Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar Adritcl » 29 oct. 2011, 01:49

Les hybrides circulent jusqu'à dimanche sur la ligne C21. A partir de ce lundi à venir, ils seront sur la ligne 21.  ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar flo2 » 01 nov. 2011, 18:03

Vu le volvo hier à 13h51 en train de descendre du pont bus sens duchère-gare de vaise.
par contre j'ai pas encore vu le citelis hybride sur la 21.
Perso, pour la[br]: Mardi 01 Novembre 2011 à 17:57:55[hr][/hr]1ere fois, je prefere le citelis. Le volvo fonctionne presque uniquement sur son moteur a essence ce qui le rend moins puissant que le citelis car lui, comme il fonctionne sur batterie, il est tres puissant (particulièrement dans les montées, testé dans choulans). En plus, l'accélération est géniales, sa change des 2200 >:D
De plus, j'ai teste le volvo sur autoroute lorsqu'il a ete enmené de UTPe à UTV dimanche soir, départ d'UTPe 20h43, 15 min apres le citelis hybride. on a pris le tunnele et on est sorti a la porte du valvert, c'était pas mal, mais il est bridé à 70 et l'accélération est pourri. De plus, le passage de vitesse est trop marqué à mon gout...
flo
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar yannick » 01 nov. 2011, 22:12

Bon alors :

1) On ne dit pas moteur à essence mais moteur thermique (d'ailleurs c'est un moteur Diesel, pas un moteur à essence).  :police:

2) Comparer l'accélération, surtout au démarrage, d'un véhicule à propulsion électrique et d'un véhicule à propulsion thermique (comme un 2200) est à peu près aussi intéressant que de comparer une moto et un solex  ::) et c'est encore plus vrai avec un hybride.

3) Y'a pas une phrase ou tu dis que l'accélération est géniale, et puis qu'elle est pourrie ?  ???
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar man-x86 » 01 nov. 2011, 23:19

yannick a écrit :Bon alors :

1) On ne dit pas moteur à essence mais moteur thermique (d'ailleurs c'est un moteur Diesel, pas un moteur à essence).  :police:

2) Comparer l'accélération, surtout au démarrage, d'un véhicule à propulsion électrique et d'un véhicule à propulsion thermique (comme un 2200) est à peu près aussi intéressant que de comparer une moto et un solex  ::) et c'est encore plus vrai avec un hybride.

C'est pas comme si la suprématie de l'énergie électrique était à prouver :crazy2:.

yannick a écrit :3) Y'a pas une phrase ou tu dis que l'accélération est géniale, et puis qu'elle est pourrie ?  ???

Non, il faut suivre, il a dit que le citélis hybride avait une accélération géniale, puis que celle du 2600 (Volvo) était moisie.

C'est vrai que 158 mots avec 3 retours à la ligne (dont un involontaire), ce n'est pas facile à lire :tickedoff:.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar yannick » 02 nov. 2011, 00:17

J'avais envisagé cette interprétation aussi, mais la phrase suivante était "le passage de vitesse est trop marqué à mon gout". Sauf erreur de ma part, le [s]2600[/s] 2800 a une transmission continue, donc j'en ai déduit qu'il parlait encore du volvo ;)

(Erreur de ma part, je parlais du Citelis, pour la transmission continue)
Dernière modification par yannick le 03 nov. 2011, 12:45, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar adriano69800 » 02 nov. 2011, 13:31

Pour info il est actuellement en panne a la Gare de Vaise , les techniciens venais d'arriver vers 12h45
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar yannick » 03 nov. 2011, 12:57

J'ai testé par hasard le Citelis ce matin sur la :21:, sur un trajet essentiellement en descente. Belles accélérations.

Petite imperfection, la moitié de l'éclairage s'arrête et se rallume lors de l'arrêt du moteur (question de réglage, je pense).

La seule chose que je trouve vraiment dommage, c'est le bruit du moteur : on entend assez peu le moteur, vu que sur le plat il tourne à bas régime, mais le problème, c'est que c'est une sorte de bruit de ralenti assez pénible.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar manu69 » 04 nov. 2011, 10:03

sur un trajet essentiellement en descente. Belles accélérations.

J'ose espérer que le CR n'accélérait pas en descente ! Sur ce bus, c'est exactement l'inverse qu'il faut faire pour récupérer de l’énergie!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar yannick » 04 nov. 2011, 23:09

Non, je te rassure. L'accélération, je l'ai surtout vue de l'extérieur quand le bus est parti faire son retournement depuis le terminus à GDV, où le CR a poussé un petit coup sur le champignon.

Quand je dis trajet essentiellement en descente, c'est en fait plat + descente à quelques exceptions près entre Champagne et GDV. Donc j'ai quand même vu quelques démarrages sur le plat. Je pense que le CR était plutôt en mode éco-conduite et confort voyageur... :-)[br]: Vendredi 04 Novembre 2011 à 23:00:05[hr][/hr]Tu sais mieux que moi comment marche ce véhicule en particulier, mais sur le principe général de l'hybride, ce n'est pas tant le fait d'accélérer en descente qui t'empêchera de recharger tes batteries, que le fait de ne pas avoir le temps de la re-récupérer avant d'être obligé de freiner. (i.e. tu ne récupères pas au début, mais tu peux récupérer plus à la fin... si toutefois le circuit électrique supporte de se récupérer avec une telle puissance sans utiliser les freins)

En descente, tu récupères surtout l'énergie potentielle liée à l'altitude, que tu avais "stockée" sous forme d'altitude lors de la montée... le fait d'accélérer un peu ne change pas grand chose à l'affaire, tant que tu peux te passer des freins.

Ce sont au final trois avantages indépendants que l'on a avec un hybride :
  • Le start and stop (pas de consommation à l'arrêt)
  • Le recyclage des accélérations (les arrêts répétés, la conduite sportive ou les embouteillages sont moins pénalisants qu'en thermique)
  • Le recyclage de l'énergie potentielle de pesanteur (je récupère à la descente l'énergie qu'il m'a fallu pour monter... dans les limites de la capacité de la batterie)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar flo2 » 05 nov. 2011, 17:39

L'avantage de l'hybride c'est qu'on a les avantages du cristalis (puissance + accélération + moins de consomation) et les avantages du thermique (pas de déperchage)
flo
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar yannick » 06 nov. 2011, 11:48

Concernant le Citelis hybride, j'ai lu dans Ville Rail & Transports qu'ils avaient fait des tests à Lyon il y a quelque temps avec une charge fictive (lests) et un vrai cycle d'exploitation (arrêts, ouverture des portes...). J'avais un peu zappé cette étape ?

Toujours est-il que l'économie de carburant constatée serait de 39%  :D, soit mieux qu'annoncé par le marketing !
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar TubeSurf » 06 nov. 2011, 11:56

Salut,

Je ne reviendrai pas sur les nombreux inconvénients de l'hybride vs. le trolley, qui sont - j'espère - bien connus de tous ici…

En revanche est-ce que quelqu'un a vu une étude complète sur le coût de cycle de vie de la chose, et surtout le coût énergétique total (construction du bus, des batteries, entretien, échange des batteries, etc.) en comparaison à un bus à mazout classique?
Une étude similaire était parue dans V&T (il me semble, et je ne l'ai pas sous la main) du mois dernier sur les voitures, et ce n'était pas vraiment à l'avantage de l'hybride… et le 100% électrique à batterie y trouvait à peine son compte.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar yannick » 06 nov. 2011, 21:25

Et on ne rappellera pas non plus que l'hybride et le trolley n'ont pas a être comparés, puisqu'ils ne ciblent pas (à l'heure actuelle tout du moins) le même type de lignes, même s'il y a des recouvrements...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Volvo 7700 Hybride techniquement

Message non lupar jgy » 09 nov. 2011, 08:35

Bonjour.

J'ai entendu parler du Volvo 7700 Hybride en teste sur plusieurs lignes du réseau TCL.

Bon je sais pas si ça à déjà était expliqué dans une autre discutions, mais je voudrais savoir comment il fonctionne exactement.  ::)
Si il fonctionne comme une Toyota Prius, une Chrysler volt, une simple start and stop de citadine ou une génératrice hydrogène ou autre...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar phili_b » 09 nov. 2011, 10:10

Si si ça déjà été expliqué en détail là Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau, en fait on y est depuis que ton message a été déplacé dans le bon topic, et en particulier et .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 11:27

Petite vidéo du Volvo à Bellecour :
http://www.youtube.com/user/69bart#p/a/u/1/ZX02QCeL6ws

Pas mal..

(A part les enjoliveurs de roues...)  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar citaro66 » 30 nov. 2011, 12:01

BBArchi a écrit :(A part les enjoliveurs de roues...)  :buck2:

Moi, je trouve que, comme leur nom l'indique, ils enjolivent. Comme quoi, question de goût !  ;)
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 13:22

Autant passer les jantes au Tipp-ex...  ;D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 446 invités