BBArchi a écrit :Turbotrain> Rigoles... ce serait une possibilité super intéressante, de faire circuler de temps en temps ce type de matériel par ici, de façon événementielle et ponctuelle, 2 / 3 fois par an, sur cette ligne (et on pourrait imaginer un circuit jusqu'aux Echarmeaux).
Je suis certain que ça ferait une sorte de vitrine (sous réserve de pub bien gérée) et çà pourrait attirer du monde, qui par ricochet pourrait aller voir ce matériel "en situation" par chez toi !
Seule inconnue : c'est quand, la remise en route du raccordement vers le sud par Darsac, qu'on puisse imaginer ce type de manifestation ? (sous réserve que les panoramiques soient encore agréés pour le réseau national, et que le coût des péages de RFF&Co ne soit pas exhorbitant...)
Pour Darsac, je ne sais pas s'il fonctionne encore. Il me semble que non, et de toute manière la ligne de Darsac à Sembadel (près de la Chaise-Dieu) n'est plus utilisable de ce que j'en sais. Il y a le raccordement de Pont-de-Dore (vers Thiers sur la ligne St-Étienne - Clermont) qui doit encore être utilisable (vu que la A1A-A1A 68537 prêtée par la SNCF est arrivée il y a 2 ans, a priori par là plutôt que par Sembadel).
En tout cas, il y avait demande de maintien du raccordement au RFN lors de la décision de fermeture de la ligne (pour RFF, transfert aux collectivités) en 2008.
Des trains spéciaux hors réseau AGRIVAP avaient déjà été assurés avec du matériel de l'association, donc ce doit être encore faisable techniquement (sauf contraintes nouvelles). Cependant, AGRIVAP ne souhaite plus en faire (pour l'instant) pour des raisons financières et d'accord difficile à obtenir avec la SNCF (voir discussion 29 juin réponse du 16 juillet sur la page Facebook d'AGRIVAP).
A l'inverse, le réseau du Livradois-Forez est accessible. J'ai d'ailleurs vu que le X 2403 va faire un voyage sur plusieurs jours dans la région avec emprunt du réseau AGRIVAP jusqu'à la Chaise-Dieu :
https://www.facebook.com/events/481151625386461.
Si tu me rends mon autorail, je ne suis pas contre !
Il y a plein de lignes intéressantes à faire avec lui.
EDIT : en plus, lorsqu'il y avait encore la voie entre Estivareilles et Bonson, on pouvait faire le tour ferroviaire du Forez (Bonson - Thiers/Pont-de-Dore - Ambert - La Chaise-Dieu/Sembadel - St-Bonnet-le-Château - Bonson). Mais ça, c'est désormais de l'histoire ancienne puisque rails et raccordements ont disparu de Bonson à St-Bonnet).
On peut toujours faire Bonson - Thiers avec la SNCF, Courpière - La Chaise-Dieu/Sembadel avec AGRIVAP et La Chaise-Dieu/Sembadel - Estivareilles avec le Chemin de Fer du Haut Forez.