Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 20 nov. 2012, 16:47

bonsoir
entierement d'accord et l'electrification de ces lignes est un vrai signe de progrès. Mais quel est l'interet d'un tram train (hormis le raccordement de Tassin il est vrai) si on n'en exploite pas les possibilités ??
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 20 nov. 2012, 17:01

Bonjour,

Pour le prendre quotidiennement, je confirme que l'on regrette fortement les (bonnes) suspensions du 73500. Après, je n'ai pas l'impression qu'ils soient pires que l'AGC moyen, mais par rapport à d'autres matériels modernes, la notion de confort a été quelque peu oubliée.
(Le côté pratique aussi: des portes qui attendent 5 secondes avant de s'ouvrir, pour du matériel censé avoir des arrêts rapprochés et rapides, ça me laisse perplexe).
Je me pose aussi quelques questions sur la maintenance: ça fait plus d'un mois que la rame 210 fonctionne en demi-éclairage, avec en prime des tubes grillés. Heureusement que ce n'est pas géré par le Sytral, bonjour les pénalités sinon…

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 nov. 2012, 19:53

TubeSurf a écrit :ça fait plus d'un mois que la rame 210 fonctionne en demi-éclairage, avec en prime des tubes grillés. Heureusement que ce n'est pas géré par le Sytral, bonjour les pénalités sinon…

Peut etre est le CRTT qui ne met pas l'éclairage complet non?

Pour ce qui est de l'ouverture des portes, le probleme vient des combles lacunes, les portes ne peuvent pas s'ouvrir tant que les combles lacunes ne sont pas dans la position adécoite.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 20 nov. 2012, 20:39

Auron a écrit :les portes ne peuvent pas s'ouvrir tant que les combles lacunes ne sont pas dans la position adéquate.


C'est bien ce que je leur reproche...
Avoue travailler pour le réseau TCL.
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar bustpg » 20 nov. 2012, 20:54

Ces ouvertures seront sans doute modifiées avec le temps, on peut imaginer que l'ouverture se fasse en même temps que la sortie des combles-lacunes !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2012, 22:39

Ou bien on supprime directement les combles lacunes, et on les pilote "à la demande". Ce n'est quand même pas compliqué d'avoir un conducteur capable de déterminer si l'UFR sur le quai va monter ou pas, et ouvrir avec les comble-lacune, moyennant un bricolage et deux boutons poussoirs (1 dans chaque cabine)... Et idem à l'intérieur : un bouton d'appel pour UFR demandant l'arrêt ET la mise en place du comble-lacune sur la porte qu'il va utiliser.

C'est assez trivial comme sujet, mais si le comble-lacune n'est pas mis en oeuvre à chaque arrêt et sur chaque porte, c'est autant de matériel non sollicité risquant à la longue de tomber en panne et d'immobiliser une rame. Et il y a certainement plein d'autres équipements / points de fragilité qui pourraient s'inscrire dans la même approche...

Comment ça, yaka refaire intégralement le matériel ? Comment ça, jamais content ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar ElBricou » 21 nov. 2012, 00:40

bustpg a écrit :Ces ouvertures seront sans doute modifiées avec le temps, on peut imaginer que l'ouverture se fasse en même temps que la sortie des combles-lacunes !


Pour avoir fait un tour sur le T4 parisien aujourd'hui, ça existe toujours alors que ça fait quelques années que la ligne est ouverte. Je confirme : très chiant
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 21 nov. 2012, 08:51

5 secondes à l'ouverture, 5 à la fermeture. Multiplier par le nombre d'arrêts sur un trajet Lyon St Paul-Sain bel, et déterminer le temps perdu sur une seule marche. Multiplier par le nombre total de circulations voyageurs par journée sur la ligne. Prendre peur

Vous avez 4 heures...
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 21 nov. 2012, 10:19

Salut

Les modifications évoquées plus haut ne sont pas possibles car la STI PMR est très stricte. L'ouverture à la demande n'est pas conforme aux textes : accessibilité en toute autonomie en toute circonstance. Donc l'UFR ne doit rien faire. L'ouverture des portes en même temps que le déploiement du comble-lacune n'est pas recevable : la porte ne doit s'ouvrir qu'après avoir eu la garantie que le comble-lacune était déployé et stabilisé.

En outre, neutraliser les comble-lacunes entraine une lacune supérieure aux normes de la STI PMR.

Donc la seule solution, c'est de s'asseoir sur la STI PMR.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 nov. 2012, 12:06

bustpg a écrit :Ces ouvertures seront sans doute modifiées avec le temps, on peut imaginer que l'ouverture se fasse en même temps que la sortie des combles-lacunes !

Aucune chance

Pour ce qui est du temps perdu, je donnerai mon impression en temps et en heure
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 21 nov. 2012, 13:12

Petit info sur l'Ouest Lyonnais. Il y a actuellement des travaux d'aménagements sur le grand parking de la gare de Brignais. Entre 100 et 200 places à la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar S-P » 21 nov. 2012, 16:57

ce matin vu deux RegioCitadis en UM
ça fait bizarre :police:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 nov. 2012, 19:41

Quelle est la différence entre RégioCitadis et Dualis?
Pourquoi tu trouve ca bizzare les UM de Dualis?
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 21 nov. 2012, 21:47

Est que quelqu'un aurait - il connaissance des mouvements de tram-trains sur la branche de Brignais avant la mise en circulation ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2012, 22:34

Auron a écrit :Quelle est la différence entre RégioCitadis et Dualis?
Pourquoi tu trouve ca bizzare les UM de Dualis?



Bin, ça doit faire environ 2 fois plus de comble lacune à manoeuvrer... donc en gros, et avec la plus balèze des mauvaises fois, deux fois plus de temps d'attente. >:D


Ah, et, au fait : ce total de temps de 5 secondes à chaque manoeuvre est-il décompté sur le temps de pause des conducteurs ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar kyah117 » 22 nov. 2012, 10:15

La différence, c'est ce que ce sont deux modèles différents et que le Regio ne circulera jamais en France.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Maldec » 22 nov. 2012, 14:56

clèm a écrit :Est que quelqu'un aurait - il connaissance des mouvements de tram-trains sur la branche de Brignais avant la mise en circulation ?

Bonne question... Surtout que l'autorisation de mise en exploitation commerciale sur la branche Tassin - Brignais a été délivrée le 12 octobre dernier, ce qui permet de rester sur le calendrier prévu de première mise en circulation voyageurs en décembre (dans moins d'un mois).
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Playschool » 23 nov. 2012, 02:25

FORET a écrit :Il va desservir des lignes mal concues laissant à bonne distance des zones commerciales (Porte de Lyon) industrielles (Dardilly, Charpenay) de grosses agglomerations, (Marcy l'Etoile, Dardilly, Ecully) sans compter les lotissements divers et variés, grandes écoles ect ect.


Si je puis me permettre, ce ne sont pas les lignes qui sont mal conçues, mais les choix de développements du territoire qui ont ignoré les infrastructures non routières, voir même non autoroutières, à une époque où cela faisait combien de fois plus de sens qu'aujourd'hui. Donc quitte à choisir entre la poule et l'oeuf, je dirai que c'est le territoire qui n'est pas conçu correctement pour les lignes... ;)

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 23 nov. 2012, 08:18

Et puis la démographie et l'étalement urbain de l'époque n'étaient pas du tout ceux que l'on connaît actuellement... Faut remettre les choses dans leurs contextes, ces lignes ont plus d'un siècle. A l'époque, Lentilly ou Brignais, c'était la campagne ; de nos jours, c'est la banlieue...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2012, 11:56

Et surtout, Paray / Lozanne / Tassin / Brignais / Givors était un axe à deux voies important et stratégique pour le trafic lourd, sécurité en cas de détournement de l'axe Paris Lyon. A une certaine époque circulaient jusqu'à 140 trains par jour, essentiellement de fret. La desserte voyageur était une activité complémentaire (on en a parlé à différentes reprises sur Lel, dans d'autres sujets).

St Paul / GDL / Tassin / Lentilly / l'Arbresle / Sain Bel et plus loin la vallée de la Loire et Montbrison, suivait une autre logique. Voie unique, trafic local, etc...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 23 nov. 2012, 16:28

les mouvements voyageurs d'abord tracés de Lozanne à Givors ont été rapidement orientés vers Lyon St Paul puis la section Tassin Givors, fermée en 1932 bien avant l'hécatombe des années 38 -39, suite a une fréquentation qualifiée à l'époque de dérisoire.. Pour bien connaitre cette ligne Lozanne Lyon Saint Paul je peux confirmer que les trains, dans les années 50 70, étaient surtout remplis par une clientèle en provenance de Lozanne et au delà. Actuellement, franchement ce n'est tout de meme pas la grande foule et la limitation à Lozanne n'a rien arrangé. Rien à voir avec Tassin Sain Bel et ce, depuis longtemps. Cette dernière méritait largement une modernisation qui risque d'etre superflue pour la première. Sauf a vouloir unifier l'exploitation des lignes de Saint Paul.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 25 nov. 2012, 14:19

Les nouveaux horaires trams-trains son en ligne sur le site de la région. J'ai regarder vite fais ceux de Brignais et je remarque que les croisements de trams ce feront sois à l'entrée de Brignais ou alors, à Ecully, donc le doublement de la voie à Francheville c'est inutile ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Billy » 25 nov. 2012, 15:42

Les horaires ne sont pas figés, ils peuvent toujours être modifiés à l'avenir ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 25 nov. 2012, 16:02

Pour Brignais, ça croise surtout entre Alaï et Ecully. Z'ont pas peur que ça bouchonne avec le shunt en VU limité à 30 km/h...

On verra sur le terrain ce que ça donnera concrètement !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar LEL - admin » 25 nov. 2012, 16:21

Ah mais attendez, les graphiques ça marche toujours, les gens qui les font sont bien appliqués, ils font des beaux traits qui se croisent tout le temps là où il faut, je vois pas pourquoi il y aurait un souci de temps de temps de matériel, de portes, de blocages de portes, de malaise, de retard du controleur, d'obstacle sur la voie, de problème électrique, de signalisation, la liste est longue,.. Tout ce qui fait qu'un graphique reste un graphique !,
Image
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 25 nov. 2012, 16:40

Mouais. C'est une avancée ces nouveaux tram-trains mais, si j'ai bien compris, tant que les tunnels d'arrivée à Lyon ne seront pas rénovés, on aura un goulot d'étranglement. Sur cet article de folsaintjust.free.fr (Amaury) je vois à la fin une contribution du 6 janvier 2011 disant que ça pourrait repasser en double voie avec les nouveaux tram-trains. Mais encore faut-il que la partie Lozanne passe en tram-train sans parler des autres trains, notamment fret, venant d'au delà de l'Arbresle.

Je suis un perdu au bout du compte même si je pense que je vais prendre ce nouveau tram-train si mon futur boulot est dans le centre de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 25 nov. 2012, 21:56

Connexxions a écrit :de retard du controleur

Y'en a pas :police:

phili_b a écrit :je vois à la fin une contribution du 6 janvier 2011 disant que ça pourrait repasser en double voie avec les nouveaux tram-trains.

J'ai lu l'article en diagonale.
L'article parle du tunnel des 2 amants entre Gorge de Loup et St Paul en VU.
Sauf, que ce tunnel est celui de Loyasse et est en voies banalisées

Et je vois mal comment le tunnel des 2 amants (situé entre GdL et Ecully) pourrait passer à 2 voies sans engager de lourds travaux.

En regardant les horaires de la ligne Lozanne - St paul, je suis étonné de voir que les trains vont justement à St Paul, j'avais entendu dire qu'ils ferraient terminus à Tassin. ???
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 25 nov. 2012, 22:53

A Tassin actuellement : des X 73500 couplés font la navette vers Lozanne. Les voyageurs pour Lyon sont en transit par les quais de ou vers les trains St Paul - St Bel. Les essais vers Brignais semblent avoir commencé. Peut-être Auron aura des infos.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 26 nov. 2012, 09:59

Salut

Le tunnel des Deux Amants a été à double voie et électrifiée entre 1958 (installation de la traction électrique Lyon - Charbonnières) et 1970, après la construction du viaduc de l'autoroute qui a fragilisé la voûte. Donc deux trains électriques au gabarit UIC pouvaient passer dans le tunnel avant le chemisage de ses têtes.

Ce qui avait été démontré voici 10 ans, c'est la possibilité de passer deux voies au gabarit réduit (2,65 m) dans le tunnel sans modifications.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 26 nov. 2012, 11:11

Le soucis est que même en doublant la voie dans le tunnel, il y aura toujours le probleme de la VU entre le tunnel et Ecully, provoquant des blocages en heure de pointe
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 26 nov. 2012, 11:59

et pour info (historiques ! ) le pont d'Ecully a été remplacé par un pont à voie unique en 1954 supprimant un pilier qui se trouvait au milieu de la chaussée !!! Le tunnel des Deux Amants si ma memoire est bonne a été conforté en 1972 Par contre je n'avais jamais entendu à l'époque, que ces travaux étaient dus au chantier de l'autoroute qui passe tout de meme à bonne distance.
A cette époque deux chantiers de grande ampleur ont concerné celui de Limonest, ou en mars 71 d'énormes stalactites de glace s'étaient formés et celui de Saint Paul).
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 26 nov. 2012, 13:34

Rémi a écrit
Rémi a écrit :
Le tunnel des Deux Amants a été à double voie et électrifiée entre 1958 (installation de la traction électrique Lyon - Charbonnières) et 1970,


C'est en 1953-54 qu'ont été réalisés les travaux d'électrification de l'Ouest lyonnais (Lyon-Charbonnières) avec mise à voie unique de la ligne et reconstruction du pont routier d'Ecully et surélévation des ponts au dessus des voies en gare de Tassin.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 26 nov. 2012, 13:39

Salut

Etrange, ce ne sont pas les éléments que j'ai eus, notamment dans ma famille, un de mes oncles ayant travaillé dans la grande maison et dans ce secteur à cette époque. Le tunnel des Deux Amants a été exploité en double voie et en traction électrique. La mise en VU est postérieure.
L'électrification est liée au fait que le directeur régional avait sa résidence à Charbonnières et qu'il avait demandé l'usage de reliquats de budget de l'électrification Paris - Lyon (effectivement en 1954 !)

A+
Rémi
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 26 nov. 2012, 18:08

bonsoir
la section a bien été mise a voie unique au moment de l'electrification en 1954 entre Gorge de Loup et Tassin .
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 26 nov. 2012, 19:26

Il y avait un important trafic de banlieue à Saint Paul vers Charbonnières et un trafic touristique le dimanche. Les trains électriques permettaient aussi la desserte des quais de Saône vers l'Ile Barbe-Collonges- Neuville et Villefranche sur Saône. C'est pourquoi la ligne a été électrifiée.

Auparavant, seule la section St-Paul Charbonnières était à double voie, signe d'un important trafic assuré en vapeur par des 242TC.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 26 nov. 2012, 19:57

cette desserte du Val de Saone depuis St Paul etait tres pratique et se developpait peu à peu quand elle a été supprimée à la fin des années 80 (elle était alors assurée par des EAD)en meme temps que plusieurs points d'arrets.(dans les années 60 il y avait également des trains pour l'Arbresle via St Germain)
Sur la ligne de l'Arbresle de nombreuses circulations avaient Charbonnieres pour terminus et l'electrification était justifiée par un trafic qui a toujours été important et, également par le profil de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 27 nov. 2012, 07:49

Lyonrail a écrit :Pour Brignais, ça croise surtout entre Alaï et Ecully. Z'ont pas peur que ça bouchonne avec le shunt en VU limité à 30 km/h...

On verra sur le terrain ce que ça donnera concrètement !


Croisement prévu sur le shunt, ça va bien le faire !!!!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 27 nov. 2012, 07:52

large a écrit :A Tassin actuellement : des X 73500 couplés font la navette vers Lozanne. Les voyageurs pour Lyon sont en transit par les quais de ou vers les trains St Paul - St Bel. Les essais vers Brignais semblent avoir commencé. Peut-être Auron aura des infos.


Début des essais sur la branche Brignais - Tassin depuis ce lundi 26 Novembre avec emprunt du shunt.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 27 nov. 2012, 08:48

Salut Gilles !

De jour ou de nuit les essais ?
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 27 nov. 2012, 12:32

Des idées de plages horaires ? Enfin dans tout les cas je guette matin et soir quand je passe devant la gare si il n'y aurait pas un tram-train. ;)
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar RT » 27 nov. 2012, 13:35

Ce matin, gare de l'Arbresle, mon collègue a encore pu admirer les charmes de la modernitée. Alors qu'il attendait sur le quai qu'arrive son train Roanne-Lyon, il a vu arriver le tram-train Saint-Bel / Lyon de 06h29 à 06h42.
Jusque là, rien de très bizarre, par contre, il a pu admirer le compressage des gens sur les portes du tram-train qui ne voulaient absolument pas s'ouvrir. Des agents Altsom se sont alors précipiter pour signaler que les portes ne souvraient pas de ce côté, ils ont demander aux passagers de rejoindre l'autre quai et, c'est extraordinaire, de traverser les voies pour choper les portes côté voie, qui elles s'ouvraient.

Il a pu ainsi pu voir avec quel plaisir les usagers s'évertuaient à ne pas se foutre en l'air en grimpant dans les wagons.

Un grand moment paraît-il !
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 27 nov. 2012, 16:51

L'inauguration du tram-train de entre Brignais et Lyon Saint-Paul est programmée samedi 8 décembre.

Aller
Brignais 14h00 - Chaponost 14h03+/04 - Francheville 14h08/08+ - Alaï 14h11+/12' - Ecully 14h16/18+ - Gorge de Loup 14h21/22 - Saint-Paul 14h25

Retour
Saint-Paul 15h07 - Gorge de Loup 15h09+/10+ - Ecully 15h13+/15 - Alaï 15h18+/19 - Francheville 15h21+/22 - Chaponost 15h26+/27 - Brignais 15h32+

Présences de Jean-Jack Queyranne, Josiane Beaud, Gérard Collomb et Michel Mercier.

Savez-vous s'il est prévu une exploitation ferroviaire ouverture aux voyageurs samedi 8 décembre dans l'après-midi et la soirée entre Brignais et Lyon ?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Nat » 27 nov. 2012, 17:02

Didier 74 a écrit :Savez-vous s'il est prévu une exploitation ferroviaire ouverture aux voyageurs samedi 8 décembre dans l'après-midi et la soirée entre Brignais et Lyon ?

Peut-être dans le cadre du dispositif "Fête des Lumières"?
Mais les infos ne seront en ligne que le 30 Novembre.
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-67457

RENTREZ AVEC NOS TER SUPPLEMENTAIRES
Les horaires des derniers départs comprenant les trains supplémentaires seront mises à disposition sur cette page prochainement.
Les horaires des derniers retours seront disponibles le 30 novembre.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 27 nov. 2012, 17:44

A noter que l’exploitation commerciale en tram train de ligne Brignais - Lyon commencera dès le 8 décembre. Je pense que les voyageurs de Brignais, Chapanost, Francheville et Alaï apprécieront de pouvoir utiliser pour la première fois le tram train en se rendant à la fête des Lumières.
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 27 nov. 2012, 18:10

Lyonrail a écrit :Salut Gilles !

De jour ou de nuit les essais ?


De nuit cette semaine, ça va pas le faire pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 27 nov. 2012, 19:03

Caramba, encore raté...

Merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 28 nov. 2012, 16:32

RT a écrit :Il a pu ainsi pu voir avec quel plaisir les usagers s'évertuaient à ne pas se foutre en l'air en grimpant dans les wagons.

Un grand moment paraît-il !

C'est drole car je n'ai pas eu d'infos sur de telles erreurs de securité...
Des portes peuvent toujours s'ouvrir meme manuellement donc c'est assez louche comme histoire... ::)
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 28 nov. 2012, 20:24

Des essais sur Brignais auraient eu lieu cet après midi , quelqu'un peut-il le confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 28 nov. 2012, 20:32

large a écrit :Des essais sur Brignais auraient eu lieu cet après midi , quelqu'un peut-il le confirmer.

Pas au courant et j'en doute un peu
SGB
Passager
Messages : 112
Inscription : 31 oct. 2012, 23:26

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar SGB » 29 nov. 2012, 16:10

Le Progrès de ce jour (15h48).

Premier service commercial du tram-train entre Lyon et Brignais le 8 décembre

Après l’arrivée des premières rames de tram-train sur la ligne Lyon/Sain-Bel fin septembre, ce sera bientôt au tour
de la ligne Lyon Saint-Paul/Brignais d’être équipée. Le tram train entera en service commercial le samedi 8 décembre
à 14h au départ de la gare de Brignais.

Image

Photo Marien Trompette

La durée du trajet entre les deux terminus sera de 25 minutes. Les gares de Lyon-Gorge-de-Loup, Ecully-la-demi-lune,
Alaï, Francheville, Chaponost seront également desservies. La fréquence annoncée en semaine sera d’un tram-train
toutes les 30 minutes de 6h30 à 9 heures et de 16 heures à 19 heures.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 40 invités