Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 11 juil. 2014, 18:48

Il n'y a plus de rails au delà de la gare de Chaponost ; la machine à refaire les voies était tout près, au niveau de Camping gaz, sur le parking duquel étaient entassés les vieux rails.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 11 juil. 2014, 19:57

Une petite visite ce WE s'impose

Petit Edit :

http://www.rue89lyon.fr/2014/07/10/regi ... -securite/

Un "conducteur" qui parle de son boulot...
Et non, ce n'est pas moi ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 12 juil. 2014, 09:22

« Les journées légères, 4 voyages en moyenne, sont de plus en plus rares. En règle générale, c’est 7 et cela monte jusqu’à 10 ».

Mon dieu ! il faut travailler au boulot ! quelle horreur !
Greg de l'ouest de Lyon
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 12 juil. 2014, 10:36

to8d a écrit :
« Les journées légères, 4 voyages en moyenne, sont de plus en plus rares. En règle générale, c’est 7 et cela monte jusqu’à 10 ».

Mon dieu ! il faut travailler au boulot ! quelle horreur !


Mouais. Citation douteuse quand on lit le contexte de l'article.

A comparer avec les rotations des chauffeurs de bus, tramways urbains, métro et Rhône Express (Quelles sont-elles ?). En tout cas je ne me prononcerais pas sur la pénibilité de ces rotations sans savoir ce qu'il appelle un "voyage" (durée ? Aller-Retour ? ou seulement aller ? Visiblement un aller=40 minutes, mais il faut peut-être rajouter du temps avant et après).
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 12 juil. 2014, 23:47

Je suppose qu'il parle d'un "train", c'est à dire un trajet Lyon => Sain Bel ou inversement.

Passé cela, il faut aussi parler des "à-coté". Faire 8 trains un dimanche quasiment à vide avec 26 minutes d'attente à Saint Paul et 10 à Sain Bel n'est pas comparable à 8 trains en pleine heure de pointe, en UM, avec croisement dans le tunnel de Loyasse, entre Ecully et Tassin, à Charbo, Lentilly-Charpenay, Fleurieux et l'Abresle avec 10/11 minutes de retournement au terminus.

Passé cela, je ne commenterai pas cet article, car je n'y vois pas l'interet et j'ai signé une charte de confidentialité comme ce pseudo conducteur a du le faire. Je ne penses franchement pas qu'aller pleurer à la presse améliorera l'image que les usagers ont de cet "outil"
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 17 juil. 2014, 10:21

Bonjour à tous, quelques nouvelles de nos actions, nous avons fondé un collectif avec 5 associations d'usagers de l'ouest Lyonnais, le site est maintenant en ligne : http://www.tramtrainlyon.com quelques articles dans la presse et pas mal d"actions prévues à la rentrée ! avec déjà un objectif : doubler entièrement le tronc commun.

On verra le résultat... avec les élections régionales fin 2015 c'est le moment de faire entendre notre voix !!!!!
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 juil. 2014, 16:00

lof75 a écrit :doubler entièrement le tronc commun.

euh... pourquoi faireuh? ;D
La région te dirai que ça tourne tres bien actuelement...
Et puis la ligne de Lozanne est morte alors...

Comme ça, "ça te saoulle ce que je t'ai dis et tu va me jeter sous un tram-train pour me faire payer mes propos pessimistes et décourageants"... chiche? :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Hubert » 17 juil. 2014, 20:30

Pourquoi ce qui marche dans l'OUEST ne marche pas en Rhône-Alpes ?

Pourquoi ce pe"tit réseau suburbain, très autonome est-il toujours exploité par la SNCF et pas par les TCL ?

Autant d'insondables mystères administartivo-politico syndi&alo coropora&to- franco français qui n'existerait pas ailleurs.....
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 juil. 2014, 20:34

Hubert a écrit :Pourquoi ce qui marche dans l'OUEST ne marche pas en Rhône-Alpes ?

Il me semble que le matos a aussi des ratés à Nantes...

Hubert a écrit :Pourquoi ce pe"tit réseau suburbain, très autonome est-il toujours exploité par la SNCF et pas par les TCL ?

Pourquoi voudrai tu que ce soit exploité par Keolis Lyon ? (Keolis, ca viendra) Lentilly, Fleurieux, l'Abresle et Sain Bel ne sont pas dans le Grand Lyon.
Et crois moi, ca ne marcherai pas beaucoup mieux avec les TCL aux commandes.

Hubert a écrit :Autant d'insondables mystères administartivo-politico syndi&alo coropora&to- franco français qui n'existerait pas ailleurs.....

La France est faite d'insondables mystères administartivo-politico-syndiqualo-coroporato-franco-français
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 17 juil. 2014, 22:27

bonsoir,
Dieu sait si on en a eu des discussions entre utilisateurs de l'O.L. des réclamations, des pétitions .... En gros ce qu'on souhaitait c"était des trains plus confortables voire plus rapide et plus de régularité par le doublement des voies en particulier de la Demi Lune à Tassin.....
Quel gachis.....quel gaspillage.....Encore un de ces gadgets à la" francaise" qui va rejoindre dans une longue liste le Concorde , le Charles De Gaulle ou le carnet de santé et j'en passe et des meilleurs !!!!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 juil. 2014, 05:16

Pas sur que le dualis ait la notoriété du concorde ou u Charle de Gaulle (même si je suis d'accord avec toi)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 18 juil. 2014, 08:11

C'est vrai que beaucoup d'actions ont déja été tentées.... mais tout se décide au niveau politique. L'étude pour le doublement à été faite le cout est connu, il faut maintenant la décision politique de le faire et avec les éléctions dans 18 mois... on a peut etre une chance !
Si le doublement est fait tous les problèmes ne seront pas résolus, mais on aura la possibilité de faire évoluer les choses, pour l'instant tout est bloqué
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 juil. 2014, 15:20

Sans parler des décisions politiques, il se passe beaucoup de choses en coulisse dont je ne peux pas parler en public (coté prod)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 18 juil. 2014, 17:36

Du style convertir des TT à la chauffe au kérosène pour aller sur Lozanne sans poser de caténaires ? ;D
Concorde, sort de ce corps, je te l'ordonne... :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 juil. 2014, 18:43

BBArchi a écrit :Du style convertir des TT à la chauffe au kérosène pour aller sur Lozanne sans poser de caténaires ? ;D
Concorde, sort de ce corps, je te l'ordonne... :laugh:

Rêve pas, il n'y aura jamais de TT à Lozanne. Ils ont à peine commencé à doucement placer l'idée au dernier comité de ligne mais ça crève les yeux (aie!)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2014, 19:40

Fait divers... :-\

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/09/01/r


Rhône. Eveux : collision entre une voiture et un TER
Frayeur pour le conducteur et les passagers du train de 17h42 au départ de la gare Lyon Saint-Paul, et qui relie la gare de de Sain-Bel, au passage à niveau situé sur la commune de Eveux. Une voiture est sur les voies, impossible d’éviter la collision.
En quelques minutes pompiers, gendarmes, personnel SCNF sont sur place. Dans la voiture, deux personnes, dans le train 35. Les deux occupants de la voiture sont commotionnés, les passagers du train et le conducteur du train a priori indemne.


Image


Mais Auron, aussi, que faisais tu sur cette voie ? Tu n'avais pas vu la route ? ???

;D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 02 sept. 2014, 19:48

Mauvaise rentrée pour ce tram-train... mais pourtant il a l'air intact à priori, les personnes concernées aussi.

Hé, vous avez vu la faute dans l'article ? Ils ont écrit "SCNF" au lieu de SNCF, bon, je dis ça je dis rien... ;D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 02 sept. 2014, 20:42

BBArchi a écrit :Mais Auron, aussi, que faisais tu sur cette voie ? Tu n'avais pas vu la route ? ???

Si tu savais le nombre de fois où je vois des voitures passer alors que les feux clignotent et que les barrières s'abaissent...
Je me suis toujours dis que ce genre d'accident arrivera un jour...

Prochaine étape, l'accident de personne à Gorge de Loup? ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2014, 13:28

Pourquoi à Gorge de Loup ? ???
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 03 sept. 2014, 13:57

Il y'a une quantité non négligeable de traversées de voies à Gorge de Loup...

Ou alors, on aura un carton à l'Arbresle sur la ligne de Roanne, car là aussi, c'est la fête du slip.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2014, 20:51

Heureusement qu'ils ne font pas la même chose dans le métro (bah logique) mais bon, je ne savais pas alors merci ! :o
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 03 sept. 2014, 21:28

De rien ;)
Habitant près de la gare, tu fini par savoir quand il y'a des traversées de voies à l'approche des trains, ça siffle severe >:(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 23:23

Le Rail a écrit :Heureusement qu'ils ne font pas la même chose dans le métro (bah logique) mais bon, je ne savais pas alors merci ! :o


Le TT est mieux sécurisé de ce point de vue... le 750V ne traine pas par terre... ::) contrairement aux traversants. Et à part la mitrailleuse pour discipliner tout ce petit monde (et encore...) tu trouveras toujours des inconscients affectés d'hypertrychose palmaire qui trouveront fatigant de prendre les passages sécurisés.

J'ai toujours en tête les 900 personnes / jours qui traversaient la gare du Chambon Feugerolles, à coté de Sainté, avant qu'on ne conçoive et réalise la passerelle... Y compris les mémés à caddies au PTAC explosé à 45kg et + les jours de marché, qui descendaient du quai puis remontaient sur l'autre, parce que le passage planchéié était trop décalé par rapport a leur "trajet naturel" !

Toussa au ras des Bleus d'Auvergne Firminy / Sainté à 120km/h :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 07 nov. 2014, 09:51

On voit que le froid arrive, ça givrait severe ce matin sur la ligne, du coup beaucoup de retard.
C'est notre cher blogueur qui va être content (lui, qui est si bien vu de mon coté de la barrière ;D )
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 nov. 2014, 13:01

Les horaires pour la fête des lumière ont été donnés
Du vendredi au lundi, un départ à 22h12, 23h12 et 00h12 vers Sain Bel et à 22h07, 23h07 et 00h07 vers Brignais.
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/rhone_alpes/Ouest%20Lyonnais3_tcm70-33158_tcm70-35041.pdf

Aucun train de voyageurs ne circulera dans le sens Agglo => Lyon
Les cars circulant habituellement sont supprimés, les quelques personnes prenant le car le soir pour rentrer sur Lyon seront bien emmerdés...

Y'aurra t'il du monde? ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 04 févr. 2015, 03:35

Oh... mais quelle surprise !

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/d ... C000011420


S'il y'a des intéressés :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2015, 12:47

Hoooo... :smitten: c'est Noel... on va pouvoir mettre 4 TT de plus en ligne ? :buck2: Mais sinon, j'ai bien aimé la description du profil de poste.

4 postes à pourvoir... :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 04 févr. 2015, 16:01

Pas 4... mais 12
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 04 févr. 2015, 16:39

Auron a écrit :Pas 4... mais 12


A prendre au second degré : 12 agents pour assurer 4 postes :banane: :banane:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 04 févr. 2015, 17:04

j'aime pas les matinées.... je comprend même pas la blague :crazy2:

Par contre, d'apres mes calculs savants...
12 postes - 2 qui vont louper la formation - 2 qui vont louper l'exam final - 1/3 arrondi au supérieur = 5 CRTT...
Donc en somme, on aurra 5 bonhommes...
Sauf qu'il en manque plus que 5 :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 04 févr. 2015, 17:13

Auron a écrit :j'aime pas les matinées.... je comprend même pas la blague :crazy2:

Par contre, d'apres mes calculs savants...
12 postes - 2 qui vont louper la formation - 2 qui vont louper l'exam final - 1/3 arrondi au supérieur = 5 CRTT...
Donc en somme, on aurra 5 bonhommes...
Sauf qu'il en manque plus que 5 :buck2:


Tu as un peu pigé le raisonnement; on rentranche les différents événements entre l'embauche et la prise de service et on arrive bien à 4. Tu as oublié les futurs malades et délégués syndicaux... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 04 févr. 2015, 17:34

le 1/3 c'était les malades mais j'ai oublié les syndiqués...
On en arrive donc à 4...

Et apres, je m’étonnais qu'ils ne recrutaient pas...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2015, 18:56

Donc : http://www.sncf.com/emploi/fiche-metier ... hor-emploi

Bon, j'ai pas tout suivi l'échange de spécialistes, mais on parle bien de 4 postes en tout à pourvoir, pour la conduite de TT.
1 Rhône / 2 Alsace / 1 Pays de Loire. Soit 4. Pas 12
:-\
Et si on prend le taux de conversion que vous semblez appliquer, alors là, on arrive à ... 5/12e de la part active des 107% initiaux, rapporté au coefficient modérateur de la base fixe indexée sur le taux kilométrique. J'ai bon ? :banane:

Auron, euh... le siège des conducteurs de TT, il se règle en largeur pour s'adapter aux fractions de conducteurs ??? ? ? ? ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 04 févr. 2015, 20:27

BBArchi a écrit :Donc : http://www.sncf.com/emploi/fiche-metier ... hor-emploi

Bon, j'ai pas tout suivi l'échange de spécialistes, mais on parle bien de 4 postes en tout à pourvoir, pour la conduite de TT.
1 Rhône / 2 Alsace / 1 Pays de Loire. Soit 4. Pas 12

Non, ce sont des écoles qui sont prévus, et généralement, c'est des écoles de 12 éleves.
Ils ne ferront jamais une formation pour une personne :)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 05 févr. 2015, 14:16

Ah, ok. :)
Et pour la largeur des sièges ?
:coolsmiley:

Et si on veut suivre la formation par curiosité, mais ne pas prendre le poste, ça coûte combien ? ???
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 05 févr. 2015, 14:43

BBArchi a écrit :Ah, ok. :)
Et pour la largeur des sièges ?
:coolsmiley:

Et si on veut suivre la formation par curiosité, mais ne pas prendre le poste, ça coûte combien ? ???

14000€ :)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Maldec » 25 févr. 2015, 19:07

Coup dur pour le projet de l'Ouest lyonnais : il n'apparaît pas dans le nouveau C.P.E.R... pas de doublement de tronc commun, pas de 3e branche (mais ça je vous l'avais déjà dit...) :'(
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 25 févr. 2015, 21:26

Cool, donc aucune évolution de l'offre à long terme.
Ça valait bien la peine de faire tout ce pataquès
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 25 févr. 2015, 21:52

C'est peut-être une question bête mais les dépenses de la Région en matière d'infra ne dépendent que des CPER ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Maldec » 25 févr. 2015, 22:13

Auron a écrit :Cool, donc aucune évolution de l'offre à long terme.
Ça valait bien la peine de faire tout ce pataquès

Salut,

Tu as raison. On remet même en question le fait de prolonger les services des X73500 jusqu'à Lyon-Saint-Paul, ce qui était dans les tuyaux comme tu dois le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 25 févr. 2015, 22:35

Bah on devrait oui pour le prolongement de cette ligne à Lyon... mais bon après peut-être que ça fait moins de lignes pour le réseau TTOL mais ça fait plus de types de trains dans les dessertes de Saint-Paul.

D'ailleurs, je demande aux connaisseurs de la ligne (usagers réguliers, ou employés sur la ligne) : Pensez-vous que les voyageurs préfèrent le tram-train ou les bon vieux trains niveau confort et/ou service ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Maldec » 25 févr. 2015, 22:37

amaury a écrit :C'est peut-être une question bête mais les dépenses de la Région en matière d'infra ne dépendent que des CPER ? ???

On ne peut pas parler vraiment de dépenses de la Région car les crédits alloués sont des subventions à verser, selon le projet à réaliser, à la S.N.C.F., aux collectivités locales concernées...
Dans notre cas de l'Ouest lyonnais, nous sommes dans un projet porté par différents partenaires, à commencer par l'État. La non-inscription de celui-ci au nouveau C.P.E.R. nous indique que ni la Préfecture ni l'exécutif de la Région n'ont la volonté de le poursuivre jusqu'à son terme.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 25 févr. 2015, 22:46

je n'ai toujours pas compris ce qui bloque le retour des trains de Lozanne à Saint Paul............
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2015, 23:46

Ca doit être un problème de voie.
C'est sûrement un problème de voie. ^-^

Il suffit de voir le contenu de la loi Macron d'un peu plus près que les seuls aspects concernant les professions libérales... petit, qu'est ce qu'ils nous ont mis ! :buck2:
...ébin la loi Macron, elle dit que c'est de la faute des voies, et qu'il faut mettre des bus, des autocars, des trucs à pneus et à mazout à la place.
Et là, promis, juré, ça va marcher du feu de Dieu. Z'allez voir !

:crazy2:
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Maldec » 26 févr. 2015, 10:11

FORET a écrit :je n'ai toujours pas compris ce qui bloque le retour des trains de Lozanne à Saint Paul............

Salut,

Ce qui bloque, ce n'est que de la gestion de trafic : afin de pouvoir être (à peu près) sûr que, en heures de pointe, les trains Citadis-Dualis de la branche de Sain-Bel conservent une fréquence au 1/4h et ceux de Brignais à la 1/2h, et en prenant en compte le fait que la voie reste unique sur la portion Écully-la-Demi-Lune - Tunnel des Deux-Amants et que les trains de la branche de Lozanne sont des X73500 (qui n'ont pas les mêmes caractéristiques d'accélération et de freinage que les Citadis-Dualis), ces derniers feront terminus à Tassin pour encore bien des années...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 26 févr. 2015, 10:33

Salut,

(quote]et que les trains de la branche de Lozanne sont des X73500 (qui n'ont pas les mêmes caractéristiques d'accélération et de freinage que les Citadis-Dualis)[/quote]
Et pourtant, sauf *très* rare exception, l'accélération en exploitation des tram-trains n'est guère meilleure que celle de feu les caravelles (mais comme les horaires ne demandent pas d'exploit non plus…) Un X73500 à qui l'on demanderait une pleine accélération, c'est un avion de chasse à côté. Pour la raison de leur arrêt à Tassin, à part de la mauvaise foi caractéristique de l'exploitant, je ne vois pas.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Maldec » 26 févr. 2015, 11:23

Ce n'est pas que l' « exploitant » qui est à mettre en cause... Tu sais, il y a contractuellement un objectif de régularité entre l'A.O.T. et le délégataire ; de fait, personne (ni la S.N.C.F ni la Région) ne va prendre le risque de déséquilibrer une exploitation à peu près stabilisée aujourd'hui.
Donc la branche de Lozanne, y compris la fin de la rupture de charge, n'est pas (plus) une priorité pour les partenaires publics qui ont financé le projet de l'Ouest lyonnais et, de fait, la Région et l’État n'inclut plus le doublement du tronc commun.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 26 févr. 2015, 11:29

c etait bien la peine de refaire les gares..............
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 26 févr. 2015, 17:56

En fait avec ce projet, pour l'usager c'est surtout le matériel qui change. Car après si il n'y a d'abord pas d'intégration à la tarification locale (SYTRAL) il y a vraiment rien qui change à part ce que je viens de dire... il n'y a même pas de connexion au tramway urbain à proximité... même à long terme je ne crois jamais avoir vu de projet de tramway jusqu'à Saint-Paul. :buck2:

Ha... après avoir visité l'Allemagne et découvert le fonctionnement de ses transports urbains, je me demande pourquoi en France c'est si compliqué. Il s'agit en fait que d'affaires administratives et peut-être de budget (pour les tarifs unifiés).

Un truc tout simple que je pense prioritaire (que ce soit dans le Grand Lyon ou en France) : Intégrer les réseaux ferroviaires urbains à la tarification AOT locale (SYTRAL ici), sorte de S-Bahn/RER...

Même si on ne pourrait pas faire cette intégration, un billet Origine-Destination serait déjà un bon début comme à la RATP et où on intègre le trajet urbain + ferroviaire dans la zone SYTRAL.

Enfin bref, c'est la fin de ce petit lapsus en bazar... ;D

@+
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 26 févr. 2015, 18:37

bonsoir
Le TTOL est tout de meme tres bien connecté au réseau urbain, à GDL, et le métro permet de se rendre rapidement un peu partout dans Lyon.....Mais bien sur cette connexion serait bien meilleure avec une tarification commune!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Benoist_1er, Google [Bot], Semrush [Bot], xouxo et 432 invités