SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar TubeSurf » 18 déc. 2011, 10:09

Bonjour,

Pour info, un dispositif permettant de connaître la charge existe déjà sur le matériel 'récent' (tram, MPL85): c'est utilisé par la chaîne de traction pour obtenir des performances / habitudes de conduite identiques quelle que soit la charge. Ça ne fonctionne que par caisse sur le métro par contre, pas par porte... :)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar nanar » 18 déc. 2011, 11:00

Salut

Rémi a écrit :Avec 25 secondes d'arrêt et l'absence d'intercircuulation, ce n'est pas pratique. Le positionnement anticipé des voyageurs sur le quai avant l'entrée du train est un facteur de maitrise du stationnement.


Le problème est que la charge dans une voiture de métro lyonnais se répartit de 2 façons :
Il y a ceux qui sont infoutus de se décoller de la proximité des portes, même quand ils ne descendent pas,
et ceux qui sont assis et ne pensent à se lever pour sortir qu'au dernier moment, alors que des gens ont déjà commencé à entrer dans la rame.
Et tous les moyens techniques les plus performants ne combattront pas ces c.nneries.  :knuppel2:

A+
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar phili_b » 18 déc. 2011, 11:11

Rémi a écrit : l'absence d'intercirculation,


Ah oui j'oubliais que les intercirculations n'était pas là que pour un simple confort, comme dans un train, mais que ça permet d'équilibrer le nombre de voyageurs dans les wagons rapidement. D'ailleurs quand on voit certains TER minuscules avec 2 ou 3 UM, sans parler de la perte de place avec les motrices il y a de quoi se poser des questions.

Mais peut-être que ça couterait trop cher de tout refaire. En revanche ça serait dommage que les nouvelles rames n'aient pas ces intercirculations ( sauf si ce n'était pas compatible avec le système actuel et/ou que ça demanderait des frais de recherche et développement trop chers).

nanar a écrit :Il y a ceux qui sont infoutus de se décoller de la proximité des portes, même quand ils ne descendent pas

La place la meilleure quand il y a du monde et qu'on ne reste pas longtemps c'est l'espace de 30 cm entre la porte et les sièges...en tout cas dans l'ancienne configuration.

Non le pire ce sont les gens qui veulent rentrer à toute force avant que tout le monde ne soit sorti, ou avant que les gens n'aient commencé à sortir.
Dernière modification par phili_b le 18 déc. 2011, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar louisbru » 18 déc. 2011, 11:23

Bonjour,

Pour exemple, au Japon, sur la ligne circulaire Yamanote de Tokyo, au moins, il es possible de connaître la charge et la température interne de chaque voiture via une application smart-phone (yamanote trainnet) ;)
L'application donne également d'autre informations (qui sont par ailleurs diffusées sur les écran dans la rame) : positionnement de la rame sur la ligne (direction, prochaine station...), positionnement des voitures par rapport à la stations suivante (escaliers, ascenseurs...)

Une solution, plus simple et réaliste, non ? si l'on exclu le simple coup d'oeil, quand même facile (les rames lyonnaises ne sont quand même pas si longues que ça, surtout sur la ligne D)
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2011, 00:50

Sauf que l'utilisation des smartphones est une sorte de transfert des dépenses vers l'usager... Est-ce bien, ou pas, j'hésite...  >:D

Et quand c'est la bourrante, y'a intérêt à cramponner soigneusement l'outil...  :laugh:

Et dans certains métros, faut-y encore que le réseau y soit... Encore un argument pour rajouter de la densité en matière d'ondes...  >:(

Et dans pas longtemps, on se contentera de regarder l'écran du smartphone pour se déplacer et regarder devant via la caméra embarquée en bénéficiant des avantages de la réalité augmentée ...
C'est déjà en projet pour les GPS, pour aider certains conducteurs à garder un oeil sur la route et les conditions de circulation...  :funny:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar yannick » 19 déc. 2011, 13:01

BBArchi a écrit :Sauf que l'utilisation des smartphones est une sorte de transfert des dépenses vers l'usager...


Pas dans ce genre d'application. Cela revient plutôt à fournir un service supplémentaire pour lequel le coût de l'alternative (typiquement l'implantation d'un panneau d'affichage dynamique) n'est pas jugé économiquement raisonnable. Les bornes Visulys en sont un bon exemple. Bien sûr, une fois que l'alternative smartphone existe, le curseur du "économiquement raisonnable" glissera toujours un peu au désavantage du non utilisateur de smartphone. Les bornes Visulys en sont, là encore, un "bon" exemple.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar totoche » 19 déc. 2011, 13:07

yannick a écrit :Pas dans ce genre d'application. Cela revient plutôt à fournir un service supplémentaire pour lequel le coût de l'alternative (typiquement l'implantation d'un panneau d'affichage dynamique) n'est pas jugé économiquement raisonnable. Les bornes Visulys en sont un bon exemple. Bien sûr, une fois que l'alternative smartphone existe, le curseur du "économiquement raisonnable" glissera toujours un peu au désavantage du non utilisateur de smartphone. Les bornes Visulys en sont, là encore, un "bon" exemple.

Si déjà on pouvait commencer par une application pour avoir les horaires, plans et itinéraires, rien que ça, ça changerait la vie de pas mal de gens pour un investissement ridicule... >:( :tickedoff:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar phili_b » 19 déc. 2011, 13:25

totoche a écrit :Si déjà on pouvait commencer par une application pour avoir les horaires, plans et itinéraires, rien que ça, ça changerait la vie de pas mal de gens pour un investissement ridicule... >:( :tickedoff:


Et http://m.tcl.fr ?

Il y a aussi Next Transport sous android. Dans cette application il y a aussi les plans et d'autres trucs bien vus. Mais il n'est plus à jour depuis Atoubus.
HAB69

Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar HAB69 » 19 déc. 2011, 14:17

Bonjour,
il y a aussi Lyon métro sous Androïd. Je suis en train de la tester pour mon usage personnel et, pour l'instant, elle me convient.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Re : Re : Re : Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar pierrot.42 » 19 déc. 2011, 16:22

phili_b a écrit :Et http://m.tcl.fr ?

Il y a aussi Next Transport sous android. Dans cette application il y a aussi les plans et d'autres trucs bien vus. Mais il n'est plus à jour depuis Atoubus.

En effet, m.tcl.fr est très bien (à part les plans absents)

Il faut arrêter de suivre le marketing qui fait croire qu'il est indispensable d'avoir une application dédiée pour chaque usage... Un site mobile simple peut très bien faire l'affaire... On le met dans nos favoris, et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar totoche » 19 déc. 2011, 17:40

pierrot.42 a écrit :En effet, m.tcl.fr est très bien (à part les plans absents)

Il faut arrêter de suivre le marketing qui fait croire qu'il est indispensable d'avoir une application dédiée pour chaque usage... Un site mobile simple peut très bien faire l'affaire... On le met dans nos favoris, et le tour est joué.

Bah essaie d'accéder à internet dans le métro, et rappelle moi. Ah non mince, tu pourras pas m'appeler non plus. :crazy2:

Le site m.tcl.fr est une bouse monumentale, absolument pas optimisée pour smartphone (non mais sérieusement, utiliser des images pour les boutons ?!!! Jamais vu un site mobile aussi lourd). On met un temps fou pour accéder aux informations souhaitées, qui sont souvent d'ailleurs incomplètes et obligent à se rendre sur le site normal (les bus après minuit n'apparaissent même pas...). Perso, quand je dépasse mon "forfait internet illimité qu'on te limite après 500 Mo", ce qui arrive tous les mois bien que je ne regarde jamais la moindre vidéo (allez comprendre...), il me faut environ 4 minutes pour accéder aux horaires sur mon téléphone. Si tu paies des forfaits plein pot chez Orange, pourquoi pas, mais quand tu as le service pourri de Virgin, c'est quasiment inutilisable.

Également, on ne peut toujours pas sauvegarder ses itinéraires (et ça, ça sera d'ailleurs très pratique sur le site normal aussi), accéder aux trajets depuis la localisation GPS, etc. Bref, c'est mieux que rien, mais on est quand même au Moyen-Âge. :-\[br]: Lundi 19 Décembre 2011 à 16:43:02[hr][/hr]Une petite vidéo pour illustrer mon propos (fait en vitesse, désolé pour le cadrage...). Ma vitesse n'est pas limitée en ce moment, voilà donc le site mobile des TCL à vitesse normale en 3G sur le réseau Virgin, il faut 2 minutes 30 pour avoir accès au moindre horaire.
Vous comprendrez vite que si les incompétents qui ont fait ce site avaient utilisé des formes au lieu d'images pour les deux premières pages, on irait déjà deux fois plus vite.
Et vous comprendrez également que si vous voulez regarder les horaires de trois bus (ce qui m'arrive tout le temps au Point du Jour), vous pouvez annuler vos rendez-vous des prochains jours.

Dans tous les cas, vite, par pitié, une application !!

[youtube=425,350]bgwDYZYG7Fo[/youtube]
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar pierrot.42 » 19 déc. 2011, 19:57

totoche a écrit :Bah essaie d'accéder à internet dans le métro, et rappelle moi. Ah non mince, tu pourras pas m'appeler non plus. :crazy2:

Le site m.tcl.fr est une bouse monumentale, absolument pas optimisée pour smartphone (non mais sérieusement, utiliser des images pour les boutons ?!!! Jamais vu un site mobile aussi lourd). On met un temps fou pour accéder aux informations souhaitées, qui sont souvent d'ailleurs incomplètes et obligent à se rendre sur le site normal (les bus après minuit n'apparaissent même pas...).
[...]

Dans tous les cas, vite, par pitié, une application !!

Bon soit, le site peut être optimisé, c'est vrai que je ne l'ai pas suffisament testé. Mais alors je n'avais pas compris que tu parlais d'une application qui contiendrait déjà l'ensemble des informations disponibles et les algos pour calculer les horaires et itinéraires... J'ai peut qu'elle soit bien lourde cette appli, non? Il en existe sur d'autres réseaux qui font ce genre de choses sans accéder à internet?
Dernière modification par pierrot.42 le 19 déc. 2011, 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar ElBricou » 19 déc. 2011, 20:09

A part EveryWay, je n'ai pas encore vu d'appli où les horaires sont en interne (mais bon, j'en ai pas testé énormément) L'avantage d'une appli est d’alléger la partie internet, celle ci se limitant au transfert de données brutes (enfin, quand l'appli n'est pas un raccourci vers le site internet, comme l'appli des TBC) et d'ajouter des fonctionnalités de géolocalisation et d'enregistrement d'horaires preferés, impossible à faire (ou plus complexe) sans appli.
Mais aprés, comme dit plus haut, une appli qui n'est qu'une interface du site internet, ça n'a aucun intérêt...
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar jgy » 19 déc. 2011, 22:39

totoche a écrit :Je comprends bien ta réaction qui est d'utiliser son cerveau, mais après plus de 10 ans d'expérience dans le métro de Lyon je n'ai aucun doute sur le fait que c'est absolument peine perdue (pendant la fête des lumières, j'ai carrément failli tomber en essayant de sortir du MA tellement les gens forçaient pour rentrer en premier...). Les gens en groupe sont cons, faut faire avec. Et du coup, je me demandais comment gérer ça : utiliser les afficheurs avec des logos différents selon la longueur du métro, mettre des marquages au sol différents, faire des annonces micro, etc.



quand je prend le RER à Paris, il est indiqué sur les panneaux si le prochain train est un train long ou court.
évidement, si on ne fait pas gaf, on ce fait surprendre parfois, mais quand on à un cerveau et des yeux, ça ne pose pas de problème, surtout vu la taille des RER par rapport au Metro Lyonnais.[br]: 19 Décembre 2011, 21:45:16[hr][/hr]

nanar a écrit :Salut
Disons que c'est la "struggle for life" chère à Darwin.  Les moins aptes sont "dégagés". :)


:coolsmiley:[br]: 19 Décembre 2011, 21:49:25[hr][/hr]
phili_b a écrit :Non le pire ce sont les gens qui veulent rentrer à toute force avant que tout le monde ne soit sorti, ou avant que les gens n'aient commencé à sortir.


Personnellement pour ce genre de comportement je prône les coups d'épaule.
quand il y a du monde, tu as toujours un gugus qui ce fout en plein milieu empêchant les gens de sortir. un bon coup d'épaule en passant ce défoule et parfois fait réfléchir la personne au bout d'un moment.  :knuppel2:


http://m.tcl.fr et très chiant.  :tickedoff:
quand je veux accédé à TCL.FR il me bascule directement sur m.tcl.fr qui ne sert à rien. ça donne envie de pété un câble, et je suis obligé de me défouler sur les gugus en plein milieu des sorti de rames décrit juste au dessus.


Lyon Métro est vraiment génial et pratique, avec le plan des lignes, et les horaires théorique du future bus, sauvegarde des arret préféré... il lui manquerai juste le plan détaillé de la ville.
et à cause d'Atoubus, j'ai 2 ligne de la page d'accueil qui sont ineffaçable du 99 mort pour la cause. RIP  :'(
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Re : Re : SYTRAL - Trams et Metros - Prospective 2020

Message non lupar totoche » 19 déc. 2011, 22:54

jgy a écrit :http://m.tcl.fr et très chiant.  :tickedoff:
quand je veux accédé à TCL.FR il me bascule directement sur m.tcl.fr qui ne sert à rien. ça donne envie de pété un câble, et je suis obligé de me défouler sur les gugus en plein milieu des sorti de rames décrit juste au dessus.

Enregistre ça en signets ;)
http://www.tcl.fr/?mode=force

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], edingen, Google [Bot], nanar, Semrush [Bot] et 507 invités