Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar NP73 » 22 août 2011, 11:20

Salut

Il ne me semble qu'un sujet existe sur ce sujet.
Pour commencer une petite vidéo du Sytral:
[youtube=425,350]gm8jBSf27cs[/youtube]

@+
[br]: Lundi 22 Août 2011 à 10:11:24[hr][/hr]Quelques docs supplémentaires:
http://ortferroviaire.canalblog.com/archives/2010/01/06/16408232.html
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8923/metro-de-lyon-vers-un-pilote-automatique-sur-toutes-les-lignes.html
http://www.dailymotion.com/video/xbraik_automatisation-des-mpl75_news

@+
Dernière modification par NP73 le 22 août 2011, 18:05, modifié 1 fois.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar flo2 » 22 août 2011, 15:52

Super la vidéo. Le sytral veut supprimer des postes et on trouve encore moyen de te faire croire que c'est une super idée... C'est vraiment prendre les gens pour des CxN... :knuppel2:
flo
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar man-x86 » 22 août 2011, 22:43

flo2 a écrit :Super la vidéo. Le sytral veut supprimer des postes et on trouve encore moyen de te faire croire que c'est une super idée... C'est vraiment prendre les gens pour des CxN... :knuppel2:


Parce qu'il ne va pas falloir faire venir du monde pour concevoir, installer et entretenir ce pilotage automatique ?

Rester avec ce PA (pas si mal foutu) va coûter un peu plus cher en salaires, mais imposera un temps de battement aux terminus (même si avec un ou deux salaires de plus on peut contourner le problème), mais surtout sera limité à une certaine fréquence avec les cantons fixes.

Mettre un PAI va coûter les yeux de la tête, du temps d'indisponibilité, du temps de developpement... et une fois installé, des salaires d'ouvriers qualifiés capables de prendre le relais au moindre pépin, des techniciens pour trouver et corriger temporairement le problème, et des ingénieurs pour comprendre et corriger définitivement le problème...

Si tu est sceptique, ça fonctionne sur mon train électrique >:D

Par contre je me pose quelques questions...
La compatibilité est-elle assurée avec le PAI de la ligne D ?
Peut-on avoir des trains en PAI, d'autres en PA et d'autres en CM ?
Peut-on coupler des trains identiques, ou différents (MPL75 à 4caisses + 3caisses, MPL75 + MPL85, MPL75 + MC >:D ) ?
Dernière modification par man-x86 le 22 août 2011, 22:46, modifié 1 fois.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar NP73 » 23 août 2011, 15:10

Salut

La question que je me pose:
-Quel va être la solution choisie en gare: portes palières ou le système du  :MD:
Toutes les nouveaux métros automatiques sont avec des portes palières. C'est peu être la réponse à ma question.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar TubeSurf » 23 août 2011, 19:45

Hello,

Pour les portes palières: aux dernières nouvelles, rien n'était décidé, mais c'est comme le fonctionnement en PAI, on n'est pas près de les voir, si jamais il y en a ça viendra en même temps. Mais les SQV ont la cote...

Pas de compatibilité avec MAGGALY (en même temps, quel serait l'intérêt?)
Et le PA gère(ra(i)t) les trains en PAI + PA + CMC, à partir du moment où ils sont vus par le PA.

Les MPL75 à 4 caisses resteront en souvenir pour les plus anciens ou dans nos rêves, tout comme les autres élucubrations de compo de man-x86 ;-)
++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar flo2 » 23 août 2011, 23:50

man-x86 a écrit :Parce qu'il ne va pas falloir faire venir du monde pour concevoir, installer et entretenir ce pilotage automatique ?

Rester avec ce PA (pas si mal foutu) va coûter un peu plus cher en salaires, mais imposera un temps de battement aux terminus (même si avec un ou deux salaires de plus on peut contourner le problème), mais surtout sera limité à une certaine fréquence avec les cantons fixes.

Mettre un PAI va coûter les yeux de la tête, du temps d'indisponibilité, du temps de developpement... et une fois installé, des salaires d'ouvriers qualifiés capables de prendre le relais au moindre pépin, des techniciens pour trouver et corriger temporairement le problème, et des ingénieurs pour comprendre et corriger définitivement le problème...

Si tu regarde, sa fait des emplois a court terme pour la construction, et ensuite, il faut (en tout cas c'est sa sur MD) 3 personnes qui surveillent et remedient aux pannes éventuelles sur 24 rames en circulation en HP... Sa fait quand meme 21 emplois supprimés sur le long terme, c'est pas terrible. Par contre pour le fait qu'avec le pilotage automatique il y aura des métros plus ouvent c'est vrai. Personnellement je préfère attendre 3 min de plus dans une station que de voir 21 postes de CR supprimés... Après c'est une question d'éthique, savoir si on privilégie son confort perso ou le travail des gens...
flo
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar amaury » 24 août 2011, 09:31

Flo2, je suis tout aussi inquiet que toi sur la disparition d'emplois au général mais je crois qu'il faut regarder les choses au cas par cas. Et je ne suis donc pas du tout d'accord avec ta conclusion ! La différence entre le métro automatique et le métro classique, ce n'est pas trois minutes de fréquence en plus. C'est aussi une capacité à s'adapter aux circonstances exceptionnelles. Évidemment, avec le recul, ce n'est pas immédiat, contrairement à ce qu'on a pu dire lorsqu'on a mis en service la ligne D ! :) Mais ça me plait plus d'avoir cette possibilité que de disposer d'un groupe de personnes qui restent à disposition pour le cas où il y aurait un besoin exceptionnel. D'ailleurs, vu que ça n'arrive pas fréquemment, on ne payerait pas grand monde en astreintes et, du coup, on ne gèrerait pas les situations exceptionnelles comme il faut. Ce n'est donc pas une question de confort liée à une fréquence de 3 min qui est en jeu. C'est aussi une question d'adaptation aux besoins exceptionnels et de meilleur service en heures creuses (parce que meilleur ration dépenses/fréquentation).

Ensuite, si on revient plus sur le fond (et sur le HS... ;)), je ne partage pas cette idée de maintenir les emplois à tout prix, quels qu'ils soient. Tous les emplois qui sont durs, contraignants ou dévalorisés, ça me plait qu'on puisse les assurer avec des machines. ça fera toujours des personnes qui n'auront pas la malchance de faire des emplois durs, contraignants ou dévalorisés ! :) On me dira qu'il n'y aurait pas assez d'emplois. Je ne suis pas d'accord. Avec le vieillissement de la population, notamment, il y a d'énormes besoins dans les secteurs médicaux et paramédicaux. Ces emplois peuvent être potentiellement plus valorisants parce que reposant sur les rapports humains. ça me semble plus intéressant d'aller dans ce sens. D'ailleurs, si on reste dans la logique "maintien des emplois", je propose de pousser un peu plus loin la réflexion. Dès demain, je vais étaler mes poubelles dans la rue. ça créera des emplois de balayeurs... ;) Fin du HS.

Pour en revenir au métro automatique, je doute qu'il y ait des pertes sèches d'emploi. Quoi qu'on en dise, quels que soient les objectifs de programmes comme Atoubus, le service se développe. Je pense qu'il y a de la place pour "recycler" les 21 postes en question. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar NP73 » 24 août 2011, 17:31

Salut

Pour répondre à Flo2, je reprendrai une phrase de Maurice Thorez ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Thorez ) qui disait que l'augmentation de la productivité ce traduit par un gain de pouvoir d'achat.
Pour plus d'info sur l’intérêt de passer en automatisation intégrale, j'ai dénicher un petit document de 197 pages. J'ai commencé à le lire et le peu que j'ai lu est intéressant.
Bonne lecture ! O0
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/94/86/PDF/1996TH_YANG_TP_NS21097.pdf

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Message non lupar PR118 » 24 août 2011, 18:36

Salut à tous,

Il n'y aura pas de perte d'emploi, puisque les conducteurs seront reclasser dans l'entreprise.
La RATP est en train d'automatiser la ligne 1 et les machinistes ne seront pas virer, mais reclasser.
Après je rejoins les dires d'Amaury.
@+  ;)
Vive les PR100 !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 194 invités