Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Anthony761 » 18 mai 2011, 22:19

C'est juste pour dire que les mécano et les CR ne sont pas au courant de tout.
Je pense que Manu et KL ( et d'autres personnes ) sont bien placé pour avoir les bonnes infos.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar manu69 » 18 mai 2011, 22:23

Citelis3838 a écrit :Parce que tout ce que tu dis est parole d'évangile ?


Non, mais j'estime que l'équipe d’ingénierie qui a conçu le véhicule est une source plus fiable que le mécano de tel ou tel dépôt.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar S-P » 19 mai 2011, 16:32

d'accord avec manu69
+1 O0
salut a tous  @+
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Rémi » 19 mai 2011, 16:48

Salut

Les résultats de bus hybrides essayés dans divers réseaux en Europe aboutissent à des estimations d'économie de carburant de l'ordre de 20 à 25 % mais qui dépendent du type d'hybridation et du profil des lignes. L'hybride semble démontrer un certain intérêt sur des lignes urbaines à faible vitesse commerciale, avec des arrêts fréquents. Pour autant, il ne faut pas attendre de miracles et si on veut une réduction nette de la consommation, seul le trolleybus est capable aujourd'hui d'apporter une réponse fiable. Accessoirement, se pose la question du recyclage des batteries ou des super-capacités qui stockent l'énergie électrique. Quant aux coûts et économies, ils sont évidemment à valoriser en fonction de l'évolution du prix des carburants.

J'ai un peu envie de dire que le passage à l'hybride sera quasiment inéluctable dans les 10 ans à venir, et que l'hybridation va saper un peu plus le potentiel du trolleybus qui sera considéré (comme aujourd'hui) comme dépassé du fait de la dépendance d'infrastructures, ce qui fait justement sa force quant à l'efficacité énergétique.

Pour autant, si on veut aussi réduire la consommation, gagner en vitesse commerciale est aussi un bon moyen : des bus plus fluides avec la priorité aux carrefours contribue à diminuer la consommation par course !

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar phili_b » 19 mai 2011, 23:37

Rémi a écrit :J'ai un peu envie de dire que le passage à l'hybride sera quasiment inéluctable dans les 10 ans à venir, et que l'hybridation va saper un peu plus le potentiel du trolleybus qui sera considéré (comme aujourd'hui) comme dépassé du fait de la dépendance d'infrastructures, ce qui fait justement sa force quant à l'efficacité énergétique.


Je n'y connais rien, mais si l'hybride fait ses preuves d'ici une dizaine d'année, il y a un endroit où le trolley est indétrônable, ce sont les montées et on n'en a pas mal  à Lyon. Après effectivement si le trolley ne survit que dans les agglomérations vallonnées on ne va pas aller loin pour faire baisser son prix si l'hybride lui grapille des parts.

Mais il faut voir effectivement le souci de recyclage des batteries et le coût de la maintenance à long terme, c'est-à-dire si ce coût deviendra ou pas inférieur aux moteurs thermiques. D'ailleurs est-ce qu'un bus hybride est aussi complexe qu'une Prius ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar manu69 » 20 mai 2011, 01:13

La totalité de la transmission  est lié au moteur électrique; le moteur thermique ne sert qu'à alimenter un générateur d'énergie qui produit de l'électricité qui est soit transmise directement au moteur électrique soit qui permet la recharge des batteries (batterie au Lithium).

Le moteur thermique est donc plus petit et on gagne un peu aussi au niveau moteur grâce par exemple à la suppression des alternateurs.
Il n'y a plus de boite à vitesse, donc plus de rapport lors des accélérations/décélérations. On gagne beaucoup en confort client.

Il y a aussi un système de récupération d’énergie cinétique directement lié au freinage.
C'est une sorte de "telma" à main qui se substitut à la pédale de frein (voir photo). Ce dernier n'étant utilisé que pour immobiliser le véhicule.
Ce "telma" qui est un récupérateur d’énergie permet de recharger les batteries.

En phase d'accélération, le moteur électrique est alimenté en parallèle par le générateur et les batteries.
En phase de décélération, on recharge les batteries.
En vitesse stabilisée, le générateur alimente le moteur électrique et recharge aussi les batteries.

Voilà pour les grands principes.

J'ai testé ce véhicule en le conduisant et je dois admettre que j'ai été "bleuffé" par la souplesse du bus, l'efficacité du récupérateur d'énergie ("telma" qui se substitut au frein). La recharge des batteries semble rapide si on utilise intelligemment le récupérateur d’énergie. La conduite d'un tel véhicule nécessite de remettre en cause bien des habitudes de conduite.

On retrouve également ce que certain on déjà nommé dans d'autre post le "stop/start". Le moteur thermique s'arrête lorsque le bus s'immobilise (au feu rouge ou aux arrêts de bus) à raison de 3 arrêts maxi par kilomètre.  À la 4ème sollicitation, le moteur ne s'arrête pas (si la distance est inférieure à 1 km). Le redémarrage moteur se fait par simple pression sur la pédale d'accélération.

Ceci dit, il reste des vrais questions.
On reste toujours dépendant du GO.
On gagne 200 kg dans le moteur , mais on rajoute 400 KG de batterie sur le toit.
Les réservoirs GO et AD blue sont de la même dimension que pour les thermiques, alors que la consommation diminue.
Le surcoût du véhicule, en partant du principe que son entretien n'est pas plus élevé que celui d'un thermique ne sera amorti que par les économies de consommation d’énergie.
etc.


photo de la manette du récupérateur d'énergie (intérieur du volant sous le compte tours)
Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 20 mai 2011, 07:18

Je trouve très bien la manette de récupération d'énergie + ralentisseur, le ralentisseur manquait sur les bus à lyon, il y en a à genève, à paris... Mais jusqu'à maintenant, il n'y en avait pas à lyon, et pourtant, c'est très utile dans les descentes, et on en à pas mal à lyon... O0
Citelis3838 a écrit :Parce que tout ce que tu dis est parole d'évangile ?
je lis un d'un côté, on me dit deux de l'autre, on est sur un forum, dont le but est d'échanger entre les membres.
Qui te dis que ta source ne te caches pas des choses car elle ne peut t'en dire plus ?
Alors on ne s'enflamme pas pour rien, ce serait sympa ;)

Merci.

Wait & See...

Je suis d'accord avec citelis 3838, faudrait pas croire que parce que tu as posté le sujet, tout ce qu'on ajoute au débat c'est des conneries, donc oui pour l'instant, il n'y a qu'un citelis hybride 2600 à UTPe qui est utilisé pour que les CR puis être formé et pour les autres tests en tous genres, mais un deuxième est bel et bien prévu pour un test commercial sur la 49/49D la semaine du 1er juin... :)
flo
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar phili_b » 20 mai 2011, 11:04

manu69 a écrit :[... explications très intéressantes ..]


merci :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar matrix » 20 mai 2011, 11:34

flo2 a écrit :Je trouve très bien la manette de récupération d'énergie + ralentisseur, le ralentisseur manquait sur les bus à lyon, il y en a à genève, à paris... Mais jusqu'à maintenant, il n'y en avait pas à lyon, et pourtant, c'est très utile dans les descentes, et on en à pas mal à lyon...


Stp, arrête de parler sans savoir (et ce n'est pas valable que dans ce topic  ::) ::)).
Il y a bien un ralentisseur sur les bus lyonnais et depuis belle lurette. La fonction est couplée avec la pédale de frein. Pour simplifier, en appuyant légèrement sur la pédale de frein, le ralentisseur intervient (donc pas besoin de manette). En appuyant plus fort, le frein mécanique est sollicité.
Et même le SC10 en était équipé avec le "Telma" dont parle Manu69 justement ;).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar bus64 » 20 mai 2011, 11:54

Bon les enfants il va falloir ranger vos jouets, je vous rappelle que sur ce forum interviennent des personnes de keolis lyon qui ont des infos fiables et pas des bruits de couloir. Il faut savoir écouter ce que les autres ont à dire. Pour faire un débat il faut apporter des arguments construits, dans ce sujet il n'y a que des "on dit" et des inepties.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar phili_b » 20 mai 2011, 11:55

Je savais que le TELMA était un ralentisseur mais je n'en savais pas plus donc j'ai cherché un peu.

Voilà une excellente vidéo en anglais, et un extrait en français dans un fichier téléchargeable. Je n'ai pas trouvé la version longue en français. Effectivement le secret est basé sur l'absence de frottement, je comprend mieux. Bon on s'écarte du sujet bus hybride. Fin du HS mais comme cette vidéo est concise et claire :)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar amaury » 20 mai 2011, 12:55

Manu69 : L'aspect économique peut aussi être mis en balance avec l'amélioration de la qualité de l'air (je ne parle pas de gaz à effet de serre car c'est plus complexe). Dans l'agglo lyonnaise, c'est pas mal. Chaque fois que je reviens à Lyon, j'ai des problèmes respiratoires... :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar manu69 » 20 mai 2011, 17:56

flo2 a écrit :...un deuxième est bel et bien prévu pour un test commercial sur la 49/49D la semaine du 1er juin...


Non, c'est le même bus qui sera  1 semaine à UTpe, 1 semaine à UTN et 1 semaine à UTV.

[br]: Vendredi 20 Mai 2011 à 17:38:55[hr][/hr]À Amaury

Oui tu as raison. Il y surement d'autres impacts économiques, mais je ne pensais qu'aux impacts "directs."
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar bustpg » 20 mai 2011, 19:00

flo2 a écrit :Je trouve très bien la manette de récupération d'énergie + ralentisseur, le ralentisseur manquait sur les bus à lyon, il y en a à genève, à paris... Mais jusqu'à maintenant, il n'y en avait pas à lyon, et pourtant, c'est très utile dans les descentes, et on en à pas mal à lyon... O0Je suis d'accord avec citelis 3838, faudrait pas croire que parce que tu as posté le sujet, tout ce qu'on ajoute au débat c'est des conneries, donc oui pour l'instant, il n'y a qu'un citelis hybride 2600 à UTPe qui est utilisé pour que les CR puis être formé et pour les autres tests en tous genres, mais un deuxième est bel et bien prévu pour un test commercial sur la 49/49D la semaine du 1er juin... :)


A Genève, ce sont uniquement les entreprises sous-traitantes qui en ont, ceux des TPG ont seulement le ralentisseur couplé à la pédale de frein.

Mais il faut avouer que ce gadget est vraiment très pratique et permet des freinages vraiment très agréable !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Rémi » 20 mai 2011, 20:28

Salut

Ce n'est pas qu'un gadget, cela permet d'éviter de bouffer les freins !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar man-x86 » 21 mai 2011, 12:49

kyah117 a écrit :Ah ! Toi aussi, tu trouves ? C'est marrant parce que sur le toit, on dirait vraiment qu'ils ont posé les batteries, caché le truc avec une plaque et hop "C'est prêt!" - "Un designer ? Ah non, ça fait des années qu'on fait ça, on va pas en embaucher maintenant"  >:D


Avec 40% de consommation en moins (annoncés :angel:), il n'a pas été prévu de mettre de plus petits réservoirs de carburant, et de mettre les batteries à la place.
Voir même de mettre le plus de choses possibles sous le plancher et seulement le reste sur le toit.

C'est pas tant la hauteur qui me gène, mais le fait d'élever le centre de gravité (c'est un coup à donner la gerbe dans la montée de Choulans :crazy2:).

La seule chose que je verrais pour mettre les batteries sur le toit, c'est pour la ventilation et les risques (modérés) d'incendie.

Pour le citelis hybride, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le principe*, mais je suis assez content qu'ils testent de l'hybride série plutôt que de l'hybride parallèle, mais l'idée de tester avant de choisir n'est pas idiote.
Mais je pense (j'espère) qu'il s'agit plus d'un prototype que d'une version finale :crazy2:.


*Pour un bus qui reste toujours sur le même réseau, autant mettre des cables au dessus des rues, rajouter des perches sur le bus, on peut aussi appeller ça "trolleybus", ça sonne bien :crazy2:.
(Par contre, le remplacement du moteur d'autonomie par une batterie est à développer).
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Ibou » 21 mai 2011, 13:17

Salut,

Merci pour toutes ces explications Manu.
Est-ce que le véhicule sera rendu à Irisbus Iveco à la fin des essais? Ou alors, le Sytral pourra être l'heureux propriétaire du 2600...?


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar manu69 » 21 mai 2011, 13:47

En fait ils avaient prévu de te le donner Ibou...  ;D

Non, c'est un bus mis à disposition par irisbus qui reste propriétaire du véhicule.
Comme je l'ai dit le sytral n'envisage pas l'achat de tel bus pour l'instant à Lyon.
Il s'agit seulement d'une collaboration technique entre un fabricant et un exploitant.

man-x86 a écrit :Mais je pense (j'espère) qu'il s'agit plus d'un prototype que d'une version finale :crazy2:.


Ah que nenni mon cher ! Il est en fabrication industrielle à Annonay.
Ce qui n'empêche nullement les évolutions si nécessaires.
Dernière modification par manu69 le 02 juin 2011, 16:45, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar K-L » 21 mai 2011, 22:50

flo2 a écrit :Je trouve très bien la manette de récupération d'énergie + ralentisseur, le ralentisseur manquait sur les bus à lyon, il y en a à genève, à paris... Mais jusqu'à maintenant, il n'y en avait pas à lyon, et pourtant, c'est très utile dans les descentes, et on en à pas mal à lyon...


Bon bon bon.

Le ralentisseur existe depuis des lustres sur les véhicules lourds. Il est d'ailleurs une obligation légale sur tout véhicule lourd empruntant de longues déclivités.

Il existe sous deux formes : eléctrique et hydraulique.

L'électrique est courament appelé Telma, du nom du fabriquant le plus connu à ce niveau. On le retrouve en grande majorité sur les cars en boîtes manuelle ou robotisée. Sur les cars, il est à la fois manuel (au tableau de bord via un commodo à crans) et à la pédale de frein. Il est néanmoins désacouplable en cas de besoin.

L'hydraulique se retrouve en priorité sur les bus et cars à boîte automatique (la plupart du temps ZF ou Voith). Sur un bus, il n'existe la plupart du temps que couplé à la pédale de frein. Un bon conducteur urbain ne doit quasiment jamais faire entendre ses freins car il est possible dans la plupart du temps de ne freiner qu'en fin de course, le ralentisseur s'occupant de lui-même de ralentir le bus. Le ralentisseur hyraulique s'occupe de plus de rétrograder la boîte de vitesses pour permettre un ralentissement plus appuyé et de pouvoir repartir sur le bon rapport. Certains bus, prévus pour l'interurbain (cf. les Agora Line de la 86 à l'époque par exemple) ont aussi le commodo de ralentisseur au tableau de bord.

Enfin, il y a le ralentisseur à l'échappement que l'on ne trouve que sur les cars (je parle uniquement de véhicules de transports de personne). Autrefois situé sur la gauche via une pédale, on le retrouve maintenant sur le premier cran des commodos (sur le Crossway par exemple).

Pour ce qui est du Citelis Hybride, le fonctionnement du ralentisseur sert à ralentir le bus mais aussi à recharger le véhicule en éléctricité via la récupération cinétique (ceux qui, comme moi, roulent en véhicule hybride comprennent parfaitement le fonctionnement). Il est bien sûr de type électrique puisque le Citelis Hybride utilise une boîte de type CVT (Constant Variation Transmission), sans à-coups et non pas une transmission automatique à rapports.

Au fait, un tit lien : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... HotaUYh_Ww
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar man-x86 » 21 mai 2011, 23:20

Vu le developpement rapide de ce bus (j'ai vu les premiers prototypes l'été dernier), et le choix d'une traction hybride série, il n'y aurait pas des (gros) bouts de la chaîne de traction qui viendraient des Skoda 24tr >:D ?

(Même si ça ne vient pas de Skoda, ça laisse une marge d'adaptation pour un Citelis trolley :crazy2:).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar matrix » 22 mai 2011, 10:03

@ K-L : sur les bus, comme tu dis, il est possible de désaccoupler le ralentisseur de la pédale de frein. Quel est l'intérêt ? Et concrètement, je suppose que quand on appuie légèrement sur la pédale de frein, il ne se passe plus rien et qu'il faut appuyer "franchement" pour obtenir une action mécanique ?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar K-L » 22 mai 2011, 10:21

Matrix : pour un ralentisseur électrique, la fonction de désacouplage servait à éviter une belle glissade sur chaussée mouillée ou enneigée. Ce n'est plus le cas ajourd'hui avec les sécurités electroniques (ABS, ESP, etc...) et il faut le désacoupler uniquement en cas de chauffe excessive du ralentisseur (quoique je suis sûr qu'il doit se couper de lui-même s'il chauffe trop). La chauffe peut venir d'une utilisation prolongée du ralentisseur.

De même sur un ralentisseur hydraulique, il faut couper le ralentisseur dès lors que la boîte de vitesses présente une surchauffe anormale, ce qui va conduire à une surchauffe moteur. Sur la neige par contre, le ralentisseur hydraulique est ton ami puisqu'il évite de bloquer les roues, contrairement au frein. Et en effet, quand le ralentisseur est coupé (parfois, ceratins bus ont le ralentisseur en panne), tu te fais vite suprendre au freinage car faut vraiment appuyer.

Man-86 : je doute franchement que le Sköda 24tr ait quoique ce soit à voir avec le Citelis Hybride (pas la même génération, pas la même motorisation ni même le même mode de propusion).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar matrix » 22 mai 2011, 10:30

Merci pour les explications ;). Je suppose aussi que quand tu "freines" uniquement au ralentisseur en bus, à très faible vitesse, les freins mécaniques se mettent en marche pour arrêter complètement le véhicule ? Ou il faut une pression mécanique du conducteur plus importante sur la pédale de frein pour obtenir l'arrêt complet du véhicule ?
En gros, on peut arrêter complètement un véhicule uniquement avec le ralentisseur ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Ibou » 22 mai 2011, 11:20

Salut,

Il me semble que le ralentisseur se désactive lorsque le véhicule approche la faible vitesse. On m'a dit en dessous de 30 km/h. Ensuite, le ralentisseur comme son nom l'indique ne sert qu'à ralentir, qu'à retenir le véhicule. En aucun cas sa fonction destine à l'arrêt complet du véhicule  (du moins en camion, je pense que c'est la même chose avec un véhicule TC).
L'arrêt complet du véhicule s'obtient seulement avec le frein mécanique, il faut donc appuyer un peu plus fort sur la pédale. Je sais aussi que sur les véhicules qui ont des boîtes Voith, la boite retombe au point mort à faible vitesse, ce qui fait qu'il n'y a plus de frein moteur. Alors, il faut presser un peu plus fort, et on entend même les freins qui couinent.

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 22 mai 2011, 11:41, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Agora » 22 mai 2011, 11:23

Je confirme les propos d'Ibou  ;)
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar K-L » 22 mai 2011, 12:31

Sur un bus, il se coupe en dessous de 10 km/h mais à cette vitesse, il est très simple de finaliser le freinage. Les boîtes Voith n'ont pour elle qu'un passage de rapports souple. Le ralentisseur est ultra merdique (violent à haute vitesse et quasi inefficace à faible vitesse, d'où le fameux freinage appuyé final quand on n'a pas l'habitude).
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar UTP38 » 22 mai 2011, 12:42

qui se traduit par un acoup désagréable pour la clientèle ;)
en 2015 fini les r312
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar S-P » 22 mai 2011, 13:15

@UTP38 : dit la boite du bus hybride c'est une boite voith ou ZF ?
car quand je l'est vu il m'a semblé que c'était une boite ZF  :-\
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar ElBricou » 22 mai 2011, 14:30

C'est marrant, toutes ces explications sur le freinage me rappel furieusement le freinage ferroviaire, avec les freins rhéostatiques et autre... J'ai fumé, ou c'est vraiment similaire dans l'idée ?
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar UTP38 » 22 mai 2011, 15:13

S-P a écrit :@UTP38 : dit la boite du bus hybride c'est une boite voith ou ZF ?
car quand je l'est vu il m'a semblé que c'était une boite ZF  :-\
je l'ai pas vu j'ai juste conduit le 2204, sur le relais tram  ;)
en 2015 fini les r312
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar man-x86 » 22 mai 2011, 15:19

S-P a écrit :@UTP38 : dit la boite du bus hybride c'est une boite voith ou ZF ?
car quand je l'est vu il m'a semblé que c'était une boite ZF  :-\


De ce que j'ai compris, c'est de l'hybride série, où il n'y a pas de boite de vitesse :
Image
Soit ce sont des moteurs-roue (avec seulement un réducteur) comme le cristalis, soit il y a un moteur pour l'essieu arrière, avec le pont (en gros la sortie du moteur arrive à la place de la sortie de la boite).

ElBricou a écrit :C'est marrant, toutes ces explications sur le freinage me rappel furieusement le freinage ferroviaire, avec les freins rhéostatiques et autre... J'ai fumé, ou c'est vraiment similaire dans l'idée ?

En gros (si on oublie la batterie), la chaine de traction est la même que celle d'un trolley en autonomie, ou qu'une BB67000, alors pour le freinage, il n'y a pas à s'embêter.

En freinant, soit on récupère l'énergie (les moteurs se comportent comme des alternateurs), et on en profite pour charger les batteries (ou renvoyer sur le réseau pour un train/tram/métro), ou si les batteries sont pleines, absentes (ou l'alimentation coupée), on balance tout dans une résistance (freinage rhéostatique).

Sinon, le Telma, ça fonctionne avec les courants de foucault (comme ceux des trains) : on génère un champ magnétique continu (avec un alternateur et des bobines ou même des aimants permanents), et on a un disque métallique fixé à l'essieu, et on a une force de Lorentz (proportionnelle au champ magnétique et à la vitesse du disque), qui va ralentir l'essieu.
(D'où l'inefficacité et la brutalité à faible et haute vitesse).

(J'ai déjà vu un ralentisseur hydraulique sur un proto de boite manuelle de camion "made in Rhône-Alpes", mais je ne sais pas si ça a été fait en pratique sur les suivants).
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar yannick » 22 mai 2011, 15:27

D'après le document cité ci-dessus (et les schémas qu'il comporte), il s'agirait, sur celui-là, d'un moteur unique. C'est assez logique, sinon je suppose qu'il faudrait reprendre chassis, suspensions... ça devient un autre véhicule.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Ibou » 23 mai 2011, 15:45

Salut,

D'après une source, le Citelis 12 Hybride 2600 a été vu sur la Ligne :27:, du moins entre midi et deux heures.

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Anthony761 » 23 mai 2011, 16:29

En effet je l ai vu mais il était très en retard.
Il est pas mal mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar seb69f » 24 mai 2011, 12:49

Ibou a écrit :D'après une source, le Citelis 12 Hybride 2600 a été vu sur la Ligne :27:, du moins entre midi et deux heures.


Hello, vu à l'instant sur la 27, à 12h40, à l'arrêt Charpennes direction Cordeliers (pas de photo, désolé).
seb
Image
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 24 mai 2011, 20:24

K-L a écrit :Matrix : pour un ralentisseur électrique, la fonction de désacouplage servait à éviter une belle glissade sur chaussée mouillée ou enneigée. Ce n'est plus le cas ajourd'hui avec les sécurités electroniques (ABS, ESP, etc...)

Je te confirme que aujourd'hui encore et même sur les citelis, il est vivement conseillé au CR de le couper si il y a de la neige ou de la pluie (uniquement si il n'a pas plu depuis longtemps).
matrix a écrit :Stp, arrête de parler sans savoir (et ce n'est pas valable que dans ce topic  ::) ::)).
Il y a bien un ralentisseur sur les bus lyonnais et depuis belle lurette. La fonction est couplée avec la pédale de frein.

Je sais qu'il était couplé à la pédale de frein, mais je parle d'un vrai ralentisseur assez doux et assez puissant que l'on puisse activer sans se servir de la pédale de frein... ;)
S-P a écrit :@UTP38 : dit la boite du bus hybride c'est une boite voith ou ZF ?
car quand je l'est vu il m'a semblé que c'était une boite ZF  :-\

La différence théorique, je sais pas, mais la différence en pratique, c'est que si tu utilise le "1;2;3" d'une boite VOITH (dans une montée par exemple, tu ne vois pas la différence avec le "D" alors que sur une boite ZF, cela te donne reprise et donc puissance, a toi de voir laquelle tu préfère, pour moi, le choix est déjà fait... :funny:
flo
st2n
Passager
Messages : 7
Inscription : 11 févr. 2011, 15:20

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar st2n » 24 mai 2011, 20:27

je confirme avec une boite ZF tu sen la difference quand tu passe les 1.2.3 que sil rester en D
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar darko » 24 mai 2011, 21:26

Hello !!
Quelques photos prises aujourd'hui de ce fameux 2600....
Comme hier, il a circulé toute la journée de 5h à 20h.

Image
Le voilà d'abord à Vitton-Belges

Image
Ensuite, aux Cordeliers devant l'église Sainte-Bonaventure

Image
Pour finir, à Charpennes avec la vue arrière

Image
En supplément, un de ses grands frères prêté par UTPe qui joue le rôle de comparatif.
Dernière modification par darko le 24 mai 2011, 22:30, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Ibou » 24 mai 2011, 21:43

Salut,

Je suis moi aussi tombé sur le 2600, en après-midi. D'ailleurs, je remercie Seb69f: Grâce à l'heure de passage qu'il avait observé, j'ai pu suivre le bus en jonglant sur les horaires aux deux terminus, pour être sur de tomber sur lui.

Foch Metro, il est arrêté au feu tricolore...
Image

Il approche de l'arrêt
Image

Cette fois-ci, il est à Charpennes
Image

A Laurent Bonnevay ensuite
Image

Et enfin, à Cordeliers Saint-Bonaventure
Image

Image

Image

Image

J'ai essayé de faire une vidéo, mais le son est médiocre: Ça sature.  :-\. Cliquez sur http://www.dailymotion.com/video/xivuut ... -27_webcam pour y voir un petit quelque chose.


Bonne soirée, A+.
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar timerfuller1 » 24 mai 2011, 21:50

Quelqu'un est monté dedans pour savoir s'il y a une différence de bruit du moteur comparé au Citelis Diesel ?
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar darko » 24 mai 2011, 22:20

Je suis aussi monté dedans....
Oui, ça change un peu du modèle Diesel : c'est bien plus silencieux, mais on sent tout de suite que le véhicule est beaucoup plus puissant. Le turbo fait d'ailleurs un très joli bruit, bien agréable à entendre  ::)
Point positif : vu que le moteur électrique est beaucoup moins sollicité (et donc diffuse moins de chaleur), la partie arrière intérieure ressent également les effets de la climatisation......  ;)
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar K-L » 24 mai 2011, 22:59

Je n'ai pas eu les mêmes sensations pour ma part. Au fait, je ne pense pas que ce soit le turbo que tu entendes, je pense plus au moteur électrique qui emet le sifflement (à confirmer).

Pour la clim, j'ai quand même eu l'impression que cela n'avait pas changé grand chose à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar mm » 24 mai 2011, 23:14

Salut,

Il faut noté qu'il possède la plaque d'immatriculation définitive...il sera facile de le retrouver quand les essais seront terminés....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar timerfuller1 » 24 mai 2011, 23:23

Merci pour vos précisions ;)

Si un jour j'ai de la chance, je le testerais ^^ J'ai vu la vidéo de Ibou, et c'est vrai qu'on remarque que le bus est plus silencieux. Par contre, c'est quoi les sortes de hauts parleurs à côté du logo Non-voyant ?
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Darktrooper69 » 24 mai 2011, 23:41

Peut-être justement les fameux haut parleurs qui indiquent de quel bus il s'agit pour les aveugles (ou pour les simples abrutis pas capables de regarder la girouette)?
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Agora » 25 mai 2011, 07:20

Darktrooper69 a écrit :Peut-être justement les fameux haut parleurs qui indiquent de quel bus il s'agit pour les aveugles (ou pour les simples abrutis pas capables de regarder la girouette)?


Effectivement c'est bien ça d'ailleurs tous les Citélis à partir de 2008 ont tous ces haut parleurs qui indiquent la ligne ainsi que ça destination.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar seb69f » 25 mai 2011, 07:40

Ibou a écrit :Je suis moi aussi tombé sur le 2600, en après-midi. D'ailleurs, je remercie Seb69f: Grâce à l'heure de passage qu'il avait observé, j'ai pu suivre le bus en jonglant sur les horaires aux deux terminus, pour être sur de tomber sur lui.


Héhé ! De rien, Ibou, je savais que ces infos pouvaient servir à un trépané pour aller spotter. Content que tu aies pu en profiter pour faire tes chouettes photos et ta vidéo !
seb
Image
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 25 mai 2011, 08:32

Cette aprème il fera les mêmes horaires ou pas, parce que je l'essayerais bien... :police:
flo
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Anthony761 » 25 mai 2011, 10:27

Non le mieux c est de faire comme tout le monde, l attendre.
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar bustpg » 25 mai 2011, 17:00

Petite question concernant ce Citélis.

Est-ce que le moteur se coupe totalement à l'arrêt ? Ou il reste en permanence en fonctionnement ?

Merci
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 281 invités