ?

J’essaie de ne pas être un idéologue du «  tout voiture » ou du  « sans voiture ». 98% de gens vivent en dehors de ces deux extrêmes. Il faut inciter au maximum à un autre mode de transport que la voiture.
Je pense que le prolongement de la ligne B du métro à Oullins est une très bonne chose, et permet une véritable alternative à l’utilisation de la voiture pour rentrer en ville. Je pense que l’on verra à l’ouverture que le parc relais d’Oullins est insuffisant. Je regrette un peu que l’on n’ait pas poussé vers les hôpitaux Lyon Sud, puisqu’on aurait pu de cette façon capter un trafic et en même temps anticiper l’avenir. Le Plan Campus va jusqu’aux Hôpitaux Lyon Sud, passe par Gerland, et va jusqu’à l’Université Claude Bernard. Je comprends parfaitement les difficultés financières. Je sais que des études sont menées concernant ce prolongement. L’argent public étant rare, je ne jetterai pas la pierre à Bernard Rivalta et à Gérard Collomb, mais, pour autant, il faut  anticiper et éviter de rendre le projet impossible par une urbanisation autour des hôpitaux Lyon Sud.
Il faut inciter à d’autres modes de transports. C’est pour cela que je considère que le prolongement du tramway à Confluence comme une erreur historique. Le tramway transporte moins de monde et moins vite, ce qui fait que beaucoup sont tentés de conserver leur voiture. On voit bien la volte-face  réalisée entre la ZAC 1 de Confluence et la ZAC 2. La ZAC 1 a été une vision idéologique des choses, rattrapée par la réalité et la pratique du site. La ZAC 2 prévoit un parking de 3500 places. Une fois que l’erreur est commise, on la paie  pendant  cinquante ans.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 20 nov. 2011, 21:46

Salut

La répétition des mêmes poncifs et lieux communs. 
Décidément, l'ump  n'arrive pas à digérer d'avoir été écartée du pouvoir lyonnais en 1995.

A+
.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 14 janv. 2013, 17:04

Le Progrès, 8 janvier
[align=center]Les enjeux des municipales de Lyon. L’accroissement de la capacité du métro au rang de priorité[/align]
Transports. Beaucoup de nouvelles lignes ouvriront d’ici mars 2014. La suite reste en pointillés.

Le mandat du Sytral et du Grand Lyon qui s’achève va donner lieu à un véritable feu d’artifices d’inaugurations qui vont accroître sensiblement le maillage du réseau TCL. En, l’espace de quelques mois la ligne B du métro arrivera à Oullins, la ligne T1 du tramway se connectera avec elle à Debourg grâce à son prolongement depuis Montrochet, la ligne T4 sera, elle, étendue jusqu’à Part-Dieu et poursuivra son chemin jusqu’à la Doua en empruntant la même plateforme que la ligne T1 depuis l’avenue Thiers.

Les principaux projets lancés par le Sytral au cours du mandat 2008-2014 auront été bouclés peu de temps avant les prochaines élections municipales.

La ligne T5 (Grange-Blanche Eurexpo) est en service depuis novembre dernier, son prolongement jusqu’au rond-point René-Cassin à Chassieu sera, lui, achevé d’ici fin 2014 comme le site propre de Leol, la ligne express de l’Ouest lyonnais. La feuille de route est à jour. La prochaine reste à écrire. Son contenu qui sera au cœur des débats des prochaines élections reste à écrire. L’issue du vote pourra bien sûr influer sur les choix. Bernard Rivalta, le président du Sytral, a affirmé que l’accroissement de la capacité d’un métro désormais saturé en heures de pointe accaparera une grande partie des investissements. Il s’agit notamment d’acheter de nouvelles rames pour permettre de passer à une automatisation intégrale de la ligne B et d’allonger celles de la ligne D dont le nombre de voyageurs doit encore augmenter avec le développement du tram-train dans l’Ouest lyonnais. En prévision aussi le lancement du prolongement de la B jusqu’aux Hôpitaux Lyon/Sud.

Les Verts n’en font pas une priorité et continueront aussi à s’opposer à tous les projets destinés à la desserte du Grand Stade de Décines. Opposants les plus virulents de certains choix du Sytral, ils militent pour la réalisation des lignes fortes de rocade (Gerland/Villeurbanne et Vénissieux/Vaulx-en-Velin) inscrites au Plan des déplacements urbains de 1995 et tout juste ébauchées pour la première avec le prolongement de T1 jusqu’à Debourg.

L’amélioration de la ligne de bus C3 (Saint-Paul/Vaulx-en-Velin) qui transporte 55000 voyageurs/jour, engluée dans la circulation sur une partie de son itinéraire, devrait être réalisée au cours des prochaines années.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 ... e-priorite
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 25 janv. 2013, 18:02

leprogres.fr, 25 janvier
[align=center]Municipales 2014 : Emmanuel Hamelin officialise sa candidature à Lyon[/align]
Conseiller municipal UMP de Lyon, ancien parlementaire de la Croix-Rousse, Emmanuel Hamelin a présenté ce matin les axes de la campagne qu’il compte bien mener en 2014.

Entouré de référents d’arrondissements marqués par des profils très divers, le président d’Elan, son association de campagne, a souhaité relever « les erreurs et les mensonges de Gérard Collomb ». De Grolée, « devenu une friche commerciale », à Confluence, « quartier le plus embouteillé de la ville », en passant par l’Hôtel-Dieu « dont l’équilibre économique n’est pas atteint », la SACVL, la Cité de la gastronomie, ou la Part-Dieu, Emmanuel Hamelin a passé en revue les nombreux projets lyonnais sur lesquels il est intervenu depuis deux années. Avec déjà, au moins deux propositions : le métro à Confluence, « par le Rhône ou la Saône », et « la nécessité d’intégrer le territoire de l’aéroport Saint-Exupéry à la future métropole ». Le candidat n’a évidemment pas oublié d’étriller « les méthodes du maire de Lyon, qui n’écoute personne ».
Favorable à l’organisation de primaires pour départager les concurrents de la droite et du centre, Emmanuel Hamelin, à l’instar de ses homologues, devra attendre le mois de juin pour connaître le nom de celui qui sera officiellement investi par l’UMP.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/2 ... ure-a-lyon

lyoncapitale.fr, 25 janvier
[align=center]Hamelin et les lendemains qui déchantent de Gérard Collomb[/align]
Les primaires à droite étant redevenues crédibles, Emmanuel Hamelin a présenté ce vendredi matin ses équipes de campagne et son bilan des années Collomb. Dans une longue énumération des échecs du maire de Lyon, il dresse le portrait d'un maire "illusionniste".

"Emmanuel Hamelin est sans doute, à droite, le meilleur communicant. Il trouve un angle d'attaque contre Gérard Collomb, un slogan qu'il sait bien dérouler", nous confiait un proche de Michel Havard, un brin jaloux. À l'approche des primaires internes à la droite dont l'annonce est imminente, Emmanuel Hamelin a présenté, ce vendredi matin, son nouveau slogan répété à satiété : "Gérard Collomb a volé leur rêve aux Lyonnais !". Dans sa critique du second mandat, il replace son gimmick après avoir apporté son éclairage sur tous les grands dossiers : OL Land, Grôlée, Hôtel-Dieu, Cité de la gastronomie, la SACVL, métropole ou encore le futur réaménagement du quartier de la Part-Dieu. Sur tous ces dossiers, il entend faire prendre conscience aux lyonnais "des erreurs et des mensonges de Gérard Collomb". Ce vendredi matin, Emmanuel Hamelin s'est plié à un exercice de synthèse des communiqués qu'il envoie à la presse depuis que sa candidature dissidente à celle de Michel Havard, en vue des municipales de 2014, l'a privé de tribune au conseil municipal de Lyon. Ses positions n'ont rien de nouveau mais il les utilise comme base de sa future campagne des primaires de l'UMP et du centre.

"Les lyonnais ont rêvé"
Brodant autour du thème "c'était beau, les lyonnais en ont rêvé", il revient sur la rue Grôlée promise par Gérard Collomb aux Lyonnais comme une rue du luxe et qui pour lui n'est plus qu'une "friche lugubre et insécure dont les fausses façades cachent mal la réalité". Il passe en revue les rendez-vous manqués par Gérard Collomb en matière de rayonnement international : la Cité de la gastronomie, Lyon Mode City, le grand prix de tennis de Lyon. Sa critique des années Collomb s'appuie aussi sur du concret notamment à la Confluence : "Le centre commercial est un fiasco. Carrefour qui devait être la locomotive a le plus mauvais taux de rentabilité de France". Et Emmanuel Hamelin de citer le responsable : "Gérard Collomb a fait une erreur historique en ne faisant pas le métro dans ce quartier".

Le métro à la Confluence mais quand ?
Pour incarner une posture de candidat plus que d'opposant, Emmanuel Hamelin se risque à dévoiler son premier élément de programme au cas où il serait investi candidat de l'UMP et du centre : "amener le métro à la Confluence". L'idée peut faire rêver les Lyonnais, sa réalisation peut laisser sceptique. Le prolongement de la ligne A étant techniquement impossible, le conseiller municipal UMP envisage de débrancher le métro à Ampère puis de l'orienter sur les quais du Rhône, sous l'A7. Ce projet ne pourra voir le jour qu'après le déclassement de l'autoroute qui longe la Confluence. L'idée est envisagée depuis longtemps mais reste soumise à la réalisation du TOP voire du Col, deux infrastructures routières qui ne seront pas réalisées avant 2030.

Des primaires entre lyonnais
Dans un premier temps, le calendrier qui lui tient à cœur est moins celui du métro à la Confluence que des primaires de la droite et du centre qui vont désigner le futur adversaire de Gérard Collomb en 2014. Il les veut ouvertes à l'UDI et dans les plus brefs délais. "Notre candidat doit être investi en juin ou en juillet. La campagne doit donc avoir lieu en mars et en avril et elle doit être courte. Nous avons vu que les longues campagne pouvaient créer des problèmes", glisse-t-il en faisant référence au psychodrame de la présidence de l'UMP. Une manière aussi de contrecarrer les desseins municipaux des extramuros que sont Georges Fenech ou François-Noël Buffet. "Les lyonnais ne veulent pas d'un parachuté. Fenech est député de Givors, quelle légitimité a-t-il ? Quant à François-Noël Buffet, il est téléguidé par ses ambitions personnelles mais Oullins n'est pas Lyon. En 2008, nous avons vu ce que donne le retour d'un lyonnais dans sa ville", assène-t-il. Entre les rêves évaporés de Gérard Collomb et le cauchemar de Dominique Perben, Emmanuel Hamelin pense tenir sa martingale.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... rd-Collomb
Dernière modification par Didier 74 le 26 janv. 2013, 18:43, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 25 janv. 2013, 22:54

Salut

Le Progrès du 8 janvier a écrit :.... Bernard Rivalta, le président du Sytral, a affirmé que l’accroissement de la capacité d’un métro désormais saturé en heures de pointe accaparera une grande partie des investissements. Il s’agit notamment d’acheter de nouvelles rames pour permettre de passer à une automatisation intégrale de la ligne B et d’allonger celles de la ligne D dont le nombre de voyageurs doit encore augmenter avec le développement du tram-train dans l’Ouest lyonnais. En prévision aussi le lancement du prolongement de la B jusqu’aux Hôpitaux Lyon/Sud.

Les Verts n’en font pas une priorité
et continueront aussi à s’opposer à tous les projets destinés à la desserte du Grand Stade de Décines.
...

Pour éviter des confusions : c'est le prolongement du métro B aux hôpitaux qui n'est pas une priorité pour les Verts.
Je suis d'accord avec ce point de vue.


.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar to8d » 26 janv. 2013, 09:13

nanar a écrit :Pour éviter des confusions : c'est le prolongement du métro B aux hôpitaux qui n'est pas une priorité pour les Verts.
Je suis d'accord avec ce point de vue.

Ah bin oui, il ne faudrait pas que des gens de l'ouest délaissent leur voiture diésel pour aller travailler dans Lyon via un transport écologique...
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar xouxo » 26 janv. 2013, 10:03

Ben oui, parce que tout l'ouest lyonnais habite aux Hoptiaux Lyon-Sud, c'est bien connu!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 26 janv. 2013, 11:55

salut

Exactement @Xouxo :
Le métro aux Hôpitaux sud est un arbre qui cache la forêt (l'ensemble de l'Ouest)

A+
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 26 janv. 2013, 14:05

Salut
De toute façon, il faut un mandat pour faire les études et un deuxième pour commencer les travaux !!!!

@+
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar to8d » 26 janv. 2013, 15:16

xouxo a écrit :Ben oui, parce que tout l'ouest lyonnais habite aux Hoptiaux Lyon-Sud, c'est bien connu!

L'A45 passe à proximité, tout simplement ; donc tout le plateau mornantais peu en bénéficier.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar xouxo » 26 janv. 2013, 16:29

Le metro est un transport de masse qu'on ne rempli pas (principalement) avec des parking relais. A moins de construire des parking gigantesques à chaque stations ou presque ce qui irait à l'encontre de la volonté de placer des logement et des emploi au plus près des transports urbains.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar to8d » 26 janv. 2013, 17:16

Un parking souterrain entre l'hopital et le centre commercial a été envisagé fut-un temps...

Ne pas oublier que les gens de l'ouest ne sont pas tous des sales nantis capitalistes indignes d'obtenir des TC (message à ceux qui étaient contre le B à Oullins et les bus sur la CCVL et la CCVG) mais qu'il y a aussi des gens modestes qui souhaitent travailler, se soigner et consommer dans l’agglomération.
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 26 janv. 2013, 18:58

Justement, puisque les gens de l'ouest ne sont pas tous de méchants capitalistes, autant essayer de multiplier et disséminer les stations de TC pour que les modestes en aient plus près de chez eux, et ne soient pas contraints de prendre une voiture (qui pèse lourd dans le budget quand on est peu fortuné) pour rallier de rares stations de métro.

Or multiplier et disséminer les stations de TC, au prix du métro, c'est difficile, on n'y parviendrait qu'en alourdissant les impôts, et pourtant beaucoup de gens modestes resteraient loin des stations.

Donc, hors de l'extrême centre le métro à la lyonnaise n'est pas la bonne solution, c'est surtout un écran qui cache les besoins réels, et une carotte politique. (Carotte... et promesse non tenable)

Il est par ailleurs facile d'assurer à des TC une vitesse commerciale de 25 ou 30 km/h sans y mettre 150 millions d'euros par km :
Réserver fermement et en continu aux TC une part des chaussées existantes sur certaines artères (auto)routières à 8 files qui transpercent Lyon sur des kilomètres et des kilomètres, ça coûte peanuts comparé à un métro :
Version routière :
http://www.autobusovenoviny.cz/image/25 ... pacity.jpg

version ferroviaire (on croirait presque l'A6 dans la tranchée d'Ecully) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... iedlec.jpg

A+
Dernière modification par nanar le 27 janv. 2013, 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 27 janv. 2013, 11:58

ça fait plaisir de lire Nanar. Ce n'est pas son boulot mais il connaît aussi bien son sujet que les pros ! Chapeau ! :)

La logique des parcs-relais vers le métro et point final ! est une logique qui est aujourd'hui archaïque. Elle était très à la mode dans les années 70 et 80. On pensait peut-être qu’il serait impossible d'éviter que tout un chacun ait une voiture. Remarquez, on devait sûrement penser que c'était souhaitable... :mdr: Bref, on croyait que le seul endroit où on pourrait mettre des TC performants, c'était en ville et que le seul moyen de les empêcher de gêner les voitures, c'était de les mettre en souterrain. Dans les années 90 et 2000, on a développé l'idée que la surface aussi pouvait être mieux partagé et non plus uniquement entre voiture et TC. Enfin, depuis les années 2000, on essaye de travailler sur le lien direct entre le fonctionnement territorial et la mobilité, notamment à l'échelle de proximité.

Il s'agit bien d'une logique des parcs-relais vers le métro et point final ! parce que les sommes à dépenser sur ce projet de prolongement de la B à l'hôpital Lyon Sud cumulées à celles nécessaire sur le remplacement des rames et des pilotes automatiques ne permettront pas de faire de desserte fine. Comme à l'époque de la ligne D... Au globla, le réseau prendra du retard et les conditions de mobilité ne s'amélioreront que sur le périmètre de ce projet.

Or, si on creuse, on se rend compte que la relation entre le nombre d'emplois et de population desservi et le coût investi n'est pas flatteur... Pourquoi ne pas privilégier une intégration tarifaire plus avancée des lignes de TER ? Pourquoi ne pas multiplier les voies réservées aux bus (ex. sur autoroute) ? Et sans attendre le TOP, le COL ou je ne sais quel projet qui concerne soit les flux de transit (et donc ne change rien), soit participe à accroître les déplacements en voiture ! Pourquoi ne pas prévoir un mode pré-métro qui viendrait se greffer à Brignais et coûterait moins (pas toujours en souterrain, croisements à niveau possible façon T3...) ?! ça ne serait pas une meilleure opportunité pour le Sud-Ouest Lyonnais(*) ?

* L'Ouest Lyonnais (dont je suis originaire) n'est pas spécialement concerné par MB à HLS... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar turbotrain » 27 janv. 2013, 14:07

Au final, on en revient à une solution de type RER.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 27 janv. 2013, 16:14

OUI, en restant toutefois à l'échelle de l'agglo, car Rhône Alpes est trop grande pour un RER Lyonnais

J'ai ajouté des sites de stations possibles sur la google maps. Elles se suivraient parfois à 5/600 mètres à peine les unes des autres, en zone dense, et seraient plus distantes en périphérie.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 1,0.396194

Soit une ligne d'environ 25 km comme certaines de la Stadtbahn de Cologne http://en.wikipedia.org/wiki/Cologne_Stadtbahn

A+
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 12 mars 2013, 20:14

lyoncapitale.fr, 12 mars
[align=center]Le projet sans imagination d'Emmanuel Hamelin[/align]
MUNICIPALES - Ces prochains jours, l'état-major parisien de l'UMP organise un sondage pour départager les cinq candidats de la droite qui souhaitent affronter Gérard Collomb dans un an. Emmanuel Hamelin bat la campagne et occupe le terrain médiatique. Il dévoilait ce matin une partie de son programme. Décryptage.

Dans cet état de pré-campagne municipal (qui aura lieu, rappelons-le, dans un an), on s'ennuie ferme. L'UMP qui se cherche pourtant un avenir et un leader ne parvient pas à sortir l'ambiance politique locale d'une certaine léthargie. A droite, ils sont cinq sur la ligne de départ. Nora Berra, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin, Michel Havard et l'illustre inconnue de la scène locale, Myriam Pleynard. Cette crise de leadership ne cristallise rien.

Elle ne mobilise même pas une attention particulière qu'aurait du impulser une bataille interne capable de poser les bases d'une dynamique de campagne à l'image de ce que fut la primaire des présidentiables socialistes. L'idée d'une primaire pour départager les candidats UMP à la mairie de Lyon est suspendue à un sondage qui doit être réalisé cette semaine ou la semaine prochaine. Si l'un des candidats émerge, alors il sera désigné. Sinon, la primaire s'imposera. Dans l'intervalle, tout le monde attend. Attente et ennui vont donc de pair.

Lueur
Dans l'attente de ce sondage, ils ne sont pas nombreux à tenter d'occuper le terrain. Çà et là, les rédactions reçoivent quelques communiqués assez vains. Censée être en campagne, la droite ne fait pas campagne. C'est pourtant le bon moment pour faire parler de soi. Emmanuel Hamelin l'a bien compris en invitant la presse ce mardi matin à une présentation de programme au seuil d'une période cruciale lors de laquelle les Lyonnais vont être interrogés par sondage pour départager les candidats de la droite.

Hamelin croit en ses chances. Il a édité un document de campagne, fait les marchés, fait du tractage dans le métro. Avec ses équipes, il travaille dur, tape fort sur Collomb et rappelle à chacun qu'il est le seul à le faire. Façon élégante et polie de dire que Michel Havard, jusqu'alors leader de la droite, a toujours été économe en critiques à l'égard de Collomb. "Je m'interdis d'allumer mes petits camarades à l'UMP", explique Hamelin.

Il ne risque pas non plus d'allumer des lueurs dans les yeux des Lyonnais. Il souhaite par exemple donner la possibilité aux Lyonnais de lancer des référendums d'initiative populaire. Prenant en exemple le dossier de l'Hôtel-Dieu, il constate que "nous avons été trop longtemps privés de grands débats". Pour Hamelin, si 3% du corps électoral se mobilise autour d'une question, alors "l'exécutif s'engage à organiser un référendum". Louable. Mais les Lyonnais n'ont nullement besoin d'élire Emmanuel Hamelin pour se donner ce genre d'opportunités déjà garanties par la Constitution.

Drôle
L'article 72-1 de la Constitution dispose en effet déjà que "les électeurs de chaque collectivité territoriale peuvent, par l'exercice du droit de pétition, demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante de cette collectivité d'une question relevant de sa compétence".

L'article 1112-16 du Code Générale des Collectivités Territoriales précise même que "dans une commune, un cinquième des électeurs inscrits sur les listes électorales (…) peuvent demander à ce que soit inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante de la collectivité l'organisation d'une consultation sur toute affaire relevant de la décision de cette assemblée".

Le plus drôle: lorsque ces dispositions ont été votées par le Parlement, Hamelin était député et les a votés puisqu'il appartenait alors à la majorité qui avait fait voter ces textes.

L'ancien parlementaire veut également créer 1500 places en crèche par le biais de la délégation de service public. L'objectif est de minimiser l'investissement en privatisant l'accueil de la petite enfance. La mesure, déjà adoptée par plusieurs villes en France, provoquera sans nul doute une levée de boucliers des syndicats de la ville de Lyon.

Enfin Hamelin souhaite donner une visibilité internationale aux universités lyonnaises (qui ne sont pas de la compétence des communes) en créant un prix de l'innovation scientifique censé accueillir en résidence à Lyon les meilleurs chercheurs mondiaux. Loin de l'extase, au moins Hamelin occupe le terrain.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... el-Hamelin
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 18 mars 2013, 15:57

Salut
Lyon Capital : Le rapport qui remet en cause le périphérique ouest
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Transports/Le-rapport-qui-remet-en-cause-le-peripherique-ouest
Une liaison en tram-train St-Paul/Hôtel de Ville

L'étude reprend à son compte plusieurs préconisations d'associations hostiles à l'Anneau des Sciences, comme le doublement des voies TER entre Tassin et Gorge-de-Loup pour accroître la fréquence des trams-trains. Ils envisagent aussi l’insertion d’une 4e branche de l’Ouest lyonnais vers Craponne, sur la ligne Leol en cours de construction.
TTK exhume également un projet qu'il avait déjà appuyé par le passé : un prolongement des voies entre Saint-Paul et la Presqu’île, arguant "qu'une solution d'interconnexion en surface n'est pas impossible, sous réserve d'une poursuite de la piétonnisation de la Presqu'île". Selon le schéma proposé, la rue Grenette serait fermée à la circulation et le tram-train remonterait la rue de la République jusqu’à Hôtel-de-Ville (en rouge sur la carte ci-dessus), pour une correspondance vers les métros A et C.

Symétriquement, les rails de tram de la rue Servient traverseraient le Rhône vers la place de la République, Cordeliers et les quais du Rhône jusqu'à Hôtel-de-Ville, empruntés notamment par le T3 (en rose sur la carte). Ainsi, le voyageur venu de l’Ouest aurait une seule correspondance pour rallier Part-Dieu ou l’Est lyonnais. Et réciproquement.

Vers les hôpitaux sud : un tram plus qu’un métro ?

Vers le sud-ouest, le cabinet s’interroge sur la pertinence du prolongement du métro B vers les hôpitaux sud, proposant une liaison Perrache-Brignais en prolongeant le tramway actuel qui traverse Confluence. D’après ces experts, ce mode de transport, s’il serait plus long à rallier le pôle de santé, profiterait cependant davantage à Oullins, Pierre-Bénite puis Saint-Genis-Laval par de multiples stations (carte de droite).
ette ligne aurait une correspondance avec une ligne de tram en rocade le long de la D342, une voirie parallèle à l'Anneau des Sciences (Tassin gare d'Alaï/Francheville-le-Bas/Brignais A450) qui relierait Pierre-Bénite à Gorge-de-Loup. Enfin, les experts de transport envisagent à l'horizon 2030 un tram entre Confluence, Sainte-Foy et Gorge-de-Loup, qui nécessiterait le percement d’un tunnel de 2 km (carte de gauche).

Un super RER souterrain Perrache/Bellecour/Part-Dieu

"L'agglomération lyonnaise est l'une des seules grandes agglomérations d'un pays ouest-européen ne disposant pas de RER", relève le bureau d'ingénierie. À plus long terme, TTK imagine une super ligne de RER souterraine Perrache/Bellecour/Part-Dieu/Charpennes (carte ci-contre), qui répondrait notamment au problème de saturation du nœud ferroviaire lyonnais. Ce projet avait déjà été avancé comme alternative à l’A45, parce qu’il permettrait à des trains de relier Saint-Étienne aux deux gares lyonnaises tous les quarts d’heure. Mais TTK ne s’en cache pas : à elle seule, cette ligne a un coût équivalent à l’Anneau des Sciences. On l'imagine mal se réaliser sans les concours de l'État et de la Région.
Si elles mettent à mal certains argumentaires du Grand Lyon, ces préconisations contredisent aussi les écologistes sur la supposée économie d’argent public à réaliser en privilégiant les investissements en transports en commun. Les solutions proposées par TTK sont plus onéreuses que le périphérique ouest, même si leur date de réalisation peut être étalée sur plusieurs décennies.

Tribune de Lyon : Ligne de bus C3 : l’UMP préférerait un métro
http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/societe/37848-ligne-de-bus-c3-l-ump-prefererait-un-metro
Face aux retards fréquents et à l’insatisfaction des passagers de la ligne de trolley-bus C3, la majorité municipale a voté lundi 11 mars la création d’un deuxième couloir de bus entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. Mais ça ne sera pas avant 2018…
Un projet rejeté par l’UMP, Patrick Huguet évoquant une “volonté de pénaliser les automobilistes”. L’occasion aussi pour l’opposant Michel Havard de rappeler sa proposition de créer un métro entre la gare Saint-Paul et la Part-Dieu pour remplacer cette ligne de bus empruntée par 55000 voyageurs par jour.
Coût du projet : 300millions d’euros.

Lyon Pôle Immo : « Collomb construit un Lyon sans âme »
http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/18/26772/collomb-construit-un-lyon-sans-ame/
Vous proposez de prolonger le métro A jusqu’à Confluence. Techniquement, on sait que c’est très compliqué. Il faudrait quasiment creuser jusqu’à la place Bellecour…

Du métro Ampère, on peut y aller. Evidemment, si on l’avait fait tout de suite, cela aurait coûté beaucoup moins cher… C’est l’erreur historique de Collomb de ne pas l’avoir fait au début du dossier de la Confluence. Il était pressé plus par des questions électorales que par le développement structurel d’un quartier. Il a fait le choix du tramway, dont on voit aujourd’hui que ça n’a pas été un choix judicieux. D’abord parce qu’il prend des voies de circulations. Il voulait faire un quartier sans voitures, mais paradoxalement, c’est un des quartiers les plus embouteillés de Lyon à certaines heures. On va bientôt démarrer la phase 2. C’est déjà l’enfer, ça va être quoi demain ? J’ai fait deux propositions pour ce quartier, car il n’est pas question de reculer sur la Confluence. Je considère que l’ambition qu’il met sur l’immeuble Hikari, Collomb devrait l’avoir partout. La phase 1 a été construite dans d’anciennes normes environnementales. Il aurait pu aller beaucoup plus loin en mettant en place des systèmes d’aspiration des ordures, à propulsion à air, comme cela se fait dans certains pays d’Europe. Ça c’est écologique. Les immeubles à énergie positive, il n’y en a qu’un sur la phase 1. C’est un quartier écologique qui n’en a que le nom. Des gens ont investi dans des appartements, ont mis beaucoup d’argent, et se sentent floués, car cela ne se vend pas facilement. Dans la phase 2, je souhaiterais un quartier beaucoup plus ambitieux, avec une généralisation des immeubles à énergie positive. Soyons ambitieux. Si on ne fait rien, on va tuer le quartier. C’est pour cela que le métro est devenu indispensable.

Cela bloquerait pendant quasiment un mandat les investissements du Sytral…

Sur un mandat, Gérard Collomb fait Gerland-Oullins. Pourquoi il ne ferait pas en un mandat Ampère Confluence ? Le Budget du Sytral est important. Il peut faire des investissements sur le long terme. Quel va être le plan du Sytral sur le prochain mandat ? Continuer un peu le tramway, ou taper dans le dur pour assurer l’avenir? On ne peut pas faire l’impasse sur le métro, surtout avec un musée de la Confluence sans parking… Il faut investir dans le métro, compte tenu de l’état d’avancée du dossier de la Confluence.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 18 mars 2013, 20:00

Nanar a été lu et/ou entendu par TTK. Si c'est pas une forme de reconnaissance, ça ! :)

Lyon Pôle Immo : « Collomb construit un Lyon sans âme »
http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/18/ ... -sans-ame/ a écrit :

Vous proposez de prolonger le métro A jusqu’à Confluence. Techniquement, on sait que c’est très compliqué. Il faudrait quasiment creuser jusqu’à la place Bellecour…

Du métro Ampère, on peut y aller. Evidemment, si on l’avait fait tout de suite, cela aurait coûté beaucoup moins cher… C’est l’erreur historique de Collomb de ne pas l’avoir fait au début du dossier de la Confluence. Il était pressé plus par des questions électorales que par le développement structurel d’un quartier. Il a fait le choix du tramway, dont on voit aujourd’hui que ça n’a pas été un choix judicieux. D’abord parce qu’il prend des voies de circulations. Il voulait faire un quartier sans voitures, mais paradoxalement, c’est un des quartiers les plus embouteillés de Lyon à certaines heures. [...]

Cela bloquerait pendant quasiment un mandat les investissements du Sytral…

Sur un mandat, Gérard Collomb fait Gerland-Oullins. Pourquoi il ne ferait pas en un mandat Ampère Confluence ? Le Budget du Sytral est important. Il peut faire des investissements sur le long terme. Quel va être le plan du Sytral sur le prochain mandat ? Continuer un peu le tramway, ou taper dans le dur pour assurer l’avenir? On ne peut pas faire l’impasse sur le métro, surtout avec un musée de la Confluence sans parking… Il faut investir dans le métro, compte tenu de l’état d’avancée du dossier de la Confluence.

C'est pas parce qu'on est dans l'opposition que ça autorise à dire n'importe quoi !

Prolonger le métro A à la Confluence, coûtait trop cher à l’époque. Ce n'est pas le fait d'avoir fait le tram qui est responsable de ce coût, c'est le fait de passer sous le centre d'échanges...

Le tram prend des voies à la circulation automobile et c'est un problème ? On est au XXIe siècle...

Est-il pour le prolongement du MB à Lyon-Sud ? J'imagine que oui... Du coup, son équivalent de Gerland - Oullins sur le prochain mandat, en suivant sa logique, ça ne pourrait être que Oullins - HLS ou Perrache - Confluence ! Et on peut se questionner sur cette logique qui ne tient pas compte des spécificités. Si quelqu'un a des estimations à la louche, je serais bien curieux de savoir ce que coûterait Oullins - HLS (200 M€?) versus Perrache - Confluence avec la reprise du métro depuis Ampère, le passage sous le centre d'échange puis sous la Presqu'Île... Maintenant qu'on connaît les déboires du musée des Confluences, on pourrait être prudents sur les travaux à mener en sous-sol dans le coin...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 18 mars 2013, 21:42

Il est intéressant de reproduire la quasi intégralité de l'interview de Hamelin, pour mieux saisir la vision réactionnaire et démagogique de cet élu.

lyonpoleimmo.com, 18 mars
[align=center]« Collomb construit un Lyon sans âme »[/align]
Emmanuel Hamelin est conseiller municipal de Lyon, candidat à l’investiture UMP pour les municipales de 2014. Il évoque les grands dossiers lyonnais en matière d’immobilier et d’urbanisme.

Êtes-vous favorable à la grande hauteur ?
J’y suis tout à fait favorable. C’est une bonne solution, sur le quartier de la Part-Dieu mais pas seulement, si on veut conserver des lieux de vie. La Grande Hauteur densifie les m2 disponibles, ce qui permet au sol d’aménager des espaces. Mais ce ne doit pas être que de l’annonce. On l’a vu sur Eva. Lors du MIPIM il y a deux ans, Gérard Collomb avait annoncé la construction d’une tour monumentale, de 220 mètres de haut. Elle a disparu depuis. Il présente au MIPIM, qui est un endroit sérieux, un projet dont on a plus jamais entendu parler à Lyon… Ce sera quoi l’année prochaine ? On n’est pas là pour faire des châteaux de cartes, mais pour faire de l’urbanisme. Il faut arrêter de prendre des lyonnais pour des imbéciles qui n’ont pas de mémoire. Quant à la tour Incity, si la SNCF n’avait pas pris à bail la moitié de la tour, le projet ne voyait pas le jour…

[...]

Vous proposez de prolonger le métro A jusqu’à Confluence. Techniquement, on sait que c’est très compliqué. Il faudrait quasiment creuser jusqu’à la place Bellecour ...
Du métro Ampère, on peut y aller. Évidemment, si on l’avait fait tout de suite, cela aurait coûté beaucoup moins cher… C’est l’erreur historique de Collomb de ne pas l’avoir fait au début du dossier de la Confluence. Il était pressé plus par des questions électorales que par le développement structurel d’un quartier. Il a fait le choix du tramway, dont on voit aujourd’hui que ça n’a pas été un choix judicieux. D’abord parce qu’il prend des voies de circulations. Il voulait faire un quartier sans voitures, mais paradoxalement, c’est un des quartiers les plus embouteillés de Lyon à certaines heures. On va bientôt démarrer la phase 2. C’est déjà l’enfer, ça va être quoi demain ? J’ai fait deux propositions pour ce quartier, car il n’est pas question de reculer sur la Confluence. Je considère que l’ambition qu’il met sur l’immeuble Hikari, Collomb devrait l’avoir partout. La phase 1 a été construite dans d’anciennes normes environnementales. Il aurait pu aller beaucoup plus loin en mettant en place des systèmes d’aspiration des ordures, à propulsion à air, comme cela se fait dans certains pays d’Europe. Ça c’est écologique. Les immeubles à énergie positive, il n’y en a qu’un sur la phase 1. C’est un quartier écologique qui n’en a que le nom. Des gens ont investi dans des appartements, ont mis beaucoup d’argent, et se sentent floués, car cela ne se vend pas facilement. Dans la phase 2, je souhaiterais un quartier beaucoup plus ambitieux, avec une généralisation des immeubles à énergie positive. Soyons ambitieux. Si on ne fait rien, on va tuer le quartier. C’est pour cela que le métro est devenu indispensable.

Cela bloquerait pendant quasiment un mandat les investissements du Sytral…
Sur un mandat, Gérard Collomb fait Gerland-Oullins. Pourquoi il ne ferait pas en un mandat Ampère Confluence ? Le Budget du Sytral est important. Il peut faire des investissements sur le long terme. Quel va être le plan du Sytral sur le prochain mandat ? Continuer un peu le tramway, ou taper dans le dur pour assurer l’avenir? On ne peut pas faire l’impasse sur le métro, surtout avec un musée de la Confluence sans parking… Il faut investir dans le métro, compte tenu de l’état d’avancée du dossier de la Confluence.

[...]

Quelle est votre position sur le TOP et le Contournement de Lyon ?
Sur le TOP, je suis favorable au tracé court depuis longtemps. Je suis triste de voir Collomb s’en occuper aussi tard, 12 ans après sa première élection. Rappelons qu’il avait promis en 2001 le bouclage du périphérique. C’est ça le premier scandale. Le premier volet du périphérique avait été fait en un mandat sous Michel Noir. Collomb, au bout de 12 ans, n’en est encore qu’au stade de la discussion. Qu’il ne vienne pas nous donner des leçons d’aménagement du territoire ! Le deuxième problème, c’est le Grand Contournement de Lyon. Si l’on regarde la question du point de vue de la gestion des flux et de l’efficacité que pourrait avoir un contournement, alors le contournement ouest apparait comme incontournable. Si l’on se place sur le point du vue du budget et du cout, effectivement on fait cela à l’est. Or est-ce que l’on règle tout le problème ? Je pense que non. En ce sens, la position du préfet est une position comptable. Je préfère que cela coute plus cher, mais que l’on arrive à l’objectif. Ce sera de toute façon toujours un gros investissement.

Vous êtes pour l’A45, mais quid des transports en commun entre Lyon et Saint Étienne ?
Je suis pour redonner à la Région la maitrise de ses compétences. On constitue un pôle métropolitain pour traiter de problématiques spécifiques qui auraient pu être traitées par la Région. Je ne vois pas du tout l’intérêt du système. De son côté, la métropole n’est pas concurrente de la Région, c’est une entité complémentaire, même si il faut traiter la question des compétences économiques… Sur les transports régionaux, du moment où cela concerne le Rhône, la Loire, et l’Isère, demandons à la Région d’exercer ses compétences. Pourquoi créer un nouveau millefeuille, avec une organisation et des moyens spécifiques ? Pour moi c’est une aberration.

Pour autant, il y a un axe naturel et historique d’urbanisation, qui fait que les aires d’influences des deux villes tendent à se rejoindre. Un jour, les deux aires urbaines pourraient se rejoindre…
Très bien. Ce jour-là, on posera la question de l’intégration de la métropole, qui aurait une vocation à éventuellement absorber des territoires. Mais là, je ne suis pas capable de vous dire quand cela se produira. Pour l’heure, comment peut-on faire pour que Saint-Étienne s’en sorte un peu mieux qu’aujourd’hui ? Cela passe évidemment par l’A45… Mercier, au conseil général, a toujours milité contre l’A45. Collomb fait le pôle métropolitain, et il est contre l’A45… Un jour il faudra qu’il s’explique. Il y a une véritable incohérence. La région doit être pilote sur ce dossier-là, car il s’agit de problématiques de transports entre deux départements de la Région. Pour que l’Etat s’engage sur des investissement de cette nature, il faut que le dossier soit porté par Saint-Étienne, par Lyon, et par la Région. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Ce que dit Gérard Collomb, c’est que les stéphanois seraient à 10 minutes de moins des bouchons lyonnais.
Gérard Collomb est lui plus en faveur des transports en commun entre Lyon et Saint Étienne. Le ferroutage entre les deux villes, on voit bien que ça ne peut pas marcher. Saint Étienne a beaucoup à récupérer du développement de Lyon, et inversement. Il y a une vraie complémentarité avec la Loire. L’axe autoroutier actuel est aujourd’hui saturé et dangereux. Mettons entre les deux villes une autoroute digne de ce nom, l’A45.

Source http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/18/ ... -sans-ame/
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 mars 2013, 22:11

L'UMP lyonnaise est peuplée de boulets mais lui c'est le roi !! :o C'est sans commentaires ...
Jean-Julle-Keolisson
Passager
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2013, 23:05

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Jean-Julle-Keolisson » 20 mars 2013, 11:53

Ici à Stockholm, le métro est enterré en centre-ville, et il est totalement (quasiment) en extérieur dès qu´on sort du coeur de la ville - Du coup on a 3 lignes qui se croisent dans le centre (notamment à la gare centrale pour une desserte optimale), et qui se séparent ensuite chacune en 2 ou 3 pour desservir les banlieues.
L´inconvénient est que les voies extérieures sont infranchissables et protégées par des grillages, mais l´avantage est que les lignes sont super longues et desservent des banlieues plutôt lointaines (les coûts d´extension étant certainement moindres).

Il me vient donc deux questions (sûrement naïves, et peut-être déjà posées ici):
- Le MA arrive à Perrache à la surface, est-on vraiment obligé de recreuser pour le prolonger jusqu`à Confluence, voire jusqu´à Oullins? De même pour les autres lignes si on souhaitait les prolonger?
- Quelle est finalement la différence essentielle qui pousse à choisir un métro plutôt qu´un métro léger ou un tramway? Pourquoi ne pourrait- on pas mettre du tram partout et l´enterrer tel un métro aux endroits où la circulation voitures/piétons/cyclistes est trop importante, ou aux endroits où l´urbanisation ne permet pas d´insérer des lignes de tram? (je ne propose pas de remplacer le métro actuel par un tram, mais je parle pour de futures lignes, et du coup je demande pourquoi ca n´a pas été fait ainsi pour les lignes de métro en place)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 20 mars 2013, 17:01

La question est très pertinente et a effectivement été évoquée plusieurs fois mais je te fais grâce de l'exploration des archives du forum ! ;)

Comme tu le dis, rien n'empêche théoriquement de faire passer un métro en surface et particulièrement dans les secteurs où le fait de l'enterrer pourrait être considéré comme un "caprice de riches". On en était arrivé à la conclusion qu'on pouvait imaginer des "métrams-trains", c'est-à-dire des lignes qui seraient en souterrain (façon métro ou plutôt "pré-métro") en centre-ville, en surface dès que les contraintes de circulation sont un peu moins importantes et enfin sur des voies ferrées type "trains", dès qu'on sort de la ville et/ou qu'on a des voies "RFF" sous la main.

On a ensuite regardé plus concrètement la situation :
  • Un des éléments compliquant le passage du métro lyonnais en surface, c'est le fait qu'il soit sur pneus.
  • Un autre élément gênant : l'entraxe des voies du tram est prévu pour du matériel de 2,40m de large, imposant des reprises importantes si on a des rames aussi larges que celles du métro, c'est-à-dire 2,90m (au cas où on aurait remplacé les rames pneus par des rames fer)
  • Pour les voies ferrées "RFF", c'est aussi un problème de hauteur de quais (qui se pose s'il y a des circulations mixtes sur la ligne sinon on fait comme sur l'Ouest Lyonnais, on adapte tout... mais ça coûte très cher !)
  • Puis il y a aussi la question du matériel à acheter avec les problématiques de captation de l'énergie par troisième rail pour les souterrains métro actuels (et qui ne seraient éventuellement pas assez haut pour accepter la captation par pantographes sans sacrifier de nombreuses places dans les rames... ce qui serait gênant si on ne peut pas élargir les quais sans surcoûts gigantesques !) alors qu'on a des caténaires pour les trams et trains... mas pas forcément sur les mêmes types de courant !
En résumé, ça n'est pas inenvisageable sur les lignes actuels mais au prix d'adaptations très coûteuses qui peuvent paraitre, du coup, disproportionnées.

Mais si on parle de nouvelles lignes comme par exemple pour desservir Hôpital Lyon-Sud, comme le montre TTK dans le débat sur le TOP, ça devient tout de suite plus intéressant...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 20 mars 2013, 20:40

Salut

En résumé :
- les tunnels du métro ne permettent pas le passage d'un véhicule ferroviaire à alimentation par caténaire
- les infrastructures de tramway ne sont pas compatibles avec un matériel lourd type métro ou train (charge à l'essieu) en plus d'un gabarit plus étroit et de rayons de courbes incompatibles avec le gabarit dynamique de matériels lourds
- les infrastructures ferroviaires ne sont pas compatibles avec un matériel à roulement pneumatique, captage de courant latéral et plancher très haut, sauf à les transformer mais dans ce cas, ce ne sont plus des infrastructures d'un réseau ouvert

Ceci étant posé, sur la question des choix modaux, il y a deux façons de répondre :
- la réponse technique : c'est selon les prévisions de trafic, et le champ de pertinence socio-économique des modes : on ne met pas du tramway pour transporter 20 000 voyageurs par heure, et on ne met pas du métro pour transporter 2500 voyageurs par heure
- la réponse politique : ça dépend de ce qui peut assurer une élection : il est a posteriori probable qu'une logique de semi-métro avec des tramways de grande capacité partiellement enterrés aurait permis un maillage par mode lourd plus rapidement et plus densément que ce que l'on a aujourd'hui en métro + tram, mais ça n'entrait pas dans le champ des possibles des politiques de l'époque qui se félicitaient d'avoir supprimé les trams pour faire de la place aux voitures.

La vérité étant généralement "entre gris clair et gris foncé" et relevant de la théorie shadokienne des passoires (catégorisées selon la concordance entre le diamètre des trous, des nouilles et de l'eau), il faut composer entre tout cela et non pas faire ce qui est le mieux (souvent inatteignable car heurtant les limites de la rationalité politique), mais ce qui est le moins pire compte tenu des postures politiques du moment. Assurément, le métro à Lyon entrait dans cette catégorie puisque c'était le métro ou rien.

Lyon a été une ville métro par besoin d'une solution de transport plus capacitaire que l'autobus, n'a jamais vraiment été une ville tram (puisque certains sujets pourtant essentiels fâchent toujours autant). Elle a cependant réussi à faire admettre que le métro n'était pas une solution universelle à tous les besoins de l'agglomération. En revanche, on met bien sous le tapis que les problèmes de transport qui existent aujourd'hui de façon criante sont liés à des choix de la fin des années 1960 autour du métro et de son tracé. A budget constant et à vitesse généralisée de déplacement identique, le semi-métro (façon tunnel Nord Sud de Bruxelles) aurait assuré une couverture plus large plus rapidement en traitant les sujets faisant difficulté aujourd'hui (ligne A + ligne B = pré-métro sur 3+4+7+11+26)

On verra bien ce qu'elle sera en 2014.

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 30 mars 2013, 00:04

lyonmag.com, 29 mars
[align=center]Municipales à Lyon : Éric Lafond dévoile les premières lignes de son programme[/align]
L’élu MoDem du 3e arrondissement a officialisé vendredi matin sa candidature en vue des municipales 2014.

C’est devant une vingtaine de militants venus le soutenir qu’Eric Lafond a présenté trois priorités pour les prochaines échéances : l’emploi, l’éducation et la qualité de vie et les transports. "Le modèle lyonnais est trop largement construit sur le rayonnement international (…) Ce sont avant tout les Lyonnais qui habitent à Lyon ainsi que les touristes", résume l’élu du 3e arrondissement. C’est dans cette optique là qu’Eric Lafond veut encourager les entrepreneurs à travers notamment la création "d’une cité de l’innovation destinée à soutenir et accueillir des innovateurs", ou encore "mobiliser des locaux commerciaux vacants en centre-ville pour offrir des lieux d’émergence à de nouvelles activités économiques, sportives et culturelles".

Du côté de l’éducation, le projet de "Lyon 2014 est une chance" se veut comme un mélange de l’ancienne et de la nouvelle réforme scolaire, autrement dit une semaine à quatre jours sur une période de 39 semaines avec une période en deuxième partie d’après-midi consacrée aux acteurs du monde associatif. A noter que dans ce projet, huit samedis par an serviraient de temps d’échanges entres les parents et les enseignants.

Enfin, les transports, sujets inévitables de ces municipales 2014, s’invitent aussi dans les grandes lignes d’Eric Lafond avec comme principaux objectifs d’en améliorer la vitesse et l’attractivité. Le point fort serait la réalisation de la première ligne d’Aérotram reliant, selon les premiers éléments, Perrache au parc de la Tête d’Or en passant par les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. "Ce projet serait réalisable dans les plus brefs délais contrairement au tram ou au métro", explique Éric Lafond.
Pour faire face aux géants des municipales de Lyon (Parti Socialiste et UMP), "Lyon 2014 est une chance" appellent ses sympathisants à un financement participatif pour donner vie à ces projets en passant par la page internet de la campagne.

"C’est une première étape pour aller vers les Lyonnais", résume le candidat, qui pour rappel avait terminé sur la troisième marche du podium avec 6% lors des dernières municipales.

Source http://www.lyonmag.com/article/51649/mu ... -programme
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 30 mars 2013, 00:55

Didier 74 a écrit :lyonmag.com, 29 mars
Municipales à Lyon : Éric Lafond dévoile les premières lignes de son programme
.....
les transports, sujets inévitables de ces municipales 2014, s’invitent aussi dans les grandes lignes d’Eric Lafond avec comme principaux objectifs d’en améliorer la vitesse et l’attractivité. Le point fort serait la réalisation de la première ligne d’Aérotram reliant, selon les premiers éléments, Perrache au parc de la Tête d’Or en passant par les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. "Ce projet serait réalisable dans les plus brefs délais contrairement au tram ou au métro", explique Éric Lafond.

Tiens, E. Lafond a été abordé par le Club de l'Ours, dirait on. ::)

http://www.youtube.com/watch?v=fF-c3ET10Eg

A+
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar yanns040586 » 30 mars 2013, 07:23

N'est-on pas dans le périmètre UNESCO dans la presqu'île et la Croix-Rousse ?
Un projet aérien ne serait donc pas trop possible sur ce secteur (mais à quel point ?)...
Et puis... Franchement...

Après le bustram, le trambus, le métrobus, l'aérotram...
Pourquoi n'appelle-t-on jamais un chat un chat ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 mars 2013, 08:20

Euh ... C'est qui lui ? :o
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 30 mars 2013, 08:56

l'aerotram ou un nouveau nom pour le poisson d'avril !!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2013, 15:15

Aux US, on a bien appelé "tramway" un système classique de téléphérique, alors ... ::)

Non, c''est juste qu'avec l'habitude des raisonnements binaires solidement ancrée dans les inconscients collectifs, si on parle de télécabine, téléphérique, truc à câble avec des sièges dessous, c'est obligatoirement un équipement de station de sports d'hiver qui n'a pas sa place en dehors de ces biotopes. Et pour contrer cet état d'esprit, la solution habituelle est de donner des appellations différentes pour tenter de briser la routine ... stratégie d'évitement qui n'ose pas assumer le réel intérêt de ces techniques, qui ont aussi l'immense avantage de pouvoir être démontées sans trop de difficulté si nécessaire.

Après, indépendamment des comportements "habituels" qui conduisent à penser que quand untel ou untel apporte une solution technique, elle ne peut être que débile, inconsistante ou complètement farfelue, et indépendamment de tout parti pris politique, ce serait bien qu'on analyse froidement et techniquement les nouveautés. Ca permettrait aussi d'avancer et d'évoluer en sortant du piège des solutions du siècle dernier...

Il y a -peut être- sûrement du bon à prendre, en approfondissant un peu avant de jeter.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar to8d » 30 mars 2013, 18:36

"aérotram" m'a fait penser à "aérotrain", ce prototype jamais mis en commercialisation qui circulait en hauteur sur un rail de béton.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2013, 14:11

Pour en savoir plus sur l'Aérotrain :

LE site : http://www.aerotrain.fr/
Un autre site avec plein de photos : http://aernav.free.fr/Index.html
Idem : http://lfey.chez-alice.fr/AEROTRAIN.html

Et si vous avez un tube d'aspirine pas trop loin du clavier (bonjour la traduction ! ) un site avec des photos de l'état actuel : http://www.juergen-koerner.de/aero_fr.htm#Top

Voila voila...
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar to8d » 02 avr. 2013, 23:29

BBArchi a écrit :Pour en savoir plus sur l'Aérotrain :

LE site : http://www.aerotrain.fr/
Un autre site avec plein de photos : http://aernav.free.fr/Index.html
Idem : http://lfey.chez-alice.fr/AEROTRAIN.html

Et si vous avez un tube d'aspirine pas trop loin du clavier (bonjour la traduction ! ) un site avec des photos de l'état actuel : http://www.juergen-koerner.de/aero_fr.htm#Top

Voila voila...

Passionnant ! merci :plus:
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 422 invités