Accident Trémie T3 - Rhônexpress

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Tom-Lyon69

Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 28 Sep 2011, 03:02:19

Hello !

Hier soir, 22h, une voiture c'est retrouvé au niveau de la trémie du T3, encore une fois ! En passant quasiment au même endroit !
Les équipes des TCL étaient la pour sortir la voiture de la trémie, j'en est profiter pour prendre quelques photos :

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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Bibouquet » 28 Sep 2011, 07:10:36

Ouai, j'ai été réveillé à 05h08 du matin par un SMS pour me dire que la ligne reprenait  :funny:
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Rémi » 28 Sep 2011, 09:19:09

Salut

T'as franchement de drôle de réveils toi... bon ça t'évite de maugréer pour la première tournée !

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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 28 Sep 2011, 09:47:04

Heu comment est-ce possible qu'une voiture arrive là ? Par la voie des airs ? En plus ce n'est pas la première fois ?!

Et il y a des survivants ?
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Didier 74 » 28 Sep 2011, 10:26:42

leprogres.fr, 28 septembre
Vaulx-en-Velin : une voiture chute de deux mètres et finit sur les voies du tramway

Mardi soir, vers 22 heures, une voiture a fini sa course sur les voies des tramways T3 et RhônExpress bloquant ainsi le trafic.

Une Renault Clio 1 a chuté de plus de deux mètres sur les voies du tramway à hauteur de la trémie de Vaulx-en-Velin, endommageant une caténaire (câble d'alimentation aérien du tramway).
Le trafic du tramway T3 a donc été interrompu totalement entre les stations Gare Part-Dieu Villette et Meyzieu Zone Industrielle, ainsi que pour le tramway RhônExpress entre les stations Gare Part-Dieu, et l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Les TCL ont mis en place des navettes bus relais jusqu'à la fin de l'exploitation du tramway T3, en desservant toutes les stations de la ligne.
RhônExpress en a fait de même, en desservant par autocar les stations Gare Part-Dieu, Vaulx-en-Velin La Soie, Meyzieu Zone Industrielle et l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry.
L'exploitation des deux lignes de tramway a pu reprendre normalement mercredi matin.
Un accident du même type avait déjà eu lieu exactement au même endroit, le 18 mars 2010. L'alcool avait été mise en cause : le conducteur de la voiture avait raté son virage et avait fini tout droit sur les voies du tramway.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 28 Sep 2011, 14:09:22

Heureusement que ce n'est pas arrivé quand il y avait des trams.  Il faudrait renforcer/mettre des barrières à ce virage, ou des dos d’ânes avant, en effet on ne peut pas ne rien mettre sous prétexte que ce sont des irresponsables qui sont la cause de ces accidents, il y a trop de risques en jeux.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar xouxo » 28 Sep 2011, 14:22:33

A mon avis, il faudrait mettre dos d'ânes + bordures-repoussoir mais pas de glissières car cela renforce le coté "autoroute" et n'incite  pas les automobiliste à ralentir.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 28 Sep 2011, 18:10:39

Je suis arrivé après le départ des secours "APPAREMMENT" il y avait une seule personne, sous l'emprise de l'alcool, et elle serai sortie de la voiture sans séquelles et sans permis ...
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Billy » 28 Sep 2011, 19:12:20

Vous ne connaissez certainement pas l'endroit ... Mettre un dos d'ane à cet endroit releve de la folie, c'est à une sortie de virage ! De plus l'axe est très fréquenté, c'est à proximité de Vaulx La Soie et c'est la route la plus directe pour aller à La Soie depuis Décines.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar bustpg » 28 Sep 2011, 19:38:55

Impressionnant en tout cas ! Merci pour les photos !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
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Re : Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Boblyon » 28 Sep 2011, 20:19:54

Billy a écrit :Vous ne connaissez certainement pas l'endroit ... Mettre un dos d'ane à cet endroit releve de la folie, c'est à une sortie de virage


Si, si au contraire, avec un dos d'ane ça ferait tremplin et la bagnole irait direct sur les voies ....sans abîmer la barrière  ;D ;D
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Re : Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar xouxo » 28 Sep 2011, 20:24:26

Billy a écrit :Vous ne connaissez certainement pas l'endroit ... Mettre un dos d'ane à cet endroit releve de la folie, c'est à une sortie de virage ! De plus l'axe est très fréquenté, c'est à proximité de Vaulx La Soie et c'est la route la plus directe pour aller à La Soie depuis Décines.

De la folie, rien que ça?  Bon soyons plus clair : un dos d'âne, ça se positionne avant le virage, et pas dans le virage. Donc pas de problème.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 Sep 2011, 03:28:19

Quand il y aura le BUE, sa deviendra une carrefour à ce niveau non ? sa résoudra en partie le problème ...
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Bibouquet » 29 Sep 2011, 06:29:06

Non, justement, la trémie a été créée pour anticiper le BUE et passer dessous.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 Sep 2011, 07:40:45

Je parlais du BUE et de la rue Maruis Grosso.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Billy » 29 Sep 2011, 16:58:47

xouxo a écrit :De la folie, rien que ça?  Bon soyons plus clair : un dos d'âne, ça se positionne avant le virage, et pas dans le virage. Donc pas de problème.


Oui pour vous tout est parfait. Je vais être plus clair : Si tu connaissais le secteur tu verrais qu'en mettant un dos d'âne ici tu saturerais l'Avenue Jean Jaurès + l'Avenue Franklin Roosevelt, qui sont déjà bien chargé en temps normal, et saturés en HP.

C'est sur le parcours de la 16 alors je connais très bien ce secteur, et je peut te dire que si tu met un dos d'ane ici ca servira à rien. Si le mec a envie de ne pas tourner et faire un tout droit parce qu'il est ivre, dos d'âne ou pas, il finira sur les voies du tram.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar xouxo » 29 Sep 2011, 18:07:09

Ho là, on se calme.
Je dis juste que si on faisait tout les aménagement urbain en fonction du "mec bourré" comme tu semble trouver normal, tu aurais une glissière d'un mètre de haut le long des trottoir de toutes les rues nos villes pour protéger piétons, commerces...  :buck2:
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Re : Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 29 Sep 2011, 21:11:38

xouxo a écrit :Je dis juste que si on faisait tout les aménagement urbain en fonction du "mec bourré" comme tu semble trouver normal, tu aurais une glissière d'un mètre de haut le long des trottoir de toutes les rues nos villes pour protéger piétons, commerces...  :buck2:


Certes mais à un carrefour un tramway explose une voiture par son énergie cinétique, tandis qu'une voiture volante sur un tramway je crains que ça fasse pas mal de victimes sur les passagers de celui-ci. C'est pour cela qu'il faut à tout prix éviter cela même si en théorie si les gens conduisaient bien ça ne serait pas nécessaire.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar arno » 29 Sep 2011, 22:10:40

Le problème c est la trémie... Et ça a coute cher pour donner la priorité au BUE plutôt qu au tram !
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 30 Sep 2011, 07:49:12

Pour une fois que le Sytral a anticipé, on ne va pas se plaindre non ? :)
Le problème vient avant tout des mecs bourrés en voiture. De plus, la probabilité qu'il tombe sur la voie au moment même au un tram passe est très faible.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar yannick » 30 Sep 2011, 13:20:19

Et je doute qu'une voiture tombant sur un tramway fasse autant de dégâts (sauf peut être à s'encastrer sur le côté, et encore). C'est solide, un tram, même le toit : on y met beaucoup d'équipements et les pantographes...
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Re : Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Métropaul » 30 Sep 2011, 13:59:45

Billy a écrit :Oui pour vous tout est parfait. Je vais être plus clair : Si tu connaissais le secteur tu verrais qu'en mettant un dos d'âne ici tu saturerais l'Avenue Jean Jaurès + l'Avenue Franklin Roosevelt, qui sont déjà bien chargé en temps normal, et saturés en HP.

Un dos d'âne, ça sature un axe ? Faut pas lire Le Progrès trop souvent, ça abîme le cerveau. :) Si c'est saturé en HP, je ne vois pas en quoi un ralentisseur engendrerait des bouchons supplémentaires... C'est quoi, la prochaine étape ? La zone 30 de la Presqu'île, cause majeure des bouchons de la rue de la Barre ? ::)

Billy a écrit :C'est sur le parcours de la 16 alors je connais très bien ce secteur, et je peut te dire que si tu met un dos d'ane ici ca servira à rien. Si le mec a envie de ne pas tourner et faire un tout droit parce qu'il est ivre, dos d'âne ou pas, il finira sur les voies du tram.

+1 avec Xouxo. Si on commence à évaluer les aménagements urbains en fonction de la stupidité de certains ou des gens bourrés, forcément, on va pas aller loin. Ce que je vois (et tu n'es pas le seul à connaître le secteur), c'est une chaussée (très) large incitant à la vitesse, que le conducteur soit bourré ou pas. Alors bien sûr, il est illusoire de s'imaginer qu'un ralentisseur réglerait tout. Il n'empêche que cet axe me semble bien trop "routier", et que l'on peut par exemple se demander s'il pourra rester tel quel à l'avenir, étant donné le développement du secteur...
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Bibouquet » 30 Sep 2011, 14:20:02

D'accord avec toi, un ralentisseur ne sature pas un axe !
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar gkevin1996 » 30 Sep 2011, 19:50:31

Ce matin, le PADI à Bellecour annonçait que le tram T3 et REX étaient limités à La Soie. Quelqu'un connait-il la cause ?

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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar greglomb » 30 Sep 2011, 22:02:06

La rame de 7h02 direction Part Dieu est tombée en panne à Meyzieu Gare, ils ont fait évacuer tous les voyageurs au bout d'une dizaine de minutes et leur ont demandé de prendre le 67 pour Bonnevay. Mais du coup tous les bus étaient blindés, mon frère a attendu le 4ème avant de pouvoir monter dedans...
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 01 Oct 2011, 17:26:30

Une rame CITADIS, faut préciser pour une fois qu'on râle pas que c'est un tango :)
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 15 Oct 2011, 16:09:24

Le problème a été réglé de façon définitive : des glissières en béton armé ont été placées à la sortie du virage, le long du garde corps de la trémie.
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Billy » 15 Oct 2011, 18:45:01

On notera qu'il aura fallu un second accident pour qu'ils installent ces GBA ...
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 15 Oct 2011, 19:36:49

... Ils vont peut-être réparer la barrière (de façon définitive). :)
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Re : Accident Trémie T3 - Rhônexpress

Message non lupar Billy » 15 Oct 2011, 20:09:17

J'espère ! L'accident précédent avait eu lieu le 18 mars 2010, ils avaient largement le temps d'en reposer une entre temps :)

J'avais d'ailleurs fait une vidéo depuis un 16 lors du premier accident
[youtube=425,350]qiD1iIG3nMY[/youtube]
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