Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 28 août 2015, 14:33

bonjour,
Cette ligne Saint Paul Lozanne n'était viable que grace à l'apport de la vallée d'Azergues. Sa transformation en antenne puis sa limitation à Tassin ne pouvait que la tuer à petit feu...Je connais plusieurs personnes que cette derniere mesure à détourné du train
On peut toujours esperer...
En tout cas aujourd'hui il y avait des circulations entre Tassin et Lozanne mais je n'en connais pas la nature ...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 28 août 2015, 15:44

Salut,

On retrouverait ce qui a existé il y a maintenant quelques années - je me souviens de trains St Paul / Lamure en X4630 au tout début des années 1990, mais ça n'avait pas duré très longtemps...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 28 août 2015, 18:04

et c'est un système qui datait pratiquement des origines de la ligne. Dans les années 70 par exemple le train du soir partait bien rempli de Saint Paul jusqu'à Lamure et une partie du train continuait sur Paray avec une affluence forcemment limitée vu le double emploi avec le train venant de Perrache pour Montchanin.
Les temps ont changé......
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 28 août 2015, 21:28

BBArchi a écrit :Turbotrain> Rigoles... ce serait une possibilité super intéressante, de faire circuler de temps en temps ce type de matériel par ici, de façon événementielle et ponctuelle, 2 / 3 fois par an, sur cette ligne (et on pourrait imaginer un circuit jusqu'aux Echarmeaux).

Je suis certain que ça ferait une sorte de vitrine (sous réserve de pub bien gérée) et çà pourrait attirer du monde, qui par ricochet pourrait aller voir ce matériel "en situation" par chez toi !

Seule inconnue : c'est quand, la remise en route du raccordement vers le sud par Darsac, qu'on puisse imaginer ce type de manifestation ? (sous réserve que les panoramiques soient encore agréés pour le réseau national, et que le coût des péages de RFF&Co ne soit pas exhorbitant...)

Pour Darsac, je ne sais pas s'il fonctionne encore. Il me semble que non, et de toute manière la ligne de Darsac à Sembadel (près de la Chaise-Dieu) n'est plus utilisable de ce que j'en sais. Il y a le raccordement de Pont-de-Dore (vers Thiers sur la ligne St-Étienne - Clermont) qui doit encore être utilisable (vu que la A1A-A1A 68537 prêtée par la SNCF est arrivée il y a 2 ans, a priori par là plutôt que par Sembadel).
En tout cas, il y avait demande de maintien du raccordement au RFN lors de la décision de fermeture de la ligne (pour RFF, transfert aux collectivités) en 2008.

Des trains spéciaux hors réseau AGRIVAP avaient déjà été assurés avec du matériel de l'association, donc ce doit être encore faisable techniquement (sauf contraintes nouvelles). Cependant, AGRIVAP ne souhaite plus en faire (pour l'instant) pour des raisons financières et d'accord difficile à obtenir avec la SNCF (voir discussion 29 juin réponse du 16 juillet sur la page Facebook d'AGRIVAP). :'(

A l'inverse, le réseau du Livradois-Forez est accessible. J'ai d'ailleurs vu que le X 2403 va faire un voyage sur plusieurs jours dans la région avec emprunt du réseau AGRIVAP jusqu'à la Chaise-Dieu : https://www.facebook.com/events/481151625386461.

Si tu me rends mon autorail, je ne suis pas contre ! :police: Il y a plein de lignes intéressantes à faire avec lui. :smitten:

EDIT : en plus, lorsqu'il y avait encore la voie entre Estivareilles et Bonson, on pouvait faire le tour ferroviaire du Forez (Bonson - Thiers/Pont-de-Dore - Ambert - La Chaise-Dieu/Sembadel - St-Bonnet-le-Château - Bonson). Mais ça, c'est désormais de l'histoire ancienne puisque rails et raccordements ont disparu de Bonson à St-Bonnet).
On peut toujours faire Bonson - Thiers avec la SNCF, Courpière - La Chaise-Dieu/Sembadel avec AGRIVAP et La Chaise-Dieu/Sembadel - Estivareilles avec le Chemin de Fer du Haut Forez.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 28 août 2015, 23:22

BBArchi a écrit :Auron> Ah, ok.

On aurait donc des liaisons "directes" St Paul <> Tassin <> Lozanne <> Lamure ?
Hoho. :D Tu aurais les horaires, stp ?

C'est pas pour tout de suite hein mais c'est dans les cartons, donc même à l'agonie la ligne Tassin - Lozanne va encore vivre quelques années. :angel:
Par contre, au cas où la ligne serait prolongé vers LSP (aucune chance >:D ), il y aurrai un petit problème de place :crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 28 août 2015, 23:48

Meuhnon, suffit de reposer des rails sur l'emprise de l'ancienne voie A, contre le mur de soutènement. ;D
Ça devrait largement suffire... sauf si on met des UM3 de 72500... >:D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 29 août 2015, 01:00

BBArchi a écrit : Ça devrait largement suffire... sauf si on met des UM3 de 72500... >:D

T'a envie d’asphyxier le vieux Lyon? :crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 29 août 2015, 08:05

Quand on voit les pierres qui degringolent du mur .....
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 29 août 2015, 19:11

Un train de dérouillage composé de 2 locomotives encadrant 4 wagons chargés de vieux rails a fait plusieurs AR entre Lozanne et Tassin jeudi et vendredi; la reprise avec les 73500 est bien confirmé pour ce lundi 31/08.
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 29 août 2015, 21:37

Auron a écrit :
BBArchi a écrit : Ça devrait largement suffire... sauf si on met des UM3 de 72500... >:D

T'a envie d’asphyxier le vieux Lyon? :crazy2:


Hop, voila, je tiens l'argument pour imposer la mise en oeuvre de BiBi... :funny:

Foret> maisnon, maisnon, des pierres ne tombent pas du mur en question, voyons. Ce que tu vois sur le quai et sur l'emprise de la voie disparue, c'est le reliquat du vieux ballast : les blocs trop gros qui n'ont pas pu être enlevés lors de la dépose de la voie et des traverses... :coolsmiley:

Corail69> Merci pour cette chouette photo ! :pouce: Ça fait combien d'années qu'un train de fret n'est pas passé à cet endroit ? ???
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 30 août 2015, 13:16

C'est un train infra et non fret. Beaucoup ont circulé durant les travaux de 2011.

La ligne aérienne est posée sur environ 700 mètres au départ de Tassin. Pourquoi ne pas la poser jusqu'à la Station "Dardilly le Jubin" (6,5km de Tassin) et limiter les navettes autorail entre le Jubin et Lozanne (11km). Il y aurait moins de 5km à électrifier en voie unique et cela permettrait des liaisons entre St Paul et Dardilly directes. Il y a un seul PN situé entre Les Flachères et le viaduc.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 30 août 2015, 17:06

Dis donc, M'sieur Large, tu me chipoterais pas un petit peu ? :laugh:

Deux 66/69000 autrefois à l'usage exclusif du fret.
Des plats à bogies autrefois à l'usage exclusif du fret itou ... avé des rails dessus pour le lest.
(On en avait "réquisitionné" 2 pour faire la navette des éléments du tablier de la passerelle du Chambon Feugerolles entre l'atelier de fabrication à Quincieux, l'atelier de peinture à St Clair du Rhône, et sa mise en place sur site...) :smitten:


Bon, c'est pour l'infra, mais... c'est quand même du matériel fret à la base... pour un tonnage global de même pas 15% d'un seuil train de frets de la période très active de la ligne... alors on ne boude pas le plaisir !

Re- :smitten:

Sinon, ton idée paraît pertinente. A creuser pour améliorer la desserte, en limitant les ATER pour le reste de la desserte au dela du Jubin, mais il faudrait surtout améliorer le raccord entre le Jubin et les lignes du réseau TCl du coin...
Et sur le plan dogmatique, faire une rupture de charge au Jubin est-elle compatible avec le référentiel ? >:D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 août 2015, 20:12

large a écrit :cela permettrait des liaisons entre St Paul et Dardilly directes.

Euh non :crazy2:
Tes navettes ne circuleraient pas bien longtemps vu que les conducteurs ne sont ni formés BAPR, ni GSM-GFU :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 31 août 2015, 10:28

La gare du Jubin est équipé de plusieurs voies et des navettes peuvent donner correspondances sur la même voie.

Le protocole de sécurité de la ligne (BAPR ) peut être modifié dans le cadre de son électrification partielle et mis au normes du réseau TTOL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 31 août 2015, 12:14

large a écrit :Le protocole de sécurité de la ligne (BAPR ) peut être modifié dans le cadre de son électrification partielle et mis au normes du réseau TTOL.

On peut aussi former les CRTT en BAPR et en GSM-GFU et les passer CRL :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 31 août 2015, 20:19

Ah, oui, bon plan. Et on pourrait aussi leur confier les ATER... :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 31 août 2015, 22:51

BBArchi a écrit :Ah, oui, bon plan. Et on pourrait aussi leur confier les ATER... :pouce:

J'ai pas encore d'ATER conduit à mon actif.
Par contre, je peux te conduire une 22200 sur l'ouest si tu veux :crazy2:
Dernière modification par Auron le 01 sept. 2015, 00:51, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 31 août 2015, 23:51

Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 01 sept. 2015, 00:50

Viiii !!! :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2015, 16:47

WHOÂ ! :o
Bon.
On va proposer de ce pas la mise en marche de compos 22000 + 5 voitures Corail sur St Paul <> Lozanne <> Lamure d'Azergues.
Pour commencer, hein, faut pas être trop gourmand au début ! Et avec 5 caisses, je suis sûr que ça rentre sur la plupart des quais. ^-^
J'en connais qui seront content d'avoir la certitude de pouvoir au moins monter dans le train le dimanche soir pour rentrer à Lyon ! :buck2:

Quant aux grognonets de service qui objecteront que la puissance massique de l'outil par rapport aux rames automotrices, etc. bliblablu, comme la ligne est limitée à 90-100-120km/h environ, ça devrait pas poser trop de problèmes.


Ah. Allo ?
...
Tassin <> Lamure n'a pas de 1500V ?
...
Y'en a jamais eu ?


"°"

:o


Oups.

:-[
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 02 sept. 2015, 13:23

Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2015, 15:40

:-\


Comment va le conducteur ? Grosses pensées pour lui...


Cet accident me fait poser des questions :

Étonnant que personne ne l'ai vu circuler sur l'autoroute à cette heure ; parce que pour arriver à la verticale de l'impact, cela suppose de faire le trajet depuis l'un ou l'autre des cotés du viaduc, et il n'y a pas d'espace entre le garde corps et la glissière de sécurité. Or la zone est largement couverte par les caméras de surveillance en haut des mats... A moins qu'il n'y ait personne derrière les caméras, ou mieux, qu'elles ne marchent plus ?

D'autre part, l'aplomb de la voie est équipé de panneaux grillagés aux normes SNCF, hauteur >3m, en complément des garde corps du viaduc... donc soit l'individu avait une pince coupante, soit il y a quelque chose qui m'échappe. Alors une vérif sur SV s'impose :
https://www.google.fr/maps/@45.7678222, ... 312!8i6656
Cependant, ce qu'on voit ici, c'est que le grillage coté nord du pont ne se prolonge pas au dessus de la voie, contrairement à ce que je pensais.
Il s’interrompt à peu près à l'aplomb de l'entrée de la déchetterie du 9e. Il y a donc une faille...
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 02 sept. 2015, 17:27

Rien ne dit qu'il se soit jeté depuis le viaduc de l'autoroute. Il a pu se jeter soit depuis le passage supérieur de la rue Sidoine Apollinaire, soit depuis le site propre TC ou même se cacher derrière une pile du viaduc et se jeter au passage du tram qui circulait dans le sens Lyon vers Ecully.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 02 sept. 2015, 18:37

bonsoir,
Les cameras de surveillance ne voient deja pas les "artistes" de la bombe à peinture !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 02 sept. 2015, 20:56

corail69 a écrit :Rien ne dit qu'il se soit jeté depuis le viaduc de l'autoroute. Il a pu se jeter soit depuis le passage supérieur de la rue Sidoine Apollinaire, soit depuis le site propre TC ou même se cacher derrière une pile du viaduc et se jeter au passage du tram qui circulait dans le sens Lyon vers Ecully.

Pourtant, ce serait bien du viaduc qu'il aurait sauté.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2015, 23:56

Corail69> le SP bus est très en retrait des voies, comme on le voit ici : https://www.google.fr/maps/@45.7662,4.7 ... 312!8i6656
L'hypothèse du viaduc est très plausible, d'autant que l'accès à la plateforme du TT est quand même plus que compliqué dans ce secteur...
Sale histoire. :(
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 sept. 2015, 01:08

Petite infos pour les éventuels intéressés, une nouvelle session de formation se profile pour début 2016.
Les recrutement sont lancés. Si des personnes veulent avoir des éclaircissements sur le poste et/ou les conditions de formation, mon bureau (des pleurs :p) est ouvert 7j/7 :p
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 18 sept. 2015, 10:54

BBArchi a écrit :L'hypothèse du viaduc est très plausible, d'autant que l'accès à la plateforme du TT est quand même plus que compliqué dans ce secteur...

Le gars a pu partir de la gare Gorge-de-Loup et marcher quelques centaines de mètres le long des VF ...
Comment un péquin moyen, même attentif, se tenant sur un quai de cette gare distinguerait-il un candidat au suicide d'un employé Sncf autorisé à longer les voies ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Billy » 18 sept. 2015, 11:34

nanar a écrit :Comment un péquin moyen, même attentif, se tenant sur un quai de cette gare distinguerait-il un candidat au suicide d'un employé Sncf autorisé à longer les voies ?


L'agent SNCF longeant les voies doit toujours porter un gilet de visualisation orange, en théorie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 sept. 2015, 13:50

Billy a écrit :en théorie.

Comme tu dis :knuppel2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 09 oct. 2015, 09:19

Deux batiments vont être prochainement détruits:
-la maison de PN en amont de la gare de Charbonnières (route de Marcy l'étoile)
-la gare des Flachères encore habitée il y a quelques mois et aujourd'hui murée.
C'est curieux, ces batiments auraient pu être vendus à des particuliers (comme l'ancienne halte du méridien ou les maisons des divers PN)Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 09 oct. 2015, 10:51

Ah non, pas les Flachères !!! J'adore ce coin paumé...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 11 oct. 2015, 12:41

Bonjour,
Fera t on un jour le bilan financier de toutes ces démolitions alors que beaucoup de ces milliers de batiments rasés (ce qui n'est pas gratuit) auraient sans doute pu etre reconvertis.
Sur l'OL il y a deja eu Limonest, Dardilly, La Tour de Salvagny, Fleurieux .....alors que d'autres ont été vendues et bien restaurées, Civrieux, Lentilly et qu'il y avait un projet de vente pour Dommartin-Lissieu .
J'ai toujours le souvenir de cette halte des Flachères dans les années 70 avec tous ses pots de géraniums entretenus par l'ex gérante, sa salle d'attente et le magnifique potager attenant.. une autre époque !!!
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 11 oct. 2015, 23:47

Oui, le gérant de la halte était un ancien cantonnier de la (sncf volontairement écrit en minuscule) et travaillait à l'entretien des voies sur la ligne de La Mure (sur Azergue), il m'a confié avoir travaillé des journées entières sous le tunnel de Clavesolles (la boucle) du temps de la vapeur. Il m'a d'autre part assuré que la ligne qui faisait office de contournement de Lyon était emprunté par 140 trains chaque jour entre Givors et Lozanne dans les deux sens.

A propos du BV des Flachères: l'ancien locataire (parti il ya 5 ou 6 mois) voulait racheter à Rff le batiment et un jardin situé après le PN 88 côté Tassin, mais RFF n'a pas accepté sa requête préférant démolir le batiment (plus que centenaire) pour faire un parking.

Je dois préciser qu'il existe déjà un parking sur lequel il n'y a que deux voitures chaque jour et dont la capacité et de 10 voitures . D'après un riverain, depuis le départ de la région,(le site du CG étant à 400m de la gare), peu de gens empruntent le train. Il s'agit surtout de scolaires n'ayant pas de voitures. Comment expliquer cela aux fonctionnaires staliniens de RFF.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 12 oct. 2015, 09:33

large a écrit :fonctionnaires staliniens de RFF

Magnifique... ::)

SNCF Réseau (anciennement RFF) cherche à valoriser financièrement son patrimoine depuis des années (en vendant à tour de bras, notamment, les emprises de fret dans les gares). Dans cette histoire, il y a donc une contradiction entre ce qu'on voit par ailleurs et ce que les personnes évoquées disent. Vu la contradiction flagrante, j'aimerais bien avoir la position de SNCF Réseau avant de me faire un avis. Peut-être que la maison et le reste du terrain a été vendu à la Région pour faire un parc-relais (l'autorité organisatrice des TER, c'est la Région. Je ne crois pas que SNCF Réseau fasse beaucoup de parcs-relais pour les TER sans être payé par la Région, si ?). ???

Bref, avant de s'emballer, ce serait bien de connaitre le fin mot de l'histoire. Là, ça reste "un peu" des bruits de couloir...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2015, 13:14

Le PN de la gare de Charbonnières, coté L'Arbresle ? Ici :
https://www.google.fr/maps/@45.7849933, ... 312!8i6656

Celui là ? ? ? ???

Mince. Le paysage était sympa, ambiance ferroviaire et parc mélangé... Et en même temps, si cela permet de créer un passage piéton sécurisé le long de la route d'accès au parc de Lacroix Laval... :-\


Et encore plus intéressant sur le plan patrimonial, parce qu'encore "dans son jus", non stérilisée, la gare des Flachères sur Tassin <> Lozanne, donc :
https://www.google.fr/maps/@45.7771507, ... 312!8i6656

Elle par contre, aurait parfaitement pu être vendue. Jolie ambiance, surfaces sympa. Modèle identique à celui de la halte de Dommartin / Lissieu >:(

Merci Large pour l'info, il faut que j'y passe rapidement pour collecter les vidéos et les images ...
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 15 oct. 2015, 13:13

On voit sur la photo la gare des Flachères avec ses ouvertures condamnées. Une entreprise est venue murer le batiment et détruire tous les aménagements intérieurs pour éviter les squatters et éviter tout retour en arrière.
amaury a écrit :
large a écrit :fonctionnaires staliniens de RFF

Magnifique... ::)

Bref, avant de s'emballer, ce serait bien de connaitre le fin mot de l'histoire. Là, ça reste "un peu" des bruits de couloir...


Sauf que c'est presque banal de voire des bâtiments ferroviaires historiques disparaitre. Il serait intéressant de faire des statistiques dans la région.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 15 oct. 2015, 19:37

Pour rapprocher l'image de Large, et notamment le deuxième immeuble avec une "tourette", à gauche au deuxième plan.
large a écrit :Image

aujourd'hui (en vue oblique)
https://www.google.fr/maps/@45.7769364, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 17 oct. 2015, 14:48

Je suis passé à Charbonnières. La maison du PN6 ( Avenue de Lacroix-Laval en amont de la gare direction Sain Bel) est murée.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 06 nov. 2015, 12:27

Une info que je n'ai pas eu l'occasion de vous faire partager.
Mecredi 28 Octobre, 7 conducteurs de Tram-trains ont obtenu leur sésame et circulent désormais sur Lyon - Sain Bel et Lyon - Brignais ;)
2 autres conducteurs repasseront l'examen prochainement. Je leur souhaite bonne chance.

Pour les intéressés, une nouvelle session de recrutement a été lancée pour être CRTT. 12 postes sont à pourvoir et la formation débute en décembre !

Tout va bien sur l'Ouest en somme... jusqu'à fin Janvier :uglystupid2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2015, 11:05

Bienvenue au club, donc ? ;) :laugh:
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 07 janv. 2016, 18:04

Bonsoir,
Lu dans le Bulletin des BTP qui recense tous les projets annoncés un chantier de chainage CDV pour la ligne Tassin Lozanne avec un appel d'offre en 2016. Y a t il quelqu'un qui peut nous en dire plus ? Il y a également un appel d'offre annoncé pour 2019 pour la réalisation du Tram Train sur cette meme ligne avec un budget de 39 000 KE et des "poussieres" (sauf erreur, je n'avais rien pour noter ..... =
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 08 janv. 2016, 13:31

Ce serait étonnant qu'ils se décident à faire quelque chose sur la ligne Tassin Lozanne.
1)La ligne est à l'agonie, il n'y a quasiment plus personne qui s’entête à utiliser cette ligne. Investir des millions dedans apres avoir tout fait pour la faire mourir est absurde.
2)Il est peu probable qu'on puisse augmenter la fréquence sur le tronçon LYL - ECY, et vu qu'au moindre petit couac, ça coince, je n'ose imaginer ce que ça donnerait en ajoutant les Lozanne sur ce tronçon.
3)Des rumeurs parlent depuis quelques mois de la fermeture de l'UAT de Lozanne, conséquence de la fermeture de la ligne Tassin Lozanne avec redéploiement des agents en poste à Lozanne sur Perrache.
4)Le déshuntage serait encore plus important avec les TT donc impossible de circuler sur ces voies sans tout changer...
5)Je m'en fout, je serait plus là bas pour en parler :p
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Airbus » 08 janv. 2016, 16:31

Pour pallier la difficulté sur le tronçon commun, vu que les rames Dualis ont un dispositif d'attelage automatique, ne serait-il pas possible de les coupler à partir de Tassin à une rame provenant de Sain Bel pour n'avoir qu'une seule circulation, comme cela se pratique en d'autres circonstances TGV ou autres ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 08 janv. 2016, 18:50

Salut,

Vu la configuration de la gare de Tassin, ce n'est pas envisageable. Ca pourrait être le cas à Ecully, mais le temps perdu avec la signalisation SNCF risquerait d'être assez problématique. Quand au nombre de train par heure sur la VU, je radote encore une fois sur ce qui se faisait il n'y a pas si longtemps avec les X4630 sur l'Ouest, ou on m'enferme directement?

Concernant le shuntage, même si le TT est plus léger qu'un X73500, il devrait tout de même mieux shunter, car à traction électrique.
Bonne nouvelle en tout cas si des travaux sont programmés sur cette ligne: après tout, la ligne de Brignais avant le shunt n'avait pas non plus une affluence énorme. Souhaitons que les 73500 retournent à LSP...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2016, 19:08

Airbus> L'idée est séduisante... >:D

... un couplage TGV / Dualis, ça aurait de la gueule, n'empêche. :banane:
Et puis ce serait une belle façon d'attirer les moyens humains et financiers pour valoriser la ligne, comme ça se fait encore un peu sur les lgv... ;D

Pour revenir à la réalité, le seul moyen pour remettre du monde sur les sièges désespérément vides pour l'instant, sera d'appliquer une tarification TCL sur les trajets intra muros, et à 2€ prix unique le trajet pour le reste, exactement comme les cars du Rhône.
Et tout le reste n'est que littérature vaine et creuse, conduisant à ce qui est programmé : la suppression pure et simple d'un outil ringardisé. >:(
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 08 janv. 2016, 22:24

TubeSurf a écrit :Ca pourrait être le cas à Ecully, mais le temps perdu avec la signalisation SNCF risquerait d'être assez problématique.

Non, le couplage serait trop compliqué en ligne et il faudrait de longues minutes pour faire ça, ça n'a rien à voir avec la signalisation.

TubeSurf a écrit :Concernant le shuntage, même si le TT est plus léger qu'un X73500, il devrait tout de même mieux shunter, car à traction électrique.

Le déshuntage s’aggrave ces derniers temps, et vu le mal qu'ont fait les voies pourries de BGN, je n'imagine même ce que donneraient les voies de LOZ (qui sont en encore plus mauvais état)

TubeSurf a écrit :Souhaitons que les 73500 retournent à LSP...

Y'a pas de place... :crazy2:
Surtout depuis les UM3 sur Sain Bel et les UM sur BGN


BBArchi a écrit :... un couplage TGV / Dualis, ça aurait de la gueule, n'empêche. :banane:

Et le TT tire les TGV? Et vu les caténaires en carton, ça roulerait pas bien longtemps :crazy2:

BBArchi a écrit :Pour revenir à la réalité, le seul moyen pour remettre du monde sur les sièges désespérément vides pour l'instant, sera d'appliquer une tarification TCL sur les trajets intra muros, et à 2€ prix unique le trajet pour le reste, exactement comme les cars du Rhône.

Oui, et rationaliser les moyens car je suis sur qu'on gagnerai en qualité de service si les lignes de l'ouest lyonnais TCL faisaient terminus sur les gares du TT :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar man-x86 » 09 janv. 2016, 10:00

TubeSurf a écrit :Concernant le shuntage, même si le TT est plus léger qu'un X73500, il devrait tout de même mieux shunter, car à traction électrique.


[HS]
D'ailleurs je suis surpris que les VT 641 de la DB (quasiment identiques aux X73500), ou bien les Regio Shuttle (40t, diesel, 2 bogies) n'aient pas de soucis de déshuntage (la DB reste connue pour ses voies pourries :crazy2:)
[/HS]

J'ai essayé la ligne St-Paul - L'Arbresle, les Dualis font très "bling-bling" >:D et accélèrent fort, par contre il y a un paquet de points qui gènent :
  • Les trains sont quasi vides en dehors des HP (16:30 en semaine), et pourtant j'ai eu le droit à des UM2 de Dualis
  • Les grincements et tremblements viennent soit des Dualis, soit des voies, mais il y a un sacré soucis dans certains virages et aiguilles
  • La signalisation à l'air assez mal adaptée aux trains, capables d'accélérer/freiner fort, mais qui se retrouvent sur des paliers à 30km/h à 500m autour des gares.
  • En moyenne, les trains se trainent, avec des arrêts en gare (pas forcément pour se croiser) de >1min.

Il faudrait enmener ceux qui ont conçu la signalisation au milieu de la zone d'aiguilles de la gare centrale de Zürich en pleines HP :knuppel2:.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 09 janv. 2016, 11:51

man-x86 a écrit :
  • Les trains sont quasi vides en dehors des HP (16:30 en semaine), et pourtant j'ai eu le droit à des UM2 de Dualis

En effet, il y'a des trains qui circulent quasiment à vide, et pour les UM2, c'est une demande de la région de rouler en UM2 (qui ne servent à rien comme sur Brignais) tout comme ils veulent une UM3.

man-x86 a écrit :
  • Les grincements et tremblements viennent soit des Dualis, soit des voies, mais il y a un sacré soucis dans certains virages et aiguilles

Je dirai les 2 :buck2:

man-x86 a écrit :
  • La signalisation à l'air assez mal adaptée aux trains, capables d'accélérer/freiner fort, mais qui se retrouvent sur des paliers à 30km/h à 500m autour des gares.

Le problème est d'arriver sur signaux fermés. Passé cela, tu es peut etre tombé sur un "jeune" conducteur, ce qui expliquerai en partie cela.

man-x86 a écrit :
  • En moyenne, les trains se trainent, avec des arrêts en gare (pas forcément pour se croiser) de >1min.

Les horaires sont mal adaptés avec certains temps de parcours quasi-intenables et d'autres où on arrive en avance.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Métro C » 09 janv. 2016, 13:29

Salut,

@man-x86: en Allemagne il me semble que la majorité des lignes est équipée de compteurs d'essieux, ce qui élimine le problème du déshuntage ;) Ce serait d'ailleurs certainement une bonne idée de généraliser cet équipement sur le RFN français, les automoteurs modernes étant presque tous mauvais shunteurs pour diverses raisons, cela éviterait de s'embêter avec des procédures complexes pour un nombre toujours plus important d'engins...

@+
:)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 262 invités