Trajet Université Lyon 2

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
lilou
Passager
Messages : 2
Inscription : 29 août 2011, 11:48

Trajet Université Lyon 2

Message non lupar lilou » 29 août 2011, 13:37

Bonjour,
Je suis nouvelle sur Lyon et je vais me rendre à l'Université Lyon2 à partir du 5 septembre.
J'habite du côté de Lentilly. Je pense prendre le TER jusqu'à Gorge de Loup, puis la ligne D jusqu'à Grange Blanche et ensuite le T2.
Savez-vous combien de temps environ il faut compter de trajet entre Grange Blanche et l'Université ?
L'arrêt du T2 est-il vers la station métro de GB ?
Merci à tous de vos renseignements.
 
Dernière modification par Bibouquet le 29 août 2011, 21:20, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : trajet université lyon 2

Message non lupar Didier 74 » 29 août 2011, 13:43

lilou a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur Lyon et je vais me rendre à l'Université Lyon2 à partir du 5 septembre.
J'habite du côté de Lentilly. Je pense prendre le TER jusqu'à Gorge de Loup, puis la ligne D jusqu'à Grange Blanche et ensuite le T2.
Savez-vous combien de temps environ il faut compter de trajet entre Grange Blanche et l'Université ?
L'arrêt du T2 est-il vers la station métro de GB ?
Merci à tous de vos renseignements.

Bonjour,

L'arrêt du T2 est bien à proximité immédiate de Grange Blanche.
Il faut compter environ 15 min de tram entre Grange Bron et la fac à Bron.
lilou
Passager
Messages : 2
Inscription : 29 août 2011, 11:48

Re : trajet université lyon 2

Message non lupar lilou » 29 août 2011, 14:11

Super.
Merci de votre réponse.  :)
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar loicdu69 » 31 août 2011, 01:34

Pour mon expérience, compte 15 min en théorie pour le T2. En pratique. Pour l'heure de pointe (soit toutes les 2h pour la fac), comptes entre 1 et 20 min d'attente (si tu peux ou pas monter dans la rame) et le soir c'est encore pire car toute la fac sort et veut rentrer dans la même rame (il m'arrive souvent de prendre la rame en sens inverse, de faire un arrêt et de revenir pour entrer pas trop tard dans un tram - quand je sors à 18h). Pour le temps de trajet c'est plutôt 20 min le temps de fermer les portes^^
Bon courage en tout cas pour tes (longs) trajets !

(moi j'ai regardé sur le site des TCL, j'habite vers Guillotière et ils me conseillent de faire métro+bus, je vais tester ça cette année)
Avatar de l’utilisateur
horaceôdesespoir
Passager
Messages : 11
Inscription : 28 août 2011, 12:19

Re : Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar horaceôdesespoir » 31 août 2011, 03:20

loicdu69 a écrit :Pour mon expérience, compte 15 min en théorie pour le T2. En pratique. Pour l'heure de pointe (soit toutes les 2h pour la fac), comptes entre 1 et 20 min d'attente (si tu peux ou pas monter dans la rame) et le soir c'est encore pire car toute la fac sort et veut rentrer dans la même rame (il m'arrive souvent de prendre la rame en sens inverse, de faire un arrêt et de revenir pour entrer pas trop tard dans un tram - quand je sors à 18h). Pour le temps de trajet c'est plutôt 20 min le temps de fermer les portes^^
Bon courage en tout cas pour tes (longs) trajets !

(moi j'ai regardé sur le site des TCL, j'habite vers Guillotière et ils me conseillent de faire métro+bus, je vais tester ça cette année)


On se demande, dans ce cas, pourquoi la ligne T2 affiche 2 stations baptisées "Parilly-Université" et "Europe-Université"? incroyable! de mon temps (bah oui je vais jouer les vieux cons  ::)) il n'y avait que 2 malheureuses lignes de bus, la 39 (qui mettait une demi heure depuis perrache) et la 81 (depuis Bonnevay, en 20 minutes), archi bondées. Ok aujourd'hui il y a encore plus d'étudiants que dans les années 80, mais désormais il y a donc 2 arrêts de tram (quand on pense au confort que présente le tram à côté de ces vieux bus pas climatisés), plus 3 lignes de bus qui desservent la fac de parilly...
Les gros malins n'ont évidemment pas pensé ni voulu faire une station de métro "Parilly Université" en prolongement de la station Parilly existante, tout comme n'avoir pas prolongé la ligne B jusqu'à la Doua. On se demande franchement pourquoi? ou des simples navettes Campus, depuis la station Parilly? ils n'y ont vraiment jamais pensé? Non non non, c'est bien connu: les étudiants, faut les éloigner des centres villes, on ne sait jamais, en cas d'insurrection majeure, si on les laissait venir au Centre ville rapidement...
En tout cas, bon courage, ça a l'air galère, en effet, d'aller jusqu'à Parilly Université (j'ai fait le test aussi).Un comble quand même... j'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi avoir inventé une ligne aussi longue que la C17 (Porte des alpes/Charpennes) et ne pas desservir l'université correctement. Il y a juste l'arrêt Cimetière Communautaire (une sorte de pied de nez ou quoi? un cimetière, un campus, pour eux c'est du pareil au même?  >:D)  A quoi ça rime?  :idiot2:
si, par une nuit d'hiver, un voyageur...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar Bibouquet » 31 août 2011, 09:38

Oui enfin, avant d'en arriver là (prolonger un métro, qui ne servira jamais les week end, pendant tout l'été..., faut pas payer des impots dans le Grand Lyon pour dire des choses pareilles !!), on aurait déjà pu faire des tram de 2.65m de large, de 42m de long, les mettre en UM2, et après si c'est toujours pas suffisant on pourra se reposer d'autres questions. Dès qu'il y a un problème de charge sur une ligne, tout de suite la solution métro qui coute un bras arrive sur le devant de la scène...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar amaury » 31 août 2011, 09:52

Parmi les raisons de l'éloignement de ce campus, on dit qu'il y a effectivement les conséquences de Mai 68 : les facs de lettres et sciences humaines auraient été mises en périphérie, ce qui évitait ce qu'on a pu observer dans le quartier latin en Mai 68. Bon, c'est ce qu'on dit. Je n'ai aucun moyen de confirmer ou infirmer. :) Il y a d'autres éléments qui ont très certainement jouer dont l'augmentation du nombre d'étudiants entrainant des besoins importants de surface. En périphérie, le terrain n'était pas cher. ça faisait longtemps qu'on croyait un peu aux campus à l'américaine (cf. La Doua), d'autant qu'on s'imaginait certainement encore à l'époque que tout le monde aurait une voiture et qu'on serait heureux comme ça... ;)

Pour de nombreuses raisons, on a donc mis le campus en périphérie et on n'a pas fait tout de suite d'infrastructure lourde de TC. Mais il y avait des projets. J'ai notamment entendu parler du prolongement de la ligne A de Bonnevay à ce campus... ou encore de la ligne D par une antenne partant de Grange-Blanche...

Pourquoi on n'a pas fait le métro ? On se demande vraiment pourquoi, tu dis ?! Parce qu'on a étudié la question, pardi ! Et le métro n'était pas la solution la plus efficiente, ni dans un cas, ni dans l'autre. En effet, les campus sont, par nature, très fréquentés à certaines heures et quasiment vides à d'autres (surtout Bron) et on ne parle pas des vacances scolaires... A côté de ça, le prolongement de Charpennes à La Doua coûtait aussi cher que l'ensemble de la ligne T2... alors même que cette ligne permettait d'augmenter également l'attractivité des TC de surface dans d'autres secteurs qu'uniquement Charpennes - La Doua.

Quand on a fait ces lignes de tram, on a fait comme le métro précédemment : afin de faire des économies, on a essayé de rassembler le maximum de personnes sur ces lignes pour économiser le maximum de kilomètres de bus à côté. Tant que ça ne saturait pas, c'était tout à fait pertinent. Aujourd'hui, on a deux solutions : soit on augmente la capacité de ligne (par les fréquences et/ou la longueur des rames), soit on essaye de développer d'autres dessertes permettant un maillage et allégeant par là même le tronçon le plus chargé. M'est avis qu'on pourrait faire les deux.

En conclusion : le métro ne s'imposait pas, notamment vu son coût. On a choisi des alternatives qu'on peut aujourd'hui optimiser. On est encore loin d'être obligés de passer au métro, surtout si on applique les recettes ci-dessus :
- augmentation des fréquences et/ou de la longueur des rames -> c'est prévu
- multiplication des alternatives (ex. pour Bron : une ligne efficace et identifiée Bonnevay - campus et une autre (ou la même, peu importe) Gare de Vénissieux - Campus
... et si un jour, ça sature encore trop, on pourra poser des rails entre le Bachut et le campus...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar loicdu69 » 31 août 2011, 13:58

Je suis totalement d'accord, pas question d'un métro ici ! (pour info je suis à Lyon et en vacances depuis le 30 avril jusqu'au 19 septembre). Bref la moitié de l'année il ne servirait pas. Le système de partiel pour le tram est très bien pensé et adaptable facilement. Le problème c'est bien le nombre ou la longueur des rames insuffisant(e)s.
Dommage aussi que depuis Mermoz la 26 ne soit pas une ligne majeure. Il y a bien quelques lignes majeur au niveau du bois de Parilly, mais si on veut aller au bout du campus c'est chaud. Je vais voir avec le 26 depuis Mermoz ou ptet le 93 (si je ne m'abuse) depuis Gare de Vénissieux. Enfin comme le site TCL me dit de faire !
Avatar de l’utilisateur
horaceôdesespoir
Passager
Messages : 11
Inscription : 28 août 2011, 12:19

Re : Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar horaceôdesespoir » 31 août 2011, 14:27

Bibouquet a écrit :Oui enfin, avant d'en arriver là (prolonger un métro, qui ne servira jamais les week end, pendant tout l'été..., faut pas payer des impots dans le Grand Lyon pour dire des choses pareilles !!), on aurait déjà pu faire des tram de 2.65m de large, de 42m de long, les mettre en UM2, et après si c'est toujours pas suffisant on pourra se reposer d'autres questions. Dès qu'il y a un problème de charge sur une ligne, tout de suite la solution métro qui coute un bras arrive sur le devant de la scène...


Ai-je dit qu'une station métro pour l'Université de Parilly devait nécessairement être un terminus? non, je ne pense pas... quant à ceux qui s'offusquent d'une telle proposition, disant (croyant) qu'il ne "servirait" que quelques mois par an, c'est un argument fallacieux. Combien d'étudiants, de professeurs, de personnels divers à ce campus? combien de profs,de personnels (administratifs, techniques etc) du coup empruntent leurs véhicules personnels? et pourquoi ne pas prolonger le métro ensuite vers St Priest? tout de suite, les arguments de rentabilité. Vous me direz la prochaine fois, j'espère, si la station "Croix paquet" est "rentable", combien de personnes par jour l'empruntent? (ridicule, cette station n'est restée que pour les nostalgiques de l'ex ficelle Cx Rousse)?
Je pense qu'à Paris, il y a aussi des tas de stations peu usitées, dans le métro (Rennes, Liège, les stations des lignes 3 bis et 7 bis).
Donc, selon vous, vive la bagnole aux périphéries, pour cause de transports en commun peu efficients. Je le répète: pourquoi 2 stations de tram pour le campus de Parilly, et pourquoi le site TCL décourage t il les usagers de s'y rendre? (selon le moteur de recherche "itinéraires").
si, par une nuit d'hiver, un voyageur...
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar Rémi » 31 août 2011, 15:18

Salut

Parce qu'on fait du métro pour les forts trafics pérennes et non pour les trafics moyens cycliques. Le métro C est un cas particulier. Mais le métro de Lyon, c'est 9000 places par heure, alors que sur T2, dans le meilleur des cas, on est à 3000 actuellement. Il y aurait eu une disproportion entre la capacité offerte et la capacité utilisée, ce qui fait que la socio-économie du projet en aurait plombé sa réalisation.

Quant à dire "pourquoi ne pas aller à Saint-Priest", la réponse est simple "parce qu'on va à Vénissieux".

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar Billy » 31 août 2011, 20:14

Ne comparez pas Paris et Lyon, c'est deux choses bien différentes concernant le financement ...

Quand à un prolongement du métro à Saint-Priest, quel en serait l'intérêt étant donné qu'il y a déjà le tram T2 ?
Je plussoie l'idée de Bibouquet, il serait plus logique et moins coûteux de renforcer les fréquences tram, ou bien de rallonger les rames plutôt que de construire un métro qui prendrait plusieurs années, et plusieurs milliards.

Concernant les deux stations de tram, Parilly-Université dessert l'entrée principale, et Europe-Université dessert certaines facultés plus éloignées de l'entrée officielle de Lyon 2. Le terme Université dans le nom de la station est donc tout à fait approprié étant donné que les deux stations sont au sein du campus.
Dernière modification par Billy le 31 août 2011, 20:16, modifié 1 fois.
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar timerfuller1 » 31 août 2011, 20:34

Avec Atoubus, la desserte de l'IUT a été sensiblement améliorée quand même..

Un :93: toutes les 10 minutes depuis Gare de Vénissieux en HP
Un :52: toutes les 12 minutes depuis Vaulx en HP
Un C17 toutes les 6 à 11 minutes de 07h00 à 20h00 à l'arrêt Cimetière Communautaire (Arrêt qui sert quand même, pleins d'étudiants l'utilisent à la sortie)
Un C15 toutes les 8 à 10 minutes de 07h00 à 20h00 à Bois de Parilly (Faut marcher mais c'est mieux que rien depuis Mermoz)

Et sans oublier la :26: qui passe toutes les 20 minutes en HP... Un peu plus le soir ! Et le T2 évidemment qui passe toutes les 3 minutes en HP

Si avec ça, on en arrive à se plaindre de la desserte de Lyon 2, il faut se remettre en question... ;D
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar loicdu69 » 31 août 2011, 21:19

Le T2 toutes les 3 min, en pratique on aimerais bien... Mais c'est pas vraiment le cs
Avatar de l’utilisateur
horaceôdesespoir
Passager
Messages : 11
Inscription : 28 août 2011, 12:19

Re : Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar horaceôdesespoir » 31 août 2011, 21:31

timerfuller1 a écrit :Avec Atoubus, la desserte de l'IUT a été sensiblement améliorée quand même..

Un :93: toutes les 10 minutes depuis Gare de Vénissieux en HP
Un :52: toutes les 12 minutes depuis Vaulx en HP
Un C17 toutes les 6 à 11 minutes de 07h00 à 20h00 à l'arrêt Cimetière Communautaire (Arrêt qui sert quand même, pleins d'étudiants l'utilisent à la sortie)
Un C15 toutes les 8 à 10 minutes de 07h00 à 20h00 à Bois de Parilly (Faut marcher mais c'est mieux que rien depuis Mermoz)

Et sans oublier la :26: qui passe toutes les 20 minutes en HP... Un peu plus le soir ! Et le T2 évidemment qui passe toutes les 3 minutes en HP

Si avec ça, on en arrive à se plaindre de la desserte de Lyon 2, il faut se remettre en question... ;D


Ah oui, raisonné comme ça, en effet, c'est pas la peine de se plaindre. Mieux vaut plaindre les bourgeois qui ont obtenu haut la main (quartier d'Ainay oblige) une station de métro à Ampère-V.Hugo, grotesque, inutile, (située à peu de distances entre Perrache et Bellecour).

Avec des raisonnements comme les vôtres, on se demande quelle est, du coup, la légitimité de ce site? si ce n'est peut être, d'approuver toute initiative des TCL?
Figurez vous que j'ai fait le test cet apres midi avec la soi disant C17; habitant Villeurbanne et enseignant à lyon 2 Parilly, un record: 1h 15 de bus! qui dit mieux? c'est ça, le progrès d'ATOUBUS?
Merci, enfin, de m'encourager de marcher depuis Bois de parilly jusqu'à la fac: à plus de 45 ans c'est sûr ça sera bon pour mes artères...

Lamentable, honnêtement, de vous lire défendre vos arguments, juste parce que ces conditions ne vous concernent pas...  :tickedoff:
Dernière modification par ElBricou le 01 sept. 2011, 01:44, modifié 1 fois.
si, par une nuit d'hiver, un voyageur...
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar timerfuller1 » 31 août 2011, 22:01

Non mais il faut arrêter... Bois de Parilly à la fac, c'est pas comme si le trajet durait 1h de marche ! C'est à peine 5 à 10 minutes et à 45 ans c'est pas le parcours du combattant !

Je te rappelles qu'avant Atoubus, il n'y avait que le T2 et la :81: là, il y a différente façon de rejoindre la fac depuis un endroit. La personne qui vient du métro et qui a la flemme de marcher 10 minutes va jusqu'à Gare de Vénissieux et prend le :93: qui dépose juste devant.

On ne va pas créer des lignes de bus, de métro ou de tram juste pour un trajet occasionnel !

La :81: ne passait pas par l'IUT le samedi après-midi et pendant les vacances. Là tu as quasiment toutes les lignes qui y passent (52 et 93 en permanence).

Concernant la C17, le trajet est long, certes, mais si le trajet est long, il y a d'autres possibilités de report. Je ne parle pas de cas par cas, mais les exemple de fréquence, c'est juste pour montrer que la desserte n'est pas mal lotie, peut être manque t-il de moyen.

Le début c'est toujours comme ça mais il y aura forcément des modifications, Là tu nous parlent d'une expérience qui date de 2 jours ! Faut laisser le temps au nouveau réseau de prendre ses marques et éviter de faire des conclusions hâtives. ;)
Avatar de l’utilisateur
horaceôdesespoir
Passager
Messages : 11
Inscription : 28 août 2011, 12:19

Re : Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar horaceôdesespoir » 01 sept. 2011, 00:22

timerfuller1 a écrit :Non mais il faut arrêter... Bois de Parilly à la fac, c'est pas comme si le trajet durait 1h de marche ! C'est à peine 5 à 10 minutes et à 45 ans c'est pas le parcours du combattant !

Je te rappelles qu'avant Atoubus, il n'y avait que le T2 et la :81: là, il y a différente façon de rejoindre la fac depuis un endroit. La personne qui vient du métro et qui a la flemme de marcher 10 minutes va jusqu'à Gare de Vénissieux et prend le :93: qui dépose juste devant.

On ne va pas créer des lignes de bus, de métro ou de tram juste pour un trajet occasionnel !

La :81: ne passait pas par l'IUT le samedi après-midi et pendant les vacances. Là tu as quasiment toutes les lignes qui y passent (52 et 93 en permanence).




Concernant la C17, le trajet est long, certes, mais si le trajet est long, il y a d'autres possibilités de report. Je ne parle pas de cas par cas, mais les exemple de fréquence, c'est juste pour montrer que la desserte n'est pas mal lotie, peut être manque t-il de moyen.

Le début c'est toujours comme ça mais il y aura forcément des modifications, Là tu nous parlent d'une expérience qui date de 2 jours ! Faut laisser le temps au nouveau réseau de prendre ses marques et éviter de faire des conclusions hâtives. ;)



ça va, ça va... du calme ...  :-*  je faisais juste remarquer qu'il y a soit disant 2 arrêts de tram qui portent le nom d'Université parilly, et que même le site des TCL ne les considère pas comme pertinents pour s'y rendre. Je croyais qu'en faisant Villeurbanne jusqu'à Grange Blanche puis le T2 j'irai plus vite. Mais bon, impossible d'avoir un horaire cohérent par ces moyens. On me conseille en effet que la C17 mais 1h 15 de trajet, c'est fort quand même. D'autant que les bus mis à disposition sur cette longue ligne ne sont même pas des bus articulés. Du coup, je crois que je vais envisager de faire hélas comme beaucoup: aller bosser en bagnole. Et remiser mes bonnes résolutions pour ne pas polluer davantage.
Il ya des lignes qui se permettent de desservir plusieurs fois les mêmes destinations, et d'autres avec lesquelles on n'a que très peu le choix. Si j'habitais dans l'ouest lyonnais je comprendrais qu'il me faille autant de temps pour rejoindre Parilly, mais là, depuis Villeurbanne, non. C'est quand même hyper long.  :o
si, par une nuit d'hiver, un voyageur...
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar timerfuller1 » 01 sept. 2011, 00:33

Je ne m'énerve pas mais j'explique que marcher 10 minutes pour rejoindre un point A à un point B avec des fréquences raisonnable n'est pas un parcours du combattant ! :)

Le C17 est une possibilité mais pas un choix à faire absolument. Même le site des TCL recommande le métro et le tram depuis Charpennes. ;)

Depuis Atoubus, l'offre s'est sensiblement renforcée ne l'oublions pas et ça ce n'est pas négligeable. En plus de l'offre, les possibilités pour s'y rendre se sont multipliées. ^^
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar Rémi » 01 sept. 2011, 09:32

Salut

Dire qu'avec Atoubus, l'offre a été sensiblement renforcée, c'est peut-être un peu exagéré aussi. Pour Villeurbanne - Université Lyon 2, la solution la plus efficace reste le 38 (pardon C26) + T2 à Grange Blanche. La solution du 81 (pardon du C17) n'est pas vraiment optimale.

Ce que je ne comprends pas non plus en revanche, c'est la situation des différentes lignes dans le secteur. Il y a un emplacement pour constituer une gare des autobus à côté du tram, permettant de faire des correspondances propres au besoin et faciliter la lisibilité de la desserte, mais on ne l'utilise plus. Certes, cela ferait faire un crochet, mais il est à regarder par rapport au nombre de voyageurs qui en bénéficieraient. Autant je peux comprendre que le 26 passe tout droit, autant pour les autres lignes, un arrêt groupé me semblerait logique non ?

Au passage, avec C17, l'arrêt le mieux placé pour rejoindre les différents bâtiments de Lyon 2, ce n'est pas Bois de Parilly, mais Cimetière Communautaire. Il donne sur l'IUT et par le passage on arrive à hauteur du resto U...

A+
Rémi (ancien de Lyon 2 qui a connu les joies du 39 - N39 - 81)
Dernière modification par Rémi le 01 sept. 2011, 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar amaury » 01 sept. 2011, 09:34

horaceôdesespoir a écrit :Ai-je dit qu'une station métro pour l'Université de Parilly devait nécessairement être un terminus? non, je ne pense pas... quant à ceux qui s'offusquent d'une telle proposition, disant (croyant) qu'il ne "servirait" que quelques mois par an, c'est un argument fallacieux. Combien d'étudiants, de professeurs, de personnels divers à ce campus? combien de profs,de personnels (administratifs, techniques etc) du coup empruntent leurs véhicules personnels?

Pas assez pour justifier un métro !  :angel: Quant au nombre de personnes hors périodes de pointe, tu peux faire le compte, tu réaliseras que même le tram est surdimensionné pour ces périodes !  :-X

La question n'est pas de faire des lignes rentables. Mais ça me sidère d'entendre parfois que sous prétexte que le les TC ne sont pas rentables, on devrait aller ici ou là. L'argent, il faut bien le prendre quelque part ! Tout argent dépensé ici ne le sera pas ailleurs. Donc, s'il y a besoin d'un service public, autant dimensionner correctement le service pour pouvoir, à budget égal, de rendre un meilleur service public en desservant plus de territoires. Il ne s'agit pas de faire des économies, il s'agit d'avoir l'action la plus efficiente pour que le maximum de monde/maximum de territoires de l'agglo puissent bénéficier d'une desserte correcte. Faire une super desserte sur une partie du territoire et ne plus avoir d'argent pour tous les autres secteurs qui en avaient besoin, on en a fait l'expérimentation avec la ligne D. Résultat : la part des TC a diminué parce que l'amélioration sur le trajet de la ligne D ne suffisait pas à compenser la baisse de qualité du reste du réseau.

Voilà pourquoi il me semble indispensable de dimensionner correctement les infrastructures et garder un peu de marge pour les années qui viennent. ça tombe bien, c'est possible avec le tram ! Comme l'a dit Bibouquet, on peut envisager passer en UM2 (c'est-à-dire avoir des rames doubles soit environ 60m au lieu de 30). Ces travaux + l'investissement initial sont inférieurs à ce qu'aurait coûté le métro dès le départ. Par ailleurs, en améliorant les liaisons avec d'autres pôles, on diminuerait la pression sur la portion de T2 actuelle. Il y a donc des solutions. Il faut cesser de penser que le métro est LA solution partout. ;)

Enfin, l'argument du point de passage vers une autre destination se tient parfaitement. C'est bien ça qui rend le maintien de Croix-Paquet ou d'Ampère Victor-Hugo "supportables". Mais dans le cas évoqué, Saint-Priest ne présente pas du tout les caractéristiques suffisantes pour justifier un métro. Encore moins que le campus de Parilly, j'oserais dire ! :D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2011, 10:05

horaceôdesespoir a écrit :Avec des raisonnements comme les vôtres, on se demande quelle est, du coup, la légitimité de ce site? si ce n'est peut être, d'approuver toute initiative des TCL?


:o Ah oui, c'est vachement notre genre de cirer les pompes "des TCL". Lis bien, tu verras quand même quelques critiques.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar Rémi » 01 sept. 2011, 10:26

Salut

C'est vrai, on est tous avec le gilet rayé à la Nestor, le plumeau et la boîte de cirages !

A+
Rémi
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar timerfuller1 » 01 sept. 2011, 14:22

C'est vrai que les emplacements ne sont pas très audacieux notamment celui du 93 en direction de Feyzin... Mais ce que je voulais dire par renforcée, c'est la multitude de possibilité pour ce rendre à Lyon 2 comparé au T2 / 81...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar Billy » 30 mars 2012, 13:26

Bonjour à tous,

Je vais rédiger un article dans le Progrès, sur l'ancienne ligne 81, qui servait principalement aux étudiants villeurbannais et vaudais qui se rendaient à l'université Lyon 2.
A priori, depuis Atoubus, c'est devenu un peu plus galère !

Je vais donc parler des "améliorations" qui ont eu lieues, mais j'aimerais aussi avoir l'avis d'étudiants, qui sont directement concernés ! Car je me doute que tout n'est pas rose ::)

Si certains veulent témoigner et avoir leur tête dans le Progrès à l'occasion d'une petite interview, qu'ils me contactent ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar mathieu.38 » 30 mars 2012, 14:18

L'interview se fait en tête à tête ? Qui pait les frais de déplacements ? :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Trajet Université Lyon 2

Message non lupar Billy » 30 mars 2012, 17:14

C'est toi bien sur, cela te fera des vacances :)

Non mais nous pouvons effectuer une discussion par MP, mail ou messagerie instantanée, et puis une photo au choix de la personne concernée. Bien sur je lui indiquerais ce que j'ai écris dans l'article, avant parution ;)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot], solcarlus et 508 invités