Quel avenir pour le SYTRAL ?

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Didier 74
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Didier 74 » 30 mars 2014, 22:56

Bernarsd Rivalta est élu conseiller municipal de Vénissieux et conseiller communautaire du Grand Lyon. Il pourrait ainsi conserver la présidence du SYTRAL.
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Sylvain
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Sylvain » 30 mars 2014, 23:04

D'après les résultats officiels, Rivalta n'est pas élu au conseil communautaire
http://elections.interieur.gouv.fr/MN20 ... 69259.html
Donc pas de Grand Lyon ni de SYTRAL pour lui, logiquement.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Koala26 » 30 mars 2014, 23:05

À quand le Champagne?
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Auron » 30 mars 2014, 23:21

Demain, dans tous les dépots TCL, ça va être champagne ! ;D

Edit :
https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyo ... Venissieux

Pourtant il semblerait que le 1er élu socialiste ne puisse être conseiller communautaire car il est salarié du Grand Lyon...

J'y comprend plus rien
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Didier 74 » 30 mars 2014, 23:49

C'est exact Lofti BEN KHELIFA ne peut pas devenir conseiller communautaire, sauf à démissionner du Grand Lyon. C'est donc son suppléant Bernard Rivalta qui devrait siéger au Grand Lyon.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Sylvain » 31 mars 2014, 00:03

Et ce suppléant ne devrait-il pas être la 2ème personne de la liste, elle-même fléchée candidate communautaire ? C'est l'ordre de cette liste qui compte normalement. :?:
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Didier 74 » 31 mars 2014, 00:07

Es-tu sûr que cette 2° de liste PS était fléchée ?
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Sylvain » 31 mars 2014, 00:10

D'après le site du ministère, oui
http://elections.interieur.gouv.fr/MN20 ... 9L006.html

Et aussi d'après le bulletin de vote, qui n'est peut être que celui du 1er tour
http://ensemblepourvenissieux.files.wor ... e-vote.pdf
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Didier 74 » 31 mars 2014, 00:19

Ne peut-elle pas refuser son élection au Grand Lyon, au profit de Rivalta ?
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Auron » 31 mars 2014, 04:12

Fausse bonne nouvelle...

http://www.lyonmag.com/article/63641/mu ... -au-sytral

C'est comme si tu avais joué les bon numéros à Euromillions mais que finalement, tu te rendais compte que t'a pas joué pour le tirage du vendredi mais pour celui de mardi...

Bon, tout n'est pas encore perdu, il faut encore que le Grand Lyon reste à gauche. Et malgré les déclarations rassurantes de Collomb a ce propos, c'est loin d'être gagné pour lui.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 mars 2014, 06:42

Auron a écrit :Bon, tout n'est pas encore perdu, il faut encore que le Grand Lyon reste à gauche. Et malgré les déclarations rassurantes de Collomb a ce propos, c'est loin d'être gagné pour lui.


Vu comme le groupe Divers-Droite au Grand Lyon (Synergies) est pas très copain avec l'UMP, Collomb peut rester au Grand Lyon s'il arrive à convaincre les élus de ce groupe.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar pierrot.42 » 31 mars 2014, 08:02

Lyon-St-Clair a écrit :Vu comme le groupe Divers-Droite au Grand Lyon (Synergies) est pas très copain avec l'UMP, Collomb peut rester au Grand Lyon s'il arrive à convaincre les élus de ce groupe.

Info ou Intox?

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Municipales-2014/F-N.-Buffet-prefere-par-les-elus-Synergies-pour-la-metropole
Indiscrétion – Les futurs élus du groupe Synergie au Grand Lyon laissent fuiter qu'en cas de candidature de François-Noël Buffet à la présidence, les voix du groupe iraient à l'UMP. En revanche, si Philippe Cochet était choisi comme candidat par l'UMP, ils voteraient Collomb.

Or en 2001 et 2008, c'était bien Buffet qui était déjà candidat contre Collomb?
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Auron » 31 mars 2014, 10:35

Synergie a annoncé qu'ils ne soutenaient aucun candidat pour le moment...
J'aimerai savoir ce que le Grand Lyon a fait pour eux depuis 2001 pour qu'ils veuillent encore soutenir Collomb...
Que le maire de Lyon soit president de la (future) métropole ne me gene pas. C'est le cadeau bonux (Rivalta) qui me dérange.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar pierrot.42 » 31 mars 2014, 11:14

Buffet investi par l'ump pour le Grand Lyon

http://www.lyonmag.com/article/63659/grand-lyon-buffet-investi-candidat-a-la-presidence-par-l-ump

L’investiture n’aura pas tardé du côté de la droite à quelques heures seulement de la proclamation des résultats du second tour des municipales.

"Dans la dynamique de la large victoire emportée dans de nombreuses communes de l’agglomération lyonnaise, l’UMP du Rhône a décidé de désigner François-Noël Buffet, Sénateur-Maire d’Oullins, comme candidat à la présidence de la Communauté urbaine de Lyon, future Métropole", annonce le parti dans un communiqué signé par Philippe Cochet et Michel Forissier.

C’est donc et finalement le sénateur-maire d’Oullins qui défendra les couleurs de l’UMP lors de ce vote qui devrait avoir lieu avant le 2 mai prochain.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar nanar » 31 mars 2014, 12:40

Salut
HAB69 a écrit :Rivalta ? La personne a qui l'on doit ...? J'ai beau honnêtement chercher, je ne trouve pas ce qu'il a pu faire de bien. Si le prolongement de MB à Oullins. .


Même ça : 256 millions utilisés pour développer le tramway de Pont Pasteur RD au fin fond de St Genis Laval, c'aurait été pas plus mal.

A+
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar Didier 74 » 31 mars 2014, 22:23

leprogres.fr, 30 mars
[align=center]Sytral : Standard & Poor's relève « un niveau d’endettement élevé bien qu’en diminution »[/align]
L’agence de notation Standard & Poor’s vient de publier son rapport annuel d’analyse sur le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise). Ce rapport fait suite à la confirmation de la note « AA-/Stable » de cette organisation par Standard & Poor’s le 27 février dernier.
Parmi les points positifs relevés par l’agence de notation, on peut noter le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » dans lequel il opère, la gouvernance et la gestion financières très positives , les très bonnes performances budgétaires, le tissu économique diversifié et dynamique du territoire dans lequel le SYTRAL évolue ainsi que les risques hors-bilan très limités.
En revanche, Standard & Poor’s souligne parmi les principales contraintes, une flexibilité budgétaire modérée et un niveau d’endettement élevé bien qu’en diminution. « La transformation du Grand Lyon en métropole prévue en janvier 2015 pourrait avoir un impact sur la qualité du crédit du Grand Lyon, laquelle influe sur la notation du Sytral » précise également l’agence de notation.

Source http://www.leprogres.fr/economie/2014/03/30/sytral

J'ai ouvert ce sujet en 2011, mais j'ai découvert qu'il y avait déjà un sujet ouvert auparavant sur le devenir du SYTRAL viewtopic.php?f=1&t=7467. Je suggère à la modération de déplacer les messages de 2008 en ouverture de ce sujet.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2016, 12:20

Intéressant de faire la comparaison avec 2014 :
http://www.mobilicites.com/011-4814-Lyo ... oor-s.html

Pour relever la note du Sytral, S&P s'est appuyée sur plusieurs critères comme un poids de la dette "modéré". Celle-ci est, en effet, passée progressivement de 1,3 milliard en 2006 à 1 milliard en 2015, indique un communiqué. S'y ajoutent de "très bonnes" performances budgétaires avec une épargne brute supérieure à 25% des dépenses de fonctionnement et un cadre institutionnel "très prévisible et équilibré".

Mais un critère retient plus particulièrement l'attention parce qu'il fait du Sytral un cas exemplaire et pour tout dire unique en France. Il s'agit de ce que S&P appelle une forte "flexibilité financière". Pour faire face à ses frais de fonctionnement, le Sytral a, en effet, recours au levier fiscal, mais aussi et surtout à des recettes tarifaires qui subissent une hausse régulière depuis plusieurs années. Résultat, le ratio recettes sur dépenses atteint le chiffre record de 59% en 2015 (contre 44% en 2006) alors que la moyenne en France se situe à 30%.

Augmenter les recettes tarifaires est l'un des challenges les plus importants que vont devoir relever dans les années à venir les autorités organisatrices de la mobilité françaises si elles veulent maintenir et même faire progresser leur offre de transport. Ce sera aussi un des sujets qui sera traité lors des états généraux du transport public organisés fin 2016 par les opérateurs de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et les élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart). Lyon pourra leur servir d'exemple.

Robert Viennet


Je reste perplexe sur le ratio tarifaire... quelqu'un pourrait il faire une analyse plus objective ? ???
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar nanar » 20 mars 2016, 17:41

Salut

Recettes d'exploitation du réseau TCL & Optibus (vente des titres, publicité, malus payé par Keolis Lyon au Sytral pour non atteinte des résultas contractuels)
131,7 M€ en 2006
221,7 M€ en 2014
227,3 M€ budgété en 2015 (ces données sont dans un document de novembre 2015)

Dépenses d'exploitation du réseau TCL & Optibus
277,9 M€ en 2006
379,9 M€ en 2014
396,0 M€ budgété en 2015

Ratios R/D
47,4 % en 2006
58,35 % en 2014
57,40 % budgété en 2015.
Peut être la réalité des comptes 2015 est-elle meilleure (59 %) ?

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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar amaury » 21 mars 2016, 11:45

Merci Nanar. Et le VT, du coup ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar nanar » 21 mars 2016, 12:17

Salut

VT
218,7 M€ en 2006
280,9 M€ en 2014
277,6 M€ prévu en 2015

Recettes "statutaires" (participation des collectivités Gd Lyon et CG69)
131,8 M€ en 2006
148,3 M€ en 2014
153,5 M€ prévu en 2015

A+
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar amaury » 21 mars 2016, 23:28

En quelque sorte et de façon schématique, le déficit d'exploitation est couvert par les participations des collectivités et le VT sert aux investissements. Resterait à voir ce qu’on prend dans les dépenses d’exploitation et ce qu'on n'y met pas. ça fait un moment que je me suis pas penché sur ce genre de budget. :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar nanar » 22 mars 2016, 17:55

Salut

On y met ce que l'on donne contractuellement à Keolis-Lyon pour faire fonctionner les TCL (cela couvre essentiellement salaires, électricité, carburants), et idem en ce qui concerne Optibus

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Re: Quel avenir pour le SYTRAL ?

Message non lupar amaury » 22 mars 2016, 18:39

OK. ça ne couvre pas l’achat du matériel ou son renouvellement. Le "vrai R/D" en 2014, ce serait : Recettes d'exploitation du réseau TCL & Optibus (221,7 M€) sur dépenses totales liées aux missions concernées. C'est là qu'on est plutôt dans les 30% ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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