Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 29 nov. 2012, 16:19

Voilà qui confirme mon info.

Voici la grille horaire du 08.12 dans l'Ouest lyonnais http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82533.pdf
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 03 déc. 2012, 09:33

Le Progrès, 3 décembre
[align=center]Lyon-Brignais : mise en service du tram-train samedi 8 décembre[/align]
Mobilité. Terminé le transport en car mis en place durant les travaux. La ligne Brignais-Lyon reprend du service et devient 100 % tram-train à partir du 8 décembre.

C’est parti ! Brignais-Lyon s’ouvre à son tour au tram-train à partir du 8 décembre 14 heures, et ce toutes les 30 minutes en heure de pointe. Les billets sont en vente à moitié prix avec le tarif illico de la Région.

Vitesse maximum 100 km/h
Le nouvel engin qui entre en service cette fin de semaine, a été conçu par Alstom. Il circule déjà sur la ligne Lyon/L’Arbresle/Sain-Bel depuis le 24 septembre. Une ligne dont la fréquentation a augmenté de 7%. Ses rames qui répondent à toutes les exigences notamment en matière d’accessibilité, ont une capacité de 100 places assises et 150 places debout. Vitesse maximum de ce tram-train : 100 km/heure. A Brignais, c’est dans une gare toute illuminée pour l’occasion que se fera la découverte du nouveau service. A Lyon, la gare Saint-Paul ne le sera pas moins dans le cadre des illuminations. Et pour ce voyage inaugural, la SNCF fait bénéficier d’un tarif réduit exceptionnel avec des trains supplémentaires jusqu’à minuit. Les titres de transport sont en effet au tarif Illico Événement 50 % pour la Fête des Lumières.

Rappelons que le projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais (1) qui s’appuie sur les trois lignes depuis Lyon Saint-Paul, que sont Brignais, L’Arbresle/Sain-Bel, et Lozanne, se veut une alternative à l’usage de la voiture individuelle sur un territoire aux accès routiers vite saturés.

A noter qu’à partir du 9 décembre - jour officiel du service annuel - Sain-Bel/Lyon ne sera plus desservi que par le tram-train.

(1) partenariat entre la Région, l’État, RFF, SNCF, le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône

En savoir plus, www.ter-sncf.com

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/0 ... 8-decembre
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 03 déc. 2012, 15:50

A noter qu’à partir du 9 décembre - jour officiel du service annuel - Sain-Bel/Lyon ne sera plus desservi que par le tram-train.

Ah? ::)
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar RT » 04 déc. 2012, 14:59

Auron a écrit :
RT a écrit :Il a pu ainsi pu voir avec quel plaisir les usagers s'évertuaient à ne pas se foutre en l'air en grimpant dans les wagons.

Un grand moment paraît-il !

C'est drole car je n'ai pas eu d'infos sur de telles erreurs de securité...
Des portes peuvent toujours s'ouvrir meme manuellement donc c'est assez louche comme histoire... ::)


Mon collègue confirme l'intégralité de ce que j'ai écris.

Gare de L'Arbresle, direction Lyon, mardi 27 novembre, le 06h29, orientés par des gens avec des gilets orange Alstom.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 04 déc. 2012, 18:19

Est que quelqu'un à t-il une idée du programme prévu sur la branche de Brignais ce samedi 8 décembre ? Je parle pas des horaires dispo sur le site, mais de l'arrivé de la rame de tram-train à Brignais et celles des "VIP"....
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 04 déc. 2012, 19:28

clèm a écrit :Est que quelqu'un à t-il une idée du programme prévu sur la branche de Brignais ce samedi 8 décembre ? Je parle pas des horaires dispo sur le site, mais de l'arrivé de la rame de tram-train à Brignais et celles des "VIP"....

Les VIP sont invités à se rendre à 13h45 à Brignais.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Nat » 05 déc. 2012, 12:16

Suis pas "VIP" mais je serais à Brignais pour 14h.
Est-ce que d'autres membres du forum viendront ? (VIP ou pas, suis pas sectaire)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 05 déc. 2012, 12:31

Nat a écrit :Suis pas "VIP" mais je serais à Brignais pour 14h.
Est-ce que d'autres membres du forum viendront ? (VIP ou pas, suis pas sectaire)

Peut-être, ça permet d’enchainer ensuite avec la fête des Lumières.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 05 déc. 2012, 15:52

Je serai bien venu mais je vais profiter du peu de temps libre de ce WE pour aller faire un tour à la fête des lumieres.
Et puis, c'est pas comme ci je n'allais jamais remettre les pieds sur cette ligne...
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 05 déc. 2012, 17:36

Il devrait mettre une banderole sur la pont ferroviaire de Brignais, genre Brignais > Lyon en heure de pointe... En voiture = 40 minutes En tram = 20 minutes. :D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 05 déc. 2012, 17:52

Une petite publicité dans nos boites pour nous présenter "le nouveau visage de l'ouest lyonnais : découvrez le tram-train" avec des explications pratiques et une promotion de 50% sur les billets TER aller/retour du 6 au 9 décembre.
Greg de l'ouest de Lyon
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 08 déc. 2012, 20:30

lyonmag.com, 8 décembre
[align=center]Inauguration du tram-train entre Brignais et Lyon Saint-Paul[/align]
Le premier train commercial a effectué ce samedi son premier voyage sur cette rame.

A cette occasion, plusieurs personnalités étaient présentes comme le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb ou encore le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Il s'agit en fait d'une des rames du tram-train de l'Ouest lyonnais qui avait été inauguré en septembre dernier. En effet, il fonctionnait déjà sur les trajets Lyon/L'Arbresle/Sain-Bel. Le coût total de ce projet est de 300 millions d'euros, entre l'achat des rames à Alstom, la rénovation du réseau ferroviaire et l'adaptation des gares.

Source http://www.lyonmag.com/article/47228/in ... saint-paul
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 09 déc. 2012, 11:51

Le Progrès, 9 décembre
[align=center]Les voyageurs séduits par le nouveau tram-train entre Brignais et Lyon[/align]
SNCF.La mise en service commerciale a démarré hier. La gare Saint-Paul est atteinte plus rapidement.

Ils l’attendaient depuis plus d’un an. Le tout nouveau tram-train a démarré à l’heure, hier, à 14 heures, de la gare de Brignais. Et les premiers clients qui l’ont emprunté n’ont pas été déçus du voyage. Passés les premiers kilomètres où certains auront noté quelques grincements et secousses – « cette partie de la voie sera rénovée un peu plus tard », explique un agent de la SNCF – le trajet s’est déroulé en silence jusqu’à la gare Saint-Paul à Lyon, atteinte en moins d’une demi-heure, après cinq arrêts à des gares intermédiaires.

C’est quasi 7 minutes de gagnées par rapport au passé. Et bien plus, si l’on se rapporte à toute cette année de travaux où les voyageurs étaient « forcés » de prendre un car de remplacement. « C’est mieux, plus confortable, plus régulier : il y en a toutes les demi-heures », se félicite Jean-Marie, un retraité de Chaponost qui pense l’utiliser pour aller faire ses courses ou se promener. Carine, Grégory et leur enfant Sacha, se sont installés à Brignais il y a cinq mois, fuyant Paris : « On va sûrement le prendre pour aller à Lyon les week-ends, ça évite de chercher une place pour se garer ». Et Carine songe au tram-train pour se rendre sur son lieu de travail. « Ça va permettre aux gens de laisser leur voiture chez eux, donc, nous sommes très contents » se réjouit Noël Collomb, de Taluyers, co-président de l’association « Sauvegarde des côteaux du Lyonnais ».

Il trouve ce moyen de transport « extraordinaire » car sinon, « aux heures de pointe en voiture, vous en avez pour une heure à faire Chaponost-Lyon ».

« Moi, ajoute Michèle, une retraitée de Soucieu-en-Jarrest assise face à lui, la voiture ça me fait stresser. Là, c’est l’occasion de croiser des gens, de parler, de lire… » « Tous ces aménagements, ça nous désenclave un peu », se réjouit une habitante de Chaponost, qui souligne le développement simultané de l’offre des TCL.

Le tram-train (qui circule aussi entre Lyon Saint-Paul et Sain-Bel) est un projet à 300 millions d’euros.

Il est financé à 70% par la Région, le reste se répartissant entre l’Etat, le Département, les communes concernées, la SNCF et Réseau ferré de France. Une ligne est prévue vers Lozanne à l’horizon 2015.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/0 ... is-et-lyon
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 09 déc. 2012, 19:26

Le tram-train enfin ! J'ai eu la chance de faire la voyage inaugurale qui ma reservé des surprises !
Les lignes on perdu beaucoup de leurs avantages passé : robustesse du matériel... confort... présence de personnel SNCF... contre aujourd'hui du matériel fragile qui roule sur des voies a moitiés rénovées.
L'absence de tout personnel SNCF... Enfin, grace à ce projet, aujourd'hui les fréquences et la desserte à augmentée contrairement à avant.
Même si la région aurait pu faire un effort, parce que finir à 21h le service de TT c'est pas malin.

LA GRANDE SURPRISE du premier voyage c'est les voies entre BRIGNAIS et ALAI qui on été rénovée à moitié.
Du coup on passe d'un silence plat à un brouha assourdissent, qui fait penser à un déraillement imminent !
De quoi réveillé les plus endormis pour les premiers voyageurs de la journée.

Pour l'occasion, et pour le premier train double, pas moins de deux controleurs était présent ! Enfin juste pour faire "genre"... parce que pendant mes aller-retour suivant j'ai vu personne.
A oui et du coup personne n'a controlé mes titres de transports dommage. Faudra qu'on en parle de la fraude. A quand les équipes mobiles du le tram-train ? BREF !

MAIS ENCORE ? Dimanche j'ai testé de façon plus serieuse les effets bénéfique du tram-train, et un dimanche en plus.
VOITURE + TRAIN. Au final, garer sa voiture à BRIGNAIS puis prendre le train jusqu'a LYON c'est génial ! SI je vous l'assure.
Plus besoin d'aller s'aventurer dans la jungle urbaine lyonnaise, à tourner des plombes pour trouver une place de parking.
Le stress en moins, les secousses en plus ! (Enfin juste pour la branche de BRIGNAIS...)

Franchement, je trouve que c'est une bonne chose. A la région maintenant de communiquer meilleur sur son nouveau "bébé".
Même si la branche de SAIN BEL à été la première à voir les T-T avec la ré-ré-ré ouverture du trafic sur BRIGNAIS cela marque un petit pas pour l'homme et une petite marche arrière pour la voiture.

On en reparle bien sur dans un mois. Déjà on va voir cette semaine comment la branche de BRIGNAIS et SAIN BEL vont co-habiter.
Et surtout voir si les tram-trains arrivent à l'heure.

AH OUI ! J'oubliais... 2 porte vélo par rames, c'est pas mais alors PAS MALIN ! Et les toilettes, faut qu'on en parle aussi ! Pensez à en faire dans les gares. :)
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 09 déc. 2012, 19:58

Salut

Et une voiture-restaurant aussi ? Un tram-train, c'est quand même un tramway à la base. Donc si tu mets plus de porte-vélos et des toilettes, ce sont autant de places assises en moins. Un WC UFR comme celui des rames de Pays de la Loire fait perdre la bagatelle de 10 places assises et crée un goulot énorme pour l'accès à l'extrémité de la voiture. Un espace vélos, c'est 4 places assises perdues. Donc 1 WC + un second espace vélos, c'est 15% de capacité assise perdue. Donc heureusement qu'il n'y a pas de toilettes (il n'y en a pas dans le tram, avec des trajets de bout en bout identiques !) et qu'on y va mollo sur les espaces vélos...

A+
Rémi
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 09 déc. 2012, 20:08

Non mais qu'il est pas de toilettes dans les tram-train je veux bien, je suis même pour qu'il n'y en es pas surtout dans ce type de materiel. Mais au moins qu'il y en est à proximité des gares.
Déjà à Saint-Paul j'ai été supris d'en trouver un à coté des quais. Pour les vélos, je suis partagé. De tout façon il y aura toujours de la place pour le tenir debout. ><''
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 09 déc. 2012, 22:55

Encore heureux qu'ils n'aient pas mis de toilettes, il ne faut pas exagerer non plus, le trajet dure 45 minutes de terminus à terminus, soit moins qu'un tram urbain, on peut tres bien se passer de WC pour une durée de trajet pareil...
Pourquoi pas mettre des WC dans les bus TCL aussi :p
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 10 déc. 2012, 09:37

Des toilettes, il y en a dans les TT Dualys de Nantes-Clisson.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Tomtom » 10 déc. 2012, 10:26

J'ai du mal à voir en quoi la "présence de personnel SNCF" est un avantage, mais bon... Après on se demande pourquoi le kilomètre parcouru coûte deux fois plus cher aux régions qu'e Allemagne. Pourquoi ne pas réintroduire les receveurs dans les trams urbains avec cette logique?
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 10 déc. 2012, 10:39

Salut

Dans les TT de Pays de la Loire, il y a un WC UFR... mais le couloir latéral n'est pas conforme aux normes d'accessibilité, trop étroit : le passage est de moins de 50 centimètres entre la cloison du WC et les rangées de siège, ce qui crée un obstacle majeur et enferme l'extrémité de voiture qui ne pourra pas être utilisé correctement.

Il n'y a nulle obligation de mettre des WC dans les trains, pas plus que dans les gares, surtout sur du trafic de banlieue.

Et j'approuve pleinement la remarque de tomtom sur l'absence de deuxième agent !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 10 déc. 2012, 12:09

Rémi a écrit :Dans les TT de Pays de la Loire, il y a un WC UFR... mais le couloir latéral n'est pas conforme aux normes d'accessibilité, trop étroit : le passage est de moins de 50 centimètres entre la cloison du WC et les rangées de siège, ce qui crée un obstacle majeur et enferme l'extrémité de voiture qui ne pourra pas être utilisé correctement.i

En effet, j'ai pu le remarquer sur les plan des Dualis U53500 de Nantes...

Edit : Une photo du WC en question et du probleme qu'il pose.
http://www.zelpage.cz/news_n/alstom_cit ... oaleta.jpg
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 10 déc. 2012, 18:32

metrofrance.com, 9 décembre
[align=CENTER]Lyon : le tram-train séduit déjà les voyageurs[/align]
La ligne Lyon-Brignais a été lancée samedi. Il permet de relier Brignais à Lyon en 25 minutes. Les premiers usagers se montrent satisfaits.

Après trois ans de travaux, les voyageurs de l’Ouest Lyonnais ont pu enfin monter à bord du tram-train samedi. Le départ a été donné à 14h03 précise, en gare de Brignais. Passées quelques secousses indiquant au passage que la rénovation de la voie n’a pas été intégralement réalisée, les voyageurs ont pu témoigner de leur satisfaction.

"Cela fait de nombreuses années qu’on attend. C'est un vrai avantage de pouvoir se rendre en 25 minutes dans le centre de Lyon", a souligné Paul Minssieux, le maire de Brignais, lors de cette mise en service.

Un train neuf
Même son de cloche pour Robert, prêt à laisser sa voiture au garage. "Autrefois, nous avions un train par heure, et bien souvent, j’observais seulement 3 personnes sur le quai en gare de Francheville". Sans compter la différence de matériel. "Le tram-train c’est lumineux, spacieux, plutôt silencieux, cela n’a rien à voir avec nos autorails rouge qui crachaient un panache de fumée noire au démarrage."

Un bémol toutefois pour lui : devoir cumuler deux abonnements, l’un SNCF, l’autre avec le Sytral. "J’espère que l’on va pouvoir obtenir une réduction" confie-t-il. La SNCF envisage de discuter avec le Sytral dès janvier pour envisager une billetterie unique.

Gains de temps appréciable
Côté temps de transport en revanche, il n’y a pas photos pour les voyageurs. "Aux heures de pointe, en voiture, il faut près d’une heure pour relier Brignais à Lyon" concède Noël Collomb, co-président de l’association "Sauvegarde des coteaux du Lyonnais". "Ici, il faut 22 minutes pour relier Brignais à la station Gorge-de-Loup, avec des trains toutes les trente minutes."

Cette nouvelle ligne destinée au tram-train s’ouvre trois mois après la première reliant Lyon Saint-Paul à Sain-Bel. Celle-ci a vu sa fréquentation augmenter de 10% au mois de novembre, rappelle Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF.

Objectif pour la Région et la SNCF : doubler la fréquentation par rapport à la situation actuelle, soit, atteindre 13 200 voyageurs par jour pour l’ensemble des trois lignes de l’Ouest Lyonnais. Au total, l'investissement de RFF pour rénover les voies et pour construire des murs antibruit s'élève à 150 millions d'euros.

Le service
24 rames type Tram-Train circulent sur deux branches de l'Ouest Lyonnais. La troisième branche, reliée par un autorail, irriguant Dardilly et Lozanne pourrait ultérieurement être concernée en 2015, mais rien n'est encore décidé.

Source http://www.metrofrance.com/lyon/lyon-le ... xTBjkVBZo/
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 10 déc. 2012, 22:18

Didier 74 a écrit :metrofrance.com, 9 décembre
Un bémol toutefois pour lui : devoir cumuler deux abonnements, l’un SNCF, l’autre avec le Sytral. "J’espère que l’on va pouvoir obtenir une réduction" confie-t-il. La SNCF envisage de discuter avec le Sytral dès janvier pour envisager une billetterie unique.

Lors de la réunion du Sytral à Chaponost, il a été clairement dit qu'un abonnement mixte serait disponible à tarif "avantageux" sur carte Houra.
Greg de l'ouest de Lyon
SimpleDream
Passager
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2012, 19:30
Localisation : Grenoble

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar SimpleDream » 10 déc. 2012, 22:24

to8d a écrit :Lors de la réunion du Sytral à Chaponost, il a été clairement dit qu'un abonnement mixte serait disponible à tarif "avantageux" sur carte Houra.

OùRA ;). Encore faudrait-il qu'ils arrivent à résoudre tous les problèmes de compatibilité...
Grenoblois, vient visiter Lyon de temps en temps. Parc Relais TCL Gare de Vénissieux ou gare de Lyon Part-Dieu.

Amateur à Lyon de marche, Vélo'v, métro, funiculaire, tramway, trolley, bus.

Également présent sur le forum Lineoz.net section Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Nat » 11 déc. 2012, 01:22

A Grenoble, l'abonnement TER+TAG est 15% moins cher que les 2 abonnement pris séparément ... (justement pour compenser l'intégration tarifaire des gares accessibles avec l'abonnement TAG dans le périmètre de l'agglo).
Techniquement c'est faisable ... les soit-disant "problèmes de compatibilité" ne sont qu'une excuse pour masquer un manque de volonté politique ...
Mais bon, avec la super AOT du grand-grand Lyon, ça va s'arranger, n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 11 déc. 2012, 08:19

C'est vrai que je pige pas bien cette histoire de problème d'abonnement combiné...

Ca se fait depuis des années les abos TER + TCL, y compris pour les personnes résidant hors Grand Lyon, département etc. !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 11 déc. 2012, 18:15

Oula, (non pas Oura), si on commence à trimballer du TCL sur nos TER...
A quand les CRTT au volant des bus? je dis pas non moi :p
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 11 déc. 2012, 20:10

Au détour d'un document "question réponse" sortie d'un comité de ligne de l'Ouest Lyonnais, disponible en cliquant sur ce lien suivant :
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 772903.pdf

J'ai pu lire ceci : ""Les temps de parcours sur la branche de Brignais sont calculés pour permettre une respiration au niveau du shunt.""

Donc les horaires de Brignais et donc les croisement des trains sont calculés par rapport au shunt ? Ce n'aurait pas été plus simple de faire croiser les trains à Francheville ?
Pour infos, en heure de pointe les trains ce croisent à l'arrivée de Brignais ainsi que en pointe et en creuse à Ecully.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 11 déc. 2012, 20:39

Il aurait en effet été plus aisé de croiser à Francheville et en gare d'Ecully par exemple... Parce qu'avec seulement 7 minutes de battement entre le train aller et le train retour à AlaÏ, on voit bien qu'au moindre souci, ça va avoir du mal à passer...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 14 déc. 2012, 18:43

Le Progrès, 11 décembre
[align=center]Tram-train : annulations et premiers retards entre Brignais et Lyon[/align]
Transports. Après le week-end inaugural, c’était hier le premier vrai test grandeur nature de la nouvelle ligne de l’Ouest Lyonnais. Auprès des usagers, le bilan est mitigé.
Le respect des horaires annoncés, l’éternel challenge de la SNCF qui a eu du mal, hier, sur la nouvelle ligne entre Brignais et Lyon.

Trains supprimés, petits ou moyens retards à répétition… le voyage a pu, selon les horaires, être assez perturbé, hier, pour les usagers de la toute nouvelle ligne de tram-train reliant Brignais à la gare Saint-Paul, via Chaponost, Francheville et Gorge-de-Loup. Après cinq ans de travaux, le tram-train est enfin sur les rails et l’attente est très forte. Aussi les cafouillages multiples de la journée d’hier en ont déçu certains. Malgré tout, les avis sont unanimes pour saluer « le confort des rames ». « C’est bien chauffé, c’est tout neuf, il n’y a rien à redire », explique cette voyageuse qui rejoignait Lyon hier en milieu d’après-midi.

« Pour le premier jour, on attendait mieux »
Dans l’autre sens, quelques heures plus tard, Joëlle Mazoyer est moins enthousiaste en descendant sur le quai de Brignais. « Avec la SNCF, il y a un vrai manque de communication par rapport aux horaires. Mon premier train a été annulé. Le suivant est parti avec une bonne demi-heure de retard. Mais les contrôleurs n’en savaient pas plus et on ne vous dit rien. Pour le premier jour, on attendait mieux. Avec les cars, il y avait une cadence plus faible, mais ils étaient là ».

Éric Bourret, habite Lyon et travaille à Brignais. Son train aussi avait du retard hier « mais juste un quart d’heure donc je n’étais pas en retard ». Un autre voyageur espère que les arrêts pourront à l’avenir être annoncés dans les rames. « Quand il fait nuit, on ne sait pas où on est ».

Face à ces difficultés de « rodage », la direction régionale de la SNCF veut relativiser. Un porte-parole assure « oui, on a quelques retards. C’est naturel avec l’utilisation d’un nouveau matériel. Mais on se rode progressivement. On a ouvert la ligne samedi. Des rames supplémentaires ont été intégrées dans le plan de circulation ». La SNCF se veut positive : « Ça va s’arranger ».

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/1 ... is-et-lyon
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 déc. 2012, 18:48

Je sais pas vous mais je trouve la grille horaire Lyon - Brignais faible. N'est il pas possible de faire mieux que 1 départ toutes les 30' en pointe ? Et je ne comprend toujours pas pourquoi Lyon - Sain Bel est assurée en car après 21h, à quoi sert toute cette infrastructure si c'est pour y mettre encore des cars ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 14 déc. 2012, 19:19

Le problème pour augmenter la fréquence sur Brignais, ça reste encore et toujours la portion en VU sous le tunnel des Deux Amants...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 déc. 2012, 19:48

VU ou pas sur 310m bon je sais y a pas forcément d'aiguilles en entrée et sortie du tunnel mais on est vraiment tant au taquet que ça ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 14 déc. 2012, 21:27

Je penses qu'ils devraient mettre des renforts sur le trançon Brignais <=> Tassin avec correspondance pour St Paul... vu que le probleme semble venir du tunnel des 2 amants.
Apres, il faut voir à terme le nombre de voyageurs, ca ne sert a rien de faire rouler une rame toutes les 1/4 d'heures si c'est pour se rendre compte qu'ils sont vides...
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 14 déc. 2012, 21:49

Il faut déjà laisser un peu de temps pour apprécier la montée en régime de la fréquentation : n'oublions pas que la ligne a été fermée pendant 2 ans et demi, et que la desserte n'avait rien à voir avec celle mise en place avec le tram-train...

Wait and see !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 déc. 2012, 22:22

Et ce tunnel des 2 Amants ne peut vraiment pas être mis à double voies ? Sans aller jusqu'à 15', 3 départs par heure toute la journée semble être une fréquence attractive. Souvent l'offre amène la demande.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 14 déc. 2012, 23:01

Il faudra que je retourne voir l'ambiance à Tassin en soirée... ;D

En juillet 2009, c'était le grand calme... ::)
http://www.youtube.com/watch?v=iJsdN4wB ... A&index=73

[youtube]iJsdN4wBq_I[/youtube]
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 15 déc. 2012, 01:13

Moi je suis d'avis avec Lyonrail. C'est la faute au tunnel des 2 amants. D'accord aussi avec Auron pour le partiel à Tassin, mais la fréquentation de la ligne n’augmentera guère. On a juste remplacé les bus par des trams. Comme dit une usagée dans l'article du progrès, la fréquence etait faible, un bus par heure mais ils etaient la. Mais qui sais ! L'année prochaine en 2013 on aura peut etre un tram-train toutes les 15' en pointes. Avec un croisement à Franchville. La ligne est loin d'être utilisée à fond qu'on ce le dise !
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 15 déc. 2012, 07:25

Certes, mais il faut voir d'où on part aussi ! On avait déjà augmenté le nombre de relations avec l'introduction des ATER, alors qu'au temps des Caravelles, on plafonnait à 6 AR par jour ! A l'époque, Brignais comptait encore moins que Lozanne, c'est dire...

Et tirer des enseignements péremptoires au bout de même pas une semaine après le lancement, pardonnez-moi mais c'est un poil tôt... ::)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 15 déc. 2012, 09:35

Le tunnel des deux amants a été conforté aux deux entrées seulement. Le renforcement de la voute en supprimant le "chemisage" installé en 71/72 ameliorerait les choses mais sans le remplacement du pont métallique sur l'Avenue Victor Hugo cela ne servirait a rien et là c'est également un chantier d'envergure peut etre meme plus important et contraignant pour l'exploitation de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 15 déc. 2012, 10:16

Oui, tout à fait, le probleme n'est pas juste le tunnel des 2 amants mais la VU entre GdL et Ecully, doubler la voie dans le tunnel sans le faire à la sortie de ce dernier, ne servirai à rien
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 15 déc. 2012, 11:50

clèm a écrit :Moi je suis d'avis avec Lyonrail. C'est la faute au tunnel des 2 amants. D'accord aussi avec Auron pour le partiel à Tassin, mais la fréquentation de la ligne n’augmentera guère. On a juste remplacé les bus par des trams. Comme dit une usagée dans l'article du progrès, la fréquence était faible, un bus par heure mais ils étaient la. Mais qui sais ! L'année prochaine en 2013 on aura peut être un tram-train toutes les 15' en pointes. Avec un croisement à Franchville. La ligne est loin d'être utilisée à fond qu'on ce le dise !

Il n'est pas prévu de développement de l'offre au SA 2014 dans l'Ouest Lyonnais.
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Hubert » 15 déc. 2012, 20:35

L'usagée devait vraiment être fatiguée...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar jerome » 16 déc. 2012, 09:40

Quelques clichés des Dualis pris cet automne sur la ligne de Sain-Bel :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 16 déc. 2012, 14:43

Une fois qu'ils seront tous pelliculés, ils auront de la gueule!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar LEL - admin » 16 déc. 2012, 14:46

ouais bof on dirait des boites de chaussures assemblées...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 16 déc. 2012, 14:52

Maintenant que tu le dis.... ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2012, 15:56

;D

Si ma boite à des roulettes à pneus, c'est un bus.
Si ma boite à des roulettes en fer, c'est un tram train...

:banane:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 17 déc. 2012, 11:12

20 minutes Lyon, 13 décembre
[align=center]Le Tram-train cherche son rythme[/align]
Transport Entre confort et retards, les utilisateurs sont partagés sur les nouvelles lignes de l'Ouest

À 16 ans, Arthur tient minutieusement à jour son carnet… de retards du tram-train Lyon-Saint-Bel qu'il emprunte depuis plus de deux mois. Celui-ci a été rejoint samedi par une nouvelle ligne de l'Ouest Lyonnais qui se rend à Brignais depuis la gare Saint-Paul, via Gorge de Loup, Ecully, Alaï, Francheville et Chaponost. « Quand le tram-train fonctionne, c'est merveilleux. Mais je n'ai jamais connu une journée sans subir un retard, regrette l'adolescent de la Tour de Salvagny, qui a même parfois manqué des DS dans son lycée des Lazaristes (5e) pour cette raison. « Et encore, des amis à moi d'un autre lycée sont envoyés en retenue au bout de trois retards, malgré un motif SNCF ! », remarque-t-il. Des soucis de ponctualité que certains utilisateurs relativisent. « Il faut un temps d'adaptation. Pour l'instant, j'anticipe en partant plus tôt afin d'être à l'heure au travail, explique Marie. Je gagne tout de même du temps et du confort par rapport au bus. Et quand je vois tous ces automobilistes qui circulent seuls… »

Un tunnel en questions
Salué par tous, « l'épatant silence » est l'atout majeur de ce train électrique qui a nécessité cinq ans de travaux. « Dès qu'on est à bord, on se sent écolo », constate même Florent. Supposé rallier Brignais en 25 minutes, et ce toutes les demi-heures (3,90€ le trajet unique), ce nouveau moyen de transport est pris d'assaut aux heures de pointe, le matin et le soir, à tel point « qu'on se trouve parfois debout et aussi serrés que dans le métro ». La direction régionale de la SNCF a beau assurer que « 95% de ces lignes sont à l'heure », de nombreux usagers pointent « des soucis techniques réguliers ». « Comme il n'y a qu'une voie près de Gorge de Loup (9e), il suffit d'un problème sur un tram-train pour faire capoter tous les autres », croit deviner Arthur. Ce tunnel des Deux amants à voie unique « complique l'exploitation de la ligne », admet-on justement à la SNCF. Réseau ferré de France reconnaît «avoir évoqué la question » avec la Région Rhône-Alpes lors de l'inauguration de Lyon Saint-Bel le 22 septembre. Si les tracas du tram-train devaient se poursuivre, le dossier pourrait s'accélérer.

Source http://www.20minutes.fr/article/1063305 ... che-rythme
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 17 déc. 2012, 13:25

C'est tout de meme curieux de mettre toujours l'accent sur le tunnel dont seules les deux tetes avaient été confortées, le reste de l'ouvrage étant à priori en bon état.. Quand il faudra s'attaquer au pont de l'Avenue Victor Hugo ca sera une autre "paire de manches" la ligne devra etre fermée pour un bon bout de temps( car on ne sait plus faire autrement), sauf a construire un ouvrage parallele. Mais cette solution me semble un peu trop simple...........

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 44 invités