Gestion de l'avance des bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Gestion de l'avance des bus

Message non lupar totoche » 01 nov. 2011, 10:05

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que le sujet me titille, alors je vous propose d'en discuter. On critique souvent les retards des bus, mais on parle moins des situations où ces derniers sont en avance. Pourtant, c'est un problème récurrent sur le réseau, particulièrement en soirée.

Je vous donne pour illustrer mon propos un petit exemple vécu la semaine dernière, mais cela arrive quotidiennement : j'ai pris le C21 à l'arrêt Nicolas Sicard (juste avant le Point du Jour) en direction de Perrache, à 21h15. Je me suis comme à mon habitude rendu à l'arrêt avec cinq minutes d'avance, mais j'ai dû courir pour ne pas rater le bus ! À 21h15 très précises, on était déjà à St. Alexandre (en face de St Just), cinq arrêts plus loin. Le conducteur ne semblait pas se soucier de cette avance, et roulait à pleine vitesse, parfois même au dessus de 50 km/h.

Les conséquences sont pour moi évidentes :
- Certaines personnes arrivant à l'heure ou avec quelques minutes d'avance ratent quand même le bus.
- D'autres connaissant cette situation (un bus pouvant tout aussi bien avoir cinq minutes d'avance que dix de retard, et la fréquence en soirée étant très faible - deux passages par heure maximum) se reportent sur des moyens de transport alternatifs (il m'arrive, dans certaines situations en soirée où j'ai des correspondances à prendre, de ne même pas regarder les fiches horaires et prendre directement un Vélo'v).
- Une dégradation de l'image du réseau (certains auront l'impression que le bus n'est même pas passé - ce qui arrive aussi cela dit), ce qui augmente l'agressivité des passagers à l'égard des conducteurs et autres représentants des TCL, et est également un frein au développement du réseau (beaucoup ne pensent même pas à essayer le bus en soirée).

Je me dis donc que des mesures peuvent être prises pour éviter cela. Il est en effet beaucoup plus simple de rouler moins vite que plus vite... Si on pouvait se passer de problème aisément résolubles, tout le monde s'en porterait déjà bien mieux ! Et ça éviterait de s'énerver à être obligé d'arriver largement en avance à un arrêt de bus où ce dernier arrivera peut-être largement en retard...
- Lever le pied ?
- Patienter un peu à certains arrêts où les voitures peuvent doubler facilement, ou dans le cas où aucune voiture ne se trouve derrière ?

Il me semble que les conducteurs savent en temps réel s'ils sont en avance ou en retard grâce à un petit écran couplé au GPS. Ai-je bon ? Des dispositions ont-elles déjà été prises ?
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar nanar » 01 nov. 2011, 10:21

Salut

Les associations transports lyonnaises font régulièrement des demandes dans ce sens lorsqu'elles
rencontrent la direction de Keolis Lyon : exiger des conducteurs qu'ils respectent leurs horaires
en soirée et évitent de prendre de l'avance.

Alors je vais dire quelque chose qui ne va pas faire plaisir à tous, mais qui est peut être incontournable :
Quand vous avez réussi à sauter  malgré tout dans un bus en avance,  particulièrement en soirée,
et que vous constatez que le conducteur  brûle les arrêts et gratte des minutes sur son horaire,
notez les coordonnées du bus et du conducteur, et écrivez aux TCL pour le signaler.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 nov. 2011, 10:30, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar bus64 » 01 nov. 2011, 10:26

salut

il y a deux choses simples à faire, soit rouler léger soit partir avec 2 ou 3 minutes de retard du terminus.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar Kethu » 01 nov. 2011, 11:06

Hi,

Ou alors il suffit d'envoyer les conducteurs en stage chez Libellule un dimanche matin. 20km/h de moyenne alors que les rues sont vides, et attente à plusieurs arrêts pour en repartir un peu en retard... Après c'est assez agaçant quand on est dans le bus, d'avancer aussi lentement... (enfin, les horaires sont trop détendus chez Libellule de toute façon en HC).
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar bus64 » 01 nov. 2011, 11:27

la vrai difficultée est d'avoir un horaire équilibré ni trop large ni trop lâche...c'est pas de la tarte
bienvenue sur lyon en lignes
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar UTP38 » 01 nov. 2011, 11:56

les relevés de pointage sur le terrain ya pas mieux c'est en voie de disparition ;)
en 2015 fini les r312
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar man-x86 » 01 nov. 2011, 12:19

En pratique, il y a pas mal de conducteurs qui s'arrêtent 2~3min à des endroits stratégiques.
Sans ça, la ligne 62, en soirée, permettrait une vitesse moyenne de folie. Au final, les horaires sont assez bien respectés (à +5min près).
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar airness » 01 nov. 2011, 13:37

Le mieux aussi est le flux de voyageurs
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar manu69 » 01 nov. 2011, 18:21

nanar a écrit :
notez les coordonnées du bus et du conducteur, et écrivez aux TCL pour le signaler.


J'ai une soudaine envie de vomir ! Je vous laisse, je vais aux WC ...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar phili_b » 01 nov. 2011, 18:44

totoche a écrit :Voilà un petit moment que le sujet me titille, alors je vous propose d'en discuter. On critique souvent les retards des bus, mais on parle moins des situations où ces derniers sont en avance. Pourtant, c'est un problème récurrent sur le réseau, particulièrement en soirée.


Mouais. Il faut aussi que les gens prennent un peu leur responsabilité. Quand je prend un bus qui passe toutes les 5 à 15 minutes j'arrive à l'arrêt 5 minutes avant, mais pour les bus à fréquence faible (20', 30' ou plus) comme les bus de soirée ou de dimanche après midi j'arrive 10 minutes à l'avance.

Je comprend ton agacement sur ta petite histoire de ta montée à pied de la montée de Choullans mais à part à Paris, où le transport urbain reste correct avec de relativement forte fréquence en fin de soirée et surtout un meilleure maillage, je ne me risquerais pas à Lyon à faire des trajets sur le fil du rasoir comme j'ai fait souvent à Paris quand j'y habitais.

Hier soir j'ai préféré prendre le métro B puis le D pour arriver à 23h40 à Vaise et poireauter 20' pour le dernier bus à minuit, que d'arriver à 23h56 par le C6 pour avoir le même bus de minuit justement pour faire face aux impondérables.

En plus je ne pense pas qu'il soit aussi facile que tu le dis de faire l'escargot alors que la circulation est fluide. Et j'ai vu des conducteurs s'arrêter aux points névralgiques. Si le décalage va au delà de 10' je comprends le problème, mais autrement je pense que c'est loin d'être aussi évident. Ou alors il faut réécrire les horaires pour qu'ils soient plus conformes à la réalité, mais après en cas de souci sur le trajet on dira alors que le bus est en retard.

Ça reste du transport routier qui ne sera jamais aussi exact que le transport sur rail car beaucoup plus lié aux aléas (feux, nombre d'arrêts sans personnes, véhicules en double file) à moins que ça soit en site propre et/ou de faire arrêter le bus à tout les arrêts même s'il y a personne.
Dernière modification par phili_b le 01 nov. 2011, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar flo2 » 01 nov. 2011, 18:48

De la dénonciation, qui est l'espece d'a******* qui a suggere sa?
Serieusement, avec les vérifications du sytral + la possibilité pour le pc bus de regarder le dso d'un CR n'importe quand, sa va peut etre allé.
Quand on regarde les horaires de soirée de la C21 (26 min de trajet, 1 min de retournement, 1 min de prise de voyageurs (appliquer par la plupart des CR)) sa laisse que 2 min de battement, alors imaginer seulement que le Cr ait envie d'aller au petit coin (ce qui arrive a tout le monde), il est obligé d'etre en avance a l'arrivée ou de repartir en retard de 3 ou 4 min, le choix est vite fait...
flo
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar nanar » 01 nov. 2011, 18:58

C'est moi qui l'ai écrit, c'est une suggestion de la direction de Keolis Lyon, et... l'horaire c'est l'horaire.  

Prenant autrefois  le 23 en soirée à Grange Rouge, direction Cordeliers, et veillant à avoir suffisamment de marge,
j'ai trop souvent vu le cas cité par Totoche, de conducteurs qui avaient déjà pris de l'avance, continuaient le trajet en bombant comme des coins, passaient certains feux à l'orange foncé,  et arrivaient à Square Jussieu DIX minutes en avance sur l'horaire indiqué.

C'est pas du service, ça, c'est des j'en foûtre qui se foutent de la gueule des clients  ( potentiels, car ils vont louper le bus),
parce que souvent le bus restait sacrément vide, avec ces façons de faire.  >:(

A+
Dernière modification par nanar le 02 nov. 2011, 22:37, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar flo2 » 01 nov. 2011, 19:14

La dénonciation, c'est vraiment pas l'idée du siècle, après, quand je donne l'exemple de la C21, ce que je voulais dire, c'est qu'avec les temps de battement de soirée, c'est presque "normal" que le CR est 3 ou 4 min d'avance, apres, de la a continuer de rouler super vite alors qu'on est à -10...
Apres, la technique de partir a +4 ou+5 du terminus pour les Cr qui aiment rouler vite me parait bien.
Mardi sur la 79, le Cr avait le bus 1520, il est parti de Décines avec +5, il a ratrapé sa et a fini à -3 a la borelle. En plus, pour ceux qui comme moi aime la "vitesse" (60/70km/h) en bus, c'est cool de voir le Cr doubler une mercedes dans une ligne droite ;)!!!
flo
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar man-x86 » 01 nov. 2011, 19:59

flo2 a écrit :Apres, la technique de partir a +4 ou+5 du terminus pour les Cr qui aiment rouler vite me parait bien.
Mardi sur la 79, le Cr avait le bus 1520, il est parti de Décines avec +5, il a ratrapé sa et a fini à -3 a la borelle. En plus, pour ceux qui comme moi aime la "vitesse" (60/70km/h) en bus, c'est cool de voir le Cr doubler une mercedes dans une ligne droite ;)!!!


Si tu aimes vraiment la vitesse, essaye la ligne 296 :angel:.
Départ dans un trou paumé à +15~+30, arrivée à la part-dieu à -10. Tu peux aussi avoir de jolies surprises avec des +50min, voir rien du tout (souvent en hiver d'ailleurs).
Le plus impressionnant est le dernier service du soir, une fois que le conducteur à fini, il peut rentrer chez lui :angel:.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar yannick » 01 nov. 2011, 22:03

Juste deux remarques :

1) Rouler vite, c'est consommer plus de carburants. Un jour le sujet deviendra brûlant, et les CR seront surveillés et pénalisés sur ce point.

2) Sauf erreur de ma part le PC bus sait ou est chaque bus à chaque instant, non ? Donc il n'est pas bien difficile à la hiérarchie de savoir qui ne respecte pas l'horaire.

Doit-on en déduire qu'il n'y a, actuellement, pas d'enregistrement des courses des bus ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar Sylvain » 01 nov. 2011, 23:16

Ils peuvent savoir, mais une réclamation peut leur donner l'envie de voir d'un peu plus près qui joue au con et de remettre un peu les pendules à l'heure.
On ne dénonce pas le conducteur, en faisant une réclamation, on se plaint d'un service mal rendu. C'est choquant ?

La ponctualité est un des critères auxquels sont sensibles les clients/usagers. 10 minutes de marge sur une ligne départementale de 50 km, je veux bien. Mais sur un réseau urbain où on a tous les outils pour surveiller son avance/retard, non. D'autant plus en soirée où les aléas de circulation sont bien moindre. Le retard ça se rattrape difficilement, mais l'avance ça se gère beaucoup plus facilement.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar yannick » 02 nov. 2011, 00:26

Je me demande régulièrement pourquoi on n'affiche pas publiquement l'avance/retard dans le bus (le fameux +4 / +15 ...). J'y vois quatre avantages :

- indiquer aux usagers que le bus est en retard, et de combien, pour éventuellement adapter la suite du trajet ou avertir que l'on arrivera en retard.
- montrer aux gens qu'est-ce qui fait que le bus prend du retard (et notamment souligner le fait que le CR y est rarement pour quelquechose)
- si les raisons du retard sont localisées, les mettre ainsi en évidence inciter les usagers à réclamer les améliorations nécessaires (voies de bus...) par l'intermédiaire de leurs représentants (élus locaux...).
- plus généralement, instruire les usagers sur le fonctionnement d'une ligne de bus.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar totoche » 02 nov. 2011, 09:00

Je me vois mal sortir mon petit carnet et noter les temps de passage... Il m'arrive d'envoyer une petite réclamation au service clients de temps en temps, quand les situations sont vraiment exagérées, mais je veux plus mettre l'accent sur la situation générale et alerter les TCL sur le fait que ces grandes avances sur les horaires sont très fréquentes.
Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'il n'y a personne au service communication. La plupart du temps, comme le soulève yannick, les retards et différents problèmes ne sont pas du fait des conducteurs. Mais comme l'usager n'a aucune information, le conducteur étant la seule interface entre lui et les TCL s'en prend évidemment plein la figure. On a pourtant tous les outils : site web, site mobile, panneaux d'affichage électroniques aux arrêts et dans les bus, haut-parleurs... Mais non.

Si les conducteurs sont obligés de négliger le service pour pouvoir se griller une clope ou pisser un coup au terminus, alors des mesures doivent être prises, soit pour aménager une pause plus grande, soit pour que les conducteurs soient plus rapides lors de leur pause. Si les horaires et itinéraires permettent d'avoir 5 minutes d'avance sur un horaire, alors pourquoi ne pas changer les fiches horaires et accorder une pause de 5 minutes de plus au conducteur ? Et rappeler à l'ordre en cas de non respect des règles (on connaît la position en temps réel des bus, donc on sait). C'est pas étonnant que les bus soient vides en soirée si tout le monde est resté sur le carreau.

@phili_b : rien à voir avec mon histoire de la montée de Choulans, je prends le réseau entre 4 et 8 fois par jour en moyenne, et si je devais lister ici tous les soucis que je rencontre, il faudrait acheter un nouveau serveur. :crazy2: Certains soucis sont difficiles à résoudre par leur nature, et jamais il ne me viendrait à l'idée de gueuler parce qu'un bus n'est pas passé ou avec un grand retard à cause de difficultés de circulation ou un accident. Mais il faut communiquer sur les problèmes, et ne pas se moquer du client en détériorant sciemment a qualité du service alors que toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe bien. Il y a toujours des impondérables, et ils sont très nombreux. Alors autant éviter ce qu'on peut éviter...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar Rémi » 02 nov. 2011, 10:04

Salut

Primo, l'horaire est un service dû à l'usager. Donc il doit être respecté. Les passages en avance ne sont pas acceptables et je ne vois pas pourquoi l'usager devrait venir 10 minutes en avance sous prétexte que... Si le bus doit passer à 6h14, je ne vois pas pourquoi l'usager devrait se pointer à 6h04 à se cailler dans la nuit ! Service à l'usager = horaire respecté.

Cela veut dire effectivement de concevoir les horaires au plus juste en fonction des conditions de circulation avec une bonne connaissance de la ligne, du trafic routier et du potentiel de voyageurs.

Cela veut aussi dire que les conducteurs doivent aussi assumer la responsabilité qui est la leur... et par exemple de ne pas confondre un autobus et une formule 1. Sauf mention contraire, la vitesse en ville est limitée à 50 km/h et le feu rouge impose l'arrêt absolu... même pour les autobus et même au premier tour ou au dernier.

Après, signaler le conducteur me semble très limite, mais signaler par exemple que la voiture 2 de la ligne machin n'a respecté ni l'horaire ni le code de la route, ça me semble légitime.

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar yannick » 02 nov. 2011, 12:55

Rémi a écrit :Cela veut dire effectivement de concevoir les horaires au plus juste en fonction des conditions de circulation avec une bonne connaissance de la ligne, du trafic routier et du potentiel de voyageurs.

C'est d'ailleurs souvent pas si mal que ça. Je suis étonné souvent par la ponctualité du :3: en fin d'HP du matin à Ecully (sachant que c'est déjà le bon milieu de la ligne et qu'ils ont eu l'occasion de prendre du retard sur les tours précédents).

Rémi a écrit :Après, signaler le conducteur me semble très limite, mais signaler par exemple que la voiture 2 de la ligne machin n'a respecté ni l'horaire ni le code de la route, ça me semble légitime.


Ouais, enfin à part pour la forme, c'est la même chose en pratique. ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar jerome » 02 nov. 2011, 13:00

Bonjour

Lors de la mise en place du cadencement à Roanne, les conducteurs ont été sensibilisé à la gestion des retards / avances. En effet l'instauration d’un cadencement mémorisable tel qu’il existe à Roanne, Valence ou même Villefranche sur Saône impose un lissage des temps de parcours, c'est-à-dire qu’ils doivent être identiques pour chaque course, toute la journée, pour faciliter la mémorisation des horaires. Les temps qui ont été définis sont par conséquent des temps moyens, d'où une vigilance nécessaire de la part des conducteurs, en particulier aux heures creuses, pour ne pas se retrouver en avance. A Roanne, pour éviter d'avoir des temps de parcours trop détendus imposant aux conducteurs de rouler à très faible vitesse et de s'arrêter fréquemment pour réguler aux heures creuses, tout en limitant les risques de retard en heures de pointe et leur répercussion sur la 2ème partie de la course et sur les autres lignes lors des correspondances, une régulation de 3 minutes est prévue dans l'horaire au point central. Par exemple l’arrivée théorique des bus cadencés à h15 / h35 / h55 à l’Hôtel de Ville s’effectue à h12 / h32 / h52. Si le retard est inférieur à 3 minutes, il est alors automatiquement absorbé, et les bus en correspondance ayant les mêmes horaires de passage ne sont pas impactés.
Dernière modification par jerome le 02 nov. 2011, 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar bus64 » 02 nov. 2011, 14:34

salut

je ne suis pas pour les horaires avec temps de parcours unique, même si la ville est petite les temps varient en fonction des heures. Un bon horaire c'est quand un bus en partant à l'heure du terminus et roulant normalement avec vente de titres à l'arrêt arrive à l'heure à l'autre terminus sauf gros problème.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar pierrot.42 » 02 nov. 2011, 16:46

jerome a écrit :Bonjour

Lors de la mise en place du cadencement à Roanne, les conducteurs ont été sensibilisé à la gestion des retards / avances.
[...]
une régulation de 3 minutes est prévue dans l'horaire au point central. Par exemple l’arrivée théorique des bus cadencés à h15 / h35 / h55 à l’Hôtel de Ville s’effectue à h12 / h32 / h52. Si le retard est inférieur à 3 minutes, il est alors automatiquement absorbé, et les bus en correspondance ayant les mêmes horaires de passage ne sont pas impactés.

N'est-ce pas exactement ce qui est censé être fait sur les lignes à lyon depuis la mise en place d'Atoubus? (Cf les doubles thermomètres avec la mention "2 à 3 minutes" écrites au niveau de la jonction horizontale entre les 2 branches du thermomètre)
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar airness » 02 nov. 2011, 17:47

À la Stas il n'y a quasi pas de régulation
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar yannick » 03 nov. 2011, 00:27

Un argument du bus contre la voiture sur pas mal de trajets chargés, c'est qu'en gros ils bouchonnent autant (les bus sont avantagés par les voies de bus, les voitures par l'absence d'arrêt et le choix de l'itinéraire).

Donc avoir un temps de parcours indépendant de l'horaire ne semble pas très pertinent : le bus devient ridiculement lent en heures creuses comparé à la voiture.

Je pense que cadencer un horaire peut être intéressant lorsque la fréquence est basse (au delà de 15 minutes, on va dire). En dessous, on se soucie peu de savoir à quelle heure le bus passe, pourvu que l'on sache qu'il en passe souvent, d'autant que ce n'est jamais précis à la minute.

Un très bon exemple des deux systèmes sur une ligne unique : la ligne :21:, avec en gros un bus toutes les demi heures cadencé à horaires fixes en heures creuses, et environ toutes les 10 minutes en heure de pointe. En heure de pointe, pas besoin de savoir quand il passe. En heures creuses, il passe à heures fixes... sauf les trois premiers du matin  :knuppel2:, 5 minutes plus tard (pour les usagers mal réveillés ?)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
JF
Passager
Messages : 23
Inscription : 21 nov. 2004, 09:24
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar JF » 10 nov. 2011, 13:56

Vous n'avez pas de SAE à Lyon ?
Chez nous, il permet d'avoir des points de régulation où il est interdit de passer en avance sous peine de pénalités de la part de l'AO. Une pénalité est de 60 à 80 € la minute d'avance. Au PC bus, des alarmes se déclenchent quand un CR passe en avance à un point de régulation. Tout est enregistré sur nos retards, avances et départs en retard des terminus. Si les avances se produisent trop souvent,  on a droit à une convocation chez les chefs pour une mise au point.
ean-François
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar Billy » 10 nov. 2011, 17:16

Si si, il y a des SAE à Lyon. Mais si des alarmes se déclenchaient au PC dès qu'un bus est en avance, ils s'en sortiraient pas ... Il faudrait embaucher mais c'est plus vraiment à l'ordre du jour !
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Gestion de l'avance des bus

Message non lupar man-x86 » 12 janv. 2012, 22:23

Sylvain a écrit :La ponctualité est un des critères auxquels sont sensibles les clients/usagers. 10 minutes de marge sur une ligne départementale de 50 km, je veux bien. Mais sur un réseau urbain où on a tous les outils pour surveiller son avance/retard, non. D'autant plus en soirée où les aléas de circulation sont bien moindre. Le retard ça se rattrape difficilement, mais l'avance ça se gère beaucoup plus facilement.


Ça n'empêche pas de rouler très vite sur des lignes TCL :crazy2:.

La dernière fois, sur le dernier service de la journée (je ne cite pas la ligne/heure/jour pour dénoncer personne, mais c'est assez facile à trouver), le CR a attendu que son SAE bippe au terminus, puis a roulé assez vite (mais assez fluide).
Au premier quart de la ligne, il était déjà à -5, à la moitié, à -11, et quand je suis descendu à -11, avec un record à -14 aux 2-3 de la ligne (il a attendu quelqu'un qui courrait après depuis quelques centaines de mètres :crazy2:).

D'un côté, à cette heure-ci, -11min, c'est 11min de plus dans mon lit, et pour 4~5 personnes (qui montent quasi toutes au terminus), ça n'est pas super gênant.
Mais de l'autre, rater le dernier bus de la journée parce qu'il est vraiment en avance, il y a de quoi rager :knuppel2:.

Gérer le timming des bus en HC (surtout en fin de soirée) me semble assez facile à faire, et assez utile pour les clients, même si une révision de l'horaire en HC serait faisable (ça se traîne vraiment en respectant l'horaire quand il n'y a personne)...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], TheBlack et 275 invités