Ligne C13

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Re : Re : Future ligne C13

Message non lupar Boblyon » 30 sept. 2012, 21:56

913 a écrit :Effectivement, normalement, il y a assez de Cristalis ETB12 pour exploiter les 5 lignes en trolleybus.
La C4 a 7 voitures
La C11 a 10 voitures
La C14 a 18 voitures
La C18 a 9 voitures.
Ce qui nous fait du 40 trolleybus. A cela on ajoute les 18 voitures de la C13, et sa fait du 58 Trolleybus en HP. Soient 11 trolleybus de réserve.
Après, et le gros problème, viens surtout du faite que les Cristalis sont éparpillés dans différents dépôts. Alors que si ont veut pouvoirs exploiter les 5 lignes sans voir de Thermiques, il faudrait les rassembler dans un seul dépôt.


Dis moi, 913, 7+10+18+9 ça doit ben faire 44 et non pas 40 donc +18 pour C13 on arrive déjà à 62.
On en revient aux chiffres déjà cités il y a longtemps et comme quoi il faudrait environ 63 à 64 trolleybus pour couvrir les 5 lignes, soit 1 véhicule en réserve par ligne, dur dur!!

A noter aussi que la C13 craque littéralement en heure de pointe, il serait souhaitable d'augmenter la fréquence (ou de passer en articulés  :smitten:), d'autant plus que le Cristalis doit être légèrement moins capacitaire qu'un Citélis.
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Re : Future ligne C13

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2012, 00:18

A moins qu'on ignore le scénario réel...

Si ça se trouve, et dans le plus grand secret, il est peut-etre prévu de mettre très prochainement une cavalerie de HESS articulé 3 caisses sur C3 ; ce qui est possible sans grosse modification de voirie ou d'arrêt, par rapport à la tramisation...

Ce qui permettrait de basculer les articulés sur C13... et sur des lignes qui en auraient autant besoin... (c'est possible, ça, des lignes qui auraient encore plus besoin d'articulés que C13 ? ? ?  :o )

Je n'en sais rien, j'imagine juste.
Ce serait une façon de régler plein de détails qui fâchent...  ::)
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Re : Future ligne C13

Message non lupar amaury » 01 oct. 2012, 14:50

Faire passer du tri-caisses au niveau de l'Opéra, ça risquerait d'être compliqué... ;) Et puis, il y a un virage sympa aussi à Vaulx-en-Vlein (de mémoire).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Future ligne C13

Message non lupar mm » 01 oct. 2012, 16:19

Salut,

Je rejoins l'idée de megabus sur C3 qui semble être le plus pertinent au regard du coût....avec évidemment un TCSP irréprochable à l'instar de la ligne 4 à Nantes...
On aurait moins de voitures avec du 24 mètres et les Cristalis du C3 iraient sur C13 ainsi la colonne vertébrale ( Part Dieu / Presqu'ile ) serait bien soulagé et les bus moins bondé puisque mieux régulier...

A +
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Re : Re : Future ligne C13

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2012, 23:43

amaury a écrit :Faire passer du tri-caisses au niveau de l'Opéra, ça risquerait d'être compliqué... ;) Et puis, il y a un virage sympa aussi à Vaulx-en-Vlein (de mémoire).


Mais au juste, est il obligatoire de faire passer C3 rue de la République dans le sens St Paul > Vaulx en Velin ?  ???

Et si tout simplement, les flux concernés passaient sur C13 et C14, une bonne fois pour toute ?

Et si C3 passait sur le quai de Saône jusqu'à la rue Grenette, en SP sur la file de droite ? Au niveau du pont, les feux sont à reculer d'une vingtaine de mètres, pour dégager une zone de giration pour entrer dans la rue Grenette ; pour le reste, cela se passe à peu près correctement.

Le virage de Vaulx en Velin peut être traité aussi sereinement.

Les tricaisses sont équipés de clignotant : preuve que le constructeur a prévu des virages et des tournants aux carrefours... Ils tournent aussi, en Suisse...  :angel:
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Re : Future ligne C13

Message non lupar Boblyon » 02 oct. 2012, 01:23

Salut,

Pas de problème, ça tourne
on peut même faire des demi-tours serrés!

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Re : Future ligne C13

Message non lupar BBArchi » 02 oct. 2012, 13:34

Ehbin voilààà. Yapuka !

Merci Boblyon !  O0
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Re : Future ligne C13

Message non lupar Rémi » 02 oct. 2012, 15:57

Salut

Oui bon d'accord mais le jour où C3 est en tram, on les met où les mégatrolleybus ?

J'en reviens toujours au sujet de base : prolonger T3 aux Cordeliers via Vivier-Merle et Servient offrirait déjà un délestage notable à moindre coût, tout en étant compatible avec une future évolution sur l'axe Lafayette.

Et puis ça donnera l'occasion de casser une fois de plus le carrefour Thiers Lafayette... et d'entamer une série au carrefour Servient Liberté... Faire et défaire...

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Re : Future ligne C13

Message non lupar flo2 » 02 oct. 2012, 21:47

Bonjour,

Ben après tu équipe C1 et C2 avec. Il me semble que sa passe sauf erreur et comme c'est censé etre les 2 autres lignes très fortes... :) 
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Re : Re : Future ligne C13

Message non lupar BBArchi » 02 oct. 2012, 22:01

Rémi a écrit :Oui bon d'accord mais le jour où C3 est en tram, on les met où les mégatrolleybus ?


:coolsmiley:
Non, mais, dis, ho. Quoi qu'y a encore ? T'as fini de toujours trouver à redire à tout ce qui bouge, hein ?
T'as fini de nous rengremesiller les oreilles avec les yfopa, yorapa, papossib', trocher, trotou, ou pazacé ?
Tu vas finir par nous créer un syndrôme post-traumatique aigu, là...

:D



Ben les mégatrolleys, t'inquiète, il y a tout plein de solutions et d'emploi potentiels qui ne demandent qu'à passer à l'acte.  :D
Il en faudrait combien, d'abord ? une trentaine, à la louche ?

Et puis, au rythme actuel, on a le temps de faire un cycle complet d'usure des mégatrolleys avant de passer au tram !  ;D

On est bien arrivé à assêcher la 25, on doit pouvoir blinder une ligne ou deux tout aussi bien, pour y affecter les tricaisses ...  >:D
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Re : Future ligne C13

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 oct. 2012, 22:32

Les Méga-trolleybus ? Au pire on les envoient sur C1 et C2 en cas de foutoir général ce sera pas de refus ... On tiens pour une fois que je pense comme flo2 ...
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Re : Future ligne C13

Message non lupar large » 04 oct. 2012, 07:43

Finalement vu la capacité nescessaire, l'idéal serait un tramway .
timerfuller1
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Re : Future ligne C13

Message non lupar timerfuller1 » 04 oct. 2012, 23:25

L'encrage en façade des futures LACs de la ligne C13 commenceront du 8 au 12 octobre 2012.

Les travaux auront lieu le matin entre 8h et 12h et l'après-midi entre 13h et 16h.
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Re : Future ligne C13

Message non lupar thib-de-Lyon » 05 oct. 2012, 11:58

Des poteaux commencent à "[s]poussé[/s] pousser" au niveau de Dauphiné-Lacassagne.
Dernière modification par thib-de-Lyon le 05 oct. 2012, 14:41, modifié 1 fois.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
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Re : Future ligne C13

Message non lupar Airbus » 05 oct. 2012, 13:16

Au diable, l'orthographe et la syntaxe !!
Des poteaux commencent à "poussé" au niveau de Dauphiné-Lacassagne.
Ce sont les poteaux qui commencent à pousser il n'y a pas besoin de mettre des guillemets et c'est un verbe à l'infinitif et non au participe passé, à moins que ce ne soit un trait d'humour pour relever une faute précédente !!!
.
Dans le post précédent, on nous parle d'encrage en façade, j'espère que les propriétaires n'auront pas à repeindre suite à l'ancrage des câbles transversaux des lignes aériennes de C13 ! ...
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Re : Future ligne C13

Message non lupar flo2 » 05 oct. 2012, 20:16

Bonjour,

Juste une petite question, c'est sympa d'installer des LACs sur C13, surtout que si on a des trolleys, sa libère pas mal de 2600, mais justement c'est sa le problème. Ils viendraient d'où les trolleys?
Je croyais qu'irisbus n'en fabriquait plus!
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Re : Future ligne C13

Message non lupar Métro C » 05 oct. 2012, 23:12

Déjà dit plusieurs fois, en tapant dans la réserve d'ETB 12 actuels...
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Re : Future ligne C13

Message non lupar Boblyon » 06 oct. 2012, 08:52

Salut,

Une ventilation logique serait:

1801 à 1810 > C11
1811 à 1818 > C 4
1819 à 1838 > C13
1839 à 1846 > C18
1847 à 1869 > C14
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Re : Future ligne C13

Message non lupar mathieu.38 » 06 oct. 2012, 10:30

Métro C a écrit :Déjà dit plusieurs fois, en tapant dans la réserve d'ETB 12 actuels...


Déjà dit plusieurs fois que la fiabilité est largement insuffisante pour que les 5 lignes en questions soient intégralement équipées.
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Re : Future ligne C13

Message non lupar amaury » 06 oct. 2012, 11:37

... alors il y aura des renforts avec des bus. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Future ligne C13

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2012, 13:12

... ou avec des NMT... 



  >:D
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Re : Re : Future ligne C13

Message non lupar Métro C » 07 oct. 2012, 18:25

mathieu.38 a écrit :Déjà dit plusieurs fois que la fiabilité est largement insuffisante pour que les 5 lignes en questions soient intégralement équipées.


Ah mais je n'ai jamais dit que ça fonctionnerait dans les faits ;)
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Re : Future ligne C13

Message non lupar Momox de Morteau » 12 oct. 2012, 13:13

Les encrages en façades commencent :
http://www.sytral.fr/67-recherche.htm?s ... t=&idtf=67
(voir à droite, l'information à l'attention des riverains)
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
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Re : Future ligne C13

Message non lupar flo2 » 12 oct. 2012, 17:58

Bonjour,

Ben punaise, on va en voir des thermiques!! Déjà qu'actuellement sur C14... Y avait le 2501 qui tournait dessus lundi matin!! :-[
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Re : Re : Future ligne C13

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2012, 15:26

Momox de Morteau a écrit :Les encrages en façades commencent :
http://www.sytral.fr/67-recherche.htm?s ... t=&idtf=67
(voir à droite, l'information à l'attention des riverains)

Hep, psiittt... Les Ancrages.  :banane:

Comme une Ancre pour les bateaux, pour éviter qu'ils s'en aillent tous seuls...


A chaque fois, il faut une autorisation des propriétaires d'immeubles concernés pour pouvoir les accrocher. Pour certaines copropriétés, c'est très rigolo, et il y a de l'animation lors des réunions et des assemblées générales quand ce sujet est à l'ordre du jour...  >:D
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Re : Future ligne C13

Message non lupar flo2 » 15 oct. 2012, 17:51

Bonjour,

Et si l'un des propriétaire décide de dire non, que se passe t il? On arrete ce qu'on a commencé et on enlève ce qui est déjà posé?
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Re : Future ligne C13

Message non lupar Métro C » 15 oct. 2012, 17:56

Salut,

On demande l'autorisation bien sûr AVANT de poser quoi que ce soit...
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Re : Re : Future ligne C13

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2012, 18:02

flo2 a écrit :Bonjour,

Et si l'un des propriétaire décide de dire non, que se passe t il? On arrete ce qu'on a commencé et on enlève ce qui est déjà posé?



Soit il a raté l'AG de sa copro, soit il était minoritaire, soit... dans tous les cas, on se passe de son avis.  :coolsmiley:
S'il est en villa : il est assez rare que les lacs soient fixées sur sa façade... pas assez solide.  >:D


Je regardais en passant tout à l'heure : il reste pas mal de poteaux supports aux Pins...  :smitten:  Réutilisation ?
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Re : Future ligne C13

Message non lupar flo2 » 16 oct. 2012, 21:05

Bonjour,

Oui effectivement, c'est le "à chaque fois" qui m'avait mis le doute. Merci. Sinon les ancrages ont commencés où? A grange blanche? ou plutot coté molière?
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Re: Ligne C13

Message non lupar StephaneDM » 03 nov. 2012, 19:08

Petite photo prise à midi :

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Re: Ligne C13

Message non lupar Adritcl » 20 nov. 2012, 21:31

Le projet concernant l'électrification de la ligne C13 entre "Saxe - Lafayette" et "Grange Blanche" avance. Les travaux seront achever pour 2014.

Plus d'information ici: http://www.sytral.fr/246-electrification-de-la-ligne-c13.htm
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Re: Ligne C13

Message non lupar Momox de Morteau » 20 nov. 2012, 22:24

Une excellente nouvelle, par contre l'exploitation avec le parc de trolley actuel risque d'être des plus tendu.
Espérons une commande de la part du Sytral...
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Re: Ligne C13

Message non lupar Adritcl » 20 nov. 2012, 22:37

Je verrai bien des Hess articulés... :)
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Re: Ligne C13

Message non lupar Rémi » 21 nov. 2012, 10:15

Salut

Vus les délais de procédure d'appel d'offres, il ne faut pas être naïf : l'exploitation de C13 par trolleybus sera très difficile et je pense qu'elle ne sera pas totalement couverte par des ETB12 quand bien même les lignes seront tirées. Pour mémoire, nous avions évalué à 63 / 64 voitures les besoins pour assurer les lignes exploitées en ETB12. Sachant que la flotte est répartie sur La Soie / Alsace / St Simon / Caluire, il faut compter déjà une réserve par dépôt, mais finalement, on n'en viendrait à accepter une seule voiture en maintenance avec un parc de 69 unités. Peu réaliste.

Donc je pense que C13 sera habillée au possible en ETB, mais qu'il est probable que des Citélis restent en ligne.

Quant à une commande de trolleybus, ça ne semble pas être encore à l'ordre du jour d'autant qu'il n'y a pas de plan directeur trolleybus, et vue l'échéance de tirage des lignes aériennes, je ne pense pas qu'un appel d'offres puisse être lancé et honoré dans ces délais !

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Re: Ligne C13

Message non lupar rko42 » 21 nov. 2012, 15:35

salut,
la voiture 19 de la C13 ne sert a rien!!!!
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Re: Ligne C13

Message non lupar Lyonrail » 21 nov. 2012, 16:33

Ca c'est de l'argument...
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Re: Ligne C13

Message non lupar 913 » 21 nov. 2012, 17:05

A la Stas, il y a des rumeurs comme quoi ils vont équiper leurs ligne 3 en thermiques, et que le Sytral rachèterai leurs Cristalis ETB12... Tous ceci n'est que des rumeur, mais cela fait un moment que les Cristalis de Saint Etienne peine a rouler en ligne, alors autant qu'ils les vendent a Rivalta qui est intéressé...
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Re: Ligne C13

Message non lupar Airbus » 21 nov. 2012, 17:32

Méfions-nous des rumeurs qui sont le plus souvent infondées.

En revanche, pour une mise en service de C13 en trolleys dès 2014, une commande de trolleybus par le SYTRAL est encore possible en tenant compte des délais de lancement de procédure de marchés, mais il ne faudra quand même pas trop tarder à lancer l'avis d'appel d'offres !
S'agissant nécessairement d'un AO européen, plusieurs fournisseurs potentiels pourront être amenés à concourir.
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Re: Ligne C13

Message non lupar Anthony761 » 21 nov. 2012, 21:18

rko42 a écrit :salut,
la voiture 19 de la C13 ne sert a rien!!!!

Si cette voiture existe c'est qu'elle sert :)
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Re: Ligne C13

Message non lupar Rémi » 21 nov. 2012, 21:31

Salut

Pour les délais, il ne faut pas oublier le délai de l'homologation, car il n'y a pas de trolleybus standard homologué en 12 mètres... sauf le Cristalis qui n'est plus produit.

A+
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Re: Ligne C13

Message non lupar GX327 » 21 nov. 2012, 21:46

Rémi a écrit :Salut

Pour les délais, il ne faut pas oublier le délai de l'homologation, car il n'y a pas de trolleybus standard homologué en 12 mètres... sauf le Cristalis qui n'est plus produit.

A+
Rémi

Cela induirait grosso-modo le même calendrier que pour la commande Limoges Métropoles : 2 ans (à 1 mois près) entre le lancement de l'appel d'offres et la réception de la tête de série. Pour une mise en service début 2014 le Sytral aurait déjà dû lancer une procédure fin 2011 pour être dans les clous niveau délais en comptant les tests nécessaires sur l'infrastructure et du nouveau matériel.
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Re: Ligne C13

Message non lupar 913 » 21 nov. 2012, 21:52

Il ne faut pas oublier, que le délai de 2 ans est du du faite que Limoge a souhaité que Hess revoie le design du Swisstrolley pour correspondre à celui du Cristalis. Donc dans ces 2 ans, il y a bien 1 ans de conception de se nouveau Design...
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Re: Ligne C13

Message non lupar Momox de Morteau » 21 nov. 2012, 21:58

Sans compter que Hess a un cinquième Swisstrolley 4 avec avant type Limoges (qui en a commandé dans un premier temps 4) qui pourra servir de démonstrateur.
Après nous verrons bien les aspirations du Sytral si ils veulent commander un nouveau matériel (ce n'est pas forcément du Hess même si ils en possèdent 7 pour S6).
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Re: Ligne C13

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2012, 22:44

Rémi a écrit :Salut
...Quant à une commande de trolleybus, ça ne semble pas être encore à l'ordre du jour d'autant qu'il n'y a pas de plan directeur trolleybus, et vue l'échéance de tirage des lignes aériennes, je ne pense pas qu'un appel d'offres puisse être lancé et honoré dans ces délais !


Parce qu'en plus, il est indispensable de faire un plan directeur trolleybus pour commander du matériel ? :o

Sans faire le pilier du café du commerce, il serait utile de penser à se calmer sur le référentiel, et passer plus de temps sur la pratique. Ceci dit en passant, Rémi, cette remarque ne t'est pas adressée personnellement...

Besoin de matériel = analyse , rédaction de l'appel d'offres, consultation, validation des marchés. Cette logique là me paraît intelligente. A partir du moment où on décide de mettre une ligne en trolley, cela paraît complètement coin (et je mets encore une fois le i pour rester politiquement correct) de se poser ensuite la question de savoir comment mobiliser des moyens humains pour faire de la paperasse parfaitement discutable. Ho, on manque de sous, il faut savoir s'arrêter. >:(
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Re: Ligne C13

Message non lupar Rémi » 22 nov. 2012, 10:37

Salut

Sauf que pour passer un appel d'offres, il faut savoir combien de véhicules on commande. Donc est-ce qu'on fait un appel d'offres pour la seule ligne C13 ou est-ce qu'on fait un appel d'offres en prenant l'hypothèse que d'autres lignes seraient concernées ? Dans l'appel à candidature, ces choses là peuvent être évasives, mais dans l'appel d'offres, il faut indiquer le nombre de véhicules en tranche ferme et en tranche optionnelle donc savoir combien de véhicules on veut à terme... donc quelles lignes on électrifie.

On n'achète pas une Smart pour véhicule familial quand madame attend des triplés...

A+
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Re: Ligne C13

Message non lupar BBArchi » 22 nov. 2012, 11:04

Certes.

Sauf qu'à attendre "de meilleures conditions" d'optimisation de commandes, de prévisions d'équipement et de définitions de choix stratégiques, on peut passer à coté de choix importants, voire essentiels pour la bonne marche de l'ensemble, voire tout simplement sa survie en cas de retournement économique.

C'est exactement le problème posé en stratégie industrielle : à partir de quel moment on formalise une commande et/ou un investissement en matériel ? A partir de quel volume regroupé ou dissocié en plusieurs tranches, et à quel moment exactement, on doit passer en concrétisation ?

Et plus précisément, comme pour l'informatique : plus on attend, moins le matériel est cher, et plus il est performant. Dilemne : on achète "tout de suite ou on boit café d'abord ?" ... mais tant que le matériel n'est pas acheté et en service, on ne peut pas l'utiliser.

C'est ballot, s'pas ? :angel:

D'autant plus qu'en matière de bus, trolleys, métro et tram, ce n'est pas ce principe qui s'applique, mais l'inverse : il semblerait que plus on diffère, plus le matériel doit se plier aux couches multiples et rapportées de règlementations successives(certes utiles, voire indispensables, mais parfois un poil excessives et envahissantes) ; et cela donne une augmentation et pas une diminution du prix de vente...


Pour le coup de la Smart et des triplés... bin des fois... quand on voit C13 en HP... bin... comment dire... j'ai pas vu le logo Smart dessus, mais... ::)
:bus:
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Re: Ligne C13

Message non lupar Rémi » 22 nov. 2012, 11:16

Re

Plus concrètement, est-ce que le SYTRAL passe un marché pour 15 trolleybus ou pour 15 trolleybus en ferme et x en option ? Sauf que le x ne peut être déterminé qu'en sachant quelles lignes. Et la réponse à quelle ligne donne aussi la réponse dans la décomposition entre du 12 m et du 18 m.

Clairement, si la commande se limite à 15 véhicules, ce sera plus cher à l'unité que dans un marché de plus grande taille... avec une reproduction du mécanisme si ensuite une nouvelle commande est passée. cf. ce qui se passe sur les TER : si chaque région faisait son appel d'offres, on n'aurait jamais eu l'AGC bibi à 4,5 M€...

A+
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Re: Ligne C13

Message non lupar flo2 » 22 nov. 2012, 11:25

Une idée comme sa:
petit 1: on termine l'éléctrification de C13
petit 2: on remet en etat les LACs sur C23 (car de toute façon les citelis line sont prévus pour faire des lignes plus extérieurs et pas du centre ville sinon ils ont une facheuse tendance à prendre feu au niveau du moteur... :-X :angel:
petit 3: on passe les ETB12 de C14 sur C23
petit 4: dans le meme temps, on commande de superbe Hess articulés pour C13 et C14
petit 5: on met tout sa en service en se disant que le pétrole va devenir de plus en plus rare et plus cher, donc que ces investissements seront largement compensés lorsque tout les réseaux se diront (dans une dizaine d'années) que le trolley c'est l'alternative au thermique et que les carnets de commande seront pleins... ::)
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Re: Ligne C13

Message non lupar flo2 » 22 nov. 2012, 11:29

Et de plus, sachant que la C14 à 26 ETB12 si je ne me trompe et que la C23 n'en aurai besoin que de 14 ou 15 en prenant large en réserve, cela permet meme de larges réserves en ETB12 sur l'ensemble du réseau et donc l'assurance que toutes les lignes équipées seront bien assurées UNIQUEMENT en trolleys quitte à mettre un ETB12 sur C1, C2, C13 ou C14...
A plus long terme on équipe C3 en tram et on récupère les ETB18 pour C12 par exemple... Mais sa c'est du long terme...
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Re: Ligne C13

Message non lupar Airbus » 22 nov. 2012, 11:32

Et ça serait encore mieux si sa était écrit en français ! ...

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