impressions un an après

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

un an après qu'en est-t-il?

bien
7
20%
à revoir sur certains points
22
63%
assez peu lisible
5
14%
nul
1
3%
 
Nombre total de votes : 35
rko42
Passager
Messages : 39
Inscription : 08 juil. 2011, 23:16
Localisation : lyon 4ème arrond

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar rko42 » 04 sept. 2011, 08:53

salut

sachant que la C14 a 16 voitures et doit faire les sources/jean mace en 55 minutes, ils auront de 8 a 50 minutes de retards a chaque tour.[br]: Samedi 03 Septembre 2011 à 20:15:16[hr][/hr]salut

il faut dire aussi que la 25 circule avec seulement 4 voitures en heure de pointe
source: conducteur
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 05 sept. 2011, 21:02

triste fin aussi!!![br]: Dimanche 04 Septembre 2011 à 17:19:47[hr][/hr]comment se sont comportés les scolaires et notamment les lycéens et étudiants devant les nouveautés?
cordialement à tous .
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar RT » 06 sept. 2011, 13:43

Bon la plaisanterie est quand même dure à avaler sur le long terme pour la C6. Passer d'un régularité correcte de 10 minutes avant atoubus en heure de pointe à 25 minutes puisque les bus ne sont plus jamais à l'heure, c'est tout de même limite, sans parler qu'ils sont depuis aujourd'hui beaucoup plus bondés qu'autrefois (hé oui, en 25 minutes, y'a du monde qui s'agglutine aux arrêts). Sérieusement, il se passe quoi sur cette ligne, c'est la prolongation à Ecully qui créé ce problème ? (ce matin, plus d'une heure pour Part-Dieu/Saint-Charles : passage par la Croix-Rousse, au lieu des 20 minutes habituelles).

Je leur laisse encore une semaine et je prendrais le métro.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2011, 17:01

Salut

Ligne C4 limitée à Saxe-Gambetta en raison de la saturation de la circulation sur l'avenue Jean Jaurès : quid sur C14 ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Bibouquet » 06 sept. 2011, 17:09

Alors qu'il y a désormais un couloir bus sur Jaurès entre Jean Macé et Saxe...
Atoubus m'a tuer
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar TrainaLyon » 06 sept. 2011, 17:11

Bibouquet a écrit :Alors qu'il y a désormais un couloir bus sur Jaurès entre Jean Macé et Saxe...


En général, ou du  moins très souvent, qui dit saturation d'une avenue dit voiture(s) garée(s) en double file, donc sur la voie de bus.
Stéphane
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar yannick » 06 sept. 2011, 17:27

Pour C6, je pense que c'est tout simplement les fermetures du tunnel. Celle de ce matin a été particulièrement longue, et tout le quartier était saturé (presque 25 minutes pour faire Gorge de Loup - Serin Saint Charles en :45: ... ça va plus vite à pieds).
Dernière modification par yannick le 06 sept. 2011, 17:54, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 06 sept. 2011, 21:04

je pense que la majorité des critiques ne sont pas dues à "atoubus" mais àla circulation lyonnaise dans laquelle la circulation des bus rest "passive"
cordialement à tous .
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar yannick » 06 sept. 2011, 23:13

Et il faut aussi relativiser sur la ponctualité et la régularité de la fréquence de passage. Je pense que le retour à certaines lignes "longues" (C14 par exemple) est là pour éviter les ruptures de charges trop nombreuses (qui induisent elles-même des "retards" variables). Dans un tel contexte, les voyageurs "longue distance" se soucieront peu que le bus arrive tout à fait à l'heure, si ils ont un trajet plus direct.

Mieux vaut quelques lignes un peu longues, et travailler à avoir une meilleure régularité, qu'avoir plein de lignes courte, inutilement régulières, mais que personne ne veut prendre par excès de rupture de charge...

Certes, lorsque le passage devient irrégulier, les gens ont tendance à s'agglutiner dans la première voiture, mais c'est pour ça aussi qu'on installe des bornes Visulys avec l'indication du second bus... pour inciter à la patience.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Didier 74 » 07 sept. 2011, 00:04

yannick a écrit :avoir [...] de[s] lignes [...] inutilement régulières

Faut quand même pas exagérer !
Dernière modification par Didier 74 le 07 sept. 2011, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar ElBricou » 07 sept. 2011, 00:20

yannick a écrit :mais c'est pour ça aussi qu'on installe des bornes Visulys avec l'indication du second bus... pour inciter à la patience.

:funny: :funny:
Quand on voit que sur un train de bus où il est clairement visible qu'il y a un (voir plusieurs !) autre bus derrière, les gens tentent quand même à tout prix de monter dans le premier bus, j'ai un doute...
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 07 sept. 2011, 09:02

rappelez vous ausssi les trains de bus de feue la 1!
Dernière modification par le 26 le 09 sept. 2011, 16:50, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 09:57

le 26 a écrit :je pense que la majorité des critiques ne sont pas dues à "atoubus" mais àla circulation lyonnaise dans laquelle la circulation des bus rest "passive"


;D elle est pas mal celle là ! Ben oui la circulation fait partie de la vie de tous les jours mais mes critiques c'est pas la régularité des lignes c'est bien des erreurs de choix du 13 en standards sur Lacassagne alors qu'il y avait encore il ya peu de temps des articulés.

De plus le parcours de la ligne 44 prolongé à Jean Macé est quand même osé quand on veut de la régularité. Le 18 avait déja quelques soucis et elle était pourtant nettement moins longue, là on cumule les difficultés (Valmy, Pont Mouton, Pêcherie, Cordeliers - Saxe et ave J. Jaures) donc il ne fat pas s'étonner que la ligne soit en vrac.

Enfin le 28 réduit au rang de Balabus de Vaulx en Velin et qui trimballe les sièges entre Vaulx et La Soie quelle idée encore même si une liaison directe depuis Vaulx vers les Hôpitaux Est était sans doute nécessaire, pas avec un temps de parcours de près de 40 min !

Donc on a la possibilité de faire un 56 Vaulx Résistance - L. Bonnevay - Hôpitaux Est par périph et un 28 La Soie - Part Dieu pour soulager le 13 ou pour la remplacer si on la coupe à Part Dieu ce qui serait à mon avis la meilleure idée.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Rémi » 07 sept. 2011, 10:53

Salut

Les lignes longues en centre-ville sont à éviter, sauf à la rigueur si elles sont en site propre. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un brin de simulation en injectant 3 ou 4 min de perturbation en un point donné pour une raison X (du genre un camion de livraison ou une voiture qui gêne dans un angle), et en mesurant ensuite la dérive par l'accumulation de voyageurs et les surstationnements. On le fait en ferroviaire, il faut le faire en urbain aussi.

A mon avis, pour les C13 et C14, la longue diamétrale apporte peu. De la Duchère pour rejoindre la Guillotière, le changement à la gare de Vaise pour prendre le métro est quand même hautement bénéfique. En gros, en intégrant la correspondance et le temps de trajet (10 min), le C14 est à peine au pont Koenig et à l'heure de pointe, il est à peine à Valmy. Le tracé du 18 était bien plus pertinent car il offrait une liaison directe sur une combinaison où le métro imposait deux ruptures (Hôtel de ville et Bellecour), avec un itinéraire des Terreaux à la rue Deleuvre relativement facile. Là, avec C14, on a accumulé les nids à encombrements.

Pour C13, c'est pareil : si on part de Grange Blanche pour aller à l'hôpital de la Croix-Rousse, outre le fait qu'il est plus rapide de prendre le 38 à la Part-Dieu (15 minutes de trajet, c'est à dire l'équivalent du temps de trajet pour Hôtel de ville et ajouter une demi-fréquence pour la correspondance, donc 20 minutes TTC), les conditions de circulation rendent la solution à deux correspondances métro compétitive.

Bref, je souscris à l'idée du grand ci-dessus du 56 Vaulx - Hôpitaux, et je dirais même plus en le tirant jusqu'à la gare de Vénissieux par le bd Pinel et l'avenue Jules Guesde pour proposer un accès aux hôpitaux depuis Vaulx avec une seule correspondance (T4 + 56 au lieu de T4 + D + C8).

Enfin là, on se fait du mal !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 07 sept. 2011, 18:43

pour les longues lignes, paris avait commencé avec les lignes 80 et 95 à la régularité incertaine, actuellement. D'autres projets ont été revus et semble-t-il abandonnés (21/81 et63/87).
C'est un marronnier dans les transports: on rallonge pour éviter les ruptures de charges ou on découpe en petites lignes moins lisibles (question de mode).
Il semble que l'idée en vogue est création de lignes fortes + lignes complémentairesde proximité (mais souvent rares)[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 18:17:26[hr][/hr]je fermerai le sondage le 29 septembre;
Pour le moment il démontre que l'hostilité au nouveau réseau est minoritaire!
Dernière modification par le 26 le 08 sept. 2011, 21:33, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 18:45

Euh tu devrais postuler à keolis ils ont sans doute besoin de gens comme toi qui font parler les chiffres à leur manière :). Vu comme la question est posée il était difficile de répondre autre chose qu’en rodage. Mais en rodage ne signifie pas toujours qu’après ça sera rodé, le moteur peut casser pendant le rodage ;)
Image
Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar loicdu69 » 08 sept. 2011, 14:54

J'ai testé un tout petit bout du C23. 10 min pour faire Fosse aux ours - Saxe, c'est dur - et c'était en heure creuse. Le bus se prend trois fois le feu Fosse aux ours et doit traverser 3 voies pour tourner à gauche sur Gambetta depuis l'arrêt qu'il vient d'effectuer. Ils auraient du laisser l'arrêt plus en amont comme ils avaient fait au début avant de le déplacer.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Bibouquet » 08 sept. 2011, 14:56

Bah C23 n'a rien changé aux anciens problèmes de la 23 :(. Ya juste un C en plus :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar matrix » 08 sept. 2011, 15:47

Et un départ à minuit de Cordeliers... Mais effectivement pas besoin d'un C pour faire ça.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Rémi » 08 sept. 2011, 15:49

Salut

C'est dommage de ne pas avoir prévu la circulation des autobus sur la voie du tram entre la rue Servient et la place Gabriel Péri pour conserver le principe du contresens du cours de la Liberté. Le 23 pourrait tourner cours Gambetta bien plus facilement...

A+
Rémi
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar loicdu69 » 08 sept. 2011, 19:54

C'était pour placer un arrêt à côté de chez moi (je connais des gens bien placé !). Non mais l'itinéraire le long des berges est une bonne idée, mais avec la circulation c'est pas évident. Bon par contre entre Cordelier et les berges c'est n'importe quoi le trajet qui se sépare.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 09 sept. 2011, 16:52

pour cette ligne 23 ou c23, il serait amusant de connaître le nombre de ses évolutions!![br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 21:36:37[hr][/hr]du côté de Cuire, on peut dire qu'il y a une réelle amélioration non?
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Rémi » 09 sept. 2011, 16:59

Salut

La dissociation des tracés sur le quai RG est effectivement dommage, mais il faut reconnaître que couper la circulation à hauteur du pont Lafayette pour boucler, ce n'est pas simple. Prendre le pont Wilson et la rue Grôlée, c'est un peu plus simple.

Pour le secteur de Cuire, bof... il y a une perte de liaison directe entre Cuire et Auchan (41 remplacé par 38 passant par le centre de Caluire). Sinon, pas de grande nouveauté révolutionnaire.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 09 sept. 2011, 20:54

avec C1, C13, métro C, ligne 33 etc le quartier est moins isolé. En fait, je pense de plus en plus qu'atoubus a amélioré certaines liaisons réclamées mais pour se faire a gommé quelques priorités, voire négligé certaines évidences (le 25 et le C25 par exemple ne devraient pas être ensemble à la Part Dieu quitte à changer le numéro du 25). Et puis pourquoi changer la numérotation du 41?
Dernière modification par le 26 le 09 sept. 2011, 21:00, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Rémi » 09 sept. 2011, 21:37

Salut

Sur Cuire, la seule amélioration c'est C1 qui n'a rien à voir avec Atoubus et qui ne brille pas par son efficacité pour rejoindre Part Dieu vu le détour. Sinon, les autres lignes étaient déjà là. Par contre, le secteur subit les aléas du prolongement à outrance du 13. Il n'y a pas réellement d'amélioration d'autant que le 33 a été nivelé par le bas en perdant les branches.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 09 sept. 2011, 22:40

c'est peut-être vrai pour la  ligne pas pour le quartier!!!
le 13(C13) a toujours connu les aléas de la circulationdu secteur croix rousse. Le métro est là pour les plus pressés et la C1 est malgré tout assez attractive
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar flo2 » 09 sept. 2011, 23:28

Samedi dernier, record battu pour C14: Problème de LACs sur le secteur gare de vaise-les sources pendant 2 heures (de 5h00 à 7h00 du matin), et donc le fameux record +65 min (j'en ai conclus sa avec l'horaire papier a la main car apres +59, le dso affiche 3 tirets comme pour une sortie de ligne.
flo
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Patafix » 10 sept. 2011, 10:48

Les petits trains d'articulés ne seraient pas exclusifs aux lignes C ? On m'aurait menti ?

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
horaceôdesespoir
Passager
Messages : 11
Inscription : 28 août 2011, 12:19

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar horaceôdesespoir » 11 sept. 2011, 15:54

Je commence à en avoir sérieusement ma claque de ces bus, nouveau réseau comme l'ancien d'ailleurs, et de la politique des TC dans cette agglomération lyonnaise.
Vendredi matin, pour me rendre de Villeurbanne (à 5 minutes des Charpennes) jusqu'à la rue Rabelais dans le 3e, j'ai mis 50 minutes! (alors que c'est à 3 kilomètres en gros). J'ai pris un 37 jusqu'à la Part-Dieu (puisque le c17 tant promis n'arrivait pas et que, toute la semaine dernière, chaque fois qu'un C17 était annoncé il n'arrivait pas, et que je me rabats à chaque fois sur la 37 ou la 69 ce qui m'oblige à modifier mon itinéraire, et ce qui rend mes consultations préalables sur le site des horaires TCL totalement inutiles, vu que l'itinéraire proposé ne fonctionne pas à cause de ces fréquents retards).
Ensuite, arrivé à Part Dieu, il faut traverser presque toute la gare routière pour rejoindre l'arrêt du C3: feux rouges obligent, j'ai vu 2 C3 se suivre d'affilée mais n'ai pas pu les prendre, vu la densité du trafic, impossible de traverser la chaussée et le feu rouge piéton s'obstinant. Du coup, 20 minutes d'attente pour le C3 suivant; j'ai donc commencé à faire le trajet à pied. Et évidemment le C3 suivant (j'ai fait une bonne portion du cours Lafayette à pied) avait du retard. J'ai donc pris ce fameux C3 4 arrêts plus loin. Mais là, le conducteur allait à vitesse très réduite, discutant avec un de ses collègues, ou un controleur je ne sais pas, et peu soucieux d'avancer. Bref, c'est quand même incroyable que dans une telle ville l'efficacité des transports soit à ce point mal pensée. Et que dire des poteaux d' arrêts où TCL ne dispose que les affichettes d'une seule ligne, alors que l'arrêt suppose le passage de 3 lignes? On nous vante un effort sur l'information mais c'est du vent! les mecs chargés de la communication et de la charte graphique se sont fait plaisir mais cela ne suit pas.
Je reviens de Bâle, en Suisse, où la ville est desservie par une majorité de tramways. Et quand on se rend sur leur site, l'information y est claire et fiable, les liaisons rapides et bien pensées.
Oui, je compare, car par exemple, les temps de marche à pied entre 2 ou 3 lignes sont très réduits (ce qui démontre bien la bonne densité du réseau et l'intelligence des interconnexions) alors que sur le site TCL, je suis sidéré de voir à quel point quand vous additionnez le temps de marche à pied et le temps de transport dans les bus ou métros ou tramways, c'est toujours le temps de marche à pied qui est supérieur au temps de transport.
Ce stress permanent dû aux aléas trop nombreux du fonctionnement de ces transports lyonnais finit par altérer mon humeur. J'ai déjà raconté sur un autre topic la galère aussi pour faire Villeurbanne/Parilly Université (1h au moins).
Pourquoi Lyon s'obstine ainsi à ne structurer que du réseau en surface? La politique de la Ville en matière de politique de l'automobile et des transports en commun a toujours été d'une stupidité sans égale. On a remis les rails du tramway qu'on avait ôtés il y a 40 ans, pour soi disant décourager les automobilistes de venir en ville, MAIS on n'a jamais construit autant de parkings, donc on a finalement encouragé l'automobile jusqu'à défigurer certains quartiers (St Georges, la place Liautey, par exemple), les tramways en question roulent à des allures qui feraient honte à un gastéropode. Bref, depuis le printemps dernier, 50 minutes pour faire le début de Villeurbanne jusqu'au début du cours Lafayette (près du rhône), et pareil en cette rentrée, vous pouvez m'indiquer quel est le progrès tant vanté par Atoubus? et qu'on ne me dise pas que c'est une question de rodage! c'est le maillage du réseau mal pensé de bout en bout qui est à contester. Quand je pense que si j'habitais Vénissieux et que si je travaillais à St Jean (ou l'inverse) je mettrais 3 fois moins de temps, il y a quand même quelque chose qui cloche, non?
si, par une nuit d'hiver, un voyageur...
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar cesar » 11 sept. 2011, 16:07

Mais là, le conducteur allait à vitesse très réduite, discutant avec un de ses collègues, ou un controleur je ne sais pas, et peu soucieux d'avancer


A Marseille, c'est la pause pastis  ;D
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar loicdu69 » 11 sept. 2011, 17:53

Les arrêts de bus à Gorge de Loup sont assez mal placés : 1 double arrêt de bus pour la 73/73E (utilité ?) alors qu'un simple arrêt pour la C21 qui se retrouve tout au bout du quai, résultat les habitant de Tassin vont continuer à prendre le C24 (non expresss)... En voyant le nombre de C24, il aurait peut-être été plus simple de faire que des C24E pour Vaugneray, un peu à l'image de l'express vers Francheville.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar nanar » 11 sept. 2011, 18:09

horaceôdesespoir a écrit :Je commence à en avoir sérieusement ma claque de ces bus, nouveau réseau comme l'ancien d'ailleurs, et de la politique des TC dans cette agglomération lyonnaise.
Vendredi matin, pour me rendre de Villeurbanne (à 5 minutes des Charpennes) jusqu'à la rue Rabelais dans le 3e, j'ai mis 50 minutes! (alors que c'est à 3 kilomètres en gros)
........
c'est le maillage du réseau mal pensé de bout en bout qui est à contester. Quand je pense que si j'habitais Vénissieux et que si je travaillais à St Jean (ou l'inverse) je mettrais 3 fois moins de temps, il y a quand même quelque chose qui cloche, non?


Mais comment "fonctionnes" tu mon gars ?  ???  :o  
Même ma vieille maman, à 80 ans, était capable de couvrir 3 bornes à pied, en moins de 50 minutes, malgré deux cols de fémur en métal.  Idem ma petite nièce de 4 ans.

10 posts à ce jour,  et pas un  pour autre chose que ...  râler.   Tu te demandes vraiment si il y a quelque chose qui cloche ?    ::)


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 sept. 2011, 18:17, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2011, 18:12

...mais il n'a quand même pas tout à fait tord. Et on ne va pas lui repprocher de râler, nous aussi on aime bien ça  :buck2:
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar nanar » 11 sept. 2011, 18:15

Salut Bib,

On ne râle pas à ... 100 %   (sauf peut être le Grand, depuis quelques temps) ^-^

A+
Dernière modification par nanar le 12 sept. 2011, 20:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2011, 18:18

ouai mais ça c'est parce qu'il dort mal ces derniers temps  :angel:
Bon, horaceôdesespoir, un message positif stp !!  :P
Dernière modification par Bibouquet le 11 sept. 2011, 18:28, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
horaceôdesespoir
Passager
Messages : 11
Inscription : 28 août 2011, 12:19

Re : Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar horaceôdesespoir » 11 sept. 2011, 18:33

nanar a écrit :Mais comment "fonctionnes" tu mon gars ?  ???  :o  
Même ma vieille maman, à 80 ans, était capable de couvrir 3 bornes à pied, en moins de 50 minutes, malgré deux cols de fémur en métal.  Idem ma petite nièce de 4 ans.

10 posts à ce jour,  et pas un  pour autre chose que ...  râler.   Tu te demandes vraiment si il y a quelque chose qui cloche ?    ::)


A+
nanar


n'est-ce pas facile de ne citer qu'une partie de mon message? et si ce forum n'est là que pour se féliciter des trains qui arrivent à l'heure, alors ok, je vais peut être songer à ne plus le fréquenter et à vous éviter mes coups de gueule légitimes il me semble, au regard de vos propres difficultés à exprimer ce qui est positif dans la restructuration des lignes de bus, dont le but est politique avant tout (vu la menace que le sytral perde le marché des transports en commun). Jamais vu une ville aussi prompte à toujours vanter l'excellence de son réseau à grands renforts de pubs souvent approximatives voire mensongères et à ne pas reconnaître ses défauts majeurs. L'exemple que j'ai cité concernant Bâle aurait dû vous inviter à un peu plus de réflexion plutôt qu'à songer de me riposter que je râle trop. Oui j'en ai marre des transports en commun lyonnais et pourquoi n'aurais-je pas le droit de l'exprimer? vos exemples (mami, votre nièce) ne me semblent en plus pas les bienvenus; sauf respect pour elles, je pense qu'à leurs âges, une activité professionnelle ne les contraint guère dans leurs déplacements? vous me faites penser, par votre raisonnement à ceux qui disent "tu sais en Afrique des gens meurent de faim" parce que tu oses dire qu'un plat dans un restaurant est raté. C'est du même niveau de comparaison. Désolé, je ne cherche pas à être désobligeant, mais vous n'êtes pas non plus forcé de l'être à l'égard de quelqu'un qui subit depuis des mois des retards répétés, des horaires et informations approximatifs, etc. Vive l'anarchie, donc? Payez votre abonnement 50 euros par mois et soyez contents, c'est ça votre logique?  :-\[br]: Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:29:13[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :ouai mais ça c'est parce qu'il dort mal ces derniers temps  :angel:
Bon, horaceôdesespoir, un message positif stp !!  :P


euh... promis, je vais essayer de trouver mais quel défi! je ne vous promets rien  :funny:[br]: Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:30:41[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :...mais il n'a quand même pas tout à fait tord. Et on ne va pas lui repprocher de râler, nous aussi on aime bien ça  :buck2:



aaahh! enfin quelqu'un qui compatit et qui essaie de me comprendre! ouf, je me sens moins seul sur ce forum, tout à coup! merci!  :coolsmiley:
si, par une nuit d'hiver, un voyageur...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2011, 18:36

Tu sais, il ne faut pas prendre tout ce qu'on dit au premier degré, sinon, t'as pas fini. Je t'invite à venir à notre prochaine sortie, qu'on fasse plus ample connaissance.

Au risque de me répéter, on n'a pas spécialement l'habitude de passer systématiquement de la pommade sur ce que font le SYTRAL ou Kéolis dans l'agglo, bien au contraire, on sait également être très critiques.

vanter l'excellence de son réseau à grands renforts de pubs souvent approximatives voire mensongères c'est pas vraiment nous, mais plutôt nos politiques.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Rémi » 11 sept. 2011, 18:41

Salut

Blague à part, pour aller des abords des Charpennes à la rue Rabelais, j'irais plutôt chercher le 4 à Foch-Roosevelt plutôt que m'enquiquiner à passer par la Part-Dieu et C3. Quant à la correspondance 37 - C3, il faut descendre à Jules Favre, et la correspondance est très rapide ! Donc métro jusqu'à Foch et le 4. Ou alors le T1 depuis les Charpennes jusqu'à Saxe-Préfecture, mais avec un peu de marche...

Quant à Bâle bien d'accord sur la très grande qualité du réseau, mais, malheureusement, nous sommes en France et nous devons composer avec cet invariant et toutes les conséquences que cela suppose, dont la qualité moyenne et disparate des réseaux urbains...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar nanar » 11 sept. 2011, 18:58

@Horace désespéré,  si je n'ai pas cité entièrement [s]ton[/s] votre message, ce n'est pas pour le diminuer, mais parce qu'il était très peu au dessus du mien : inutile d'alourdir par des copiés/collés complets, les pointillés suffisent.

Ensuite, vous me donnez l'impression à décrire vos mésaventures de déplacement, que vous prenez les transports  "un peu n'importe comment".
Ne savez vous donc pas que le C3 merde (et n'a pas attendu Atoubus pour ce faire) ? Ca ne titille pas en vous une sorte de réflexe de Pavlov qui consisterait à être méfiant, et aller peut être chercher ... mettons un T1, voire même - pour 3 bornes - à poser vos affaires dans la corbeille d'un Vélo'v ou d'un porte bagages à trainer derrière soi ?

Et puis nom d'une pipe,  j'espère que vous prenez aussi le temps de rouspéter auprès du Sytral, car si vous pensez que ce forum suffira pour transformer les choses, je vais croire que vous n'avez pas vraiment compris le fonctionnement  de ce bas monde.

A+
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar LEL - admin » 12 sept. 2011, 13:57

horaceôdesespoir a écrit :et si ce forum n'est là que pour se féliciter des trains qui arrivent à l'heure, alors ok, je vais peut être songer à ne plus le fréquenter et à vous éviter mes coups de gueule légitimes il me semble, au regard de vos propres difficultés à exprimer ce qui est positif dans la restructuration des lignes de bus


Bon, tout d'abord je t'invite a lire beaucoup plus profondément le forum. Il est facile d'arriver et de tirer des conclusions sur l'état esprit du forum et de ses participants. T'inquiète pas on a l'habitude tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier à nous critiquer et nous faire passer pour des tyrans ou des je sais plus quel terme avait été employé .

Tout ça pour dire que si tu penses que ce forum est la propagande du SYTRAL et de TCL, tu te trompes lourdement. Je te propose d'ailleurs de lire le dernier mag 57 sur Atoubus et tu nous expliqueras ensuite où tu vois qu'on est pro tout ce qu'ils font sauf que il ne faut pas tout mélanger. Ne pas être d'accord sur certains points ne veut pas dire ne peut pas être d'accord sur tout. Quand il y a des choses bien (c'est rare mais ça arrive) on est aussi là pour le dire.

Concernant ton problème Atoubus, d'après ce que j'ai compris ton itinéraire est Villeurbanne secteur Croix Luizet - Colin et tu vas jusqu'aux quais du Rhône. Tu nous expliques donc que tu trouves le réseau mal foutu car peu maillé (ce qui est vrai en plus) sauf que tu conviendras qu'il est difficile pour le SYTRAL de considérer ton itinéraire quotidien comme un axe prioritaire du PDU. Donc effectivement on a le problème à Lyon où des trajets de faibles distances amènent parfois a des temps de trajet surdimensionnés et c'est pas le logiciel de recherche d'itinéraire de la Nasa des TCL qui va vraiment t'aider. Par contre je serai toi, je n'emprunterai pas la ligne super forte C3 même si ça parait être la solution la plus simple. De Charpennes j’emprunterai la ligne rouge jusqu'à Foch et prendrai ensuite le 4 ou un hypothétique 27 jusqu'à Saxe Lafayette ce qui ramènerai  ton temps de marche à pied à moins de 5 min pour rejoindre les quais. Maintenant niveau temps de parcours il sera difficile de descendre sous la demi heure à cause des 3 ruptures de charges mais ça c'est difficilement corrigeable à moins que tu leur soumette l'idée d'un nouveau concept de ligne produit: les SP, les lignes spéciales et une  "SP1"  qui relierait aux heures utiles Villeurbanne Nord aux quais du Rhône.

Voilà donc tu es le bienvenu ici pour débattre car on sait le faire même si bien sur on est pas tous d'accord, c'est l’essence même du débat de toutes façons mais je t'en prie ne fait pas de généralités alors que tu es là depuis moins d'un mois.

Merci ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 13 sept. 2011, 13:12, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar Titine » 12 sept. 2011, 14:07

Bon et bien pour le moment, je suis assez contente du tout moi :)

Le seul souci reste pour le moment les retards et SNA dues aux petits loupés de certains CR par manque d'attention ou manque de formation (surtout les intérims qui ont du, pour la plupart, apprendre 4 lignes en une matinée), mais ça finira par venir  O0 .

Sinon, ce qui plait moyen et qui a été un petit loupé pour les utilisateurs de TC, ce sont les bus pas avant 7h le dimanche... même si le cas n'est peut être pas assez existant pour réaliser qu'un service avant 7h est important le dimanche (et surtout pour assurer un service qui n'est surement pas assez "rentable"), il faut savoir que d'autres (hormis les CR :)) travaillent le dimanche :)

Dommage, les concernés vont devoir se pencher vers une autre alternative.

Encore quelques efforts pour régler les erreurs signalétiques et les infos erronées et on repart  ;D...

Et puis nom d'une pipe,  j'espère que vous prenez aussi le temps de rouspéter auprès du Sytral, car si vous pensez que ce forum suffira pour transformer les choses, je vais croire que vous n'avez pas vraiment compris le fonctionnement  de ce bas monde.

Il est certain qu'il vaut mieux rouspéter auprès du SYTRAL que de parler au gré du vent.
Mais le SYTRAL tient tellement à son Atoubus et est tellement persuadé que c'est une immense réussite dans toute la longueur et puis il a tellement investi x) (comme notre Bernard R. se plait à dire et communiquer partout, aussi bien en interne qu'en externe, appuyer par le petit nouveau de Keolis Pascal J.) que je doute qu'écrire au SYTRAL ou Keolis suffira à changer les choses :) Surtout ce genre de chose, presque totalement structurelle.
La seule chose que l'autorité et surtout son exploitant oseront toucher sont, peut être, les horaires pour ceux qui sont trop tirés et qui entrainent des retards... ou vice versa.

Je pense alors qu'il vaut mieux chercher et trouver des solutions alternatives, certainement meilleures et surtout très réalisables... comme le démontre ici formidablement bien Dieu xD... pour réduire son temps de trajet, problème cité ici... il ne faut pas se cantonner à UNE solution qu'on croit la plus simple et réagir devant un problème (... pas comme beaucoup de clients qui, dés qu'une déviation, un arrêt d'exploitation ou autre incidents arrivent, se retrouvent complètement paumés et demande à tout va "où vais-je ? Que faire ? Je suis perdu, le métro ne marche plus !"... enfin c'est un sujet plus pointé ^^)
Dernière modification par Titine le 12 sept. 2011, 14:14, modifié 1 fois.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar loicdu69 » 13 sept. 2011, 00:17

Concernant le dimanche, non seulement il y a des gens qui bossent, mais également des personnes qui rentrent de soirée et qui doivent attendre deux heures de plus. Après, je ne sais pas comment les bus étaient remplis à ces heures-ci à l'époque... (il y a deux semaines)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar man-x86 » 14 sept. 2011, 23:36

loicdu69 a écrit :Concernant le dimanche, non seulement il y a des gens qui bossent, mais également des personnes qui rentrent de soirée et qui doivent attendre deux heures de plus. Après, je ne sais pas comment les bus étaient remplis à ces heures-ci à l'époque... (il y a deux semaines)


Je plussoie, mais dans mon coin (en théorie), ça s'est énormément amélioré. Il y a des bus "souvent" (comprendre <20min d'attente) jusqu'à 20h, puis de quoi rentrer chez-soi jusqu'a 0h. Ça change du dernier bus à 20h.

Par contre je n'ai pas tout compris. Hier, sur la ligne 87 (qui n'est pas réputée pour charger énormément), je rate un bus (passé à 7h02 au lieu de 7h04, mais c'est pardonnable), le second (7h16) ne passe pas, le troisième (7h30) non plus :crazy2:, et à 7h45 (au lieu de 7h42), un joli train de deux bus se pointe >:D.

Du coup, j'ai eu le droit à 30min de retard pour la rentrée :mdr:.

Le respect approximatif des horaires (±3min), ça passe, un SNA, ça passe, mais les deux, deux fois de suite, ça devient gênant.

Je n'ai pas encore essayé les lignes C17 et C26, qui m'ont l'air assez chargées (l'arrêt aux deux terminus est plein de chez plein en HP), mais en théorie assez pratiques (si ça me permet de voyager en 30min de plus, mais en ne levant pas mon postérieur toutes les 10min, je prends).

[br]: Mardi 13 Septembre 2011 à 18:38:56[hr][/hr]Et bien le C17 ne passe pas très souvent après 21h, et n'est pas rapide pour autant. >:D.
Du coup j'ai pris un vélov et je l'ai rattrapé, puis dépassé...
La prochaine fois je ferais sans.
Mais les derniers services du 62 sont assez rapides (à peine 30min d'un terminus à l'autre) et curieusement assez fréqiuentés (tout de même 5 personnes :crazy2:).
Cette ligne là, elle risque de me servir plus que j'imaginais (le seul problème est le correcteur d'assiette des lines incompabible avec les bourromètres).
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar timerfuller1 » 14 sept. 2011, 23:41

Bon ben pour ma part, j'ai testé les joies de la ligne :68: ! Les parcours sont enfin un peu moins casse tête mais je trouve dommage de se coltiner tous les arrêts de Chassieu tout au long de la journée. Concernant les horaires, elle est à l'heure (Je ne vois pas comment elle pourrait être en retard)...

Pour la C15, j'étais surpris de la régularité de la ligne aujourd'hui. Le chauffeur m'avait annoncé 30 minutes pour faire Bron à La Soie, le trajet était torché en 20 minutes... Les travaux du T2 n'ont pas l'air de pénaliser la ligne plus que ça. Par contre la ligne C17 a encore de gros problèmes de régularité... J'ai pu voir le spectacle des 3 bus qui se suivaient ce matin.

Sinon j'ai bien aimé comment ils ont régulé la ligne hier... On fait descendre les passagers du premier bus à Bron Jules Mas pour les faire monter dans le deuxième puis on repars à Bonnevay par le périph' !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar yanns040586 » 15 sept. 2011, 16:16

Après deux semaines de tests grandeur nature, je suis arrivé à quelques conclusions :

- La 44 me manque... la multiplication des services partiels sur la ligne entraîne des attentes épouvantables aux Sources : il arrive que j'attende 30 minutes à Montlouis ! La ligne est trop longue, même si je me souviens qu'elle allait à Perrache quand j'étais tout môme...

- La desserte de la demie-Lune est bonne, même si la répartition des flux entre Ménival et Vauboin est assez surprenante, je trouve... La 5 reprend un peu vie !

- Je travaille dans le centre commercial du Pérollier, donc je ne me plaindrais pas de l'augmentation de l'offre sur place, surtout que je commence à 7h30...

J'avais pensé à une redistribution de l'offre, mais elle implique des travaux d'électrification en "masse" pour qu'elle soit effective. Surtout, ce n'est pas le sujet...
dans un premier temps :
- C8 limitée à Bonnevay et retour à Grange Blanche (mais passe toujours par la Soie)
- Retour de la ligne 56
- C13 limitée à Part-Dieu
- C14 détournée sur Part-Dieu pour conserver les liaisons Vaise-Cordeliers et Saône-Lafayette sans correspondance avec concrétisation du site propre à contresens annoncé rue de Bonnel/servient (je ne me souviens plus de la rue dans laquelle il avait été annoncé...)
- Retour du C18 à Jean Macé

Dans un second temps :
- Fusion des lignes C11 et 56
- Ré-électrification de la ligne C13


Remarque : Nécessité d'acquérir des trolleybus, en pensant peut-être à (ré)électrifier d'autres lignes pour limiter les coûts unitaires : C6 qui a déjà pas mal de tronçons électrifiés, C23, si la ligne est une fois pour toute fixée... Bon je rêve, ça ne pourrait pas arriver avant un bon moment, vu les dépenses engagées pour les trams et métros...

Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 23 sept. 2011, 17:14

j'ai testé la C13: c'est pas si mal.
en revanche pourquoi la C26 n'a pas comme terminus Cité Internationale - palais des congrès comme me C4. L'arrêt de montée à Transbordeur n'est pas très agréable comme mieu d'attente!!!
cordialement à tous .
tiftof69
Passager
Messages : 24
Inscription : 23 août 2011, 14:07
Localisation : Lyon 3e

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar tiftof69 » 23 sept. 2011, 19:25

La C26 a de gros problème de régularité. Je vois presque à chaque fois deux bus qui se suivent avec une attente de 20min de moyenne, jour de marché ou pas. La 38 n'avait pas se genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar flo2 » 24 sept. 2011, 09:43

Personnellement, j'aime beaucoup le tracé nouvelles lignes, par contre niveau régularité, c'est pire que tout (si on devait y attribuer une note entre 0 et 10, je mettrais -1... :crazy2:) Je pense que la pire reste la C3 (quoique la C14 est aussi sacrément mer*ique...).
Après, le problème de régularité se concentre surtout sur les lignes fortes. Les complémentaires sont (en général) assez à l'heure (entre -3 et +5).
Avant atoubus, quand on voyait un bus a +10 on se disait qu'il était très en retard, maintenant, quand on voit un C14 à +10 on se dit "ouhaou, enfin un bus à l'heure..." :-\
flo
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2011, 12:15

tiftof69 a écrit :La C26 a de gros problème de régularité. Je vois presque à chaque fois deux bus qui se suivent avec une attente de 20min de moyenne, jour de marché ou pas. La 38 n'avait pas se genre de problème.


Tu ne devais pas prendre la 38 souvent. Cette ligne est à problème depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : "C"est parti : premières impressions

Message non lupar le 26 » 28 sept. 2011, 08:20

mais il me semble que le nouvau tracé par la rue du 4 aôut fluidifie la circulation. le problème  pour le C26 reste le secteur de lamairie de Villeurbanne , le franchissement du cours Emile Zola et l'anarchie du stationnement[br]: Samedi 24 Septembre 2011 à 22:22:12[hr][/hr]bonjour,
attention fin du sondage demain!!
:fight1:
cordialement à tous .

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités