Bon, un petit résumé de mes impressions puisque j'ai eu la chance de le conduire pendant une heure.
Pour commencer, ce bus est très différent dans sa conception de l'hybride d'irisbus.
Chez irisbus il s'agissait d'une conception "en série", alors que chez volvo, on est sur une conception du système de récupération d'énergie "en parallèle".
chez Irisbus, la traction du bus se fait uniquement avec le moteur électrique, d'où l'absence de boite à vitesse. Le moteur thermique ne sert qu'à recharger les batteries, quand la récupération d'énergie ne suffit pas. il n'y a aucun lien entre la motorisation et le moteur thermique.
Chez Volvo, c'est le contraire. C'est le moteur thermique qui entraine le véhicule. il y a un lien direct entre la traction et le moteur.Il y a donc une boite à vitesse. Volvo a seulement ajouté un système de récupérateur d'énergie (principalement issue du freinage). Cette énergie est réinjectée dans une "machine électrique" qui se situe entre les essieux (transmission) et le moteur thermique.
La batterie qui se trouve au dessus du conducteur (choix en fonction de la répartition des charges du véhicule)ne sert qu'a récupérer l'énergie issue du freinage. elle n'est pas approvisionnée par le moteur thermique comme chez irisbus.
Il n'y a pas de manette de récupérateur d'énergie sur le bus. Tout ce fait avec la pédale de frein. Il y a récupération d’énergie lorsqu'on freine.
Il y a le même système de start/stop, lorsque le bus est à l'arrêt. il redémarre sur simple pression de la pédale de frein.
Je ne rentre pas dans plus de détail technique car tout est en anglais , de plus volvo souhaite garder une confidentialité sur son système hybride.
Alors ça donne quoi à la conduite. très mitigé. Il y a du bon et du moins bon.
Le système de récupération me semble pas aussi souple et facile à utiliser que chez Irisbus.
Il y a des rapports de vitesse que l'on sent bien. La boite n'est pas adapté à un environnement urbain.
Par contre le bus est très stable, vibre moins que les citélis. Le CR est assis plus bas et le pare-brise est plus grand , d'où une impression de mieux maitriser l’environnement routier du véhicule.
Le confort CR est bien supérieur à celui d'un citélis.
Le tableau de bord est complétement inadapté à la conduite urbaine avec des arrêts tous les 300m. Celui d'Irisbus et plus dépouillé, mais beaucoup plus pratique et efficace pour un conducteur.
Le confort passager me semble, également, meilleur que dans un citélis, voir même un cristalis.
Il sera en service commercial à partir de la semaine... alors faut payer pour que je vous le dise
gnark gnark
, sur les lignes ... alors là, c'est plus dans vos prix...
Et en plus pour les passionnés il y a une vraie surprise qui devrait vous faire kiffer un max
, mais ... pfff, j'ai toujours pas reçu de chéque
...
Dépêcher vous de payer, vous n'aurez que quelques jours pour faire
LA photo. Et je vous mets au défi de savoir de quelle photo il s'agit !
...