Atoubus (4)

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Re : Atoubus (4)

Message non lupar RT » 26 Jan 2012, 11:50:10

Bonjour,
Y a t'il moyen d'envoyer des chiffres aux TCL ?
J'ai fait une moyenne des gens qui descendent à l'arrêt Saint-Charles le matin (dans le sens Part-Dieu/Ecully) à 7h40 depuis deux semaines et j'en suis à 32 personnes/jour/pour cet horaire. Sachant que, dans le bus qui en part, sans que personne ne monte à cet arrêt, toutes les places assises sont pleines et qu'il reste des gens debout.

Quelle est la capacité d'un bus (en places assises, debout) ?

Merci.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar mathieu.38 » 26 Jan 2012, 12:31:41

Sur un Citélis, la plaque de charge indique 26 (assis) + 71 (debout) + 1 (PMR). Après, il faut voir la capacité réelle : 100 personnes dans un Citélis çà me semble beaucoup.
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar RT » 26 Jan 2012, 13:26:51

mathieu.38 a écrit :Sur un Citélis, la plaque de charge indique 26 (assis) + 71 (debout) + 1 (PMR). Après, il faut voir la capacité réelle : 100 personnes dans un Citélis çà me semble beaucoup.


Je parlais de la C6 au fait, je n'avais pas précisé.
A vue de nez pour le nombre de place assise, ça me paraît impeccable, par contre, 71 personnes debout, je ne vois pas comment  :-\ j'aurais dit au grand max une quarantaine.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 26 Jan 2012, 14:03:04

Salut

Les données de capacité affichées dans les autobus sont évidemment exactes pour les places assises (il suffit de compter) mais pour la capacité debout, sont calculées en prenant la surface des couloirs et des plateformes et en multipliant par 8 voyageurs par m²... ce qui est évidemment irréaliste (faites le test un dimanche en famille, vous verrez que ce n'est physiquement pas possible). En fait, c'est un calcul de structure au-delà duquel le véhicule atteint sa limite de résistance.

Notez bien en revanche que pour les tramways et métro, les capacités affichées sont à 4 voyageurs au m², ce qui correspond à la charge normale, la limite de charge exceptionnelle étant aussi à 8 au m², mais non affichée.

En réalité, dans un autobus standard, à 4 voyageurs par m² répartis de façon uniforme, on arrive à caser entre 65 et 70 personnes selon l'aménagement, et 110 dans un articulé.

A+
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 26 Jan 2012, 14:28:31

En fait, si personne ne monte ou ne descend après le départ à pleine charge, on doit arriver à caser facilement les 71 personnes debout...  :crazy2:

Dans un C26 matinal sur le cours du Docteur Long, j'ai compté jusqu'à 76 personnes debout à la hauteur de l'arret Ferdinand Buisson...  :-X
Avec 4 minutes d'attente pour pouvoir enfin repartir après la fermeture des portes...  ::)

Alors quand je lis qu'avec ces chiffres il y aurait théoriquement en plus la place pour une personne PMR, j'hallucine...  :o
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar RT » 26 Jan 2012, 17:22:43

Rémi a écrit :Saluts.....
En réalité, dans un autobus standard, à 4 voyageurs par m² répartis de façon uniforme, on arrive à caser entre 65 et 70 personnes selon l'aménagement, et 110 dans un articulé.

A+
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Merci pour cette réponse précise.[br]: Jeudi 26 Janvier 2012 à 16:20:46
Suis-je donc mauvaise langue.
Après nous avoir promis, sur notre ligne forte C6, au pire un bus toutes les 10 minutes et avoir fait paraître des horaires où les bus étaient au mieux toutes les 12 minutes. Tout en oubliant qu'auparavant, en heure de pointe, c'était un bus toutes les 8-9 minutes.

Atoubus vient enfin de répondre à nos multiples réclamations et mails de mécontentement en apportant une réponse forte bien que peut-être radicale. Ils viennent d'adapter leur offre en nous faisant arriver leurs prochains C6 toutes les 14-15 minutes.

Un grand MERCi à toi Atoubus.

Encore quelques efforts et le grand prix du cirque de Monte-Carlo est à vous. O0
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar totoche » 28 Jan 2012, 23:16:32

Je viens d'envoyer le message suivant au service client :
Bonjour,
Ligne C21 direction Perrache, arrêt Nicolas Sicard, aujourd'hui 28 janvier, bus de 22:44. Après 30 minutes d'attente dans le froid, je viens de rentrer chez moi. Connaissant l'habilité de vos pilotes à se prendre pour Schumacher, j'étais bien arrivé avec cinq minutes d'avance sur l'horaire.
J'ai consulté votre site, et il n'y avait rien dans la rubrique Info trafic, et rien sur la fiche horaire indiquant un problème.
J'ai donc trois questions :
- À quoi sert votre rubrique info trafic ?
- Allez-vous un jour comprendre à quoi sert un département communication ?
- Comment est-il possible qu'un bus ne passe pas, purement et simplement ?

Le service sur la ligne est de pire en pire. Les bus manquent très souvent, et il est extrêmement fréquent que les bus aient jusqu'à 10 minutes de retard le soir. Personnellement, j'ai supporté ces conneries pendant des années, là je n'en peux plus. La dédite est posée, je me barre de ce quartier qui pourtant me plait, et je vais dans le centre. :'(
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 29 Jan 2012, 00:27:04

Je pense d'une que c'est pas très malin de publier tes conversations avec le service client sur le forum et de deux qu'il était tout aussi possible de dire la même chose plus courtoisement car sache que la personne qui va te répondre n'y est absolument pour rien dans le non passage de ton bus.

Maintenant avant de tirer des conclusions hâtives même si je reconnais qu'il est très désagréable de ne pas pouvoir compter sur les transports en commun aux heures creuses ou de nuit, ton bus à peut être subi:

- une panne matérielle (ça arrive malheureusement)
- un accident de la circulation
- est retardé par un malaise voyageur
- est retardé par une altercation voyageur
- est retardé par un controle de titre

etc...

Il peut aussi également être passé plus de 5' en avance. Je ne connais pas bien la ligne depuis la restructuration mais je sais qu'à l'époque du 42 il était tout simplement  impossible que le bus passe plus de 3' en avance à l'arrêt le soir vu les temps de parcours extrêmement tirés. Donc c'est très bien de demander des comptes au service client qui va se renseigner pour savoir ce qui s'est passé mais c'est pas la peine à mon avis de faire un scandale, ça n'arrivera à rien et tu risque même de voir ta réponse traitée avec peu d’intérêt.
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar totoche » 29 Jan 2012, 07:41:10

Connexxions a écrit :- une panne matérielle (ça arrive malheureusement)
- un accident de la circulation
- est retardé par un malaise voyageur
- est retardé par une altercation voyageur
- est retardé par un controle de titre

Il y a une rubrique info trafic. Il y a un site avec des fiches correspondant à chaque ligne. S'il y a un incident majeur, il doit être signalé. Comment peut-on décemment laisser des gens attendre un bus dont on sait très bien qu'il ne passera pas ? Ce n'est pas parce que le réseau fonctionne comme ça depuis toujours que c'est "normal". ;)

Connexxions a écrit :Il peut aussi également être passé plus de 5' en avance. Je ne connais pas bien la ligne depuis la restructuration mais je sais qu'à l'époque du 42 il était tout simplement  impossible que le bus passe plus de 3' en avance à l'arrêt le soir vu les temps de parcours extrêmement tirés.

Quand tu es en avance, tu ralentis. J'ai déjà vu certains chauffeurs consciencieux s'arrêter une ou deux minutes à un arrêt pour rattraper leur avance. On en a déjà parlé, mais pour moi, plus de 5 minutes d'avance, c'est encore plus inexcusable qu'un bus absent non annoncé.

Connexxions a écrit :Donc c'est très bien de demander des comptes au service client qui va se renseigner pour savoir ce qui s'est passé mais c'est pas la peine à mon avis de faire un scandale, ça n'arrivera à rien et tu risque même de voir ta réponse traitée avec peu d’intérêt.

Au contraire. Pour avoir bossé dans le domaine, c'est généralement ce genre de message qui a le plus d'impact : énervé et justifié. L'un sans l'autre marche généralement moins bien. En plus, je ne cherche pas à obtenir quoi que ce soit personnellement, juste leur faire comprendre qu'il y a des dysfonctionnements majeurs, qu'il n'y a pas ici que des vieux couchés à 22h, et que ce n'est pas parce que ce quartier est moins animé que les autres qu'on peut se permettre de l'utiliser comme zone de réajustement.

Enfin, bref, ce message était surtout pour signaler qu'Atoubus est loin d'avoir tout réglé, et que les vieux travers reviennent au galop. >:(
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Patafix » 29 Jan 2012, 11:22:26

Connexxions a écrit :Il peut aussi également être passé plus de 5' en avance.


Autant je comprends tout à fait qu'un bus puisse passer en retard, pour les aléas que tu cites ci dessus et d'autres encore, autant je trouve inadmissible qu'un bus passe plus de 5min en avance.
Tous les arrêts ne sont pas en pleine voie, il existe heureusement encore des arrêts de type bateau ou il est possible de s'arrêter sans gêner la circulation et de réguler.

Bien sur que certains horaires sont trop larges en heure creuse, je parle en connaissance de cause, mais rien n'empêche de s'arrêter et de réguler si adapter son allure ne suffit pas :)
En plus à Lyon (ou tout autre grand réseau) vous semblez être pas mal aidés avec le SAE qui vous indique les minutes (+) ou (-), pensez à ceux qui font ca avec une feuille A4 comportant l'horaire complet de la ligne en ayant surligné l'heure de passage d'un arrêt sur 3 ou 4 pour vérifier arrivé à ceux ci s'il faut réguler ou pas :P
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 29 Jan 2012, 11:37:48

totoche a écrit :Il y a une rubrique info trafic. Il y a un site avec des fiches correspondant à chaque ligne. S'il y a un incident majeur, il doit être signalé. Comment peut-on décemment laisser des gens attendre un bus dont on sait très bien qu'il ne passera pas ? Ce n'est pas parce que le réseau fonctionne comme ça depuis toujours que c'est "normal". ;)

En même temps la rubrique Info Trafic annonce des perturbations majeures, je les vois mal annoncer que la voiture 05 de la C42 a un retarde de 15' suite à un accident de la circulation à 22h30. Il faudrait quand même pas non plus trop en demander. D'une part parce que peu de gens consultent en temps réel cette rubrique et d'autre part parce que le temps que l'info remonte jusqu'à la personne qui rentre le message, le bus suivant sera certainement passé.

Quand tu es en avance, tu ralentis. J'ai déjà vu certains chauffeurs consciencieux s'arrêter une ou deux minutes à un arrêt pour rattraper leur avance. On en a déjà parlé, mais pour moi, plus de 5 minutes d'avance, c'est encore plus inexcusable qu'un bus absent non annoncé.

Effectivement 5' d'avance ça parait énorme maintenant il est toujours plus facile de donner des leçons aux autres lorsqu'on est pas de la partie. Sans vouloir excuser l'inexcusable, peut être que le conducteur qui était peut être en retard toute la soirée avait peut être besoin de libérer sa vessie. Les 5' d'avance ça dépend ou elles sont prises, si c'est à 3 arrêts du terminus ça peut s'expliquer par contre si c'est en milieu de ligne c'est déja plus compliqué à justifier. Maintenant temps qu'on ne sait pas ce qui s'est réellement passé, il est difficile de tirer une conclusion générale.

Au contraire. Pour avoir bossé dans le domaine, c'est généralement ce genre de message qui a le plus d'impact : énervé et justifié. L'un sans l'autre marche généralement moins bien. En plus, je ne cherche pas à obtenir quoi que ce soit personnellement, juste leur faire comprendre qu'il y a des dysfonctionnements majeurs, qu'il n'y a pas ici que des vieux couchés à 22h, et que ce n'est pas parce que ce quartier est moins animé que les autres qu'on peut se permettre de l'utiliser comme zone de réajustement.

Ca c'est ton avis, pour ma part je n'oublie pas que la personne qui va répondre n'est pour rien dans cette situation donc il est à mon avis inutile de s'énerver ça ne fera passer le bus à l'heure. Par contre demander courtoisement des explications c'est bien entendu tout à fait ton droit.

Enfin, bref, ce message était surtout pour signaler qu'Atoubus est loin d'avoir tout réglé, et que les vieux travers reviennent au galop. >:(
Ah mais ya que toi qui croyait ça alors ;)
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 30 Jan 2012, 12:51:05

Connexxions a écrit :En même temps la rubrique Info Trafic annonce des perturbations majeures, je les vois mal annoncer que la voiture 05 de la C42 a un retarde de 15' suite à un accident de la circulation à 22h30. Il faudrait quand même pas non plus trop en demander. D'une part parce que peu de gens consultent en temps réel cette rubrique et d'autre part parce que le temps que l'info remonte jusqu'à la personne qui rentre le message, le bus suivant sera certainement passé.


L'histoire de la poule et de l'oeuf, du bus et de l'abribus : lequel était là en premier ?
Si on a un système insuffisant, on ne l'utilise pas. Mais pourquoi l'améliorer s'il n'est pas utilisé ? :angel:

L'idéal serait d'arriver à tracer sur un smartphone ton bus en position sur la carte... histoire de savoir exactement où il est.  >:D
Et puis à la version suivante, on aura même l'indication du nombre de personnes à bord, du nombre de sièges libres, leur localisation dans le bus...
Puis, manquablement, la vitesse moyenne par véhicule, donnant par calcul l'heure de passage exacte.
Et hop.
Plus besoin d'indications à l'arrêt ! Plus de mise à jour, d'impression de fiches horaires à apposer sur tous les poteaux (on est vachement content de savoir qu'un intervalle est de 8 / 10 / 15 minutes entre bus...)
On lâche le bus en ligne, suffira de se connecter pour savoir le temps d'attente...

Et youpi.

Et tant pis pour tague si tu n'as pas de smartphone.
;D
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar tiftof69 » 31 Jan 2012, 18:35:06

Les ETB12 sont de retour sur la C11 aujourd'hui.
Par contre, il me semble que certains n'ont pas de 'C' sur la girouette.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar darko » 01 Fév 2012, 15:24:14

Ils auraient dû revenir lundi. Ils ont fait leur grand retour avec un jour de retard.....
J'ai aussi vu plusieurs Cristalis dont il manquait le C comme sur 1802 et 1809. Il y avait pourtant le temps depuis août dernier !!  ;D
Et puis, je viens d'apercevoir à l'instant le 1832 sur C14. Bon maintenant, il faut rendre les jouets à UTS....  ^-^ En plus, il est TOUT PROPRE (blanc comme neige) : ça ne va pas le rester longtemps.....
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar Boblyon » 02 Fév 2012, 09:23:36

darko a écrit :je viens d'apercevoir à l'instant le 1832 sur C14. 


La semaine dernière il y avait aussi le 1814 sur la C14  ;)
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Adritcl » 02 Fév 2012, 20:27:36

1811 en essais aujourd'hui secteur la soie-bonnevay
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 03 Fév 2012, 00:58:17

En essais ? Ils passent par là tous les jours pour rentrer au dépôt ???
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Métro C » 03 Fév 2012, 11:15:43

Ben oui, mais ça peut être un essai sur le véhicule, et pas sur le parcours  :angel:
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 06 Fév 2012, 22:05:03

exploitation des lignes : où en est-on entre trolleys articulés, trolleys, bus accordéons et standard
cordialement à tous .
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Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar Adritcl » 07 Fév 2012, 00:25:02

Métro C a écrit :Ben oui, mais ça peut être un essai sur le véhicule, et pas sur le parcours  :angel:


Oui c'était un essai Véhicule. Le conducteur était un mécanicien.[br]: 07 Février 2012, 00:01:54
le 26 a écrit :exploitation des lignes : où en est-on entre trolleys articulés, trolleys, bus accordéons et standard


Pour ce que je sais (infos vu dans Lyon-en-lignes.org, tecelyon.info ou t-u-f.org):

Trolley ETB 18 2921 d'UTN prêté à UTS.
Trolley ETB 12 1814 à UTV

Citélis 18 2232 prêté à UTA
Citélis 18 2209 prêté à UTO

Depuis le retour des trolley sur la C11, les 2600 sont dispersés un peu partout: (2623; 2628 à UTP), (2620; 2621 à UTA), (2619; 2622 à UTO)... Après le reste, ce quelqu'un à d'autres infos pour compléter...

Voilà ce que je sais actuellement.  :)
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 26 Fév 2012, 10:48:44

quelques améliorations sur les lignes 2, 4 et 6 et une simplification du C22 dès demain
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar S-P » 26 Fév 2012, 12:00:58

de nouveau horaires sur la ligne C24 sans travaux
avec express dans les deux sens en heures de pointes matin et soir
salut a tous  @+
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 26 Fév 2012, 20:34:43

Allez, encore un tout petit effort, sans oublier un doublement de la fréquence et son retour aux Cordeliers pour le 25, et on est bon. On aura presque le réseau "d'avant".  >:D
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 26 Fév 2012, 20:52:46

Et une info qui n'intéresse personne, sauf ceux qui aiment critiquer les journalistes peut-être, que j'ai fait paraître aujourd'hui :)

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Re : Atoubus (4)

Message non lupar citaro66 » 26 Fév 2012, 21:15:40

Moi, ce qui me fait sourire  ;D c'est qu'une info comme ça nous vienne de l'autre bout du monde.
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 26 Fév 2012, 23:10:05

??? gné ?

Billy> Tu as fais paraître un article en Martinique ... sur une desserte modifiée à Lyon... ?

:o

J'ai du rater une synchro...  :-[
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 27 Fév 2012, 01:13:05

Faut se réveiller, ça fait depuis Septembre que c'est comme cela :P

Pour être précis, c'est mon quarantième article paru alors que je ne suis pas sur place ! :D
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Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 27 Fév 2012, 22:20:52

Boah, c'est le printemps, fait chaud dehors.

La marmotte à fini d'hiberner. Faut pas lui en vouloir... Elle va pouvoir lever le nez de son papier alu...  :laugh:
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 13 Déc 2013, 11:05:55

Petite anecdote: L'autre soir lors de l'incident technique sur la ligne B, les gens étaient complètement perdus. Ils essayaient donc de savoir comment rejoindre Debourg ou Gerland par un autre moyen que le métro. Et bien je peux vous assurer que quand vous dîtes aux gens prenez le C7 ou le S3 ou le Zi6 pour aller vers Debourg, les gens vous regardent de travers et la plupart se mélangent entre les C et les S... (Non madame pas le T3, le S3 !...) Bref ça prouve si il fallait encore le faire que c'est une idée vraiment sensationnelle d'avoir renommé les lignes de bus avec des lettres... Pas grand monde n'y comprend grand chose même les agents TCL s'y perdent parfois...

Le plus drôle reste un article du Progrès qui titre fièrement la ligne C17 est prolongée à La place St Luc à partir du 12 décembre... Alors c'est sûrement le journaliste qui a mal compris mais il y a une possibilité pour que même l'attachée de presse se soit mélangé les pinceaux...

Rendez nous nos lignes 1, 13, 28, 29, 30, 32, 34, 36, 41, 42, 44, 47, 51, 53, 58, 59, 64, 74 et 99 ! Arrêtez les dégâts, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 13 Déc 2013, 11:26:47

La refonte du réseau bus a été faite à la rentrée scolaire 2011. Elle prend en compte les nouveaux besoins de déplacement des Grands Lyonnais. A cette occasion, 26 axes majeurs ont été mis en valeur. Ces axes sont desservis par des lignes fortes au nombre de 26, précédés de l'indice C pour qu'elles soient clairement identifiées. 80 articulés ont été commandés pour l'occasion. Les lignes C1, C2, C3 sont en self service mais les autres lignes C restent en MPA de manière à ce que le conducteur reconquière l'espace bus. Les lignes C ne terminent pas toutes à la même heure, mais c'est fonction des besoins des Grands Lyonnais.

Bref, la réforme est parfaite.
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 13 Déc 2013, 11:34:14

Oh que c'est beau !

Pour faire simple on a:

- 26 lignes fortes dont 23 qui ne sont pas très fortes !
- Des lignes fortes qui fonctionnent du lundi au dimanche de 5h à 0h30 sauf celles qui ne fonctionnent pas jusqu'à 0h30
- Un horaire identique en semaine même pendant les petites vacances scolaires sauf les lignes qui ont un horaire vacances scolaires
- une fréquence unique de 7h à 20h sauf pour les lignes qui ont des renforts en heure de pointe
- La fin des lignes à terminus multiples sauf pour les lignes qui ont des terminus multiples
- Le self service pour toutes les lignes sauf pour les lignes C4 à C26 et 2 à 100
- Une numérotation plus lisible et plus compréhensible pour le commun des mortels avec des indices multipliés selon les modes T, C, S, Zi, Ge, PL, R etc...
- Un emplacement intelligent des lignes pour éviter toutes confusion sauf lignes 25 et C25 à Part Dieu, 6 et C6 à Vaise, 9 et C9 à Cordeliers...

Pour moi c'est parfaitement clair et le cahier des charges est tout à fait respecté.

Vive Atoubus, vive le SYTRAL, vive la République et vive La France !
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar bus64 » 13 Déc 2013, 11:57:16

je vois pas ce qui choque! les lignes fortes F et mi forte MF ou extra forte EF bref comme la moutarde quoi...d'ailleurs çà me monte au nez
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 13 Déc 2013, 12:03:01

Pour Connexxions et maintenant bus41 qui ne semblent pas comprendre :).

Le SYTRAL a étudié les déplacements des Grands Lyoannais et a dégagé 26 axes majeurs. Des lignes C ont dont été créées sur ces axes afin de garantir une offre de transport forte en tout moment de la journée :p+r: :p+r:
Je continue ? :)
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar bus64 » 13 Déc 2013, 12:07:30

File dans ta chambre laisse parler les grands lol
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 13 Déc 2013, 18:36:11

c'est vrai que les lignes fortes donc C devraient avoir quasiment les mêmes cadencements et horaires. Certes il y a plua s monde sur la C3 que sur la C7 par exemple mais enfin! cependant les lignes Mobilien de la Ratp sont aussi encore mal définies!
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 13 Déc 2013, 18:36:56

le 26 a écrit :c'est vrai que les lignes fortes donc C devraient avoir quasiment les mêmes cadencements et horaires. Certes il y a plus de
monde sur la C3 que sur la C7 par exemple mais enfin! cependant les lignes Mobilien de la Ratp sont aussi encore mal définies!
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 13 Déc 2013, 19:29:36

Connexxions a écrit :- Le self service pour toutes les lignes sauf pour les lignes C4 à C26 et 2 à 100

T'as oublié les lignes S, Zi, et PL qui ne sont pas en self ...

Par contre les lignes Ge et R sont en self service, étant donné qu'il n'y a qu'une porte sur le véhicule :)
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 13 Déc 2013, 19:53:00

Salut

Les lignes C sont sponsorisées par Amora parce que c'est comme la moutarde : il y a les lignes fortes, les lignes mi-fortes et les lignes extra-fortes. Et c'est pour ça que ça nous monte au nez !

A+
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 13 Déc 2013, 20:18:12

C'est du réchauffé Rémi ... :laugh:

bus64 a écrit :je vois pas ce qui choque! les lignes fortes F et mi forte MF ou extra forte EF bref comme la moutarde quoi...d'ailleurs çà me monte au nez
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Message non lupar Le Rail » 13 Déc 2013, 21:14:10

...au micro-ondes (j'aime pas perso)... ;D
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 13 Déc 2013, 22:54:37

ce serait plus maille qu'amora!
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar Pierre4L » 15 Déc 2013, 00:28:52

Connexxions a écrit :Et bien je peux vous assurer que quand vous dîtes aux gens prenez le C7 ou le S3 ou le Zi6 pour aller vers Debourg, les gens vous regardent de travers et la plupart se mélangent entre les C et les S...


L'autre jour un collègue était convoqué à mon agence à Écully, et il nous demandait comment y aller. Un homme plus âgé l'a conseillé:
'Prends le métro D jusqu'à Vaise et puis le bus 6 au Perollier, là c'est le terminus, c'est simple.'

Sachant la confusion inévitable qui aller s'ensuivre, j'ai clarifié:
'C'est le C6 qu'il faut prendre à Vaise.'

L'autre homme m'a regardé, énervé par ce gars plus jeune que lui qui se méfiait de son conseil expérimenté, et a réaffirmé d'un air renfrogné:
'Oui, comme j'ai dit, tu prends le 6.'

Voyant le menace dans ses yeux j'ai décidé de laisser tomber le sujet, mais je ne sais pas si mon collègue s'est trouvé enfin au Perollier ou à Dardilly.

Et pour les lignes fortes, les lignes mi-fortes et les lignes extra-fortes, pourquoi pas les distinguer par une jolie échelle de piments rouges sur les girouettes?
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar Le Rail » 15 Déc 2013, 01:54:14

Piment rouge ?? C'est fort !! ;D

Plus sérieusement, ce serait encore pire !
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar albert liet » 15 Déc 2013, 09:03:37

Autre témoignage: Cette semaine je me trouvais cours Charlemagne vers l eglise Ste Blandine quand une personne m a demandé l arret du C8.
Un peu etonné de cette demande en ce lieu je lui a fais preciser si c était 8 ou C8. Il avait un papier a la main sur lequel était ecrit C8 . Je lui ai alors demandé sa destination; iL m a repondu: la Mairie de la Mulatiere .
Heureusement qu il est tombé sur un quidam qui, connaissait les subtilités de cette numerotation. Si non ? il risquait de se faire embarquer dans T1 + T2 pour Grange Blanche. Pas vraiment a coté !
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 15 Déc 2013, 09:35:28

moi je sui toujours pour les lignes fortes de 1 à 99 et les lignes de dessertes mi-fortes au delà de 100 et les navettes à partir de500
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 15 Déc 2013, 10:40:56

A en croire le service de communication du SYTRAL et de Keolis, cette numérotation est une pure merveille de lisibilité et de simplicité. Ceci est confirmée par l'enquête IPSOS / BVA / BFMTV / Le Parisien Aujourd'hui en France réalisée pour France 3 Pays de Lyon. Sur 100 personnes interrogées dans l'ascenseur, dans les couloirs ou sur le parvis du B12, 100 ont répondu que cette numérotation Atoubus était simple, lisible et révolutionnaire et surtout grâce à elle impossible d'ignorer que lorsque l'on prend une ligne C (enfin pas la ligne de Métro hein, les bus C) on sait qu'on est sur une ligne forte ! Même si on attend 12' en journée et qu'il n'y a plus de bus après 22h30 c'est une ligne forte !

Bon ben il suffit de le savoir...
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 16 Déc 2013, 02:35:29

"Sur 100 lyonnais, combien apprécient la nouvelle appellation des lignes de bus ?" Réponse du SYTRAL, 115 :p+r: :p+r:

Je pense que tout a été dit, mais une vraie restructuration du réseau aurait normalement dû mieux coordonner les interactions entre les différents mode de transport.

Le problème est que depuis août 2011, on stagne. On a commandé 80 articulés + quelques nouvelles livraisons supplémentaires depuis. Très bien, mais à défaut de pouvoir tout résoudre, au fur et à mesure, on devrait étudier la mise en place d'ART sur C9, C11, C13, C14, C26... Or ça ne bouge pas, c'est bien dommage.

Sans compter qu'on n'a toujours pas réussi à justifier le fait que les lignes pleine lune arrêtent leur service fin juin, pour reprendre seulement fin septembre, qu'on a des lignes de tramway pour la plupart bien bien chargées. C'est triste d'en arriver là. Sans compter qu'à chaque fois que des gens font remonter des difficultés aux autorités organisatrices, on a l'impression de pisser dans un violon...

On a du mal à se projeter vers demain : les lignes ne vont pas dé-saturer, bien au contraire...
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar Yann » 17 Déc 2013, 18:40:22

Cette année sur certaines lignes fortes (C10,C12,C25...), ils y a auras moins de bus entre le 26 et 31 décembre.
Les années précédentes ce n'étais pas comme cela ?
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar dedale » 22 Juil 2015, 19:53:47

Tiens, la nouvelle idée du sytral (source questionnaire panel tcl) :

"Nous nous proposons d’habiller les véhicules des lignes « C », c’est-à-dire de créer un décor spécifique pour l'extérieur des véhicules de ces lignes pour qu’ils soient reconnaissables sur le réseau."

J'ai mêmes les visuels mais je n'arrive pas à les poster
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Re: Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 22 Juil 2015, 19:56:45

Boh, pour C3, il n'y a rien de spécial à faire. On sait que c'est C3. La seule ligne a faire circuler 2, 3 ou 4 bus ensemble façon petit train... ça se voit de loin ::)

>:D
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