Du réseau dans l'métro

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loicdu69
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Du réseau dans l'métro

Message non lupar loicdu69 » 28 nov. 2011, 22:27

La RATP veut émarger sur la 3G
par Catherine Maussion

Cinq millions d’usagers sont quotidiennement privés d’une connexion efficace à Internet. Leurs smartphones sont seulement bons à téléphoner. Cela se passe en sous-sol, dans le métro parisien. Au mieux, ils disposent du réseau Edge, loin du confort de la 3G. Même régime pour les 1,6 million de voyageurs qui empruntent les lignes A et B du RER, sur les tronçons exploités par la RATP. Ce n’est pas l’envie qui manque, pourtant, aux opérateurs. Mais le schéma retenu par la RATP pour apporter la 3G fait grincer des dents : réserver à un opérateur l’exclusivité pour déployer son réseau. Et donc, faire grimper les enchères en les mettant en compétition. La RATP s’apprête à lancer son appel d’offres. Selon nos informations, un courrier a été adressé aux quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free), le 5 octobre, un « appel à manifestation d’intérêt » les invitant à s’inscrire dans la procédure pour récupérer le dossier de candidature. Ceci pour « construire un réseau 3G dans les emprises souterraines de la RATP ». L’idée : la régie constituerait une société commune avec l’opérateur élu, à charge pour lui de poser ses équipements radio. Le réseau construit serait loué, sur le principe de l’itinérance. Et au passage, la RATP prélèverait sa dîme. Une sorte d’intéressement au chiffre d’affaires.

Les opérateurs avaient quinze jours pour réfléchir… Ils ont tous répondu présents. Mais l’ambiance n’y est pas. « Pourquoi ne pas retenir le schéma choisi il y a dix ans pour la 2G ? » interroge l’un d’entre eux. À l’époque, la RATP avait cofinancé avec les opérateurs l’antenne réceptionnant leurs fréquences 2G, et ces derniers avaient chacun déployé leurs baies radio. « Mais pourquoi s’interdirait-on douze ans plus tard de réfléchir à d’autres schémas ? rétorque Marie-Catherine Lecoufle, en charge du dossier à la RATP, alors que les techniques, les acteurs et les possibilités de montage ont évolué. » Précisément, s’il y a eu un changement, c’est bien la saturation des fréquences, notamment 3G. « Nous sommes comme la RATP ! Nous aussi, nos réseaux saturent », riposte un opérateur. Qui met au défi la régie d’assurer un service de qualité, en faisant écouler le trafic internet de plusieurs millions de voyageurs sur les fréquences radio d’un opérateur : « N’oubliez pas qu’à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone ! » Ce sera comme lorsqu’on passe une frontière : « La conversation initiée à l’extérieur du métro va forcément couper en changeant de réseau. »

Une autre critique porte sur la robustesse juridique du dispositif : « Cela va générer toutes sortes de contentieux », prévient un autre acteur. D’ailleurs, l’Arcep, le régulateur du secteur, a été alertée. En cause, la discrimination entre opérateurs puisque cela revient à interdire à tous, sauf un, l’accès à l’espace public. Soit « l’exemple même d’un schéma problématique sur le plan concurrentiel », alors que la RATP est déjà en situation de monopole sur son réseau.

Sans parler de la facture… Des discussions préliminaires à l’appel d’offres, qui se sont tenues pendant de longues semaines, il filtre que la régie a placé très haut le niveau de ses ambitions financières. Discrète sur les termes de son appel d’offres — la procédure est soumise à des engagements de confidentialité —, la RATP se défend de rançonner les opérateurs. Mais, s’agissant du domaine public, elle se dit fondée à percevoir une redevance pour son occupation. Et même plus encore : « Nos millions d’usagers apportent du chiffre d’affaires aux opérateurs. Cela a une valeur ! Il est normal que les transports publics en retirent quelque chose. » Défendant son schéma, la RATP argue qu’on ne peut pas laisser chacun faire n’importe quoi : « Ce qui nous importe, c’est de couvrir l’intégralité de notre domaine en 3G, et non de se retrouver avec 50 stations [sur 316 souterraines], où chacun aurait ses installations », conclut Marie-Christine Lecoufle.

Chez Free, on confirme le lancement de l’appel d’offres « dans les jours qui viennent ». Chez Bouygues, on s’interdit même de tout commentaire pour cette procédure publique en cours, précisant que « la RATP est en train de finaliser son montage » et que le cahier des charges devrait sortir « avant la fin de l’année ». Idem chez SFR où l’on ajoute : « Le sujet 3G est important pour nous et très attendu par nos abonnés. » Même attitude chez Orange qui se dit « pressé de trouver une solution pour répondre aux besoins des clients ». La RATP sait qu’elle a les opérateurs dans sa main…



Paru dans Libération du 26 novembre 2011


http://www.ecrans.fr/La-RATP-veut-emarg ... 13609.html

Et Lyon dans tout ça ?
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar pierrot.42 » 28 nov. 2011, 23:09

A Lyon je pense que c'est déjà moins urgent car on ne passe pas 2 à 3h par jour dans le métro en général...
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar phili_b » 28 nov. 2011, 23:14

loicdu69 a écrit :Et Lyon dans tout ça ?


Entre l'arrivée de la 3G à Paris et que dalle à Lyon il devrait y avoir un juste milieu. Espérons que la téléphonie mobile arrive dans le métro lyonnais car c'est quand même pratique pour prévenir de l'arrivée en retard d'un rendez vous.

En revanche je doute de l'intérêt de la 3G d'autant qu'il y a déjà l'Edge en ce qui concerne Paris. En plus on déconseille l'utilisation du portable en voiture, non pas seulement à cause des risques d'accidents dont ce n'est pas le sujet de ce topic dans le métro, mais aussi à cause de la réverbération des ondes dans ces cages de Farraday que sont les voitures mais aussi le métro sans compter les antennes nécessairement pas loin dans le tunnel, sans parler des centaines d'usagers avec leurs émetteurs.

Mais vu la longueur du trajet du métro lyonnais, et des kilomètres à câbler d'antennes, c'est sans commune mesure avec Paris. A Lyon il y a beaucoup moins d'antennes à mettre, et les ondes sont à subir moins longtemps vu les temps relativement faibles des trajets, mais l'Edge reste suffisant à mon avis.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar loicdu69 » 29 nov. 2011, 18:53

Je pense qu'il est plus important d'avoir le Edge et la 3G que simplement le réseau "classique", pour l'utilisation des smartphones/Internet en souterrain notamment. On influence plus les appels (dérangeants) sinon... Mais bon comme la France, c'est Paris pour beaucoup, ça arrivera (longtemps) après chez nous...
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2011, 19:11

Salut,

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais si je ne me trompe pas, dans le réseau métro il ne s'agit pas de relais comme on peut on avoir en surface, avec 1 point qui diffuse dans toutes les directions. Il me semble qu'il s'agit d'un système plus linéaire qui diffuse à une plus faible distance, et de manière... plus linéaire. Quelqu'un en sait plus sur comment ça fonctionne exactement ?
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Re : Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar totoche » 29 nov. 2011, 19:33

loicdu69 a écrit :Je pense qu'il est plus important d'avoir le Edge et la 3G que simplement le réseau "classique", pour l'utilisation des smartphones/Internet en souterrain notamment. On influence plus les appels (dérangeants) sinon... Mais bon comme la France, c'est Paris pour beaucoup, ça arrivera (longtemps) après chez nous...

Il serait très intéressant, si possible techniquement (ce dont je doute) d'avoir accès à internet, aux SMS, mais pas aux appels... :crazy2:
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Sylvain » 29 nov. 2011, 19:37

Oui, c'est ce qu'on appelle les câbles rayonnants.
C'est un câble coaxial qui présente des ouvertures à intervalles réguliers, et qui diffusent le champ magnétique de façon homogène sur toute la longueur du câble.
Ca fonctionne comme antenne tant en émission qu'en réception

j'ai pas lu mais par exemple : http://famille.menot.free.fr/boulot/gsm/cableray.htm
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar gkevin1996 » 29 nov. 2011, 19:59

Mais à certaines stations, on peut déjà avoir du réseau, comme par exemple Laënnec, Sans-Souci, Croix-Paquet... mais ce serait utile s'il y a un problème de métro...
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar TubeSurf » 29 nov. 2011, 20:01

Salut,

Ledit câble existe déjà: il a été posé il y a quelques années (2006 par là) pour le passage au numérique de la radio. Il permet aussi de passer les appels d'urgence en cas de besoin… Après, savoir s'il serait suffisant pour servir de support pour les mobiles, aucune idée.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 11:18

Les trajets dans le métro sont suffisamment courts pour qu'on ait la possibilité de prévenir qu'on a du retard au rdv... avant d'y entrer.

L'argument juridique qui a été soulevé est l'interdiction de "monopole" pour un des opérateurs, ce qui conduirait à introduire la totalité des réseaux avec une antenne pour chaque, dans le tuyau.

Se pose le problème de l'inocuité des rayonnements, ce qui semble de moins en moins évident avec le temps, les constatations, rapports et analyses "in situ" commençant à faire apparaitre le problème au niveau des antennes relais, et pas uniquement au niveau des portables...

Donc pb pour le personnel en tunnel... ce qui devrait aller en s'améliorant, compte tenu de l'automatisation programmée, et de la disparition de la présence humaine.

Et pour les usagers. Certes, quelques minutes par trajet. Mais plusieurs trajets très régulièrement. Donc une exposition plus intense que pour les antennes "à l'air libre". Donc... souci.

Je reste réservé sur l'extension du réseau ; on n'en est pas réduit à une telle dépendance à l'outil qu'une déconnection de quelques minutes soit dramatique ! Ou alors, il est temps de débrancher tout le monde...  >:D
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2011, 11:49

J'aime bien les nouvelles technologies, j'aime bien rester connecter. Mais franchement, se faire mitrailler d'ondes plein la tronche dès qu'on met le pied dans le métro. Vous trouvez pas qu'on en prend déjà assez en surface, avec tout le reste ??  :idiot2:
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Re : Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar gkevin1996 » 30 nov. 2011, 19:44

BBArchi a écrit :Les trajets dans le métro sont suffisamment courts pour qu'on ait la possibilité de prévenir qu'on a du retard au rdv... avant d'y entrer.


Oui, mais, je prends pour exemple le nombre important d'élèves dont leur trajet est supérieur à 30 minutes, et dont du réseau permettrait, si il y a un problème, de contacter ses amis...
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Sylvain » 30 nov. 2011, 19:46

pour mettre un message sur le mur fessebouc de leurs potes ? :P

30 minutes en métro, il faut y aller, quand même.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 nov. 2011, 21:59

Oh ben si ton bahut est à Caluire et que tu habites aux Ming' c'est pas compliqué ...

Véridique, j'ai un de mes potes qui a été dans cette situation en 3ème ...
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar to8d » 30 nov. 2011, 22:59

Les femtocell que SFR propose à ses abonnés ne font que 20cm de haut, connecté à une box adsl ça distribue la téléphonie et la 3G dans un rayon de 30 mètres; les 4 opérateurs pourraient déjà placer des appareils de ce genre dans chaque station pour pas très cher.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Gare Saint Paul » 30 nov. 2011, 23:11

Sinon, il y a un truc qui marche bien, qui est toujours connecté : un livre!

Je vois déjà le métro avec une connexion : en plus des gens qui écouteront fort leur musique, des gens qui parlent fort dans leur téléphone, qui se jettent sur le téléphone pour mettre un nouveau statut très pertinent sur facebook :" Machin est dans le métro"...

Et puis finie l'excuse de dire : désolé ça va couper, j'entre dans le métro!
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Re : Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar sncf38 » 30 nov. 2011, 23:27

to8d a écrit :Les femtocell que SFR propose à ses abonnés ne font que 20cm de haut, connecté à une box adsl ça distribue la téléphonie et la 3G dans un rayon de 30 mètres; les 4 opérateurs pourraient déjà placer des appareils de ce genre dans chaque station pour pas très cher.


Il y a encore mieux : les Hotspots


Regardez ici :
http://www.sfr.fr/sfrwifi/reseau-sfr-wifi/

tous les Hotspots de l'agglo Lyonnaise :
http://cartewifi.sfr.fr/?addr=Lyon%2CFrance&x=0&y=0

En ce qui concerne le wi-fi, les opérateurs majeurs en france ont décidé d'unir leurs forces, voir ici :
http://www.wirelesslink.fr/
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Re : Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar totoche » 01 déc. 2011, 04:52

Sylvain a écrit :pour mettre un message sur le mur fessebouc de leurs potes ? :P

30 minutes en métro, il faut y aller, quand même.

Fais un Sans-Souci > Croix-Rousse à 22h, tu vas voir tu vas être étonné ! :P
Là, 30 minutes, c'est juste les trois fois 10 minutes d'attente sur les quais, si tu n'as pas de chance...

Et puis, en cas de problème sur une ligne, on découvre souvent le souci une fois dans la station. Sachant que si on ressort pour envoyer un message, Técély ne nous laisse plus rentrer... :knuppel2:
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar matrix » 01 déc. 2011, 11:22

Si t'attends 10' la ligne verte, profite-en pour faire un tour complet de ligne, y'a du avoir une action en quelque part  :angel: ;D. A bellecour si tu te rapproches de la sortie côté République, ça capte ;), à HDV, c'est plus compliqué  :buck2:
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar totoche » 01 déc. 2011, 11:41

Oui, je disais ça à la louche, juste pour dire que le soir, avec les correspondances, on a vite fait de passer un bon petit moment sans réseau, si on fait pas gaffe.
Si ça peut être une source de revenus pour le Sytral, en plus d'améliorer le confort, moi je prend. Sinon, pas grave. :)
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar yanns040586 » 01 déc. 2011, 12:34

Ouais enfin... bon... Je supporte déjà pas les gens qui gueulent au téléphone dans le bus, alors c'est pas pour me les coltiner dans le métro, si je puis me permettre. L'argument du problème (retard à un RDV, problème technique, urgence quelconque) est-il à ce point vital pour que l'on décide de pouvoir être joignable H24 ? On capte dans pas mal de stations, c'est bien suffisant je pense !

-> quand tu captes pas, tu écris ton SMS / Quand tu captes, tu l'envoies ! Et si c'est vers un fixe, eh bin tant pis... je pense que ça peut attendre !

Je sais que sur les lignes A, B et D on capte dans pas mal de stations (toutes celles qui sont proches de la surface en fait...). Je vais pas faire une liste, vous êtes assez grands ;)

Et pour prévenir d'un retard, eh bin on essaie de pas l'être, même si ça arrive tout le temps, et à tout le monde !
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Billy » 01 déc. 2011, 13:43

Lyon-St-Clair a écrit :Oh ben si ton bahut est à Caluire et que tu habites aux Ming' c'est pas compliqué ...

Véridique, j'ai un de mes potes qui a été dans cette situation en 3ème ...


J'ai fait pendant 4 ans, matin et soir le trajet Décines > Ecully.

Sans téléphone dans le métro. Bon je sais c'était il y a 4 ans, et l'Internet n'avait pas encore fait son boom sur les téléphones portables, mais je n'en suis pas mort. Pourtant je suis un jeune :) :)

Donc c'est survivable. Il est vrai qu'en cas d'incidents techniques c'est embêtant. Mais j'avais trouvé une solution. Laquelle ? Se mettre près de la sortie ... Et le problème est réglé !

Magique n'est-ce pas ? :)

Bon après vous perdrez votre place assise c'est sur, mais il faut savoir où sont vos priorités ...
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar L48 » 01 déc. 2011, 23:37

Et puis sur la D il y a quelques stations pas très profonde qui capte du réseau vite fait en station dont Laënnec et Parrily.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar canut » 30 mars 2012, 09:11

Sait-on ce que cet appel d'offre à donné ?

Moi je propose une couverture Wi-Fi des stations.

En effet, la plupart des Smartphones proposent une connexion Wi-Fi, une telle infrastructure est éminemment plus facile et moins coûteuse à déployer. L'ensemble des clients auraient ainsi accès à la version mobile du site des TCL et pourraient, notamment consulter les conditions de circulation, préparer leur correspondance en restant au chaud et au sec l'hiver, au frais l'été. Les abonnés City Pass, au travers d'un portail captif, pourraient s'y authentifier et, ainsi, bénéficier d'un accès total à Internet. Les autres usagers pourraient en bénéficier, moyennant l'achat d'un pass 10 minutes, 1h, 3h, 24h, etc.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar loicdu69 » 30 mars 2012, 15:12

Et le temps que tu mettras à t'authentifier, tu seras arrivé à destination... (c'est souvent ce qui arrive, il y a très souvent des problèmes techniques lors qu'une connexion nécessite un compte d'utilisateur. Le Wifi c'est une bonne idée par contre, mais pourquoi pas tout simplement en libre accès ? Le réseau cellulaire aurait toutefois le bénéfice de coûter moins cher si les opérateurs financent en partie l'installation, non ?
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2012, 23:33

Avec le temps qui passe, et un minimum d'organisation, on arrive à survivre parfaitement bien sans réseau pendant un trajet de quelques minutes dans le métro.

Ou alors, on rentre dans la catégorie résistible des grosses feignes, incapables de s'organiser. Et pour lesquelles, finalement, dans le fond, tout bien pesé... se pose la question de l'utilité d'avoir un tel outil dans les mains.

Quant aux personnes qui vous attendent, il serait temps qu'elles admettent que voyager en bus est bon pour la planète, diminue le risque d'accident, et donc que votre choix va dans le sens positif.

Et que statistiquement, le risque d'avoir un problème en TC est à peu près du même niveau que celui en voiture...

>:D

Ca devient soûlant puissance 10 de devoir se coltiner la collection de maniaques de la conversation en public, incapables de gérer le nombre de décibels émis par leur tiroir à sottises ; et pas seulement le mp3, mais aussi les conversations (ça s'appelle comme ça ?) téléphoniques à grand coup de beuglements et borborygmes distribués comme le wi-fi : gratuitement, pour tous, et sans exclusive, même si tu n'as rien demandé.

:buck2:

A coté de certains trajets en bus, le métro est un vrai paradis si on prend ce critère : un grand silence, en comparaison, seulement perturbé par le froissement des feuilles des gratuits...

:smitten:


Chuis pas chaud pour que ça change. Vraiment pas.
Dernière modification par BBArchi le 01 avr. 2012, 16:00, modifié 1 fois.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar canut » 01 avr. 2012, 22:58

Je ne parle que du Wi-Fi et des données. Pas de la voix.

Tu me parles d'environnement ?

Alors avec le Wi-Fi en station, je téléchargerais le journal gratuit en attendant le métro et je le lirais dans la voiture ; donc je ne consommerais pas de papier ;)

Par ailleurs, l'authentification sur portail captif type FreeWifi ou SFR Wifi prend, sur un smartphone, allez 2 à 3 secondes, si les identifiants sont préenregistrés ? Voire moins avec l'application ad hoc ?

Il faut aussi savoir vivre avec son temps.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Billy » 02 avr. 2012, 00:58

Personnellement, lire le journal sur mon smartphone je ne suis pas très chaud, je préfère le format papier c'est plus pratique car d'un coup d'oeil on a plus d'infos :(
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Re : Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2012, 13:01

canut a écrit :Je ne parle que du Wi-Fi et des données. Pas de la voix.

Tu me parles d'environnement ?

Alors avec le Wi-Fi en station, je téléchargerais le journal gratuit en attendant le métro et je le lirais dans la voiture ; donc je ne consommerais pas de papier ;)
...




Il faut aussi savoir vivre avec son temps.



Tu as certainement la chance d'avoir un niveau d'éducation et de volonté te permettant de régler automatiquement le niveau de son quand tu parles... et également de choisir le moment pour prendre ou non une communication ; mais je te rassure : tu es minoritaire...

;D

Pour ce qui est de l'environnement, ne pas tout mélanger svp. Certes, un journal papier "serait" un gouffre énergétique monstrueux et une source de pollution potentiellement mortelle, mais parallèlement, il permet de donner un salaire à du monde, et pas uniquement à celui qui pourrait piloter l'ensemble des techniques nécessaires à l'arrivée du paquet sur le smartphone. Ca aussi, il faudrait peut-être finir par l'intégrer, même et surtout en sachant vivre avec son temps.

Savoir vivre avec son temps ne signifie pas se centrer sur son propre cas en se limitant à l'usage simpliste des outils mis à disposition, ni décréter que le refus des techniques s'apparente à la volonté de revenir au temps des cavernes ; c'est aussi savoir se préoccuper des conditions nécessaires au bien commun. Et à le rappeler quand cette notion semble en perdition...
:coolsmiley:
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Re : Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar pierrot.42 » 03 avr. 2012, 00:02

canut a écrit :Par ailleurs, l'authentification sur portail captif type FreeWifi ou SFR Wifi prend, sur un smartphone, allez 2 à 3 secondes, si les identifiants sont préenregistrés ? Voire moins avec l'application ad hoc ?

Mais comme je n'imagine pas le sytral faire installer des points wifi des 4 opérateurs, la meilleurs solution reste du wifi gratuit et illimité
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Antwan » 04 avr. 2012, 10:47

On capte aussi a peu près bien dans pas mal de tranchées couvertes...
Je pense à part-dieu<->place guichard, HdV <-> Cordelliers, etc.
Il y en a certainement d'autres.
Quand on les connait, c'est suffisant pour envoyer un sms en cas d'urgence, ou passer un coup de tel rapide.

Pour le reste, sans parler d'ondes et autres théories jamais prouvées, je trouve ça plutôt bien sociologiquement que les gens n'aient pas tous leurs yeux rivés sur leurs smartphone tout le temps. A Londres c'est pareil, et j'ai l'impression que "l'ambiance" dans les rames est meilleure.
Il n'y a qu'a Paris que les TC font l'apologie de l'individualisme poussée à son paroxysme.
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Micka69 » 04 avr. 2012, 14:35

Il est vrai qu'il existe de nombreux endroits on l'on capte, je me souviens samedi quand je suis passé dans le pont Morand, et dans plusieurs stations notamment au niveau de l'arrivée à Perrache, sous le centre d'échange.
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Re : Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2012, 18:50

Antwan a écrit :Pour le reste, sans parler d'ondes et autres théories jamais prouvées...



Perso, j'ai appris à être extrèmement prudent avec les affirmations, surtout en ce qui concerne ce problème...

Les études existent. Il suffit juste de sortir la tête des lieux communs et des affirmations un peu légères... et d'utiliser plutôt internet que la télé pour se documenter.

Le problème n'est pas tant les portables (qu'il vaut mieux choisir avec le DAS le plus bas, à défaut d'autres critères accessibles) que les antennes émettrices qui émettent chez nous à des puissances nettement plus fortes que dans d'autres pays européens...

Curieux, non ?

Surtout que dans ces autres pays, le matériel employé (identique à celui vendu chez nous), est réglé à des puissances moindres sans qu'il y ait de différences en terme de confort d'utilisation...

Vraiment curieux, n'est ce pas ?

:coolsmiley:


A la limite, le système actuel fonctionne, sans pour autant se transformer en prise de tête permanente.

Pour les pauvres malheureux qui ne savent pas vivre sans (ont-ils jamais su, au fond ? Et n'est ce pas un signe d'inadaptation sociétal, finalement ?) on pourrait peut-être leur proposer des stages de désintoxication en Limousin ou en Creuse, histoire de leur permettre la prise de distance et les rendre utiles en redynamisant des territoires ?

>:D
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar canut » 08 juin 2012, 22:10

Londres a couvert ses stations de métro.

http://blog.fon.com/en/archivo/wifi/lon ... -wifi.html
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Antwan » 09 juin 2012, 20:16

Ce sont les stations.

Et c'est du wifi.

Et ce sera payant à terme.

Pas très sexy tout ça, l'EDGE de la RATP est plus utile...
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar canut » 18 juin 2012, 17:57

Et bien dès le 26 juin les tunnels du métro parisien seront couverts par un signal Wi-Fi gratuit ;)

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... haine.html
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Re : Du réseau dans l'métro

Message non lupar Antwan » 19 juin 2012, 15:59

gratuit =  limité à 512kbps (le EDGE = 384kpbs), et avec de la pub.

Pas très sexy non plus  ::)

Comme à Londres seule la 3G sera à même de proposer une connexion décente. Le wifi c'est fait pour le nomadisme, pas la mobilité.
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2013, 19:23

lyonmag.com, 22 janvier
[align=center]Pas de téléphone dans le métro pour le moment[/align]
Dans le Progrès de mardi, Bernard Rivalta, le président du Sytral explique que téléphoner dans le métro ou l'accès au WiFi, "n'est pas une priorité". Il explique par ailleurs que "téléphoner dans le métro pose aussi des problèmes entre les passagers". Pour autant, les nouvelles technologies restent à l'ordre du jour aux TCL, avec notamment une nouvelle application iPhone, qui sera déclinée dès le 31 janvier sur les smartphones Androïd. A noter aussi que le service e-técély est en service depuis la semaine dernière.

Source http://www.lyonmag.com/article/48889/pa ... -le-moment
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar loicdu69 » 07 juin 2013, 10:09

Ça bouge ! Ou pas...

Bientôt de la 3G, 4G ou du wifi dans le métro de Lyon ?
Par Florent Deligia

Alors que les Parisiens abonnés chez SFR peuvent déjà utiliser leur mobile dans le métro de la capitale, les Lyonnais n’ont toujours pas le moindre réseau dans les stations. La situation pourrait changer d’ici quelques mois. Selon nos informations exclusives, Gérard Collomb mais aussi Bernard Rivalta sont ouverts sur la question. Bientôt la 3G, la 4G ou du wifi dans le métro de Lyon ?
“Je suis persuadé qu’il faudra un jour avoir le wifi ou du réseau mobile dans le métro. Nous lançons bientôt un navigateur multimodal en temps réel dans le cadre du projet Optimod Lyon, qui va permettre d’anticiper les bouchons en donnant des informations trafic pour tous et partout. Il faudra forcément pouvoir consulter ces informations d’un nouveau genre dans le métro. De même, le réseau y sera nécessaire pour réserver un Vélo’v ou une voiture électrique en autopartage.” Dans une interview publiée dans Lyon Capitale-le mensuel d’avril (consacrée à la ville intelligente), le sénateur-maire Gérard Collomb n’était pas fermé à la question d’avoir du réseau mobile ou le wifi dans le métro lyonnais.
Le levier Optimod
L’arrivée du navigateur multimodal Optimod pourrait bien accélérer ce chantier. En effet, ce dernier, qui sera téléchargeable sur smartphone, permettra de programmer ses trajets dans la ville et de choisir le meilleur moyen de transport en fonction du trafic en temps réel, tout en étant capable de prédire son évolution jusqu’à une heure à l’avance grâce à une multitude de capteurs placés dans la ville. Optimod pourra ainsi conseiller de différer son déplacement ou de privilégier le vélo ou les transports en commun pour éviter un bouchon… qui ne s’est pas encore formé et éviter ainsi qu’il ne se produise. Dès lors, il est difficile de concevoir un tel système sans le rendre accessible dans l’un des modes de transport majeurs de la ville : le métro. Optimod devrait être mis en place dès cette année. Par ailleurs, TCL propose depuis ce début 2013 des applications pour iPhone et smartphone Android qui nécessitent d’avoir du réseau pour être utilisées. Impossible donc de connaître ses horaires de bus ou son trajet lorsque l’on est dans le métro. Un comble.
De l’Internet mais pas de voix ?
De son côté, interrogé mercredi 5 juin par Lyon Capitale sur les problèmes qui touchent actuellement la ligne D, Gilles Vesco, adjoint à la nouvelle mobilité et aux nouveaux modes de vie urbains, nous confiait l’importance de pouvoir utiliser son smartphone ou sa tablette sur le réseau, tout en apportant des nuances : “Pour éviter de déranger les autres utilisateurs, nous pourrions envisager un système qui permette d’accéder à Internet tout en bloquant les appels voix ou les interdire comme c'est le cas parfois à Tokyo. Le réseau mobile ou wifi pourrait également aider à mieux informer les usagers en cas d’incident sur les lignes. Cependant, il faudra également étudier les possibilités tout en gardant en tête les questions possibles de santé publique.” Du réseau sans voix, rien d’impossible pour les opérateurs qui sont déjà prêts à répondre en cas d’appel d’offres.
Bernard Rivalta plus ouvert
Par ailleurs, alors qu’il s’est opposé pendant longtemps à l’idée de mettre en place du réseau dans le métro, le président du Sytral Bernard Rivalta serait aujourd’hui plus ouvert sur la question, selon plusieurs sources. Il y a encore quelques mois, il considérait que la 3G, la 4G ou le wifi dans le métro était “inutile, car les trajets moyens sont trop courts”. Il montrerait depuis quelques semaines des signes d’intérêt et serait favorable à un éventuel projet.
Applications TCL et Optimod nécessitant du réseau, ouverture du côté des décideurs : sans être d’un vert éclatant, les signaux tendent vers le positif. Néanmoins, avec l’arrivée des élections municipales, de telles mesures pourraient être retardées, histoire de ne pas froisser l’électorat “électrosensible”.


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ro-de-Lyon
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2013, 19:59

Faut pas charrier, il y a le temps ! ::) Ou alors, il y a anguille sous roche.

En fait... en y réfléchissant... si on ne peut pas régler le problème de la régularité sur :MD: , une solution de repli consiste effectivement à donner de quoi s'occuper et s'informer aux clients coincés...
J'espère que ce n'est pas la motivation première ;D

J'aime beaucoup la fin de l'article avec le petit couplet "l'électorat électrosensible" dont il est hype de se moquer ::)
Effectivement, les personnes qui sont sensibles (ou celles qui ignorent que leurs problèmes viennent peut-être de l'exposition permanente aux ondes), "ne sont rien que des parasites inadaptés à une société qui fonctionnerait tellement mieux sans elles"... et qui donc, seraient directement invitées à se rendre du coté des Causses, Larzac, Millevaches et autres, n'importe où, mais en dehors de la Ville.
Ca ne s'appellerait pas de la discrimination, au fait, ce genre de structuration mentale ? Le genre de truc qui met Bruxelles en pétard, direct ?

On commence à voir sortir des conclusions d'études emm....tes pour les opérateurs ; il serait assez ballot qu'après avoir fait le forcing pour équiper la totalité de l'espace public et assimilé, on doive déséquiper ou modifier en profondeur pour rendre les installations acceptables au regard des nouvelles règlementations qui ne manqueront pas de survenir. Surtout après avoir conduit tous les clients à modifier substantiellement leurs habitudes (en désactivant leur sens de l'anticipation au profit de l'immédiat compulsif)...

Je reste sur mes positions précédentes : les trajets en métro ne sont pas si long qu'on ne puisse pas faire un "break communicatif" pendant quelques minutes...
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar Antwan » 17 oct. 2017, 16:03

http://www.sytral.fr/394-communications-electroniques-metro-tcl.htm

Les appels d'offres et la sélection a eu lieu, on sait quel est l’opérateur retenu pour équiper les tunnels et stations?
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar amaury » 17 oct. 2017, 16:51

@Antwan : Sur la page que tu as communiquée, je viens de découvrir qu'il y avait un onglet "avis d'attribution". Je n'avais jamais fait attention jusque là. :o Bref, on y apprend que c'est Orange qui a été retenu.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar yanns040586 » 17 oct. 2017, 16:57

On n'aura bientôt plus d'excuses pour ne plus répondre au téléphone nulle part... :-\
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2017, 23:28

Ouais.

Et désormais, se coltiner partout la plaie des casse burettes qui ont réalisé qu'ils avaient un outil de communication moderne dans les paluches !

Le genre de boulet que même dans le bus qui croise celui dans lequel ils sont (et donc toi aussi par conséquent), on sait tout, absolument tout, de l'inutilité, la vacuité, la stupidité de sa conversation, calée sur 96 décibels tarif d'entrée.
Je sais, ce n'est pas charitable, mais j'apprécie vraiment le silence dans le métro de ce point de vue. On avait fini par éradiquer les zikmus de daube type kchi-kchi-kchi-kchi-kchi 2'40", on va se respirer de nouvelles mauvaises manières.
Ça va juste devenir l'enfer auditif, et de payer en plus pour devoir supporter ça, c'est totalement insupportable.
>:(


Et dans tous les cas, bien sûr, aucune prise en compte des conséquences éventuelles de l'accumulation dans un espace fermé de gammes de fréquences pathogènes, puisqu'aucune étude a été faite sur la dangerosité ou à plus forte raison pour prouver l'absence de dangerosité dans un tunnel ; assez ballot, surtout dans une époque où la tendance est plutôt à ouvrir le parapluie avant de prendre des risques.
:( >:D
Et 20minutes matin et soir d'exposition, ce n'est probablement pas anodin... on en reparlera le cas échéant quand il faudra ouvrir le tiroir à indemnisations.
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar canut » 14 nov. 2017, 14:26

C'est une excellente nouvelle. Mais on ne sait toujours pas s'il s'agit de téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, si l'infra sera dans ce cas mutualisée avec les 3 autres opérateurs, ou bien s'il s'agit de Wi-Fi dans les stations et, auquel cas, s'il sera gratuit ou non.

Moi j'y vois un intérêt au moins, quelle que soit la techno retenue : pouvoir consulter l'appli TCL pour optimiser sa correspondance avec le réseau de surface.
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar Pierre4L » 15 nov. 2017, 00:24

Je suis entièrement en accord avec les sentiments de BBArchi ci-dessus. Pour moi le métro est un espace de tranquillité, où les gens sont forcés de prendre des moments de réflexion, de regarder le vide, de reconnaître la situation d'une collectivité entre eux et les autres passagers; une exception à la majorité d'espaces publiques.

Et perversement il faut donc que j'avoue avoir réussi déjà à tenir une conversation au téléphone dans le métro lyonnais. Au début de l'année j'étais l'un des moutons malheureux qui se trouvaient bloqués au milieu du tunnel sous le Rhône pendant quelques minutes. Je partais au travail en prenant la :mD: à Vieux Lyon pour arriver via la :mB: à la Part-Dieu, mais au point de serrer à droite dans le tunnel après Bellecour, les freins d'urgence étaient appliqués, plutôt violemment, et on se trouvait coincés dans le noir. Une annonce nous a indiqué qu'il y avait un 'incident voyageur' à la station Guillotière. On est restés 7 ou 8 minutes avant de repartir à une vitesse réduite.

En arrivant à la Guillotière ce n'était pas clair qu'est-ce qui se passait là, bien que j'aie entendu pas mal de voix hurlant sur le quai devant le train. Plusieurs annonces nous assuraient de l'attente de repartir dans les 2 minutes, alors qu'on n'ait pas bougé pendant une bonne douzaine. C'était pendant ce moment-là, toujours assis mais avec les portes de la rame ouvertes, que j'ai pensé à appeler mes collègues qui m'attendaient pour un départ en voiture, et voilà, une connexion 3G sans aucun problème, tant que la chef soupçonnait que j'inventais tout de ce drame et que je n'étais pas vraiment dans le métro du tout. :-[

Ok je triche un peu, ce n'était pas en vrai 'tunnel tunnel'.
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Re: Du réseau dans l'métro

Message non lupar Antwan » 27 nov. 2017, 01:07

canut a écrit :C'est une excellente nouvelle. Mais on ne sait toujours pas s'il s'agit de téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, si l'infra sera dans ce cas mutualisée avec les 3 autres opérateurs, ou bien s'il s'agit de Wi-Fi dans les stations et, auquel cas, s'il sera gratuit ou non.

Moi j'y vois un intérêt au moins, quelle que soit la techno retenue : pouvoir consulter l'appli TCL pour optimiser sa correspondance avec le réseau de surface.


Il s’agit de 4G + 3G, Orange installe des cables rayonnants qui couvriront les tunnels et stations. Les autres opérateurs utiliseront également cette infra pour diffuser leur service. Le tout sera sans surcoût pour les utilisateurs.

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