Aménagements T3 / Rhônexpress

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Le Rail » 26 oct. 2012, 19:09

Patafix a écrit :Bonjour,

Quelque peu HS, mais si la personne qui prenait des photos des aménagements de voie Rue de la Villette et qui a pris en photo l'Evadys HD R2080 le Samedi 20/10 dernier vers 14h30 / 15h00 poste sur ce forum, pourrait elle m'envoyer la photo en MP ce serait très gentil de sa part ;)


Ce serait encore mieux et plus facile si il le publiait dans le sujet ! :p+r:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 29 oct. 2012, 17:56

L'équipement des lacs avance bien : à la hauteur de Dauphiné-Lacassagne, les dispositifs d'intersection avec la ligne aérienne du tram sont en cours de pose ! C'est joli quand c'est tout neuf, tout brillant... :mdr:
vincent29
Passager
Messages : 18
Inscription : 09 févr. 2012, 20:15

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar vincent29 » 29 oct. 2012, 18:59

BBArchi a écrit :L'équipement des lacs avance bien : à la hauteur de Dauphiné-Lacassagne, les dispositifs d'intersection avec la ligne aérienne du tram sont en cours de pose ! C'est joli quand c'est tout neuf, tout brillant... :mdr:


Tu parles des LACs du C13 ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2012, 10:15

Oui.

C'est effectivement assez bien pensé d'avoir synchronisé ces travaux avec ceux de T3 : tu imagines le souk avec des lacs en 750v sous tension, le passage des trams... etc... :plus:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar TubeSurf » 31 oct. 2012, 16:39

Bonjour,

Poser un croisement tram-trolleys, en une nuit, c'est réalisable… et ça s'est déjà réalisé: cf. la construction de C1 à la Part-Dieu (bon certes on y avait laissé un pantographe au passage)


++

X.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 07 nov. 2012, 20:47

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:43, modifié 1 fois.
greglomb
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2010, 21:28
Localisation : Décines

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar greglomb » 08 nov. 2012, 22:16

Les essais ont débuté, j'ai croisé un Rhônexpress en direction de l'aéroport à Décines ce soir.
A +
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 08 nov. 2012, 22:34

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Adritcl » 10 nov. 2012, 02:51

Un document PDF téléchargeable sur le site du Sytral concernant les nouvelles rames Citadis 402:
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/48/174_890_CP.pdf

Bonne lecture ! :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2012, 18:47

Merci pour le reportage ! :plus:

Pour les essais, les rames non pelliculées... c'est un hasard, ou bien ? :-*


Et donc, pas d'essai avec les 40m ? On est sûr que tout va bien, ou les essais vont avoir lieu plus tard ? ???


Au fait, j'ai noté que les aiguillages T3 / T4 à Part Dieu étaient de type standard "courts" et pas comme ceux mis en place à Bron pour T2 / T5, ou celui du raccordement T2 / T4 à Jet d'eau, qui comportent une aiguille "avancée" et une section droite avant la courbure de la voie (permettant de faire le changement en souplesse, sans fatiguer excessivement les lames mobiles).

On va donc probablement se récupérer rapidement les mêmes problèmes de fatigue et d'usure que sur les aiguillages de la section d'arrivée de T1 à Part Dieu, en venant de Montrochet ? ???
(Vous avez vu l'état des rails, à cet endroit ? :o )

Plus le problème de vitesse (toute relative...) pour le franchissement de ces aiguillages ... :-\
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar bustpg » 10 nov. 2012, 19:32

Merci pour ce reportage photos !

Certains endroits sont impressionnants quand on voit le nombre de voies parallèles, de belles réalisations en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar TubeSurf » 10 nov. 2012, 20:20

Salut,

Les essais avec les 43m auront lieu plus tard.
Quand aux aiguilles, quand on regarde notamment part dieu sud et la soie, on se dit que celui qui a choisi les rayons des aiguilles à délibérément choisi de se tirer une balle dans le pied (voire les deux) en empêchant les trains de dégager rapidement la zone... Et avec du confort. Je dis chapeau...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 10 nov. 2012, 21:12

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:44, modifié 1 fois.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar pierrot.42 » 11 nov. 2012, 01:02

Bonjour,
Il y avait des 43 m cet après-midi à Part Dieu, j'ai vu passer également des Rhônexpress ainsi que des rames standard.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 11 nov. 2012, 12:50

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:44, modifié 1 fois.
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Alex69 » 11 nov. 2012, 14:58

Deux photos des essais avec une rame de 43m prisent à Décine tout à l'heure

Image

Image

Désolé pour la qualité, j'étais en vélo
CEDRE
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2012, 20:32

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar CEDRE » 11 nov. 2012, 18:14

Cyril a écrit :Effectivement ...

Les vitesses étaient de 50 avant, aujourd'hui ont à le droit à un 30 très tôt puis un 20 et enfin un 15 sur les aiguillages quand ont se dirige sur Part-Dieu villette, donc une grosse perte de temps aussi bien pour RX que pour T3 ... d'ailleurs je me demande si les rames RX ne vont pas être trop juste niveau fréquence de soirée à 30min ...


Espérons que cette perte sera compensée par le fait qu'il n'y ait plus à contourner les immeubles qui ont été démolis et qui étaient en lieu et place de la nouvelle zone de part dieu sud!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2012, 23:25

Sauf "qu'avant", les tram passaient à bonne vitesse sur l'ancien tracé.
Maintenant, avec toutes les aiguilles, pas sûr qu'on ait les mêmes accélérations ; au final, malgré les quelques mètres gagnés, j'ai un doute sur le bénéfice net. :-\
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Métro C » 11 nov. 2012, 23:50

Salut,

Non seulement on va perdre du temps sur ces nouveaux appareils de voie, mais on va aussi créer de magnifiques bouchons de trams sur la zone lorsque T4 nord sera mis en service (et je ne parle même pas des navattes Grand Stade...), vu que les trams vont mettre un temps fou à dégager les aiguilles, et donc bloquer ceux qui seront derrière (la sig ferro n'arrangeant bien sûr rien...)

Ce serait bête que la nouvelle zone prévue justement pour "réguler" aide au contraire la ligne à partir en vrille :D ...

@+
;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2012, 00:39

Je poste ici, mais c'est une info plus générale concernant les rames de 40m...

Une rame est passée par Autun le 08/11

http://www.autun-infos.com/article.php?sid=3350&thold=0
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Billy » 12 nov. 2012, 08:16

Métro C a écrit :(et je ne parle même pas des navattes Grand Stade


Il me semble que les navettes Grand Stade effectueront uniquement la liaison Vaulx La Soie / Décines Grand Stade, donc ces rames n'auront pas besoin de circuler sur ce troncon :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 12 nov. 2012, 08:31

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 12 nov. 2012, 08:35

@ Billy : le quai de Part-Dieu Sud est pourtant bine prévu pour et La Soie est loin d'être le centre du monde...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Boblyon » 12 nov. 2012, 10:46

Cyril a écrit :Pour la rame qui est passé par Autun elle a été livrée vendredi.


Donc la 877 ? ::)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 12 nov. 2012, 16:02

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Métro C » 12 nov. 2012, 16:53

Salut,

il y aura trois types de navettes GS (selon le projet actuel, en tout cas): des La Soie-GS, des Meyzieu-GS et des Part Dieu Sud-GS :)

On aura donc bien sur la zone de Part Dieu Sud des T3, des T4, des RX et des navettes GS ;D

Avec un graphique de circulation plus tendu que sur le RER A parisien, avec les IB en plus, ça va sans doute bien fonctionner :P

@+
;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2012, 17:33

Des navettes GS ... ? ???


Ce truc antique, là : Image

? ? ?
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Playschool » 12 nov. 2012, 19:28

oui, oui. et bien entendu en orange comme sur la photo pour rappeler le modernisme façon fin des années 70 avec le métro, le TGV et tout ce qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Métro C » 12 nov. 2012, 21:00

Mouarf, non navettes Grand Stade ;)

@+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2012, 23:12

:D

Et en plus j'en ai bavé pour trouver une photo avec une GS orange métro, comme celle de mon voisin "quand j'étais p'tit".
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 13 nov. 2012, 08:40

Ouais les GS étaient relativement courantes, mais alors de cette couleur...je n'en ai jamais vu je crois !!
SGB
Passager
Messages : 112
Inscription : 31 oct. 2012, 23:26

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar SGB » 16 nov. 2012, 18:46

Le Progrès

Les trams T3 et Rhônexpress perturbés ce matin par un problème électrique

Une perte d’énergie soudaine provenant d’une sous-station électrique à Meyzieu
a fortement perturbé ce matin le trafic des trams T3 et Rhônexpress.

L’incident est survenu à 6h du matin. Les aiguillages ne pouvaient plus être commandées
à distance. Il a été décidé de faire emprunter aux deux lignes de tram rigoureusement les
mêmes rails, ceux de T3 en l’occurrence. Chaque passage de rame a donc été ralenti, ce
qui a entraîné des retards et semé une certaine panique chez les usagers, en période de
pointe matinale. Des équipes techniques d’EDF sont intervenues pour régler le problème.
L’exploitation normale n’a repris que vers 11h.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2012, 22:25

Rigoureusement les mêmes rails.

Ri-gou-reu-se-ment les mêmes, hein. Pas ceux qu'on sort avec les guirlandes pour la Noel... :sors:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2012, 09:21

La 874 est en service commercial sur T3 ce matin. :)

La T3 est actuellement arrêtée. Çà a l'air assez sérieux vu que la 323 est de retour (surement avec les moyens du bord...) ;D
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Didier 74 » 08 déc. 2012, 20:26

lyonmag.com, 8 décembre
[align=center]Un tram-train trop bruyant nommé RhônExpress[/align]
Deux ans après sa mise en service, la ligne reliant la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry exaspère plusieurs habitants de Meyzieu.

Réunis au sein de l’Association majolane de défense des riverains de Saint-Exupéry (Amdrise), ils assurent que le RhônExpress ne respecte pas les normes en vigueur sur les nuisances sonores. "Dans le lotissement, les enfants l’appellent "Le Tonnerre", souligne Flora Todeschini, présidente de l’Amdrise. "J’habite en face de l’arrêt Gare de Meyzieu et quand je reçois chez moi, les gens me demandent quel est ce bruit puisqu’il ne pleut pas dehors. Ca joue au niveau de la santé, au niveau cardiaque, nerveux."
Pour le prouver, ils ont commandé à leurs frais une étude à un cabinet indépendant. Effectués à hauteur de la rue Jean-Jaurès et Joseph-Desbois, les tests ont indiqué que le tram-train pouvait produire des décibels gênants, "pour 150 à 300 personnes" selon l’Amdrise. Par contre, les vibrations causées par son passage rentrent dans les normes malgré des plaintes de riverains.
Avec cette étude onéreuse, l’Amdrise appelle désormais les médias à mettre la pression sur les responsables comme le Conseil Général qui a la charge du RhônExpress. Pour les aider, ils ont fait appel à leur maire, Michel Forissier, qui est également 1er vice-président du Département. Le maire de Meyzieu, qui s’est engagé à rembourser une partie du coût de l’étude, pense désormais qu’un débat doit être ouvert pour cibler au mieux les causes des nuisances sonores. "J’attends de recevoir les études pour les transmettre pour validation. A ce moment là, on contactera RhônExpress. Il est important d’écouter ce qu’ont à dire les riverains. Il n’y a pas de difficultés de ce côté-là, nous sommes ouverts au dialogue. Pour vous dire, il y aura même des contrôles qui seront faits au niveau des passages à niveau qui peuvent être vétustes", nous a confirmé Michel Forissier.
Mais l’étude, l’Amdrise n’a pas envie de la donner. Ils ont été trop raillés, pris de haut. Comme cette fois où un adjoint leur dit pour se moquer que lui habite près du Parc du fort et qu’il est gêné par le bruit des corbeaux. "On s’embête à faire des réunions, des pétitions et on s’entend dire de la part de responsables des réflexions pareilles…", raconte Flora Todeschini, atterrée. Désormais, ils veulent être sûrs d’avoir des résultats. Et pour ça, ils attendent et proposent des solutions.
La vitesse semble être en cause selon l’Amdrise. Capables de monter jusqu’à 100km/h, certaines rames ont été chronométrées à 50km/h par l’association majolane. La possibilité d’interdire le trafic aérien de nuit à Saint-Exupéry rendrait également obsolète l’usage du RhônExpress le soir.
Pour épaissir son dossier, l’Amdrise appelle les habitants des autres communes traversées par le RhônExpress à se manifester s’ils sont aussi gênés par le bruit. Flora Todeschini a déjà des échos de Décines. L’option judiciaire est également étudiée, un contact a été pris avec Étienne Tête.
Ils sont prêts à tout puisque poussés à bout. Certains Majolans n’en dorment plus la nuit, seulement deux heures de silence total ont été enregistrées lors de l’étude.

Source http://www.lyonmag.com/article/47226/un ... honexpress
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2012, 15:01

Comme d'hab. On ne trouve insupportable que les bruits contre lesquels on pense pouvoir agir : en niveau sonore, RE reste un matériel très classique, voire assez bon, mais il passe juste à coté. Il cristallise les rejets. Par contre, pas un mot sur les nuisances sonores liées au trafic aérien, avec des empreintes sonores d'avion qui me semblent un cran au dessus. Mais comme ce sont des avions, dans un espace non accessible sur lequel on ne peut pas agir, alors le cerveau accepte inconsciemment cette gêne, et s'adapte (parfois dans la douleur, parfois en cristallisant sur une gêne connexe qui prend de ce fait une importance excessive).

Ce n'est pas un certificat de dédouannement que je formule, histoire de désamorcer par avance des récriminations qui se tromperaient d'objectif... Juste un condensé de cours d'Ecole d'Architecture... ;)


Maintenant, sur la forme prise par le mouvement... et sur les commentaires... ::)

Je ne savais pas qu'ils avaient conservés les PN à barrières manuelles, sur RE. :o

Un manque d'huile ?

;D
CEDRE
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2012, 20:32

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar CEDRE » 11 déc. 2012, 17:10

J'ai lu je ne sais où qu'à l'époque où le cfel existait dans son ancienne forme, il faisait bien plus de bruit et de vibrations,et que les ménagères devait même se prémunire du vent pour éviter que les fumées de charbon ne transforment leurs draps blancs en drapeaux de pirates!

Pour ce qui est des vitesses de passage ,je pourrait même avancer que celles ci ne sont en aucun cas supérieures à celles du T3 .70km/h maxi et 60 ou 50 pour ces IB selon leur situation et le sens de passage de la rame.

Les gens voudraient tout avoir sans rien subir mais qu'ils demandent à ceux qui n'ont pas de toit et donc pas de fenêtres à fermer pour baisser le bruit!...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 12 déc. 2012, 05:31

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar louisbru » 12 déc. 2012, 07:42

Bonjour
Etrange que se soit RHONEXPRESS qui cristalise les plaintes en terme de nuisances sonores (nuisances que tout le monde n'apprécient pas au même niveau : Mes parents voient les trams de T3 et RHONEXPRESS passer sous leurs fenêtres à Décines - Berthaudière sans être pour le moins génés alors la comparaison avec le tonnerre est un peu étonnante...)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Rémi » 12 déc. 2012, 11:18

Salut

Le tramway fait du bruit... mais la tondeuse à gazon tous les samedis matin à 8h30, elle, ne dérange personne, c'est bien connu.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 12 déc. 2012, 12:35

Vous n'avez pas tort dans votre raisonnement mais les Tango font bien un bruit "plus lourd" que les Citadis...
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Bipbip » 12 déc. 2012, 12:42

Salut

Je réagit en tant que physicien et non pas que passionné de TC :

[Mode prof on]

* L'échelle des décibels (dB SPL = sound pressure level) mesure le niveau de pression sonore ; c'est une échelle logarithmique, c'est à dire que si ce niveau de pression sonore augmente de 20 unités, la pression acoustique est multipliée par 10 et le son voit son intensité acoustique (énergie par unité de temps et de surface) multipliée par 100. Le sonomètre mesure ce niveau de pression acoustique.
* Parler d'un niveau sonore n'a aucune signification si on ne précise pas la distance entre la source sonore (le tram en l’occurrence) et le sonomètre. Sachez que chaque fois que cette distance est multipliée par 2, le niveau sonore baisse de 6 unités.
* Ensuite, une pondération est introduite pour prendre en compte le fait que notre oreille est sensible aux sons de fréquences comprises entre 1 et 4 kHz. De mémoire, le tram ne va pas dans ces fréquences là

[Mode prof off]

Sinon, en allant visiter le magnifique site de l'AMDRISE http://amdrise.com/, je remarque que le rédacteur a autant d'égards pour la rigueur scientifique que pour les accords et l'orthographe.

bipbip
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 16 déc. 2012, 17:58

Une deuxième rame de 43 mètres a (ENFIN) été mise en service : la 875. Le pelliculage "argent" a fait son petit effet, comme pour la 856 a l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 16 déc. 2012, 20:40

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Adritcl » 16 déc. 2012, 21:05

A ce jour, on sait que il n'y a que 2 rames Citadis 402 en service sur la ligne T3 (874 et 875).
A quand la mise en service de la rame 876 ou encore 877 ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 17 déc. 2012, 09:03

Quand les wattmen auront été formée ? Quand les rames auront passé leurs tests...

Cyril a écrit :Elle est en exploitation depuis le mardi 04 décembre ;)

Merci pour l'info. Je surveille la ligne mais pas toute la journée. :)
CEDRE
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2012, 20:32

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar CEDRE » 17 déc. 2012, 10:27

Corrigez moi si je me trompe.

La rame argentée a roulé depuis le 4 Décembre et une autre Roulait pour former les conducteurs à ce nouveau matériel.
Depuis peu les deux rames roulent en commercial.

Pour ce qui est des deux autres ,laissons le temps aux services techniques déja de raccrocher les deux bouts car ça s'attache pas comme une caravane ces bêtes là et aussi de vérifier la conformité du matériel.

Bonnes fêtes à tous!!.

CEDRE
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Airbus » 17 déc. 2012, 10:57

Le 26 novembre au petit matin, j'avais surpris le tronçon principal d'une Citadis TGA 402 lyonnaise, en remorque d'un convoi exceptionnel sous l'auvent de l'ancienne station-service AVIA d'Ambérieu-en-Bugey. Etait-ce la rame 878 ou une autre ? Est-ce que quelqu'un le sait ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Cyril » 17 déc. 2012, 11:07

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Airbus » 17 déc. 2012, 11:13

Merci pour ces précisions, j'en déduis donc que le 26 novembre, il y a un mois environ, çà devait être la 878, la 879 a du arriver courant décembre sans doute ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 264 invités