Télécabine Ste Foy _ Confluence

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nanar
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Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 01 janv. 2012, 23:54

Salut

Des élus de gauche, PS et EELV planchent depuis début 2011 sur une proposition de transport par cable  
(télécabines urbains débrayables  "type Medellin") dans le secteur sud-ouest de Lyon
Sur la base de leurs études,  le schéma qui tient la corde pour l'instant  serait :

Gare TER de Francheville
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.73 ... 18&vpsrc=6

Plein Est vers le Collège du Plan du Loup  (un arrêt intermédiaire à la Gravière de Beaunant)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.73 ... src=6&z=18

Puis sud-est vers l'Hôpital de Ste Foy
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.73 ... src=6&z=18

Puis nord-est  vers Le Bourrat / Fort de Ste Foy les Lyon  (un arrêt intermédiaire pas loin du vieux centre et de la Mairie)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.74 ... src=6&z=18

Puis  Est vers Lyon Quartier de la Confluence (près du bâtiment Eiffage et des voies ferrées)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.73 ... src=6&z=18

Soit en tout   4.25  km ,   7 stations,  dont les 2 terminus, 3 de changements de direction, 2 intermédiaires.

Le trajet global prendrait environ 20 minutes entre les 2 terminus, ce qui (compte tenu de la géographie du secteur) représente une vitesse commerciale supérieure à celle de tout autre moyen de transport.  
C'est encore plus le cas pour tous les points entre Le Collège du Plan du Loup et Lyon Confluence.



Dans cette étude pour la ville de LAVAL (banlieue de Montreal Quebec Canada)  on trouve des généralités instructives :
http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/u ... -etude.pdf


A+
Dernière modification par nanar le 02 janv. 2012, 00:06, modifié 1 fois.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar phili_b » 02 janv. 2012, 21:33

nanar a écrit :Des élus de gauche, PS et EELV planchent depuis début 2011 sur une proposition de transport par cable 
(télécabines urbains débrayables  "type Medellin") dans le secteur sud-ouest de Lyon
Sur la base de leurs études,  le schéma qui tient la corde pour l'instant  serait


Vraiment ? Bonne nouvelle ! :) Il me semble que tu en avais déjà parlé mais je croyais que c'était uniquement des [s]élucu  heu ;)[/s] réflexions prospectives de ta part. Mais et la zone de patrimoine de l'humanité ?



;) = Projets très intéressants mais qui me semblaient irréalisables à cause des freins psychologiques et politiques.
Dernière modification par phili_b le 02 janv. 2012, 21:37, modifié 1 fois.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 02 janv. 2012, 23:00

Salut

En tant qu'adhérent de l'assoc Darly, j'ai pu assister à qqs réunions de ces personnes, mais comme ce sont des élus Mulatins et Fidésiens, qui connaissent mieux leur ville que nous,  on "les a laissé faire".  Au début ils semblaient très peu conscients des difficultés résultant du survol des propriétés et des résistances qui pouvaient en découler. Ca a bien évolué.

Leurs tracés  ne sont pas du tout dans la zone patrimoine de l'Humanité..
A+
Dernière modification par nanar le 03 janv. 2012, 07:41, modifié 1 fois.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar amaury » 03 janv. 2012, 00:06

Quels sont les coûts estimés ? Quelle gueule ça ?! ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 03 janv. 2012, 07:48

Salut

Pas d'estimation de coûts à cette heure. Par contre le document "LAVAL"  joint au bas de mon premier post indique les coûts finals d'installations existantes, ainsi que l'allure de plusieurs systèmes et stations.

A+
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2012, 23:37, modifié 1 fois.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar Airbus » 03 janv. 2012, 10:12

Cà serait une super idée que d'utiliser les potentialités du transport par téléphérique sur des secteurs en pente comme les coteaux de Ste Foy et de Francheville. La panoplie des modes de transports lyonnais s'entrichirait dès lors du seul maillon manquant à son actif ! Bravo pour l'idée, souhaitons qu'elle puisse se réaliser.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar Sylvain » 03 janv. 2012, 16:02

Sur ce sujet du transport par câble*, le CERTU/CETE/STRMTG ont fait une note de synthèse sur la pertinence en milieu urbain
http://www.certu.fr/fr/_Systèmes_de_transports-n26/Transports_par_cables_aeriens_en_milieu_urbain_et_periurbain_-a2186-s_article_theme.html
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nokamae69 » 03 janv. 2012, 16:47

Il me semble qu'il y a une entreprise grenobloise qui est un des leaders mondial sur ce marcher  " POMA" .

Et qui a creer le telecabine urbain de medeline : http://www.poma.net/fr/project/index/view/id/5

Tiens j'ai trouver ca sur le net , sur la reconstruction du roosvelt island tramway de new york par POMA : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3674.html

Un telepherique sur lyon pourrait ressembler a celui de new york .
Dernière modification par nokamae69 le 03 janv. 2012, 17:16, modifié 1 fois.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar NP73 » 03 janv. 2012, 18:27

nokamae69 a écrit :Tiens j'ai trouver ca sur le net , sur la reconstruction du roosvelt island tramway de new york par POMA : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3674.html

Un telepherique sur lyon pourrait ressembler a celui de new york .

Salut

Je te répondrai non. Le roosvelt island tramway est un téléphérique. Dans le sujet, Nanar parle d'un télécabine. Le projet ce rapprocherait plus de celui de Medeline.
Il y a un article sur le transport urbain par câble dans le magazine Montagne Leader du mois de novembre-décembre.

@+
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Message non lupar nanar » 03 janv. 2012, 22:46

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Message non lupar amaury » 04 janv. 2012, 15:51

ça fait quand même pas mal de contraintes ! J'ai noté par exemple la nécessité de passer au moins 20m au-dessus des bâtiments existants et l'impossibilité d'établir des servitudes, hormis par conventionnement. :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar StephaneDM » 04 janv. 2012, 22:43

Perso, je suis franchement pour... Par contre, pour l'integration dans le réseau, je partirai plutôt de Perrache.

Et je passerai bien du côté du College Charcot, vu la densité de bâtiments et de population à cet endroit.
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Re : Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 04 janv. 2012, 23:33

Salut

amaury a écrit :ça fait quand même pas mal de contraintes ! J'ai noté par exemple la nécessité de passer au moins 20m au-dessus des bâtiments existants et l'impossibilité d'établir des servitudes, hormis par conventionnement. :(


La réglementation française est très contraignante, quasiment bloquante.  (c'est pas exclusif de ce domaine, remarque ... )
Seul peut être des amendements législatifs permettront la création de quelques lignes.  Mais qui les proposera ?

A+
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2012, 20:05

Brest va mettre en oeuvre un téléphérique pour résoudre le problème de césure de la ville par le fleuve cotier La Penfeld, qui coule dans une vallée très encaissée. La solution coute moins cher qu'un pont neuf, tout en ayant une incidence moins forte dans le paysage.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1664.html

La rade de Brest s'offre un téléphérique pour 2015


Dans trois ans, la ville de Brest sera équipée d'une liaison par câble entre les rives de la Penfeld, le fleuve côtier coupant en deux l'hypercentre. Ce téléphérique, d'un coût de quinze millions d'euros et intégré dans le réseau de transport urbain, desservira directement le futur éco-quartier des Capucins.

Le futur téléphérique de Brest survolant la rade de Brest © D.R.

Image

"Nous voulons sortir de notre image industrielle, de celle d'une ville reconstruite après la Seconde guerre mondiale où il pleut tout le temps."

Alain Masson, premier vice-président de la communauté urbaine Brest métropole océane (BMO) en charge des grands projets, le concède bien volontiers : oui, la mise en service d'un téléphérique, votée à l'unanimité par le conseil communautaire au mois de décembre dernier, aura forcément une "incidence" sur le rayonnement de la ville-phare du Finistère.

Voilà surtout un équipement "plus simple à construire qu'un pont ou une passerelle", assure Victor Antonio, responsable de la mission tramway au sein du pôle de développement économique et urbain de BMO.

C'est moins cher surtout : l'enveloppe prévisionnelle se limite à 15 millions d'euros quand, à titre de comparaison, un pont routier levant aurait coûté au moins le double. En plus de son attractivité touristique, cette liaison aérienne par câble, le terme technique, "n'a pas vraiment de défauts", considère Victor Antonio : de l'accessibilité à la fréquence, en passant par une faible émission de gaz à effet de serre grâce à son moteur électrique unique ou un coût d'exploitation annuel pas si déficitaire que cela (290 000 euros de recettes contre 365 000 euros de dépenses). Cerise sur le gâteau, il s'agirait de l'un des moyens de transport les plus sûrs qui soient.


675 000 passagers par an

Dans un souci politique d'agrandissement de l'hypercentre brestois, le téléphérique reliera le futur éco-quartier et pôle culturel des Capucins, qui dominera la rive droite, au bas de la rue de Siam, là où commence l'actuel cœur de ville sur la rive gauche. Pour le moment, autour de cette zone, deux ponts routiers, dont celui de Recouvrance, restent les seuls moyens pour le grand public de franchir la Penfeld. Avec ce téléphérique double voie à va et vient, la traversée de ce fleuve côtier s'effectuerait en trois minutes, de l'embarquement au débarquement dans les stations, dont l'une devrait être enterrée. Coût du voyage ? Celui d'un ticket de tramway, soit 1,35 euro.

D'après les toutes premières projections, ce mode de transport "doux" permettrait de faire voyager jusqu'à 1 200 passagers par heure et par sens, l'équivalent de 675 000 usagers chaque année. Il progressera sur 410 m de long, culminant à 60 m de hauteur tout en étant capable de supporter des rafales de vent de 120 km/h. La Marine nationale a rapidement donné son accord pour le survol de sa base navale, point du dossier potentiellement le plus délicat, et l'implantation sur son site d'un ou de plusieurs pylônes soutenant les câbles.


À Toulouse aussi, mais pas avant 2020

La phase préliminaire de concertation sera lancée dans le courant du premier semestre de cette année en même temps que l'appel d'offres pour trouver le maître d'ouvrage délégué. Architectes et industriels seront sélectionnés entre 2013 et 2014, puis viendra le temps des travaux, dont la durée est estimée à moins d'un an. Avant même l'officialisation du projet, le leader mondial de construction des téléphériques, l'entreprise française Poma, s'est rapproché de BMO.

Et le conseil général du Val de Marne nous a fait savoir qu'il portait, aux côtés des villes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, un projet de téléphérique urbain. "Initié en 2008, ce projet baptisé "Métrocâble" est aujourd'hui en bonne voie. Les études pourraient d'ailleurs être financées prochainement par la région Ile-de-France et le conseil général", indique Yoann Rispal, coordinateur Grand Paris Express-Stif.

Dans l'Hexagone, aucun téléphérique urbain à proprement parler n'existerait, selon Alain Masson : les autres équipements sont utilisés dans les stations de ski ou ont une visée purement touristique, comme celui de Grenoble. Actuellement, un autre programme similaire à celui de Brest est à l'étude du côté de Toulouse. Mais il ne sera pas livré avant 2020. Londres doit également installer une liaison par câble en vue des Jeux olympiques d'été. Toujours à l'étranger, parmi les villes possédant un téléphérique, citons Barcelone, Lisbonne, New York ou bien encore Medellín, en Colombie.

Aurélien Douillard
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 04 avr. 2012, 22:01

Salut

ce mode de transport "doux" permettrait de faire voyager jusqu'à 1 200 passagers par heure et par sens, l'équivalent de 675 000 usagers chaque année

Oser écrire ce genre de c.nneries, ça me sidère.   :buck2:

Audiard avait raison de le dire "les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
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Re : Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar totoche » 04 avr. 2012, 23:42

nanar a écrit :Salut
Oser écrire ce genre de c.nneries, ça me sidère.   :buck2:

Ben quoi ? Si on multiplie 1200 par 2, par 24 puis par 365, on obtient 21 024 000, soit 31 fois le total annuel annoncé. Donc le calcul est a priori loin d'être une bête multiplication !
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 04 avr. 2012, 23:53

C'est le journaliste qui est bête, pas la multiplication.

Si  le trafic attendu est 675000 par an, soit à peine 2000 par jour, on n'a pas besoin d'une capacité de 1200 personnes par heure et par sens : Une capacité de 120 en pointe horaire suffira  pour faire le job.

(la fréquentation quotidienne = 10 ou 11 fois la pointe horaire - et la fréquentation annuelle = 250 fois la fréquentation quotidienne, environ)
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Re : Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar totoche » 05 avr. 2012, 15:10

nanar a écrit :C'est le journaliste qui est bête, pas la multiplication.

Si  le trafic attendu est 675000 par an, soit à peine 2000 par jour, on n'a pas besoin d'une capacité de 1200 personnes par heure et par sens : Une capacité de 120 en pointe horaire suffira  pour faire le job.

(la fréquentation quotidienne = 10 ou 11 fois la pointe horaire - et la fréquentation annuelle = 250 fois la fréquentation quotidienne, environ)

Et c'est en ayant ce raisonnement qu'on se retrouve 30 ans plus tard avec des métros à la limite de l'implosion. ;)
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Message non lupar nanar » 05 avr. 2012, 18:05

Totoche@

Ou tu aspires à être journaliste, ou tu fais semblant d'être con   :buck2:.  Alors moi aussi     :crazy2:  :

Cette phrase  "1 200 passagers par heure et par sens, l'équivalent de 675 000 usagers chaque année"  est arithmétiquement fausse quand on parle de transport urbain.  (ce que se veut ce téléphérique)

1200 passagers par heure et par sens, c'est l'équivalent de 6 750 000  usagers chaque année, pas de 675 000
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Message non lupar amaury » 05 avr. 2012, 18:17

totoche a écrit :Et c'est en ayant ce raisonnement qu'on se retrouve 30 ans plus tard avec des métros à la limite de l'implosion. ;)

Ben non, justement ! Puisque le réseau est dimensionné pour les pointes...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2012, 22:29

On ne peut pas forcément mettre des pointes dans un téléphérique... ça risque d'être dangereux, non ?  :(
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Message non lupar nanar » 05 avr. 2012, 22:46

Qu'est ce qu'une personne avec des pointes risque ?  
De "descendre" de quelques centimètres quand elles auront percé la plancher, puis de récolter une amende pour avoir abimé le matériel.
Dernière modification par nanar le 06 avr. 2012, 19:48, modifié 1 fois.
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2012, 18:06

;D

C'est pour ç a qu'il n'existe absolument aucun téléphérique pneumatique.  8)


Imagines.

La crevaison à 30 mètres d'altitude...

:buck2:


:funny:
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar TrainaLyon » 06 avr. 2012, 23:50

Au moins, pas besoin de cric à cette altitude  ;D
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Re : Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar totoche » 07 avr. 2012, 11:22

nanar a écrit :Totoche@

Ou tu aspires à être journaliste, ou tu fais semblant d'être con   :buck2:.  Alors moi aussi     :crazy2:  :

Cette phrase  "1 200 passagers par heure et par sens, l'équivalent de 675 000 usagers chaque année"  est arithmétiquement fausse quand on parle de transport urbain.  (ce que se veut ce téléphérique)

1200 passagers par heure et par sens, c'est l'équivalent de 6 750 000  usagers chaque année, pas de 675 000

Ils prévoient 675 000 par an, et ils peuvent accueillir au cas où 1200 d'un coup. Trop, peut-être, mais ça permet de voir venir, c'est bien non ? Je vois pas le problème. ???

En plus, je ne vois absolument pas ce qui te permet de dire que c'est arithmétiquement faux. Il y a peut-être une usine, un méga-centre scolaire, une enceinte sportive, une salle de concert, où tout le monde finit en même temps, ce qui génère des besoins particuliers à des moments donnés ?

La capacité en pointe du T3 au Grand Stade, c'est "arithmétiquement faux" aussi ?
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 07 avr. 2012, 13:35

C'est le grand stade qui est une erreur !
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar Sylvain » 07 avr. 2012, 13:43

ce qui est arithmétiquement faux, ou sémantiquement faux, c'est de mettre le mot "équivalent" comme ça entre 1200 pers/h et 675 000 usagers/an : on compare là deux choses indépendantes : la capacité maximale et la fréquentation attendue.
Je pense qu'il aurait fallu simplement ajouter le mot "et" avant "l'équivalent" et nanar n'aurait rien relevé :)
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar NP73 » 07 avr. 2012, 13:45

nanar a écrit :C'est le grand stade qui est une erreur !


Salut

Non ce n'est pas le grand stade qui est une erreur, c'est son emplacement !!! ;)

@+
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Re : Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2012, 15:58

On va faire simple : les 2 mon général, les 2.

>:D
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Re: Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2013, 19:49

On en reparle dans le Progrès d'aujourd'hui. Sauf que : lecture sur abonnement...
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Re: Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 17 sept. 2013, 23:15

Salut

Je transmet le texte de l'invitation :

Madame, Monsieur,

Nous organisons une réunion publique concernant un projet de TELECABINE URBAINE reliant FRANCHEVILLE gare à LA CONFLUENCE par SAINTE FOY et SAINTE FOY à OULLINS par LA MULATIERE. le 19 septembre 2013, à 20 heures, salle polyvalente le "Tabagnon", 102 chemin des Chassagnes à la Mulatière, et vous invitons à nous honorer de votre présence.

Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

AGIR la Mulatière


Le Tabagnon, c'est là : https://maps.google.fr/?ll=45.727715,4. ... 84,,0,-1.4

A+
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Re: Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar loicdu69 » 19 sept. 2013, 22:56

BBArchi a écrit :On en reparle dans le Progrès d'aujourd'hui. Sauf que : lecture sur abonnement...


Le voilà :

Télécabine urbaine du Sud-Ouest lyonnais : de l’idée au projet

L’idée de transporter des gens en ville, au moyen d’une télécabine trottait dans les têtes d’élus et de citoyens du Sud-Ouest lyonnais depuis déjà quelques années. Elle s’est nourrie par les exemples réussis de telles installations à Caracas, New York, ou encore Barcelone, et par les projets ambitieux qui promettent de s’épanouir en France, à Brest, Grenoble, ou Toulouse.

Jeudi soir, à La Mulatière, la population pourra constater, lors d’une réunion publique d’information, au Tabagnon, que l’idée a mûri et qu’elle s’est muée en un projet argumenté, chiffré et porté par des élus locaux et par l’association, Agir La Mulatière. « On y travaille depuis deux ans et demi », indique Mireille Bonnet, élue d’opposition (gauche) à La Mulatière. « On avait entendu parler d’un projet similaire du côté de Givors (Ndlr : regardé puis rejeté par le Sytral) et on s’est dit que nous aussi, on avait des collines et que ce type de transport pourrait être particulièrement adapté chez nous », renchérit Robert Petiot, président de l’association.

Convaincre les décideurs

Le transport urbain en télécabine semble avoir le vent en poupe et ses promoteurs veulent surfer sur cette dynamique pour avancer leurs pions : il s’agira de convaincre les décideurs, si ce n’est de se prononcer immédiatement sur le projet, du moins de lancer des études de faisabilité. L’association assure avoir le soutien des politiques locaux et elle en aura besoin, au regard de la réponse de Bernard Rivalta (lire ci-dessous).

Reste également à donner du corps au projet et le faire accepter aussi par la population. « Les gens à qui on en parle accueillent bien l’idée, ils ont entendu parler de cette dynamique, raconte Monique Cosson, conseillère régionale (EELV) et municipale à Sainte-Foy-lès-Lyon. Et ils en ont ras-le-bol d’être envahis par les voitures. » Selon les porteurs du projet, le transport en télécabine présente de nombreux avantages : il est particulièrement adapté à la topographie des communes susceptibles d’être traversées (Francheville, Sainte-Foy, La Mulatière, Oullins et Lyon), et il est financièrement intéressant. « Comme il n’y a pas besoin de creuser, ni de couper des rues ou des canalisations, l’investissement est très bas, comparé à celui nécessaire pour le métro ou le tram, explique Michel Jouard, vice-président du conseil de quartier Confluence. Du coup, il est plus rapide de construire une ligne, et en plus, en fonctionnement, il n’est pas gourmand en énergie. » Par contre, il faudra bien construire des pylônes pour porter les câbles au moins 20 mètres au-dessus des immeubles, et il en faut un tous les 600 mètres environ.

Un des enjeux sera aussi de faire accepter l’idée que sa maison peut être survolée par une cabine remplie de gens, même si, comme le précise Robert Petiot, « les lignes survoleront les rues le plus souvent possible ». Agir La Mulatière espère que le Sytral lancera les études de faisabilité et que le public écoutera ses arguments d’une oreille bienveillante. Réponse jeudi soir, au moins pour ce dernier point.
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Re: Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2013, 13:20

Merci :)

Je viens de lire un article sur un projet de transport par câbles qui passe en phase active : http://www.batirama.com/article/7487-le ... alide.html

Le projet de téléphérique urbain dans le Val-de-Marne validé

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a validé le projet du téléphérique urbain que souhaite créer le département du Val-de-Marne, prévu pour 2018.

"L'acte de naissance du Téléval a été signé ce 26 septembre 2013", a déclaré mardi le président (PCF) du Conseil général du Val-de-Marne Christian Favier, en ouverture d'un colloque sur le transport par câble.Ce téléphérique urbain, qui devrait être long de 4,4 kilomètres et coûter 72 millions d'euros, reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, en survolant les très nombreuses voies de chemin de fer qui passent à cet endroit, ainsi que la RN406.

En bus, cette liaison "comporte des franchissements compliqués et coûteux aussi", a expliqué lors d'une conférence de presse Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et vice-président du Stif. Selon lui, le téléphérique urbain "trouvera sa pertinence si les correspondances sont bien réussies".

L'objectif est "d'intégrer (le Téléval) au réseau francilien de transports". Il faudra donc qu'il puisse être emprunté avec le même titre de transport que les autres modes de transports, a ajouté Marc Thiberville, vice-président du Conseil général en charge des transports. "Les premières études montrent que les coûts d'exploitation seraient les mêmes que ceux d'un bus", a-t-il encore commenté.

"Les résultats des études conduites par le Stif montrent que le transport par câble peut être une solution adaptée pour des territoires à fortes contraintes (fort dénivelé, obstacles à franchir...)."A terme, le téléphérique viendra donc compléter l'offre de transport proposée aux Franciliens: train, métro, bus ou tramway", a commenté auprès de l'AFP Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France et président du Conseil du STIF.

Si le Téléval devrait être le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, plusieurs autres villes françaises en ont également un en projet. Les plus avancés sont ceux de Brest, prévu pour 2015, et de Toulouse, qui devrait voir le jour en 2017. Celui de Grenoble, initialement prévu pour 2014, a été repoussé.

Aix-en-Provence, Marseille, Boulogne-sur-Mer, Orléans, Beauvais et Toulon ont déposé leurs dossiers pour recevoir des financements de l'État dans le cadre du troisième appel à projets de transports en commun en site propre, issu du Grenelle de l'Environnement et clos mi-septembre.

Source : batirama.com / AFP



Rémi> un commentaire / complément d'info, éventuellement ?
???

Enfin. Le technival est en marche ;D oups. Le [s]technival[/s] téléval.
:bus:
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Re: Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar titi69100 » 27 oct. 2013, 18:35

Bonsoir à tous

Il y a actuellement 2 projets de téléphériques sur l'agglomération :

Celui du Club de l'Ours : http://www.lyoncapitale.fr/Newsletters/ ... ne-de-2014

Et celui du maire de Décines : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ge-en-2016

Une idée m'est venue : Pourquoi ne pas mutualiser ces deux projets pour créer une ligne Perrache-Décines Grand Large de 17-20 km en 45 minutes et assez touristique ?

De ce genre là : https://www.google.fr/maps/ms?msid=2066 ... 8,0.169086

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Re: Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar nanar » 27 oct. 2013, 19:33

Salut

Tu n'as pas dû bien lire ou suivre les vidéos ... :)

Dans son projet, le Club de l'Ours interrompt le câble sur la X-Rousse, entre le Fort St Jean et le Gros Caillou.
Les câbles ne sont pas bons du tout pour des tracés en courbe (le long de la Cité Internationale).
Le moindre changement de direction coûte la peau des fesses, donc le petit décrochement à La Grappinière, faut également éviter.
Le survol des immeubles ou des arbres doit se faire au minimum 20 mètres plus haut.

Allez, tu nous fignoles ton dessin en tenant compte de ces impératifs absolus ? >:D

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Re: Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar titi69100 » 27 oct. 2013, 20:16

nanar a écrit :Salut

Tu n'as pas dû bien lire ou suivre les vidéos ... :)

Dans son projet, le Club de l'Ours interrompt le câble sur la X-Rousse, entre le Fort St Jean et le Gros Caillou.
Les câbles ne sont pas bons du tout pour des tracés en courbe (le long de la Cité Internationale).
Le moindre changement de direction coûte la peau des fesses, donc le petit décrochement à La Grappinière, faut également éviter.
Le survol des immeubles ou des arbres doit se faire au minimum 20 mètres plus haut.

Allez, tu nous fignoles ton dessin en tenant compte de ces impératifs absolus ? >:D

A+


Dessin fignolé :
Tracé plus rectiligne ( Cité internationale , Vaulx-en-Velin la Grappinière
J'ai gardé la liaison Fort Saint-Jean - Gros Caillou en passant au dessus d'un axe large ( Boulevard de la Croix-Rousse )
La station Fort de Loyasse a sautée au profit d'une correspondance avec Gorge de Loup

https://www.google.fr/maps/ms?msid=2066 ... a80c3f1750

ça nous fait une ligne de 17.5 km avec 13/14 stations reliant les deux collines , les deux parcs , la presqu'île à l'Ouest Lyonnais en environ 45 minutes ? de Perrache à Décines Grand Large
De plus c'est une ligne qui pourrait plaire aux touristes :)

Tout cela n'est qu'une proposition bien sûr mais je trouvais que ça pouvait être intéressant. :)

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Re: Télécabine Ste Foy _ Confluence

Message non lupar TubeSurf » 27 oct. 2013, 21:55

Salut,

Il y a quelques endroits où les stations auront du mal à être implantées... Vu la distance pour faire descendre les câbles, loger les lanceurs / ralentisseurs et la gare proprement dite me semble être assez ambitieux vers Ste Irénée et Gorge de Loup. (Idem pour Perrache: on suppose que l'on pique un morceau de parking du CELP, pour ne pas installer une énième verrue dans le quartier?)
Autant je pense qu'un système de transport par câble peut avoir un intérêt, même sur des distances assez longues, autant l'implantation risque d'être assez… contrainte à certains endroits.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

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