L' éclairage dans les tunnels du métro A,B,C et funiculaires

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Amine Alexandre
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Message non lupar Amine Alexandre » 09 nov. 2005, 15:07

Actuellement seul la ligne du métro D possède des éclairages dans le tunnel.
Image

Aussi j' ai vu des tests d' éclairage dans le métro de la ligne A entre Bellecour et Cordeliers et la ligne C entre croix-rousse et HDV.Est-ce vous saurez quand les lignes de métro A B C et funiculaires seront équipés de lumières dans leurs tunnels?
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Message non lupar Bibouquet » 09 nov. 2005, 15:19

Les autres métro que la D possèdent bien un éclairage, mais celui ci se met en route uniquement en cas de pépin. D'ailleurs je crois qu'il y a une procédure à suivre dans ce cas : arrêt immédiat je crois... car il risque d'y avoir du personnel sur les voies.
A confirmer par les pro du métro :)
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Message non lupar nanar » 09 nov. 2005, 15:20

Salut

C'était un choix de départ, de faire rouler le métro lyonnais "à tunnel éteint".

Pourquoi revenir dessus ?
Quelqu'un est au courant ?

nanar
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Message non lupar lio » 09 nov. 2005, 17:54

ca servirait a quoi d'ailleurs?

A Paris, c'est "eclaire" mais vu la tete des phares des rames c'est necessaire.
M'enfin au final les conducteurs doivent y voir moins clair qu'a Lyon.
Quoi qu'il en soit c certainement moins cher d'avoir des bons phares sur les rames que des pauvres neons dans les tunnels.

Cet eclairage sert juste a voir si y'a intrusion dans le tunnel non? Et donc freiner.
En plus eclairer un tunnel incite a y penetrer :wink: =>ca doit augmenter les risques d'intrusion.
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Message non lupar Baraban » 09 nov. 2005, 18:16

Salut,

Néons allumés = marche à vue dans le métro lyonnais : c'est utilisé en cas de problème de cantonnement par exemple.

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Message non lupar Boblyon » 09 nov. 2005, 21:12

"Baraban" a écrit :Salut,

Néons allumés = marche à vue dans le métro lyonnais : c'est utilisé en cas de problème de cantonnement par exemple.

A+
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Salut,

Je confirme : tunnel éclairé sur les lignes A et B = exploitation avec règles de marche à vue soit VL 25 km/h suite à problèmes de signalisation, personnel dans le tunnel ou passage d'un convoi en secours (une rame poussant ou remorquant une autre)
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Message non lupar Rémi » 09 nov. 2005, 21:30

Salut

C'est vrai qu'entre les phares du métro lyonnais et les veilleuses du métro parisien, il y a une sacrée marge... les tunnels sont éclairés, mais plutôt pour mentionner la présence du courant il me semble (situation contraire à Lyon donc).

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Message non lupar Bipbip » 10 nov. 2005, 06:47

"Rémi" a écrit :Salut

C'est vrai qu'entre les phares du métro lyonnais et les veilleuses du métro parisien,


Salut

Mode "couper les cheveux en 4" activé

Je dirait plutôt un fanal au lieu d'une veilleuse, et un projecteur au lieu d'un phare.

Mode "couper les cheveux en 4" desactivé

Sinon, à Paris, l'éclairage des tunnels est dissocié du courant de traction pour des raisons de sécu. Voir l'accident de Couronnes en 1902.

@ +
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Message non lupar chris » 10 nov. 2005, 12:15

"Bipbip" a écrit :Sinon, à Paris, l'éclairage des tunnels est dissocié du courant de traction pour des raisons de sécu. Voir l'accident de Couronnes en 1902.


C'est la même chose à Lyon car c'est justement en l'absence de courrant de traction que les voyageurs peuvent être évacués et devoir cheminer le long des voies.
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Message non lupar Amine Alexandre » 12 nov. 2005, 16:27

Dans ce cas je ne vois pas pourquoi la ligne D possèderait un éclairage toujours en marche alors que les autres lignes de métros.
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Message non lupar chris » 12 nov. 2005, 17:57

"Amine Alexandre" a écrit :Dans ce cas je ne vois pas pourquoi la ligne D possèderait un éclairage toujours en marche alors que les autres lignes de métros.


La ligne D est automatique. L'éclairage ne gêne donc pas la visibilité des signaux pour le conducteur.

Sur les autres lignes, c'est le PC qui éclaire seulement en cas de besoin.
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Message non lupar lio » 12 nov. 2005, 20:25

"chris" a écrit :L'éclairage ne gêne donc pas la visibilité des signaux pour le conducteur


mouais... :? en conclus-je que l'on voit mieux les panneaux la nuit? :shock:
J'ai un doute la.

Parce que meme si l'obscurite permet de capter plus l'attention qu'a des points precis:

1-l'eclairage du tunnel eviterait la fatigue visuelle des conducteurs
2-c'est pas dit que eclairer le tunnel leurs ferait oublier de regarder les panneaux. Evidement, faut pas leur mettre des spots de stade en plein dans la figure, mais des braves neons dans le tunnel (type MD) ne doivent pas "masquer" les signaux...
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Message non lupar matrix » 13 nov. 2005, 02:11

Comme l'a dit Chris, on peut laisser allumé les lumières sur la ligne D car il n'y a pas de conducteur.
Par contre, sur les lignes avec conducteur, c'est plus délicat, car voir pendant 7 h défiler des néons, je ne sais pas si c'est très bon pour la vue.
Les conducteurs seront plus aptes à répondre que moi, mais je crois que c'est un des motifs...
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Message non lupar Boblyon » 13 nov. 2005, 08:56

"matrix361" a écrit :Comme l'a dit Chris, on peut laisser allumé les lumières sur la ligne D car il n'y a pas de conducteur.
Par contre, sur les lignes avec conducteur, c'est plus délicat, car voir pendant 7 h défiler des néons, je ne sais pas si c'est très bon pour la vue.
Les conducteurs seront plus aptes à répondre que moi, mais je crois que c'est un des motifs...


En effet, mais passer du noir (tunnel) à la lumière artificielle (station) continuellement n'arrange pas les yeux non plus.
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Message non lupar Amine Alexandre » 08 janv. 2006, 17:39

En faite on utilise l' éclairage dans les autres lignes quand il y a des réparateurs qui sont occupés?
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Message non lupar Bibouquet » 08 janv. 2006, 17:44

"bobmetro" a écrit :
Salut,

Je confirme : tunnel éclairé sur les lignes A et B = exploitation avec règles de marche à vue soit VL 25 km/h suite à problèmes de signalisation, personnel dans le tunnel ou passage d'un convoi en secours (une rame poussant ou remorquant une autre)


Voilà la réponse à ta question :)
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