Consommation moyenne réelle d'un bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2011, 10:46

J'ai retrouvé une photo du bilan de consommation réelle d'un bus Citélis diesel série 2600. Ces chiffres tiennent compte de la climatisation en fonction. La photo a été prise cet été.

A noter que le véhicule a été relevé avec une consommation moyenne de plus de 60L/100 d'où l’intérêt d'une conduite souple... Alors ce n'est pas un exploit, on peut largement descendre en dessous des 40L/100 je pense même avec la clim mais il faut un bus bien réglé, un profil plat sans incident de circulation et bien entendu une conduite extrêmement souple.

Voilà ça peut vous donner une idée de la consommation d'un bus diesel.

Image
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 14 nov. 2011, 11:11, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar bus64 » 14 nov. 2011, 10:56

salut

Avec des GX127 c'est 34 litres de moyenne mais on peut descendre à 30.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2011, 10:57

Donc ça confirme :) merci BusTam1 :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar bus64 » 14 nov. 2011, 11:00

en FCO sur les R312 en fonction du conducteur et du bus celà variait de 32 à 40 litres. En sachant que les trajets étaient plutôt plats et évidemment les bus vides.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2011, 11:01

et sans clim !

A la limite je trouve la consommation du midibus presque excessive comparée à un 12m non ? J'aurai bien aimé pouvoir faire cette photo avec un 2100 ou un 2200
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar bus64 » 14 nov. 2011, 11:05

oui la conso est assez élevée . Je pense que la boîte Allison c'est pas la panacée avec une ZF ce serait bien mieux.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar mathieu.38 » 14 nov. 2011, 18:55

Merci Dédé pour les chiffres. :)
Ca ne m'étonnes pas qu'avec un R312 la conso soit inférieure : la complexité des bus s'est bien accrue et les normes anti-pollution en doivent rien arrangé (sans parlé de la clim).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar manu69 » 14 nov. 2011, 20:49

J'aime pas trop lorsqu'on donne des chiffres comme ça, sans expliquer comment les relativiser.

Déjà expliquer que la "conduite souple" explique la "sur-consommation", c'est aller un peu vite en besogne !
J'ai l'impression de lire ce que j’entends tous les jours à savoir: les conducteurs de bus sont responsables de tous les maux du réseaux TCL...
Tu vas finir chef toi...

La première cause de conso est la durée d'immobilisation du bus  (échange de passager aux arrêts, feux rouges, embouteillages, stationnement aux terminus, etc.).
Commençons par faire des couloirs de bus pertinents pour extraire les bus des zones d'embouteillage et fluidifier la circulation des bus, faisons la maintenance et les réglages moteurs correctement et stoppons les moteurs aux terminus (ça c'est fait !).
Quand un CR signale dans le respect des procédures internes un problème de boite à vitesse ou un réglage moteur au ralenti anormalement haut, et que ce bus est mis en exploitation pendant des semaines, voir des mois, sans que rien ne soit fait parce que le sytral a fait chuter le taux de réserve et que les mécanos doivent prioriser les interventions, et que, et que,  et que... je pourrai en écrire des tonnes !!
De plus, plus la ligne charge, plus la conso augmente, mais parce que le temps d'immobilisation augmente.
C'est là que les hybrides présentent un vrai intérêt.
C'est également sur ce critère que le volvo à tout à gagner par rapport au citélis hybride. Car le start/stop est limité à 3 par KM pour irisbus, alors qu'il est quasiment illimité sur le volvo.

Même pas énervé le Manu, mais qu'on vienne pas me chercher sur mon professionnalisme sous prétexte que je "sur-consomme" quand j'accélère parce que j'essaie de respecter des horaires de passage à la con pour des usagers plus enclin à faire chier les CR et à écrire des réclamations relevant de la psychiatrie, plutôt que de se remettre en question et de se poser les bonnes questions.
Et qu'on ne vienne pas me citer l'exemple du CR qui conduit comme un sauvage. Il n'est pas représentatif des 1800 CR de bus du réseau.

Que tout le monde nettoie devant sa porte avant de parler de conduite souple pour faire baisser la consommation des bus !

>:(

Même pas énervé, même pas énervé, même pas énervé, même pas énervé, il est où mon prosac ...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar man-x86 » 14 nov. 2011, 21:28

manu69 a écrit :J'aime pas trop lorsqu'on donne des chiffres comme ça, sans expliquer comment les relativiser.

Déjà expliquer que la "conduite souple" explique la "sur-consommation", c'est aller un peu vite en besogne !
J'ai l'impression de lire ce que j’entends tous les jours à savoir: les conducteurs de bus sont responsables de tous les maux du réseaux TCL...
Tu vas finir chef toi...

La première cause de conso est la durée d'immobilisation du bus  (échange de passager aux arrêts, feux rouges, embouteillages, stationnement aux terminus, etc.).
Commençons par faire des couloirs de bus pertinents pour extraire les bus des zones d'embouteillage et fluidifier la circulation des bus, faisons la maintenance et les réglages moteurs correctement et stoppons les moteurs aux terminus (ça c'est fait !).
Quand un CR signale dans le respect des procédures internes un problème de boite à vitesse ou un réglage moteur au ralenti anormalement haut, et que ce bus est mis en exploitation pendant des semaines, voir des mois, sans que rien ne soit fait parce que le sytral a fait chuter le taux de réserve et que les mécanos doivent prioriser les interventions, et que, et que,  et que... je pourrai en écrire des tonnes !!
De plus, plus la ligne charge, plus la conso augmente, mais parce que le temps d'immobilisation augmente.


Pour les réserves et les bouchons, je suis parfaitement d'accord.

L'exemple des vélo'v convient parfaitement.
Un jour, en pleines HP, vous décidez de relier les Gratte-ciels à la route de Vienne.
Malheureusement, le seul vélo qui tombe sous la main a la chaîne rouillée, un pneu légèrement dégonflé, et des roulements complètement usés (tous les autres sont utilisés ou en maintenance :crazy2:).
On sort le vélo de la borne, on règle la selle, on regarde si la voie est libre et on part.
On s'engage, on fait 3m, piste cyclable encombrée, et les voitures coincées qui ne laissent rien passer.
Le feu 100m plus loin passe au vert, ça se dégage, ça roule, et bam, 30s plus tard, re-rouge.
(rebouclage n fois)
Le start and stop des muscles est assez performant, mais avec le poids du bouzin et les frottements du destrier mal entretenu, la moindre accélération est épuisante (sans compter l'énergie pour le maintenir stable et à vitesse constante >:D). À rajouter à la non-récupération de l'énergie au freinage, et on perd encore en énergie gaspillée.

D'un autre côté, en HC, pour faire Perrache - Grange-blanche (avenue Berthelot puis cours Gambetta), on trouve un vélo'v qui rentre juste de maintenance, on peut prendre ses aises, et au final on roule bien plus vite (en adaptant bien sa vitesse, on peut avoir quasiment tous les feux verts, la plupart sont synchronisés entre eux), et en se fatiguant beaucoup moins.

Reste que je serais curieux de connaître les courbes de puissance et de rendement par rapport à la vitesse du mouvement pour les muscles >:D.

manu69 a écrit :C'est là que les hybrides présentent un vrai intérêt.
C'est également sur ce critère que le volvo à tout à gagner par rapport au citélis hybride. Car le start/stop est limité à 3 par KM pour irisbus, alors qu'il est quasiment illimité sur le volvo.


Il y a une énorme différence entre le citélis hybride et le volvo hybride.
Que le volvo (hybride parallèle) n'arrête pas son moteur à chaque arrêt (quand il les conditions le permettent), ça serait une énorme connerie (moteur thermique au ralenti, moteur électrique lié à l'essieu et donc à l'arrêt -> puissance qui part en fumée).
Pour l'irisbus, la différence est dans le principe, quand le bus est à l'arrêt, le moteur thermique tourne (de toutes façon il tourne presque tout le temps), entraîne son alternateur. Après, la puissance que l'alternateur fournit est aussi bien utilisable par le moteur électrique, que pour recharger les batteries...
Alors non, ça ne me choque pas qu'un engin hybride série recharge ses batteries à l'arrêt (Cf les courbes de puissance/rendement d'un moteur thermique, à puissance moyenne équivalente, il vaut mieux que le moteur tourne pépère tout le temps qu'il fournisse sa puissance maxi 1/3 du temps, et qu'il soit au ralenti le reste).
(Après, si la batterie est pleine, autant arrêter le moteur :angel:)

Ce post contient quelques bouts de second degré >:D
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar jgy » 15 nov. 2011, 02:26

Je n'ai pas très bien compris la différence de fonctionnement entre le Volvo et le citélis
Es qu'on peu m'expliquer leur fonctionnement et leur difference svp.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar GX217 » 15 nov. 2011, 13:12

Bonjour,

Si ça peut aider, 2 chiffres des sous traitants bordelais :

Crossway LE Cursor 8 330ch avec clim en fonction : 45 L/100

Citaro Facelift moteur vertical 285ch : 32 L/100

@ +
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar Kethu » 15 nov. 2011, 13:20

Hello,

Et bien pour continuer sur cette lancée, un GX317 d'Aix en Bus, sur la ligne 21 (service périurbain) avec la clim, et une conduite assez souple : 42.4l/100.

@+
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar man-x86 » 15 nov. 2011, 19:36

jgy a écrit :Je n'ai pas très bien compris la différence de fonctionnement entre le Volvo et le citélis
Es qu'on peu m'expliquer leur fonctionnement et leur difference svp.


Pour le Citélis hybride, tu as pas mal d'explications dans ce sujet (avec un joli PDF dans le post de K-L).
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... #msg160879
Par contre, le Volvo a exactement le même principe que les hybrides de Toyota.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar LEL - admin » 16 nov. 2011, 17:56

manu69 a écrit :Même pas énervé, même pas énervé, même pas énervé, même pas énervé, il est où mon prosac ...


Ben il faut pas s'énerver. j'ai en aucun cas posté ce sujet dans le but de stigmatiser les conducteurs. A la base c'était simplement pour information mais je ne peux pas te laisser dire tout ça sans droit de réponse.

Je veux bien qu'on ne mette pas tout le monde dans le même sac mais il faut quand même avouer qu'une part non négligeable de nos collègues conduisent comme des manches et ça je suis désolé mais ça participe hautement à la sur consommation...

Je m'explique:

La première cause de conso est la durée d'immobilisation du bus  (échange de passager aux arrêts, feux rouges, embouteillages, stationnement aux terminus, etc.).

Oui je veux bien sauf que ça c'est l'essence même du transport en bus. La photo a été prise sur un véhicule de la ligne 38 (aujourd'hui ligne forte 26) qui croit moi n'est pas la dernière au niveau charge, mouvements de voyageurs et circulation donc cet argument ne tient pas pour le coup.

Commençons par faire des couloirs de bus pertinents pour extraire les bus des zones d'embouteillage et fluidifier la circulation des bus, faisons la maintenance et les réglages moteurs correctement et stoppons les moteurs aux terminus (ça c'est fait !).
Entièrement d'accord avec toi mais là je ne vois pas le lien direct avec la sur-consommation dûe à la conduite.

Quand un CR signale dans le respect des procédures internes un problème de boite à vitesse ou un réglage moteur au ralenti anormalement haut, et que ce bus est mis en exploitation pendant des semaines, voir des mois, sans que rien ne soit fait parce que le sytral a fait chuter le taux de réserve et que les mécanos doivent prioriser les interventions, et que, et que,  et que... je pourrai en écrire des tonnes !!
Je ne peux aller que dans ton sens mais toi et moi savons que ce ne sont pas la majorité des collègues qui signalent les bonnes choses à la traction. Signaler un poc sur la carrosserie ou un clignotant grillé n'a pas réel rapport avec la sur-consommation une fois de plus. Après je ne jette pas la pierre aux conducteurs, il n'est pas toujours facile de percevoir les pannes ou les mauvais réglages d'un véhicule. Le manque d'effectif de la maintenance, le taux de réserve faible et surtout pousser les pièces d'usures au delà des limites du constructeur n'aide pas.

Maintenant je le redis, je voulais simplement insister sur le fait qu'on peut sensiblement réduire la consommation du véhicule en adoptant une conduite souple et préventive. Je me permet d'en parler puisque je l'applique à mon véhicule ce qui me permet de faire entre 1150 et 1300 km avec 48L de gazole...

Même pas énervé le Manu, mais qu'on vienne pas me chercher sur mon professionnalisme sous prétexte que je "sur-consomme" quand j'accélère parce que j'essaie de respecter des horaires de passage à la con pour des usagers plus enclin à faire chier les CR et à écrire des réclamations relevant de la psychiatrie, plutôt que de se remettre en question et de se poser les bonnes questions.
Et qu'on ne vienne pas me citer l'exemple du CR qui conduit comme un sauvage. Il n'est pas représentatif des 1800 CR de bus du réseau.

Personne n'est visé et je me permettrais surement pas de te juger n'ayant pas eu le plaisir de te voir à l'œuvre :) par contre ça me chagrine un peu ce que tu dis après car si tu accélères "inutilement" et donc sur-consomme pour tenir les horaires intenables c'est que tu n'as pas encore compris une chose élémentaire: Tout ce qui n'est pas fait, n'est plus à faire. Je n'ai jamais risqué ma vie, mon permis, ou la vie des autres sous prétexte que les horaires ne sont pas tenables. J'ai toujours appliqué le théorème "du réglage de compte au dernier tour". Mon seul but dans la vie étant de finir à l'heure à ma fin de service, je me contrefout bien de savoir que j'ai fait 2 tours au lieu de 5 si j'estime avoir fait mon possible pour respecter les horaires et le code de la route.

Je suis enfin étonné que tu prennes autant de mal pour servir "les usagers" qui ne te le rendent apparemment pas puisqu'ils ne font qu'envoyer des réclamations à la mord moi le nœud (ce qui n'est pas faux d'ailleurs)

Pour finir je ne peux pas donner un pourcentage mais bon nombre de nos collègues (sans le faire nécessairement exprès par manque de formation ou de sensibilisation) accélèrent alors que le feu est rouge, ou n'adoptent pas une conduite souple. Enlever le FAE au feu alors que le feu n'est pas encore vert et donc mettre un petit accoup inutile pour freiner la boite auto qui s'est réarmée etc... tous ces petits trucs font qu'au bout du compte on sur consomme inutilement.

Maintenant je ne voulais pas en arriver à des explications de professeur et je trouve qu'on s'est bien éloigné du sujet principal mais je suis bien obligé de me défendre sur ce que j'estime être un peu de la mauvaise foi envers moi ;) surtout que tu sais très bien Manu que c'est pas mon genre de faire le cheffaillon mais y a des fois il faut mettre de l'eau dans son vin comme dirait Félicien.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 16 nov. 2011, 17:59, modifié 1 fois.
Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar yannick » 16 nov. 2011, 23:51

En parlant de conduite souple vs. tenir l'horaire, est-ce que les accélérations fortes (qui font consommer beaucoup) font vraiment gagner un temps significatif, par rapport à une conduite plus souple (démarrer doucement ne voulant pas dire rouler doucement...) ? A part à l'approche d'un feu vert, s'entend ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar bus64 » 17 nov. 2011, 10:29

pas vraiment mais sur un trajet de 30 minutes çà peut permettre (peut-être) de passer deux feux au vert au lieu du rouge et là t'as peut-être gagné 4 minutes. C'est désagréable pour les passagers et le bus surconsomme.Après c'est sûr les horaires sont tenus...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2011, 11:43

Salut

Sujet intéressant car on peut combiner plusieurs réflexions :
1- Oui, faire des voies réservées et si possible de la priorité aux carrefours, c'est utile pour diminuer la consommation puisqu'on augmente la vitesse commerciale en réduisant les phases de démarrage très consommatrices
2- Au point de vue conduite, il semble qu'il soit préférable d'avoir une mise en vitesse rapide pour ensuite se laisser glisser avant le freinage, par rapport à une accélération plus molle et plus longue pour aboutir à la même vitesse mais sans marche sur l'erre
3- La maintenance du matériel joue effectivement pour beaucoup : ce qui est vrai pour votre voiture l'est aussi pour un bus (tiens ça me fait penser qu'il faut que je regonfle mes pneus !)
4- L'évolution des motorisations est aussi un facteur supplémentaire de réduction de la consommation... à condition que les véhicules n'aient pas une propension à s'alourdir. Le rendement du moteur de ma Yaris II est meilleur que celui de mon ex-106, mais il y a 400 kg d'écart, ce qui fait que j'ai une consommation équivalente (bon d'accord, avec 40 ch de plus)...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar bus64 » 18 nov. 2011, 14:32

salut

un lien trouvé sur le net, celà concerne le réseau de beaune. çà donne une bonne idée des conso de différents véhicules.
http://www.beaunecoteetsud.com/IMG/pdf/ ... llegee.pdf

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Consommation moyenne réelle d'un bus

Message non lupar manu69 » 21 nov. 2011, 17:55

Rémi a tout compris au sujet !! J'adhère à ses propositions.
Rémi président !!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 379 invités