Renouveler le funiculaire?

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Renouveler le funiculaire?

Message non lupar Amine Alexandre » 24 oct. 2005, 15:45

Je trouve que les funiculaires de Lyon risquent de plus marcher bientôt. Nous devrions les remplacer par des tout neufs si vous aurez des informations sur les rénovations du funiculaire pouvez-vous m' en donner.
Image
Ce funiculaire est assez récent je trouve
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Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2005, 15:52

Les funiculaires (tous, pas seulement les lyonnais) dépendent de la réglementation sur les ascenseurs et subissent donc une vérification annuelle obligatoire. Ils sont alors arrêtés et remplacés par des bus relais, à tour de rôle.
S'il passent les tests avec succès, c'est ok pour une année supplémentaire d'exploitation.
Pour la rénovation, le st just l'a été dans les années 90 je pense, le Fourvière je ne sais pas trop...
Qu'est ce qui te fait dire que les funiculaires lyonnais ne fonctionneront plus bientôt ??
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Message non lupar Amine Alexandre » 24 oct. 2005, 15:59

Je trouve que le funiculaire de fourvière est très vieux c' est pour ça que je dit qu' il risque de ne plus fonctionner.
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Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2005, 16:05

Tu sais, il date de 1900 et c'est une pièce de musée. Le matériel a déjà été changé plusieurs fois (combien je ne sais plus), mais c'est vrai que ce vieux matos a aussi du charme et fait partie de l'image de notre ville.
Quant aux St Just, j'aimerai bcp le voir en livrée blanche comme MA et MB...
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Message non lupar JoNaT » 24 oct. 2005, 16:33

Personnellement je trouve le matériel du funiculaire de St Just confortable mais très laid esthétiquement.
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Message non lupar chris » 24 oct. 2005, 16:43

Changer le matériel, si c'est pour se retrouver avec une horreur du genre celui de Montmartre, ce n'est pas la peine.

Je les aime bien, moi, mes funiculaires lyonnais. :D

Surtout, ne pas toucher ou je mords ! :twisted:
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Message non lupar K-L » 24 oct. 2005, 19:49

Comme Chris. Je ne suis pourtant pas partisan des vieux engins mais le Funiculaire de Fourvièr me fait craquer. C'est un monument historique à lui tout seul.
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Message non lupar S-P » 24 oct. 2005, 19:56

attention a celui qui touche a mon funi :twisted: :P
salut a tous  @+
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Renouveler le funiculaire?

Message non lupar seb69f » 24 oct. 2005, 20:22

J'ai lu sur le site de la ratp que le funiculaire de la butte montmartre était en maintenance : une intervention a lieu sur une des deux voitures.

Le plus fort c'est que ce funiculaire marche toujours pendant la maintenance, mais avec une seule voiture ! Comment est-ce possible ?

source : http://www.ratp.fr/kiosqueinfos/index.shtml
seb
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Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2005, 20:31

Car ce n'est pas un funiculaire mais un ascenseur en diagonale. Les 2 cabines sont indépendantes et tractées par 2 cables différents.
Pour Monmartre, le terme "funiculaire" est abusif.

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Message non lupar olive » 24 oct. 2005, 20:36

C'est clair que quand on voit cette horreur, ça donne pas envie de changer le matériel...
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Message non lupar seb69f » 24 oct. 2005, 20:38

"Bibouquet" a écrit :Car ce n'est pas un funiculaire mais un ascenseur en diagonale. Les 2 cabines sont indépendantes et tractées par 2 cables différents.
Pour Monmartre, le terme "funiculaire" est abusif.


Merci Bib !
Effectivement, les câbles sont bien camouflés ! :wink:
seb
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Message non lupar delgui » 24 oct. 2005, 20:56

Vous êtes sur que le funiculaire de Paris est à cable?
delgui

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Message non lupar delgui » 24 oct. 2005, 20:59

Le premier funiculaire de Montmartre entre en service en 1900 : la propulsion des deux cabines est assurée par un contrepoids d'eau.

En 1931 la concession prend fin. En 1935 c'est un nouveau funiculaire qui entre en service utilisant deux véhicules se faisant contrepoids et le déplacement de l'ensemble est assurée par l'énergie électrique.

En 1991 le funiculaire est à nouveau modernisé afin d'accueillir encore plus de monde, utilisant toujours l'électricité pour la traction et l'eau en guise de contrepoids.
http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/parfun.htm/
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Message non lupar olive » 24 oct. 2005, 21:00

"delgui" a écrit :Vous êtes sur que le funiculaire de Paris est à cable?


Ben par définition un funiculaire est toujours à câble :wink:
On ne le voit pas sur la photo car il est visible du côté amont de la cabine, et le contrepoids est enterré
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Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2005, 21:01

Oui, le funiculaire de Paris est à câble.
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Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2005, 21:04

Image

Sur cette photo, on le voit légèrement
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Message non lupar Boblyon » 24 oct. 2005, 21:53

"Bibouquet" a écrit :Tu sais, il date de 1900 et c'est une pièce de musée. Le matériel a déjà été changé plusieurs fois (combien je ne sais plus), mais c'est vrai que ce vieux matos a aussi du charme et fait partie de l'image de notre ville.
Quant aux St Just, j'aimerai bcp le voir en livrée blanche comme MA et MB...


Salut,

mise au point:
Funiculaire de Fourvière mis en service en 1900, retiré en 1970

Image



l'actuel,mis en service en 1970 et donc réformé en 2040 :lol:
(précision: seul matériel encore en livrée rouge et crème)
Image

Donc,
le Fourvière est très bien comme ça, et le poids des ans ne se fait pas encore sentir,
le St Just date de 1986 et a encore de nombreuses années devant lui (mais c'est vrai qu'un petit coup de blanc lui ferait surement du bien :lol: )
Dernière modification par Boblyon le 24 oct. 2005, 22:02, modifié 1 fois.
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Message non lupar Olivier » 24 oct. 2005, 21:58

Oui le "funiculaire" de Montmartre est à cable mais comme dit Bib et comme j'avais dit à Chris la semaine dernière ce n'est plus un funiculaire mais c'est devenu un ascenseur incliné depuis sa dernière rénovation.
Ils ont transformé ce funiculaire en ascenseur incliné pour augmenter sa capacité.
Depuis ils fonctionnent de manière totalement indépendantes et on peut fort bien avoir les deux cabines en bas par exemple.
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Message non lupar chris » 24 oct. 2005, 22:12

D'ailleurs, en parlant de celui de montmartre, je ne vois pas bien ce qu'il fait dans le réseau RATP.
C'est un peu comme si on avait l'intégration tarifaire sur le p'tit train du parc de la tête d'or.

En tous cas, je le trouve vraiment moche et il défigure complètement le quartier. Si encore il était couvert......
Le notre s'intègre très bien dans le quartier du vieux-Lyon et c'est un vrai mode de transport.
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Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2005, 22:13

Euh... il est peut être intégré RATP, mais quand tu viens du métro avec un ticket de carnet, impossible de l'emprunter... il faut prendre un autre ticket
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Message non lupar chris » 24 oct. 2005, 22:20

Ben oui, il faut bien qu'ils payent la maintenance de ces 2 ascenseurs :lol:
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Message non lupar olive » 24 oct. 2005, 22:21

"Bibouquet" a écrit :Euh... il est peut être intégré RATP, mais quand tu viens du métro avec un ticket de carnet, impossible de l'emprunter... il faut prendre un autre ticket


Normal, il est intégré à la RATP, mais pas au réseau métro, donc c'est comme une correspondance métro/bus, un ticket par mode :!:
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Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2005, 22:24

magnifique :)
Ben je peux vous dire que les portillons, je les ai franchi illégalement :) grâce à la repasse du titre mensuel de la personne avec qui j'étais...
J'aime bien payer mais faut pas me prendre pour une dinde 8)
Dernière modification par Bibouquet le 24 oct. 2005, 22:24, modifié 1 fois.
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Message non lupar chris » 24 oct. 2005, 22:24

Tenez, un VRAI funiculaire :

Image
Image
Image
Dernière modification par chris le 24 oct. 2005, 22:41, modifié 1 fois.
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Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2005, 22:24

Et là ca grimpe, faut s'accrocher :)
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Message non lupar JoNaT » 24 oct. 2005, 22:34

"bobmetro" a écrit :Image


J'aime beaucoup ta photo Bobmétro, puis je la mettre sur mon skyblog stp :?:
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Message non lupar chris » 24 oct. 2005, 22:38

Franchement, il n'y a pas photo :

ImageImage

Le notre est le plus beau ! :P
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Message non lupar louisbru » 24 oct. 2005, 22:48

Nos rames de funiculaires sont trés bien, pas touche (j'arrive un peu en retard) surtout celui de Fourvière (Les rames de St Just n'en ont pas le cachet)
Je crois qu'il y a quasi unanimité là

:D
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Message non lupar louisbru » 24 oct. 2005, 22:50

:?:

Question : est ce que les rames du funiculaire de Fourvière ne pourrait pas être classées ?
Bon c'est peut être un peu tôt (il y a peut être un dléi minimun légal) amsi ça serait super, non ?

:?:
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Message non lupar jeff » 24 oct. 2005, 22:50

"chris" a écrit :Franchement, il n'y a pas photo :

ImageImage

Le notre est le plus beau ! :P


+1 chris, j'aime beaucoup mais j'ai toujours trouver ridicule le funiculaire de montmartre surtout que sa grimpe pas autant que la croix rousse ou encore fourvière (bon certain me reprendront peut-être mais je connais surtout quand on viens du métro anvers après barbes rochechoar sur la 2)
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Message non lupar Olivier » 25 oct. 2005, 00:20

Il faut avoir fait l'ensemble des escaliers depuis Pigalle pour voir que ça monte pas mal et longtemps. C'est aussi vrai depuis Anvers : c'est assez plat jusqu'au Funiculaire mais apres il y en encore pas mal d'escaliers meme si on e a fait une bonne partie du trajet.

Sinon pour Paris et l'Ile de France y compris dans les réseaux optile des communautés d'agglo, c'est tout à fait anormal de devoir revalider un nouveau ticket (un trajet ou 10 voyages) à chaque fois que l'on change de bus. La seule chose normale est que les longues lignes de bus de banlieue soient divisées en sections vue la longueur de certaines.
Il y a bien la Carte orange ou Mobilis (ou Paris visite meme si beaucoup considèrent que c'est un piège à touristes) qui permettent de voyager sur une ou plusieurs zones mais ce n'est pas terrible pour prendre simplement deux bus de suite ou un bus et un métro, surtout entre deux bus en banlieue alors qu'il s'agit d'un réseau géré par une communauté d'agglo (Versailles ou Mantes la Jolie par exemple pour les réseaux que je connais).

Mais bon je trouve tout aussi inadmissible qu'à Lyon on ne puisse toujours pas, malgré la billetique prendre un ticket une heure pour un aller retour ou un abonnement au mois glissant...
Les tarifs augmentent tous les ans comme partout mais les conditions d'accès sont les mêmes...
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Message non lupar Boblyon » 25 oct. 2005, 00:49

"jonathan" a écrit :
"bobmetro" a écrit :Image


J'aime beaucoup ta photo Bobmétro, puis je la mettre sur mon skyblog stp :?:


Elle n'est pas de moi, j'ai trouvé ça sur le net, mais comme il n'y a pas de copyright.
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Message non lupar jeff » 25 oct. 2005, 09:56

"Olivier" a écrit :Il faut avoir fait l'ensemble des escaliers depuis Pigalle pour voir que ça monte pas mal et longtemps. C'est aussi vrai depuis Anvers : c'est assez plat jusqu'au Funiculaire mais apres il y en encore pas mal d'escaliers meme si on e a fait une bonne partie du trajet.

Sinon pour Paris et l'Ile de France y compris dans les réseaux optile des communautés d'agglo, c'est tout à fait anormal de devoir revalider un nouveau ticket (un trajet ou 10 voyages) à chaque fois que l'on change de bus. La seule chose normale est que les longues lignes de bus de banlieue soient divisées en sections vue la longueur de certaines.
Il y a bien la Carte orange ou Mobilis (ou Paris visite meme si beaucoup considèrent que c'est un piège à touristes) qui permettent de voyager sur une ou plusieurs zones mais ce n'est pas terrible pour prendre simplement deux bus de suite ou un bus et un métro, surtout entre deux bus en banlieue alors qu'il s'agit d'un réseau géré par une communauté d'agglo (Versailles ou Mantes la Jolie par exemple pour les réseaux que je connais).

Mais bon je trouve tout aussi inadmissible qu'à Lyon on ne puisse toujours pas, malgré la billetique prendre un ticket une heure pour un aller retour ou un abonnement au mois glissant...
Les tarifs augmentent tous les ans comme partout mais les conditions d'accès sont les mêmes...
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bne perso je me suis déjà taper fourvière à pied ne passant par les escaliers situer dans le vieux lyon quand j'étais au CNR et bien je peux te dire que s'est bien pire que montmartre et surtout s'est bien plus long a grimper.
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Message non lupar Didier » 25 oct. 2005, 11:14

Le "funiculaire" de Montmartre me fait penser au Minifunic d'Emosson (Valais): sorte de mi télécabine, mi funiculaire empruntant une voie constituée de poutrelles en acier galvanisé.
Quelqu'un saurait si c'est la même technologie ?
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Message non lupar fabl1 » 28 oct. 2005, 16:35

Franchement, remplacer le funiculaire de fourviere enleverais un cachet certain au vieux lyon et a fourviere.
Ce funiculaire fait partit du partimoine et fait corps avec le vieux Lyon.

En fait, j'avais oublié que celui de montmartre etait aussi laid. C'est vrais que la derniere fois que je l'ai pris, c'etait de nuit, mais bon, on dirais un truc tout droit sortit de "star trek" ou "la guerre des etoites"
[/quote]
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Message non lupar Amine Alexandre » 11 janv. 2006, 11:54

est-ce que quand le funiculaire sera à mi-vie vous allez le reloukez?
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Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2006, 11:56

Certainement... mais quand sera-t-il à mi-vie pour les connaisseurs ??
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Message non lupar K-L » 11 janv. 2006, 12:11

le Funi Fourvière ne sera jamais mis aux couleurs TCL, monument historique oblige, il conservera ses couleurs actuelles, quitte à le restaurer.
Le St Just sera rénové en livrée actuelle. Mais à savoir quand :?:
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Message non lupar nanar » 11 janv. 2006, 12:34

"Amine Alexandre" a écrit :est-ce que quand le funiculaire sera à mi-vie vous allez le reloukez?


QUI ça, vous ??
Nous ?

Certainement pas. C'est pas en notre pouvoir de décider :lol: :wink:

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Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2006, 13:31

Le funiculaire St Just sera rénové en livrée actuelle ?? ah bon ??
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Message non lupar lio » 11 janv. 2006, 18:24

ben c'est vrai que ce serait pas mal de le renover le St-Just.

Il est tres moche d'abord, autant mettre 2 caisse du funi de Fourviere a la suite dans chaque sens.
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Message non lupar Ibou » 11 janv. 2006, 19:14

Il serait beau avec, le fanion de lyon !
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Message non lupar louisbru » 11 janv. 2006, 19:16

"liå" a écrit :ben c'est vrai que ce serait pas mal de le renover le St-Just.

Il est tres moche d'abord, autant mettre 2 caisse du funi de Fourviere a la suite dans chaque sens.


c'est pas une couche de peinture rouge et blanche qui va changer son allure générale
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Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2006, 19:26

quand on parle de rénovation, on parle aussi de l'intérieur, et de tous les mécanismes, comme ce qui vient de se faire sur le MCL80
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Message non lupar lio » 11 janv. 2006, 19:56

"Bibouquet" a écrit :quand on parle de rénovation, on parle aussi de l'intérieur, et de tous les mécanismes, comme ce qui vient de se faire sur le MCL80


indeed,

et donc les caisses "a la Fouviere" ne serait pas qu'un code couleur, mais le changement en profondeur de la caisse et de l'interieur.
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Message non lupar Olivier » 11 janv. 2006, 20:07

"liå" a écrit :et donc les caisses "a la Fouviere" ne serait pas qu'un code couleur, mais le changement en profondeur de la caisse et de l'interieur.

Ils parlaient plutot de Saint Just que de Fourvière la quand ils parlaient de rénovation. Ici l'unanimité est contre le changement de couleur du funiculaire Fourvière.
Moi je l'aime bien le funi SJ en tout cas. Je lui trouve un petit côté métro :-)
Mais je ne suis pas contre non plus un futur changement de couleur lors de sa rénovation à mi vie :-)
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Renouveler le funiculaire?

Message non lupar chris » 11 janv. 2006, 20:26

Lors de la rénovation du FJ, celui-ci sera intégralement automatisé.

Je pense donc que le Sytral n'est pas pressé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Renouveler le funiculaire?

Message non lupar Olivier » 11 janv. 2006, 20:33

Du SJ tu veux dire Chris ou bien du F ou bien des deux à la fois ?
Sinon je ne suis pas sur de cette info même pour SJ... Enfin on verra bien :-)
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Renouveler le funiculaire?

Message non lupar chris » 11 janv. 2006, 20:52

Oui, je parle du SJ car comme le disait K-L, celui de fourvière est classé monument historique.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

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