Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar timerfuller1 » 28 août 2011, 22:27

Si vous avez fait un tour sur le réseau aujourd'hui, vous avez peut être remarqué que les horaires ont un petit truc en plus (non pas la nouvelle charte graphique) !

En effet, le service de "Flashcode" qui va vous permettre grâce à votre Iphone ou Smartphone de connaître le temps d'attente des deux prochains bus à votre arrêt. Pour ce faire, il suffira juste de flasher le logo qui se situe en bas à gauche.

Voici un exemple :

Image

Par contre, j'ignore si ce sera en place demain avec le nouveau réseau ou plus tard... Verdict, demain donc !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar yannick » 28 août 2011, 22:53

Ouais, cool, maintenant ils n'ont plus besoin d'installer des bornes Visulys, il suffira d'acheter un téléphone qui coûte un bras, un forfait 3G qui coûte l'autre bras  :idiot2:, et de faire la queue devant le flashcode, tout ça pour constater que le prochain bus n'est pas localisé et que le temps d'attent est foireux.  :funny:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar sncf38 » 28 août 2011, 23:08

Bonsoir,

yannick a écrit :de faire la queue devant le flashcode, tout ça pour constater que le prochain bus n'est pas localisé et que le temps d'attente est foireux.  :funny:


Ce n'est pas obligé, tu auras tout et étant donner que les véhicules sont suivis par GPS, tu n'auras qu'à prendre une carte satellite qui est sur ton tél et tu pourras savoir ou est éxactement le véhicule ;).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 365
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar totoche » 29 août 2011, 00:04

Mais ça sert à quoi, vu que y'a les horaires juste au dessus ? Le temps de lancer l'application et de scanner le truc, t'as déjà eu dix fois le temps de regarder le tableau au-dessus...

Créer une application TCL pour smartphone me parait en revanche indispensable... et ce depuis 2008.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar timerfuller1 » 29 août 2011, 00:07

totoche a écrit :Mais ça sert à quoi, vu que y'a les horaires juste au dessus ? Le temps de lancer l'application et de scanner le truc, t'as déjà eu dix fois le temps de regarder le tableau au-dessus...

Créer une application TCL pour smartphone me parait en revanche indispensable... et ce depuis 2008.


C'est les temps d'attente en temps réel qui sont affichés sur le Smartphone. ;) Cela remplace en quelques sortes le système Visulys.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 365
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar totoche » 29 août 2011, 00:15

Aaaaahhh, mes excuses, j'avais pas compris ça du tout. Ça peut être intéressant alors en effet. :)
Le plus intéressant étant encore une application TCL qui détermine grâce à ta position GPS à quel arrêt tu te trouves, et te donne les résultats sans rien avoir à scanner. Mais bon, ça serait trop simple.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar timerfuller1 » 29 août 2011, 00:22

Non mais ce n'est rien :) La seule question est : Est-ce que cela sera fiable ? Non parce que Visulys nous a prouvé le contraire bien longtemps. Même si le système s'est à peu près amélioré depuis.

Si ça aurait été les horaires théoriques, cela n'aurait servi à rien en effet. ;) Mais là à voir ce que cela donne. Par contre je ne sais pas si c'est opérationnel pour demain...
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 365
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar totoche » 29 août 2011, 00:24

Disons que c'est à titre indicatif... Mais si on a une position sur une carte au lieu d'un horaire estimé, ça sera déjà très bien. Je suis déjà devenu fou plus d'une fois en attendant une bus à Tourvielle (pas de Visulys direction Ste Foy).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar amaury » 29 août 2011, 10:19

Là où j'habite, le système est effectif depuis l'année dernière et vient compléter un système de type Visulys (mais fonctionnel depuis un paquet d'années, il est vrai que l'agglo est de 100 000 habitants...). On a d'un côté une application smartphone qui indique les arrêts à proximité et des codes à flasher sur les arrêts de bus. C'est très pratique et efficace. En revanche, on ne peut pas visualiser sur une carte la position exacte du bus.

L'intérêt de ce système est de remplacer les bornes lorsqu'il n'y en a pas. Il y a cependant des arrêts secondaires, peu fréquentés. Ils ne seront probablement jamais équipés de bornes. A court terme, ce système de code à flasher permet de donner une information supplémentaire. A moyen terme, il y a de fortes chances que le smartphone ait remplacé le téléphone portable classique, même pour les versions à 1€ et que le coût des abonnements ait chuté, en lien avec les offres quadruple play. C'est une autre histoire mais si le smartphone devient la norme, le service qu'on évoque sera un plus là où, de toute façon, on ne mettra pas de bornes ! ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar yannick » 29 août 2011, 10:53

Et oui, l'éternel problème des arrêts trop peu fréquentés pour avoir une borne Visulys, mais assez pour avoir de la pub (donc un abribus). Y'a peut être une idée à trouver, là.

Parce que bon, c'est bien gentil, mais le smartphone pas cher (ça ça existe déjà, j'en ai un), avec le forfait 3G pas cher pour toute la famille, on y est pas encore.

Je ne critique pas le système du flashcode dans l'absolu, mais je pense qu'il va servir de prétexte à ne plus mettre de bornes Visulys. Et des bornes, y'en a quasiment... nulle part, si on regarde bien.

Parce que c'est pas très logique de considérer que ~25€ (tarif étudiant ou coût salarié après remboursement) par mois est un prix "maximal" pour prendre le bus, mais qu'il est acceptable de payer encore 25€ de plus par mois (on va dire que c'est encore à peu près le surcoût classique pour la 3G) pour avoir un téléphone qui sait dire à quelle heure est le prochain bus. D'accord, le forfait 3G sert aussi à autre chose  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar sncf38 » 29 août 2011, 17:39

Bonsoir,

yannick a écrit :Parce que bon, c'est bien gentil, mais le smartphone pas cher (ça ça existe déjà, j'en ai un


Pas cher tu dis :o, je te signal que le smartphone "nu" (seul), coûte environ entre 400 et 600 € et pas tout le monde n'a les moyens pour pouvoir payer un abonnement tous les mois, même si maintenant il y a plusieures types abonnements.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar canut » 29 août 2011, 18:35

Le 7 septembre, sur rueducommerce.fr, vous pourrez acheter un smartphone HP Pre 3 à 75 ou 79 € au lieu de 349 €, et sans aucun abonnement ;)
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar timerfuller1 » 29 août 2011, 18:37

D'ailleurs, le système n'a pas l'air de fonctionner pour l'instant. Quand j'essaye de flasher, rien ne se passe.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Re : Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar pierrot.42 » 29 août 2011, 18:40

sncf38 a écrit :Bonsoir,

Pas cher tu dis :o, je te signal que le smartphone "nu" (seul), coûte environ entre 400 et 600 € et pas tout le monde n'a les moyens pour pouvoir payer un abonnement tous les mois, même si maintenant il y a plusieures types abonnements.

Relativisons tout de même, les smartphones entrée de gamme se trouvent tout de même facilement à moins de 250€, pas donné je le concède, mais on ca reste moins que les chiffres cités. En ce qui concerne les abonnements, on trouve des abonnements sans engagements à 21€ pour 2 h d'appel + sms et internet...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar yannick » 29 août 2011, 20:56

Oui on commence tout de même à pouvoir trouver des smartphones en fin de vie pour "pas trop cher". Mais sur un vieil abonnement comme le mien sans forfait internet, une connexion accidentelle à internet (facile sur un smartphone), et tu dépenses vite 15 à 30 €... et ça c'est si tu surveilles. Moralité : si smartphone, il vaut mieux avoir un forfait 3G, c'est plus prudent, et ça ça coûte toujours un bras.


Alors autant installer des bornes Visulys, hein  :police:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 365
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar totoche » 29 août 2011, 21:09

yannick a écrit :Moralité : si smartphone, il vaut mieux avoir un forfait 3G, c'est plus prudent, et ça ça coûte toujours un bras.
Aujourd'hui, on a des forfaits sans engagement à moins de 30 € qui incluent 5h de voix, SMS illimités, et internet illimité. Ça a vachement baissé ces derniers temps, et ça participe à rendre les smartphones abordables. :)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar Ibou » 29 août 2011, 21:11

Salut,

Le Flashcode ne marche pas pour le moment. Mon téléphone a su le prendre en compte et le lire. Il m'a ensuite ouvert le navigateur internet et, une fois sur le site des TCL, il était affiché « Erreur 640 [...] »


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar amaury » 30 août 2011, 09:09

@Yannick : La pub des abris-bus est payée par JC Decaux. Tu le sais sans doute déjà mais je précise pour ceux qui ne sauraient pas comment on finance les abris-bus : les abris-bus sont payés par JC Decaux qui, en échange, récupère tout l'argent de la pub dessus. Bien sûr, ça lui rapporte largement assez... ;) Donc je crois avoir compris que ta question sous-jacente est : s'il y a de quoi mettre de la pub, c'est qu'on considère qu'il y a assez de personnes pour la voir. Tu en déduirais que s'il y a assez de personnes pour voir la pub, il y en a assez pour mettre une borne. J'ai bon ? ;) Le raisonnement pourrait être bon si c'était les mêmes personnes ! Un arrêt peut être fréquenté par très peu de personnes mais, en revanche, être sur un point de passage important (à pieds, en voiture)... Et puis, de toute façon, c'est plus compliqué :
- je crois bien que c'est le SYTRAL qui choisit les endroits où il a y des abris-bus (et pas uniquement des potelets)
- lorsque JC Decaux vend sa pub, vend-il des campagnes ou des localisations ? Je veux dire par là : est-ce qu'il vend un emplacement à l'endroit précis "A" ou "x" emplacements sur l'agglo représentant "y personnes" ?
Mais bon, on s'égare... ;)

De toute façon, mettre des bornes partout couterait une fortune (investissement pour le matériel, génie civil et raccordement, fonctionnement, entretien...). Il semble irréaliste d'équiper tous les arrêts. A quelle limite de fréquentation s'arrête-t-on ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar Bibouquet » 30 août 2011, 09:18

@Amaury : je crois bien que c'est également le Grand Lyon qui a son mot à dire sur l'implantation d'abribus.
Atoubus m'a tuer
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar yannick » 30 août 2011, 10:20

@amaury : tu as à peu près saisi mon raisonnement, et non, je ne dis pas qu'on peut mettre des bornes partout.

Je dis juste que si on a réussi à faire implanter un réseau de vélos en libre service en échange d'emplacements de pub, on aurait pu faire intégrer des bornes Visulys dans les abribus, d'autant que le coût de ce type d'équipement doit être en baisse. Bien sûr, on peut dire que les vélos sont plus utiles, je ne dirais pas le contraire.

Intégrer des bornes Visulys dans les abribus aurait cependant un intérêt : on mutualise le génie civil (pas besoin de mettre un poteau), le raccordement électrique (on partage le courant de l'abribus). Il est même probable que l'abribus standard de Decaux existe dans une déclinaison qui permet d'intégrer ce genre de choses.

Je sais bien qu'actuellement ce ne sont pas les mêmes acteurs, mais on pourrait y réfléchir, d'où mon "Y'a peut être une idée à trouver".... d'ici le prochain renouvellement du contrat.

@totoche : personnellement j'ai un vieux forfait bloqué "0h" à 7,5€ par mois. Sur un an, ça fait 90 €, plus environ 30 € de communications (soit environ 1h30) par an, contre 300 € pour le genre de forfait dont tu parles. Et malgré ça, c'est du Orange, pas du MVNO low-cost (que je ne cherche pas à critiquer ici), et ça répond parfaitement à mes usages actuels. Soit une différence de 180 € par an tout de même - par personne équipée. Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se payer la différence - nombreux sont ceux qui n'en ont d'ailleurs pas besoin.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
HAB69

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar HAB69 » 30 août 2011, 10:59

Bonjour,
hier (29.08.2011), arrêt ligne 19 à Vaise, rue Gorge de loup - flashcode. au bout de 2 minutes, j'ai eu accès au site TCL avec  "code 2254".
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar amaury » 31 août 2011, 09:35

@Yannick : Ok. En fait, je doute qu'après les quelques mois de satisfaction initiale, la plupart des acteurs soient vraiment emballés par le principe de l'intégration de multiples services à la concession de la pub. On entend très fréquemment dire qu'on n'a plus de transparence sur les coûts réels du service. Au final, on a vu ce qui s'est passé pour Vélo'V : Decaux a communiqué pendant longtemps (et le fait encore) sur le coût faramineux du service afin d'obtenir des compensations du Grand Lyon... ce qui a été fait quand le Grand Lyon a souhaité plus de stations (physiquement sur d'autres communes que Lyon ou Villeurbanne) et une amélioration de l'interface.

Je n'ai pas les éléments pour dire si ça reste intéressant ou pas mais ce n'est pas sûr que ça le soit autant que ça n'y paraisse... d'autant que ce qui est mis en place par Decaux pour l'instant lui appartient ! Déjà avec les Vélo'V, je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner en cas de changement d'opérateur (je ne sais pas s'il y a des clauses) mais pour Visulys, il vaut mieux que les bornes n'aient pas vocation à changer en fonction de l'opérateur.  ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar Ibou » 31 août 2011, 22:21

Salut,

Voilà ce qui s'affiche lorsqu'on scanne le code avec le téléphone. Dommage que ce ne soit pas encore au point. Ont-ils lancé ce moyen de renseignement sans l'essayer au préalable?
Image


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
tiftof69
Passager
Messages : 24
Inscription : 23 août 2011, 14:07
Localisation : Lyon 3e

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar tiftof69 » 27 mars 2012, 19:02

Le site indique maintenant une date de lancement : le 25 avril 2012. Bonne nouvelle pour les arrêts sans Visulys.

http://m.tcl.fr/flashcode/flashcode.do?code=633
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2184
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 mars 2012, 21:52

Ah enfin !! L'appli "mobiletag" va enfin me servir à autre chose qu'installer des .apk sur mon android phone ...
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar Citeyosh » 27 mars 2012, 22:25

À la base, cela devait être lancé pour courant Mars 2012...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Flashez avec TCL (et Atoubus...) !

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2012, 23:35

Ha.


Androïd...


::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 74 invités