e-Técély

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

e-Técély

Message non lupar Billy » 16 août 2011, 20:01

J'ai repéré ce boitier à Charpennes

Image

A noter qu'il y a le même à Hôtel de Ville, et certainement dans d'autres stations. Il y a également un logo "e-Técély" sur une nouvelle plaque latérale d'arrêt de la ligne C3 à Villeurbanne près d'UTN, je ne me souviens plus lequel ... Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Merci !
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : e-Técély

Message non lupar timerfuller1 » 16 août 2011, 20:04

Il s'agit du borne de rechargement pour un abonnement TCL. C'est à dire, que les abonnés n'auront plus besoin de payer leur abonnement en agence. Ils pourront le faire via le site des TCL. Il y avait un sujet dont j'ai créé auparavant qui explique le principe. ;)

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php/topic,11144.0.html
Dernière modification par timerfuller1 le 16 août 2011, 20:12, modifié 1 fois.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : e-Técély

Message non lupar loicdu69 » 16 août 2011, 21:07

Ah je comprend donc le fameux logo "e-Técély" sur certains arrêts de bus aménagés Atoubus (C3 à Cordelier par ex. si je ne m'abuse) : il y aura donc cette borne dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : e-Técély

Message non lupar totoche » 16 août 2011, 22:48

En cas d'oubli au premier du mois, cette fois on pourra peut-être payer, mais on ne pourra pas utiliser. Bonjour la marche de chez moi jusqu'au premier métro... Ça ne change... rien. Ou alors y'a quelque chose que je ne comprends pas, ou bien qu'ils mettent une borne dans tous les bus, ce qui me paraît compliqué vu qu'il faut une connexion au serveur principal gérant les abonnements ??! :crazy2: (ou alors on aura le droit de voyager sans valider sa carte et le contrôleur pourra vérifier au cas où ?)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar amaury » 17 août 2011, 09:21

totoche a écrit :Ça ne change... rien.

ça ne change rien pour toi et pour quelques autres mais combien y a-t-il de personnes qui prennent le métro ? Dans le tas, il doit y en avoir un certain nombre qui le prennent en tant que premier véhicule TC. ;) Par ailleurs, si tu prends d'autres cas, tu admettras que ça apporte un petit confort supplémentaire dans le sens où tu pourras, par exemple, recharger ton abonnement par anticipation par Internet (tu es sûr de ne pas faire la queue !) et le valider dès que tu vois une borne e-Tecely non occupée. Résultat : pas du tout de queue !

Enfin, si j'ai bien compris, le lecteur de cartes à domicile permettrait d'éviter le passage aux bornes e-Tecely.

ça n'a pas l'air d'une révolution mais ça diversifie les moyens de recharger son abonnement et peut apporter du confort supplémentaire dans certains cas. ça me semble plutôt positif !  O0
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : e-Técély

Message non lupar totoche » 17 août 2011, 10:41

Y'a des distributeurs dans toutes les stations, non ? Même les premiers du mois, je n'ai jamais eu le moindre problème pour recharger ma carte à Perrache (après avoir allègrement fraudé dans le 49). Tout au plus y avait-il 2 personnes devant moi. Bon, hors mois de septembre, ok. Alors, d'accord, on va globalement gagner un peu de temps. Mais quel est l'investissement ?
S'il n'y avait pas à valider la carte ou si cette nouvelle borne était fusionnée avec les bornes existantes, alors pourquoi pas, mais là... bof bof.

Deuxième chose, n'aurait-il pas été plus intelligent d'instaurer les abonnements glissants (par exemple du 14 au 14 pour M. X, du 28 au 28 pour Mme Y, etc.), qui pour le coup arrangeraient tout le monde et permettraient cette fois vraiment de diminuer la fréquentation en agence en début de mois ? Investissement, en dehors d'une mise à jour logicielle : rien.


Pour information, beaucoup de téléphones devraient adopter la technologie NFC (communication en champs proche) dans un futur très proche (pour le timing, tout dépend de l'iPhone 5, en fait...), qui permettra de gérer directement de genre de choses. Là, ça pourrait devenir intéressant, et on pourrait aller encore plus loin en faisant disparaitre la carte Técély dans le téléphone.
Dernière modification par totoche le 17 août 2011, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar amaury » 17 août 2011, 16:51

Je ne connais pas le prix de l'équipement. C'est effectivement une question que je me pose. Mais si un nombre de personnes suffisant adopte la démarche de rechargement à domicile, ça peut-être "tout bénef" pour le SYTRAL.  8)

L'abonnement glissant serait effectivement pratique pour les usagers mais peut-être que le SYTRAL pense perdre de l'argent dans l'histoire. Je n'en sais rien. Il faudrait savoir si le surplus d'abonné lié au principe de l'abonnement glissant compenserait le manque à gagner lié à une plus grande adaptation aux situations individuelles.

Pour les téléphones NFC, je ne suis plus du tout aussi optimiste que toi. Avant que la part de téléphones NFC devienne significative sur le marché et justifie d'engager les frais nécessaires...  :( Ce n'est pas la même chose lorsqu'on parle de nouvelles machines (comme dans le cas de nouveaux systèmes de location de vélos, d'autopartage, de rechargement de véhicules électriques...).

P.S. Le rechargement complet à distance (avec le boitier) te permettrait de ne même pas frauder dans le 49. D'ailleurs, ça signifie que tu n'es jamais près d'un distributeur entre le 20 et la fin du mois ?  :crazy2: Bon, tu attends peut-être ta paie...  :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Mee : e-Técély

Message non lupar timerfuller1 » 17 août 2011, 17:14

Même s'il y a les distributeurs pour recharger sa carte, le paiement prendre un certains temps (choisir son abonnement, son moyen de paiement, insérer le code de la carte bleue...). L'avantage de e-tecely, c'est de ne pas passer par le mode paiement vu qu'il à été fait via internet.

D'après le Sytral, il suffit juste de passer la carte sur la borne et l'abonnement est prêt. Donc il y a quand même un gain se temps non négligeable sur le moyen de recharger sa carte.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : e-Técély

Message non lupar loicdu69 » 17 août 2011, 17:26

Abonnements à l'année et prélèvements automatiques disponibles pour tous les abonnements (donc Campus), ça serait simple et pratique déjà ! (Avec une petite réduction à la clef si possible... pour récompenser la fidélite !)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : e-Técély

Message non lupar totoche » 17 août 2011, 22:03

amaury a écrit :P.S. Le rechargement complet à distance (avec le boitier) te permettrait de ne même pas frauder dans le 49. D'ailleurs, ça signifie que tu n'es jamais près d'un distributeur entre le 20 et la fin du mois ?  :crazy2: Bon, tu attends peut-être ta paie...  :-[
Mon travail dans la vraie vie, en plus d'étudiant, c'est (entre autres) de concevoir des sites web. Design, ergonomie, et souvent code. Donc mon boulot c'est de mettre en place des systèmes fonctionnels pour des utilisateurs. Et quand je vois ça (la gestion informatique du réseau dans son ensemble), ça me fait pousser de l'urticaire.

Je ne vais tout de même pas payer un boitier alors que n'importe quel système au monde est capable de gérer un abonnement qui se met à jour tout seul tous les mois !
J'ai 1000 choses à penser tous les jours, et la carte Técély, ça fait partie des choses que j'aimerais pouvoir oublier, ce que je fais avec grande régularité d'ailleurs. En plus d'être contraignant, c'est tiré par les cheveux. Tous les autres services auxquels je suis abonné prélèvent chaque mois automatiquement le pognon nécessaire sur mon compte. Pourquoi pas là ? :uglystupid2:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : e-Técély

Message non lupar phili_b » 17 août 2011, 22:41

Je ne comprend pas trop le souci. On déporte chez soi toute la partie de choix et de paiement, qui prend du temps au fils d'attente, et on fait valider notre carte TCL par une borne public  e-Técély qui évite qu'on investisse en achetant une borne chez soi.

Sinon pour ceux qui veulent s'abonner à l'année, et qui aimerait être prélevé tout les mois, à mon avis le souci n'est pas le prélèvement mais la validation de la carte tout les mois (je ne me suis jamais abonné à l'année donc j'ignore comment ça se passe).

Pour les téléphones qui font carte de paiement/transport, même si on n'y coupera pas sans doute pas, je suis dubitatif. Je préfère avoir une carte de paiement et un téléphone, quitte à payer avec CB sur le téléphone. Les téléphones font suffisamment le café. Bientôt quand on perdra son téléphone (ou le faire tomber à l'eau) on ne pourra plus rentrer chez soi (clé électronique), payer (moyen de paiement), prendre les transports tandis que jusqu'à maintenant on peut avoir la CB dans la poche et le téléphone dans l'autre.

Cette intégration à outrance me fait de plus en plus penser à SOS Bonheur de Jean Van Hamme et Griffo. Sans parler du fait que tout le monde n'a pas de smartphone.
Dernière modification par phili_b le 17 août 2011, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : e-Técély

Message non lupar totoche » 17 août 2011, 23:39

phili_b a écrit :Je ne comprend pas trop le souci. On déporte chez soi toute la partie de choix et de paiement, qui prend du temps au fils d'attente, et on fait valider notre carte TCL par une borne public  e-Técély qui évite qu'on investisse en achetant une borne chez soi.

Sinon pour ceux qui veulent s'abonner à l'année, et qui aimerait être prélevé tout les mois, à mon avis le souci n'est pas le prélèvement mais la validation de la carte tout les mois (je ne me suis jamais abonné à l'année donc j'ignore comment ça se passe).

On pourrait faire un prélèvement le 20 de chaque mois pour le mois suivant, et mettre à jour la carte de manière totalement transparente sur les bornes du réseau métro qui seraient adaptées en fonction.
(j'ai réfléchi deux secondes, et boum, une solution... bravo le Sytral !)

phili_b a écrit :Pour les téléphones qui font carte de paiement/transport, même si on n'y coupera pas sans doute pas, je suis dubitatif. Je préfère avoir une carte de paiement et un téléphone, quitte à payer avec CB sur le téléphone. Les téléphones font suffisamment le café. Bientôt quand on perdra son téléphone (ou le faire tomber à l'eau) on ne pourra plus rentrer chez soi (clé électronique), payer (moyen de paiement), prendre les transports tandis que jusqu'à maintenant on peut avoir la CB dans la poche et le téléphone dans l'autre.

Je me suis fait agresser la semaine dernière, on m'a volé mon portefeuille et mon portable. J'ai acheté un nouveau portable, et tout est déjà en place : une connexion à l'ordinateur, la sauvegarde se transfère, et je retrouve même mes applications ouvertes au moment du vol dans l'état où je les ai trouvées. Pour mon portefeuille, outre les cartes qui coûtent une fortune à faire refaire alors que ce sont des bouts de plastique, ça prend des jours de démarches et des délais inhumains. Alors que si c'était sur le téléphone (ce qui n'empêcherait pas d'avoir de réelles cartes au cas où), une petite mise à jour et voilà, tout remarcherait.
Ça n'a pas à être tout carte ou tout portable. On pourrait très bien avoir les deux et bénéficier des avantages des deux techniques. Si je n'avais eu que mon portable sur moi (et un portefeuille limité au minimum), non seulement je l'aurais flingué à distance et aurais ainsi évité les fraudes potentielles avec les cartes qu'on m'a volées, mais en plus je n'aurais plus eu qu'à rentrer récupérer mes cartes de secours chez moi pour les déplacements et paiements de la soirée, un petit tour à l'Apple Store le lendemain et ça aurait été comme s'il ne s'était rien passé. Et me sortez pas l'argument du coût : toutes les cartes que j'ai du faire refaire m'on couté plus cher que la franchise de mon assurance pour le téléphone... :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : e-Técély

Message non lupar Sylvain » 18 août 2011, 09:18

totoche a écrit :On pourrait faire un prélèvement le 20 de chaque mois pour le mois suivant, et mettre à jour la carte de manière totalement transparente sur les bornes du réseau métro qui seraient adaptées en fonction.
(j'ai réfléchi deux secondes, et boum, une solution... bravo le Sytral !)

Ca n'existe pas déjà, ta "solution" ?

http://tcl.fr/index.asp?page=choix_tari ... e_detail=1
Abonnement City Pass - Prix : 49,10 € / mois
La solution la plus économique et la plus confortable pour vous déplacer sur le réseau TCL de manière illimitée, pour votre travail comme pour vos loisirs.
-Vous vous abonnez une bonne fois pour toutes : pas besoin de recharger votre abonnement.
-Le règlement se fait par prélèvement automatique* et le renouvellement par tacite reconduction.**
-Le mois d’août vous est offert.
* Sauf le paiement du premier mois qui s’effectue au comptant en agence commerciale lors de l’établissement du contrat d’abonnement.
** Engagement sur 12 mois minimum.

La billétique en ligne, c'est plutôt utile pour ceux qui ont besoin de charger régulièrement leur carte. Soit avec des carnets, soit un mois avec un abonnement, le mois suivant avec un carnet. Celui qui charge tous les mois le même abonnement a plutôt intérêt à passer à l'abonnement avec reconduction et prélèvement automatique.
Dernière modification par Sylvain le 18 août 2011, 09:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : e-Técély

Message non lupar totoche » 18 août 2011, 09:21

Donc c'est possible. En tant qu'étudiant je paie moitié moins cher, mais je n'ai pas de prélèvement automatique. J'attend... >:(
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Re : e-Técély

Message non lupar yannick » 18 août 2011, 11:32

Sylvain a écrit :Celui qui charge tous les mois le même abonnement a plutôt intérêt à passer à l'abonnement avec reconduction et prélèvement automatique.


Il y a toutefois quelques exceptions : lorsque l'on est pas sûr d'avoir besoin de son abonnement au moins un an. Je suis dans cette situation, où je n'ai aucune certitude de la durée de la mission justifiant un abonnement. Bien que ce soit peu probable, si ma mission change, mon abonnement deviendra probablement inutile, et en plus il ne sera plus pris en charge à 50% par l'employeur.

Or, pour le City Pass, c'est un an minimum, et on ne tient aucun compte d'une quelconque "ancienneté" en PassPartout (pour ma part, ça fait déjà un an que je suis dans cette situation).

Au final, ce n'est pas bien grave, puisque je prends le métro, je n'ai aucun mal à recharger. Mais je pense que, commercialement, l'engagement de 12 mois sur le PassPartout est une erreur.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar Sylvain » 18 août 2011, 13:27

L'engagement de 12 mois se fait en contrepartie d'une réduction sur le tarif mensuel et du mois d'août offert.

Ce qu'il manque ce serait un abonnement plein tarif sans engagement (donc au prix "normal") avec reconduction tacite et prélèvement automatique. Mais pas sûr que ce soit pertinent : si on n'est pas sûr d'avoir besoin de l'abonnement à l'horizon de plusieurs mois, on ne va pas opter pour un truc à reconduction automatique.
Du coup, la diversification des outils pour recharger son abonnement (dont le e-Técély) est une meilleure idée.

Pour en revenir à ces bornes en elles-mêmes. Il me semble que certains réseaux qui offrent cette possibilité de recharge en ligne (sans lecteur de carte) permettent l'activation de la recharge directement sur un valideur quel qu'il soit, et non pas sur une borne spécifique.
Peut-être qu'il faut alors badger deux fois (une fois pour activer la recharge, et une fois pour valider son voyage). Mais au moins pas besoin de borne spécifique ni de frauder dans le 49  :P (par exemple).

Transisère, qui vient (enfin !) de passer à la billétique, va proposer la recharge en ligne. J'attends de voir comment va se passer l'activation. Je doute que des bornes spéciales soient disséminées dans le département. Il y a bien quelques distributeurs auto (une dizaine). Mais l'intérêt de la boutique en ligne, c'est aussi pour ceux qui habitent des coins éloignés du seul point de vente du coin.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar amaury » 18 août 2011, 16:06

totoche a écrit :On pourrait faire un prélèvement le 20 de chaque mois pour le mois suivant, et mettre à jour la carte de manière totalement transparente sur les bornes du réseau métro qui seraient adaptées en fonction.
(j'ai réfléchi deux secondes, et boum, une solution... bravo le Sytral !)

Un peu d'humilité, jeune padawan !  :funny: Quand on ne comprend pas pourquoi quelque chose qui nous semble évident ne se fait pas, c'est souvent parce qu'on n'a pas accès à une information qui rend les choses moins évidentes, en fin de compte ! Et ça, y'a que le SYTRAL qui sait ! :crazy2:

Pour en revenir à nos moutons : je crois que le problème de base est la relation entre paiement et validation. Dans les systèmes qu'on utilise, il n'y a pas de communication directe entre la carte et les bases de données TCL. Le valideur vérifie que l'abonnement stocké sur le compte est valide. ça, c'est le principe. Je ne connais pas les détails. J'imagine quand même qu'en cas de défaut de paiement pour le City Pass, la carte peut être "blacklistée". Mais c'est peut-être une manipulation spécifique ? Qui sait ? Pas moi. En tout cas, il est probable que le valideur vérifie si la carte n'a pas été blacklistée puis vérifie si l'abonnement est valable. Je suis preneur de toute info sur le sujet ! :)

Il existe peut-être une différence entre l'usager City Pass et l'usager Campus. Il y a peut-être une faible part d'usagers Campus qui prennent vraiment leur abonnement tous les mois de septembre à juin. Aucune idée mais si je me base sur mon entourage, c'était effectivement assez rare il y a quelques années.

L'abonnement City Pass propose de reverser une part des économies réalisées et la fidélité sous forme d'avantage économique pour le mois d'août. Finalement, je reste d'avis que le plus simple serait le postpaiement (voir http://acs.e-letter.fr/22/fr/articles/nancy.htm). Mais ça coûte cher...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : e-Técély

Message non lupar Sylvain » 18 août 2011, 16:17

amaury a écrit :J'imagine quand même qu'en cas de défaut de paiement pour le City Pass, la carte peut être "blacklistée". Mais c'est peut-être une manipulation spécifique ? Qui sait ? Pas moi. En tout cas, il est probable que le valideur vérifie si la carte n'a pas été blacklistée puis vérifie si l'abonnement est valable. Je suis preneur de toute info sur le sujet ! :)

Certainement que oui, une carte peut-être "blacklistée". Suite à un défaut de paiement (dans le cas d'un City Pass), mais aussi en cas de perte ou de vol.

En fait, ce que je me demande, c'est comment les valideurs reçoivent la "black list" régulièrement mise à jour. Surtout pour les valideurs disséminés un peu partout (chez des sous-traitants, sur des autocars départementaux)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : e-Técély

Message non lupar phili_b » 18 août 2011, 21:45

C'est très certainement le même principe que la carte bleue: certaines infos sont marquées directement sur la puce. Une fois je me suis fait avoir pensant contourner le maxi de débit à deux DAB au même croisement de rue.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : e-Técély

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2011, 21:59

Pour les abo CityPass, il n'y a pas d'autre moyen de bloquer une carte pour non paiement que de maintenir une black list. Pour les autres abos, ce n'est surement pas le cas, la puce doit contenir en plus du type d'abo, une durée de validité.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar Billy » 18 août 2011, 22:23

Le logo dont je parlais sur les plaques d'abribus latérales, visible aux Semailles.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : e-Técély

Message non lupar totoche » 19 août 2011, 09:25

amaury a écrit :Un peu d'humilité, jeune padawan !  :funny: Quand on ne comprend pas pourquoi quelque chose qui nous semble évident ne se fait pas, c'est souvent parce qu'on n'a pas accès à une information qui rend les choses moins évidentes, en fin de compte ! Et ça, y'a que le SYTRAL qui sait ! :crazy2:

Pour en revenir à nos moutons : je crois que le problème de base est la relation entre paiement et validation. Dans les systèmes qu'on utilise, il n'y a pas de communication directe entre la carte et les bases de données TCL. Le valideur vérifie que l'abonnement stocké sur le compte est valide. ça, c'est le principe. Je ne connais pas les détails. J'imagine quand même qu'en cas de défaut de paiement pour le City Pass, la carte peut être "blacklistée". Mais c'est peut-être une manipulation spécifique ? Qui sait ? Pas moi. En tout cas, il est probable que le valideur vérifie si la carte n'a pas été blacklistée puis vérifie si l'abonnement est valable. Je suis preneur de toute info sur le sujet ! :)

Il existe peut-être une différence entre l'usager City Pass et l'usager Campus. Il y a peut-être une faible part d'usagers Campus qui prennent vraiment leur abonnement tous les mois de septembre à juin. Aucune idée mais si je me base sur mon entourage, c'était effectivement assez rare il y a quelques années.

L'abonnement City Pass propose de reverser une part des économies réalisées et la fidélité sous forme d'avantage économique pour le mois d'août. Finalement, je reste d'avis que le plus simple serait le postpaiement (voir http://acs.e-letter.fr/22/fr/articles/nancy.htm). Mais ça coûte cher...

Pour avoir travaillé sur un système similaire, je sais exactement comment ça peut fonctionner, et donc que c'est possible. Après il faut s'adapter à un système existant, et c'est là que c'est plus compliqué effectivement. "Impossible", dans la bouche d'un dév, ça veut dire "mmmhh trop de travail". Ça peut être coûteux en développement logiciel, c'est coûteux en adaptation du matériel, ça peut prendre du temps, mais c'est possible. Dire que j'ai entendu très sérieusement d'un employé TCL que les abonnements glissants, c'était "techniquement impossible"... :crazy2:

Tu as parfaitement saisi le souci. À moins d'une technologie plus évoluée que ce que je m'imagine, les valideurs des bus ne sont pas reliés à un quelconque réseau et n'ont donc pas accès, en tout cas en direct, à la base de données centrale. Donc l'information doit aussi être stockée sur la carte. D'où mon idée d'un valideur multi-fonctions qui pourrait être installé aux endroits équipés d'un accès réseau, c'est à dire sur le métro et le tramway. Avec un paiement en amont, l'utilisateur aurait par exemple 10 jours pour prendre un métro ou un tram, et la simple validation de la carte déclencherait sa mise à jour (pourquoi pas avec un bip différent demandant de la laisser une ou deux secondes de plus comme suggéré par Sylvain). Ce serait sûrement plus coûteux que le système qui est en train d'être mis en place vu qu'il faudrait mettre à jour tous les valideurs, mais pas excessif non plus et bien plus efficace.

Mais l'image de Billy me donne un doute : que veut dire ce logo ? Qu'il y a une borne dédiée sur l'arrêt lui-même, dans le bus ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : e-Técély

Message non lupar ElBricou » 19 août 2011, 21:34

J'ai reçu aujourd'hui un mail pour faire parti du panel test de e-técély... Je risque de pas leur être trop utile ^^
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar Billy » 20 août 2011, 12:40

Pareil, on a été sélectionné parmi 80 clients du réseau ...
Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : e-Técély

Message non lupar loicdu69 » 20 août 2011, 16:34

Moi aussi j'ai reçu l'invitation. J'ai proposé la date du 8 septembre pour la réunion. On verra s'ils me rappellent.
luke42410
Passager
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2010, 15:20

Re : e-Técély

Message non lupar luke42410 » 21 août 2011, 23:00

Ya un truc que je ne comprend pas, le test se déroule du 12 au 30 septembre, et il faudra acheter un abonnement en ligne, sauf que si on a déjà un abonnement, on va acheter quoi ?
Mon abonnement de septembre est déjà rechargé.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : e-Técély

Message non lupar yannick » 21 août 2011, 23:12

Sylvain a écrit :L'engagement de 12 mois se fait en contrepartie d'une réduction sur le tarif mensuel et du mois d'août offert.


A la limite ils pourraient faire le mois d'août que si l'on a 11 mois d'ancienneté. Pour le reste, ne pas demander un engagement, c'est une démarche commerciale qui me semble relativement évidente dans ce contexte.

D'ailleurs, la réduction de tarif, il ne faut pas oublier qu'elle s'accompagne aussi certainement d'une réduction importante des coûts, puisqu'un abonné City Pass n'a plus besoin de toute l'infrastructure de vente (distributeurs, points service, réseau informatique pour la vente, commissions carte bancaire) tous les mois.

Dans mon petit cas personnel, ma certitude d'avoir besoin de l'abonnement plus de 12 mois est, on va dire, de 75 %. Mais si le mois où je prends l'engagement, j'apprends que je n'en ai plus besoin pour le travail le mois d'après, je perds plus de 450 €.

Moralité, je prends l'abonnement au mois, et je fignole avec des tickets et des pass hebdo en été. Beaucoup de tracasseries pour pas grand chose. Moi ça ne me gêne pas, mais ça n'a rien de commercial comme démarche, et ça occupe pas mal de monde (achats (moi) , justificatifs (patron), TCL (billetique)) pour économiser des clopinettes.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar amaury » 22 août 2011, 09:44

La réduction liée à l'abonnement annuel par prélèvement automatique peut se justifier pour les deux raisons : pour remercier la fidélité ET pour reverser une partie des dépenses non effectuées.

Mais chaque fois qu'on a une discussion sur les tarifs, on a l'impression que les abonnés se prennent pour les dindons de la farce.  ??? ça se comprend parfaitement quand on se comporte en client d'un service... mais ce n'est pas le cas ! On peut avoir des débats sur l'utilisation du mot "usager" ou "client" mais ça tient plus à la façon que l'entreprise a de traiter ses utilisateurs. Pour les aspects tarifaires, il faut rappeler la part du coût du trajet payée par l'usager. En tant qu'abonné, on paye quoi ? On ne peut pas être dans la position qu'on adopterait vis-à-vis d'un vendeur de pizzas, de matériel sportif ou de meubles ("avec tout ce que je lui laisse, il pourrait bien me faire une petite réduc !") !! Les TC sont un service public piloté par la collectivité dont le déficit commercial est payé par l'impôt. Dès lors, toute réduction supplémentaire porte le risque d'entrainer un recours supplémentaire à l'impôt... sauf si les recettes commerciales sont des bénéfices nets, c'est-à-dire, par exemple, si le surplus d'utilisateurs compense les pertes et n'entraine pas de dépenses supplémentaires. Et là, c'est un équilibre difficile à trouver et qui n'a rien d'automatique (du genre : "je baisse les prix et hop ! Miracle ! Les utilisateurs en plus viennent compenser la baisse des recettes des précédents !" D'ailleurs, ça fait un bout de temps qu'on sait que ce ne sont pas les tarifs qui vont faire passer les gens d'un mode à un autre... Au mieux, on baisserait un peu la fraude... mais pas de beaucoup. :(). Désolé d'être un peu HS mais c'était mon coup de gueule du jour ! ;)

Revenons en à nos moutons ! ::) Je me demandais si le fait que le prélèvement automatique était réservé aux abonnés annuels n'était pas lié à une contrainte technique, à la base. Puisque les abonnements sont stockés sur la carte et non dans une base de données que le valideur vient interroger quand il est en contact avec la carte, comment recharger sa carte si on n'a pas d'engagement ?  :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : e-Técély

Message non lupar yannick » 23 août 2011, 22:51

Je ne vais pas rentrer dans le débat tarifaire ci-dessus pour lequel je n'ai pas la même vision, car ce n'est pas mon propos.

Je ne me plains pas de l'aspect tarifaire, je trouve juste que l'engagement de 12 mois est a minima une erreur commerciale, au pire contre-productive en termes de rentabilité, car je suis persuadé que le coût d'un usager "au mois" est supérieur au coût d'un usager à l'année, malgré la réduction. Mon petit cas personnel n'est là que pour l'exemple, pour ma part j'adore faire joujou avec les distributeurs et sortir ma carte du portefeuille de temps en temps.

(note : au lieu d'offrir le mois d'août... on pourrai offrir le mois anniversaire, cela reviendra au même. On pourrait même faire payer tous les mois avec une réduction d'un douzième. La seule utilité d'avoir choisi le mois d'août c'est pour que les gens n'aient pas l'impression de payer un mois pour rien. Bref.)

Pour ce qui est de la contrainte technique, il me semblait justement que les abonnés par prélèvement étaient connus par les valideurs (c'est à dire que cela fonctionne par "white list", c'est à dire exactement pareil que les black list, mais complètement l'inverse  ;) ). Donc engagement ou pas engagement, rien ne change.



Au final, je crois comprendre le seul intérêt de l'engagement : éviter que les gens ne s'abonnent que dix mois sur douze pour faire des économies supplémentaires. La parade (efficace) serait en effet difficile à trouver.  >:(
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : e-Técély

Message non lupar ElBricou » 23 août 2011, 22:55

Sur l'ile de France, l'abonnement équivalent hors scolaire est le Navigo Annuel. Il est aussi en 11 prélèvements, le prélèvement offert étant le 12éme mois de l'abonnement (ça évite la règle idiote du "pas d'abonnement en aout"). Et c'est aussi avec un an minimum d'engagement...
Ne parlons pas de l'abonnement scolaire / étudiant, très particulier : en effet, il n'existe pas de version au mois
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : e-Técély

Message non lupar flo2 » 23 août 2011, 23:32

J'ai aussi accepté de faire parti du panel e-tecely, il est précisé que si on rempli les formulaires qu'ils nous donneront à la réunion d'infos et qu'on les rend, on aura droit au remboursement des abonnements achetés pendant la période de test (c'est a ce moment la qu'il faut achetter son abonnement annuel). >:D Il est aussi dit que l'on peut recharger son abonnement chez soi a condition d'achetter le chargeur USLB à 9€.
flo
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : e-Técély

Message non lupar 913 » 23 août 2011, 23:43

Moi je serai au Rendez-vous du 31. Et j'ai choisi de recharger ma carte de chez moi avec leur Lecteur USB. Je verrai bien si sa marche ;)
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : e-Técély

Message non lupar flo2 » 23 août 2011, 23:53

Si sa marche, sa vaut le coup d'investir les 9€, mais ils ne précisent pas si il faudra changer la borne USLB (comme la carte técély) ou si elle sera valable à perpèt...
flo
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar amaury » 24 août 2011, 09:14

Quand je me trouve face à une situation que je ne comprends pas, j'essaye de voir pourquoi elle est comme elle est. En l'occurrence, la logique TCL sur les abonnements par prélèvements est la même que celle d'autres réseaux, notamment de plus petite taille. Suite à ce constat, je vois plusieurs hypothèses :
- il y a des raisons techniques ou technico-économiques qui faisaient qu'un abonnement par prélèvement sans engagement ne convenait pas aux collectivités
- elles ont fait un choix juste pour perdre moins en recettes, quitte à payer plus en fonctionnement (à travers les agences)
A ce stade, je n'ai aucune raison de pencher pour l'une ou l'autre. Je laisse donc le "bénéfice du doute" au SYTRAL jusqu'à ce qu'on prouve quelle raison est la bonne... d'autant que dans une plus petite collectivité, c'est la première raison qu'a avancé l'exploitant pour expliquer la situation... Et je dis bien "l'exploitant" et non "la collectivité"... :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar Sylvain » 24 août 2011, 10:51

Il y a plusieurs façons de faire.

Si je comprends bien, l'abonnement City Pass est un poil moins cher au mois, avec en prime le mois d'août offert, mais il faut un engagement de 12 mois minimum. Par contre, il continue ensuite sans autre formalité (tacite reconduction), une fois l'engagement dépassé. Et le mois d'août reste toujours offert. C'est donc un peu ce que tu voudrais yannick (mais sans l'engagement) et un peu ce que tu décris comme impossible amaury (puisqu'une fois l'engagement dépassé, la reconduction se fait quand même : donc on sait faire).

L'exemple de Navigo annuel (IdF) me paraît identique à l'abonnement annuel TAG (Grenoble) : c'est en fait un abonnement de 12 mois, ni plus ni moins, mais prélevé chaque mois. Sur 11 mois à Paris, 10 à Grenoble (où 2 mois sont offerts par rapport à l'abonnement mensuel). Il n'y a pas de tacite reconduction, au bout de 12 mois, l'abonnement se termine et il faut repasser en agence pour refaire tout le tralala du prélèvement automatique. Et c'est assez pénible en fait >:(. J'aimerai bien une tacite reconduction au delà des 12 mois.

Donc deux pratiques commerciales assez différentes, en fait.
à Lyon, l'engagement ne doit pas être une contrainte technique, mais une contrepartie de fidélité. Ca ressemble beaucoup à un abonnement de télécommunication, par exemple (internet, téléphone). On est sûrs de garder le client 12 mois mais ensuite il peut se barrer sans crier gare

à Grenoble (et je suppose à Paris), on harponne le client pendant 12 mois, ensuite on le lâche même s'il veut continuer, et pour continuer le client devra de nouveau se lier pour 12 mois. Ca doit être plus simple à gérer pour l'exploitant, comme ça. Et ca ressemble à n'importe quel contrat à durée fixe (genre un abonnement à une salle de sport). A noter que l'abonnement annuel TAG peut être payé en une seule fois. Mais ça n'apporte strictement aucun avantage à tel point que je me demande s'il y en a qui le paient cash dès le premier mois. ???

à Lyon, sur 12 mois, on paie 49,10*11=540,10€ avec le City Pass, contre 614,4 € avec 12 Pass Partout. Finalement, l'engagement sur 12 mois fait économiser 1,45 mois de Pass Partout. Du fait du tarif légèrement inférieur du City Pass, c'est donc plus que le seul mois d'août de gagné.

à Grenoble, le prélèvement mensuel est du même montant qu'un abonnement mensuel. Et il y a les deux derniers mois offerts. La ristourne commerciale est plus forte. (il y a même 4 mois offerts pour les étudiants)
À Paris, il n'y a qu'un seul mois d'offert, selon ce même calcul, c'est ça ElBricou ?

Bref, des pratiques commerciales différentes, des avantages différents...
C'est sûr que l'idéal serait de pouvoir avoir un abonnement mensuel avec tacite reconduction dès le deuxième mois, donc sans engagement. Et en prime avec une ristourne si on paie 11 mois consécutifs.
Force est de constater que ce genre de contrat n'existe pas souvent dans notre monde commercial. Les exploitants étant dans une relation commerciale avec leurs clients, même si c'est sur fond de service public subventionné par la collectivité.
Et celui qui est en mesure de s'engager sur une durée donnée aura plus de faveurs commerciales que quelqu'un qui ne le peut pas.

Il y a aussi le confort de ne pas avoir à recharger son abonnement chaque mois. À voir à combien chacun de nous le valorise. Certains mois, ce serait moins cher de voyager au carnet de ticket. Mais bon, c'est plus contraignant (même s'ils sont sur carte à puce). D'autant qu'avec un abonnement, on ne va pas se prendre la tête à optimiser ses déplacements pour économiser quelques tickets.

À noter que l'abonnement annuel de Grenoble peut être résilié en cas de congé longue maladie, de décès ou de déménagement dans une commune extérieure à l'agglo. C'est dommage que ne soit pas également pris en compte le cas du changement de lieu de travail hors de l'agglo (car ça influe tout autant sur l'intérêt de l'abonnement !). Il faudrait aussi pouvoir prendre en compte la perte d'un emploi, qui permet l'accès à des tarifications sociales plus avantageuses. Enfin en tous cas, c'est pas marqué.
Dernière modification par Sylvain le 24 août 2011, 11:58, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : e-Técély

Message non lupar phili_b » 24 août 2011, 12:57

En tout cas il faut que la tacite reconduction soit clairement choisie à la demande pour ne pas qu'elle soit assimilée à de la vente forcée. Certaines personnes ont une vie professionnelle ou étudiante dont les déplacements peuvent se modifier du tout au tout d'une année à l'autre.

Et si la tacite reconduction est de base, il faut que l'opérateur envoi un mois avant un avis de reconduction ce qui peut être pénible à faire (risque d'erreur, coûr des lettres postales si ce n'est pas par courrier électronique). Donc au bout du compte ça ne me choque pas que la tacite reconduction ne soit pas proposée d'emblée, en revanche même s'il faut demander un accord au client, ça serait bien effectivement de ne pas redemander un accord de prélevement automatique mais un simple bon d'accord à cocher et signer.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Re : e-Técély

Message non lupar pierrot.42 » 24 août 2011, 13:53

phili_b a écrit :En tout cas il faut que la tacite reconduction soit clairement choisie à la demande pour ne pas qu'elle soit assimilée à de la vente forcée. Certaines personnes ont une vie professionnelle ou étudiante dont les déplacements peuvent se modifier du tout au tout d'une année à l'autre.

Et si la tacite reconduction est de base, il faut que l'opérateur envoi un mois avant un avis de reconduction ce qui peut être pénible à faire (risque d'erreur, coûr des lettres postales si ce n'est pas par courrier électronique). Donc au bout du compte ça ne me choque pas que la tacite reconduction ne soit pas proposée d'emblée, en revanche même s'il faut demander un accord au client, ça serait bien effectivement de ne pas redemander un accord de prélevement automatique mais un simple bon d'accord à cocher et signer.

Ben l'accord de prélèvement automatique, c'est pas pour le sytral, c'est à destination de ta banque, donc il n'y a pas de raison qu'ils t'en fassent remplir un nouveau?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : e-Técély

Message non lupar ElBricou » 24 août 2011, 22:14

Alors, plusieurs choses :

=> Concernant l'abonnement Idf, il est à tacite reconduction si paiement par prélèvement, avec liberté de résilier quand on veut (et apparemment, rien n'oblige à attendre la fin de la 1ére année pour résilier. Il est indiqué que l'abonnement est valable 12 mois, mais dans la résiliation, c'est indiqué qu'on peut résilier, sans indiquer de temps minimum.... Il faut juste avoir payé 11 mois pour  avoir le 12éme gratuit)

=> Pour le prix de cet abonnement, c'est comme à Lyon : 11 prélèvements, mais d'un montant moins élevé que l'abonnement mensuel. Par exemple, sur mon zone 1/5 :
- Tarif abonnement mensuel : 109.90€, soit 1 318.80€ par an
- Tarif Navigo Annuel : 101.13€ par mois, soit 1 112.50€ par an (oui, ce chiffre n'est pas divisible parfaitement par 11. La mensualité de Juin est donc augmenté de 7 cts)
- Ça nous donne donc une différence de 206.30€, soit 1.87 mois offert...

=> Concernant la tacite reconduction, elle est la règle dans pleins d'endroits, et est logique. Maintenant, dans le cas de l'idf, elle n'est pas soumise à l'envoi du courrier un mois avant, car elle est résiliable à tout moment. Cette loi ne s'applique que dans le cas d'un réengagement automatique d'un an (cas typique de Canal +, qui se fait régulièrement aligner sur ce point, sans rien faire...). C'est sur que Grenoble en demandant de repasser tout les ans en agence se simplifie la vie sur la tacite reconduction, mais bon, on perd le bénéfice Lyonnais ou parisien de pouvoir résilier quand on veut...

=> Sur l'idf, je pense que les frais de dossier de 7.60€ doivent empêcher justement de prendre ce type d'abonnement juste pour un mois. Surtout qu'ils ne sont facturé que une seule fois, le 1er mois.

=> En fait, le soucis de Lyon, c'est d'avoir choisit le mois d'aout offert. Ça empêche de mettre un système à la parisienne de "on résilie quand on veut", ou de souscrire ce genre d'abonnement au mois d'aout. Ce n'est de plus pas juste envers les autres abonnés : quelqu'un qui résilie au moins de juin paiera au final plus cher que quelqu'un qui résilie au mois de septembre... Encore pire : je m'abonne en juillet, je déménage en urgence, et résilie au mois d'aout... J'ai eu un mois acheté, un mois offert... Je trouve donc que le système 12éme mois offert plus souple.
Dernière modification par ElBricou le 24 août 2011, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar Sylvain » 24 août 2011, 23:19

D'accord. Donc l'IdF est presque comme Lyon. Tu avais parlé d'un an d'engagement, en fait c'est pas vraiment ça.
Curieux cet abonnement valable 12 mois qu'on peut résilier sans condition  :)
C'est sans doute le système le plus avantageux et le plus souple pour le client.

Une question : comment ça se passe, avec ces abonnements à tacite reconduction, pour les augmentations de tarif annuelles ? Il doit bien y avoir une sorte d'avenant, non ?
à Grenoble, comme l'abonnement est valable 12 mois est pas un de plus, le problème ne se pose pas. Les augmentations se font au 1er septembre, mais quelqu'un qui prendra un abonnement annuel en juillet, par exemple, il ne subit pas l'augmentation de septembre sur ses prélèvements. C'est le tarif à la signature. Là aussi c'est plus simple pour l'exploitant.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : e-Técély

Message non lupar ElBricou » 24 août 2011, 23:51

Pour l'augmentation de tarif... Ben c'est pas compliqué : en prélèvement, ils s'appliquent dès le prélèvement du mois de juillet, vu que les tarifs augmentent en idf au 1er juillet (enfin, pas en réalité, mais au final, c'est ce qui se passe : on paye le nouveau tarif dès le 1er juillet). Alors qu'en paiement comptant, ben tu payes l'année complète quand tu le prend, au tarif de l'année en vigueur au moment où tu le prend...

Si vous voulez de la lecture :
=> CGU Imagin'r etudiant : http://irfo.preprod.imaginr.customers.a ... _CGU10.pdf (version 2010)
=> CGU Imagin'r Scolaire : http://irfo.preprod.imaginr.customers.a ... _CGU10.pdf (version 2010)
=> CGU Navigo annuel : http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... annuel.pdf
L'abonnement Imagin'r est quand même beaucoup plus contraignant et beaucoup plus restrictif...

J'avoue trouver étrange cette histoire de pas de minimum d'abonnement. Mais j'ai beau lire les CGV dans  tout les sens, il n'y a rien qui indique qu'on doivent rester abonné au moins 12 mois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : e-Técély

Message non lupar yannick » 25 août 2011, 00:18

Le principe d'un abonnement souple  sans engagement, c'est de faire le pari que ceux qui résilieront vite seront peu nombreux, donc avec un coût modéré par un faible nombre, que l'on compense par de meilleures recettes (la souplesse ayant théoriquement attiré des clients supplémentaires). Ca n'est valable que si le coût de mise en place et résiliation est faible.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar amaury » 25 août 2011, 09:29

Le système par prélèvement le plus avantageux pour le client et qui amènera potentiellement le plus de monde (ce qui ne signifie pas pour autant que le coût de sa mise en place serait compensé par ces nouveaux utilisateurs ;)), ça reste le post-paiement. Un résumé pour ceux qui ont la fainéantise d'aller voir le lien que j'ai donné précédemment (http://acs.e-letter.fr/22/fr/articles/nancy.htm) :
1. On s'inscrirait auprès de TCL en donnant sa situation (les informations qui permettent de savoir à quelle réduction on pourrait avoir droit).
2. On prend les TC comme on le souhaite.
3. A la fin du mois, on reçoit une facture qui indique les types de trajet qu'on a effectués et le prix qu'on doit payer basé sur le meilleur tarif accessible pour notre cas précis.

Exemple :
Si je fais 8 voyages dans le mois, je paye 8x1,60 = 12,80 € puisque le carnet de 10 vaut 14 €.
Si je fais 9 voyages dans le mois, je vais payer 14 € comme pour un carnet de 10 tickets puisque, de toute façon, 9 carnets unité à 1,60 me reviendraient plus cher (14,40 €). J'économise donc.
Si je fais plus de 36 voyages dans le mois, je payerai le coût de l'abonnement.
Ainsi, si je me déplace beaucoup sauf certains moins, je payerai généralement le coût de l'abonnement, sauf les mois où je me déplace moins où je ne payerais que sur la base du tarif le plus intéressant pour les déplacements et que j'ai effectués. Et tout ça par prélèvement automatique...  Et ça marcherait en prenant en compte les réductions. O0


P.S. Quelqu'un sait comment ils font pour gérer la prise en charge par l'employeur ? :o En effet, il ne s'agit pas d'un abonnement à tarif spécial mais d'un remboursement sur la fiche de paie sur présentation de justificatifs, je crois. Bref, je me demande comment c'est géré...  ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : e-Técély

Message non lupar Sylvain » 25 août 2011, 09:33

ElBricou a écrit :Pour l'augmentation de tarif... Ben c'est pas compliqué : en prélèvement, ils s'appliquent dès le prélèvement du mois de juillet, vu que les tarifs augmentent en idf au 1er juillet (enfin, pas en réalité, mais au final, c'est ce qui se passe : on paye le nouveau tarif dès le 1er juillet). Alors qu'en paiement comptant, ben tu payes l'année complète quand tu le prend, au tarif de l'année en vigueur au moment où tu le prend...


Mais comment se fait l'acceptation par le client de ce nouveau tarif ? Est-il prévenu ? Logiquement, cela donne droit à résiliation... en même temps ce droit on l'a visiblement tout le temps. Mais pas à Lyon, où c'est peut-être une façon de résilier avant les 12 premiers mois, au moment de l'augmentation annuelle.
En tous cas, le client doit être informé. À moins que ce ne soit un contrat spécial...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : e-Técély

Message non lupar ElBricou » 25 août 2011, 09:53

@Amaury : un peu comme la one card à Londres, mais qui elle fonctionne en prépaiement.

@Sylvain : sur l'IDF, on reçoit un courrier qui fait office de justificatif employeur. De plus, c'est indiqué dans les CGU les conditions d'augmentation de tarif, y compris la date et la particularité de facturation (à savoir que la prise en compte ce fait au mois d'aout avec un rattrapage de juillet)
Je n'ai pas de souvenir des CGU de Lyon, mais quand j'étais abonné, le nouveau tarif etait appliqué dés le prélèvement qui suit, sans courrier d'information
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : e-Técély

Message non lupar mathieu.38 » 25 août 2011, 09:57

ElBricou a écrit :@Amaury : un peu comme la one card à Londres, mais qui elle fonctionne en prépaiement.

@Sylvain : sur l'IDF, on reçoit un courrier qui fait office de justificatif employeur. De plus, c'est indiqué dans les CGU les conditions d'augmentation de tarif, y compris la date et la particularité de facturation (à savoir que la prise en compte ce fait au mois d'aout avec un rattrapage de juillet)
Je n'ai pas de souvenir des CGU de Lyon, mais quand j'étais abonné, le nouveau tarif etait appliqué dés le prélèvement qui suit, sans courrier d'information


Cà c'est moyen, quid de la validité de l'augmentation du tarif si le client n'est pas informé ? De plus, un changement de tarif est un motif de résiliation sans frais.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : e-Técély

Message non lupar man-x86 » 25 août 2011, 12:06

amaury a écrit :Le système par prélèvement le plus avantageux pour le client et qui amènera potentiellement le plus de monde (ce qui ne signifie pas pour autant que le coût de sa mise en place serait compensé par ces nouveaux utilisateurs ;)), ça reste le post-paiement. Un résumé pour ceux qui ont la fainéantise d'aller voir le lien que j'ai donné précédemment (http://acs.e-letter.fr/22/fr/articles/nancy.htm) :
1. On s'inscrirait auprès de TCL en donnant sa situation (les informations qui permettent de savoir à quelle réduction on pourrait avoir droit).
2. On prend les TC comme on le souhaite.
3. A la fin du mois, on reçoit une facture qui indique les types de trajet qu'on a effectués et le prix qu'on doit payer basé sur le meilleur tarif accessible pour notre cas précis.


Pourquoi pas un système pré-payé, un peu comme certains opérateurs de téléphonie mobile ?
On crédite un compte de 10~100€, et on se déplace jusqu'à ce qu'il soit épuisé (avec un sms d'avertissement *avant* qu'il soit épuisé, ou un message sur le validateur).

(Je viens de me rendre compte que je m'étais fait grillé par ElBricou :crazy2:)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : e-Técély

Message non lupar amaury » 25 août 2011, 14:54

L'avantage du post-paiement, c'est de faire bénéficier du meilleur tarif possible à l'utilisateur. Avec le prépayé, on ferait comment ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : e-Técély

Message non lupar ElBricou » 25 août 2011, 15:09

Je vois pas le problème.... Tu débites le compte prépayé du montant d'un ticket, plafonné à un pass journée par jour, un pass hebdo par semaine, un pass mensuel par mois... Londres fonctionne comme ça... (enfin pas sur pour la limite mensuelle)
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Re : e-Técély

Message non lupar canut » 29 août 2011, 14:59

loicdu69 a écrit :Moi aussi j'ai reçu l'invitation. J'ai proposé la date du 8 septembre pour la réunion. On verra s'ils me rappellent.


J'ai également été convié, et j'ai proposé le 31 août 18h30 dans le questionnaire, mais je n'ai toujours pas été recontacté.

Y'a-t-il des panélistes qui ont déjà été convoqués pour cette séance ? Si oui c'est sûrement que je n'ai finalement pas été retenu. En tant qu'abonné City-Pass, ça peut sans doute s'expliquer ainsi.
pommy69
Passager
Messages : 19
Inscription : 09 août 2011, 23:47
Localisation : Oullins

Re : e-Técély

Message non lupar pommy69 » 30 août 2011, 12:34

Bonjour.
J'ai reçu ce mail ce jour:


Bonjour,

Nous avons bien noté votre souhait de participer au test en avant-première du site de vente e-Técély, et vous en remercions vivement. Malheureusement, nous avons détecté des dysfonctionnements sur le site e-Técély. Par conséquent, nous devons reporter la période de test.

Un certain nombre de personnes parmi vous n’avaient malheureusement pas pu s’inscrire car les dates proposées pour le point information ne leur convenaient pas. Nous ouvrirons donc un nouveau processus d’inscription afin de vous donner à tous une nouvelle possibilité de participer le moment venu.

En vous remerciant encore pour votre participation,

Sincères salutations

Le service Etudes TCL


Voilà pourquoi nous n'avions pas eu de retour...

@++

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adritcl, Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 194 invités