Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 16 janv. 2014, 19:41

HS : Dans Lyon Capitale, on écrit "Alsthom". J'ai raté un épisode ou ça fait plusieurs années que le "h" a disparu ? ;)

... Bon, si ça se trouve, il existe des filiales qui ont conservé le "h" mais bon...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar mathieu.38 » 16 janv. 2014, 20:08

T'as raté un épisode : le H a disparu en 1998. :)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 16 janv. 2014, 20:38

corail69 a écrit : circulations commerciales sur l'OL.
(rhaa il faut dire Ouest Lyonnais ou TTOL, mais OL ça me fait trop penser à Olympique Lyonnais :P )
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 16 janv. 2014, 20:55

Fréquentation 2013

Les comptages font état d'une fréquentation de 8000 voyages par jour. C'est le double de celle de 2012 (3826 voyages par jour).

Si on compare la fréquentation des dix premiers mois de 2013 à ceux de 2012, la hausse de la fréquentation est de 20%. Le trafic avait augmenté de 14% en avril 2013 par rapport à avril 2012.

Selon les comptages d'avril 2003, 80% du trafic se fait sur l'axe Sain-Bel - Lyon. 16% (forte hausse) du trafic se fait sur l'axe de Brignais. 4% (baisse significative)du trafic se fait sur l'axe de Lozanne.

La fréquentation a progressé de 13,8% au 1[exposant]er[/exposant] semestre 2013 avec 4730 voyages par jour (soit 856100 voyages). On note donc un très écart entre la fréquentation réelle et la fréquentation affichée à 8000 voyageurs jour. Ce dernier chiffre semble être une mesure faite sur un jour de fort trafic, très éloigné du trafic moyen de la ligne. Autrement dit, l'Ouest lyonnais conserve un trafic faible le week-end, alors que du lundi au vendredi la fréquentation a sensiblement augmenté. En 2012, la fréquentation réelle avait augmenté de 6% avec une moyenne journalière de 3826 trajets. Le gain en nombre de trajet moyen par jour sur le premier semestre 2013 est donc de 904 (+ 23%).

Dans le détail, la fréquentation au 1[exposant]er[/exposant] semestre 2013 :
- Lyon - L'Arbresle : 769 voyages par jour (+ 5% par rapport au 1[exposant]er[/exposant] semestre 2012.
- Lyon - Lentilly : 475 voyages par jour (- 17%)
- Lyon - Charbonnières : 410 voyages par jour (+ 11%)
- Lyon - Tassin : 379 voyages par jour (- 4%)
- Lyon - Brignais : 315 voyages par jour (+ 141%)
- Lyon - Ecully : 281 voyages par jour (+ 20%)
- Lyon - Sain-Bel : 237 voyages par jour (+ 13%)
- Lyon - La Tour-de-Salvagny : 117 voyages par jour (+ 31%)
- Lyon - Chapanost : 106 voyages par jour (+ 46%)
- Lyon - Francheville : 93 voyages par jour (+ 292%)
- Lyon - Lozanne : 34 voyages par jour (- 49%)
- Lyon - Dardilly : 70 voyages par jour (+ 10%).

Sur les 4 premiers de l'année, il y avait 6300 voyages par jour en moyenne. C'était 800 voyages de plus en moyenne journalière. Les évolutions étaient les suivantes :
- 440 voyages supplémentaires sur l'axe de Brignais
- 340 voyages supplémentaires sur l'axe de Sain-Bel
- 60 voyages supplémentaires entre Tassin et Lyon
- 50 voyages de moins sur l'axe de Lozanne.

Ponctualité

Les trains migrants ont été ponctuels à 92,7% en 2012. La situation s'est redressé en 2013. De 83% en décembre 2012, elle a atteint 92% en janvier 2013, 97% en février, 96% en mars, 95% en avril, 97% de mai à juillet, 98% en août, 97% en septembre et en octobre.

Réalisation de l'offre

7% des trains avaient été supprimés entre le 9 et le 20 décembre 2012. Janvier 2013 avait été marqué par la suppression de 4% des trains. Depuis la situation été corrigée avec seulement 0,8% à 1,7% de trains supprimés.

Travaux 2014

Le remplacement de la voie actuelle très ancienne dans le secteur de Francheville se fera entre le 23 juin et le 29 août, soit 10 semaines de fermeture de la branche de Brignais.

Service 2014

Il a été étudié la mise en œuvre :
- d'un AR routier Sain-Bel - Lyon durant la plage de surveillance (de 9h à 11h). Coût : 94000€ par an. Potentiel moins de 5 usagers. Non mis en œuvre.
- d'un AR routier Brignais durant la plage de surveillance (de 9h à 11h). Coût : 54000€ par an. Potentiel moins de 5 usagers. Non mis en œuvre.
- un car à 6h au départ de Brignais : potentiel moins de 5 usagers. Non mis en œuvre.
- un AR ferroviaire Sain-Bel - Lyon en soirée : potentiel 20 voyageurs. Non mis en œuvre.
- des cars en soirée sur les axes de Brignais et Lozanne : potentiel moins de 5 usagers. La Région Rhône-Alpes a tout de même mis en place un AR quotidien Lyon Saint Paul 22h07 - Brignais 22h50/23h00 - Saint-Paul 23h40. Aucun renfort d'offre sur la branche de Lozanne.

Travaux 2015

Des travaux de chaînage des circuits de voie sont prévus en 2015 entre Lozanne et Tassin.

Service 2016

Le rétablissement de l'exploitation ferroviaire directe entre Saint-Paul et Lozanne est visée. Cela implique une fréquence à 8 trains par heure et par sens sur le tronc commun, qui reste à voie unique dans le tunnel des 2 Amants. Une étude est donc lancée sur le doublement du tunnel, ainsi que pour la création de gares à Limonest et Techlid.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 16 janv. 2014, 21:02

Tres interessant !!!!
le trafic du week end patit du prix du billet qui détourne le voyageur occasionnel vers la concurrence des bus et des cars !!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 16 janv. 2014, 23:41

FORET a écrit :et au risque de provoquer des cris, à la question,qui dirige la SNCF n'oublions pas les syndicats!!!

Non, c'est Tonton Pepy :P

phili_b a écrit :Mais c'est "uniquement" le boitard qui n'avait pas été testé "en vrai" mais par simulation informatique, ou alors il y a d'autres inquiétudes du au fait qu'un boggie simplifié serait intrinsèquement mauvais pour ces vitesses et l'état des rails ?

Ou alors il y a d'autres malfaçon qu'on ne connait pas. (Je ne m'attends pas à ce que tu répondes à tout, puisque tu as quand même un devoir de réserve j'imagine).

Je ne saurai répondre à tes question, n'ayant plus eu de contact avec les agents du Materiel depuis 1 mois et demi.
Il semblerait que ce boitard n'a pas été conçu comme prévu. Il était censé durer toute la vie de la rame (ou au moins, une grande partie), apres, la question qu'on peut se poser est "à qui la faute"? Au concepteur même qui a sous-estimé l'usure de la pièce ou le fabricant qui a foiré son coup? Ou alors est ce encore une réduction des coûts pour avoir le matos le plus low cost possible?

De ce que j'ai entendu (les "y paré ke", les "onma di ke"), Alstom a d'abord voulu mettre en cause l'état de la voie sur Brignais, mais lorsque les mêmes usures prématurées ont été trouvés sur les rames nantaises, il a du se raviser.


Concernant le retour des trains de Lozanne vers St Paul, un probleme (que certains parleront de "faux") se pose...
Il n'y a pas de place à St Paul... ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 17 janv. 2014, 09:50

FORET a écrit :Tres interessant !!!!
le trafic du week end patit du prix du billet qui détourne le voyageur occasionnel vers la concurrence des bus et des cars !!


Les possesseurs d'un abonnement de travail sur carte Oura ont pourtant une ristourne de 50% sur le prix de leur billet le WE en Rhône-Alpes, réduc valable pour leurs accompagnants jusqu'à 4 personnes max
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 17 janv. 2014, 14:11

Sisi, y'a la place à St Paul : tout à fait à gauche, juste contre le mur de soutènement, il y a la place pour 2 voies... ;D Puisque les grands Yaka sont de sortie, bin yaka reposer les voies, et hop.

Dans les infos du jour : la voiture Mauzin encadrée par 2 66000 est actuellement en tournée dans l'ol.
Vue tout à l'heure à Dommartin (vieille gare) puis sur le viaduc à coté de Civrieux, et enfin stationnée à Lozanne...
Photos à suivre...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 17 janv. 2014, 18:43

quand on voit les pierres sur l'ancien quai le long du mur je pense qu il y aurait du boulot avant de reposer la voie qui servait a maneuvrer les locos des rames tractées . Dommage d'avoir enlevé les voies à l'emplacement du C3. Sinon du temps des caravelles il y avait parfois deux trains sur le meme quai; ce n'est plus possible maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar man-x86 » 17 janv. 2014, 19:28

FORET a écrit :Sinon du temps des caravelles il y avait parfois deux trains sur le meme quai; ce n'est plus possible maintenant ?


Je vois assez souvent ça sur le S-Bahn (Buchs - Feldkirch), celui que je prends s'arrête toujours au début du quai, où un autre train (service précédent) s'est arrêté en fin de quai. Ensuite, les deux automotrices sont accouplées et rebroussent en temps que Regio Express vers Lindau (en Germanie).

Le truc pas mal, c'est que ça permet à certains voyageurs de ne pas changer de train.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 17 janv. 2014, 23:31

FORET a écrit :quand on voit les pierres sur l'ancien quai le long du mur je pense qu il y aurait du boulot avant de reposer la voie qui servait a maneuvrer les locos des rames tractées . Dommage d'avoir enlevé les voies à l'emplacement du C3. Sinon du temps des caravelles il y avait parfois deux trains sur le meme quai; ce n'est plus possible maintenant ?


Y'avait des voies à l'endroit où le C3 fait son retournement ? Et ceci jusqu'à quand ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 janv. 2014, 01:11

yakatoutcasser ;D
Plus sérieusement, avec la mise en circulation des UM et la plausible mise en circulation des UM3, ca va déjà coincer car seules 3 rames peuvent cohabiter sur la même voie.
Ajoutons à cela la nécessité de garder une voie pour stationner une réserve (car le TT n'est pas fiable, on avait bien compris) et qu'il est difficilement envisageable de faire cohabiter TT et 73500 sur la même voie, vous comprendrez vous même que le probleme est loin d'etre facile à regler...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 18 janv. 2014, 08:49

Sur les voies il faut que je fasse travailler ma mémoire et pourtant j'ai pris le train à St Paul tous les jours pendant des années !!!! En tout cas c est sur il y en avait une en entrant dans la gare mais sans quai et contigue à la premiere voie à quai ou etait garé des rames en attente. Plus loin a la place du C3 il y avait une halle marchandises avec une voie a quai et également si mes souvenirs sont bons une autre voie desservant un dépot de charbon. Tout ca jusque dans les années85 90 quand il y avait encore le poste d'aiguillage à l'entrée du tunnel. Je vais ressortir mes diapos !!!!
Je me souviens également qu'à GDL sur les premiers plans lors du réamenagement de la gare vers 90 91 il était prévu une voie terminus pour des services partiels....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2014, 21:29

Va sur le site de Géoportail, regardes les vues aériennes anciennes avec l'option "remonter le temps" qui traine en haut de la page...


Une bonne image de 1966 :

Mission : 01/01/66
Id° 3031-0661
Cliché 4151
Ech 1:7.787
Pris le 01/07/10966


Le retournement de C3 et de S1 se fait sur les anciennes emprises de la halle marchandises...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 18 janv. 2014, 22:06

j etais allé voir, pour me rafraichir la mémoire, les plans parcellaires dans les archives municipales en ligne de Lyon. C'est bien deux voies qui existaient le long de la premiere voie à quai, le long de la grille de cloture. La voie desservant la halle marchandises venait presque jusqu'au quai..
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 20 janv. 2014, 18:18

Auron a écrit :


Concernant le retour des trains de Lozanne vers St Paul, un probleme (que certains parleront de "faux") se pose...
Il n'y a pas de place à St Paul... ::)


Allons bon, quand on annonce une ébauche de solution pour les deux amants (enfin uneétude, d'une ébauche de solution) ça va coincer à Saint Paul maintenant ! elle est maudite cette ligne ou quoi ??? Elle pourrait pourtant desservir Lissieu, Limonest, Domartin, Dardilly et Charbo si on s'en donnait la peine ! (pas de rupture de charge et 1 train/30mn) Du temps ou le siège de la région était à Charbo (à 5mn à pied de la gare de Flachères) ça marchait mieux (étrange... >:D .)
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 janv. 2014, 22:01

Que veut tu... c'est de la m... ;D

Et l'info est tombée aujourd'hui, on va tous petit à petit être rappelés au TT...
J'ai tout interet à profiter un max de mon poste actuel ;)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 22:13

Une date envisagée pour la reprise du tram train entre Lyon et Brignais ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 janv. 2014, 22:17

On parle de début Fevrier, 13 agents sont dorénavant disponibles pour le redémarrage sur Brignais.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 22:26

Alors peut-être le retour du tram-train dès le 3 février ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 23:22

leprogres.fr, 20 janvier
[align=center]Redémarrage progressif du tram-train de l’ouest lyonnais début février[/align]
Le tram-train de l’Ouest lyonnais va pouvoir circuler progressivement à nouveau à partir de début février. Ce retour se fera tout d’abord sur la ligne Lyon/Brignais. Eliane Giraud, vice-présidente du Conseil régional délégué aux transports précise que l’objectif est d’arriver à la situation habituelle début avril.

Arrêté depuis le 3 décembre après un incident, le tram-train vient d’obtenir l’autorisation officielle de remise en circulation de l’établissement public de sécurité ferroviaire.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/01/2 ... ut-fevrier
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 janv. 2014, 00:31

Didier 74 a écrit :Alors peut-être le retour du tram-train dès le 3 février ?

Peut etre mais il faut une reprise de formation et un nouveau roulement provisoire pour refaire circuler tout ça...
Je ne saurai en dire plus, je suis pas dedans pour le moment...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Greg_SNCF » 21 janv. 2014, 22:00

Auron a écrit :Que veux-tu... c'est de la m... ;D

Et l'info est tombée aujourd'hui, on va tous petit à petit être rappelés au TT...
J'ai tout interet à profiter un max de mon poste actuel ;)


Ils t'ont "reclassé" où en attendant ?

Bon courage pour la reprise des circulations TT.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 janv. 2014, 00:10

D'apres une info que j'ai eu cet aprem, les circulation sur Brignais devrait reprendre le 10 Fevrier. Et donc confirmation pour 7 avril sur Sain Bel et en 2198 sur Lozanne.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 23 janv. 2014, 00:18

Auron a écrit :D'apres une info que j'ai eu cet aprem, les circulation sur Brignais devrait reprendre le 10 Février. Et donc confirmation pour 7 avril sur Sain Bel et en 2198 sur Lozanne.

Comme le dépôt TT est à L'Arbresle, cela implique aussi des circulations de TT entre L'Arbresle et Saint-Paul.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 23 janv. 2014, 10:13

Pas forcément, tu peux faire des marches à vide directes L'Arbresle-Brignais en passant par l'ancien tracé à Tassin sans devoir aller jusque St Paul pour repartir dans l'autre sens et emprunter le shunt.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 janv. 2014, 10:23

Je parle bien entendu de circulations commerciales.
Les rames seront surement acheminés avec le schéma suivant : train en W (Vide Voyageurs) de l'Arbresle vers Ecully puis rebroussement vers Brignais.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 23 janv. 2014, 10:57

Pourquoi ne pas utiliser le trajet direct Tassin-Alaï ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 janv. 2014, 11:38

Ca oblige à faire un double changement de cabine
L'Arbresle => Tassin
puis Tassin voies C/D => Tassin => voies A/B (si je me souviens encore des voies à tassin)
puis Tassin => Brignais

De plus, à part certains rares agents, les CRTT n'ont pas la connaissance ligne Tassin - Brignais (le petit portion de ligne avant de rejoindre Alaï)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 23 janv. 2014, 12:28

Mince, j'étais persuadé qu'il y avait une paire d'aiguille qui permettait de faire Tassin > Alaï direct ::)

Ca m'apprendra :laugh:
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 23 janv. 2014, 12:34

Ca paraissait tellement logique. Trop pour la SNCF, sans doute ;D

A+
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 janv. 2014, 12:53

Lyonrail a écrit :Mince, j'étais persuadé qu'il y avait une paire d'aiguille qui permettait de faire Tassin > Alaï direct ::)

Ca m'apprendra :laugh:

Par pitié, la signalisation à Tassin est suffisament tordue comme ça :D
N'en rajoute pas :P
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2014, 20:44

D'ici à ce qu'on apprenne que les transports Marquet vont transporter par route et remorques spéciales les rames, préalablement désacouplées caisse par caisse, jusqu'à Brignais, pour remontage... ::) .
Tout ça pour ne pas les faire passer une par une (et même en remorque si on y tient) sur le tronçon Tassin <> Alaï ...

Ha.

Y sont balèzes, au fond. ::)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 janv. 2014, 21:40

Et comment tu fais pour les rames en [s]pannes[/s] entretient préventif ;)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2014, 23:49

Ah ?

Au vu des derniers développements, j'avais pensé qu'on était dans la technologie du "jetable" à usage unique. Comme les batteries, quoi : sans entretien ! ;D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 24 janv. 2014, 00:03

Sauf qu'on a du materiel qualité kleenex qu'on utilise comme du matos haut de gamme...
Ca coince au bout d'un moment
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2014, 01:23

En parlant de coincer, je suis tombé l'autre jour sur la voiture Mauzin, en tournée sur Tassin > Lozanne... :o

Alerte !


En général, un peu comme la grande sampille en noir avec la grande faux négligemment posée sur l'épaule, ses déambulations sont synonyme de complications pour les "petites lignes"... même si la tournée est normale, pour maintenir les caractéristiques de la voie dans le nominal.

Donc, place au petit reportage : [youtube]0ks9umuUlRw[/youtube]

:)
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 25 janv. 2014, 18:51

Le passage de cette voiture n'est pas relié au travaux prévus pour 2015 ? (chaînage des voies pour rétablir le croisement des trains)

Je ne pense pas (espère pas) qu'une ligne "péri urbaine" qui passe dans un des endroits les plus embouteillé de l'agglomération ne soit pas un jour correctement traitée...
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 30 janv. 2014, 07:39

Bonjour

Depuis le début de la semaine, des circulations d'essais de Tram Train ont lieu. Certaines rames sont garées à Tassin et d'autres à Charbonnières.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 30 janv. 2014, 11:31

Comité de ligne exceptionnel pour le tram train de l'Ouest lyonnais jeudi 6 février prochain à 18h au lycée Blaise Pascal de Charbonnières ! (Annoncé publiée ce matin sur Twitter)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Airbus » 30 janv. 2014, 11:52

Il va y avoir du sport sans doute à ce comité !!!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 janv. 2014, 12:51

Airbus a écrit :Il va y avoir du sport sans doute à ce comité !!!

Y'a pas de raison, les politiques vont annoncer que le TT qui pouvait etre à l'arret pour un an va reprendre...

Bon, ca veut pas dire qu'il fonctionnera correctement... ça serra comme avant quoi
Enfin pas vraiment puisque un "petit" problème de disponibilité du matériel risque de se poser
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 30 janv. 2014, 20:21

La Région prévoit une réunion exceptionnelle du comité de ligne Ouest lyonnais qui aura lieu le jeudi 6 février 2014 à 18h au Lycée Blaise Pascal (salle de conférence), 2 avenue Jean Bergeron, 69260 CHARBONNIERES-LES-BAINS.

Cette réunion se tiendra en présence des représentants de SNCF Rhône-Alpes et d’Alstom France. Elle permettra de faire le point sur la situation du réseau TER de l’Ouest lyonnais et sur les solutions qui seront mises en place progressivement au cours du 1er quadrimestre 2014, en vue du retour à la normale et de la reprise du service TER en tram train.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2014, 22:53

Solutions mises en place progressivement... Du style : retour des Caravelles ? ::)
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 30 janv. 2014, 23:26

C'est toujours mieux que rien... ;D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 31 janv. 2014, 03:42

Le Rail a écrit :C'est toujours mieux que rien... ;D

Nuance, ça serra toujours mieux que les dualis ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 31 janv. 2014, 08:44

BBArchi a écrit :Solutions mises en place progressivement... Du style : retour des Caravelles ? ::)
:ptdr:


Tu rigoles, mais y a une rumeur à la con qui a circulé sur le net comme quoi la Région envisagerait de rapatrier les quelques Caravelles circulant encore en Lorraine et Normandie pour les faire rouler sur l'OL en attendant le retour du TT ::)

Les cons ça ose tout..., vous connaissez la suite ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2014, 08:57

Hein ? :o

Non, sans rigoler, c'est une blague ? ???


Des Caravelles à St Paul ? :banane:

Et, euh... mise en place au 31 mars ? ??? ??? ???
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 31 janv. 2014, 10:39

ah ces caravelles bien décriées dans les dernieres années mais bien regrettées sur certains points !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 31 janv. 2014, 10:58

Je te rassure, c'est bien une rumeur, totalement infondée et fausse ;)

Désolé pour les amateurs de Caravelles (dont je fais pourtant partie) >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Semrush [Bot] et 494 invités