Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 13 déc. 2013, 08:46

et question confort on descendrait encore en gamme !!!! Rendez nous nos caravelles avec leur fourgon, leurs filets a bagages, leur chauffage, leurs toilettes, leur faculté a rouler dans la neige et leurs temps de parcours pratiquement identiques !!!!!! (je plaisante bien sur ....)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 13 déc. 2013, 08:52

Salut,

Le Citadis avec ses bogies arpège ne peut pas franchir les appareils de voie du RFN, ni passer au dessus des crocodiles au niveau des signaux, entre autres. Quitte a faire des modifs, il vaudrait mieux récupérer les TFS de Rouen... :)
En revanche, que la vitesse soit limitée à 70 n'est pas particulièrement gênant avec les horaires actuels: je rappelle que la ligne T3 a une vitesse commerciale plus élevée que le TTOL, malgré des interstations plus courtes...

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 13 déc. 2013, 15:01

Bonjour,
Je suis effaré par tout ce que je lis là sur l'Ouest-Lyonnais.
Il faudrait un peu rappeler l'histoire de cette ligne.
Ce n'est pas en 2004 ou 2012 que l'Ouest Lyonnais a été réactivé, mais en 1991 (et à l'initiative du Conseil Général du Rhône)...
A l'époque, les fréquences ont été significativement améliorées (il me semble que l'on avait un train toutes les 7min30 entre Saint-Paul et Tassin à l'hyper-pointe), des compléments par bus ajoutés, la ligne de Brignais ouverte, la connection avec le métro D établie à Gorge de Loup.
De mémoire, même avec des caravelles poussives (il n'y avait pas le choix alors) et même avec des imperfections tarifaires (les billets TCL pas valables sur le parcours urbain), ça a fonctionné assez bien avec une croissance de traffic régulière.
J'ai l'impression qu'on est en train de casser là durablement tout ce qui avait été progressivement établi.

Pour faire la comparaison avec l'Europe Centrale, qui n'a pas les moyens financiers qui ont été octroyés à l'Ouest-Lyonnais, voici les horaires du WKD, une ligne de banlieue de Varsovie qui ressemble beaucoup à l'Ouest Lyonnais (33 km, voie normale, globalement séparée du réseau principal, sauf en un point):
http://www.wkd.com.pl/schedule_tables/schedule_from_warsaw.htm
Il arrivent, avec des moyens limités, à avoir une offre attractive.

Et leur matériel roulant, type tram train est là:
http://www.youtube.com/watch?v=nrJOJEz8-rE
(5 M EUR / train, 60 m, 500 places, financement de l'investissement à 50% par l'Union Européenne, à 50% par WKD = la région de Mazovie et les communes desservies)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 13 déc. 2013, 17:02

bonsoir,
Casser c est bien le terme exact!! il suffit de voir ce qui se passe avec la ligne de Lozanne..........
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2013, 18:22

Salut

Quelques rappels :
- en soi, l'idée de faire du chemin de fer léger sur l'OL est bonne car cela permet en théorie d'avoir un matériel avec de fortes performances en traction - freinage, compatible avec la desserte d'une zone à arrêts fréquents, sur des axes à trafic limités, et pour laquelle il existait à l'époque de la décision, 2001, une potentialité d'interconnexion avec le réseau urbain.
- cette potentialité est tombée à l'eau faute de volonté politique de l'AOTU.
- la conception française du tram-train additionne les problèmes plutôt que les avantages et cela crée des surcoûts.
- on a fait du tram-train avec toutes les lourdeurs de l'exploitation ferroviaire française classique, auto-justifiées par les surcoûts qui entraînent un phasage, et un surcoût supplémentaire puisqu'un block tram est plus économique - et aussi sécuritaire pour l'usage qu'il y aurait à en faire - que la signalisation ferroviaire classique mise en oeuvre sur l'OL
- on a fait du tram-train en maintenant la ligne dans le RFN pour que la SNCF continue d'avoir le monopole de l'exploitation
- et en plus on a voulu faire "bien pensant accessibilité" sur le matériel sans s'interroger sur l'usage réel (puisqu'il n'y a pas de porte en extrémité de caisse, aucune chance d'avoir un fauteuil roulant, et accessible ne veut pas dire sans aucune marche !)

Si on veut réécrire l'histoire :
- retrait de la ligne du RFN : que l'emprise reste à RFF ou pas est un sujet marginal
- modernisation en 1500 V continu léger (on n'a pas des UM 27000 qui tirent 1800 t là dessus) : c'est ce qui a été fait, pas toujours de façon légère côté poteaux...
- programme de points de croisement avec aiguilles à 60 : c'est ce qui a été fait
- block tram en réglementation STRMTG calibrée pour une exploitation au quart d'heure des voies uniques, avec une performance bien meilleure que celle du couple BAL-KVB
- matériel de 45 m à plancher bas sur 2/3 de la longueur avec 2 vrais bogies moteurs apte à 90 km/h
- gabarit bas du matériel strictement compatible avec les infrastructures urbaines au gabarit 2.40 m... donc à 2.55 m aux épaules (cf. Rhônexpress)
- PCC pour l'exploitation du réseau

Au bas mot, on aurait fait environ 60 M€ d'économies sur le programme d'infra sans être moins sécuritaire, mais en étant un peu plus performant, donc en explosant favorablement le bilan socio-économique. Sur le matériel, probablement 25 M€ d'économies sans aucun doute.

Donc -85 M€ sur les coûts et en termes de performance, on peut raisonnablement penser qu'on aurait gagner sur Sain Bel encore 5 minutes supplémentaires, mais en plus, on aurait pu faire Lozanne en même temps.

Mais rien n'est franchement perdu. Si un jour on décide de déclasser la ligne, on peut envisager bien des choses, mais il y aura des coûts frustratoires (signalisation et équipement du poste de commandement).

A+
Rémi
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 13 déc. 2013, 18:59

bonsoir
Pour mémoire avant 1991 il y avait deja eu une tentative pour developper l'O.L. En 71 avait été créé le service Ouest 90 avec augmentation des fréquences et une correspondance bus à la Demi Lune avec une ligne crée pour la circonstance . Cela n'a pas duré longtemps : Ce n'était pas encore dans l'air du temps......et deja ce problème toujours pas réglé d'une tarification unique
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar gmt69 » 13 déc. 2013, 22:10

Je suis rentré ce soir sur ma ligne habituel pour me rendre au travail l'arbresle - Lyon saint Paul. Les "agents d'acceuil" à la gare saint-paul m'ont informé qu'il fallait s'attendre à ce que la ligne refonctionne en mode nominal avec la tram-train avant plusieurs mois...

Bref, c'est la cata le conseil régional qui demande des explications à la SNCF, la SNCF qui se retourne contre Alsthom, Alsthom qui se retourne contre son sous-traitant, ...

Donc, ne vous attendez pas à voir circuler le tram-train tout de suite.
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar gmt69 » 13 déc. 2013, 22:11

gmt69 a écrit :Je suis rentré ce soir sur ma ligne habituel pour me rendre au travail l'arbresle - Lyon saint Paul. Les "agents d'acceuil" à la gare saint-paul m'ont informé qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que la ligne refonctionne en mode nominal avec la tram-train avant plusieurs mois...

Bref, c'est la cata le conseil régional qui demande des explications à la SNCF, la SNCF qui se retourne contre Alsthom, Alsthom qui se retourne contre son sous-traitant, ...

Donc, ne vous attendez pas à voir circuler le tram-train tout de suite.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 14 déc. 2013, 00:42

(y'a un bouton "éditer" ;) , ce message s'autodétruira...demain) mais merci de l'info :'(
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Hubert » 14 déc. 2013, 10:45

Et dire que d'excellents tram-trains circulent ailleurs..........!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 14 déc. 2013, 11:07

gmt69 a écrit :Donc, ne vous attendez pas à voir circuler le tram-train tout de suite.

Si tu savais... ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 14 déc. 2013, 11:44

Auron a écrit :
gmt69 a écrit :Donc, ne vous attendez pas à voir circuler le tram-train tout de suite.

Si tu savais... ::)


Je me demandais ce qu'allaient devenir les conducteurs de tram-train. Ta signature m'a répondue malheureusement. A part les primes, il n'y a pas de baisse de revenus? De toute façon ils sont obligés de vous tenir au chaud, sinon au moment de redémarrer il n'y aura plus personne vu qu'il y a des employeurs potentiels dans le coin (TCL, RhôneExpress, Stas). Vu qu'il y a 24 rames il doit y avoir 24 conducteurs environ ?

En tout cas quitte à buller, ils devraient vous faire passer des habilitations sur trains "normaux", comme ça ça permettra de changer de véhicule de façon transparente et ça agrémentera vos CV.

FORET a écrit :bonsoir,
Casser c est bien le terme exact!! il suffit de voir ce qui se passe avec la ligne de Lozanne..........


A défaut d'être complétement cassée, la ligne de Brignais est revenue à l'ancien temps routier. Ça serait bien, comme je le disais plus haut, qu'ils remettent du matos traditionnel avec le rebroussement à Tassin le temps que tout ça soit corrigé.

gmt69 a écrit :Bref, c'est la cata le conseil régional qui demande des explications à la SNCF, la SNCF qui se retourne contre Alsthom, Alsthom qui se retourne contre son sous-traitant, ...
Airbus a écrit :
Ferro-Lyon.net 08/12/2013 a écrit : Ce retrait fait suite à une rupture d’essieu en ligne d’une rame lié à un défaut de desserrage des freins. Les informations sur cet incident sont rares. Toutefois l’immobilisation immédiate de l’ensemble du parc laisse présager une cause structurelle grave qui devrait empêcher leur remise en route avant plusieurs semaines.


Mais c'est un problème d'alliage ? de conception ? C'est vraiment grave ou c'est un principe de précaution poussé à l'extrême ?

Sinon j'ai lu des articles sur le tram-train Nantes-Le Clisson et ça n'a pas l'air de les faire rire non plus.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 14 déc. 2013, 17:08

Dans le ferroviaire aucunes mesures de précautions n'est poussé à l’extrême, le moindre problème peut tout de suite produire de graves accidents ...
Concernant les recrutements dans les entreprises proches, je peut te dire que pour le rhônexpress il faut oublier tout comme les TCL qui demandent obligatoirement le permis D pour postuler conducteur de tramway, pour le reste, les places sont souvent au goute à goute ...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 15 déc. 2013, 10:14

Combien coute une rame de tram train et quelle est sa capacite?
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar valentin » 15 déc. 2013, 12:04

Cyril a écrit :Concernant les recrutements dans les entreprises proches, je peut te dire que pour le rhônexpress il faut oublier tout comme les TCL qui demandent obligatoirement le permis D pour postuler conducteur de tramway, pour le reste, les places sont souvent au goute à goute ...


Concernant le RX, le permis D n'est absolument pas obligatoire vu qu'il y a une formation en interne.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 15 déc. 2013, 12:11

MULTI-Quote ;D
phili_b a écrit :Je me demandais ce qu'allaient devenir les conducteurs de tram-train. Ta signature m'a répondue malheureusement. A part les primes, il n'y a pas de baisse de revenus?

Disons que vu notre statut particulier, nous ne perdons pas de revenu, prime comprise (une particularité du métier de conducteur de TT dénoncé par les syndicats qui du coup nous sauve bien la mise)

phili_b a écrit :De toute façon ils sont obligés de vous tenir au chaud, sinon au moment de redémarrer il n'y aura plus personne vu qu'il y a des employeurs potentiels dans le coin (TCL, RhôneExpress, Stas).

Malgré les critiques de certains, personne ne se risquera à (re)partir dans le privé, et justement, la direction cherche à nous reclasser à droite/à gauche car cette situation est tres handicapante pour eux car c'est du jamais vu...

phili_b a écrit :Vu qu'il y a 24 rames il doit y avoir 24 conducteurs environ ?

34 conducteurs (plus les disparus) à l'heure actuelle.

phili_b a écrit :En tout cas quitte à buller, ils devraient vous faire passer des habilitations sur trains "normaux", comme ça ça permettra de changer de véhicule de façon transparente et ça agrémentera vos CV.

Impossible pour plusieurs raisons
1)il faut 3 ans de poste pour changer (pour les plus anciens, on en est à presque 2)
2)il existe un listing pour passer à la qualif supérieur (conducteur de TER) et on ne peut pas y déroger sauf cas de force majeure
3)un conducteur de TT ne peut avoir la connaissance que d'un EM (Engin Moteur) et s'il est possible de nous habiliter 73500 en théorie, aucun syndicat n'acceptera cela...

phili_b a écrit :A défaut d'être complétement cassée, la ligne de Brignais est revenue à l'ancien temps routier. Ça serait bien, comme je le disais plus haut, qu'ils remettent du matos traditionnel avec le rebroussement à Tassin le temps que tout ça soit corrigé.

Il faudrai pour ça avoir le matos dispo et les conducteurs... ils n'ont ni l'un ni l'autre...

phili_b a écrit :Mais c'est un problème d'alliage ? de conception ? C'est vraiment grave ou c'est un principe de précaution poussé à l'extrême ?

Sinon j'ai lu des articles sur le tram-train Nantes-Le Clisson et ça n'a pas l'air de les faire rire non plus.

Oui c'est vraiment grave et le problème se pose sur tous les Dualis, Nantais ou Lyonnais. Donc pour la ligne qui doit ouvrir à Nantes, cela se présente TRES mal en effet.

Cyril a écrit :Concernant les recrutements dans les entreprises proches, je peut te dire que pour le rhônexpress il faut oublier tout comme les TCL qui demandent obligatoirement le permis D pour postuler conducteur de tramway, pour le reste, les places sont souvent au goute à goute ...

Mais on est nombreux à avoir le permis D :D
Mais comme dis plus haut, personne ne se risquera à aller dans le privé.

fcancalon a écrit :Combien coute une rame de tram train et quelle est sa capacite?

D'apres mes souvenirs de la présentation du projet, une rame coutait 3M d'€ pour une capacité de 250 places environs
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 15 déc. 2013, 12:41

conclusion ce TT se révèle etre une impasse.!!! Personnel spécifique, materiel spécifique, installations ne permettant pas l'utilisation de materiel classique sans compter l'impasse geographique et topographique à son arrivée sur Lyon. Vraiment la "fausse bonne idée "
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 15 déc. 2013, 14:00

@Foret
A 3.0 M EUR pour 250 passagers, la rame n'est donc pas over-expensive (ce n'est pas un tram urbain)...

@Rémi
Tout à fait d'accord avec ce que tu indiques. Ce qui laisse à penser que les AOTU restent encore bien faibles en regard de l'opérateur ou du gestionnaire d'infrastructure.

@tous
Les investissements infrastructure ne sont pas perdus.
Le tram train finira bien par rouler un jour.
A présent la question est: pourquoi ne pas tirer profit du tram-train en le faisant rouler jusqu'a Hotel de Ville, la ou il offrira de bonnes correspondances? Sans doute cela a t il été considéré à une époque. A 15-20 M EUR du km en surface, c'est le coût d'une telle extension avec une sortie latérale a Saint-Paul, et une boucle a Hotel de Ville.
Faisabilité?
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 15 déc. 2013, 17:47

tres compliqué. L'urbanisme du secteur s'y prete mal
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 15 déc. 2013, 18:46

Salut

Alors d'une, le prix d'un Dualis n'est pas de 3 M€ mais de 3,14 M€ aux conditions économiques de la signature du marché donc voici maintenant 4 ans. Si on ajoute le fait qu'Alstom a dû s'y reprendre à 5 reprises pour le bogies, on en arrive à des rames qui coûtent maintenant au moins 5 M€. Là, ça devient franchement moins intéressant.

Quant à aller à Hôtel de ville, on l'a dit au moins 1000 fois ici depuis des années. Il faut passer la Saône et les 2 ponts actuels ne se prêtent pas à un passage ferroviaire. Ensuite, le passage en presqu'île par Terreaux posent de multiples problèmes d'insertion et de gestion globale des circulations, notamment pour l'accès au parking des Terreaux, mais aussi pour passer sur la dalle des Terreaux (qui craque déjà au passage des Cristalis) et atteindre Hôtel de ville. Cette idée ne tient pas face à la réalité du contexte physique. Qui plus est, dans un secteur aussi contraint, on serait bien au-delà des 20 M€ du km.

Maintenant, plutôt que de spéculer sur ce qui va se passer, il faut attendre les conclusions de l'enquête sur cet accident. Ce qui est à peu près certain, c'est que les Dualis reviendront en service, mais probablement avec à la clé un nouveau programme de retrofit. Une chose est maintenant certaine, le tram-train est en train d'être tué en France. Il l'a été conceptuellement en additionnant les contraintes plutôt que les avantages et il l'est avec un Dualis qui n'est pas mûr.

La place est peut-être en train de s'ouvrir pour des tramways interurbains, dont Rhônexpress est l'avant-garde, relations contractuelles et politiques tarifaires mises à part. Mais entre ce qui a été fait sur RX, Montpellier lignes 2 et 3, Valenciennes lignes 1 et 2, on a en mains tous les éléments qui permettent de faire du chemin de fer léger qui soit plus costaud qu'un tramway et plus simple que le tram-train à la française.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 15 déc. 2013, 21:42

Question bête : ils en sont où à Mulhouse avec leur tram-train ? Tout va bien ou bien il y a aussi quelques soucis ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 16 déc. 2013, 01:17

Pour Mulhouse, c'est du Siemens Avanto, donc pas concerner par ce soucis la en tout cas.

valentin a écrit :Concernant le RX, le permis D n'est absolument pas obligatoire vu qu'il y a une formation en interne.


C'est bien ce qui explique pourquoi toute la matinée du samedi 7 décembre il n'y a eu que 2 bus pour remplacer 5 tramway en pleine fête des lumières la ou la fréquentation est au plus haut à la suite d'une chute de ligne aérienne sur Meyzieu puisque personnes (ou presque) n'a le permis D et que rhonexpress n'a même pas un seul bus de remplacement ...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 16 déc. 2013, 12:26

@Rémi
A 5 M EUR/rame, les PESA pour les même prix (mais 500 passagers) sont finalement attractifs. Mais oui, les tram-trains Alstom seront rétrofités. Pour info, les trams Siemens de Poznan ou Budapest se 'tordaient' et il a fallu les reprendre entièrement. Siemens n'est donc pas gage de qualité systématique.
L'accès vers l'Hôtel de Ville est une question désespérante. On ne peut rien faire pour les transports publics en France? A Lyon on fait des investissements routiers aussi et ça fait moins tousser.
Alors pas d'accès par le haut mais en tunnel entre "avant Saint-Paul" et Hotel de Ville. 1000 m à 50 M EUR du km. Ca fait 50 M EUR. C'est totalement inenvisageable? Ici en Pologne on construit des 20 km de lignes nouvelles périurbaines. Les élus sont-ils plus convertis au rail?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 16 déc. 2013, 13:41

Salut

En France, on ne peut pas dire qu'on ne fait rien pour les transports publics. On a quand même juste construit pas loin de 700 km de tramways en un quart de siècle, ce qui n'est pas même pas si mal, et je ne parle pas des développements du métro, même s'ils sont plus limités hors IDF.

Pour le coup, on a des ponts qui ne permettent pas le passage de tramways en l'état, et des voiries qui ne le permettent que si on fait abstraction de tout le reste (il faut quand même que le parking des Terreaux reste accessible sans faire un crochet gigantesque au risque d'aggraver une circulation qu'on cherche à fluidifier et à réduire). Et ensuite, on a des questions de structures d'ouvrages qui ne sont pas compatibles. Donc amener un tramway depuis Saint Paul à Hôtel de Ville, c'est aujourd'hui hors de portée.

Pour le tunnel, sachant qu'il faut plonger sous la Saône, il faut reprendre l'ouvrage existant en amont si on veut respecter une pente supportable (mettons 50 pour mille, de sorte à ne pas aller trop aux limites du matériel, et à ne pas trop exporter de contrainte sur le matériel). Donc il faudrait reprendre complètement le faisceau de Saint Paul pour pouvoir amorcer la plongée, et même avec ça, je ne suis pas sûr qu'on arrive à descendre suffisamment profond pour passer sous la Saône.

Sachant qu'il faut passer sous la presqu'île qui est gorgée d'eau, et encore une fois passer suffisamment profond pour passer notamment sous le parking des Terreaux (qui fait je ne sais plus combien de niveau 4 ? 6 ?). Donc on est plus vraisemblablement à 150 M€ minimum du km que de 50 !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 16 déc. 2013, 16:37

@Rémi
Tu n'as pas tort. 700 km de tram ce n'est pas mal, même si la comparaison investissement transport public / infrastructure routière n'est pas nécessairement si favorable.
150 M EUR - je te suis:
Le nouveau stade à Lyon coûte 450 M EUR dont au moins 180-190 M EUR pour les aménagements d'accès sur financement public. Pour 12 matches par an?
J'ai conscience qu'il faut passer sous la Saône, et c'est pour cela que je soulignais "avant Saint-Paul".
Je ne vois toujours pas pourquoi il est techniquement impossible d'amener un tram à Hôtel de Ville avec des solutions innovantes, ce qui ferait exploser le trafic sur l'Ouest Lyonnais.
Et je reconnais qu'on le ferait exploser, ce trafic, dans l'immédiat et à moindre coût en mettant en place une tarification SYTRAL zonale. Ici (Varsovie) nous avons deux opérateurs ferroviaires:
SKM opérateur urbain (la ville est plus étendue que Lyon) qui appartient à la ville et qui accepte les tarifs municipaux de ZTM (= le SYTRAL local)
KM qui appartient à la région, va plus loin, qui a ses propres tarifs mais accepte sur le territoire ZTM les tickets ZTM
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 16 déc. 2013, 18:32

Salut

@Fcancalon, tu as dit 50 M€, Rémi a renchéri à 150, et moi je dirais plutôt 300. Tu suis toujours ? Ce sera sans moi.

Tant qu'à creuser un tunnel, autant que ce soit de Gorge de Loup vers Perrache,
en débouchant à peu près ici : https://maps.google.fr/?ll=45.75206,4.8 ... 7&t=h&z=20

Perrache, où on trouve MA, T1,T2, TER (continuant vers le nord-est, l'est et le sud de Lyon), quelques trains grandes lignes, quelques TGV, cars régionaux et bus urbains. Perrache, le coeur de Lyon étendu sur la Confluence.

Ca ne nécessite pas de solutions "innovantes" (seulement des classiques), pas de passage sous la Saône ni sous les secteurs les plus densément construits de la ville (sur et sous le sol)

Perrache dans un premier temps; ensuite, peut être Jean Macé, voire plus loin si affinités.

A+
nanar
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 16 déc. 2013, 19:09

@nanar
pas nécessairement stupide ce que tu proposes.
La question étant: aller à Perrache c est léser les voyageurs pour Saint-Paul. Y en a-t-il beaucoup dans les faits?
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Métro C » 16 déc. 2013, 19:18

Salut,

Pas la peine de creuser un tunnel Gorge de Loup - Perrache, on a déjà deux magnifiques tubes qui n'attendent qu'un tram (quand l'autoroute aura été déclassée, ce qui finira bien par arriver, ne serait-ce que parce que l'autpont Pasteur et le pont sur la Saône tombent en lambeaux...) En faisant péter le blockhaus de Perrache (avec le fric économisé sur le tunnel qu'on n'aura pas eu besoin de creuser...) on n'aura plus qu'à relier aux voies de T1/T2, et on a un magnifique tram train ;)

Pour répondre à @fcancalon: les TT se vident généralement à Gorge de Loup pour s'entasser dans la D, ceux qui restent finissent rarement leur voyage à Saint Paul (sauf les scolaires des Lazaristes) mais poursuivent avec C3.

@+
:)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 16 déc. 2013, 20:05

bonsoir
Il y a beaucoup d'usagers de Saint Paul qui finissent a pied, travaillant dans la presqu ile proche. Sinon prendre le métro a GDL ou a Hotel de Ville cela revient au meme et la solution GDL a au moins le mérite d'exister...Qu il arrive a Hotel de Ville, Cordeliers, Bellecour ou Perrache il y aura toujours une categorie de voyageurs que ca n'arrangera pas . La situation de GDL ressemble beaucoup a celle de Gare de Vaise ou cela ne pose pas de problèmes .Ce qui manque c'est une tarification unique et là on est vraiment en retard!!!!!
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar man-x86 » 16 déc. 2013, 22:15

FORET a écrit :Ce qui manque c'est une tarification unique et là on est vraiment en retard!!!!!


Tu pense à l'AG Suisse (qui a un équivalent en Autriche) ?
Ça coûte assez cher (2.8k EUR en Suisse et 1.6k EUR en Autriche), mais ça permet de voyager dans tout le pays quel que soit le réseau.
Et là aussi, il y a des pass imbriqués, Österreichcard (Autriche complète) > VVV (Land Vorarlberg + Liechtenstein + quelques bouts de Suisse, du Tirol et de Germanie) > Landbus (réseau bus/train d'une vallée) > Stadtbus (uniquement un réseau urbain) > Abonnement d'une ou plusieurs lignes/zone (qui peuvent être frontalières).
Et les forfaits de ski servent aussi de ticket journée pour la vallée concernée.
Il y a aussi un joli bazar quelques zones qui fonctionnent avec des abonnements Suisses, Liechtensteinois et Autrichiens).
Je ne sais pas comment ils comptent les trajets et font leurs statistiques de fraude (quasi inexistante), puisque leurs cartes sont de simples bouts de cartons avec une photo collée, et parfois un code barre/QR.

En gros je ne pense pas que ce soit super utile d'avoir un support unique comme la carte ou'ra, mais avoir des zones imbriquées ou se recouvrant, et avoir des forfaits "modulables" en termes de lignes et de durée serait appréciable :).
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 16 déc. 2013, 22:57

fcancalon a écrit :La question étant: aller à Perrache c est léser les voyageurs pour Saint-Paul. Y en a-t-il beaucoup dans les faits?

A peu près 2000 voyageurs montent ou descendent à St Paul (donc en gros 1000 individus qui débarquent et embarquent)

Et je ne dis pas d'abandonner toute la desserte de St-Paul

@Metro C, il y a un chemin pour passer sans avoir besoin de fiche en l'air le blockhaus,
parce que sa démolition coûterait bonbon vu que c'est bourré d'amiante :
Sous les trémies 2 et 3, en modifiant les bretelles : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 1,0.002666 (enlève la vue à 45°)

A+
Dernière modification par nanar le 17 déc. 2013, 00:01, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 16 déc. 2013, 23:39

Auron a écrit :
Un comité de ligne OL va avoir lieu le 17/12... je penses y aller car je crois qu'il va y avoir du sport... ;D



Si toi ou quelqu'un d'autre s'y rend (18h à la mairie de L'Arbresle), n'hésitez pas à nous faire un compte-rendu, ça risque fort d'être comique ;D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 déc. 2013, 01:32

Esperons juste que je ne sois pas reconnu sinon je vais devoir venir avec un cordon de CRS ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 17 déc. 2013, 02:14

@Auron : Ce n'est pas de ta faute si les rames sont bloquées !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 déc. 2013, 07:08

Non... mais c'est toujours bon pour les usagers de pouvoir taper sur quelqu'un... surtout de la seuneuceufeu :p
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 17 déc. 2013, 18:51

SNCF a publié des fiches horaires incidents valables pour une période indéterminée
21. Lyon - Brignais http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19855.pdf
22. Sain-Bel - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19857.pdf
23. Lozanne - Lyon Saint-Paul http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82727.pdf
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 déc. 2013, 22:41

Tollé dans l'assemblé ce soir lors de l'annonce de l'arret du TT pour 2 mois avec "plausible" prolongation jusqu'à un an d'arret...
Passé cela, les usagers ont demandé pourquoi d'autres 73500 n'étaient pas affectés à l'axe Lyon - Sain Bel et Brignais.
L'incompréhension s'est fait ressentir lorsque l'absence de materiel dispo a été évoqué, et encore plus lorsque l'absence d'agents de conduite a été lancé.
Du coup, on a pu entendre des énormités comme "il faut 18 mois pour un conducteur de TT pour conduire des 73500"...
Les connaisseurs apprécieront ::)

Un petit salut à lof75 qui n'a pas hésité à dire clairement ce qu'il pensait... quitte à mettre les intervenants dans une situation de mal à l'aise... ;)


A part ça, un car va être mis en place sur Brignais en soirée, départ à 22h07 de St Paul (que le quai) et retour à 23h de Brignais :)
Perso, vu la fréquentation (1 personne de Brignais vers St Paul sur le départ de 21h), je ne suis pas sur de l’intérêt de la chose
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 17 déc. 2013, 23:05

nanar a écrit :parce que sa démolition coûterait bonbon vu que c'est bourré d'amiante :

de toute façon, comme tout les bâtiments publics doivent être désamiantés, on y passera bien un jour...
Moi je vois bien le centre d'échange avec un étage de moins...
Greg de l'ouest de Lyon
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar gmt69 » 18 déc. 2013, 09:09

Auron a écrit :Tollé dans l'assemblé ce soir lors de l'annonce de l'arret du TT pour 2 mois avec "plausible" prolongation jusqu'à un an d'arret...
Passé cela, les usagers ont demandé pourquoi d'autres 73500 n'étaient pas affectés à l'axe Lyon - Sain Bel et Brignais.
L'incompréhension s'est fait ressentir lorsque l'absence de materiel dispo a été évoqué, et encore plus lorsque l'absence d'agents de conduite a été lancé.
Du coup, on a pu entendre des énormités comme "il faut 18 mois pour un conducteur de TT pour conduire des 73500"...
Les connaisseurs apprécieront ::)

Des X73500 la région RA en dispose de plus de 18...notamment sur St étienne-Roanne.
Pour rétablir les cadences de1/4 d'heure en heure de pointe les X73500 sur la ligne pourraient être en couplés en double au lieu d'être couplés en triple comme c'est le cas actuellement.
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 18 déc. 2013, 10:15

Auron a écrit :
Un petit salut à lof75 qui n'a pas hésité à dire clairement ce qu'il pensait... quitte à mettre les intervenants dans une situation de mal à l'aise... ;)



Suis repéré ! tu aurais du venir me voir, je ne morts pas ;)

Effectivement j'ai essayé de faire avancer un peu les choses et notamment sur Lozanne, mais je suis pessimiste, car même si les travaux sont faits sur la ligne, il restera le problème du tunnel et la région (enfin Jean-Charles Kohlhaas) ne me semble pas très motivée pour le retour de la ligne jusqu'à Lyon...

A la fin de la réunion la responsable de ligne m'a demandé si j'étais le "blogueur fou" ils ont de drôles de notions de la folie à la SNCF ;D
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 18 déc. 2013, 10:28

En parlant de blog sur l'Ouest Lyonnais... http://lalonguegalredesusagersdesterdelouestlyonnais.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 déc. 2013, 12:33

gmt69 a écrit :Des X73500 la région RA en dispose de plus de 18...notamment sur St étienne-Roanne.
Pour rétablir les cadences de1/4 d'heure en heure de pointe les X73500 sur la ligne pourraient être en couplés en double au lieu d'être couplés en triple comme c'est le cas actuellement.

Je ne penses pas qu'on puisse cadencer au quart d'heure avec des 73500... certains CRL n'arrivent pas à tenir les horaires (d'où l'allongement des temps de trajet à partir de Janvier).
De plus, c'est surtout un probleme de personnel.

lof75 a écrit :Suis repéré ! tu aurais du venir me voir, je ne morts pas ;)

Et qui croit tu qui était assis derrière toi? :D

lof75 a écrit :A la fin de la réunion la responsable de ligne m'a demandé si j'étais le "blogueur fou" ils ont de drôles de notions de la folie à la SNCF ;D

Responsable de la ligne? Qui?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 18 déc. 2013, 13:53

je m'inquiète pour la ligne de Lozanne. Je ne comprend pas le problème du tunnel... Si cette ligne ne revient pas à Lyon elle est morte et tous les travaux d'amelioration qui ont été réalisés ne seront que du gachis!! mais avec les collectivités locales ce ne serait pas une première.............
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 18 déc. 2013, 14:11

Salut,

Je ne penses pas qu'on puisse cadencer au quart d'heure avec des 73500... certains CRL n'arrivent pas à tenir les horaires (d'où l'allongement des temps de trajet à partir de Janvier).

Mais comment faisait-on au temps des caravelles ??? Même si la situation est, là, censée être 'provisoire'… (le provisoire à Lyon étant souvent à géométrie variable).

Quand à l'excuse que le tunnel limiterait la capacité de la ligne à ce point: utilisateur quotidien de cette ligne depuis 20ans, c'est désespérant de voir l'évolution. Pour rappel (je me répète), on avait 7 trains par heure et par sens en pointe jusqu'en 2006! Et avec même un 8e sillon de disponible. C'était redoutablement lisible et efficace: (je récite de tête, que les puristes me pardonnent si j'ai une minute d'écart - mais je fais un scan des archives à toute personne intéressée. Pour le prochain comité de ligne, par exemple.)
xxh00: l'Arbresle (et anciennement, Charbonnières)
xxh07: Brignais
xxh15: Sain Bel
xxh22: Lozanne
xxh30: l'Arbresle (et anciennement Charbonnières, avant la création du croisement de Charpennay)
<un sillon vide>
xxh45: Sain Bel
xxh53: Lozanne
...et ainsi de suite. Je ne dis pas qu'il n'y avait jamais de retards, mais ça fonctionnait. Malgré:
* une voie unique entre Tassin et Gorge de Loup
* pas d'aiguillages en entrée de St Paul
* aiguilles d'entrée à 30 à Tassin
* un matériel pas connu pour sa puissance légendaire, ni une conception permettant un échange voyageur rapide (2 marches de 28cm de haut, et 3 portes par face laissant passer une personne).

Arriver à sortir, avec l'infrastructure désormais existante, que l'on doit avoir une fréquence plus faible que celle en place il y a 10 / 15 ans me laisse sans voix!

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Nat » 18 déc. 2013, 14:17

Auron a écrit :Tollé dans l'assemblé ce soir lors de l'annonce de l’arrêt du TT pour 2 mois avec "plausible" prolongation jusqu'à un an d’arrêt...

T'es pas fou d'annoncer des trucs comme ça alors que je bois mon café?
Tu veux que je m'étouffe ou quoi?

Pour les 73500, on les a longuement attendu sur d'autres lignes ("vous aurez des renforts de matériel quand le train-tram sera mis en service sur l'ouest lyonnais"), c'est pas pour les redonner. On les a, on les garde !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 18 déc. 2013, 14:27

Merci TubeSurf de rappeler cela.
Quand le Conseil Général du Rhône avait décidé d'améliorer la desserte en 1991, il avait pas mal fallu se battre avec la SNCF avec des échos très différents. TER Rhône-Alpes disait qu'il était impossible d'appliquer la grille horaire que nous avions 'montée' (mais ça a quand même tenu, même si je reconnais que c'était parfois limite), les locaux étaient plus souples, même si 2 mois seulement avant le démarrage nous avons appris que l'aiguillage double d'entrée de la Gare de Saint-Paul avait été démonté ("non standard"), ce qui a obligé à exploiter le système avec deux voies uniques parallèles entre Saint-Paul et Tassin (une difficulté non prévue qui amenait les trains à passer soit voie 1 soit voie 2 à Gorge de Loup, et il a fallu bricoler (car nous avons été mis devant le fait accompli) des panneaux d'information pour mettre les voyageurs au courant.
Et je suis d'accord avec TubeSurf pour me demander à quoi a bien pu servir l'investissement récent...
PS: et merci pour le "redoutablement lisible et efficace" (à transmettre aux vieilles barbes du TER SNCF qui voulaient ma peau à l'époque) ;-)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 18 déc. 2013, 15:04

@fcancalon: j'imagine que déjà à l'époque ça ne devait pas être de tout repos… mais je n'ai pas l'impression que ça aille en s'arrangeant!

D'ailleurs, l'ancien affichage de Gorge de Loup était peut-être "bricolé", mais il avait le bon goût d'annoncer la composition 'train court' ou 'train long', ce qui n'est même plus le cas actuellement: on progresse…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar gmt69 » 18 déc. 2013, 15:42

TubeSurf a écrit :Salut,

Je ne penses pas qu'on puisse cadencer au quart d'heure avec des 73500... certains CRL n'arrivent pas à tenir les horaires (d'où l'allongement des temps de trajet à partir de Janvier).

Mais comment faisait-on au temps des caravelles ??? Même si la situation est, là, censée être 'provisoire'… (le provisoire à Lyon étant souvent à géométrie variable).

Quand à l'excuse que le tunnel limiterait la capacité de la ligne à ce point: utilisateur quotidien de cette ligne depuis 20ans, c'est désespérant de voir l'évolution. Pour rappel (je me répète), on avait 7 trains par heure et par sens en pointe jusqu'en 2006! Et avec même un 8e sillon de disponible. C'était redoutablement lisible et efficace: (je récite de tête, que les puristes me pardonnent si j'ai une minute d'écart - mais je fais un scan des archives à toute personne intéressée. Pour le prochain comité de ligne, par exemple.)
xxh00: l'Arbresle (et anciennement, Charbonnières)
xxh07: Brignais
xxh15: Sain Bel
xxh22: Lozanne
xxh30: l'Arbresle (et anciennement Charbonnières, avant la création du croisement de Charpennay)
<un sillon vide>
xxh45: Sain Bel
xxh53: Lozanne
...et ainsi de suite. Je ne dis pas qu'il n'y avait jamais de retards, mais ça fonctionnait. Malgré:
* une voie unique entre Tassin et Gorge de Loup
* pas d'aiguillages en entrée de St Paul
* aiguilles d'entrée à 30 à Tassin
* un matériel pas connu pour sa puissance légendaire, ni une conception permettant un échange voyageur rapide (2 marches de 28cm de haut, et 3 portes par face laissant passer une personne).

Arriver à sortir, avec l'infrastructure désormais existante, que l'on doit avoir une fréquence plus faible que celle en place il y a 10 / 15 ans me laisse sans voix!

X.


Il faut aussi rajouter quand on remonte dans le temps, que des trains partaient aussi de la gare Saint-Paul vers Paray-le-Monial sans que cela ne pose problème (j'ai des photos sur un vieux bouquin...)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 déc. 2013, 15:45

TubeSurf a écrit :Mais comment faisait-on au temps des caravelles ???

Les anciens te diront qu'il n'y avait pas de KVB ;D

Non, perso j'en sais rien mais en tout cas, certains n'arrivent pas à tenir l'horaire en 73500... me demande pas pourquoi je les conduits pas.

Nat a écrit :
Auron a écrit :Tollé dans l'assemblé ce soir lors de l'annonce de l’arrêt du TT pour 2 mois avec "plausible" prolongation jusqu'à un an d’arrêt...

T'es pas fou d'annoncer des trucs comme ça alors que je bois mon café?
Tu veux que je m'étouffe ou quoi?

J'ai rien annoncé moi :D
Si j'avais annoncé quelque chose, tu te serai déjà étouffée :o
C'est pour te dire à quel point les infos données aux usagers ne sont pas les mêmes que celles que nous avons eu.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 18 déc. 2013, 17:54

Auron a écrit :
lof75 a écrit :Suis repéré ! tu aurais du venir me voir, je ne morts pas ;)

Et qui croit tu qui était assis derrière toi? :D

lof75 a écrit :A la fin de la réunion la responsable de ligne m'a demandé si j'étais le "blogueur fou" ils ont de drôles de notions de la folie à la SNCF ;D

Responsable de la ligne? Qui?



C'était toi ! ;)

Pour "la responsable" c'est la remplaçante de Zandona, je ne connais pas son nom ?
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 107 invités