Salut
Rémi a écrit :Pour en revenir au sujet, je ne suis pas foncièrement convaincu que le tram-train sur Givors soit la panacée au vu du comportement dynamique du Dualis à vitesse élevée et par le fait qu'un petit nombre de rames soit nécessaire.
Je suis moi depuis quelques années persuadé que ce n'est PAS la panacée, d'autant plus que le modèle retenu en région RA est trop large pour rouler sur les rails de trams urbains (à Lyon).
A partir de là un machin bi voltage n'est pas nécessaire, et un TER "ordinaire" en 1500 v - et large d'environ 2,90 m - fera très bien l'affaire.
Même chose sur ce dernier point pour Trévoux, où l'AGC en couplage avec la ligne des Dombes me semble plus pragmatique même s'il faut en passer par un saut de mouton,
Tout à fait, et donc le tram train bi voltage ne serait pas nécessaire, et même plutôt une complication inutile.
à moins de considérer pertinent un accès par Cuire qui repose la question de la ligne C, et de l'intéret de la branche de Rillieux.
Et si c'est par Cuire - et par la voirie pour descendre en rive gauche depuis Caluire - un engin bivoltage ne serait pas nécessaire non plus.
Quant à l'ouest lyonnais, vue la tournure du dossier, le déclassement avec un matériel léger et une infrastructure façon Rhonexpress auraient probablement permis des économies, une performance accrue et une réalisation des trois branches.
Et voui, c'est ce que j'ai exprimé depuis des années ici et ailleurs.
A+
nanar
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