Salut
Ibou a écrit :... je me demandais s'il était « possible » d'enterrer les voies à faible profondeur - dans le même genre que ce qui a été fait pour éviter un passage à niveau du Boulevard Urbain Est, quelques centaines de mètres plus loin - de manière à rendre la circulation automobile plus fluide.
La proximité de la station Vaulx La Soie rendrait-elle l'opération périlleuse, voire même impossible? Ou même, serions-nous trop proche du tunnel du métro A si les voies de T3 et REX étaient enterrées à faible profondeur? Quelqu'un serait-il capable d'estimer le coût de tels travaux?
Voyons voir ...
Il faut une descente d'environ 175 mètres, une remontée d'autant, (
comme la trémie du tram sous le BUE)
toute la section entre la rue de la Poudrette et la sortie Est de la station de bus serait à creuser de 5 ou 6 mètres,
sur une largeur assez importante ( 4 voies à quai ).
Premier point, ça ne serait pas périlleux du tout, et je n'ai pas l'impression que la station de métro A (dont les limites sont faciles à déterminer par rapport aux verrières) gênerait, étant complètement au nord du tram.
http://maps.google.fr/?ll=45.761008,4.9 ... 18&vpsrc=6Il ne serait pas nécessaire de recouvrir la tranchée des trams. Ca resterait une tranchée OUVERTE.
Je dirais que ça pourrait taper dans les
25 ou 30 millions euros ....
MAIS, combien de temps faudrait il interrompre la circulation des T3 et RhônExpress ? Peut être bien UN AN ?
Loic du 69 a écrit :A moins qu'on fasse le contraire, un pont pour les voitures ?
Les voitures ET LES BUS, non ?
Mais alors question : où met on les arrêts des lignes de bus franchissant ce pont ? Sur les trottoirs du pont ?
vont se poser des problèmes d'accessibilité ==> ascenseurs, escaliers mécaniques ?
Ou alors aux bouts des rampes d'accès à ce pont, mais il faudra à marcher au minimum 100 ou 150 mètres pour la correspondance.
Autre question : comment intègre t'on dans l'environnement - qu'on essaye de rendre plus urbain et plus amène dans ce secteur - les rampes au nord et au sud de ce pont ? Pas simple.
NP73 a écrit :Ou faire passer les voitures dessous les voies.
Irréaliste : il faudrait descendre à - 10 mètres pour passer aussi sous le métro, et les rampes seraient deux fois plus longues.
Ce serait surement la solution la plus coûteuse et la plus longue, et de loin.
Il y a encore une possibilité :
Monter les voies tramways à 5 mètres de hauteur. On construit parallèlement aux voies (sans interrompre l'exploitation) les murs qui soutiendront le remblai de la rampe côté Villeurbanne, de la rampe côté Décines, et de la section plate faisant station entre la rue de la Poudrette et la sortie Est de la station de bus.
Puis on arrête l'exploitation des trams pour remblayer le plus vite possible le volume entre ces murs, poser deux ponts rails préfabriqué, puis remettre les voies tramways. Coût = 25 à 30 millions aussi.
A+
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