Je reviens un peu sur la discussion :
Retours d'expérience :Je ne sais pas s'il y en a beaucoup mais il est fort probable que le retour d'expérience ne vienne pas uniquement du matériel testé à Lyon. Les AOT échangent entre elles.
Coûts :L'investissement est plus important. Pour les coûts de maintenance, je n'en sais rien mais, de mémoire, le gain de consommation de carburant attendu est de 30%, il me semble. Partant de l'idée que le coût du carburant a plus de chances d'augmenter que de baisser, le TCO* doit être ajusté...
Bilan environnemental :Je ne sais pas ce qu'il en est pour les bus hybrides mais l'objectif, en ce qui concerne les voitures électriques, est de réutiliser ailleurs les batteries lorsque leurs performances ne sont plus jugées comme suffisantes pour leur usage premier. SAFT travaille, par exemple, sur une utilisation de batteries de ce type pour gérer les fluctuations de production du photovoltaïque ou de l'éolien.
Intérêt politique :Lorsqu'on fait la promotion de l'autopartage, beaucoup de gens ne voient pas l'intérêt environnemental. Pour eux, si les voitures tournent aussi à l'essence, c'est pas plus écologique. La plupart des gens voient la pollution à travers les émissions produites par le matériel, sans prendre en compte, très souvent, la réduction éventuelle de la fréquence d'utilisation du matériel (comportements multimodaux), l'optimisation des ressources (une voiture partagée, c'est moins de voitures produites) ou encore le nombre de passagers transports (faire du covoiturage, ce n'est pas seulement se répartir les coûts mais évidemment aussi réduire la pollution).
Je passe par ces exemples pour montrer qu'on entend des réflexions assez surprenantes pour nous qui sommes "dedans" ! Et on entend dire aussi que les bus, ça pollue vachement ! J'ai l'impression qu'à réduction de la pollution équivalente, les gens auront l'impression qu'un bus hybride est plus écolo qu'un bus diesel.
Certains verront ici une faiblesse des politiques qui ne savent pas expliquer les choses aux citoyens et/ou se comportent de façon électoraliste... On peut voir les choses comme ça.
Mais on peut aussi se rappeler que plus les gens ont l'impression de "faire une action pour l'environnement" en prenant le bus, plus ils sont incités à le faire. Travailler sur l'image environnementale et choisir, à réduction de pollution équivalente, la solution qui pourrait rendre l'image la plus écolo dans l'idée que ça incitera à prendre les TC, c'est un choix politique qui se tient... exactement comme celui qui consisterait à prendre la solution économiquement la moins chère pour mettre cet argent-là dans de la com' ou autre investissement améliorant l'image du bus. Mais vu qu'il est impossible de savoir de façon certaine quelle solution aura le plus d'impact sur la fréquentation des bus, et d'évaluer le surcoût réel de l'hybride sur l'ensemble de sa durée de vie, c'est bien un choix d'élu, pas de techncien !
* Total Cost of Ownership : Coût global de possession (achat, utilisation, entretien, revente...).