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Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 25 mai 2011, 17:07
par Métro C
Salut,

à ce que j'ai vu le moteur se coupe totalement, mais pas à tous les arrêts.

@+

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 25 mai 2011, 19:05
par Ibou
Le professeur Manu69 nous a expliqué l'essentiel. Tu trouveras réponses à tes questions. :police:


manu69 a écrit :Bon on se calme les enfants, parce que j'ai rarement lu autant de conneries !
Vous voulez buzzer sur le net, mais vous n'êtes même pas capable de lire les posts que l'on rédige ce qui n'empêche pas certain d'affirmer n'importe quoi.

Premièrement quand on écrit UN bus hybride testé à Lyon, c'est 1 et pas 2.
Pour ceux qui prétendent avoir des sources, merci de ne pas prendre le 1er CR arrivé ou le mécano de service pour une source fiable. Non pas parce qu'ils sont menteur, mais parce qu'il ne font que dire ce qu'il croit avoir entendu en ajoutant leurs pseudo connaissances merdiques.

Si vous relisez mon premier post et celui de KL vous avez toutes les infos et que les bonnes infos. le reste n'est que connerie et blabla stérile .

alors je prend le risque encore une fois de vous donner quelques infos que personne ne va lire (à l'exception de quelques-uns) parce que mes sources viennent du constructeur et pas de la femme de ménage (que je trouve fort sympathique au demeurant).

Déjà cet essai n'est pas une initiative du sytral, mais le fruit d'une collaboration entre le constructeur et les services techniques de l'exploitant de Lyon.
Le sytral n'a nullement l'intention d'acheter ne serait-ce qu'un seul bus hybride pour l'instant.

Ce qui est intéressant dans ce test grandeur nature, ce seront les résultats des comparaisons entre un citélis thermique standard et l'hybride, exploité dans les mêmes conditions, concernant les consommations énergétiques et les performances du véhicule.

Comment fonctionne ce bus hybride? Vous le saurez dans mon prochain post et quand j'aurais envie de vous le dire.
Je précise juste que je l'ai conduis afin d'avoir une opinion sur le "bestiaux".

Le constructeur annonce une économie de GO de 20 à 40 % . Valeurs purement théoriques qui demande à être confirmé par des essais.
Si cette valeur moyenne de 30% se confirme, le constructeur estime qu'il faut environs 7 à 8 ans pour amortir le surcoût du véhicule à l'achat grâce aux économies de carburant.

La suite ultérieurement...


manu69 a écrit :La totalité de la transmission  est lié au moteur électrique; le moteur thermique ne sert qu'à alimenter un générateur d'énergie qui produit de l'électricité qui est soit transmise directement au moteur électrique soit qui permet la recharge des batteries (batterie au Lithium).

Le moteur thermique est donc plus petit et on gagne un peu aussi au niveau moteur grâce par exemple à la suppression des alternateurs.
Il n'y a plus de boite à vitesse, donc plus de rapport lors des accélérations/décélérations. On gagne beaucoup en confort client.

Il y a aussi un système de récupération d’énergie cinétique directement lié au freinage.
C'est une sorte de "telma" à main qui se substitut à la pédale de frein (voir photo). Ce dernier n'étant utilisé que pour immobiliser le véhicule.
Ce "telma" qui est un récupérateur d’énergie permet de recharger les batteries.

En phase d'accélération, le moteur électrique est alimenté en parallèle par le générateur et les batteries.
En phase de décélération, on recharge les batteries.
En vitesse stabilisée, le générateur alimente le moteur électrique et recharge aussi les batteries.

Voilà pour les grands principes.

J'ai testé ce véhicule en le conduisant et je dois admettre que j'ai été "bleuffé" par la souplesse du bus, l'efficacité du récupérateur d'énergie ("telma" qui se substitut au frein). La recharge des batteries semble rapide si on utilise intelligemment le récupérateur d’énergie. La conduite d'un tel véhicule nécessite de remettre en cause bien des habitudes de conduite.

On retrouve également ce que certain on déjà nommé dans d'autre post le "stop/start". Le moteur thermique s'arrête lorsque le bus s'immobilise (au feu rouge ou aux arrêts de bus) à raison de 3 arrêts maxi par kilomètre.  À la 4ème sollicitation, le moteur ne s'arrête pas (si la distance est inférieure à 1 km). Le redémarrage moteur se fait par simple pression sur la pédale d'accélération.

Ceci dit, il reste des vrais questions.
On reste toujours dépendant du GO.
On gagne 200 kg dans le moteur , mais on rajoute 400 KG de batterie sur le toit.
Les réservoirs GO et AD blue sont de la même dimension que pour les thermiques, alors que la consommation diminue.
Le surcoût du véhicule, en partant du principe que son entretien n'est pas plus élevé que celui d'un thermique ne sera amorti que par les économies de consommation d’énergie.
etc.


photo de la manette du récupérateur d'énergie (intérieur du volant sous le compte tours)
Image




Ibou.

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 25 mai 2011, 19:45
par bustpg
Parfait, merci ! C'est vraiment le top ce stop&start !

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 26 mai 2011, 12:46
par seb69f
Avis au spotteurs ou volontaires pour un essai ! 2600 sur la 27, vu à 12h38 à l'arrêt Charpennes, direction Cordeliers, comme mardi !

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 26 mai 2011, 22:15
par arno
testé aujourd'hui sur un tour et demi: impression agréable et positive !!

+ la traction électrique est vraiment adaptée à un usage urbain, tant en accélération qu'en décélération: souplesse, couple, mobilité intéressante.
+ le "petit" moteur Tector 6 a une sonorité agréable comparée au Cursor 8
+ l'arrêt du moteur aux arrêts peut surprendre au début, mais finalement, qu'est-ce que c'est bien !! (et plus de bruit pour le voisinage au terminus ou lors d'arrêt prolongé à un feux par ex.)

- le démarrage aux arrêts ne se fait pas en mode électrique (batterie trop petite ?), donc "un peu" désagréable de redémarrer le moteur diesel avant de quitter l'arrêt
- la manette de ralentisseur à main (comme sur un car) n'est pas vraiment adaptée à un usage urbain, un couplage avec la pédale de frein à pied serait mieux (idem bus actuels avec ralentisseur hydraulique de la boîte de vitesse)

- & + le moteur tourne quasi-constamment, même à petite vitesse, mais cela couvre les bruits parasites de la caisse du bus (encore que j'ai trouvé ce véhicule sans trop de couinements excessifs)


Pas de photo à rajouter, il a déjà été pris sous toutes les coutures !!

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 26 mai 2011, 22:34
par Métropaul
arno a écrit :(encore que j'ai trouvé ce véhicule sans trop de couinements excessifs)

Normal, ça : il a l'air tout neuf. Vu que c'est de l'Irisbus, c'est l'affaire de quelques semaines avant que l'intérieur ne commence à jouer les maracas. :)

(Ibou, lâche cette batte de base-ball. :angel:)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 27 mai 2011, 13:32
par K-L
Arno : t'aurais pas repris quelques éléments de cet article, toi ? ;)

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 27 mai 2011, 21:39
par arno
K-L a écrit :Arno : t'aurais pas repris quelques éléments de cet article, toi ? ;)

bah non, puisque je viens de le découvrir avec ton lien.
Mais si on dit la même chose (je vais lire), c'est rassurant, non ?

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 28 mai 2011, 12:39
par flo2
Quand est ce que l'hybride tournera sur la 21? sur la 49/49D? et sur quelle voiture? Si quelqu'un peut répondre à ces trois questions ce serait génial... ;)
Est ce qu'il tourne aussi ce week end sur la 27? Je n'ai pas eu le temps de le tester mercredi et j'aimerais bien rattraper ça... O0

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 28 mai 2011, 15:31
par S-P
la semaine qui arrive il doit tournée sur la ligne 21 puis la semaine d'après sur la ligne 49

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 28 mai 2011, 15:50
par 913
Et non il ne roule pas le week end...

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 28 mai 2011, 15:59
par Tonio
Si il roule le week-end, je l' ai vu sur la 27 cet après-midi.

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 28 mai 2011, 18:32
par 913
Ba mince... on m'a dis qu'il ne roulai pas le week-end... ET moi qui avait fait une croix sur la 27 en hybrid...

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 29 mai 2011, 11:05
par flo2
Et quelqu'un sait sur quelle voiture de la 21 il va tourner cette semaine? ???
Merci d'avance pour les réponses ;)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 29 mai 2011, 12:52
par Ibou
Salut,

Personne, à ma connaissance.
Tu n'auras qu'à te mettre à mi-parcours de la ligne pour avoir + de chances de tomber sur l'Hybride 2600.


Ibou.

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 29 mai 2011, 19:24
par manu69
arno a écrit :- la manette de ralentisseur à main (comme sur un car) n'est pas vraiment adaptée à un usage urbain, un couplage avec la pédale de frein à pied serait mieux (idem bus actuels avec ralentisseur hydraulique de la boîte de vitesse)


Pas d'accord. :)
Pour avoir conduit le bestiaux, après quelques kilomètres pour savoir comment s'en servir, à la fois pour recharger les batteries et pour garder de la souplesse dans la conduite, ce type de manette est très bien adaptée à sa fonction.
Mais il est vrai qu'au début, il faut contraindre son cerveau à ne plus utiliser la pédale de frein. Les réflexes restent difficile à changer.

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 29 mai 2011, 19:47
par bus64
Salut

Conduisant des bus équipés de la sorte (mais non hybrides) je confirme que la manette c'est bien plus souple que le couplage ralentisseur/pédale de frein.

@+

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 29 mai 2011, 20:23
par arno
oui, conduire un véhicule avec la manette de ralentisseur manuelle est plus souple que le couplage au pied, surtout sur un réseau accidenté

mais quand on est sur un parcours d'hyper-centre, avec de nombreux arrêts (feux, stations,etc...), des virages à négocier (souvent à angle droit), qu'il faut s'occuper de la vente de titres, et aussi de ce que dit le pupitre SAE... ça fait beaucoup de choses !!
les conducteurs lyonnais n'ayant pas cette commande sur les Diesels conventionnels, cela risque de poser quelques problèmes car ils "sautent" d'un véhicule à l'autre, sans distinction.
Il serait dommage que, par une non-utilisation de cette manette, la recharge de la batterie ne se fasse pas.

Pour ma part, j'ai aussi conduit un hybride, mais la recharge se faisait en "automatique" et la conduite était tout à fait similaire à un Diesel (silence en plus, vibrations en moins !!)

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 29 mai 2011, 20:27
par Agora
bus64 a écrit :Salut

Conduisant des bus équipés de la sorte (mais non hybrides) je confirme que la manette c'est bien plus souple que le couplage ralentisseur/pédale de frein.

@+


Idem pour moi, j'utilise parfois la manette lorsque je conduis un bus qui en est équipé  ;)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 31 mai 2011, 18:27
par flo2
Exact, cela donne un freinage doux et agréable, en plus, sauf erreur de ma part, comme il y a des "crans" pour la manette, c'est plus facile à gérer pour le CR, non... :)
Merci pour le conseil hibou... O0

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 31 mai 2011, 19:40
par Seth69
Le moteur: 2 litres de moins que le std citélis, moins de puissances également
La génératrice en bout de moteur (à la place de la bv)
Un renvoie d'angle et donc transmission jusqu'au pont
Sur le toit: les batteries, le convertisseur, le système de refroidissement du convertisseur, la clim.

A noter que ces jours si, ça devait commencer lundi 30 mais rien, ce véhicule devait suivre un autre standard citélis pendant une journée en service sur la ligne 49 pour comparaison de consommation

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 31 mai 2011, 20:14
par Anthony761
ça sera surement la 2647 comme sur la 27 et 21. :)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 01 juin 2011, 08:13
par flo2
Attends pause...
Le 2647 est sur la 21 avec le 2600...
Ils auraient pu faire le test avec un 2600 de la 21, non... ???
Parce que prendre un citelis d'UTPe pour le faire tourner sur une ligne déjà équipée de citelis sans aucun manque de bus... C'est quand même ujn peu c*n... :buck2: :idiot2:

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 01 juin 2011, 08:40
par ElBricou
Et si tout simplement il fallait que les tests de comparaison soient fait tout le temps avec le même bus ? Ce serait logique, non ?

flo2 a écrit :C'est quand même ujn peu c*n... :buck2: :idiot2:

Que dire de parler sans réfléchir... Loin d'être la première fois qu'on le dis...

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 01 juin 2011, 10:05
par Billy
Ben oui, si tu fais des statistiques autant que ca soit le même véhicule !

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 01 juin 2011, 12:23
par Agora
flo2 a écrit :Attends pause...
Le 2647 est sur la 21 avec le 2600...
Ils auraient pu faire le test avec un 2600 de la 21, non... ???
Parce que prendre un citelis d'UTPe pour le faire tourner sur une ligne déjà équipée de citelis sans aucun manque de bus... C'est quand même ujn peu c*n... :buck2: :idiot2:


Peut être parce qu'ils ont installés dans ce bus un équipement pour les relevés statistique de la consommation et qu'ils vont pas le démonter a chaque fois que l'hybride change de ligne

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 01 juin 2011, 17:31
par yanns040586
Pour ceux que ça intéresse, le 2600 est la voiture 01 sur la :21: et il était à 15h30 à la gare de Vaise. Sans rentrer dans les détails, que d'autres ont déjà mieux présenté que je ne le ferais, j'ai trouvé bizarre que les néons s'éteignent brièvement à chaque coupure du moteur... Et par contre, il monte vachement dans le tunnel de la Duchère  O0 sans bruit, sans secousses...

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 02 juin 2011, 00:21
par flo2
Oui, le 2600 est bien sur la V01 de la 21 (croisé tout à l'heure à balmont avec les inscriptions "pour vous les tcl testent un bus hybride -20,-30-40/100 de conso...) et le 2647 est bien sur la 21 (voiture 06) pour les tests.
Jeudi les lignes circulent en horaire dimanche, est ce que vous savez si l'hybride va quand même tourner sur la 21 ou si il va rester au dépot?

Bus hybride en test dans les rues de Lyon => Photos sur la Ligne 21

Publié : 03 juin 2011, 22:23
par Ibou
Salut,

Quelques photos du 2600 sur la :21:

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http://gallery.atpic.com/fr/43143


Bonne fin de soirée, A+.
Ibou.

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 04 juin 2011, 21:37
par airness
Moi je l'ai aussi essayé sur la 21 le 2600 hybride aujourd'hui il etait en voiture 00 et le 2647 je n'ai pas vu la n¤ de la voiture a noté que le 2647 n'avait pas de girouette allume mais après mouillard elle s'est rallumé

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 06 juin 2011, 15:34
par S-P
ce jour le 2600 roule sur la ligne 49 V 1

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 06 juin 2011, 19:43
par bustpg
S-P a écrit :ce jour le 2600 roule sur la ligne 49 V 1


Effectivement:

Image

J'ai pu tester ce véhicule, il est vraiment très performant et silencieux. Hélas, mon parcours était dans le sens descendant, je n'ai donc pas pu le tester dans la montée de Choulans pour voir ce que ça vaut...

(en grand format sur ma galerie ATPIC : http://pic.atpic.com/2210871/600 )

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 06 juin 2011, 20:33
par Citelis3838
S-P a écrit :ce jour le 2600 roule sur la ligne 49 V 1

En effet, et il tourne en voiture 1 jusqu'a vendredi inclus :)

Beau cliché.

Les miens ne sont pas aussi réussis, mais je retente ma chance demain :)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 06 juin 2011, 22:32
par StephaneDM
Petite question : Les batteries au lithium, ça dure combien de temps ? C'est pas un peu cher à remplacer, suffisamment pour influer sur le budget global du véhicule ?

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 07 juin 2011, 09:46
par Anthony761
@ Citélis 3838, je pense qu'il va changer de voiture tout les jours!

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 07 juin 2011, 12:08
par S-P
ce jour pas de bus hybride sur la 49 il était sur fosse ,mais je pense qu'il va rester sur la voiture 1,comme je 2647 qui lui était bien sur la voiture 3 comme hier

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 07 juin 2011, 12:26
par Billy
D'ailleurs concernant cet hybride, est ce que quelqu'un connait le coût de cet investissement pour les TCL ? C'est un bus de location ou vraiment un prêt ?

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 07 juin 2011, 12:42
par yannick
Si c'est pas dans le cadre d'un essai avant commande, c'est peut être intégralement pris en charge par Irisbus ? (à part la main d'oeuvre et le carburant pour faire l'essai, sans doute) ?

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 07 juin 2011, 16:12
par Citelis3838
S-P a écrit :ce jour pas de bus hybride sur la 49 il était sur fosse ,mais je pense qu'il va rester sur la voiture 1,comme je 2647 qui lui était bien sur la voiture 3 comme hier

salut
Du moins ^pas ce matin, ils l'ont remis l'aprèm :)
Ce qui explique que ce matin, c'était un Line la voiture 01 :)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 08 juin 2011, 21:11
par Billy
Le 2600 est sorti de sa fosse pour assurer son service sur la 49, pour les trois derniers jours qu'il lui reste sur le réseau TCL
Image

Et voici une vidéo, démontrant son silence
[youtube=425,350]TB90UH_cfT4[/youtube]

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 08 juin 2011, 21:45
par Citeyosh
Salut,

J'ajoute une autre photo de la bête, prise à Châtelain. :)
Image

++

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 08 juin 2011, 23:55
par yannick
Il pousse vachement fort à l'accélération là. Confort électrique, mais quid de la consommation, même si une partie de cette énergie est de l'énergie recyclée...

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 09 juin 2011, 00:18
par Darktrooper69
C'est encore possible de le voir sur la 49 demain et vendredi?

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 09 juin 2011, 07:36
par Citelis3838
Salut
Oui, jeudi et vendredi en voiture 01.
Le 2647 est la voiture 03

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 09 juin 2011, 12:51
par S-P
bien sur que tu le vera encore comme citelis3838 là dit, il sera bien toujours sur la voiture 1 et le 2647 sur la voiture 3 ;)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 09 juin 2011, 14:24
par Darktrooper69
Merci!

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 10 juin 2011, 08:30
par flo2
Est ce qu'il va tourner ce week-end? (comme il a tourné les samedis et dimanche sur la 27...) ???
Super photos en tout cas... Merci bien... O0

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 10 juin 2011, 10:24
par Anthony761
Il vit ses derniers jours alors il faut en profiter. ;)

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 10 juin 2011, 13:36
par Citelis3838
flo2 a écrit :Est ce qu'il va tourner ce week-end? (comme il a tourné les samedis et dimanche sur la 27...) ???
Super photos en tout cas... Merci bien... O0

Salut
Il n'est pas prévu qu'il tourne ce week end.

Anthony761 a écrit :Il vit ses derniers jours alors il faut en profiter. ;)

Je dirais même qu'il fait ses dernières heures :)

A ce soir pour des photos prises aujourd'hui :)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Publié : 10 juin 2011, 13:44
par Billy
Mon petit doigt me dit qu'on le reverra. Pas à Lyon mais dans la région ...