Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

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Didier 74
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Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Didier 74 » 30 juil. 2011, 17:31

Le Progrès, 29 juillet
Inauguré en 1971, le tunnel de Fourvière reste, 40 ans après, l’un des points noirs de la circulation à Lyon et en France. En cette période estivale, il est embouteillé quasiment du matin au soir. Explications

Des voitures, des camions, des motos qui roulent au pas sous le tunnel Fourvière, l’image fait partie du paysage lyonnais. Tous les jours c’est le même refrain : les bouchons ont commencé tôt le matin et vont se terminer « aux alentours de 23 heures » selon les automobilistes qui l’empruntent. Avec une autoroute à deux voies et une limitation à 70 km/heure, l’axe est rapidement saturé.

« Les bouchons sont souvent dus à une demande plus forte par rapport à la capacité du tunnel » note François Brun, chef du PC Coraly, qui gère les autoroutes de l’agglomération lyonnaise. Par exemple, en 2010, sur l’axe Sud-Nord, ce sont, en moyenne, 101 500 véhicules par jour, qui l’ont emprunté.

Inauguré en 1971, Fourvière était le dernier tronçon à construire sur l’autoroute reliant Paris à Marseille. C’est le maire, Louis Pradel, qui a choisi le tracé. L’objectif était de faire séjourner les touristes en transit. Mais Fourvière est « seulement » devenu un des tunnels les plus encombrés en France.

La mauvaise utilisation du contournement est une première explication aux embouteillages. Lyon est une ville plutôt mal desservie au contraire de Paris, Lille ou encore Strasbourg. Avec une autoroute en plein milieu de la ville, elle offre une solution inédite.

De plus l’absence d’un contournement à l’ouest, dont le projet est à chaque fois repoussé, favorise l’étranglement routier de la capitale des Gaules. « Les usagers ne venant pas de Lyon ou ne voulant pas s’y rendre devraient emprunter le contournement Est (A 46) » note François Brun. « Le problème est que les automobilistes qui ne connaissent pas cet itinéraire se rendent automatiquement en direction de Fourvière » souligne, le capitaine Patrick Berger, chef de la division police au centre régional d’information et de coordination routière (CRICR).

Résultat : les automobilistes pour la plupart étrangers, transitent inévitablement par Fourvière. Pourtant, ce n’est pas faute d’avertir les usagers. Selon Coraly, des panneaux d’informations présents aux embranchements du contournement Est, à Anse, au nord et Ternay, au sud, indiquent aux automobilistes la route la moins encombrée. Pour compliquer les choses, le GPS et les sites d’itinéraires sur internet indiquent Fourvière comme trajet le plus rapide et donc le plus rentable. À l’heure où le prix de l’essence est au plus haut, la moindre économie de carburant n’est pas négligeable. Pas sûr en revanche que l’automobiliste y trouve son compte en restant bloqué dans les embouteillages.

Enfin, les Lyonnais ne sont pas exempts de reproche. Ils sont nombreux à emprunter le tunnel de Fourvière.

Ce qui rajoute à la cacophonie les jours de grands départs. en vacances. Or, avec le bus, Le métro, le train, le tramway, le réseau de transports en commun est assez important sur Lyon et son agglomération : en privilégiant ces moyens de locomotion les Lyonnais pourraient à coup sûr désengorger le tunnel et par la même occasion faire un geste pour l’environnement.

Cependant, il faudra du temps aux automobilistes lyonnais ou non pour changer leurs habitudes.

D'autres itinéraires sont possibles pour éviter le piège lyonnais
Il existe plusieurs routes pour éviter le tunnel de Fourvière. Si vous devez vous rendre en direction de Paris ou dans le sud, vous pouvez utiliser le fameux contournement Est qui s’étend de Anse, au nord, jusqu’à Ternay dans le sud. Il est d’ailleurs obligatoire pour les poids lourds n’ayant pas de marchandises à décharger dans l’agglomération lyonnaise. Autres routes : le boulevard Laurent-Bonnevay, via le périphérique nord. Cependant vous devez payer le trajet : 1,80 euro. Enfin, dernière solution : la nationale 7. Chère à Charles Trenet, qui lui a consacré une chanson, la « Route bleue », un de ses nombreux surnoms, s’étend de Paris à Menton. Elle permet, entre autre, de passer par les villages du Beaujolais ou encore de longer le Rhône. Si vous voulez rentrer ou sortir du centre-ville en évitant Fourvière, vous pouvez emprunter la montée de Choulans en passant par le quartier du Point-du-Jour dans le cinquième arrondissement. Vous arrivez, alors, à quelques pas de la gare de Perrache. C’est d’ailleurs l’itinéraire choisi par les automobilistes quand Fourvière est fermé. On peut accéder au centre-ville via Vaise et la rue Marietton. Vous pouvez alors prendre le tunnel de la Croix Rousse ou encore le quai Saint-Vincent pour arriver aux Terreaux. A noter que le quai Jean-Jacques-Rousseau, qui fait face à la Confluence et fermé pour cause d’éboulements, devrait rouvrir d’ici la fin de l’année, selon la mairie.

Enfin, les transports en commun lyonnais mettent à disposition de ses usagers des Parc relais auto dans certaines stations de métro. C’est le cas à Gorge-de-Loup ou à la Gare de Vaise, si vous êtes dans l’ouest de l’agglomération ou encore à Meyzieu Z.I et Saint-Priest Bel-Air à l’est de Lyon. A noter que l’on règle sa place de parking grâce à son ticket de transport validé, soit 1,60 euro.

Les exemples sont donc nombreux pour éviter le « piège » que représente le tunnel de Fourvière.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar amaury » 30 juil. 2011, 18:29

Que des "étrangers" se retrouvent là parce que leur GPS les y envoie, ça se conçoit. Mais si 80% du trafic sous le tunnel est généralement d'agglomération, les GPS n'ont rien à voir et aucun contournement, qu'il soit à l'ouest ou pas n'y changera quoi que ce soit !  :police: Mais bon, on préfère rester sur des analyses au "feeling" plutôt que d'analyser concrètement les flux... C'est un raisonnement du même niveau que celui de Louis Pradel sur le sujet. Même résultat en vue ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Métropaul » 30 juil. 2011, 21:35

Avec une autoroute à deux voies et une limitation à 70 km/heure, l’axe est rapidement saturé.

Quel rapport entre la vitesse limite et la saturation de l'axe ?? Au contraire, 70 km/h est plus ou moins la vitesse qui permet le meilleur débit...
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Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar phili_b » 30 juil. 2011, 22:16

Métropaul a écrit :Quel rapport entre la vitesse limite et la saturation de l'axe ?? Au contraire, 70 km/h est plus ou moins la vitesse qui permet le meilleur débit...


Oui et non.

Les abaissement de vitesse quelqu'ils soient provoquent des ralentissements proches du bouchon quand il y a trop de monde, surtout quand les gens pilent devant le radar. C'est pour cela d'ailleurs que sur l'A7, que je connais mal pour ne la prendre quasiment jamais en tout cas après le péage, il y a je crois des limitations à 110 sur de longues portions pour éviter les accordéons lors des départs en vacances.

Donc pour bien faire il faudrait que la limitation à  70 km/h soit à la hauteur de Limonest pour que l'arrivée à Fourvière se fasse sans à-coups, mais attention au danger de mettre à 70 km/h une portion aussi large et roulante après un tronçon à 130.

Une solution intermédiaire serait de mettre à 90 km/h dès Limonest, et non Ecully actuellement, et de faire le passage à 70 au niveau d'Ecully où est le radar 90 km/h. L'entrée de Grenoble avec ses panneaux à vitesse variable et ses couloirs de bus, à cause de ses bouchons bien pire qu'à Fourvière, a essayé de réguler tout cela.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar yannick » 30 juil. 2011, 23:20

Il n'y a à peu près aucun effet d'accordéon sur le tunnel de Fourvière, il s'agit d'un goulot d'étranglement fixe...

(ou plutôt, il y a un léger accordéon qui n'est ni la cause ni le facteur limitant du bouchon)

A peu près six voies de circulation qui se rejoignent pour prendre un tunnel à deux voies, l'effet et inévitable et un abaissement de la vitesse à un autre endroit ne changerait pas grand chose. D'ailleurs, le temps nécessaire pour "passer le bouchon" est assez fiable et régulier (environ 10 min maxi depuis l'échangeur du Valvert) car il n'y a pas de bouchon _dans_ le tunnel tant qu'il n'y a pas d'incident (panne...), et ce temps est meilleur que les alternatives. C'est pour ça que les Lyonnais continuent de s'entasser dans le bouchon.

(je parle du bouchon sens Paris->Marseille, que je pratique de temps en temps depuis Ecully ; pas d'avis dans l'autre sens car je "monte" à Perrache et c'est un peu court pour en juger).
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar nokamae69 » 05 août 2011, 16:05

Une des solutions serait de mettre un peage a un prix prohibitif (entre 5 et 10 euros ) apres les brettelles de contournement nord et sud .Comme cela la circulation de transit ce déporteraient presque automatiquement sur le contournement EST .Ca ne derangeré pas la circulation sur l'agglo , et peut-etres qu'il y aurait une augmentation de l'utilisation du rail dans le sens villefranche-lyon et vienne -lyon .

Et peut-etres que sa constituré un debut de budget pour la construction du contournement ouest. :) (joke)
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2011, 16:32

Salut,

Vous remarquerez une chose : il y a tout le temps des bouchons plus ou moins importants de chaque côté du tunnel de Fourvière, mais très très rarement à l'intérieur. Ne serait-ce pas voulu ces bouchons récurrents, pour assurer la sécurité des véhicules sous l'ouvrage en lui-même en évitant toute rétention... :)

Je confirme que 70 km/h est la vitesse qui permet grosso modo le meilleur débit. Plus la vitesse augmente, plus l'interdistance entre les véhicules augmente naturellement, et donc moins on fait passer de véhicules. On met un peu plus de temps à faire un trajet, mais on retarde la formation des bouchons.

C'était Michel Chevalet en direct du TSF. :)
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar NACIRI » 22 août 2011, 01:20

:banane: Pour éviter les bouchons sous le tunnel de Fourvière, il faut un péage et supprimer celui du périphérique Nord à la  porte St-Clair.
Parce que c'est bête de faire payer le périphérique nord qui contourne le centre et de laisser gratuit l'autoroute qui traverse par le centre.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar amaury » 22 août 2011, 09:57

Sans discuter sur le fond : l'autoroute appartient à l'État (qui ne fera rien tant qu'il n'y aura pas le COL*) et le TOP au Grand Lyon. Le Grand Lyon doit rembourser le TOP. Le rendre gratuit ne lui permettrait pas de récupérer l'argent du tunnel de Fourvière qui irait à l'État. L'État pourrait déclasser l'autoroute (la transférer) mais il ne veut rien faire tant qu'il n'y a pas de COL (alors qu'il y a notamment le contournement est). LA boucle est bouclée...  :-X

* Puisque ce fameux COL est censé résoudre la faim dans le monde et les problèmes de circulation de l'agglomération en détournant un trafic qui passe déjà ailleurs...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar phili_b » 22 août 2011, 12:26

NACIRI a écrit : :banane: Pour éviter les bouchons sous le tunnel de Fourvière, il faut un péage et supprimer celui du périphérique Nord à la  porte St-Clair.
Parce que c'est bête de faire payer le périphérique nord qui contourne le centre et de laisser gratuit l'autoroute qui traverse par le centre.


D'un point de vue uniquement de logique de flux ça parait être de prime abord une très bonne idée. :)

Mais il faut aussi ne pas oublier que le TEO est souvent passablement bloqué à partir de l'entrée de Saint Clair: est-ce que le TEO+Laurent Bonnevay ont une capacité suffisante pour absorber ce trop plein alors qu'il est déjà proche de la saturation aux heures d'affluence, en tout cas dans le sens Marseille.

Ce que je veux dire c'est que si le contournement Est est un contournement, le boulevard Laurent Bonnevay reste quand même principalement aussi une voie d'accès à Lyon et Villeurbanne, d'ailleurs bien plus que ne l'est l'autoroute A6/A7 qui ne fait que, certes géographiquement pas au bon endroit, traverser Lyon majoritairement.

edit: oui j'ai repris TOP mais ça me faisait bizarre. corrigé: TEO :)
Dernière modification par phili_b le 23 août 2011, 09:50, modifié 1 fois.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar amaury » 23 août 2011, 09:21

Je viens de réaliser que dans nos messages ci-dessus, il faut remplacer "TOP" par "TEO"... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Didier 74 » 10 déc. 2011, 20:14

Le Progrès, 8 décembre
[align=center]Tunnel de Fourvière : tout ce qui pourrait changer demain[/align]
Le tunnel est aujourd’hui traversé par 80 % de trafic local. Ce que le tronçon ouest du périphérique (TOP) pourrait réduire.

Le tunnel de Fourvière qui fête aujourd’hui ses quarante ans et sera lui aussi illuminé en ce 8 décembre, restera sans doute toujours très utile à l’agglomération lyonnaise dans… quarante ans. Sa vocation aura sans doute alors évolué comme elle l’a déjà fait depuis sa mise en service.

Unique lien entre les autoroutes A 6 et A 7 lors de son ouverture, le tunnel de Fourvière est né en grande partie de la volonté de la municipalité de Louis Pradel qui craignait qu’une grande voie de communication plus excentrée détourne de Lyon. Construit par l’État, il avait aussi, dès son origine, un rôle important pour gérer la circulation au sein de l’agglomération.

A l’heure où l’on s’emploie à réduire la circulation urbaine, le tunnel est fréquemment considéré comme une erreur historique.

Il n’en est pas moins devenu indispensable
Avec la mise en service du contournement Est de Lyon (Anse/Ternay) en 1993, tout est fait pour que le trafic de transit n’emprunte pas Fourvière. Mais s’il existe des obligations pour les camions, pas toujours respectées, les automobilistes sont seulement incités par la signalisation à utiliser le contournement Est. Aujourd’hui, le trafic local représente 80 % environ de la circulation dans le tunnel. Un grand contournement qui soulagerait la rocade Est, pourrait capter une partie de ces 20 % de trafic de transit mais c’est surtout en réduisant la part du trafic local que Fourvière gagnerait en fluidité.

La réalisation du tronçon ouest du périphérique (Écully/Saint-Fons) apporterait beaucoup d’air à la saturation de Fourvière. Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon en charge de la voirie, souhaite que l’on puisse mettre en service assez rapidement ses deux extrémités. Mais cela demandera une dizaine d’années.

Le TOP réalisé, les entrées nord et sud de Lyon, de part et d’autre du tunnel de Fourvière pourraient être déclassées et plusieurs kilomètres d’autoroute se métamorphoser en boulevards urbains. Le tunnel de Fourvière deviendrait alors une passerelle entre deux boulevards « pacifiés ».

Est-il indispensable ?
Avec un trafic de 110 000 véhicules par jour, le tunnel de Fourvière est vital aujourd’hui pour l’agglomération lyonnaise. 80 % de son trafic est local.

Pour la circulation locale, il n’y a guère d’alternatives et seules la réalisation du Tronçon Ouest du Périphérique et un usage accru des transports en commun semblent susceptibles d’en réduire la fréquentation.

Pourquoi est-il souvent fermé la nuit ?
Après ceux d’Ile de France, c’est le tunnel le plus utilisé de France. Il demande donc un entretien et un grand nettoyage toutes les six semaines de nuit. Le Grand Lyon a fait d’autre part le choix d’une maintenance préventive. Pour éviter les réparations d’urgence en pleine journée.

Peut-il être considéré comme accidentogène ?
Vitesse limitée à 70 km/h, interdistance obligatoire de 40 mètres, circulation à sens unique : de nombreuses mesures sont prises pour sécuriser le tunnel. Il n’a jamais connu de gros incendies nécessitant son évacuation mais des accidents mortels impliquant notamment des motards. Compte tenu de son trafic proche de 40 millions de véhicules par an, les événements répertoriés sont peu nombreux : 783 en 2010 dont 107 accidents pour la plupart matériels.

Les camions ont-ils le droit d’y passer ?
Oui et non. En transit, seuls sont autorisés les camions n’excédant pas 7,5 tonnes. Les plus gros sont autorisés pour la desserte locale ou si leur siège est géographiquement proche. Le transport de matière dangereuse est rigoureusement interdit.

Fourvière, la Croix-Rousse, Périph’nord
Fourvière est le plus célèbre des tunnels routiers lyonnais mais pas le plus ancien. La Croix-Rousse (1 752 m) est ouvert depuis 1952. De 1997 à 1999 se sont ajoutés les quatre tunnels du périphérique nord : Duchère, Rochecardon, Quai Bellevue et surtout Caluire, le plus long : 3 713 m. Les « trémies » Brotteaux/Servient et Vivier-Merle (un peu plus de 300 m) sont assimilées à des tunnels.

D’importants travaux de sécurité sont prévus.
 
Grand Lyon.Ils seront lancés en 2014 ou 2015.

Pour être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur, le tunnel de Fourvière va bénéficier de nouveaux et importants travaux de modernisation. « Le programme a été validé par la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers », explique Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon en charge de la voirie : « C’est un investissement de l’ordre de 30 millions d’euros. Nous souhaitons que, comme cela a été le cas pour les rénovations de sécurité précédentes, l’État finance ce montant à 50 % ».

Un tunnel classé au Réseau Transeuropéen
Devenu en 2004, propriété du Grand Lyon, Fourvière est classé au Réseau Transeuropéen.

Afin de ne pas paralyser la circulation dans l’agglomération lyonnaise, ce chantier ne commencera pas avant que celui du tunnel de la Croix-Rousse ne soit achevé. Il doit être lancé en 2014 ou 2015. La durée des travaux doit être d’environ un an et demi mais ils se dérouleront de nuit. Ce sont donc des fermetures nocturnes essentiellement qui sont prévisibles. Gérard Labrit, chef du service des tunnels à la direction de la voirie du Grand Lyon, précise que ces travaux consisteront notamment à créer un réseau d’assainissement capable de récupérer des matières dangereuses bien que leur transport soit rigoureusement interdit dans le tunnel. Mais l’éventualité d’une infraction accompagnée d’un accident doit être prise en compte.

Autre volet essentiel de ces travaux : la refonte complète du système de ventilation. Désormais, les nouveaux dispositifs ont pour but de maintenir la fumée sur son lieu de dégagement, afin de ne pas la propager dans le tunnel, et de l’extraire avec des accélérateurs en hauteur.
[br]: Samedi 10 Décembre 2011 à 20:09:17[hr][/hr]
[align=center]«Jusqu’à 1 h 40 pour effectuer 15 kilomètres via le tunnel» [/align]
Viviane n'a pas d'autre choix que d'utiliser sa voiture et d'emprunter le tunnel pour se rendre à son travail en Presqu'île.

Témoignage de Viviane Boyer, commerciale en assurances

« C’est une catastrophe ! C’est de pire en pire, car c’est tout le temps bouché », tels sont les propos de Viviane Boyer, habitante de Dommartin et commerciale en assurances en évoquant le tunnel de Fourvière.

« Je suis contrainte de me rendre au travail en voiture car je n’ai pas d’autre solution. Entre grèves, travaux, mise à disposition de bus en remplacement de trains, la SNCF n’est pas fiable et les modes doux se révèlent trop galère pour moi. Sous Fourvière, on observe régulièrement une file ininterrompue de camions qui ne prennent pas la rocade.

À partir de 7 heures et jusqu’à 9h15, le passage par le tunnel, c’est l’enfer ! Idem en fin de journée, de 16 heures à 19 heures. Quinze kilomètres séparent mon domicile de mon lieu de travail. Et lorsque tout va bien, j’effectue ce trajet en une quinzaine de minutes.

Par contre, lorsque tout va mal, je peux mettre jusqu’à 1h40 pour parcourir cette même distance. Le lundi et le vendredi restent les jours où la circulation est la plus compliquée ».
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Nat » 12 déc. 2011, 09:06

Mouais...
La Rocade Est était aussi censée "sauver" le tunnel de Fourvière... on voit ce que ça a donné !
Plus on multiplie les infrastructures routières, plus elles sont utilisées.
On ne divise pas le trafic: on le multiplie.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar yannick » 12 déc. 2011, 11:55

C'est vrai aussi pour les transports en commun, d'ailleurs : plus on augmente l'offre, plus elle est utilisée.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Métro C » 12 déc. 2011, 17:26

Salut,

juste pour rigoler, j'ai regardé le temps de trajet qui serait nécessaire à la personne interviewée entre Dommartin-Lissieu et Bellecour en TER+ :MD: : il faut 30min. de TER et 5min. de métro... 35min. arrondies à 45min. le temps d'arriver à la gare et d'aller jusqu'au lieu de travail, vu qu'on ne le connait pas exactement dans l'article, contre 1h40 en bagnole... Pas le choix, vraiment ??? ?

@+
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar yannick » 13 déc. 2011, 00:43

Avec une fréquence de 30 minutes sur le TER, selon ses horaires exacts de travail, il faut majorer le temps de trajet de 20 à 40 minutes (10 minutes de sécurité au départ, et on va dire 10 à 30 minutes à l'arrivée), plus les approches de gares de chaque côté.

On est plus près de 1h10 / 1h30.

On peut toutefois envisager qu'en tant que commerciale en assurances elle puisse ajuster un peu son horaire de travail et ainsi gagner 10 à 15 minutes sur ce temps théorique. A comparer au 1 minutes "quand tout va mal".

Je n'arrête pas de répéter que la vitesse commerciale du tunnel est terrifiante même avec les bouchons...
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar jgy » 19 déc. 2011, 16:39

La grosse erreur de la rocade Est je pense, est d'avoir fait une 2x2voies sans possibilité de l'élargir et limité à 90km/h sur une bonne parti de ça longueur ce qui rend très pénible un trajet déjà plus long en distance et déjà saturé au heures de pointe.  :-\

Si l'on veux que les gens en transite ne prennent pas le tunnel Fourvière, il faut un contournement efficace et pas cher (c'est pas la maaf que je préfère :mdr:).

une autoroute gratuite, large et rapide ne peux être que la solution à un contournement efficace de agglomération, sinon les gens continueront à passé par la presqu'ile  ???
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar matrix » 19 déc. 2011, 19:36

Je ne pense pas que ce soit si mathématique. Les éventuels ouvrages d'art pour l'autoroute coûtent très cher aussi ;). Effectivement, il manque une voie à ce contournement, étant donné que la voie la plus à droite est "squatée" par les poids lourds. C'est un peu le même cas pour l'A86 en Ile de France qui fait le tour de Paris en "moyenne périphérie" et qui est bien saturée aussi. Le seuil de vitesse de la rocade a été baissé probablement dans le même but que le tunnel sous Fourvière : augmenter le débit de passage de véhicules par heures (et favoriser la sécurité routière).

Maintenant à chaque fois qu'on crée un axe, on ne fait pas QUE reporter des flux d'ailleurs mais on en crée des nouveaux et on en arrive à une asphyxie de l'axe petit à petit.

Le plus dur est de trouver un juste milieu acceptable pour tout le monde.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar jgy » 19 déc. 2011, 20:32

Le seuil de vitesse de la rocade a été baissé le jour où les camions ont été interdit de traversé l'agglomération


matrix a écrit :Maintenant à chaque fois qu'on crée un axe, on ne fait pas QUE reporter des flux d'ailleurs mais on en crée des nouveaux et on en arrive à une asphyxie de l'axe petit à petit.


oui je sais bien que les ouvrages d'art pour l'autoroute coûtent très cher.
mais c'est évidant que un axe très limité comme la Rocade Est sans pouvoir de le redimensionner après est une erreur grossière.
Si on fait un axe parallèle dimensionné à la taille de la Fourviere, ça ne réglera pas le problème, il faut prévoir plus gros et avec le moins de sortie possible, comme une vrai autoroute et pas seulement un nouveau périf, pour absorbé entièrement le trafic de transite et laisser la Fourviere au local puisque beaucoup moins intéressant.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar amaury » 19 déc. 2011, 21:02

De mémoire (à confirmer), il me semble que la Rocade a été conçue pour être élargie à éx3 voies; Mais ce n'est pas le problème ! :)

Le tracé de la rocade choisi était dit "des villages" parce qu'il était proche de l'agglomération, contrairement au contournement qu'on a en grande partie réalisé depuis (A432).

Si on veut que les gens ne passent pas sous Fourvière, il faut que ce soit moins confortable de passer sous Fourvière que de faire le tour. ça passe impérativement par un déclassement...

Mais là aussi, on est dans l'erreur de raisonnement basique : CE N'EST PAS LE TRAFIC DE TRANSIT QUI SATURE LE TUNNEL SOUS FOURVIERE !! Désolé pour les majuscules mais, de temps en temps... ;) Aux dernières nouvelles, le trafic de transit représentait 8% du trafic sous le tunnel. Or, c'est le seul trafic qui est concerné par la rocade est ou n'importe quel contournement. Autrement dit : 92% du trafic sous Fourvière se fout totalement (parce que ça ne correspond pas du tout à une alternative pour lui) qu'il y ait une, deux, trois ou douze rocades ! :D
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Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar jgy » 19 déc. 2011, 21:16

amaury a écrit :De mémoire (à confirmer), il me semble que la Rocade a été conçue pour être élargie à éx3 voies; Mais ce n'est pas le problème ! :)



Image

à part faire une piste cyclable, la 3eme voies me semble difficile.  :-X
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar xouxo » 19 déc. 2011, 22:08

Non, vu la photo, ça devrait passer pour 3 voies, avec interruption de la BAU au niveau du pont.
La BAU actuelle est relativement large, et on peut reculer un peu les glissière béton pour les coller aux montants du pont.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2011, 22:18

La rocade peut être passée à 2x3 voies sans difficulté majeure, elle est prévue pour cela. Il reste cependant à reprendre la totalité du noeud des Iles, en gros le carrefour à niveau avec l'autoroute de Genève, la bretelle vers le périph, la descente de Sermenaz, l'ensemble ressemblant plus à un stand de tir aux pigeons qu'à une voie civilisée.

Les glissières béton sont arrivées plus tard.

La vitesse à 90 sur certaines sections, c'est parfait. Et pour la fluidité ET pour la sécurité en cas d'accident, tout en gardant des temps de parcours correct, faut pas pousser non plus. Je garde en souvenir quelques freinages désespérés d'abrutis incapables d'appréhender le trafic, venant taper à plus de 110km/h sur le bouchon avant la cote de St Priest dans le sens Sud>Nord... dans les tous premiers temps de sa mise en service...
:uglystupid2:
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Re : Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar man-x86 » 19 déc. 2011, 22:55

jgy a écrit :
Image

à part faire une piste cyclable, la 3eme voies me semble difficile.  :-X


Un peu de respect, c'est ici que j'ai [s]passé[/s] raté mon permis de conduire :crazy2:.
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Re : Re : Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar jgy » 19 déc. 2011, 23:18

man-x86 a écrit :Un peu de respect, c'est ici que j'ai [s]passé[/s] raté mon permis de conduire :crazy2:.


moi pareil, juste au moment du passage à 90km/h du jour au lendemain à la date d'interdiction de transite des poids lourds
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Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar yannick » 19 déc. 2011, 23:55

amaury a écrit :Si on veut que les gens ne passent pas sous Fourvière, il faut que ce soit moins confortable de passer sous Fourvière que de faire le tour. ça passe impérativement par un déclassement...


Toujours cette démarche positive et constructive qui aide tant à mettre les actuels automobilistes de son côté. Tout en fine psychologie.  ::)

En ce qui concerne le transit, il n'y a pas besoin forcément d'aller aussi loin. Il suffit peut être de mettre un goulot d'étranglement en amont, par exemple en ne laissant qu'une seule voie en direction de l'A6 au sud de Limas. On règle le problème du trafic de transit sans gêner le trafic local. En attendant de lui proposer des alternatives.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar xouxo » 20 déc. 2011, 00:14

Oui, mais comme on dit pour la Xème fois : le trafic de transit c'est peanuts.
Le goulot permettrait à quelques personnes de plus de la grand banlieue ouest de venir emprunter le tunnel.

Moi je dit :
1ère étape : ZAPA = péage urbain, même à un tarif symbolique, l'effet psychologique du paiement, même pour 1euro provoquera une réduction drastique du trafic à perrache.
2ème étape :  On peut déclasser sans trop de bouchons, (ou en tout cas sans émeute d'automobilistes en colère).

NB : évidement, une voirie de contournement à l'ouest aiderait à faire passer la pillule.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar jgy » 20 déc. 2011, 00:33

et à déplacer le problème comme avec le perif nord que seul les bobos et personnes en notes de frais utilisent.
tout les "pauvres" traverse Vaise ou la Fourvière , enfin... tant que Fourvière est gratuite.
je voudrais pas habité Vaise avec la Fourvière payant. :s
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Patafix » 20 déc. 2011, 09:29

On déclasse, et on pose des voies de tram de Porte de Lyon à Perrache, avec un parc relais conséquent à Porte de Lyon :)

Voir ce sujet -> http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... #msg138707
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar amaury » 20 déc. 2011, 10:10

@Yannick : Ici, la question n'est pas de faire ou non la guerre aux automobilistes. Si les GPS continuent à indiquer cet itinéraire, c'est parce qu'il est classé dans le réseau autoroutier ET qu'il est plus court que les contournements. Comme ce n'est pas l'Etat qui décide par décret quel itinéraire les GPS doivent indiquer, je ne vois pas comment changer la situation autrement qu'en déclassant l'autoroute...

Et je répète : LE PROBLEME N'EST PAS LA (pas plus qu'à la mise à 2x3 voies de la Rocade Est) !!
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar yannick » 20 déc. 2011, 13:07

Alors déclasser une autoroute pour contrer les GPS, c'est encore plus drôle comme concept. Le problème n'est pas le GPS : la majorités des utilisateurs des grands axes ne calquent pas leur itinéraire sur les indications du GPS, qui servent plutôt pour l'approche finale, pour le cabotage (livreurs, artisans, taxis... débutants) ou les touristes (trafic en pointe quelque jours par an).

C'est d'ailleurs un avantage du goulot d'étranglement, il est facile de le rendre "optionnel" (avec panneaux indicateurs de voie et/ou barrières escamotables) pour rétablir une capacité maximale en transit les quelques jours par an où il peut y en avoir besoin (chassé/croisé).

Mais effectivement ce n'est pas le problème discuté ici.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar matrix » 20 déc. 2011, 22:48

Installer un goulot d'étranglement au sud de Limas équivaudrait à recréer la situation existante à l'entrée du tunnel de Fourvière actuelle.

Je ne dis pas qu'en passant la rocade est à 2x3 voies, le problème sous Fourvière serait résolu, mais peut-être qu'on donnerait un bol d'air frais dans le secteur tout en laissant une voie aux camions. Car au final, y'a qu'une voie qui est bien exploitable pour les VL. C'est moyen. Si on peut la passer à 2x3 voies, je dis pourquoi pas.
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Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar jgy » 22 déc. 2011, 01:54

Patafix a écrit :On déclasse, et on pose des voies de tram de Porte de Lyon à Perrache, avec un parc relais conséquent à Porte de Lyon :)

Voir ce sujet -> http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... #msg138707


présenté comme ça, ça semble faisable de mettre le tram sous Fourvière, enfin après il faut voir les mesure de sécurité pour évacuer un tram plein en cas d’incident, que ce soit un incendie ou une simple panne.
comment faire évacuer un tram en sécurité avec des voiture qui roule à 70km/h à quelque cm...  :-X

Le plus simple ne serai pas d'utilisé la ligne de TER entre St Paul et Gorge de Loup pour une liaison tram à l'Ouest tout simplement? ::)
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Patafix » 22 déc. 2011, 09:46

jgy a écrit :comment faire évacuer un tram en sécurité avec des voiture qui roule à 70km/h à quelque cm...  :-X


De la même manière avec laquelle on évacue un tunnel pleins de VP: par les issues de secours et les "niches" refuge.

Si l'on place les voies tram à gauche, elles sont du même coté que les dispositifs d'évacuation ;)
Pour la séparation entre les voies tram et vp, la GBA (si on part sur le principe d'une GBA pour délimiter) devra être entaillée devant lesdites évacuations, créant ainsi une sorte de portillon pour les usagers VP en cas d'urgence.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2011, 23:18

Ce n'est peut-être pas si simple.  :(

Une vingtaine de voitures, sur la même emprise qu'un tram, celà représente 20/30 personnes. Capacité d'un tram (blindé, évidemment) en gros 200 / 300 personnes.

Difficile à caser dans une niche, ou dans le tunnel relativement petit qui fait la jonction entre les tubes à intervalles réguliers. Et la sortie en panique dans l'autre tube, potentiellement plus probable avec autant de monde qu'avec 20/30 personnes...
:-\

Et il se trouvera bien quelque gros mariole pour imaginer que les caténaires en 750V présentent un risque d'étincelles et d'arc électrique susceptibles de provoquer un départ de feu... et pondre l'alourdissement des contraintes ad-hoc.  :uglystupid2:

Donc au minimum, de gros travaux complémentaires pour assurer la sécurité.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Patafix » 22 déc. 2011, 23:21

Comment fait on dans les tunnels ferroviaires ???

Je veux dire, quels sont les dispositifs d'évacuation règlementaires dans les tunnels strictement ferroviaires ?
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2011, 23:30

En fait, il n'y a pas de problème particulier dans les tunnels ferroviaires, contrairement aux tunnels routiers oucomme ici, mixtes...

En Suisse, il y a des équipements particuliers pour les grands tunnels, style train de secours et de lutte contre l'incendie, mais le principe est bien de "pousser dehors" le plus rapidement possible le train en perdition. Ce qui n'empèche pas les problèmes majeurs (cf l'incendie d'un train dans un des plus célèbres tunnels, il y a quelques mois).

En France, le train traverse le tunnel.  :)

Pour revenir au problème du tram dans le tunnel routier, quand on se rappelle de la mayonnaise qui a été faite à propos des IB, qui étaient des passages à niveau, ah oui mais non, parce que le tram n'est pas un train, et patin couffin... pour arriver aux bricolages actuels entre les barrières et les feux, qui commence seulement maintenant à rentrer dans les ciboulots !
:crazy2:


... Difficile d'imaginer un autre scénario.  :(
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Métro C » 01 janv. 2012, 18:45

Salut,

pour résoudre le problème de la cohabitation VP/tram, pourquoi ne pas réserver un tube au tramway et l'autre au VP, en le mettant à double sens ??

@+
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Dernière modification par Métro C le 01 janv. 2012, 20:32, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 01 janv. 2012, 19:55

Salut

jgy a écrit :présenté comme ça, ça semble faisable de mettre le tram sous Fourvière, enfin après il faut voir les mesure de sécurité pour évacuer un tram plein en cas d’incident, que ce soit un incendie ou une simple panne.
comment faire évacuer un tram en sécurité avec des voiture qui roule à 70km/h à quelque cm...  :-X

Qu'est ce qu'on fait quand une simple voiture ou un camion a un incident, un incendie ou une simple panne ?
On continue à laisser les autres véhicules à entrer dans le tunnel et rouler à 70 km/h ?

A+
Dernière modification par nanar le 02 janv. 2012, 19:58, modifié 1 fois.
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar Patafix » 02 janv. 2012, 10:02

Métro C a écrit :Salut,

pour résoudre le problème de la cohabitation VP/tram, pourquoi ne pas réserver un tube au tramway et l'autre au VP, en le mettant à double sens ?


Depuis la catastrophe du Mont Blanc, il me semble (sans certitudes toutefois) qu'il est interdit de réaliser de nouveaux ouvrages à double sens VP dans le même tube.

Je m'étais du coup posé la question pour la rénovation du Tunnel de la Croix Rousse, mais étant donné que c'est une rénovation et que l'on part d'une situation existante à double sens, c'est sans doute différent :)
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Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar ElBricou » 02 janv. 2012, 11:23

Patafix a écrit :il me semble (sans certitudes toutefois) qu'il est interdit de réaliser de nouveaux ouvrages à double sens VP dans le même tube.

Sur la région parisienne, on a fait monotube, double sens, mais à étage ! Tube coupé en deux dans le sens de la hauteur, et un sens de circulation au dessus de l'autre.
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Re : Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar jgy » 05 janv. 2012, 01:44

Patafix a écrit :De la même manière avec laquelle on évacue un tunnel pleins de VP: par les issues de secours et les "niches" refuge.

Si l'on place les voies tram à gauche, elles sont du même coté que les dispositifs d'évacuation ;)
Pour la séparation entre les voies tram et vp, la GBA (si on part sur le principe d'une GBA pour délimiter) devra être entaillée devant lesdites évacuations, créant ainsi une sorte de portillon pour les usagers VP en cas d'urgence.


mais si le tram est du coté des évacuations et qu'un tram s’arrête  devant la niche, les automobiliste n'y auront pas accès et seront donc 2fois plus loin d'une niche qu'aujourd'hui....
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Re : Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Message non lupar nanar » 05 janv. 2012, 20:40

Pas si le tram est à distance suffisante de la paroi du tunnel, et de la porte de secours (> 1 mètre par exemple)

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