Prolongement métro B au nord

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nanar
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar nanar » 14 nov. 2011, 22:59

Salut

Si ça ne dépendait que de moi, on  lancerait des projets vers l'ouest.

Le Perollier - av Rosa Parks - Duchère - boul. de la Duchère - av. Sidoine Apollinaire - Gorge de Loup - Gare St Paul - Cordeliers, c'est 7,5 km (20/22 minutes de trajet).  
Des rails sont déjà en place sur le tiers de la longueur (de Sidoine Apollinaire à St Paul).  Pour 150 millions euros, on réaliserait une ligne convenable.

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jgy
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar jgy » 15 nov. 2011, 02:48

Limiter ça vision de Lyon uniquement au quelques km2 du haut de la presqu'île est vraiment dommage.
Le plus gros de la population ce trouve pourtant à l'Est du Rhône.
Les TC sont développé dans cette partie de la ville pour de bonne raisons: déjà pour ça densité de population, mais aussi et surtout pour ses potentiels de développement.
Construire des routes, des immeubles, des entreprises des infrastructures de TC... c'est beaucoup plus facile sur un terrain plat comme l'Est lyonnais que sur des collines comme la X-rousse, la Duchère, Fourviere, Oullins... et je parle même pas du mont du lyonnais ou de Craponne par exple.
Voilà pourquoi le plus gros des investissements ce font à l'Est.
Mais cela ne veux pas dire que l'Ouest n'en a pas besoin, c'est juste que pour des coût plus élevé et des besoins moindre, les investissements ce font moins vite...

L'avenir de Lyon est à l'Est, de l'autre côté on est bloqué par les collines tout simplement...


Ps: un tram T5 entre gorge de loup, st Paul, Cordeliers, Part-Dieu, et pourquoi pas gd clément ou gratte-ciel - la Doua ne me semble pas une mauvais idée.
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar Harddream » 25 nov. 2011, 13:19

Bonjour à tous,

Une info qui peut intéresser au sujet de l'avenir du métro à Lyon (discussion Sytral pour le prochain mandat):

http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autr ... tro-a-Lyon
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar jgy » 26 nov. 2011, 00:25

1 milliard d'euros d'investissements prévus? C'est énorme.
Ça semble montrer que la ville est en bonne santé...

le transfert des rames actuelles de la ligne B vers la ligne A?
La ligne B va avoir un renouvellement complet de ces rames?

Qu'es que les rames "doublées" sur la ligne D? Je doute fortement que ce soit sur 2 étages comme certains RER parisiens, donc ça sera avec 4 voitures par rame?
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar nanar » 26 nov. 2011, 00:56

Salut

Mais non, c'est pas énorme  :-[

Que va faire le Sytral au cours du prochain mandat ? Son président, Bernard Rivalta, a annoncé que sur le milliard d'euros d'investissements prévus, la seule évolution du métro lyonnais va engloutir 450 millions d'euros. Ce sont de nouvelles rames achetées pour le prolongement de la ligne B vers Oullins, le transfert des rames actuelles de la ligne B vers la ligne A et l'achat de rames "doublées" sur la ligne D. Le prolongement de la ligne B vers les Hôpitaux Sud coûterait aussi 250 millions d'euros.

Lors du débat d'orientation budgétaire de ce jeudi, le président du Sytral a dévoilé des prévisions de trafic du métro lyonnais, entre 2016 et 2030. Celles-ci sont étonnamment "prudentielles", selon le terme de l'écologiste Béatrice Vessiller. Est estimé le nombre de voyageurs par sens et par heure. Sur la ligne B, prolongée vers Oullins puis vers les hôpitaux sud, ce chiffre passe de 9000 à 13200. Mais pour les métros A et D, la progression est faible : de 8200 à 9000 pour la première, de 10700 à 11200 pour la seconde. Ces prévisions témoignent-elles d'un coup d'arrêt donné à l'ambition métro de l'agglomération dans les vingt ans à venir ? Le prolongement de la ligne B vers les hôpitaux sud marquera-t-il l'achèvement du réseau métro ?  
F.F.


Il s'agit du mandat 2014 - 2020.  Ce qui signifie qu'en 2020,

- il y aura des trains neufs automatisés de 4 voitures sur la ligne B
- 32  vieux  trains de 3 voitures avec conducteurs  au lieu de 21  sur la ligne A
- peut être 30 à 35 trains automatiques de 4 voitures sur la ligne D  
(on aura composé 18 trains de 4 éléments  avec les 72 caisses MD existantes, et  acheté un certain nombre de trains neufs,
ou une autre façon de procéder, voir message de TubeSurf 2 posts plus bas ).


Restera 550 millions, dans lesquels on tapera pour acheter des bus neufs remplaçant les vieux  (40 ou 50 M x 6 ans = 250 à 300  M€)
Reste  250 à 300 millions pour développer  la longueur du réseau pendant 6 ans.  

Soit 10/12  km de tram  et les rames qui vont avec,
OU le métro à Oullins centre et aux Hôpitaux sud, ET RIEN D'AUTRE


A+
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Re : Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar man-x86 » 26 nov. 2011, 11:46

nanar a écrit :Salut

Mais non, c'est pas énorme  :-[

Il s'agit du mandat 2014 - 2020.  Ce qui signifie qu'en 2020,

- il y aura des trains neufs automatisés de 4 voitures sur la ligne B


Combien et quels trains (à choisir entre des trains "modulaires" avec des éléments qui existent déjà et une conception de à partir de zéro) ?
Est-ce qu'il est intéressant mettre les rames de la ligne D sur la B (et de changer le PA...), et de prendre un nouveau matériel sur la ligne D ?
Et pour le PA, la sécurité des quais, les garages et l'entretien des trains ?

nanar a écrit :- 32  vieux  trains de 3 voitures avec conducteurs  au lieu de 21  sur la ligne A

Ça va tout rentrer sur la ligne A ? Il ne va pas falloir refaire la sig pour permettre le passage de plus de trains ?

De mémoire, il y a 34 rames de MPL75, l'idée de réformer les rames "usées", et d'en prendre des bouts pour faire quelques rames à 4 caisses est-elle viable ? Celle de raboter les quais à certains endroits et de mettre UM2 de MLP75 l'est-elle aussi ?
nanar a écrit :- peut être 30 à 35 trains automatiques de 4 voitures sur la ligne D  (on aura composé 18 trains de 4 éléments  avec les 72 caisses MD existantes, et on  aura acheté un certain nombre de trains neufs).


À mon avis, ça risque de prendre un gros bout de temps : les voies de maintenance d'UTMD font que 40m de long, le dépôt d'UTMD est un peu petit (à moins qu'il y ait de la place pour garer en ligne). L'autre problème, c'est d'implémenter un "vieil" automatisme sur des rames neuves (ou le contraire si on change de PA).
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar TubeSurf » 26 nov. 2011, 12:02

Bonjour,

Combien et quels trains (à choisir entre des trains "modulaires" avec des éléments qui existent déjà et une conception de à partir de zéro) ?

Combien, aucune idée; mais les rames seraient neuves, pas du bricolage.

Est-ce qu'il est intéressant mettre les rames de la ligne D sur la B (et de changer le PA...), et de prendre un nouveau matériel sur la ligne D ?

Non: aucun intérêt, et les essais menés depuis quelques années sur la D ne vont pas dans ce sens.

Pour les MPL75 (ils sont 32) ça permettra d'augmenter la fréquence par rapport à ce qu'on va avoir avec le prolongement à Oullins, en ayant (enfin...) une réserve confortable. Et il n'y a pas de bout de rames 'usées', merci pour elles =)

Pour la D, l'idée est de garder les rames actuelles, et de rajouter une rame neuve motorisée, pilotée par les MPL85. On aurait une UM soit de MPL85, avec seulement l'une équipée de PA, soit une UM MPL85 / MPL1x, avec la rame récente pilotée par l'ancienne. Et du moment qu'on connait le protocole, l'âge du PA et de la rame n'a aucune incidence. L'intérêt de cette config est qu'elle permet de ne pas avoir à modifier l'atelier de la D.


Quand au reliquat du montant du Sytral, si jamais leur *** de stade se fait, pas besoin d'imagination pour voir ou irait le reliquat d'investissement…

++

X.
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar bus64 » 26 nov. 2011, 12:20

salut

quand même la population à l'est est bien plus importante qu'à l'ouest.
Villeurbanne 130 000 habitants
Bron env 40 000
Vaulx env 40 000

Rien que çà c'est déjà tout l'ouest...

@+
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Re : Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar man-x86 » 26 nov. 2011, 13:00

TubeSurf a écrit :Bonjour,
Combien, aucune idée; mais les rames seraient neuves, pas du bricolage.


Je pensais surtout à des trains "modulaires" avec des éléments déjà pré-conçus, un peu comme les Stadler GTW (que je rêve de voir sur la ligne C).
Le bricolage est exclu (on rien dans les fonds de tiroirs de toutes façons).

TubeSurf a écrit :Et il n'y a pas de bout de rames 'usées', merci pour elles =)


Tant mieux.

TubeSurf a écrit :Pour la D, l'idée est de garder les rames actuelles, et de rajouter une rame neuve motorisée, pilotée par les MPL85. On aurait une UM soit de MPL85, avec seulement l'une équipée de PA, soit une UM MPL85 / MPL1x, avec la rame récente pilotée par l'ancienne. Et du moment qu'on connait le protocole, l'âge du PA et de la rame n'a aucune incidence. L'intérêt de cette config est qu'elle permet de ne pas avoir à modifier l'atelier de la D.


J'avais entendu parler de ça :angel:, mais j'aurais trouvé plus propre de mettre des trains avec leur propre PA (mais autant prendre une solution fiable et pas trop compliquée).
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar TubeSurf » 26 nov. 2011, 13:05

e pensais surtout à des trains "modulaires" avec des éléments déjà pré-conçus


Une chose est sûre, ce ne sera pas un modèle spécifique 'Lyon'; les constructeurs ne manquent pas de métro à leur catalogue.

Pour la D le PA actuel suffit largement aux besoins et peut être adapté pour l'exploitation prévue: pourquoi changer =)
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar jgy » 28 nov. 2011, 04:29

Qu'es que le PA?  :-\
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar nanar » 28 nov. 2011, 07:50

PA = Pilotage Automatique

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Re : Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar le 26 » 05 déc. 2011, 21:42

bus64 a écrit :salut

quand même la population à l'est est bien plus importante qu'à l'ouest.
Villeurbanne 130 000 habitants
Bron env 40 000
Vaulx env 40 000

Rien que çà c'est déjà tout l'ouest...

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et Décines 28000 comme Meyzieu, c'est vrai que cela fait du monde
cordialement à tous .
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar yannick » 05 déc. 2011, 23:18

Ecully, 18000
Tassin la demi lune, un peu moins de 19000
Sainte-Foy, 22000
Oullins, 25000
Le 9ème arrondissement (le pendant géographique de Villeurbanne)... 48000

Avec des chiffres en hausse certainement vu le nombre de petites maisons qui sont remplacées par des immeubles, par exemple à Vaise et Tassin...

C'est peut être moins de monde qu'à l'Est, mais c'est pas non plus le désert qu'on voudrait nous faire croire.
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar mathieu.38 » 05 déc. 2011, 23:24

Il faut arrêter le complexe d'infériorité, hein. :) On ne compare pas des nombres bruts, comme çà. Le mode d'urbanisation, la densité, la géographie, le contexte socio-économique... sont aussi des facteurs importants.
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Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar jgy » 06 déc. 2011, 14:20

Et 470 000 habitants à Lyon intra-muros, alors je vois pas pourquoi on mettraient des TC dans les villes en dehors du perif!  :D
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Re : Re : Prolongement métro B au nord

Message non lupar yannick » 06 déc. 2011, 22:07

Je ne fais pas un complexe d'infériorité, je rappelle juste qu'il y a quelque chose à l'Ouest de la Saône...

mathieu.38 a écrit :Le mode d'urbanisation, la densité, la géographie, le contexte socio-économique... sont aussi des facteurs importants.


Ah oui, c'est vrai, on fait un réseau dans les quartiers denses aux grandes avenues droites et plates pleines de gens pauvres, comme ça ça coute pas cher à construire et le succès est assuré...  ::)

Après on est d'accord qu'il vaut mieux développer le réseau là où il est le plus indispensable, hein. A l'inverse le manque de transports dans certaines zones ne fait qu'accentuer les clivages sociaux, je pense
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