CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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matrix
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 05 oct. 2011, 11:00

Pour la C14, au vu de l'itinéraire, je reste très sceptique. Les problèmes de congestion rue de Bourgogne n'ont pas disparu que je sache, le secteur Terreaux - Presqu'île n'est pas non plus roulant pour les bus...

Il faudra m'expliquer la philosophie d'une ligne C, quand se pointe fièrement à l'arrêt ce [s]véhicule[/s] survivor :

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Ca va ils ont pensé à retirer les étiquettes scolaires :).

Il est encore temps de renommer cette ligne 27/81 dans un premier temps, et 81 par la suite quand tout le monde sera habitué. Heureusement que sa bonne fréquence théorique relève le niveau.  
Dernière modification par matrix le 05 oct. 2011, 11:52, modifié 1 fois.
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar gkevin1996 » 05 oct. 2011, 16:23

loicdu69 a écrit :La C23 avait 7 min de retard à 22h(07)... alors en journée faut pas trop en demander...


Je prends souvent la 23 et la C23 :
- avant Atoubus : aucun retard, max 3 minutes
- après Atoubus : le Visualys de Parilly a affiché : "C23 Cordeliers 32" (véridique) ; je crois que tout est dit...

Sinon :
http://www.20minutes.fr/article/799952/carte-bus-critiquee

Un mois après sa refonte, le nouveau réseau connaît quelques couacs

Les premiers mécontents commencent à se faire entendre. Un mois après la refonte complète du réseau TCL, globalement réussie, quelques couacs persistent notamment dans l'ouest lyonnais. A la gare de Perrache, les critiques fusent. Ophélie, étudiante, peste contre un retard « régulier » des lignes desservant Sainte-Foy où elle réside. « On paie la même chose mais le service rendu n'est pas là. Franchement, je préférerais mettre cinq euros de plus par mois et avoir des bus à l'heure », argumente la jeune fille.

Le maire d'Ecully s'énerve
Même son de cloche chez Orlane, habitante d'Ecully, qui dénonce un changement d'itinéraire lui « faisant perdre plus de vingt minutes aux heures de pointe » car le bus emprunte désormais l'avenue Barthélémy-Buyer (9e) au lieu du tunnel sous Fourvière. Le maire d'Ecully Yves-Marie Uhlrich, alerté par ses concitoyens, s'est d'ailleurs fendu d'un courrier au Sytral, autorité organisatrice des transports. « C'est inadmissible », s'emporte-t-il. « La ligne 89 ne dessert même plus le lycée de la Martinière qui est pourtant sur le secteur d'Ecully, C'est un comble ! Cela incite à utiliser sa voiture. » Christiane, une habitante de Sainte-Foy tributaire des TCL, doit se rendre chaque jour à l'hôpital mère-enfant de Bron, notamment le dimanche où elle prend son service à 7  h. « Il n'y a pas de bus avant 6 h 50. La semaine dernière, j'ai dû partir à pied de chez moi à 5 h pour arriver à Perrache une heure après. »
Face aux critiques, le Sytral a déjà opéré plusieurs réajustements. Depuis dimanche, les bus desservant les hôpitaux de l'agglomération sortent beaucoup plus tôt des dépôts. Les lignes bondées qui passent près des lycées ont été renforcées. « On a essayé de favoriser l'intérêt général même si on sait que certaines communes y trouvent moins leur compte », s'excuse Valérie Guillou, directrice d'exploitation au Sytral.

fréquentation
Le réseau TCL a enregistré une augmentation de 3 % du nombre de voyageurs, fin septembre. « C'est très encourageant, selon Valérie Guillou. Les premières semaines de changement sont toujours les plus difficiles car les clients perdent leurs repères ».
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 05 oct. 2011, 16:44

Salut

Certains perdent leurs repères, d'autres leur offre de transport. On attend toujours la réponse sur les motivations du déshabillage de certains quartiers de Lyon et de son agglomération. Visiblement, c'est la question à ne pas poser.

A+
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar mathieu.38 » 05 oct. 2011, 19:20

Et on s'aperçoit que les bus du dimanche matin avait une utilité...
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 05 oct. 2011, 20:45

Pour en revenir au 3030 sur la 27/81, effectivement quand on voit arriver ce bus sur une ligne soi disant forte, on se dit que c'était bien la peine de nous rabattre les oreilles avec Atoufouttuenlair.

Comment peut on croire qu'un simple C sur la girouette donne au client la sensation d'avoir un service un peu meilleur qu'une ligne de bus traditionnelle ?

Pas de plancher bas donc pas de possibilité de prendre une PMR, pas de clim... en gros rien de changé par rapport à avant. A la limite je ne leur en veux même pas pour le 312, ça reste un bus et il vaut mieux ça qu'un SNA mais voilà ça reste un BUS sur une ligne de BUS. Et là pour le coup, il sera très difficile de justifier tout ce patacaisse pour rien car si si c'est juste une histoire de cadencement et de fréquence, on aurait très bien pu le faire avant et on les auraient félicité...

Après ça, on va nous expliquer que la refonte du réseau a tout changé et que maintenant c'est mieux qu'avant...
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 05 oct. 2011, 20:48

bon d'accord mais je ne fais guère confiance au maire de la chapelle d"Ecully" concernant la défense des TC!!!!
Dernière modification par le 26 le 06 oct. 2011, 07:32, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar yannick » 05 oct. 2011, 23:42

Le cas particulier du :55: est délicat.

Il offrait une desserte très performante de Perrache qui l'est devenu beaucoup moins. Pour une partie des résidents d'Ecully, c'était certainement un accès prioritaire au réseau métro, qu'ils ne peuvent récupérer qu'en descendant à Eglise Demi Lune pour rattraper la :MD:.

A l'inverse, il offre désormais une desserte directe du 5ème arrondissement depuis Ecully qui est certainement appréciable pour chacun.

Globalement, je suis un peu étonné de la réaction du maire : Ecully a clairement gagné avec Atoubus, mais on ne peut pas gagner sur tous les fronts (et c'est comme pour le :45: à GDL : les premiers râleurs seront les premiers servis. Parfois à raison).
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 06 oct. 2011, 01:30

J'avais même pas vu qu'ils avaient viré une ligne devant le lycée la Martinière Duchère (merci Mr le Maire d'écully  :P). En plus, la :89:, beaucoup utilisée dans les 2 sens pour desservir le bahut. N'importe quoi : entre desservir Duchère Capucines et Duchère Martinière mon choix serait vite fait mais apparemment, la desserte d'un bahut est secondaire. Je suis persuadé que les lycéens descendent à Balmont puis continuent leur trajet à pied ou attendent un hypothétique :44: ou :66:  ::).

Cependant, je trouve la réaction du maire un peu démagogique car les itinéraires des lignes de bus se décident en concertation avec les maires, il me semble ?

Pour la ligne :55:, c'est discutable car avec les rétentions aux abords du tunnel sous Fourvière, je me demande si passer par Choulans n'est pas plus rapide des fois.

Pour la 27/81, heureusement que la forte fréquence va dans le sens du concept C (c'est bien le seul argument valable à mon avis). Mais pour les autres lignes, j'attends toujours les explications (C7, C16, C19, C23...).

Pour moi une ligne forte, on arrive à l'arrêt, c'est une ligne qu'on doit attendre en moyenne 5' en pointe, car c'est, en principe, une ligne à forte charge avec un itinéraire ou de nombreux points stratégiques tout le long du parcours. On n'est pas obligés de tomber dans l'excès d'un bus toutes les 2' en articulés, mais qui regardait les horaires de passage aux arrêts de la défunte :1: ?

Force est de constater qu'on est loin du cas, avec des bus pleins dès le départ du terminus (ex du C26 aux deux extrémités). Je laisse imaginer en milieu de ligne le bordel que ça doit être surtout quand il y a des écarts importants entre les bus.

Des lignes de bus à 12' de fréquence en pointe, j'appelle pas ça des lignes fortes...
Dernière modification par matrix le 06 oct. 2011, 01:35, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 06 oct. 2011, 09:22

Je te rassure des lignes de bus cadencées à 10' toute la journée, j'appelle pas ça non plus des lignes fortes. Je préférais nettement des lignes avec des super fréquences en pointe quitte à les entendre 15 à 20 min en heure creuses que ce concept de lissage. Ca c'est bon pour les trains pas pour du bus.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 06 oct. 2011, 09:33

Salut

Le problème c'est que la part du trafic en pointe tend à diminuer : les heures creuses le sont de moins en moins. Cela dit, le lissage opéré est effectivement souvent trop brutal et inadapté à la réalité des déplacements.

A+
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 06 oct. 2011, 09:39

Oui enfin, il faut pas exagérer non plus la pointe du soir s'étale effectivement sur 3 ou 4h mais celle du matin est toujours concentrées entre 7h30 et 9h. Lisser à 10 min toute la journée c'est tout de même pénaliser l'hyper pointe qui existe toujours entre 7h45 et 8h30 et entre 16h45 et 17h30 donc oui aux fréquence soutenue et oui au lissage à la limite mais avec de vraies fréquences attractives de l'ordre de 6 à 8 min maxi. Quand on voit ce qu'est en train de devenir l'ex 1 où ses fréquences en l’espace de 5 ans ont doublées passant de 3 à 6 min... il y a de quoi se poser des questions. Surtout que dans le même temps on l'a prolongée et que sa charge a juste presque été doublée...

Pour en revenir au concept C, seules les 3 lignes de trolleybus articulées peuvent se permettre avec leur fréquence et leur aménagements (parfois partiels) de sortir du lot du réseau bus et encore !
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 06 oct. 2011, 10:07

N'oublions pas que la :1: était en standards avant tout de même... C'est pas surprenant que le passage en articulés diminue le nombre de voitures en ligne, mais pas de cette sorte bien entendu.

8' en pointe, 10' en creuse, avec des aménagements partiels de voirie... Rien qu'avec ça on peut commencer à parler de "lignes fortes". Bon il faut dire que le seul modèle de lignes fortes en bus est parisien et que c'est vrai qu'on aura du mal à justifier un articulé toutes les 3' à 5' en pointe hormis sur la :C3:...
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 06 oct. 2011, 17:56

le c26 pourrait recevoir quelques articulés non?
cordialement à tous .
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar darko » 06 oct. 2011, 18:10

Salut !!
yannick a écrit :Sinon, sur C14, la situation a l'air de rentrer un peu dans l'ordre, non ? Je passe tous les jours dans le secteur Valmy - Clémenceau - Koenig, et je vois régulièrement des C14 dans les deux sens, et rarement de petit train.


Toute la ligne s'est faite "pointée" il y a 2 semaines déjà..... Des nouvelles horaires sont en préparation, mise en application pas avant décembre..... ppfff  :'(

Concernant la "nouvelle" desserte d'Ecully, je pense également qu'il y a pas mal de bonnes choses (à part la suppression de la navette à la place d'Helvétie) : la ligne 55 permet d'aller sur le secteur de Trion sans correspondance. Par contre, c'est la 3/19 qui est privilégiée pour rejoindre le réseau de métro.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 06 oct. 2011, 19:12

Salut

Faire des super-fréquences en pointe, ça n'a pas forcément de sens, surtout si les aménagements de voirie ne suivent pas. D'autre part, tomber à 15 min voire 20 min sur des lignes principales en journée est inacceptable. C'est tout faire pour pousser les gens vers la voiture. Quand on regarde à Zurich, les fréquences sont de 7 minutes en pointe et de 10 minutes en journée sur toutes les lignes principales (donc tram et trolleys) et les troncs communs sont cadencés pour un espacement régulier.

A+
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 06 oct. 2011, 20:34

En fait je me suis mal exprimé, j'avais plutôt en tête les lignes complémentaires pour les fréquences de 15 à 20 min en creux mais effectivement 10 min ça doit être le maximum en creux sur les lignes de centre ville et pas que les lignes majeures. Par contre je reste persuadé qu'il faut plus de passages entre 7 et 9 et entre 16 et 18 car la pointe existe toujours sur la plupart des lignes.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 06 oct. 2011, 20:49

Salut

Pour les lignes complémentaires, ça dépend : si tu mets le 67 à 20 min d'intervalle sous prétexte que c'est une ligne de second rang, tu vas avoir droit à l'émeute. Regarde le 25...

Quant à dire qu'il faut plus de passages, je répondrais par une pirouette : il faut plus de capacité. Ce n'est pas tout à fait pareil !

A+
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 06 oct. 2011, 21:03

il faudrait faire un comptage passager par ligne et une enquête sur l'abandon de certaines lignes comme la 27
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 06 oct. 2011, 21:11

Les comptages passagers se font avec les capteurs et c'est le Marketing qui gère les données.

Concernant ton enquête, je ne vois pas trop l'utilité étant donné que les lignes qui ont été abandonnées se sont rabattus sur d'autres pôles d'échanges ou ont été remplacées.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 06 oct. 2011, 22:00

20 min c'est sur que c'est exagéré selon les lignes dont la 67 ça je ne dis pas le contraire, bon mettons 15 maxi c'est 3' de plus que les super lignes fortes C36, C47 et C53 :)
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar yannick » 06 oct. 2011, 22:43

Connexxions a écrit :ça doit être le maximum en creux sur les lignes de centre ville et pas que les lignes majeures


Pour les lignes complémentaires, l'argument est défendable pour certaines zones "blanches" peu desservies par des lignes fortes ou des modes lourds. Mais en général, les alternatives existent (un peu plus loin à pieds), et les citadins sont davantage marcheurs.

A l'inverse, en  banlieue, on a rarement le choix entre deux lignes. La baisse de fréquence varie donc de pénible à rédhibitoire. Et hop ! plus vite en ville avec ma voiture ![br]: Jeudi 06 Octobre 2011 à 22:28:08[hr][/hr]
darko a écrit :La ligne 55 permet d'aller sur le secteur de Trion sans correspondance. Par contre, c'est la 3/19 qui est privilégiée pour rejoindre le réseau de métro.


Encore faut-il habiter sur le trajet des 3/19. Le 55 dessert d'autres zones, un peu moins peuplées il est vrai.

Quand à la régularité, je ne pense pas que le tunnel était un gros problème, surtout comparé au passage de l'horloge.

Mais bon, la desserte du 5ème depuis Ecully est un gros plus, et on ne pouvait pas tout avoir ![br]: Jeudi 06 Octobre 2011 à 22:31:36[hr][/hr]
matrix a écrit :J'avais même pas vu qu'ils avaient viré une ligne devant le lycée la Martinière Duchère (merci Mr le Maire d'écully  :P). En plus, la :89:, beaucoup utilisée dans les 2 sens pour desservir le bahut. N'importe quoi : entre desservir Duchère Capucines et Duchère Martinière mon choix serait vite fait mais apparemment, la desserte d'un bahut est secondaire.


Pour la majorité des Ecullois, la desserte du lycée par le 89 a du être remplacée par le prolongement de la C6. Il n'y a plus grand monde en résidentiel au delà du Perollier, et la correspondance avec C6 est possible. A l'inverse, détourner la :89: doit faciliter l'accès au centre commercial puis à la ZI pour une bonne partie des résidents de la Duchère.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 07 oct. 2011, 01:16

@ Yannick : tu oublies les lycéens "dardillois" qui doivent se taper une correspondance supplémentaire. Sans compter que le 36 est bien gentil mais ce sont des bus standards à la place d'articulés quand même. Franchement, je pense que l'ancien itinéraire était plus profitable et plus générateur de trafic que le passage par Duchère Capucines...

+1 avec Rémi, c'est surtout la capacité qui manque en centre ville.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar yannick » 07 oct. 2011, 13:37

Pas faux. Y'a beaucoup de Dardillois qui vont sur la Martinière, à part pour les filières spécialisées ?

Bon, après, on parle de 500 m, non ? Il faut les faire marcher un peu les jeunes ? Moi je bosse à Serin, et mon raccord le plus rapide au réseau, c'est Valmy... à 700m.
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 07 oct. 2011, 18:49

Connexxions a écrit :Pour en revenir au 3030 sur la 27/81, effectivement quand on voit arriver ce bus sur une ligne soi disant forte, on se dit que c'était bien la peine de nous rabattre les oreilles avec Atoufouttuenlair.

Comment peut on croire qu'un simple C sur la girouette donne au client la sensation d'avoir un service un peu meilleur qu'une ligne de bus traditionnelle ?

Pas de plancher bas donc pas de possibilité de prendre une PMR, pas de clim... en gros rien de changé par rapport à avant. A la limite je ne leur en veux même pas pour le 312, ça reste un bus et il vaut mieux ça qu'un SNA mais voilà ça reste un BUS sur une ligne de BUS. Et là pour le coup, il sera très difficile de justifier tout ce patacaisse pour rien car si si c'est juste une histoire de cadencement et de fréquence, on aurait très bien pu le faire avant et on les auraient félicité...

Après ça, on va nous expliquer que la refonte du réseau a tout changé et que maintenant c'est mieux qu'avant...


Par contre sur les lignes pas fortes il y a pas mal d'efforts de fait.
Hier soir, il y avait un PMR qui se pointe à un arrêt (terminus), en face d'un bon vieux R312 >:D.
Le CR a appellé un autre bus à la rescousse, et un Agora line avec une pallette [s]toute neuve[/s] fonctionnelle est arrivé.

Au passage, le fonctionnement de pas mal de lignes "faibles" jusqu'à minuit est plus qu'appréciable (même avec une fréquence de 1h30, et même avec 5 personnes/bus).

Encore un des oublis d'Atoubus, c'est l'organisation de certains terminus, en bougeant le moins de lignes possibles (38 -> C26, 93 -> 93...), avec une fréquence, un nombre de passagers et un itinéraire pas forcément adapté :crazy2:.
L'exemple de la ligne 62 qui fait le tour de la gare de vénissieux en se mangeant les feux après avoir pris les voyageurs est assez frappant. (Et il reste aussi des bornes visulys pas en face des bons arrêts pour ceux qui ont bougé :angel:).

À côté, je n'ai toujours pas pu "essayer" les lignes C16, C17 et C26, tant leur régularité est misérable (et les stations vélo'v placées en face des arrêts leur font une concurrence féroce).
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar bustpg » 08 oct. 2011, 00:40

Sur quelles lignes fortes avez-vous vu principalement des R312 ?  :)
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar timerfuller1 » 08 oct. 2011, 00:46

Il y en a une grosse majorité sur les lignes C15 et C17. Après il y en a mais rarement sur les lignes C6 et C13 (et peut être sur C23). Après j'en ai vu que sur des lignes complémentaires.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Anthony761 » 08 oct. 2011, 05:18

Il y a pas de r312 sur la C 13 mais un agora.
Il y en a eu sur C 6, C 7.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 08 oct. 2011, 09:11

Oui et puis ça reste des affectations exceptionnelles. Ces derniers temps c'était le 3030 qui tournait sur C15, C16, et le 3437 sur C6, C7...
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar bustpg » 08 oct. 2011, 11:58

Je verrais tout ça la semaine prochaine, en plus la 100 tournera aux 6 minutes, ça va demander pas mal de matériel...

Si vous voyez régulièrement des R312 sur d'autres lignes (à part JD), n'hésitez pas à m'en dire d'avantage :)
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 08 oct. 2011, 21:16

amusant, mais constaté: toute information vient principalement de dardilly, Ecully et ouest lyonnais, voire des dépôts de Perrache, Oullins peut-être Cuire, ou Vaise.
Ce n'est pas une critique mais où sont les militants des TC de la Soie, d'Alsace, des Pins ou d'Audibert???? (attention c'st une question pas une polémique!!!)et des lignes qui y sont remisées!
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar ligne 30 » 08 oct. 2011, 21:59

a propos quand est-ce que la C20/E aura droit a un terminus départ de Bellecour correct ? depuis septembre potelet mobile en plein milieu de la zone de régul, résultat les 18M dépose et régule plus bas mais y a pas la place et la porte arrière donne sur les barrière pour ceux qui connaissent? Pourquoi ne pas mettre la ligne majeure au premier arret (ex 29) et les midibus à l'ancien arret des 99 et 91 ?
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 09 oct. 2011, 02:09

le 26 a écrit :où sont les militants des TC de la Soie


En Martinique :)
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Tonio
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Tonio » 17 oct. 2011, 10:05

Depuis aujourd' hui, nouveau horaire pour la C21.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar timerfuller1 » 17 oct. 2011, 21:24

La ligne C17 a vu ses horaires modifiés depuis le 11 octobre 2011 avec la mise en place d'horaires... vacances scolaires.

Les changements ? Un bus toutes les 10 minutes (au lieu de 4 à 8 minutes) en heures de pointe en semaine et la prise en compte du nouvel arrêt : Genas Lacouture en direction de Charpennes.

Horaires inchangés le samedi et le dimanche.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar mathieu.38 » 17 oct. 2011, 21:58

On nous aurait menti, une fois de plus ? :)
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Janou » 17 oct. 2011, 22:16

@timerfuller1 : D'après mes connaissances, cet intervalle n'a jamais été inférieur à 8 minutes, d'où tu sors les 4 à 8 minutes ? Des renforts Bonnevay-Porte des Alpes mal calés avec le reste ? :)
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar timerfuller1 » 17 oct. 2011, 22:55

Les fréquences de 4 à 8 minutes existent sur le parcours Laurent Bonnevay à Porte des Alpes notamment sur l'intervalle 15h-17h.

A 17h00, cela fait à l'arrêt Léon Bourgeois : 17h02, 17h07, 17h11, 17h19, 17h27, 17h35, 17h44, 17h52.

Même sur les fiches horaires aux arrêts ils mettent : "Un bus ttes les 4 à 9 min".

;)
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Janou » 18 oct. 2011, 01:17

Donc c'est ces renforts :) Toutes les 4 à 9 minutes, c'est cool, mais ici j'ai pas l'impression que moi et TCL, nous entendions la même chose avec "intervalle"... Leur définitions dit apparemment "pendant cette heure-ci, il y a deux passages de bus espacés de 4 minutes", moi j'entenderais plutôt "pendant une partie non négligeable de cette heure-ci, il y a des bus toutes les 4 minutes"... ;)
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar L48 » 18 oct. 2011, 07:06

C'est fou comment les fréquences à 6h00 du matin de certaine ligne ont sévèrement sauté depuis Atoubus.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar bus64 » 18 oct. 2011, 14:37

je viens de regarder l'horaire et il n'y a pas de renforts. Ce sont en fait deux voitures qui sont injectées sur la ligne au départ de bonnevay pour passer à la fréquence de 8 minutes.
bienvenue sur lyon en lignes
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Tonio » 18 oct. 2011, 19:11

Les partiels du matin de la C20E assurés par UTPi, au départ de Findez qui étaient limités à Saint-Alexandre vont maintenant jusqu' à Bellecour.
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 18 oct. 2011, 19:59

L48 a écrit :C'est fou comment les fréquences à 6h00 du matin de certaine ligne ont sévèrement sauté depuis Atoubus.


Mais pour d'autres "lignes faibles", ça s'est bien arrangé (il y a même un ou deux passages à 5h).
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 18 oct. 2011, 20:30

les horaires de travail ont changé; les usines disparaissent. Il faudrait connaître le taux de remplissage de bus à 6h? Cependant de nombreuses personnes travaillant tôt comme les femmes de ménages, travailleurs hospitaliers etc ne doivent pas être pénaliser dans leurs temps de déplacement
cordialement à tous .
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 18 oct. 2011, 22:44

le 26 a écrit :les horaires de travail ont changé; les usines disparaissent. Il faudrait connaître le taux de remplissage de bus à 6h? Cependant de nombreuses personnes travaillant tôt comme les femmes de ménages, travailleurs hospitaliers etc ne doivent pas être pénaliser dans leurs temps de déplacement


Il y a quelques semaines, j'ai pris un bus, un samedi à 5h, je m'attendais pas à croiser plus de 2 personnes...
En fait, la ZI de Corbas* emploie beaucoup de gens en 2x8 ou en 3x8. On voit une bonne dizaine de personnes qui se croisent pour aller/rentrer du travail.
*Il y a pas mal d'entreprises de logistique dans le coin.
(Sinon, regarde une entreprise "locale" comme Renault Trucks, tu serais surpris du nombre d'ouvriers/techniciens en 2~3*8).
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Métropaul » 18 oct. 2011, 23:27

La réduction de la voilure avant 6h peut effectivement s'expliquer du fait de l'évolution des rythmes urbains (par contre, c'est la tranche de soirée qui a vu ses besoins exploser). Tant que l'on garde une amplitude correcte, on doit pouvoir s'en accommoder. Vu que je bosse en 3x8, je sais ce que c'est que de devoir attaquer à 6h sans moyen de transport, et je préférerais encore que la fréquence soit plus faible entre 5h et 6h30, mais au moins avoir un passage...
Cela dit, il est vrai que la fréquentation des TC tôt le matin est moins faible que ce que l'on pourrait supposer.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar timerfuller1 » 19 oct. 2011, 18:47

Bon ben je viens de voir que toutes les lignes majeures perdent leur fréquence de 8 minutes pendant les vacances scolaires pour se caser à 10 minutes de 07h00 à 20h00...

En gros, toutes les lignes "C" (à part C1, C2 et C3 et celles qui ont une fréquence supérieures ou égale à 10 minutes) ont des horaires vacances scolaires...
Dernière modification par timerfuller1 le 19 oct. 2011, 18:49, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 19 oct. 2011, 18:48

;D on nous aurait encore menti ? Mais c'est pas possible ça !
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2011, 19:00

Salut

Atoubus : entre les discours et les actes : plus qu'une faille, un océan ! Mais apparemment, tout le monde a l'air satisfait si on en croit La Pravda...

A+
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 19 oct. 2011, 19:09

Ainsi que la propagande interne, donc finalement tout va bien, ils avaient vu juste :)

Mais alors finalement qu'est ce qui a changé à part les numéros ?
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mathieu.38
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar mathieu.38 » 19 oct. 2011, 19:21

Connexxions a écrit :Mais alors finalement qu'est ce qui a changé à part les numéros ?

;D
Atoubus : La 28 va ne plus à GPDVM et on a retiré des voitures à la 903. :)

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