Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar large » 16 juin 2011, 18:25

Dernière modification par large le 16 juin 2011, 18:32, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar Swisstram » 17 juin 2011, 11:37

Encore un tram-train inutile puisqu'il ne roule qu'en mode train...
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar phili_b » 17 juin 2011, 13:44

CitaroG a écrit :Encore un tram-train inutile puisqu'il ne roule qu'en mode train...


mmhh si j'ai bien suivi ce que disent les experts du forum, l'intérêt du tram-train réside aussi dans sa capacité à gérer les arrêts brefs et répétés sans faire chauffer le moteur, contrairement aux TER classiques.
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar Antwan » 17 juin 2011, 14:21

CitaroG a écrit :Encore un tram-train inutile puisqu'il ne roule qu'en mode train...

+1

D'autant plus qu'il n'y en a que 3 par jour :crazy2:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar Swisstram » 17 juin 2011, 14:54

phili_b a écrit :mmhh si j'ai bien suivi ce que disent les experts du forum, l'intérêt du tram-train réside aussi dans sa capacité à gérer les arrêts brefs et répétés sans faire chauffer le moteur, contrairement aux TER classiques.
Je n'en suis pas convaincu... Dans ce cas, autant utiliser de vrais bons trains régionaux (Stadler FLIRT par exemple)...
delgui

Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar delgui » 17 juin 2011, 22:49

un des usagés a dit bruyant, à voir
c'est que c'est très désagréable le bruit, une amie qui est dans très peu de temps médecin m'a avoué que sur l'IDF les transports sont la cause d'une sensible surdité à partir d'un certain âge pour les habitués des modes ferrés.
sur lyon les modes de transport ne sont pas trop bruyant sauf la courbure du terminus perrache qui me semble la première zone qui me vient
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar xouxo » 17 juin 2011, 23:24

Et bien ce n'est pas la MF01 et son freinage stridentissime qui vont améliorer ces problèmes de surdité à Paris...
Des fois, on a vraiment l'impression de compter pour rien, alors que ceux qui optent pour le TC devraient être remerciés par la société.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar rabelaisien » 18 juin 2011, 15:38

xouxo a écrit :Des fois, on a vraiment l'impression de compter pour rien, alors que ceux qui optent pour le TC devraient être remerciés par la société.

Ancien usager quotidien du RER A entre Paris et Val-de-Fontenay, j'ai remarqué que la pose des voies est moins soignée dans les sections en tunnel que dans celles à l'air libre. Etant partiellement sourd, je ne peut pas suivre une conversation en tunnel dans un RER pas trop chargé, alors que je peut le faire en surface. Merci à mon voisin Delgui d'avoir soulevé le lièvre.

PS avant de déménager à Rosny début 2006, j'ai habité à Val-de-Fontenay pendant trente ans.
Dernière modification par rabelaisien le 18 juin 2011, 15:40, modifié 1 fois.
delgui

Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar delgui » 18 juin 2011, 21:06

je sais que sur lyon en 2003 les tcl ont ajouté des bloc de caoutchouc autour des rails  sur le T2
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Tram train Nantes Clisson est en service depuis hier

Message non lupar Rémi » 18 juin 2011, 23:06

Salut

Sur le RER A, la voie est posée sur la partie centrale entre Auber et Nation sur dalle béton sans ballast, ce qui est bien plus bruyant qu'une pose classique sur ballast. Pour le MF01, ce sont les nouvelles normes de freinage et de matériaux qui entraînent ces arrêts stridents (d'ailleurs aussi bien sur du ferroviaire lourd que léger, ce qui montre que ce n'est pas un problème de conception du train) qui devraient à terme être résolus en mettant un petit rhéostat pour pouvoir freiner entièrement en électrique (la récupération jusqu'à l'arrêt n'étant pas envisageable sur le métro parisien).

Pour le tram-train sur Clisson, le problème de base reste le retard du projet Châteaubriant et la nécessité de faire rouler les rames pendant qu'elles sont sous garantie... mais comme le Dualis est plutôt conçu pour rouler sur du ferroviaire pré-adapté pour du tram-train, ce qui n'est pas le cas de la ligne de Clisson, ça n'est pas sans difficultés.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : chris, Semrush [Bot] et 378 invités