CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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mathieu.38
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 14 sept. 2009, 19:28

Tu n'est pas à Paris non plus : tes bus sont organisés par le STIF mais ils sont violets (pour les amateurs de Mercedes, un petit tour chez Mickey vous fera le plus grand bien).  :D
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 14 sept. 2009, 22:29

Salut

je vois (avec les associations) le directeur de Kéolis Lyon (B. Tabary, et sans doute 2 ou 3 personnes de son équipe) dans qqs jours.
Des questions à lui transmettre ?

A+
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chris
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar chris » 15 sept. 2009, 03:45

Oui : Quand est-ce qu'il démissionne ?  >:D
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 15 sept. 2009, 08:22

Salut

A mon sens dans les questions à poser :
- comment voit-il le développement des correspondances entre les réseaux TCL et TER hors des grands projets type Vénissieux, Vaise, Jean Macé. Cas pratiques ? le val de Saône et l'ouest lyonnais.
- comment concilier des grands projets très médiatiques avec la réalité des besoins des lyonnais ? (exemple le tram à Eurexpo, sans passer par Terraillon)
- quels remèdes au manque de capacité sur les radiales et au manque de rocades en banlieue (alors que c'est là que la mobilité est en forte hausse) ?

A+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 15 sept. 2009, 10:13

Salut

Je note tout.

Allez y (toutefois, Chris@, ta question, timide comme je suis, je vais peut être pas oser.)

A+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2009, 12:25

La suppression / limitation de parcours / et pas le développement des rocades pour le Sud et l'Est, mais pas seulement ?

Au hasard, le 38.  : :tickedoff:: Au mépris d'intérêts strictement locaux et personnels : les miens. En m'obligeant à un changement.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 15 sept. 2009, 12:48

Salut

Précise :
que déplores tu, les suppressions et limitations de parcours ?
que préconises tu ? des développement des rocades Sud et Est et +  ?
(ou le contraire ?  ::) )

A+
Dernière modification par nanar le 15 sept. 2009, 12:50, modifié 1 fois.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2009, 17:01

Je déplore : l'idée d'une limitation des parcours aux motifs "pas assez de monde" ; comme l'idée des rocades est assez neuves (et relativement opposée à la logique centralisatrice à l'oeuvre depuis longtemps), ce n'est pas une habitude qui va basculer du jour au lendemain. Mais, avec une bonne campagne d'information, on pourrait imaginer d'y reporter des trafics et des flux qui n'ont pas forcément à faire en centre ville. Et donc d'alléger un peu certaines charges. (Sujet déjà développé, il me semble)

Je souhaite donc : un développement de ces rocades, sur plusieurs couches concentriques. Pas seulement une seule aproximativement à 500 mètres du périph'...
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar cyr698 » 15 oct. 2009, 19:49

15/10/2009
Le réseau Atoubus ouvrira en septembre 2011

Le Sytral a annoncé la mise en place d’un nouveau réseau de bus pour la rentrée 2011.

Bernard Rivalta, président du Sytral, a présenté ce jeudi matin, le projet Atoubus qui doit réorganiser les 100 lignes de bus dans plus de 64 communes de l’agglomération Lyonnaise. “Nous devons rendre le réseau des bus plus performant et mieux équilibré”, a souligné Bernard Rivalta. Le Sytral souhaite ainsi “augmenter l’offre” de transport en commun dans l’ensemble de l’agglomération, tout en la rationalisant. Cela passera notamment par des dessertes spécifiques pour les zones industrielles, commerciales et scolaires, un renforcement des lignes dans certains secteurs en soirée et en période de vacances scolaires, ou encore par le développement d’une liaison entre bus et TER. Le réseau Atoubus devrait-être opérationnel en septembre 2011.

Source: mag2lyon.com

Il faut voir les propositions qu'il nous fait!
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar ElBricou » 16 oct. 2009, 11:56

J'ai un article de 20 minutes aussi, avec une jolie perle dedans. Saurez vous la trouver ? ;)

Le plan des bus remodelé sur toute la ligne
Créé le 16.10.09 à 03h23 | Mis à jour le 16.10.09 à 03h23

Le plan Atoubus de réorganisation des lignes sera présenté au public en 2010.

Les usagers des lignes de bus TCL vont devoir changer leurs habitudes. Le Sytral, autorité organisatrice des transports de l'agglomération, a annoncé, hier, la préparation d'un vaste plan de réorganisation des 100 lignes du réseau de surface pour la rentrée 2011. « L'offre de transports n'est pas répartie de façon équitable. Certains quartiers ont connu une poussée démographique sans être mieux desservis », observe Valérie Guillou, directrice du service exploitation au Sytral. « Le rythme de vie des habitants a changé. Avec les 35 h, les périodes de pointe sont plus étalées », note Bernard Rivalta, président (PS) du Sytral.

L'objectif du plan Atoubus consiste en une modification des horaires, qui seront uniformisés de fin août à début juillet. Mais aussi du tracé des lignes. De nouveaux axes vont être créés pour relier les villes de périphérie sans passer par le centre ou pour « rabattre » les usagers de banlieue vers le métro ou le tramway. Le réseau sera articulé autour de 26 lignes « structurantes ». Parmi celles-ci, la 36 (Minguettes-Duchère) pourrait être étendue jusqu'au quartier du Perrolier à Ecully. La ligne 13 (Caluire-Hôtel-de-Ville) serait, elle, prolongée jusqu'à Grange-Blanche. « Mais notre projet va évoluer avec la concertation », note Valérie Guillou. Atoubus va d'abord être présenté aux 61 communes desservies par le réseau TCL, puis au public en 2010. « On sait que les habitudes sont difficiles à changer », admet Bernard Rivalta. Les conducteurs TCL avaient observé une grève massive il y a deux semaines contre une réorganisation de leur rythme de travail, prélude à la mise en place du projet Atoubus.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 oct. 2009, 12:42

Le réseau TCL dessert 64 Communes ( et bientôt plus de 70 )  :P
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar ElBricou » 16 oct. 2009, 12:47

En effet, mais je pensais à une, beaucoup plus visible, et qui devrais faire hurler manu...
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar cyr698 » 16 oct. 2009, 13:49

Parmi celles-ci, la 36 (Minguettes-Duchère) pourrait être étendue jusqu'au quartier du Perrolier à Ecully

cette ligne va faire des kilomètres...
La ligne 13 (Caluire-Hôtel-de-Ville) serait, elle, prolongée jusqu'à Grange-Blanche.

Et bien bonjours les retards!
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar manu69 » 16 oct. 2009, 14:45

Effectivement, je ne savais pas que la 36 allait encore aux minguettes.
Ca prouve qu'au sytral, ils maîtrisent leurs dossiers  :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Billy » 16 oct. 2009, 15:32

Le Pérrolier aussi à la place du Pérollier c'est pas mal, on voit qu'ils savent de quoi ils parlent !
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar darko » 16 oct. 2009, 16:07

Aujourd'hui, les gratuits sur Lyon n'avaient d'yeux que pour Atoubus
Donc j'ai vu aussi 20 minutes mais aussi Lyon plus et Métro...
Lisons un peu le Métro...
Le projet Atoubus répond à cinq objectifs (hiérarchiser le réseau, simplifier la compréhension des lignes, renforçer la desserte des principaux pôles d'activité etc.) qui se traduiront pour les usagers par de nouveaux changements. "On va choisir 26 lignes et en faire des axes structurants, à fort cadencement, avec des bus articulés, qui permettront de meilleurs rabatements vers les connexions multimodales comme le tramway, le métro ou le train" indique la directrice d'exploitation, Valérie Guillou. "Trop de lignes convergent vers le centre de Lyon" constate le président du Sytral. Dix-sept liaisons transversales seront créées. Ainsi, la ligne 13 sera prolongée jusqu'à Grange-Blanche pour mieux relier la Croix-Rousse aux hôpitaux. Les horaires seront désormais identiques de septembre à juin. Avec 80 km d'aménagements supplémentaires en site propre, le Sytral compte aussi gagner en vitesse. Que les usagers se rassurent, il y aura toujours cent lignes de bus.
Xavier Thouvenot

Ouais ben, va falloir commander des bus articulés d'urgence... pour les 26 lignes  :o
Dernière modification par darko le 16 oct. 2009, 16:14, modifié 1 fois.
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Message non lupar amaury » 16 oct. 2009, 18:05

manu69 a écrit :Effectivement, je ne savais pas que la 36 allait encore aux minguettes.
Ca prouve qu'au sytral, ils maîtrisent leurs dossiers  :buck2:


Pas de mauvaise foi, Manu69, c'est apparemment un article de 20 Minutes... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 oct. 2009, 18:23

Le 13 a Grange-Blanche ?  :o Ca fait combien entre HDV et Grange Blanche ? ( En suivant les LACs du 18 )
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2009, 18:42

Va falloir compléter les Lacs...  ::) à coté d'un Monument Historique ? ?????? hoho, je sens qu'on va s'amuser...
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Billy » 16 oct. 2009, 18:46

Sur certaines portions on ne pourrait pas prendre celles de la 23 (si elles existent encore et qu'elles sont bien placées) ?
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Message non lupar UTP38 » 16 oct. 2009, 18:46

la 13 montessy/grange blanche tant quand on yest faisons la tirer jusqu'a bonnevay :uglystupid2: et exit la 28
en 2015 fini les r312
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 oct. 2009, 20:11

Dans ce cas la on la passe en 18m et elle devient une ligne "C"  :funny: !
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 16 oct. 2009, 20:54

Salut

A lire les "gratuits" on n'a que des informations qui valent peau de balle :
Si on lit plus un peu plus "touffu",  on apprend que le 13 serait prolongé en passant par La Part-Dieu.  :)

A+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Nico-- » 16 oct. 2009, 22:01

UTP38 a écrit :la 13 montessy/grange blanche tant quand on yest faisons la tirer jusqu'a bonnevay :uglystupid2: et exit la 28
Je croyais que les lignes de bus trop longues étaient proscritrs ?[br]: Vendredi 16 Octobre 2009 à 21:56:43[hr][/hr]D'après le progrès du jour :

Avoir des bus qui circulent : c'est la première exigence des usagers des TCL aujourd'hui. Qu'ils répondent mieux à leurs besoins fait figure de cerise sur le gâteau mais c'est le vaste chantier dans lequel s'est engagé depuis 18 mois déjà le Sytral avec son délégataire Keolis Lyon.

Il s'agit ni plus ni moins de réorganiser l'ensemble du réseau de bus de l'agglomération. Sur la centaine de lignes existantes plus de 70 seront touchées par le projet baptisé Atoubus. Une tâche dont l'ampleur, selon Bernard Rivalta, président du Sytral, est une première en France : «Nous avons fait beaucoup d'efforts pour lancer de nouvelles lignes de métro et de tramway, et nous ne sommes attachés à la répartition des bus qu'à la marge jusqu'à maintenant. Nous devons rendre le réseau plus performant. L'agglomération a évolué au fil des ans, les rythmes de vie de nos concitoyens aussi. Il faut s'adapter». Une adaptation qui nécessite une remise à plat compliquée et un changement d'habitudes ce qui implique un travail important en amont avec les élus et les populations locales. Ce n'est qu'en septembre 2011 que le nouveau réseau verra le jour. Par rapport à la situation actuelle, Valérie Guillou en charge du dossier au Sytral, explique qu'il sera beaucoup plus hiérarchisé. On distinguera de la sorte environ 25 lignes dites structurantes destinées à rejoindre rapidement de grands pôles d'activités entre eux ou des centres d'échanges importants avec le métro et le tramway. La ligne 10 par exemple en est une. Elle relie Bellecour à Saint-Genis-Laval mais possède plusieurs antennes. Ces terminus multiples seront supprimés pour simplifier la lisibilité du réseau. D'autres lignes complémentaires, de proximité ou encore spécifiques, comme la desserte de zones industrielles, assureront un maillage plus fin. Un effort particulier sera aussi mené pour que les lignes structurantes proposent une fréquence soutenue de l'ordre de 5 à 10 minutes tout au long de la journée. Elles seront dotées de bus articulés. La ligne 13 devrait, autre exemple, ainsi toujours partir de Montessuy et desservir la Croix-Rousse mais prolonger ensuite son parcours au-delà d'Hôtel-de-Ville jusqu'à Grange-Blanche via la Part-Dieu. Des lignes transversales seront créées pour rééquilibrer l'offre. Atoubus doit aussi s'accompagner de la construction de 80 nouveaux kilomètres de couloirs réservés. L'évolution se fera aussi dans les plages de fonctionnement : le trafic sera plus soutenu en soirée et pendant les petites vacances scolaires et la première quinzaine de juillet. Objectifs qui ne sont pas sans lien avec le conflit qui secoue les TCL.

François Samard
Les chiffres clés du projet et son calendrier

Le réseau actuellement

- 100 lignes de bus

- 64 communes desservies

- 38 000 000 km parcourus chaque année par les bus

- 980 bus et trolleybus

- 550 000 voyageurs quotidiens, soit 40 % du réseau TCL.

Le calendrier d'Atoubus

- depuis le mois dernier et jusqu'en mars 2010 : consultation des élus et des techniciens des communes et arrondissements de l'agglomération par secteur. Onze secteurs ont été définis afin de déterminer finement le futur maillage du réseau de bus.

- d'avril à octobre 2010 : présentation du projet au public par secteur.

- de novembre 2010 à septembre 2011 : campagne de communication et d'information du public.

- septembre 2011 : lancement du nouveau réseau.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Métropaul » 16 oct. 2009, 22:26

On retrouve là les grands principes que Keolis s'apprête à appliquer à Bordeaux : hiérarchisation (lignes à haut niveau de service, lignes complémentaires, lignes de quartier, dessertes spéciales dont des lignes "express"), refonte en profondeur des liaisons proposées (au hasard, proposer au sud-ouest mieux que la 17 ou la 47 pour accéder à la rive gauche en attendant le métro ?), etc. C'est vrai que le rallongement de certaines lignes peut laisser dubitatif (et pour moi qui suis riverain de la 13 et constate une régularité aléatoire, j'avoue appréhender un peu le prolongement jusqu'à Grange Blanche). Au passage, va falloir tirer des bifilaires et commander du matériel, si on ne veut pas se retrouver avec une 13 en Citelis... :buck2:
Cela dit, j'imagine que des prolongements du type "ligne 13 à Grange Blanche" doivent être faisables un peu partout sur le réseau :
-d'une part parce que, si vraiment la volonté politique est là, on peut faire facilement beaucoup de couloirs aux endroits stratégiques pour pas bien cher, ce qui aide à l'exploitation de lignes longues ; casser les itinéraires de transit à l'aide de sens uniques (sauf bus) judicieusement placés, ça coûte quelques panneaux de signalisation et le papier pour imprimer l'arrêté... (je simplifie, évidemment...)
-d'autre part, parce que je ne pense pas, vu le nombre de réseaux qu'exploite Keolis, qu'ils annonceraient des lignes impossibles à tenir en pratique (même si le passage de la théorie à la réalité du terrain n'est pas toujours facile) ;
-enfin, parce que l'on a sans doute de grosses marges au niveau de l'amélioration de la régulation. Je ne jette pas la pierre aux régulateurs et autres agents veillant à la bonne exploitation d'une ligne, mais à mon avis, ils peuvent faire mieux. :)
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 16 oct. 2009, 22:40

Nico-- a écrit :
Une tâche dont l'ampleur, selon Bernard Rivalta, président du Sytral, est une première en France
Ah ben oui, je me disais aussi que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de première en France à Lyon !  :crazy2:
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Métropaul » 16 oct. 2009, 22:44

Te moque pas toi, j'ai entendu parler quelqu'un du SMTC de Grenoble : à l'entendre, tout avait été inventé dans cette jolie ville, à commencer par le BHNS. :) :P
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Playschool » 17 oct. 2009, 01:26

Pourtant je connais déjà un exemple de réseau qui a modifié environ 2/3 de ses lignes le même jour... ce qui représentait un entre 55 et 60 lignes... bon ok, certaines modifications étaient mineures, mais tout de même... je crois même que c'était en 91, genre en septembre... que je me souvienne du réseau... ah, mais bien sûr, c'était le réseau de Lyon! sic

Le résultat n'a pas tellement été à la hauteur... depuis la façon de travailler à pas mal changée. Souhaitons que cela se passe un peu mieux.

Concernant les principes de restructuration, ce n'est pas que Kéolis qui fait ça... on va dire que ce sont les principes appliqués par à peu près n'importe quel planificateur en transports... après pouvoir ressortir les grands principes est une chose, réussir à les traduire dans un réseau cohérent en est une autre, mais toujours beaucoup plus simple que de réussir à tout mettre en musique et faire rouler le réseau correctement!

a+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2009, 11:33

Donc il y a une une "première" Première Mondiale of the world en 1991 ?  :angel:  ooooh....  :smitten:

La 13 à la Part-Dieu... Sur les même lacs que C1 ?  :angel:                      ooooooooooooooooooohhhh        :buck2:
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Momox de Morteau » 17 oct. 2009, 13:16

Si la 13 permettra de désaturer la C3, c'est une bonne chose....mais il ne faudra pas oublier les aménagements en site propre non plus.

On peut pas faire la 44 jusqu'à Parilly tant qu'on y est (et en trolley s'il vous plait) ?
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 oct. 2009, 13:53

Je ne pense pas que le :13: Désengorgera :C3: car :

1-La Ligne sera trop longue et ya déje des couacs de régulation
2-Il faudrait passer la ligne en ETB18 afin de désengorger :C3: ...
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 17 oct. 2009, 14:22

Salut,

Prolonger une ligne ne fait pas forcément appel à une mise en articulé, car je doute la pertinence d'un ETB18 sur le parcours Hôtel de Ville / Montessuy, il faudra renforcer les fréquences pour soulager en quelques sorte un peu  :C3....

25 ou 26 lignes fortes dit axe transversaux, comme l'a souligné Métraupol, cela me fait penser aux futurs LIANE du réseau de Kéolis Bordeaux, articulés ou pas, il faudra avoir des fréquences élevés...

Si on peut prendre un symbole pour ce projet de restructuration qui en résume la forme, on peut s'apputer sur la ligne  :10: qui perdra ses antennes terminus, sera renforcé en Site propre, équipé de voitures articulés avec je l'espère une électrification de la ligne...
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar chris » 17 oct. 2009, 19:12

Métropaul a écrit :-d'autre part, parce que je ne pense pas, vu le nombre de réseaux qu'exploite Keolis, qu'ils annonceraient des lignes impossibles à tenir en pratique


Non, c'est bien connu, Kéolis n'a jamais annoncé pouvoir fusionner la ligne :1: et la ligne :51: sous un indice :C3::P
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 17 oct. 2009, 22:58

Salut,

D'après le projet Atoubus, il y aurait 70 bus articulé en plus sur le parc et 110 autobus standard en moins soit 40 bus qui ne seront pas remplacés....ce qui paraît énorme, sans compter que Kéolis veut réduire les réserves dans les UT....
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Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Métropaul » 17 oct. 2009, 23:32

chris a écrit :Non, c'est bien connu, Kéolis n'a jamais annoncé pouvoir fusionner la ligne :1: et la ligne :51: sous un indice :C3::P

Ca, c'est le Sytral qui l'a voulu. Je pense que Keolis s'en serait bien passé... Puis bon, la charge d'une 13 prolongée n'aurait sans doute pas grand-chose à voir avec celle d'un C3, même si je pense que sur les liaisons Hôtel de Ville - Part-Dieu, elle peut contribuer à décharger un peu le C3.

Reste la question du matériel et des travaux (LAC, couloirs) à mener fissa. Septembre 2011, c'est demain !
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Citeyosh » 18 oct. 2009, 00:30

Je vois mal la :13: faire un doublon avec la 28 sur la portion Part-Dieu / Grange Blanche à moins que celle-ci soit raccourcie une fois de plus ...
Si cela se fait la ligne sera t-elle rebaptisée C4 ?
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Re : Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar chris » 18 oct. 2009, 09:31

L'ETB12 de la :13: , on le fait passer APRES ou AVANT le convoi des 5 ETB18 de :C3: ? >:D
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 18 oct. 2009, 14:32

Salut,

Un petit HS mais ça vient de me revenir : Atoutbus n'est pas vraiment la reprise en main par le SYTRAL de CORALIE. Parallèlement à CORALIE, le SYTRAL menait une réflexion interne sur la réorganisation du réseau. Je pense qu'Atoutbus est plutôt la synthèse des deux réflexions.

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Alain » 18 oct. 2009, 18:42

Bonsoir à tous,

Excusez-moi si je débarque, mais y a t-il quelque part un descriptif (dossier de presse, par exemple) du projet ATOUBUS ?
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2009, 20:11

mm a écrit :Salut,

D'après le projet Atoubus, il y aurait 70 bus articulé en plus sur le parc et 110 autobus standard en moins soit 40 bus qui ne seront pas remplacés....ce qui paraît énorme, sans compter que Kéolis veut réduire les réserves dans les UT....


Une des conséquences prévisibles : un écart plus important entre les passages (surtout en dehors des HP) pour réduire le nombre de CR en réduisant parallèlement le nombre de bus en ligne ?

???
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Message non lupar nanar » 18 oct. 2009, 20:13

Salut Alain

Vu que B. Rivalta en a parlé lors du dernier Comité du Sytral (où était mon Président d'assoc.) le 16 octobre 2009,
je devrais avoir bientôt le compte rendu de son exposé.  Par ailleurs les Assoc on demandé à être informées en même
temps que les élus des communes du Gd Lyon, mais nous n'obtenons pas toujours tout ce que nous demandons.

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Dernière modification par nanar le 18 oct. 2009, 21:57, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar UTP38 » 18 oct. 2009, 20:33

chris a écrit :L'ETB12 de la :13: , on le fait passer APRES ou AVANT le convoi des 5 ETB18 de :C3: ? >:D
après, vu que les c3 prennent leurs aises partout  :smiley6600:
en 2015 fini les r312
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Playschool » 19 oct. 2009, 00:35

amaury a écrit :Salut,

Un petit HS mais ça vient de me revenir : Atoutbus n'est pas vraiment la reprise en main par le SYTRAL de CORALIE. Parallèlement à CORALIE, le SYTRAL menait une réflexion interne sur la réorganisation du réseau. Je pense qu'Atoutbus est plutôt la synthèse des deux réflexions.

A +
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Euh... je le vois autrement... le projet a été "lancé" par le Sytral qui a fait un appel d'offres pour une étude de restructuration de tout le réseau sauf lignes fortes. Le mandat d'études à été adjugé à Keolis Lyon (étonnant non?), après un premier round déclaré infructueux (C'était fin 2006/début 2007 si me souviens bien). Donc ne serait-ce pas plutôt que le nom "CORALIE" a finalement été jugé inopportun au moment de communiqué et que du coup on l'a repabtisé? Et que donc le SYTRAL ne reprend rien en main, mais cela suit la suite logique à part que le bureau d'études n'était autre que l'exploitant.

a+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 19 oct. 2009, 11:27

Salut,

Non, non. :) Il y avait bien deux projets en parallèle il y a deux ans. Je crois que l'autre s'appelait AMELIE. C'est pas une blague ! ::) Je sais plus très bien pourquoi il y avait deux trucs quasiment sur le même sujet mais celui de Keolis Lyon (CORALIE) était plutôt à son initiative. L'autre était à celle du SYTRAL. C'est pour ça que j'imagine que le projet envisagé maintenant (Atoubus) est probablement la fusion des deux. Mais ce qui est sûr, c'est que les deux existaient et ont été menés en parallèle. ça devrait rassurer Manu69 qui craignait que le SYTRAL ne se base que sur les propositions de Keolis Lyon... ;)

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar manu69 » 19 oct. 2009, 11:47

Bon je vais plus clair  :)

Je ne craignais pas que le projet soit en soi une émanation de Kéolis, mais je craignais que le projet n'ait pas pour objectif, l'amélioration du réseau.
Coralie c'était :comment optimiser l'exploitation, maximiser le nombre de voyage à coût constant.(en simplifiant , je déshabille Pierre pour habiller Paul, sachant que Paul rapporte plus que Pierre!)
Si atoutbus, consite en une réécriture du réseau, en hiérarchisant ou pas certaines lignes, mais en conservant l'aspect service public (donc l'aspect déficitaire de certaines dessertes), ça me gène beaucoup moins.
Et je sais que si les élus mettent le nez la dedans, la partie est loin d'être jouée  >:D
Ca peut être un projet qui ne se met pas en place à une date donnée (comme coralie le prévoyait) mais qui soit le début d'une vrai réflexion sur le long terme, avec différentes étapes de réalisation, ce qui permettrait enfin la réalisation de certains axes du PDU, qui ont manisfestement beaucoup de mal à voir le jour.

Suis-je plus clair 'sieur Amaury?  ???
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 19 oct. 2009, 15:58

Salut,

C'était clair depuis le départ. :) Mais de toute façon, la question est toujours de savoir où on met le curseur "service public" par rapport aux coûts. Je ne crois pas qu'une ligne de bus soit bénéficiaire à Lyon (de toute façon, on n'a pas de chiffres sur le sujet ! :(). L'objet de la réflexion à moyens constants, à la base, c'est probablement dans l'esprit de ce que certains membres du forum réclamaient : enlever la 9 pour mettre les moyens sur d'autres services du secteur.

La difficulté, selon moi, c'est qu'il faut bien faire attention au fait qu'on ne transporte pas des cartons. Là où en termes de logistique, la question des fréquences Vs. capacité peut s'organiser beaucoup sur des principes techniques, quand il s'agit de personnes, c'est bien différent. La fréquence joue sur l'attractivité des TC et donc sur la concurrence à la voiture autant que sur la mobilité des captifs. Bref, passer d'un standard toutes les 2 minutes à un articulé toutes les 5 min, ça doit pas avoir trop d'impact sur l'attractivité du mode, ni sur la qualité du service public. Idem pour un standard toutes les 3 à 10 min contre un tram toutes les 7 min. En revanche, si on passe de 10 à 15 min de fréquence, là ça change pas mal de choses.

Pour la question de la desserte du territoire, on peut faire confiance aux élus qui vont monter au créneau si la desserte est inadaptée.

J'espère donc que l'arbitrage qui sera trouvé dans "Atoubus" sera le meilleur compromis entre :
- desserte
- fréquence
- couts

Mais vu la multiplicité des intervenants, je suis prêt à parier que le résultat aboutira globalement à une augmentation de l'offre ! :D

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 19 oct. 2009, 18:21

amaury a écrit :En revanche, si on passe de 10 à 15 min de fréquence, là ça change pas mal de choses.


J'en connais pas beaucoup de lignes qui ne sont pas de ce créneau : la plupart des lignes ont une fréquence comprises entre 10' et 15' même en HP. A Lyon les lignes fortes c'est une fréquence de 8' en HP et 12' en HC. Ce que je veux dire c'est qu'on n'a pas de lignes fortes attractives (ie sur laquelle les horaires ne sont pas importants quelque soit l'heure du jour ou de la nuit) hormis C3, nous sommes encore dans un schéma de petite ville.
Dernière modification par mathieu.38 le 20 oct. 2009, 08:18, modifié 1 fois.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar manu69 » 19 oct. 2009, 19:09

Nan nan et nan  :tickedoff:  :)

Il est pas bon ce raisonnement. une ligne de bus avec une fréquence entre 6 et 8 minutes n'est pas régulière. Sauf si elle en SP intégrale (ou presque). Tant qu'on ne fera pas le choix entre bagnole et bus, il est inutile de vouloir faire passer un bus toutes les 5 minutes à un arrêt.
Il vaut mieux avoir un 18m toutes les 10 minutes, tant qu'on enverra les bus dans les bouchons lyonnais.( :crazy2:)
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 19 oct. 2009, 21:12

Ah, donc il faut trouver une solution pour la :31: et la :99: ...  :-\
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2009, 21:53

Salut

On verra bien ce qu'il sortira... mais la 13 à Grange Blanche, à mon avis, il y a un petit souci... outre le manque de bifilaires sur l'avenue Lacassagne, ce n'est pas franchement l'itinéraire le plus court entre la Croix Rousse et Grange Blanche. Au hasard, il n'y aurait pas une ligne 41 à rendre vraiment utile et lisible ?

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