Politiquement, n'importe quel choix peut être fait. On peut très bien voir ressurgir avec cette équipe ou une autre la volonté de prolonger la ligne A. Simplement, ça semble peu probable puisque :
- C'est un prolongement très coûteux dans tous les cas tant que la question du centre d'échange n'est pas tranchée. Et vu la volonté affichée de prolonger à Oullins et le besoin de renouveler les voitures du métro entrainant des réflexions sur l'automatisation de , et , dans un contexte économique peu favorable à une augmentation de budget, je ne suis pas sûr qu'on préfère faire 1 ou 2 km de métro plutôt que 10 de tram ou 20 de BHNS...
- Techniquement, le fait que la question du centre d'échange ne soit pas tranchée limite le projet car tout choix qui serait fait pour le MA avant que la question du centre d'échange soit tranchée pourrait limiter les choix. Et la question du CE est aussi liée à l'autoroute.
- Si on prolonge , on a de fortes chances de passer sous Charlemagne (enfin, le cours... ). Soit on fait de la tranchée couverte et on reprend intégralement le tram au passage, soit on fait du tunnel. Dans les deux cas, la facture est particulièrement salée...
Pour la ligne de tram nord/sud, je rejoins Nanar. Si on a conclu par rapport aux éléments ci-dessus qu'on ne peut pas faire de prolongement de à court terme et que l'augmentation de l'offre sur le cours Charlemagne ne suffit pas à absorber la demande, une solution lourde peut avoir sa place. Comme il le fait remarquer, on a bien fait sur cette base ! ça marche autant pour la question du cours Charlemagne (faire T1 tout de suite ou MA dans 20 ans) que pour le "doublage" de (qui n'existe que sur le papier puisque dans les faits, T1 va plus au nord et plus au sud que MB, il relie Perrache à Part-Dieu... et il s'arrête plus fréquemment !
Un tram nord-sud sur la Presqu'île aurait toute sa place parce que :
- il permettrait de relier Bellecour au Confluent sans rupture de charge et pour un coût d'investissement incomparable
- il pourrait être prolongé au nord, comme au sud
- il pourrait délester sur la portion la plus chargée
- il assurerait une desserte nouvelle en s'arrêtant plus fréquemment que le métro à la façon de par rapport à (mais pas trop quand même pour ne pas pourrir la moyenne commerciale !)