Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

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cesar
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Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar cesar » 18 sept. 2011, 14:11

Bonjour

Apparement des études vont être lancées à la fin de l'année par le sytral concernant la liaison tramway des différents pôles universitaires de l'est de l'agglomération
Cette liaison concerne le campus de Vaulx en velin avec l'école nationale d'architecture / l'école nationale des travaux publics d'Etat (ENTPE) et le campus de la Doua à Villeurbanne.
Le tracé est défendu évidemment par le maire de vaulx en velin mais aussi par le préfet.

Source : Vaulx en velin journal de ce mois-ci.

Cordialement
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar abgone » 18 sept. 2011, 16:31

En ce qui me concerne, je suis opposé au prolongement de T1 vers VAULX. Je l'ai d'ailleurs dit au Maire en lui rappelant les conséquences pour les habitants de Saint-Priest du prolongement de T2 de Porte des Alpes à Bel Air. L'offre de la 53 a été revue à la baisse alors qu'il s'agit, et de loin, le moyen le plus rapide pour rejoindre le centre de Lyon. Je redoute la même chose pour des lignes telles que C3 ou C8 si le tramway arrivait à VAULX.
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar nanar » 18 sept. 2011, 17:13

Salut

Peut être que rejoindre le centre de Lyon n'est pas du tout la destination majoritaire des Vaudais ?
Je ne parle pas seulement de ceux qui se déplacent en TC, mais de tous modes de déplacements

Est ce qu'à Vaux ne manque pas une ligne forte (on ne va pas dire tram pour l'instant)  qui,  après avoir fait  La  Grapinnière Centre ville de Vaux, piquerait droit au sud vers le CC Carré de Soie et [s]la[/s] les stations La Soie.  par un pont encore à construire dans l'axe des rues Victor Jara - La Poudrette (par exemple) ?

A+
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Message non lupar cesar » 18 sept. 2011, 17:32

C'est sur que si le seul gain de ce projet de prolongement est seulement de gagner de la capacité.., il y a de quoi se poser des questions.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum et cela n'engage que moi, je ne crois pas au marketing et encore moins à la fée tramway dans le centre ville.
Comme vous le dites, si c'est pour perdre en niveau de services, autant ne rien faire que de se targuer à jeter des dizaines de millions d'euros dans du médiocre et faire croire aux contribuables/électeurs qu'ils ont gagné quelquechose.
Quand on sait que T1 est déjà un gros veau, je ne sais pas si c'est lui rendre service que de le prolonger de ces 2 extrémités.
En fait l'objectif inavoué est de créer toujours des transports de plus en plus lents.

Mesdames et Monsieur, vous pourrez bientôt faire les 16/17km qui sépare Debourg à Vaulx en velin ENTPE en seulement 1h15.
Du jamais vu..
Dernière modification par cesar le 18 sept. 2011, 17:34, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 18 sept. 2011, 18:09

Salut

Il faudrait être un utilisateur complètement con pour s'obstiner à faire Debourg - ENTPE Vaux en Velin d'un bout à l'autre en tram T1 (alors qu'existent déjà aujourd'hui des TC plus rapides),
et ce uniquement  pour le plaisir (masochiste ? ) de prétendre prouver qu'on perd du temps.  ::)

A+
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar Rémi » 18 sept. 2011, 18:44

Salut

Le prolongement de T1 à Vaulx-en-Velin faisait partie des propositions d'une étude menée voici dix ans par TTK sur le développement du réseau de surface.

Sur T2, le problème est avant tout celui de la conception de la marche qui est bien trop molle par rapport à ce qui est possible de faire sans risque. Néanmoins, le T2 n'a pas vraiment été conçu pour être LA solution vers le centre-ville, mais UNE solution pour ceux qui vont ailleurs. Pour rejoindre la presqu'île, il est évident que la solution TCL la plus rapide passe par le 53 et le métro : la solution la plus rapide tout court étant le TER.

Pour T1, compte tenu du tracé des voiries en rive gauche, faire une ligne orientée globalement sud-ouest - nord-est imposait de facto le tracé retenu à quelques nuances près. A mon sens, le principal facteur d'amélioration du temps de parcours serait l'emploi de motrices à bogies pour réduire le puits de vitesse dans les courbes de 10 km/h environ.

S'il fallait étudier un T1 prolongé à Vaulx, il faudrait immanquablement retravailler l'organisation globale du réseau car la ligne serait effectivement un peu trop longue et surtout, on est à peu près certain que la part de voyageurs montés à Vaulx et descendant au-delà de la Part-Dieu serait très faible sinon anecdotique.

Par contre, je pense qu'on pourrait plutôt travailler sur l'organisation de la rocade Vénissieux - Bron - Vaulx qui pourrait éventuellement rejoindre La Doua.

A+
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar large » 18 sept. 2011, 19:42

Le prolongement de T1 à Vaulx-en-Velin serait une bonne chose, facile à réaliser et nécessaire à l'agglomération.
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Message non lupar abgone » 18 sept. 2011, 19:57

nanar a écrit :Salut

Peut être que rejoindre le centre de Lyon n'est pas du tout la destination majoritaire des Vaudais ?
Je ne parle pas seulement de ceux qui se déplacent en TC, mais de tous modes de déplacements

Est ce qu'à Vaux ne manque pas une ligne forte (on ne va pas dire tram pour l'instant)  qui,  après avoir fait  La  Grapinnière Centre ville de Vaux, piquerait droit au sud vers le CC Carré de Soie et [s]la[/s] les stations La Soie.   par un pont encore à construire dans l'axe des rues Victor Jara - La Poudrette (par exemple) ?

A+


Je pense tout de même que le plus important pour les Vaudais, c'est d'abord des lignes de rabattement vers Bonnevay fiables.

Après, pour ce qui est de l'axe A8 (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit), habitant Vaulx-centre et devant rejoindre la Soie pour récupérer le ZI5 vers la zone industrielle Mi Plaine, il est clair qu'une liaison directe Vaulx centre - La Soie me serait profitable car elle me permettrait sans doute de gagner pas loin de dix minutes sur mon temps de trajet.
Le problème, c'est qu'il faut financer ce nouveau pont. Est-ce que le SYTRAL le financerait pour une ligne qui, de mon point de vue, serait plutôt exploitée en bus et pas en tram ?
Au final, je crains que l'axe A8 ne soit pas vraiment direct et passe, soit par Bonnevay (comme C8), soit par le pont de la Sucrerie (52) ou de la Soie pour alléger la facture.  
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
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Message non lupar phili_b » 18 sept. 2011, 20:06

Heu...Si une ligne se rallonge "il suffit" de rajouter des rames pour garder la même fréquence ?  non ?!  :)
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar Métro C » 18 sept. 2011, 21:57

Salut,

en effet, "il suffit" de mettre plus de trains pour garder la fréquence, sauf qu'une ligne plus longue à beaucoup plus de chance d'être irrégulière (voir C3, C13, C14, etc.). Au bout d'une certaine longueur, ça devient intéressant (voire nécessaire) de couper la ligne en deux, sous peine d'avoir des trains de tramways (voir les lignes citées précédemment...).

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Message non lupar nanar » 18 sept. 2011, 22:03

Salut

abgone a écrit :Le problème, c'est qu'il faut financer ce nouveau pont. Est-ce que le SYTRAL le financerait pour une ligne qui, de mon point de vue, serait plutôt exploitée en bus et pas en tram ?

Ce pont (en prolongement au nord de la rue Victor Jara) est dans les cogitations des urbanistes depuis pas mal d'années, mais ce ne sera peut être qu'une passerelle  piétons et vélos. Dans ce cas le financement serait Grand Lyon.

Si on y fait passer un TC, ça serait peut être un peu plus cher qu'une simple passerelle, le Sytral serait éventuellement le Maître d'ouvrage, mais comme une bonne partie de l'argent du Sytral lui est virée par le Grand Lyon, pour nous contribuables, ça se vaut ;)


Au final, je crains que l'axe A8 ne soit pas vraiment direct et passe, soit par Bonnevay (comme C8), soit par le pont de la Sucrerie (52) ou de la Soie pour alléger la facture.  

Possible, mais pour toi  (entre Vaux et St Priest mi Plaine), passer par le pont de la Sucrerie ou de la Soie serait aussi court et pratique, non ?

A+
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Message non lupar amaury » 19 sept. 2011, 19:57

Abgone : Ton raisonnement se tient mais je ne le partage pas. ;) Pour schématiser : tu refuses un progrès sur un axe en partant du principe que ce progrès ne pourrait que s'accompagner d'une régression sur d'autres axes. Tu prends comme exemple T2 et la 53. Tu as parfaitement raison pour cet exemple (et pour d'autres, probablement). Mais qui oblige le SYTRAL à réduire C3 ou C8 en cas de prolongement de T1 ? Personne.  ::) Comme on l'a dit ici, T1 à Vaulx ne concerne pas les mêmes usages.

Je préfère être pour ce progrès  (T1 à Vaulx) à condition qu'il ne s'accompagne pas de réduction de services pertinents, contrairement à ce qui été fait pour Saint-Priest. La façon que tu as de présenter les choses me semble aller à l'envers ! ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 20 sept. 2011, 20:16

Salut

Du T1 à La Doua à l'entrée nord de Vaux en Velin :  1900 à 2250 mètres sur Villeurbanne (suivant tracé retenu)

De l'entrée nord de Vaux en Velin à La Soie : 3750 mètres

De La Soie à l'Avenue François Mitterrand de Bron (T2 bis) : 3200 mètres environ

De Bron-Université  (T2)  à Gare de Venissieux (T4 ) : 3450 mètres

Total = 12,5 km de tramway nouveau,  et Voila le super T8 La Doua - Vaux - Bron - St Priest- Venissieux - Les Minguettes

A+
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Re : Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar abgone » 21 sept. 2011, 00:22

nanar a écrit :Possible, mais pour toi  (entre Vaux et St Priest mi Plaine), passer par le pont de la Sucrerie ou de la Soie serait aussi court et pratique, non ?

A+


L'axe A8, s'il est créé, passera forcément par la Soie. Si on ne crée pas de pont nouveau pour les TC et qu'il passe par le pont de la Soie ou de la Sucrerie, ce ne sera pas plus rapide que le 52 actuel, soit, de l'ordre de douze à quinze minutes pour relier Vaulx Centre à la Soie (le temps de parcours est à peu près identique via C8).

Quant au ZI5, il se récupère à la Soie de toute manière. Donc, je ne gagne pas grand chose à passer par le pont de la Sucrerie puisqu'il faut revenir vers la Soie.

amaury a écrit :Abgone : Ton raisonnement se tient mais je ne le partage pas. ;) Pour schématiser : tu refuses un progrès sur un axe en partant du principe que ce progrès ne pourrait que s'accompagner d'une régression sur d'autres axes. Tu prends comme exemple T2 et la 53. Tu as parfaitement raison pour cet exemple (et pour d'autres, probablement). Mais qui oblige le SYTRAL à réduire C3 ou C8 en cas de prolongement de T1 ? Personne.  ::) Comme on l'a dit ici, T1 à Vaulx ne concerne pas les mêmes usages.

Je préfère être pour ce progrès  (T1 à Vaulx) à condition qu'il ne s'accompagne pas de réduction de services pertinents, contrairement à ce qui été fait pour Saint-Priest. La façon que tu as de présenter les choses me semble aller à l'envers ! ;)


Malheureusement, nous savons très bien que le SYTRAL reprend toujours d'une main ce qu'il donne de l'autre. Atoutbus est un exemple, le cas de T2 à Saint Priest en est un autre.
Si T1 est prolongé vers Vaulx sans que cela n'ait d'incidence sur l'offre en direction de Bonnevay, alors pas de problème ! Mais je n'y crois pas une seule seconde !   
Dernière modification par abgone le 21 sept. 2011, 00:24, modifié 1 fois.
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2011, 09:11

Salut

Les logiques sont différentes : si un TCSP était réalisé entre La Doua et Vaulx, voire une continuité de T1, alors c'est plutôt le 37 qui serait allégé. Le reste ne serait que peu impacté vu que les secteurs desservis sont différents.

A+
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar ymerej » 24 janv. 2012, 17:15

cesar a écrit :Apparement des études vont être lancées à la fin de l'année par le sytral concernant la liaison tramway des différents pôles universitaires de l'est de l'agglomération
Cette liaison concerne le campus de Vaulx en velin avec l'école nationale d'architecture / l'école nationale des travaux publics d'Etat (ENTPE) et le campus de la Doua à Villeurbanne.
Le tracé est défendu évidemment par le maire de vaulx en velin mais aussi par le préfet.


Bonjour,

des nouvelles concernant ces études ?
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Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2012, 19:26

Un tram pour relier le campus de la Doua avec le tandem Ecole d'Architecture / ENTPE...  :o :o :o


A Vaulx en Velin, le campus représente quelques centaines d'élèves en trafic potentiel à la journée... La plupart des élèves de l'ENTPE sont internes, et les élèves architectes ne sont pas tous en permanence sur place !

Tout ça mis bout à bout n'a rien à voir avec l'offre potentielle d'une ligne de tram ; et il y aurait besoin d'une étude pour valider ce prétexte, alors qu'à coté de ça, on se pose des questions sur la tramisation de C3 qui arrive juste à coté ?

Faut arrêter de fumer les platanes. Ca donne mal au crâne et c'est contreproductif !  :idiot2:
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Message non lupar amaury » 24 janv. 2012, 19:55

L'un et l'autre ne sont pas antinomiques si on considère qu'on peut relier la Doua au campus de Vaulx et le campus de Vaulx à la Soie... voire à T2+... ;)
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Message non lupar nanar » 24 janv. 2012, 22:53

Plutôt d'accord avec Amaury :
Le "campus" de Vaux en Velin est suffisamment près de la radiale de cette ville (av. M. Thorez, E. Zola  & G. Dimitrov)  pour se prêter à une com'  basée sur "la liaison entre campus".
Mais il s'agit bien  essentiellement de boucler A8, entre une zone universitaire forte qu'on souhaite diversifier  et une ville un peu ghettoïsée et enclavée qu'on veut ouvrir sur ses environs, dans plusieurs directions, pas seulement via le pont de Cusset.
Dernière modification par nanar le 24 janv. 2012, 22:55, modifié 1 fois.
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Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2012, 12:17

Amaury> La proximité entre campus est évidente, ce n'est pas ça le problème.

C'est en considérant le volume de trafic potentiel, que le souhait de créer une ligne de tram me paraît un mauvais prétexte ; il y a mieux et plus à faire, ne serait-ce qu'avec C3... qui pourrait à ce compte là faire à court terme un détour par le campus.

Sur le plan des complémentarités entre campus... il y a effectivement quelques échanges directs mais ponctuels. Est-ce suffisant pour justifier une liaison directe type C, à plus forte raison avec le débit d'un tram ?
???
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Message non lupar amaury » 25 janv. 2012, 14:19

J'avais bien compris le sens de ta remarque. :)

Une liaison limitée à un prolongement de La Doua vers le campus de Vaulx avec pour seul objectif affiché de relier les campus, c'est effectivement, à vue de nez, peu envisageable. Mais un prolongement des services venant au moins de la Part-Dieu à La Doua (T1) et allant jusqu'au campus (et éventuellement au-delà), c'est une liaison supplémentaire de Vaulx vers le centre. Mais, là encore, si ça s'arrête la, c'est pas grand chose.

Un rabattement de Vaulx vers La Soie présente l'avantage de donner aussi correspondance pour T3. Ainsi un barreau entre La Doua / le campus/centre de Vaulx / La Soie permettrait :
* de multiplier les liaisons possibles avec Lyon
* de réduire la charge de C3
* de relier directement La Doua, le campus de Vaulx et le pôle d'échange de l'est en mode lourd
Si on ajoute le barreau vers T2+, on a même la liaison directe de rocade entre le campus de Bron, la campus de Vaulx et celui de la Doua... et une multitude de combinaisons de services possibles.

Voir : http://g.co/maps/k4b7m
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar nanar » 25 janv. 2012, 19:16

Salut

Et là, sur la Place Croix-Luizet,  tu peux  ajouter un beau raccordement en triangle
dont le sommet sud  donne sur un barreau A7  partant vers les Gratte Ciel :

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2164 ... 6,0.010461
Dernière modification par nanar le 25 janv. 2012, 19:25, modifié 1 fois.
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar ymerej » 27 janv. 2012, 17:10

Bon, j'espère vraiment qu'au moins une partie de l'axe A8 sera inclus dans le prochain plan de mandat 2015-2020 !!!
La branche La Doua -> Vaulx Campus -> Vaulx La Soie -> T2+ serait l'idéal :D

A partir de quand pourra-t-on connaître les prochaines orientations du Sytral ? 2013 ? 2014 ? Ou pas avant 2015 ?
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2012, 19:53

Salut

Les municipales sont en 2014 donc c'est fin 2013 qu'on verra ce qui sera annoncé, sachant que le plan de mandat ne sera pas adopté avant la fin 2014 s'il y a changement de majorité.

A vue de nez, il est assez probable que les axes A7 et A8 seront sur le dessus de la pile : le premier par la liaison Gerland - Grange Blanche et le second... Alors la... Les paris sont ouverts mais je ne serais pas étonné de voir une liaison entre T5 et La Soie.

Et puis bon, le métro à Lyon sud occupera le reste des crédits... Sauf grande réforme qui ouvre de nouvelles perspectives...

A+
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Message non lupar nanar » 29 janv. 2012, 23:06

Salut

Un aperçu du futur du quartier :
http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr ... 9,r:1,s:25
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Re : Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar ymerej » 30 janv. 2012, 14:04

Rémi a écrit :Les municipales sont en 2014 donc c'est fin 2013 qu'on verra ce qui sera annoncé, sachant que le plan de mandat ne sera pas adopté avant la fin 2014 s'il y a changement de majorité.

A vue de nez, il est assez probable que les axes A7 et A8 seront sur le dessus de la pile : le premier par la liaison Gerland - Grange Blanche et le second... Alors la... Les paris sont ouverts mais je ne serais pas étonné de voir une liaison entre T5 et La Soie.


OK, bon vivement fin 2013 qu'on y voit un peu plus clair dans ce brouillard alors :)
Une liaison "La Soie - T2+" ou "Vaulx Centre - La Soie" ce serait déjà bien comme prémisse de l'axe A8 (les 2 encore mieux mais faut pas rêver je pense) ^^

nanar a écrit :Salut

Un aperçu du futur du quartier :
http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr ... 9,r:1,s:25


C'était pour nous montrer le pont avec le tram qui passe sur le canal de Jonage ?
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar nanar » 30 janv. 2012, 19:21

Non, c'est vraiment pour donner une idée de l'urbanisme futur.  
Mais as tu remarqué - c'est sur ta bannière SSC - les 2 trams  près du croisement Bataillon  Carmagnol Liberté / Salengro ? :)

http://img262.imageshack.us/img262/4848/soie2py6.jpg
Dernière modification par nanar le 30 janv. 2012, 19:30, modifié 1 fois.
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar ymerej » 06 juil. 2012, 11:30

J'avais vu celui sur avenue Bataillon Carmagnole Liberté (je pensais que c'était le terminus) mais pas celui un peu plus bas sur Salengro (merci nanar :trink:).

Du coup c'est un poil différent de ce qu'on a pu discuter comme tracé :
La Soie - Poudrette - Brossolette
ou
La Soie - Canuts (sur ou // à T3) - Salengro - Gargarine

Là si je comprends bien c'est plutôt :
La Soie - un petit bout de Poudrette - Bataillon Carmagnole Liberté - Salengro

En tout cas l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté est super chouette sur le visuel, surtout par rapport à maintenant ^^

[br]: Lundi 30 Janvier 2012 à 20:18:15[hr][/hr]Pendant la réunion publique du Carré de Soie hier soir, le Maire de Vaulx en a profité pour rappelé qu'il était toujours sur le coup pour que le T1 soit prolongé jusqu’au centre ville de Vaulx !
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BBArchi
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar BBArchi » 06 juil. 2012, 12:29

Sans faire de catastrophisme de bon aloi, les prévisions lancées telles des bombinettes par le FMI ce jour sont inquiétantes pour tous les projets publics pour l'horizon 2013...  :buck2:

Notre voisin italien en est déjà à prévoir la suppression de 26 Milliards d'euros de financements publics.  :o

J'ai beaucoup de mal à imaginer que nous ne soyons pas nous mêmes embringués dans le même tourbillon.

Alors les financements de telle ou telle ligne, de certains équipements, d'outils et de nécessités collectives diverses... à part ce qui est nécessaire au fonctionnement de certains équipements sportifs destinés à amuser industriellement les foules... attendons de voir, tout en imaginant !
Dernière modification par BBArchi le 06 juil. 2012, 12:32, modifié 1 fois.
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar Rémi » 06 juil. 2012, 21:49

Salut

Le problème de la dette est d'abord celui des dépenses de fonctionnement des Etats. La France dispose d'une réserve d'économie, politiquement et électoralement douloureuse, mais qui sera inévitable, à savoir la simplification du découpage territorial en supprimant les départements et les communes au profit d'un échelon intermédiaire qu'est la communauté d'agglomération ou le pays. Ajoutez la fusion de quelques Régions (les deux Normandie, Lorraine et Champagne Ardenne, Bourgogne et Franche Comté). En passant de  22 régions, 100 départements et 36000 communes à 19 régions et quelque chose oscillant entre 5000 et 8000 intercommunalités, la dépense de fonctionnement de l'administration va pouvoir être allégée. Considérez aussi la rationalisation entre les services territoriaux et les administrations décentralisées de l'Etat.

Il faut maintenir une dose d'investissement public à condition qu'il soit source d'économies à terme (c'est le principe de l'article 4 de RFF : investissement plafonné au niveau des futures recettes sur une durée donnée). Dans le domaine des transports, c'est évidemment la question de la réduction de la dépense énergétique.

Et puis il faudra tailler dans les projets électoraux : j'ai en tête le Baroin Express, alias l'électrification de la ligne de Troyes, qui réussit à avoir un bilan socio-éco négatif (ça coûte et on ne gagne rien), et puis une floppée de projets TGV qui seront poliment différés, ce qui aura le mérite de reposer la question de l'efficacité du réseau classique, qui peut augmenter la part de marché du rail à moindres frais.

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Message non lupar nanar » 07 juil. 2012, 11:55

Salut


Rémi a écrit :
Il faut maintenir une dose d'investissement public à condition qu'il soit source d'économies à terme (c'est le principe de l'article 4 de RFF : investissement plafonné au niveau des futures recettes sur une durée donnée). Dans le domaine des transports, c'est évidemment la question de la réduction de la dépense énergétique.


Parmi les mesures "simples"  je verrais par exemple des réservations de voiries urbaines au profit des bus,
de façon à accroitre leur vitesse commerciale, et donc à moyens matériel égaux, leur vitesse, leur productivité, leur fréquence,  leur clientèle et leur recette.
Avec certes un peu plus de gasole consommé par les TC, mais - croisons les doigts - un peu moins par les VP

Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec la situation de 1940/44, où les voitures particulières qui commençaient à se développer dans les grandes villes françaises, furent réquisitionnées (et le carburant rationné), ce qui occasionna des surcharges exceptionnelles sur les TC  - qui n'avaient pourtant guère de moyens de se développer.
Ce fut l'occasion sur les réseaux de trams de réutiliser des stocks de vieilles remorques tout juste remisées.

A+
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar amaury » 07 juil. 2012, 13:11

Rémi a écrit :Le problème de la dette est d'abord celui des dépenses de fonctionnement des Etats. La France dispose d'une réserve d'économie, politiquement et électoralement douloureuse, mais qui sera inévitable, à savoir la simplification du découpage territorial en supprimant les départements et les communes au profit d'un échelon intermédiaire qu'est la communauté d'agglomération ou le pays. Ajoutez la fusion de quelques Régions (les deux Normandie, Lorraine et Champagne Ardenne, Bourgogne et Franche Comté). En passant de  22 régions, 100 départements et 36000 communes à 19 régions et quelque chose oscillant entre 5000 et 8000 intercommunalités, la dépense de fonctionnement de l'administration va pouvoir être allégée. Considérez aussi la rationalisation entre les services territoriaux et les administrations décentralisées de l'Etat.

Là, tu es en plein dans le politique ! :o A ce sujet, il n'y a aucune vérité, que des points de vue ! Certains pensent que l'échelon communal est le bon échelon politique. D'autres font remarquer que dans les secteurs ruraux (ex. Ardèche), la disparition des départements peut causer de véritables problèmes puisque les problématiques n'y sont pas du tout les mêmes que dans les secteurs urbains. Bref, on pense ce qu'on veut mais ce n'est pas qu'une question de gestion ! C'est aussi une façon de penser les rapports entre élus et territoires... et c'est bien pour ça que ça ne se fait pas alors que ce sont des propositions qui ne sont pas nouvelles !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar BBArchi » 07 juil. 2012, 16:49

En ajoutant une pincée de piment : la "réduction" du nombre d'échelons territoriaux entraîne t-elle la réduction du nombre total de personnes participant activement au fonctionnement de toutes les structures ?

[Attention, mode gore  -16 ]
Si oui : on tue les surnuméraires tout de suite, ou on en garde un petit bout pour plus tard, après le café ?  >:D
Si non : où résident les économies présupposées ? ???
[/fin du mode gore]

On fait quoi des équivalents emplois impactés par la réduction de voilure, et de leur capacité d'achat nécessaire au fonctionnement global d'une région ?

Je n'ai trouvé la réponse dans aucune prise de position officielle, qu'elle soit pour ou contre sur ce sujet...

Etonnant, s'pas ?  :coolsmiley:
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar Rémi » 08 juil. 2012, 19:10

Salut

Parce qu'on ne veut pas se poser la question.  Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réponse politique aujourd'hui qu'il n'y a pas de problème (si je fais un méga-HS, je prendrai l'exemple de la situation syrienne). Mais compte tenu de l'organisation administrative, on crée structure sur structure pour essayer de composer avec le mille-feuille administratif. En outre, on peut très bien gérer la question des effectifs par la pyramide des âges. Cela se fera sur une décennie, mais il faut amorcer le mouvement. Je le redis, 36000 communes en France / 36000 équivalents dans l'Europe des 12 !

Ensuite, pour ne prendre que quelques exemples dans le domaine des transports : le moindre projet implique la constitution de maints comités techniques ou comités de pilotage rassemblant des structures qui sont toutes sur le même projet et qui se marchent sur les pieds. On a l'Etat, la Région, le Département, l'Intercommunalité, les communes concernées... Je ne parlerai pas de l'île de France où on a peut-être une AOT, mais où on a gardé des services considérables de transport dans chaque département et à la Région et qui sont sur le même projet.

Il y a un véritable problème de gouvernance des territoires à régler rapidement car si la France ne le fait pas d'elle-même, on lui tiendra le crayon pour le faire. Quant aux territoires ruraux, si le fonctionnement est différent, le morcellement par bourgade n'a plus aucun sens, si ce n'est maintenir des dépenses d'investissement et de fonctionnement uniquement destinées à maintenir la concurrence stérile entre des communes pour des raisons qui tiennent soit aux personnes soit à des querelles historiques.

Je passe sur les milliers de communes qui comptent moins de 500 habitants et qui représentent une unité territoriale équivalente à Paris ou à Lyon. Peut-on considérer d'égal à égal la commune de Rochefourchat (Drôme, 1 habitant) et ne serait-ce que sa préfecture (Valence) ? Inversement, le morcellement du territoire urbain est absurde : Lyon et Villeurbanne en sont un parfait exemple.

Le découpage administratif français est sidérant quand on le compare aux voisins européens, et surtout quand on observe l'efficacité de fonctionnement.

Bref pour revenir dans le sujet, il est confirmé que les transports urbains feront partie du programme des 120 milliards d'euros de l'union européenne pour stimuler la croissance.

A+
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Re : Liaison Tramway pôles universitaires Villeurbanne/Vaulx en velin

Message non lupar NP73 » 08 juil. 2012, 21:12

Salut
O0 pour Rémi.
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