[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL) - Page 9 - Le Forum de Lyon en Lignes

Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2013, 13:02

Je préfère penser qu'en 2012, on va arrêter de laisser l'urbanisation se faire de manière exclusivement organique en fonction des opportunités foncières, pour s'articuler autour des outils de desserte et de transport, et pas seulement automobile...

Qu'en 2012, on prend enfin le problème dans un sens un peu plus logique : la dynamique du tram génère nécessairement une dynamique urbaine autour des points d'arrêt.
C'est ce qu'il convient d'accompagner et de préparer, au lieu d'attendre "que ça se fasse". Quand on attend "que ça se fasse", cela donne les milliers de pavillons pas trop agglutinés les uns contre les autres, desservis par des trames viaires adaptées à l'exploitation agricole, mais totalement inadaptées aux nouveaux usages ; il y est quasiment impossible d'insérer des axes de transports collectifs performants... et la périphérie immédiate de Chaponost, Millery, Charly et consorts est déjà mitée par cette forme d'urbanisation.

La plupart du temps, les réserves foncières sont mises sur le marché sans aucune intégration à un projet d'ensemble (par exemple au gré des ventes par les héritiers qui ne peuvent payer les droits de succession).

Il est donc indispensable de préparer la suite de l'arrivée du tram train, en réfléchissant dès maintenant à la réservation et/ou à la mise en place d'axes transversaux multipliant les points de contact dans les gares et stations. L'urbanisation viendra ensuite assez naturellement se caler sur ces axes.
SimpleDream
Passager
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2012, 19:30
Localisation : Grenoble

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar SimpleDream » 11 janv. 2013, 17:15

BBArchi a écrit :Je préfère penser qu'en 2012, on va arrêter de laisser l'urbanisation se faire de manière exclusivement organique en fonction des opportunités foncières, pour s'articuler autour des outils de desserte et de transport, et pas seulement automobile...

Qu'en 2012, on prend enfin le problème dans un sens un peu plus logique : la dynamique du tram génère nécessairement une dynamique urbaine autour des points d'arrêt.


Je sais, c'est dur pour tout le monde, mais il faut s'y habituer, nous sommes bel et bien en 2013 ;D.
Grenoblois, vient visiter Lyon de temps en temps. Parc Relais TCL Gare de Vénissieux ou gare de Lyon Part-Dieu.

Amateur à Lyon de marche, Vélo'v, métro, funiculaire, tramway, trolley, bus.

Également présent sur le forum Lineoz.net section Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2013, 18:05

Ah, voah. Voui. :bus:

Et donc, on est bien obligé de constater qu'en 2013, soit l'année d'après... pas grand chose n'a changé. ;D
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 11 janv. 2013, 18:10

Recu dans ma boite mail ce matin, je refais passer l'infos pour celles et ceux qui n'auraient rien vu.

70% de réduction pour venir faire les soldes à Lyon avec le tram-train

Allez-y avec TER !

Faites les soldes avec le tram-train et bénéficiez de 70% de réduction sur le tarif normal sur votre aller-retour pour Lyon.
Ce tarif est valable pour tout aller-retour en tram-train ayant pour destination Lyon les samedis 12,19 et 26 janvier 2013.
Il est disponible au guichet et sur les distributeurs de billets régionaux des gares et haltes concernées (liste complète sur ter-sncf.com (Rhône-Alpes).

Exemples de prix :
Sain-Bel <> Lyon : 3,40€ l'aller retour
Brignais <> Lyon : 2,40€ l'aller retour

L'équipe TER Rhône Alpes
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 11 janv. 2013, 19:28

Salut

xouxo a écrit :Le regretté FOL était, lui aussi, bien placé par rapport à l'urbanisation.

Généralement vrai, mais avec une exception :
A Craponne Est, son passage chemin de la Tourette n'est pas idéal par rapport au l'urbanisation située plus au nord.

https://maps.google.fr/?ll=45.745126,4. ... 2&t=h&z=16

A+
nanar
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 12 janv. 2013, 14:42

Salut


Que penseriez vous d'un prolongement des trams-trains de l'ouest vers la gare de Vaise, et surtout Vaise Industrie (gros pôle d'emplois), au moyen d'une boucle qui pourrait prendre place sur l'espace devant le métro Gorge-de-Loup ? (il mesure à peu près 115 X 130 mètres)

Il faudrait sans doute pour cela remanier complètement le tracé de bus autour de la place, en recconstruisant le viaduc un peu plus haut, pour glisser la boucle TT dessous,
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 6,0.006191

La plateforme RFF entre G-de-L et Vaise nord peut recevoir une ou deux voies supplémentaires (en fait une 3ème voie existe déjà sur presque tout le trajet)
La distance de G-de-L à Gare de Vaise est environ 2,2 km : une gare intermédiaire pourrait être intéressante, desservant le secteur Piscine de Vaise et son pendant à l'Est de la voie ferrée.

A+
nanar
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 12 janv. 2013, 15:00

Salut,

Ne serait-il pas plus intéressant d'avoir le TT qui poursuive de St. Paul à Part-Dieu, et d'avoir une ligne urbaine (le remplacant de C3 donc) qui emprunte les voies du TT jusqu'à gorge de Loup au lieu de s'arrêter à St. Paul, puis de poursuivre vers Vaise? Ça éviterait d'avoir un S assez serré pour le TT à Gorge de Loup, et je pense (sans avoir les chiffres sus les yeux) qu'il y à plus de monde qui est intéressé par une liaison directe vers le centre. En revanche un tram en site propre vers Vaise proposerait une alternative intéressante au métro D...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 12 janv. 2013, 16:08

Re

Il n'y a rien d'évident

...avoir une ligne urbaine (le remplacant de C3 donc) qui emprunte les voies du TT jusqu'à gorge de Loup

Ça me paraîtrait TRES raisonnable, bien plus qu'amener les TT en ville, la différence de largeur TT/tram urbain complique tout.
Amener des trams urbains par le tunnel de Loyasse à G-de-L, en connexion avec tous les bus TCL, j'y pense depuis longtemps.
Quand on voit les foules dans le C3 et le peu de monde aujourd'hui entre St Paul (cul-de-sac) et G-de-L : 2000 voyageurs/jour à peine ! :'(


...puis de poursuivre vers Vaise?
Vaise INDUSTRIE, c'est important
Est-ce que RFF va accepter sur sa plateforme un tram urbain aussi facilement qu'un TT ?
Peut être que oui, ou au contraire ce sera un vrai chemin de croix. Devoir construire le tram en voirie serait plus coûteux.


Ça éviterait d'avoir un S assez serré pour le TT à Gorge de Loup
Est-ce si gênant ? Un rayon d'à peu près 40/50 m, ça passe ?

et je pense (sans avoir les chiffres sus les yeux) qu'il y à plus de monde qui est intéressé par une liaison directe vers le centre
Mais est-ce qu'une bonne rocade TC, reliant les milliers d'emplois de Vaise à plusieurs quartiers ouest n'aurait pas aussi un certain potentiel ?

En revanche un tram en site propre vers Vaise proposerait une alternative intéressante au métro D...
Vaise-centre ville se fait par le MD.
Vaise-Part-Dieu ressortirait de A4 nord : quand le pont Schumann et le 2ème tunnel X-Rousse seront ouverts, le trafic bagnole pourra être détourné de la rue de Bourgogne et la circulation TC sur celle-ci facilitée.

A+
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 12 janv. 2013, 17:08

Re,

Ça me paraîtrait TRES raisonnable, bien plus qu'amener les TT en ville, la différence de largeur TT/tram urbain complique tout.
Amener des trams urbains par le tunnel de Loyasse à G-de-L, en connexion avec tous les bus TCL, j'y pense depuis longtemps.
Quand on voit les foules dans le C3 et le peu de monde aujourd'hui entre St Paul (cul-de-sac) et G-de-L : 2000 voyageurs/jour à peine !

Je me suis mal exprimé =) mon idée était de conserver un service TT en mixité de circulation avec du tram urbain sur Gorge de Loup - St. Paul, sans discuter ici de l'éventuel prolongement du TT après St. Paul.
(Je pars sur l'hypothèse que RFF ne se ferait pas trop tirer l'oreille pour changer le mode d'exploitation sur ce tronçon, et/ou le vendre au SYTRAL): ensuite, avec de la sig tram, une alimentation 750V, pas de quais communs (le débranchement se faisant des la sortie du tunnel des 2 côtés) on devrait pouvoir avoir un nombre suffisamment important de circulation possible sur ce tronçon.

Pour la poursuite vers Vaise / Vaise industrie, j'ai plus de doute qu'RFF accepte ces circulations sans séparation physique, comme pour T4 le long de la Manu... Et quid de la voie de liaison entre les voies de l'OL et Vaise justement?

Est-ce si gênant ? Un rayon d'à peu près 40/50 m, ça passe ?

Je pensais plutôt au positionnement des quais: si l'on veut faire une boucle, ça nécessite de les déplacer assez loin en amont pour garder un alignement droit, et la correspondance devient moins pratique.

Enfin, si l'idée de rocade est intéressante, pourquoi de pas faire un débranchement au niveau de la piscine de Vaise vers le pont de l'A7, qui rejoindrait les voies du PLM vers la piscine, avec des missions Brignais ou l'Arbresle supplémentaires ne passant plus par Gorge de Loup mais tirant directement sur Vaise?

++
Avoue travailler pour le réseau TCL.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 12 janv. 2013, 18:00

Retour sur ma petite balade de cette après-midi. Brignais Lyon aller retour. Beaucoup de monde pour l'opération soldes avec les billets à -70% ! Pas autant que pour le samedi 8 décembre mais toujours plus qu'avant. Beaucoup de familles ou de petits vieux. Mais pas de jeunes. Absence comme depuis toujours d'informations sur les TT; merci aux conducteurs pour les infos via la sono du tram-train. Pas de personnel SNCF à Brignais ce qui est très très dommage.

Sinon du positif, un peu plus qu'aux début.

Bon week end a tous ! CLem.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 12 janv. 2013, 20:33

bonsoir,
pour Vaise Industrie on peut faire plus simple en prolongeant la ligne D de quelques centaines de metres!!!.
eventuellement reouvrir également les haltes fermées du Val de Saone avec création d'une nouvelle à Rochecardon et envoyer ces circulations à GDL comme cela avait été envisagé à la création du pole d'échange
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 12 janv. 2013, 22:02

Re-re,

TubeSurf a écrit :Je me suis mal exprimé =) mon idée était de conserver un service TT en mixité de circulation avec du tram urbain sur Gorge de Loup - St. Paul, sans discuter ici de l'éventuel prolongement du TT après St. Paul.
(Je pars sur l'hypothèse que RFF ne se ferait pas trop tirer l'oreille pour changer le mode d'exploitation sur ce tronçon, et/ou le vendre au SYTRAL): ensuite, avec de la sig tram, une alimentation 750V, pas de quais communs (le débranchement se faisant des la sortie du tunnel des 2 côtés) on devrait pouvoir avoir un nombre suffisamment important de circulation possible sur ce tronçon.

OK. :) (je crois que la circulation TT+tram urbain sur les voies entre G-de-L et St-Paul, avec quais dissociés est une idée que j'ai développée il y a quelques temps sur LEL)


Pour la poursuite vers Vaise / Vaise industrie, j'ai plus de doute qu'RFF accepte ces circulations sans séparation physique, comme pour T4 le long de la Manu...

Acceptation peut être plus facile pour des TT gérés par la Sncf que pour des Trams TCL ?


Et quid de la voie de liaison entre les voies de l'OL et Vaise justement?

C'est elle, la 3ème voie dont je parle plus haut : Les caravelles et leurs successeurs l'utilisent pour aller se garer à Vaise, je suppose ? L'utilisation commerciale de la voie par le TT est elle rendue impossible par cette utilisation de service ? Sinon on peut mettre une grille de séparation et protection.

Est-ce si gênant ? Un rayon d'à peu près 40/50 m, ça passe ?

Je pensais plutôt au positionnement des quais: si l'on veut faire une boucle, ça nécessite de les déplacer assez loin en amont pour garder un alignement droit, et la correspondance devient moins pratique.

Regarde mieux la google map : j'ai bien pris en compte cette objection et j'amorce la boucle près du parking en ouvrage.
Le rayon de 40/45 mètres lui permet d'être entièrement au nord du quai actuel de la direction St-Paul, à la place des autocars garés en épi

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.003095

Enfin, si l'idée de rocade est intéressante, pourquoi de pas faire un débranchement au niveau de la piscine de Vaise vers le pont de l'A7, qui rejoindrait les voies du PLM vers la piscine, avec des missions Brignais ou l'Arbresle supplémentaires ne passant plus par Gorge de Loup mais tirant directement sur Vaise?

Oui. J'avais imaginé et dessiné la chose ainsi précédemment (je recherche ma carte correspondante).
Mais n'y a t'il pas des problèmes de cisaillement, à l'entrée sud du dépot de Vaise ?
Et malgré le crochet , le passage à G-de-L est quand même interessant, non ?

FORET a écrit : pour Vaise Industrie on peut faire plus simple en prolongeant la ligne D de quelques centaines de metres!!!.

Prolonger un métro automatique sur pneus est une option certainement beaucoup plus compliquée et plus coûteuse, cher FORET@.
Il y a un kilomètre entre MD Gare de Vaise et les cinémas, les sociétés d'informatique, etc... : coût = 150 millions euros, ou davantage
(on est probablement obligé de recréer un tiroir d'arrière gare métro).
La plateforme RFF est plutôt large sur environ 1,2 km au nord de G-de-V et comporte environ 6 voies, ou la place équivalente.
La Sncf stocke parfois de vieilles voitures sur les voies les plus proches de Saône sur cette plateforme.
C'est cette relative sous-utilisation qui me fait penser à la possibilité d'un TT prolongé assez loin vers Vaise-Industrie et faire peut être DEUX stations.
.
eventuellement reouvrir également les haltes fermées du Val de Saone avec création d'une nouvelle à Rochecardon et envoyer ces circulations à GDL comme cela avait été envisagé à la création du pole d'échange

D'accord.
Et on rajoute la boucle que je propose, pour continuer vers l'Ouest. Mais il faut bien voir que plus au nord, il n'y a plus que 2 voies, et les arrêts limiteraient la capacité globale de la ligne.

A+
Dernière modification par nanar le 12 janv. 2013, 22:32, modifié 4 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Swisstram » 12 janv. 2013, 22:08

Pour ce qui est de la circulation d'un tram urbain sur voies RFF, ça se fait à Montpellier, alors pourquoi pas à Lyon ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar LEL - admin » 12 janv. 2013, 22:15

La ligne 2 du tram de Montpellier circule sur un tronçon de ligne RFF neutralisé, ce qui pourrait peut-être expliquer les facilités administratives.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 12 janv. 2013, 22:38

clèm a écrit :Absence comme depuis toujours d'informations sur les TT; merci aux conducteurs pour les infos via la sono du tram-train.

Quels infos voudraient tu que les usagers aient?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2013, 01:27

"Bonjour.

Le Commandant Auron et son équipage sont heureux de vous souhaiter la bienvenue à bord du vol transatlantique
(indiquer le n° de la circulation) à destination de (indiquer la destination) .
Notre appareil est un (indiquer le nom, la série, ainsi que le nom du fabricant - très important) dont le plafond de vol habituel est (indiquer l'altitude standard de navigation) et la vitesse de croisière est de (indiquer la vitesse de croisière dans le cas d'emport de clients pressés) .
La température au sol est de (indiquer la température extérieure) .
Notre heure probable d'arrivée est (indiquer l'heure probable d'arrivée consigné sur le document de route) .
Le personnel de bord est à votre disposition pendant votre voyage (... euh, ah non. Ne rien dire de tel, même si l'idée est bonne. Pas prévu pour l'instant dans le référentiel).

Nous vous souhaitons un (très, s'il y a du monde, pas de mention si le quai est vide) agréable voyage sur nos lignes."



NOTA : Ne pas oublier de couper le micro avant de passer à tout autre chose... ::)


Voila une idée à peu près cohérente de ce qu'auraient envie d'entendre les clients, non ? ;D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 13 janv. 2013, 09:03

BBArchi a écrit :NOTA : Ne pas oublier de couper le micro avant de passer à tout autre chose... ::)

Ce sont des choses qui arrivent, comme dans mon tgv la semaine passée, c'était... disons.... intéressant :laugh:
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 13 janv. 2013, 10:27

Je ferrai ca pour le 1er avril :angel:

Ah merde... je roule pas ;D
Mais je proposerai ton texte à mes collègues ;)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 13 janv. 2013, 11:22

Quand j'ai testé le TT sur Sain Bel en septembre il y avait la signalisation visuel a l’intérieur et à l’extérieur des trains ainsi que la voix de Simone qui annonçais les gares. Parce que je le suis rendu compte que beaucoup d'usagers ce retrouve perdu. Surtout qu'il y en a qui ce trouve con a prendre un train direction Brignais au lieu de celui de Sain Bel.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 13 janv. 2013, 11:22

Quand j'ai testé le TT sur Sain Bel en septembre il y avait la signalisation visuel a l’intérieur et à l’extérieur des trains ainsi que la voix de Simone qui annonçais les gares. Parce que je le suis rendu compte que beaucoup d'usagers ce retrouve perdu. Surtout qu'il y en a qui ce trouve con a prendre un train direction Brignais au lieu de celui de Sain Bel.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 13 janv. 2013, 20:55

Les annonces ont été enlevé suite à un problème informatique...
Elles sont peu à peu remises en services...
Pour ma part, je fais toujours un rappel à GdL pour préciser la destination du train... et il n'est pas rare que des gens descendent en vitesse quand ils se rendent compte de leur erreur
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 13 janv. 2013, 20:59

Ca, c'est loin d'être un problème propre au tram-train, et au train tout court... Y a qu'à se pointer sur les quais du tram à Grange-Blanche quand un T5 entre en station, et se fendre la poire (ou pleurer de désespoir, c'est selon)...
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 13 janv. 2013, 23:07

J'ai eu retour d'un usager, samedi soir le 18h07 BRIGNAIS - LYON supprimé pour cause de porte bloquées... Heureusement les clients on attendu celui d'après dans le calme.
Pour les annonces faites à GDL ou ECULLY c'est une bonne initiative de la part de CRTT.
Bonne initiative aussi d'avoir engager des vigiles pour surveiller les quais de GDL ! Je sais pas si ca sert beaucoup mais bon.
Et puis pendant qu'on y es, bonne initiative aussi de la part de la région pour les -70% sur les billets ca ramène du monde surtout sur la branche de BRIGNAIS !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 13 janv. 2013, 23:58

Pas la premiere fois qu'on a un probleme de portes... et c'était déjà la cas Jeudi matin...
Alstom a quand meme du boulot pour fignoler leur matos...
Pour ce qui est l'annonce, c'est de mon fait et de plus en plus de mes collègues arretent de le faire... il faut dire que ce n'est pas dans notre mission de jouer les Simone.
Pour le - 70%, c'est en effet, une excellente idée
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 16 janv. 2013, 23:02

J'ai été surpris qu'aucun "journal" ne parle de l'incident survenus Lundi apres midi entre LSP et GdL...
Comme quoi...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 17 janv. 2013, 09:04

Et il s'est passé quoi ? Une rame est restée bloquée ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 janv. 2013, 12:01

on peut dire ça....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 17 janv. 2013, 20:33

Aller raconte ! ;) D'ailleurs je suis supris que la neige n'a pas impacté le tram-train.
TIENS ! la signalisation viselle est revenue sur Brignais.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 17 janv. 2013, 21:30

bonsoir
J'ai enfin testé le TT.... jusqu'à Lentilly et retour
Il n'y a pas photo avec les caravelles sur les accelerations, c'est indéniable et .. normal..
J'émettrais quand meme la critique suivante sur le confort. Par temps froid, à chaque ouverture des portes un courant d'air glacial envahit les voitures. Cet apres midi il faisait froid mais sans plus mais si un jour nous descendons plus bas ca ne va vraiment pas etre agréable !!!!
Sinon je trouve que l'on sent bien les defauts de la voie qui est loin d'etre parfaite meme sur Tassin - l' Arbresle et la rame du retour éméttait un sifflement au démarrage tres desagreable. Vivement qu'il aille sur Lozanne plus quelques gares au delà ce qui permettrait de gonfler la fréquentation sur cette ligne....
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar airness » 17 janv. 2013, 22:15

Vivement que je l'essaye
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 17 janv. 2013, 22:49

Sera tu retrouver le convoi insolite sur cette photo google maps de 2012 ?

Image

Photo dispo en plus grande ici : http://hpics.li/dc6ff19
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 janv. 2013, 23:05

clèm a écrit :Aller raconte ! ;) D'ailleurs je suis supris que la neige n'a pas impacté le tram-train.
TIENS ! la signalisation viselle est revenue sur Brignais.

Bah, y'a eu une panne qui a un peu bloqué tous les train en HP... 3 fois rien quoi

Concernant la neige, à part quelques soucis de caténaires, rien à signaler... c'est du solide ce matos voyons ;D
Dernière modification par Auron le 18 janv. 2013, 09:40, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 17 janv. 2013, 23:27

Une rame tourne la nuit pour éviter le givre, au fait ? ???

Autre question : à quel moment le parking de Brignais situé à l'opposé de la gare par rapport aux voies sera opérationnel ?

Le heurtoir a déjà disparu... :-\
http://www.youtube.com/watch?v=EWoLuccn ... hA&index=3
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 18 janv. 2013, 08:21

Acheminement d'un tram-train nantais Clem ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 janv. 2013, 09:41

BBArchi a écrit :Une rame tourne la nuit pour éviter le givre, au fait ? ???

Normalement oui
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 18 janv. 2013, 20:43

clèm a écrit :Sera tu retrouver le convoi insolite sur cette photo google maps de 2012 ?

Image

Photo dispo en plus grande ici : http://hpics.li/dc6ff19


Un tram-train hors de son aire ouest-lyonnaise sur le pont ferroviaire de Perrache ? ;D En plus le nom de jpeg m'indique que je suis sur la bonne voie. :)
Espérons qu'un jour dès que possible ça ne soit plus insolite.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 20 janv. 2013, 14:03

D'ou venait le tram-train des pays de la loire ?

Pour ce qui est du parking de brignais :
200 places fin 2013
Dans le sillage de l’arrivée du tramtram, le parking de la gare, fait l’objet de travaux de requalification. Une première phase a permis la réalisation
de trottoirs et de bateaux à l’entrée du parking ainsi que la création d’un cheminement piétonnier arboré facilitant l’accès au quai.
Actuellement de 120 places, la capacité sera portée à 200 places à l’issue d’une seconde tranche de travaux courant 2013. (Sources : BRIGNAIS MAG Janvier 2013)

Pour les curieux, le tram-train de l'ouest lyonnais est a l'honneur dans le "BRIGNAIS MAG" de janvier dispo sur ce lien (page 18) : http://www.brignais.com/file/133084/
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 janv. 2013, 14:34

Et bien, pour une fois qu'on a droit à un article sans trop de langue de bois dans un magasine municipal, je suis bien content...
Pour le moment, hélas, aucun prolongement du TT n'est prévue.
Que ce soit de Brignais à Givors ou même la ligne St Paul <=> Lozanne...
Cette dernière étant, renvoyée aux calanques grecques, sa réalisation étant cautionné au doublement de la voie dans le tunnel des 2 amants...

Mais bon, néanmoins, ca fait plaisir de voir qu'on parle de "nous"... (pas moi, car il sembleraient qu'ils aient oubliés que j'étais habilité à faire la ligne de Brignais :D )
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Citeyosh » 20 janv. 2013, 16:14

Salut,

Dans quelques -dizaines- d'années, peut-être, verrons-nous cela dans nos gares !
Image

:)

++
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 janv. 2013, 21:56

genre :P
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 20 janv. 2013, 22:02

Pourquoi forcément un retard de 10 mn ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 janv. 2013, 22:14

Faut quand même le faire en plus :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 20 janv. 2013, 22:34

Toujours en retard ! Le contraire serait surprenant. (haha je sors.)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 20 janv. 2013, 22:47

assurer un axe transversal d'une telle importance avec des TT venant de Chaponost (ou Sain bel ou d'ailleurs)ca promet.!!!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 janv. 2013, 22:50

Pas la peine de philosopher, ca ne se ferra jamais
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 20 janv. 2013, 23:42

oui il faut etre réaliste ....
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 21 janv. 2013, 00:09

Salut

Auron a écrit :Pas la peine de philosopher, ça ne se fera jamais

J'espère bien !!
Un TER qui ferait Cordeliers - Part Dieu sans arrêt intermédiaire à Saxe-Lafayette ni Garibaldi-Lafayette, puis quoi encore ? ???

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 janv. 2013, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 janv. 2013, 02:29

Bah si... s'il se fait en souterrain (à X metres sous terre xD)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Airbus » 21 janv. 2013, 14:48

Auron a écrit :Et bien, pour une fois qu'on a droit à un article sans trop de langue de bois dans un magasine municipal, je suis bien content...
Pour le moment, hélas, aucun prolongement du TT n'est prévue.
Que ce soit de Brignais à Givors ou même la ligne St Paul <=> Lozanne...
Cette dernière étant, renvoyée aux calanques grecques,


Un petit peu d'humour et d'orthographe, les calanques c'est plutôt entre Marseille et Cassis, quant aux calendes, elles étaient bien grecques !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 janv. 2013, 20:33

Au temps pour moi, ca m'apprendra à utiliser des expressions de vieux xD
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 441 invités