A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar Aristide » 01 juil. 2011, 18:21

Bonsoir !

Suite à la décision du gestionnaire de la ligne 189 (Planche, donc Keolys) de remplacer les véhicules (essentiellement des vanhools très confortables), par des autocars Mercedes Intouro (beaucoup moins confortables et de taille plus importante), je me suis laissé dire que celà était une mauvaise idée. Et ce pour plusieurs raisons.

Les routes entre Thurins et St Martin en Haut, en passant par Rontalon, sont petites (SURTOUT dans le village de Rontalon). Je constates en effet des "blocages" (difficultées de manoeuvrer dans certains virages), ou initialement tout allait bien. Bien entendu, c'est le résultat logique du fait que les véhicules sont plus gros et plus longs.

Ensuite, je ne parlerais pas des moteurs, qui d'apparence, sont littéralement à chier. Un conducteur m'avait dit qu'ils peinaient pas mal dans les montées.

Pour continuer sur ma pensée, un chauffeur de la ligne m'a dit que rien ne fonctionnait correctement sur ces autocars (pour prendre un exemple de la climatisation qui ne fonctionnaient plus en plein été. Il m'avait dit qu'il avait un jour relevé 52°C dans le véhicule et bien sûr la climatisation était en rad). Deux solutions dans ces conditions, soit changer de véhicule, si c'est possible, soit rouler avec malgré tout, mais en faisant en sorte d'aérer l'interieur. Et comme il n'y a pas de fenêtre ouvrables, la seule solution, est de rouler la porte ouverte (beaucoup de chauffeurs font ça. Bien que ça soit dangereux, il en va du confort des voyageurs. Lui même le disait).

Mais la un autre problème apparait : Les sécurités. Les portes ne s'ouvrent pas, si le véhicule n'est pas arrêté, et le véhicule ne démarre pas si la porte n'est pas fermée. Donc pas possible d'aérer dans les conditions susmentionnées. Le second problème à ce niveau la est une perte de temps considérable aux arrêts, d'autant plus que les portes mettent beaucoup de temps à s'ouvrir. Donc, même en oubliant le fait de rouler la porte ouverte, il aurait été bien que le conducteur puisse presser le bouton, en même temps de l'arrêt complet du véhicule, ainsi, une fois arrêté, la porte serait ouverte et les passagers pourraient descendre bien évidement en toute sécurité. Et pour repartir, presser le bouton, et pendant que la porte se rabat, le véhicule devrait pouvoir partir. C'est ce qu'ils ont toujours fait, et ce que j'ai toujours vu sur d'autre lignes.

Cette sécurité est également gênante pour les soutes. Un jour, j'ai pris le 189 (comme beaucoup de fois par ailleur) et on est resté planté 5 Minutes en plein milieu de la route, parce qu'une soute avait du mal à se fermer. Finalement, après un nombre conséquent de coups de klaxon enragés, on a put finalement repartir.

Mais aussi, les bips forts, les conducteurs ont dut les désactiver. La porte s'ouvre "bipbipbipbip". La porte se ferme "bipbipbipbip"... Je vous avouais que même en tant que passager, ce bruit me collait un mal de crâne énorme, c'était tout bonnement insupportable !

Puis, les sièges sont extrêmement inconfortable. Ils sont dur et raides. Une heure de trajet, et on a le dos en compote.

Quoi qu'il en soit, il parait que seul le logo Mercedes est d'origine sur le véhicule. Tous les reste, c'est de la camelotte (le moins cher quoi) assemblée en Tunisie (parait-il).

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensiez vous de tout ces petits problèmes, et si effectivement, ces véhicules sont vraiment adaptés pour cette ligne, et si tout ce qui a été dit, est véridique.

En fait, je demandes celà pour râler chez Keolis par mail en incluant le fait que les moteurs sont à chier, que les sièges sont inconfortable, que la clim fonctionne aussi bien qu'un ordinateur sous Windows Me en panne, que les bips sont prise de tête, et qu'ils sont largement trop gros.

Bonne soriée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar Billy » 01 juil. 2011, 20:05

Il faut toujours que vous en fassiez des tonnes :idiot2:

Honnêtement, tu pense vraiment que Kéolis va changer sa décision parce que tu leur demande ? :)
Tout ce que tu va leur dire ils le savent déjà ... Et de plus, tu tiens toutes tes sources uniquement des CR ?

Et puis 52°C dans un véhicule faut arrêter, il suffit que le soleil tape sur le thermomètre et voilà les degrés grimpent fictivement, alors qu'en réalité dans ton véhicule il fait 35° ... On a vu la semaine dernière ce que c'était 35° dehors, alors 52 dedans je pense que tu imagines facilement le résultat !

Et pour les "bip" des portes, c'est une norme obligatoire. Une fois de plus, Kéolis ne va pas l'enlever parce que tu leur demandes. Les "bip" sont présent sur nos bus Citélis 2100, 2200 et 2600 et bien ça ne t'empêche pas de dormir la nuit, ni même les CR. Il faut juste un temps d'adaptation. Si ça t'es trop insupportable comme tu dis, prends plus le bus et marche, t'aura pas mal à la tête mais mal aux pieds, à toi de voir ce que tu préfères :)

Pour les sièges c'est pareil que le réaménagement du métro D, ils sont peut être moins confortable mais ils s'en moquent, si ils ont décidés de mettre des Intouro il y aura des Intouro ;)

Et puis pour ton assemblage en Tunisie, permet moi d'en douter.
Dernière modification par Billy le 01 juil. 2011, 20:11, modifié 1 fois.
Image
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar bustpg » 01 juil. 2011, 21:13

Billy a écrit :Il faut toujours que vous en fassiez des tonnes :idiot2:

Honnêtement, tu pense vraiment que Kéolis va changer sa décision parce que tu leur demande ? :)
Tout ce que tu va leur dire ils le savent déjà ... Et de plus, tu tiens toutes tes sources uniquement des CR ?

Et puis 52°C dans un véhicule faut arrêter, il suffit que le soleil tape sur le thermomètre et voilà les degrés grimpent fictivement, alors qu'en réalité dans ton véhicule il fait 35° ... On a vu la semaine dernière ce que c'était 35° dehors, alors 52 dedans je pense que tu imagines facilement le résultat !

Et pour les "bip" des portes, c'est une norme obligatoire. Une fois de plus, Kéolis ne va pas l'enlever parce que tu leur demandes. Les "bip" sont présent sur nos bus Citélis 2100, 2200 et 2600 et bien ça ne t'empêche pas de dormir la nuit, ni même les CR. Il faut juste un temps d'adaptation. Si ça t'es trop insupportable comme tu dis, prends plus le bus et marche, t'aura pas mal à la tête mais mal aux pieds, à toi de voir ce que tu préfères :)

Pour les sièges c'est pareil que le réaménagement du métro D, ils sont peut être moins confortable mais ils s'en moquent, si ils ont décidés de mettre des Intouro il y aura des Intouro ;)

Et puis pour ton assemblage en Tunisie, permet moi d'en douter.


Pour info, l'Intouro est fabriqué en Turquie !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar Billy » 01 juil. 2011, 21:14

Et donc vu qu'il est fabriqué en Turquie il est obligatoirement assemblé en Tunisie ?

Puis je ne crois pas que ça soit l'essentiel du post...
Image
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar L48 » 01 juil. 2011, 21:36

52 degrés dans un véhicule, je ne sais pas comment le chauffeur peut supporté.

Mais les clim passent régulièrement en révision.
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar Darktrooper69 » 01 juil. 2011, 21:56

Pour avoir déjà emprunté cette ligne, c'est vrai que c'est pas pratique à Rontalon...

Je ne l'ai prise qu'une fois, et pourtant la seule chose que je retienne c'est bien le bip incessant qui exaspérait tout le monde, la pauvre conductrice était à bout, il faisait chaud, on était en retard et ça bippait pour un rien...

Après faut pas se mentir, les cars français (Irisbus) sont pas forcément mieux, ils sont pour certains dérivés de cars d'Europe de l'Est (au moins pour l'Arès), des Ikarus maquillés je crois?

On peut toujours prendre des Setra, mais ça sera plus cher!
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar bustpg » 01 juil. 2011, 23:59

Darktrooper69 a écrit :Pour avoir déjà emprunté cette ligne, c'est vrai que c'est pas pratique à Rontalon...

Je ne l'ai prise qu'une fois, et pourtant la seule chose que je retienne c'est bien le bip incessant qui exaspérait tout le monde, la pauvre conductrice était à bout, il faisait chaud, on était en retard et ça bippait pour un rien...

Après faut pas se mentir, les cars français (Irisbus) sont pas forcément mieux, ils sont pour certains dérivés de cars d'Europe de l'Est (au moins pour l'Arès), des Ikarus maquillés je crois?

On peut toujours prendre des Setra, mais ça sera plus cher!


Et si l'exploitant choisis un Setra bas de gamme, le résultat sera le même vu que ça reste du Evobus.

A vouloir faire des économies, on se retrouve avec des véhicules qui roulent, mais le confort passe un peu à la trappe...
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar sncf38 » 02 juil. 2011, 00:55

Bonjour,

bustpg a écrit :Et si l'exploitant choisis un Setra bas de gamme, le résultat sera le même vu que ça reste du Evobus.

A vouloir faire des économies, on se retrouve avec des véhicules qui roulent, mais le confort passe un peu à la trappe...


Dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir acheter des VDL BOVA-Magiq, l'avantage de ses véhicule c'est qu'ils sont confortables et en plus accéssibles, c'est le top pour ce type de ligne et pour des grands parcours.

Pour en voir un, ça se passe ici :

http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?f ... 8&start=25

Et une photos personnelle ou l'on voit les deux versions du BOVA :

Image




L'Intouro quant à lui est plutôt utilisé pour des services scolaires (c'est le cas chez moi), en générale.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar man-x86 » 02 juil. 2011, 01:11

Sur la ligne 296, il y a des Axer fabriqués en Europe de l'est, pourtant ils sont très bien.

Quand la clim est arrêtée (il faut toute la puissance disponible pour faire la course contre un Ares :crazy2:), il y a des impostes qu'on peut ouvrir, et le conducteur [s]gueule[/s] informe de les refermer quand il remet la clim.

Pourtant, le confort est nettement meilleur qu'un Tracer :funny:, et équivalent à un Ares (plus bruyant, mais moins tremblant).

Les sécurités n'ont pas l'air pénibles (Il y a un bip pendant une dizaine de secondes avec un rappel régulier si la porte est ouverte en roulant), les portes s'ouvrent et se ferment vite (et bruyamment), quelques bips de temps en temps quand ça va mal (fuite d'air, plus beaucoup de carburant...).

L'aménagement n'est pas trop mal fait avec 60 places assises pour 13.2m de long, il faut compter 30~40cm (à la grosse louche) entre les sièges (et les rétros sont plus solides que le panneau d'interdiction de stationner de la grande rue de Toussieu :crazy2:).

L'avantage que je leur trouve, c'est qu'en 5~6 ans d'utilisation, je n'en ai jamais vu un seul en rade sur le bord de la route.

VFD avait testé quelques cars sur la ligne 296 pendant un moment (ça doit dater de 2008 ou 2009).

Mercedes Connecto : bridage à 70km/h, débridage progressif jusqu'à 100km/h, plein de bips, moins maniable qu'un Axer ou qu'un Ares, pas assez de places assises et peu de place dans l'allée. Le plancher bas comme argument pour l'accessibilité prend un coup quand on voit la lenteur des portes.

Temsa Tourmalin : plein de place (5 rangées de sièges et de la place dans l'allée), utilisable, mais peu confortable.

Et un Setra S-315 GT-HD (sûrement du recyclage de ses cars de tourisme) : parfait, mais pas assez de places assises.

Finalement les Ares et les Axer sont revenus :crazy2:.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar Auron » 02 juil. 2011, 10:23

Pour avoir eu l'occasion de conduire des Intouro, je dois bien avouer que ce n'est pas le summum des cars...
Pour ce qui est des bips, c'est en fait tres pénible, surtout quand le car bippe pour un rien (problème d’électronique)
Et pour ce qui est de la maniabilité, ils sont en effet moins maniables qu'un vanhool à cause de leur rayon de bracage et de leur empattement.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar arno » 02 juil. 2011, 22:46

on pourrait dire "on en a pour son argent !!"
un Intouro fabriqué en Turquie, un Crossway/Récréo fabriqué en Rép. Tchéque, encore d'autres "exotiques" de pays qui le sont tout autant... Il est pourtant possible d'avoir du matériel confortable dans chacune des marques, mais il faut y mettre un peu plus d'argent, ce que ni les transporteurs ni les AO comme le département sont prêts à faire, car cela reviendrait à augmenter soit les impôts soit le prix du billet... ou encore les deux. Et ce n'est pas bon pour l'attractivité des TC en général.
Le seul car "entrée de gamme" fabriqué en France, c'est le FAST Scoler, mais qui a un châssis MAN qui vient d'ailleurs. Une alternative serait le Scoler 4, avec un châssis Renault, mais de camion Renault... confort à voir (seul un proto a été montré pour le moment).
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar Aristide » 03 juil. 2011, 01:59

Billy a écrit :Il faut toujours que vous en fassiez des tonnes :idiot2:

Honnêtement, tu pense vraiment que Kéolis va changer sa décision parce que tu leur demande ? :)
Tout ce que tu va leur dire ils le savent déjà ... Et de plus, tu tiens toutes tes sources uniquement des CR ?

Et puis 52°C dans un véhicule faut arrêter, il suffit que le soleil tape sur le thermomètre et voilà les degrés grimpent fictivement, alors qu'en réalité dans ton véhicule il fait 35° ... On a vu la semaine dernière ce que c'était 35° dehors, alors 52 dedans je pense que tu imagines facilement le résultat !

Et pour les "bip" des portes, c'est une norme obligatoire. Une fois de plus, Kéolis ne va pas l'enlever parce que tu leur demandes. Les "bip" sont présent sur nos bus Citélis 2100, 2200 et 2600 et bien ça ne t'empêche pas de dormir la nuit, ni même les CR. Il faut juste un temps d'adaptation. Si ça t'es trop insupportable comme tu dis, prends plus le bus et marche, t'aura pas mal à la tête mais mal aux pieds, à toi de voir ce que tu préfères :)

Pour les sièges c'est pareil que le réaménagement du métro D, ils sont peut être moins confortable mais ils s'en moquent, si ils ont décidés de mettre des Intouro il y aura des Intouro ;)

Et puis pour ton assemblage en Tunisie, permet moi d'en douter.


Mais bon ce que je leur reproche SURTOUT a ces bus, c'est que les sièges sont totalement inconfortable. Trop raides et trop dur... 30mn le cul vissé dessus, j'en ai eu mal au dos. Alors imaginez une heure xD .. Quit a prendre le bus, autant être debout quoi ...

Et sinon je me suis fourvoyé j'ai confondu oui Turquie pas tunisie  :crazy2:

Et non je ferais pas 30km de marche à pied
Dernière modification par Aristide le 03 juil. 2011, 02:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar Patafix » 04 juil. 2011, 18:35

Salut

Pour ce qui est des "mauvais" sièges des Intouro, il s'agit de la série 2009 (n° de parc commencant par 09).

Ils étaient engagés sur la ligne :164:

Suite aux plaintes des clients sur cette dernière ligne, Planche a modifié la sellerie de ses séries suivantes (notamment la série 2010 qui a des sièges comparables a ceux d'un Arès ou d'un Axer) et a envoyé les véhicules de 2009 aux sièges durs sur les dépôts extérieurs.

Les "anciens" Vanhool de la 189 roulent actuellement sur la :164: (je croise d'ailleurs régulièrement le P1044).


Je pense que Planche a voulu privilégier le confort des assises sur la :164: qui draine davantage de monde, au détriment de la 189.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
pierrot
Passager
Messages : 55
Inscription : 09 nov. 2010, 02:09
Localisation : Champagne au mt d'or

Re : A propos des Mercedes Intouro sur la 189

Message non lupar pierrot » 04 juil. 2011, 23:37

Petite parenthèse sur le matériel alsacien.... Voici l'intérieur des S419 UL qui roules sur le réseau67... La même sellerie que les derniers Intouro me semble-t-il ? Et la clientèle s'y fait très bien.
Pour revenir a la motorisation de l'intouro, j'ai pu constater que les derniers intouro on eu droit a la boite auto ainsi que les moteurs 457HLA, autrement dit, la motorisation de l'integro, et de nos 419 !!! Les premières générations d'intouro avec le moteur 260 ou 290cv c'est très limite c'est sur.
Le seul point faible est que ce soit des véhicules de 13M..........Ca c'est la merde je l'accorde... Mais pour le reste, tout est question d'habitude ;)

Image
Dernière modification par pierrot le 04 juil. 2011, 23:39, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 503 invités