Dimanche, il y a quelques jours.
Le Chemin de Fer Touristique de la Brévenne (CFTB) ouvrait ses portes et faisait circuler sa draisine DU65 sur une partie de la voie au départ de Sainte Foy l’Argentière, de nouveau autorisée à vitesse réduite.
Il est prévu encore quelques dimanches pour cet automne, mais faites vite si vous voulez découvrir l’ambiance de l’intérieur de ces draisines qui ont sillonné la France très modestement et discrètement, mais qui ont permis le maintien en état de fonctionnement correct de nombre de lignes.
Alors quelques photos de cette ambiance absolument pas banale en fait.
En ligne ; le capot moteur vu depuis la cabine
En ligne direction l’Arbresle (vue de l’arrière).
Nous n’atteindrons jamais L’Arbresle, un ponceau ayant été emporté lors d’un épisode pluvieux intense, et non réparé. Pour rajouter au désastre, les opérations de confortement réalisées à la hâte ont été conduites en supposant que de toutes façons, la ligne était condamnée : les pelleteuses ont été mises en place par la plateforme ferroviaire, sans précautions, et la voie (ou ce qu’il en restait), qui aurait permis la circulation de la DU 65, a été hachée menu par les chenilles.
Sabotage délibéré ?
Le terminus actuel à 2kms de la gare de Sainte Foy l’Argentière, qu’il serait bien de considérer comme provisoire, et si possible pendant un temps court…
Au delà, la jungle inextricable.
Retour à Sainte Foy
Ca a l’air de rien, comme ça, un paysage banal pourrait on dire, à la limite.
Sauf que.
Sauf que c’est peut être le dernier endroit de France où l’on peut voir sur une voie de débord quelques wagons de fret d’une époque pas si lointaine où ils roulaient par millier et assuraient entre 25 et 50 % du trafic fret national.
Sabotage.
Et ici, il faut parler de Patrimoine en danger.
Ca ne devrait pas être imaginable : on laisse des passionnés quasiment sans moyens pour faire un job essentiel, un travail de maintien de la mémoire, au prix d’efforts et d’implication personnelles considérables et trop souvent moquées, sous évaluées, non considérées...
La cloche d’annonce, pour indiquer l’arrivée prochaine des trains
DU 65
Une expérience de transport ferroviaire inattendue, avec le bruit, les mouvements, les vibrations, le rythme de passage des roues sur les joints entre rails, etc. très loin des standards actuels. Une Mémoire.
La circulation en draisine permet aussi de « visiter » les voies de la gare, passer les aiguillages, etc.
A voir également, la très belle collection d’éléments important du patrimoine ferroviaire, des maquettes en état de fonctionnement, et un très beau réseau représentant le réseau du FOL (avec des maquettes des motrices et des voitures, la gare de Saint Just, etc.)
Et puis le petit réseau en plein air avec des mini trains sur lesquels on peut s’assoir pour une mini ballade…
Prochaines circulations de la DU 65 ou de l’autre draisine Monument Historique, la draisine BILLARD (du nom de la société qui l’a construite, qui réalisait également des autorails qui ont permis de prolonger pas mal de réseaux en voie métrique après la disparition de la vapeur…)
Octobre 2023 :
Dimanche 8
Dimanche 29
Mardi 31
Décembre 2023 :
Dimanche 10
Dimanche 17
Programme pouvant être modifié sans préavis…
Tarif 3€.
Renseignements sur
https://train-touristique-monts-lyonnais.com/