Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
adsc
Passager
Messages : 9
Inscription : 08 juil. 2006, 15:28
Localisation : Villeurbanne, Salengro

Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar adsc » 03 juil. 2011, 15:17

Bonjour à tous.
D'après un article assez récent, affiché sur le site internet de la mairie de Brignais, la CCVG (Communauté de Communes de la Vallée du Garon) pourrait disparaitre dans les années à venir, et être "happée" par le Grand Lyon.

Source : http://www.brignais.com/Menace-sur-la-CCVG_a2038.html

Donc, on peut imaginer pour bientôt, des services TCL pour Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Cordialement.
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar Aristide » 03 juil. 2011, 16:29

Que enfin il sera possible de faire usage de la ligne 101 jusqu'à Givors, tout en utilisant un titre de transport TCL quelconque, et que le taux de fraude, va par conséquence, diminuer en chute libre ?

Je dis que ce n'est pas trop tôt  :)
Image
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar raphbus » 03 juil. 2011, 18:54

ça serait tout simplement ENORME !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar L48 » 03 juil. 2011, 19:15

Salut,

Beaucoup de personnes souhaitent que Brignais soit desservie par les TCL depuis de nombreuses années.
Une bonne desserte de transport en communs est nécessaire vu le nombres d'habitants, après je verrais bien la ligne 10 prolongé des Barolles à Brignais (la plus proche)  
Par contre il y aura toujours un problème avec la ligne 101 vu que Montagny juste derrière brignais est aussi hors courly.
 
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 03 juil. 2011, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar to8d » 03 juil. 2011, 20:03

adsc a écrit :D'après un article assez récent, affiché sur le site internet de la mairie de Brignais, la CCVG (Communauté de Communes de la Vallée du Garon) pourrait disparaitre dans les années à venir, et être "happée" par le Grand Lyon.

Source : http://www.brignais.com/Menace-sur-la-CCVG_a2038.html

Ce n'est pas encore fait; la CCVG perd une commune mais continuerait d'exister d'après le bulletin municipal de Chaponost de juin (que je n'ai pas conservé).
Greg de l'ouest de Lyon
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar Darktrooper69 » 03 juil. 2011, 21:08

Magazine Chap'Info du mois de juin que voici : http://www.mairie-chaponost.fr/upload// ... ternet.pdf
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar raphbus » 03 juil. 2011, 22:39

que pensez vous de l'intégration totale de la CCVG et CCVL au GL ?
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar to8d » 03 juil. 2011, 22:50

Ce que j'en pense ?
Bien pour les TCL et l'entretient des routes (à l'abandon total sur Chaponost, hormis celles gérées par le département)
Pas bien pour les impôts qui vont augmenter et la perte de tout pouvoir décisionnel quant à l'aménagement de la commune.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar amaury » 04 juil. 2011, 13:59

Si on s'en tient à l'article en référence, ce n'est pas la suppression de la CCVG qui est évoquée mais l'intégration de Millery (actuellement dans la CCVG) dans le Grand Lyon.

On sait que la CCVG s'inscrit dans l'unité urbaine lyonnaise (agglomération au sens INSEE). Son intégration au Grand Lyon serait pertinente puisqu'elle est aujourd'hui agglomérée à Lyon au sens premier. Les élus des communes qui la composent ne semblent pas d'accord, notamment parce qu'ils considèrent parfois que leur commune serait plus rurale (ce qui est largement démenti par les pratiques de vie et la continuité du bâti) et/ou parce qu'entrer dans le Grand Lyon dilue les pouvoirs locaux et augmente les impôts locaux. Ce dernier point est particulièrement intéressant puisque si les impôts sont plus chers, c'est aussi parce que les services offerts sont d'un autre niveau, notamment en ce qui concerne les transports. Du coup, on pouvait penser avoir le beurre et l'argent du beurre en entrant dans le SYTRAL mais pas dans le Grand Lyon.

Entre temps, la loi a imposé que préfets proposent à des commissions départementales une carte des intercommunalités qui soit mise à jour en proposant de rattacher les communes isolées à des intercommunalités et en supprimant les potentielles discontinuités territoriales (même s'il me semble que ce n'est pas très fréquent).

C'est dans ce contexte que le préfet a proposé de rattacher Millery au Grand Lyon. C'est ce que je lis dans l'article cité.  ???

Cas 1 - Millery est rattaché au Grand Lyon mais pas les autres communes :
ça ne changerait pas grand chose au réseau (notamment la 185 risque de perdure, non ?)

Cas 2 - la CCVG intègrerait le Grand Lyon :
De mon point de vue, ce serait très bien mais apparemment ce n'est pas au programme... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Bientot des bus TCL à Brignais, Chaponost,... et la fin de la CCVG ?

Message non lupar raphbus » 04 juil. 2011, 15:45

en effet, il s'agit ici que de millery :P mais je suis d'accord avec toi amaury c'est la CCVG toute entière qui devrait l'intégrer  ;D après pour les impôts on est aussi d'accord !! + d'impôts : + de services [br]: Lundi 04 Juillet 2011 à 15:37:58[hr][/hr]je profite de ce topic pour parler d'une autre commune, JONS. En surfant sur internet, j'ai trouver plusieurs infos concernant l'intégration de millery au GL justement mais aussi jons. La CCEL s'y serait opposé. Pour millery je comprend le but mais pour jons je vois pas trop l'intéret ( mise à part celui des transport ).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Micka69 et 449 invités