Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 18 déc. 2013, 18:03

Les anciens te diront qu'il n'y avait pas de KVB


C'est malheureusement l'une des causes (avec la VISA) >:D
Mais certainement pas la seule ;) en plus, étant en EAS, il n'y a pas l?excuse du contrôleur qui trainait parfois sur le quai avec les 4630... ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 déc. 2013, 19:10

Merde, grilled :D

La remplaçante, c'était madame formation de 18 mois?

Concernant les 4600, je ne saurai t'en dire plus, je n'y étais pas à l'époque
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2013, 19:42

lof75 a écrit :

C'était toi ! ;)

Pour "la responsable" c'est la remplaçante de Zandona, je ne connais pas son nom ?
.

Iîîîîîk !

Monsieur ZANDONA.

Et j'y tiens, petit malapris... :police:

C'est quand même grâce à lui qu'on a pu avoir pas mal d'infos de qualité via le blog de ligne, et une relation client un poil plus adaptée à l'état d'esprit actuel de la clientèle, et un poil plus humaine aussi.

Et que la journée dans la dernière Caravelle en service commercial, c'est aussi en grande partie grâce à lui ! Re-merci, d'ailleurs !



La situation est quand même complètement furax, quand on réfléchit 3 minutes ! On en est quasiment venu à regretter du matériel "archaïque, dépassé, obsolète, non conforme, etc..." dont il y a peu, il était de bon ton de se gausser.
Ahrgh. Une Caravelle. Un EAD. Un rouge & crème. R'ha !
Finalement, à vouloir faire du "mieux", on en oublie la principale contrainte du ferroviaire : pour minimiser les coûts d'entretien et les déconvenues techniques, le rustique / basique répond à la question.

Auron> avec les 4630, on parle quasiment d'un temps où les chaumières étaient chauffées au charbon (avec de l'anthracite pour les riches, et des boulets pour les pauvres), l'éclairage se faisait avec des lampes à huile, les réfrigérateurs n'étaient pas dans toutes les cuisines, et les déplacements en vélo étaient plus nombreux que ceux en voiture... ::)

Mais par contre, on avait des équipements électriques et informatiques un poil plus résistants : de toutes façon, il n'y en avait pas ! :laugh:

Alors tu penses. Ca ne tient pas la distance avec les contraintes actuelles... ;D

Et la bonne blague : on a du matériel accessible à 100% aux handicapés, donc. Et actuellement, il ne peut plus accueillir que 0% de PMR / UFR ... Mais bon ; 0% de 0 passagers, cela fait toujours 100% de service assuré, mathématiquement. ;D :uglystupid2:

TubeSurf a écrit :
Les anciens te diront qu'il n'y avait pas de KVB

C'est malheureusement l'une des causes (avec la VISA) >:D
Mais certainement pas la seule ;) en plus, étant en EAS, il n'y a pas l'excuse du contrôleur qui trainait parfois sur le quai avec les 4630... ;)
X.



Je continue de penser que certains des problèmes actuels sont directement liés aux mauvaises manières des établissements bancaires...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 18 déc. 2013, 20:09

le dernier train partant de Saint Paul pour Paray a roulé en 1985 (sauf erreur). La ligne de Lozanne ne s'est jamais vraiment remise d'etre coupée de son prolongement vers l'Azergues. Cela avait au moins l'avantage de remplir les trains.........
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 18 déc. 2013, 20:44

La responsable SNCF de l'Ouest lyonnais c'est Alexandra Autret. Elle a un porte-feuille plus large que celui détenu par M. Zandona auparavant. Elle s'occupe aussi de certaines autres lignes dans l'Ain, le Rhône et la Loire.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 déc. 2013, 21:18

Et qu'est devenu ce M. Zandona?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar gmt69 » 18 déc. 2013, 21:48

Mr Zandona a quitté Lyon, la SNCF, il a changé de vie...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 déc. 2013, 21:56

radical en effet...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 18 déc. 2013, 22:06

le dernier train partant de Saint Paul pour Paray a roulé en 1985 (sauf erreur).

Je me souviens de trains en 1991/1992 pour Lamure au départ de St Paul, mais je n'ai plus aucun souvenir de la date où ça s'est terminé…

Je rejoins en revanche entièrement l'avis de BBArchi sur l'époque où M. Zandonna était le responsable de ligne: j'ai l'impression d'avoir fait un bond en arrière dans le dialogue / communication depuis que ce n'est plus le cas. (Sans mettre en cause la responsable actuelle: si elle doit, comme partout, s'occuper de trop de choses à la fois, difficile de justifier que l'on 'perds' son temps sur un blog pour de simples voyageurs, non?)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 19 déc. 2013, 07:58

TubeSurf a écrit :
Je rejoins en revanche entièrement l'avis de BBArchi sur l'époque où M. Zandonna était le responsable de ligne: j'ai l'impression d'avoir fait un bond en arrière dans le dialogue / communication depuis que ce n'est plus le cas. (Sans mettre en cause la responsable actuelle: si elle doit, comme partout, s'occuper de trop de choses à la fois, difficile de justifier que l'on 'perds' son temps sur un blog pour de simples voyageurs, non?)

X.



et oui c'était le bon vieux temps ! j'avais écrit à l'époque un billet sur le "fantôme de M.Zandonna" http://tramtrainouestlyonnais.wordpress ... -lyonnais/
On a beaucoup perdu en qualité d'information depuis son départ...
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 19 déc. 2013, 08:04

j'en profite pour ajouter, qu'à l'époque il y avait très peu de blog de ligne, M.Zandona avait ouvert l'un des premiers , maintenant la plupart des régions en ont un, mais nous non ! http://maligne-ter.com/ (Loire atlantique et donc Nantes, autre ville concernée par le tramtrain n'est pas équipé non plus :D )
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 19 déc. 2013, 08:35

Pour la petite histoire, on en avait 2 : celui sur l'Ouest Lyonnais, qui est mort au départ de M Zandona, et celui sur Lyon-Grenoble, qui a été fermé suite aux débordements des commentaires, le responsable de ligne se faisant pourrir par les usagers ::)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 19 déc. 2013, 09:43

Mr Zandona est parti naturellement (= à la retraite) ou est-il parti dégouté?
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar gmt69 » 19 déc. 2013, 09:51

lof75 a écrit :
TubeSurf a écrit :
Je rejoins en revanche entièrement l'avis de BBArchi sur l'époque où M. Zandonna était le responsable de ligne: j'ai l'impression d'avoir fait un bond en arrière dans le dialogue / communication depuis que ce n'est plus le cas. (Sans mettre en cause la responsable actuelle: si elle doit, comme partout, s'occuper de trop de choses à la fois, difficile de justifier que l'on 'perds' son temps sur un blog pour de simples voyageurs, non?)

X.



et oui c'était le bon vieux temps ! j'avais écrit à l'époque un billet sur le "fantôme de M.Zandonna" http://tramtrainouestlyonnais.wordpress.com/2012/11/19/le-fantome-de-rene-zandona-ma-ligne-ter-ouest-lyonnais/
On a beaucoup perdu en qualité d'information depuis son départ...


Je connaissais pas ton blog sur tram-train ouest lyonnais, il est bien interressant. J'ai lu le compte-rendu du dernier comité de ligne. "résumé par ligne, à noter quand même une progression (avant "l’incident") de 20% du trafic sur 1 an, principalement sur Saint Bel et Brignais…( Lozanne est presque morte !)"
Pour la ligne de Lozanne, la chute de la fréquentation, c'est normal. Avant, je prenais le train à Dardilly-le-jubin (derrière Auchan) pour descendre à Lyon. Maintenant qu'il y a ce chagement à Tassin, je préfère prendre les TCL jusqu'à gare de vaise, puis le métro. Pas d'attente en gare de Tassin, et le trajet en train n'est plus interessant en terme de temps de trajet, de prix du billet ...
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 19 déc. 2013, 10:34

gmt69 a écrit :

Je connaissais pas ton blog sur tram-train ouest lyonnais, il est bien interressant. J'ai lu le compte-rendu du dernier comité de ligne. "résumé par ligne, à noter quand même une progression (avant "l’incident") de 20% du trafic sur 1 an, principalement sur Saint Bel et Brignais…( Lozanne est presque morte !)"
Pour la ligne de Lozanne, la chute de la fréquentation, c'est normal. Avant, je prenais le train à Dardilly-le-jubin (derrière Auchan) pour descendre à Lyon. Maintenant qu'il y a ce chagement à Tassin, je préfère prendre les TCL jusqu'à gare de vaise, puis le métro. Pas d'attente en gare de Tassin, et le trajet en train n'est plus interessant en terme de temps de trajet, de prix du billet ...



Oui je connais bien le problème, j'utilisais avant la ligne Lozanne et maintenant je prends un scoot et je vais sur la ligne de Saint Bel (alors que j'habite à 200m de la gare des Flachères !) La rupture de charge à Tassin tue cette ligne, alors quand j'entends la région expliquer qu'il n'est pas certain que la ligne retourne à Lyon un jour... j'ai juste envie d'hurler !!!! autant la fermer tout de suite ! (pour info 46 pers par jour en moyenne sur la gare de Lozanne>Tassin en 2013!)
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 19 déc. 2013, 13:22

fcancalon a écrit :Mr Zandona est parti naturellement (= à la retraite) ou est-il parti dégouté?

A la retraite.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 19 déc. 2013, 13:23

lof75 a écrit :(pour info 46 pers par jour en moyenne sur la gare de Lozanne>Tassin en 2013!)

Peux-tu préciser, est-ce 46 personnes en JOB sur l'axe Lozanne - Tassin en 2013 ?
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 19 déc. 2013, 18:03

Didier 74 a écrit :
lof75 a écrit :(pour info 46 pers par jour en moyenne sur la gare de Lozanne>Tassin en 2013!)

Peux-tu préciser, est-ce 46 personnes en JOB sur l'axe Lozanne - Tassin en 2013 ?


C'est 46 personnes, en moyenne, qui prennent le train direction Tassin, tous les jours (enfin c'est ce que j'ai compris du beau tableau de la SNCF)
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Nantes : les TramTrains au garage pour plusieurs semaines

Message non lupar phili_b » 20 déc. 2013, 13:45

20/12/2013 France 3 Nantes : les TramTrains au garage pour plusieurs semaines encore
source : France 3

La remise en service de la ligne, attendue, entre Nantes et Châteaubriant, sous forme de TramTrain, ne devrait souffrir des soucis techniques rencontrés par Alstom le constructeur des rames, qui concentre ses efforts à Nantes pour remédier aux défauts de conception des organes de roulement

Après le déraillement d'un tramtrain en Rhône-Alpes début décembre, l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire a décidé de suspendre l'Autorisation de Mise en Service Commercial de l'ensemble des rames. Autrement dit, ce nouveau type de matériel reste au garage jusqu'à ce qu'une solution technique fiable soit mise en œuvre. Sur Nantes-Clisson le retour de ce matériel ne se fera pas avant le printemps prochain. Sncf et Conseil régional assurent que les premières rames modifiées seront opérationnelles pour le 28 février, date de l'inauguration de la ligne Nantes-Châteaubriant.

Un problème de conception

C'est un défaut de conception sur les boites d'essieux qui a provoqué le déraillement à faible vitesse, 32 km/h, et sans faire de blessé, d'une rame de TramTrain sur le réseau ferré de l'Ouest de Lyon. Un défaut qui a aussitôt été identifié par le constructeur Alstom. Toutes les rames en circulation ont été expertisées pour voir si ce défaut se reproduisait, et notamment sur les rames plus anciennes circulant entre Nantes et Clisson depuis deux ans, et qui ont déjà parcouru plus de 150 000 kilomètres. Des fissurent apparaissant dans le métal, Alstom a donc décidé de reprendre l'ensemble des 48 rames en service ou en cours de livraison. 24 à Lyon et 24 à Nantes.

Un retour à la normale échelonné

Concrètement, les rames vont être modifiées selon un calendrier précis, Alstom en promet 6 à la Sncf et au Conseil régional pour le 20 janvier, date à laquelle la formation des conducteurs doit commencer sur la ligne Nantes-Châteaubriant. Puis 11 au total, nécessaires à l'exploitation de la ligne à partir du 28 février. Conséquence, le matériel destiné à la ligne Nantes-Clisson, ou à l'Ouest de Lyon, sera modifié seulement à partir de mars...
En attendant du matériel TER et des conducteurs supplémentaires habilités pour ce matériel ont été affectés sur le trajet. Ironie de l'histoire, les conducteurs de tramtrain ne peuvent pas conduire les TER du fait de la spécificité de ce matériel nouveau en France.
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Nantes : les TramTrains au garage pour plusieurs semaine

Message non lupar gmt69 » 20 déc. 2013, 15:59

phili_b a écrit :20/12/2013 France 3 Nantes : les TramTrains au garage pour plusieurs semaines encore
source : France 3

La remise en service de la ligne, attendue, entre Nantes et Châteaubriant, sous forme de TramTrain, ne devrait souffrir des soucis techniques rencontrés par Alstom le constructeur des rames, qui concentre ses efforts à Nantes pour remédier aux défauts de conception des organes de roulement

Après le déraillement d'un tramtrain en Rhône-Alpes début décembre, l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire a décidé de suspendre l'Autorisation de Mise en Service Commercial de l'ensemble des rames. Autrement dit, ce nouveau type de matériel reste au garage jusqu'à ce qu'une solution technique fiable soit mise en œuvre. Sur Nantes-Clisson le retour de ce matériel ne se fera pas avant le printemps prochain. Sncf et Conseil régional assurent que les premières rames modifiées seront opérationnelles pour le 28 février, date de l'inauguration de la ligne Nantes-Châteaubriant.

Un problème de conception

C'est un défaut de conception sur les boites d'essieux qui a provoqué le déraillement à faible vitesse, 32 km/h, et sans faire de blessé, d'une rame de TramTrain sur le réseau ferré de l'Ouest de Lyon. Un défaut qui a aussitôt été identifié par le constructeur Alstom. Toutes les rames en circulation ont été expertisées pour voir si ce défaut se reproduisait, et notamment sur les rames plus anciennes circulant entre Nantes et Clisson depuis deux ans, et qui ont déjà parcouru plus de 150 000 kilomètres. Des fissurent apparaissant dans le métal, Alstom a donc décidé de reprendre l'ensemble des 48 rames en service ou en cours de livraison. 24 à Lyon et 24 à Nantes.

Un retour à la normale échelonné

Concrètement, les rames vont être modifiées selon un calendrier précis, Alstom en promet 6 à la Sncf et au Conseil régional pour le 20 janvier, date à laquelle la formation des conducteurs doit commencer sur la ligne Nantes-Châteaubriant. Puis 11 au total, nécessaires à l'exploitation de la ligne à partir du 28 février. Conséquence, le matériel destiné à la ligne Nantes-Clisson, ou à l'Ouest de Lyon, sera modifié seulement à partir de mars...
En attendant du matériel TER et des conducteurs supplémentaires habilités pour ce matériel ont été affectés sur le trajet. Ironie de l'histoire, les conducteurs de tramtrain ne peuvent pas conduire les TER du fait de la spécificité de ce matériel nouveau en France.


Conséquence, le matériel destiné à la ligne Nantes-Clisson, ou à l'Ouest de Lyon, sera modifié seulement à partir de mars...


Combien de rame peuvent être traité par semaine ? Je ne sais pas. Mais si c'est 6 rames en un mois le rétrofit du parc de tramtrain pour l'ouest lyonnais peut-être réalisé.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 20 déc. 2013, 16:37

Ne nous réjouissons pas trop vite.

Entre la communication vieille comme le monde qui dit que ça ne serait pas prêt avant un an pour se donner de l'air (messages plus haut), et cette communication qui dit qu'on a trouvé la solution et qu'il suffit de l'appliquer dès février, sans doute sous pression des régions Pays-De-La-Loire et Rhône-Alpes, je demande à voir.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 déc. 2013, 17:57

Quand on voit que l'homologation du TT a pris un sacré retard au démarrage, je reste perplexe quand à une résolution du problème pour fin Janvier...
phili_b a raison, il faut se méfier du discours politique. Les gens de l'Etablissement Traction Rhône-Alpes qui sont en lien avec le Materiel à la SNCF ne sont pas aussi optimistes...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2013, 11:54

A partir du moment où des fissures apparaissent sur l'acier d'un organe vital, on peut compter le délai non plus en semaines, mais en mois, sauf bonne surprise. :-\

Et dans le cas présent, si j'ai bien compris, on ne peut pas monter en catastrophe des essieux prévus pour d'autres matériels, puisque ceux des TT sont conçus et fabriqués exclusivement pour ce matériel ? ???
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 22 déc. 2013, 12:08

Salut

Sauf qu'un essieu est rarement interchangeable d'un matériel à un autre...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 22 déc. 2013, 14:04

BBArchi a écrit :A partir du moment où des fissures apparaissent sur l'acier d'un organe vital, on peut compter le délai non plus en semaines, mais en mois, sauf bonne surprise. :-\

Et dans le cas présent, si j'ai bien compris, on ne peut pas monter en catastrophe des essieux prévus pour d'autres matériels, puisque ceux des TT sont conçus et fabriqués exclusivement pour ce matériel ? ???

Les essieux sont specifiques car ils doivent être compatible rails à gorge alors que les seuls rails à gorge sont au Technicentre :-\
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 22 déc. 2013, 14:36

BBArchi a écrit :A partir du moment où des fissures apparaissent sur l'acier d'un organe vital, on peut compter le délai non plus en semaines, mais en mois, sauf bonne surprise. :-\


Je n'y connais rien mais je ne les vois pas ressouder des essieux pour colmater ces fissures, je pencherais plutôt vers quelque chose comme refondre l'essieu ou en refaire des neufs.

Mais ça ne peut être fait que pour avoir quelque chose qui tienne mieux la route, les refondre pour aboutir à la même chose n'aurait aucun intérêt. Donc il faudra au moins attendre le temps de l'analyse, puis de la solution, puis des tests, et ensuite seulement de leur mise en pratique.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2013, 19:41

Auron a écrit :
BBArchi a écrit :A partir du moment où des fissures apparaissent sur l'acier d'un organe vital, on peut compter le délai non plus en semaines, mais en mois, sauf bonne surprise. :-\

Et dans le cas présent, si j'ai bien compris, on ne peut pas monter en catastrophe des essieux prévus pour d'autres matériels, puisque ceux des TT sont conçus et fabriqués exclusivement pour ce matériel ? ???

Les essieux sont specifiques car ils doivent être compatible rails à gorge alors que les seuls rails à gorge sont au Technicentre :-\


Yaka virer les rails à gorge... ;D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 22 déc. 2013, 20:01

Yaka raser le technicentre :laugh:
Pour ce qu'il sert :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 22 déc. 2013, 21:20

phili_b a écrit :Mais ça ne peut être fait que pour avoir quelque chose qui tienne mieux la route, les refondre pour aboutir à la même chose n'aurait aucun intérêt.


Il vaudrait mieux quelque chose qui tienne mieux les rails que la route!!! :ptdr: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2013, 00:03

On se rend compte que l'oubli arrive très vite dans la mémoire collective.

"Ah, il y avait un tram train de Sain Bel à Lyon ? Et qui passait à L'Arbresle ? Ahoué ? devant la gare ? Oah dis donc.

Les journalistes, eux, ont déjà oublié :

http://www.lepaysroannais.fr/region/edi ... 08160.html

L'article est réservé aux abonnés, mais la photos l'illustrant vaut son pesant de grattons !

La preuve :

Image


:o :o :o :o
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar gmt69 » 23 déc. 2013, 09:24

BBArchi a écrit :On se rend compte que l'oubli arrive très vite dans la mémoire collective.

"Ah, il y avait un tram train de Sain Bel à Lyon ? Et qui passait à L'Arbresle ? Ahoué ? devant la gare ? Oah dis donc.

Les journalistes, eux, ont déjà oublié :

http://www.lepaysroannais.fr/region/edi ... 08160.html

L'article est réservé aux abonnés, mais la photos l'illustrant vaut son pesant de grattons !

La preuve :

Image


:o :o :o :o


Pourquoi avoir fait une fausse photo (en language internet cela s'appelle "un fake") pour rédiger cette article ?. Pour ceux qui connaisse le tramtrain n'est pas sur la voie A (ligne Lyon-Roanne) de la gare de l'arbresle mais sur la voie C.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar man-x86 » 23 déc. 2013, 10:47

gmt69 a écrit :Pourquoi avoir fait une fausse photo (en language internet cela s'appelle "un fake") pour rédiger cette article ?. Pour ceux qui connaisse le tramtrain n'est pas sur la voie A (ligne Lyon-Roanne) de la gare de l'arbresle mais sur la voie C.

Ce n'est pas l'absence de caténaire qui te choque le plus ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2013, 12:36

Nan, mais ho.

On tient l'explication de l'arrêt brutal des TT : c'est un collègue d'Auron qui a oublié de mettre le clignotant en arrivant à L'Arbresle, y'avait du brouillard, il s'était coltiné la belle mère la veille au soir, il n'a pas vu le feu... :o
Résultat, un coup de volant pour éviter la cata !

... et voila.

Et voila ! :o

On vous l'avait dit, pourtant, de faire attention dans ce secteur dangereux.

On vous l'avait dit ! :police:

Rhalala.

Et maintenant, ça fait des histoires. :P

Et comment on fait maintenant pour le sortir de la, hein, le TT ? Comment on fait ? Y'a même pas de caténaire ! et on fait comment, hein ? :uglystupid2: ;D

Pinaise !

Faut toujours tout faire soit même ! ;D

:laugh:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 déc. 2013, 12:47

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
I'm Over shocking !!!!!!!!!

gmt69 a écrit :
Pourquoi avoir fait une fausse photo (en language internet cela s'appelle "un fake") pour rédiger cette article ?. Pour ceux qui connaisse le tramtrain n'est pas sur la voie A (ligne Lyon-Roanne) de la gare de l'arbresle mais sur la voie C.

Non, en fait... feu le tram train (RIP) circulait sur les voies A et B en gare de l'Arbresle et pas sur les voies C et D (ou 1 et 2 si on veut être chiants)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
gmt69
Passager
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2013, 14:23

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar gmt69 » 23 déc. 2013, 14:06

Auron a écrit ::o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
I'm Over shocking !!!!!!!!!

gmt69 a écrit :
Pourquoi avoir fait une fausse photo (en language internet cela s'appelle "un fake") pour rédiger cette article ?. Pour ceux qui connaisse le tramtrain n'est pas sur la voie A (ligne Lyon-Roanne) de la gare de l'arbresle mais sur la voie C.

Non, en fait... feu le tram train (RIP) circulait sur les voies A et B en gare de l'Arbresle et pas sur les voies C et D (ou 1 et 2 si on veut être chiants)


Exact, en tout il nous ont fait une belle photo montage.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 05 janv. 2014, 14:47

Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 05 janv. 2014, 15:35

Salut

Avec quelques erreurs dans le document puisqu'il y a bien eu appel d'offres et plusieurs compétiteurs sur le TTNG (il y avait notamment Siemens), et parce que le marché a été attribué de mémoire en 2006 donc à une époque où certains matériels (le Tango par exemple) n'étaient pas attribués.

Seul point exact : la faiblesse structurelle du plancher bas intégral...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 05 janv. 2014, 19:56

Bon, je crois que tout le monde est au courant maintenant ;D

Et en effet, c'est bel et bien cet inutile plancher bas intégral qui pose probleme... inutile aux extrémités car il n'y a pas de portes à ces endroits...

Mais du coup, dans combien de temps pourra t'il de nouveau circuler...
Je ne crois pas aux belles paroles des politiques nantais qui parlent d'une progressive remise en service à partir de fin Janvier pour les formations des CRTT de Nantes...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 05 janv. 2014, 22:45

Intéressant :plus:

Comme quoi, des Tango auraient bien fait l'affaire.
Greg de l'ouest de Lyon
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2014, 10:56

Salut

Non car le Tango n'est pas compatible avec l'infrastructure ferroviaire telle qu'elle a été réalisée sur l'ouest lyonnais : si la question de la tension caténaire est secondaire, celle de l'interface avec la signalisation l'est un peu moins, et celle des normes sur les chocs aussi. Par conséquent, c'est à un échelon bien supérieur que celui du choix du matériel roulant que se posait la bonne question : fallait-il maintenir l'ouest lyonnais dans le RFN et l'équiper avec tout l'attirail des lourdeurs ferroviaires françaises ? De là aurait découlé le projet d'exploitation (temps de parcours), le programme d'infrastructure et de signalisation, le coût (à mon avis, avec ce qui a été dépensé pour Sain Bel et Brignais, on aurait pu dans cette solution se payer Lozanne) et le bilan socio-économique (en croisant les minutes supplémentaires gagnées et le moindre coût, c'était le jackpot).

Mais les raisons politico-syndicales l'ont emporté.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Airbus » 06 janv. 2014, 14:39

Rémi a écrit :Salut

Non car le Tango n'est pas compatible avec l'infrastructure ferroviaire telle qu'elle a été réalisée sur l'ouest lyonnais : si la question de la tension caténaire est secondaire, celle de l'interface avec la signalisation l'est un peu moins, et celle des normes sur les chocs aussi. Par conséquent, c'est à un échelon bien supérieur que celui du choix du matériel roulant que se posait la bonne question : fallait-il maintenir l'ouest lyonnais dans le RFN et l'équiper avec tout l'attirail des lourdeurs ferroviaires françaises ? De là aurait découlé le projet d'exploitation (temps de parcours), le programme d'infrastructure et de signalisation, le coût (à mon avis, avec ce qui a été dépensé pour Sain Bel et Brignais, on aurait pu dans cette solution se payer Lozanne) et le bilan socio-économique (en croisant les minutes supplémentaires gagnées et le moindre coût, c'était le jackpot).


Oui certainement. Je ferais simplement un petit rappel au sujet de ce fiasco dans l'Ouest lyonnais. La mise en service de ces tram-trains avait été retardée de près d'un an, si je me souviens bien pour d'obscures raisons.
Il est tout-de-même étrange qu'au cours de cette longue attente, aucune vérification technique n'ait pu être opérée. On se serait en effet évité ainsi cet arrêt inopiné de l'exploitation, quelques mois après le début du service.
Et aujourd'hui, ne conviendrait-il pas de reposer le problème à zéro, en se prenant en compte la question de l'intégration - ou non - de ces lignes dans le périmètre d'exploitation du réseau urbain, ou d'un réseau Tram-train dédié de type Rhônexpress ou assimilé ? Il me semble en tout cas qu'on a atteint et même dépassé les limites du ridicule sur ce dossier et qu'il est grand temps de repartir en marche avant, avec un plan cohérent pour la desserte de ces territoires à l'ouest de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2014, 14:53

OK.

Qui prend la décision d'arrêter le bastringue et de repartir sur des bases différentes ?





...






Et là, mystère.
???
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Airbus » 06 janv. 2014, 14:57

On dirait par exemple qu'il y a des élus, et des structures administratives compétentes et nombreuses (sans doute trop) SYTRAL, SMTC, Métropole ... etc C'est une spécialité française, le millefeuilles !!!
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2014, 16:42

Salut

Personne ne prendra cette décision surtout en ce moment. Dans un premier temps, il va falloir essayer de remédier aux carences lourdes, ce qui veut dire une nouvelle version du bogie. Alstom perd du pognon là dessus (mais se refait la quille ailleurs avec la chasse gardée TGV, le Citadis et place ses pions pour le RER et les TET).

De toute façon, quand bien même serait prise la décision de virer les Dualis, on ne gagnerait pas forcément beaucoup car ça ne remédiera pas aux handicaps des lourdeurs de l'exploitation ferroviaire lourde. Et si on peut considérer encore dans le "théoriquement possible" le retrait des Dualis, le retour en arrière sur la signalisation, le commandement et l'exploitant restent à mon sens des vues d'esprit.

Bref, cela tend à démontrer qu'on a un système ferroviaire qui d'une bonne idée - une exploitation légère pour des lignes à trafic modeste en zone suburbaine - peut faire un mauvais produit au prix fort. D'où le fait que les grands débats actuels sur la réorganisation du système ferroviaire me laissent très perplexes sur la capacité d'amélioration.

A+
Rémi
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 06 janv. 2014, 18:16

bonsoir,
Certains diront que c'est facile à dire maintenant mais je peux assurer que nous étions nombreux, utilisateurs, riverains ou connaisseurs de l'Ouest Lyonnais à apprehender l'arrivée du Tram Train. Non pas pour des raisons techniques étrangères à beaucoup mais parce qu'on voyait arriver l"usine à gaz" ce qui n'a pas raté et aussi parce qu'on ne voyait pas l'intéret de la formule du TT. La majorité des voyageurs voulaient un matériel moderne et capacitaire comme il en existait sur les autres lignes et aussi pour ceux qui s'interessaient un peu au ferroviaire la résolution de tres anciens problemes techniques comme la voie unique entre GDL et Tassin. Et cerise sur le gateau la ligne de Lozanne a été sacrifiée malgré la modernisation des gares !!! La fausse bonne idée dans toute sa splendeur !!!! Nous ne sommes pas pres de revoir les officiels se pointer en gare de Saint Paul.........
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 06 janv. 2014, 21:18

Rémi a écrit :Personne ne prendra cette décision surtout en ce moment. Dans un premier temps, il va falloir essayer de remédier aux carences lourdes, ce qui veut dire une nouvelle version du bogie.
[...]
D'où le fait que les grands débats actuels sur la réorganisation du système ferroviaire me laissent très perplexes sur la capacité d'amélioration.


Salut,

En attendant à court terme le problème est plus d'ordre technique que réglementaire: comme faire rouler un véhicule ferroviaire à 100km/h sans qu'il soit trop fragile tout en ayant plus de souplesse qu'un train interurbain. Et là KVB ou non, Sytral ou Sncf ça ne change pas grand chose. :)

Mais c'est dommage que ce problème se repose maintenant... alors que cette question n'est pas nouvelle.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2014, 21:42

Salut

Je continue de penser qu'une desserte assurée par du matériel ferroviaire classique (AGC ou Régiolis) n'était pas une bonne solution pour l'Ouest Lyonnais car cela rendait strictement impératif tout le programme de signalisation effectué dans le cadre du projet TT, sans bénéficier des avantages théoriques de solutions légères sur les performances et évidemment sur l'insertion urbaine du raccordement direct de Brignais. C'est là-dessus que repose la décision de 2001 de la Région.

Je continue aussi de penser qu'un déclassement des 3 lignes aurait permis de mettre en oeuvre un projet d'infrastructure offrant les mêmes conditions de sécurité pour le même débit sur les branches, mais avec des performances accrues, à un coût bien mieux maîtrisé, rendant possible la mise intégrale à double voie du tronc commun et l'intégration de la branche de Lozanne à un horizon bien plus rapproché que ce qu'on n'ose même plus évoquer aujourd'hui.

Je continue aussi de penser que la SNCF a très habilement manoeuvré pour assurer le maintien de son monopole quitte à faire dépenser beaucoup d'argent public et à dégrader les performances.

Je continue enfin de penser qu'il ne faut surtout pas de tram-train sur Sathonay - Trévoux mais un tramway interurbain demeurant dans la réglementation urbaine, circulant à une vitesse maximale de 100 km/h (encore que je doute qu'on puisse l'attraper si ce n'est en extrémité de ligne côté Trévoux). A Sathonay, il me semble parfaitement possible de sortir de l'emprise ferroviaire juste avant la gare, par l'impasse de l'avenue de la gare pour rejoindre l'avenue Carnot. Il faudra réduire le stationnement côté BV : cela peut être reconstitué de l'autre côté des voies d'une part, et par une meilleure desserte par bus de Sathonay. Ensuite, le tramway file sur le boulevard des Oiseaux et plongerait sur la voie des Dombes jusqu'à Cuire où il faudra sérieusement plancher pour trouver une solution d'insertion acceptable en proposant une correspondance commode sur la ligne C (laquelle à mon sens mériterait d'être automatisée pour gagner sur les temps de battement aux terminus pour resserrer l'intervalle et augmenter ainsi sa capacité de transport).

A+
Rémi
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 06 janv. 2014, 22:48

et bien la voie des Dombes ce n'est pas gagné !!!!
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar man-x86 » 06 janv. 2014, 22:54

Rémi a écrit :Je continue enfin de penser qu'il ne faut surtout pas de tram-train sur Sathonay - Trévoux mais un tramway interurbain demeurant dans la réglementation urbaine, circulant à une vitesse maximale de 100 km/h (encore que je doute qu'on puisse l'attraper si ce n'est en extrémité de ligne côté Trévoux). A Sathonay, il me semble parfaitement possible de sortir de l'emprise ferroviaire juste avant la gare, par l'impasse de l'avenue de la gare pour rejoindre l'avenue Carnot. Il faudra réduire le stationnement côté BV : cela peut être reconstitué de l'autre côté des voies d'une part, et par une meilleure desserte par bus de Sathonay. Ensuite, le tramway file sur le boulevard des Oiseaux et plongerait sur la voie des Dombes jusqu'à Cuire où il faudra sérieusement plancher pour trouver une solution d'insertion acceptable en proposant une correspondance commode sur la ligne C (laquelle à mon sens mériterait d'être automatisée pour gagner sur les temps de battement aux terminus pour resserrer l'intervalle et augmenter ainsi sa capacité de transport).


Il reste deux gros soucis :
  • Le terminus de HDV n'a pas d'arrière gare, ce qui n'aide pas pour les retournements
  • Le matériel est fait sur mesure, et devient rapidement hors de prix si on veut rajouter quelques rames
Par contre je ne pense pas qu'automatiser une ligne aussi compliquée ne vaille la peine. Il doit être plus simple de mettre deux conducteurs "relais" aux terminus.

Je ne sais pas si c'est tentable d'exploiter la ligne en voie unique au delà de Hénon (avec des évitements aux stations), ou si c'est vraiment parti pour être de l'arrachage de cheveux si la fréquence augmente un peu.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 07 janv. 2014, 05:15

Rémi a écrit :Salut

Non car le Tango n'est pas compatible avec l'infrastructure ferroviaire telle qu'elle a été réalisée sur l'ouest lyonnais : si la question de la tension caténaire est secondaire, celle de l'interface avec la signalisation l'est un peu moins, et celle des normes sur les chocs aussi. Par conséquent, c'est à un échelon bien supérieur que celui du choix du matériel roulant que se posait la bonne question : fallait-il maintenir l'ouest lyonnais dans le RFN et l'équiper avec tout l'attirail des lourdeurs ferroviaires françaises ? De là aurait découlé le projet d'exploitation (temps de parcours), le programme d'infrastructure et de signalisation, le coût (à mon avis, avec ce qui a été dépensé pour Sain Bel et Brignais, on aurait pu dans cette solution se payer Lozanne) et le bilan socio-économique (en croisant les minutes supplémentaires gagnées et le moindre coût, c'était le jackpot).

Mais les raisons politico-syndicales l'ont emporté.

A+
Rémi


Hummm, question, en quoi la norme contre les chocs à 100 km/h imposée au tango sur rhônexpress est-elle différente du Dualis ?

Effectivement la question du 1500vcc est secondaire car les convertisseurs sur les tango de Lyon existent en version 1500vcc ...

Une autre question, en quoi la compatibilités avec la signalisation ferroviaire poserait problème ?
STADLER est maître sur le sur-mesure, sur le tango de Lyon, ils ont bien installé un Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) spécifique, un système radio également, un système de DAAT sur mesure ...

La seule chose que je vois et qui devrait être vérifier c'est la compatibilité avec la qualité de la voie actuelle, et encore vue les qualités de roulements du tango ...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyon-St-Clair, NP73, Semrush [Bot], TubeSurf et 209 invités