Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tom-Lyon69

Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 28 sept. 2011, 03:02

Hello !

Hier soir, 22h, une voiture c'est retrouvé au niveau de la trémie du T3, encore une fois ! En passant quasiment au même endroit !
Les équipes des TCL étaient la pour sortir la voiture de la trémie, j'en est profiter pour prendre quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+
Tom
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 sept. 2011, 03:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2011, 07:10

Ouai, j'ai été réveillé à 05h08 du matin par un SMS pour me dire que la ligne reprenait  :funny:
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Rémi » 28 sept. 2011, 09:19

Salut

T'as franchement de drôle de réveils toi... bon ça t'évite de maugréer pour la première tournée !

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 28 sept. 2011, 09:47

Heu comment est-ce possible qu'une voiture arrive là ? Par la voie des airs ? En plus ce n'est pas la première fois ?!

Et il y a des survivants ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Didier 74 » 28 sept. 2011, 10:26

leprogres.fr, 28 septembre
[align=center]Vaulx-en-Velin : une voiture chute de deux mètres et finit sur les voies du tramway [/align]
Mardi soir, vers 22 heures, une voiture a fini sa course sur les voies des tramways T3 et RhônExpress bloquant ainsi le trafic.

Une Renault Clio 1 a chuté de plus de deux mètres sur les voies du tramway à hauteur de la trémie de Vaulx-en-Velin, endommageant une caténaire (câble d'alimentation aérien du tramway).
Le trafic du tramway T3 a donc été interrompu totalement entre les stations Gare Part-Dieu Villette et Meyzieu Zone Industrielle, ainsi que pour le tramway RhônExpress entre les stations Gare Part-Dieu, et l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Les TCL ont mis en place des navettes bus relais jusqu'à la fin de l'exploitation du tramway T3, en desservant toutes les stations de la ligne.
RhônExpress en a fait de même, en desservant par autocar les stations Gare Part-Dieu, Vaulx-en-Velin La Soie, Meyzieu Zone Industrielle et l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry.
L'exploitation des deux lignes de tramway a pu reprendre normalement mercredi matin.
Un accident du même type avait déjà eu lieu exactement au même endroit, le 18 mars 2010. L'alcool avait été mise en cause : le conducteur de la voiture avait raté son virage et avait fini tout droit sur les voies du tramway.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 28 sept. 2011, 14:09

Heureusement que ce n'est pas arrivé quand il y avait des trams.  Il faudrait renforcer/mettre des barrières à ce virage, ou des dos d’ânes avant, en effet on ne peut pas ne rien mettre sous prétexte que ce sont des irresponsables qui sont la cause de ces accidents, il y a trop de risques en jeux.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar xouxo » 28 sept. 2011, 14:22

A mon avis, il faudrait mettre dos d'ânes + bordures-repoussoir mais pas de glissières car cela renforce le coté "autoroute" et n'incite  pas les automobiliste à ralentir.
Tom-Lyon69

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 28 sept. 2011, 18:10

Je suis arrivé après le départ des secours "APPAREMMENT" il y avait une seule personne, sous l'emprise de l'alcool, et elle serai sortie de la voiture sans séquelles et sans permis ...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Billy » 28 sept. 2011, 19:12

Vous ne connaissez certainement pas l'endroit ... Mettre un dos d'ane à cet endroit releve de la folie, c'est à une sortie de virage ! De plus l'axe est très fréquenté, c'est à proximité de Vaulx La Soie et c'est la route la plus directe pour aller à La Soie depuis Décines.
Image
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar bustpg » 28 sept. 2011, 19:38

Impressionnant en tout cas ! Merci pour les photos !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Boblyon » 28 sept. 2011, 20:19

Billy a écrit :Vous ne connaissez certainement pas l'endroit ... Mettre un dos d'ane à cet endroit releve de la folie, c'est à une sortie de virage


Si, si au contraire, avec un dos d'ane ça ferait tremplin et la bagnole irait direct sur les voies ....sans abîmer la barrière  ;D ;D
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar xouxo » 28 sept. 2011, 20:24

Billy a écrit :Vous ne connaissez certainement pas l'endroit ... Mettre un dos d'ane à cet endroit releve de la folie, c'est à une sortie de virage ! De plus l'axe est très fréquenté, c'est à proximité de Vaulx La Soie et c'est la route la plus directe pour aller à La Soie depuis Décines.

De la folie, rien que ça?  Bon soyons plus clair : un dos d'âne, ça se positionne avant le virage, et pas dans le virage. Donc pas de problème.
Tom-Lyon69

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 sept. 2011, 03:28

Quand il y aura le BUE, sa deviendra une carrefour à ce niveau non ? sa résoudra en partie le problème ...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Bibouquet » 29 sept. 2011, 06:29

Non, justement, la trémie a été créée pour anticiper le BUE et passer dessous.
Atoubus m'a tuer
Tom-Lyon69

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 sept. 2011, 07:40

Je parlais du BUE et de la rue Maruis Grosso.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Billy » 29 sept. 2011, 16:58

xouxo a écrit :De la folie, rien que ça?  Bon soyons plus clair : un dos d'âne, ça se positionne avant le virage, et pas dans le virage. Donc pas de problème.


Oui pour vous tout est parfait. Je vais être plus clair : Si tu connaissais le secteur tu verrais qu'en mettant un dos d'âne ici tu saturerais l'Avenue Jean Jaurès + l'Avenue Franklin Roosevelt, qui sont déjà bien chargé en temps normal, et saturés en HP.

C'est sur le parcours de la 16 alors je connais très bien ce secteur, et je peut te dire que si tu met un dos d'ane ici ca servira à rien. Si le mec a envie de ne pas tourner et faire un tout droit parce qu'il est ivre, dos d'âne ou pas, il finira sur les voies du tram.
Image
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar xouxo » 29 sept. 2011, 18:07

Ho là, on se calme.
Je dis juste que si on faisait tout les aménagement urbain en fonction du "mec bourré" comme tu semble trouver normal, tu aurais une glissière d'un mètre de haut le long des trottoir de toutes les rues nos villes pour protéger piétons, commerces...  :buck2:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 29 sept. 2011, 21:11

xouxo a écrit :Je dis juste que si on faisait tout les aménagement urbain en fonction du "mec bourré" comme tu semble trouver normal, tu aurais une glissière d'un mètre de haut le long des trottoir de toutes les rues nos villes pour protéger piétons, commerces...  :buck2:


Certes mais à un carrefour un tramway explose une voiture par son énergie cinétique, tandis qu'une voiture volante sur un tramway je crains que ça fasse pas mal de victimes sur les passagers de celui-ci. C'est pour cela qu'il faut à tout prix éviter cela même si en théorie si les gens conduisaient bien ça ne serait pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar arno » 29 sept. 2011, 22:10

Le problème c est la trémie... Et ça a coute cher pour donner la priorité au BUE plutôt qu au tram !
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 30 sept. 2011, 07:49

Pour une fois que le Sytral a anticipé, on ne va pas se plaindre non ? :)
Le problème vient avant tout des mecs bourrés en voiture. De plus, la probabilité qu'il tombe sur la voie au moment même au un tram passe est très faible.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar yannick » 30 sept. 2011, 13:20

Et je doute qu'une voiture tombant sur un tramway fasse autant de dégâts (sauf peut être à s'encastrer sur le côté, et encore). C'est solide, un tram, même le toit : on y met beaucoup d'équipements et les pantographes...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Métropaul » 30 sept. 2011, 13:59

Billy a écrit :Oui pour vous tout est parfait. Je vais être plus clair : Si tu connaissais le secteur tu verrais qu'en mettant un dos d'âne ici tu saturerais l'Avenue Jean Jaurès + l'Avenue Franklin Roosevelt, qui sont déjà bien chargé en temps normal, et saturés en HP.

Un dos d'âne, ça sature un axe ? Faut pas lire Le Progrès trop souvent, ça abîme le cerveau. :) Si c'est saturé en HP, je ne vois pas en quoi un ralentisseur engendrerait des bouchons supplémentaires... C'est quoi, la prochaine étape ? La zone 30 de la Presqu'île, cause majeure des bouchons de la rue de la Barre ? ::)

Billy a écrit :C'est sur le parcours de la 16 alors je connais très bien ce secteur, et je peut te dire que si tu met un dos d'ane ici ca servira à rien. Si le mec a envie de ne pas tourner et faire un tout droit parce qu'il est ivre, dos d'âne ou pas, il finira sur les voies du tram.

+1 avec Xouxo. Si on commence à évaluer les aménagements urbains en fonction de la stupidité de certains ou des gens bourrés, forcément, on va pas aller loin. Ce que je vois (et tu n'es pas le seul à connaître le secteur), c'est une chaussée (très) large incitant à la vitesse, que le conducteur soit bourré ou pas. Alors bien sûr, il est illusoire de s'imaginer qu'un ralentisseur réglerait tout. Il n'empêche que cet axe me semble bien trop "routier", et que l'on peut par exemple se demander s'il pourra rester tel quel à l'avenir, étant donné le développement du secteur...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Bibouquet » 30 sept. 2011, 14:20

D'accord avec toi, un ralentisseur ne sature pas un axe !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar gkevin1996 » 30 sept. 2011, 19:50

Ce matin, le PADI à Bellecour annonçait que le tram T3 et REX étaient limités à La Soie. Quelqu'un connait-il la cause ?

200 messages sur LEL !
Image
greglomb
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2010, 21:28
Localisation : Décines

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar greglomb » 30 sept. 2011, 22:02

La rame de 7h02 direction Part Dieu est tombée en panne à Meyzieu Gare, ils ont fait évacuer tous les voyageurs au bout d'une dizaine de minutes et leur ont demandé de prendre le 67 pour Bonnevay. Mais du coup tous les bus étaient blindés, mon frère a attendu le 4ème avant de pouvoir monter dedans...
A +
Tom-Lyon69

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 01 oct. 2011, 17:26

Une rame CITADIS, faut préciser pour une fois qu'on râle pas que c'est un tango :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2011, 16:09

Le problème a été réglé de façon définitive : des glissières en béton armé ont été placées à la sortie du virage, le long du garde corps de la trémie.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Billy » 15 oct. 2011, 18:45

On notera qu'il aura fallu un second accident pour qu'ils installent ces GBA ...
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2011, 19:36

... Ils vont peut-être réparer la barrière (de façon définitive). :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Billy » 15 oct. 2011, 20:09

J'espère ! L'accident précédent avait eu lieu le 18 mars 2010, ils avaient largement le temps d'en reposer une entre temps :)

J'avais d'ailleurs fait une vidéo depuis un 16 lors du premier accident
[youtube=425,350]qiD1iIG3nMY[/youtube]
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 262 invités