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TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 19 janv. 2012, 23:49
par BBArchi
TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/21515824

C’est une première nationale : la Région et les deux opérateurs des Transports régionaux express ont signé une convention d’objectifs.

Après les dysfonctionnements du réseau TER de Rhône-Alpes en 2010, puis le “coup de gueule” de la Région, début 2011, incriminant la SNCF, pour dénoncer les retards innombrables des trains et l’absence d’information des voyageurs, notamment, le dossier est voie d’apaisement.

Les trois partenaires -Région, SNCF et RFF- ont en effet signé une convention d’objectifs. Première vice-présidente de Rhône-Alpes, déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, et maire de Chambéry, Bernadette Laclais explique : “Cette convention vise à stabiliser les horaires et les dessertes jusqu’en 2015. Il y a un deuxième engagement pris : une meilleure information des usagers. Enfin, troisième point : tout ce qui concerne les travaux. Nous avons demandé à la SNCF et RFF de s’engager sur des montants financiers et nous-mêmes avons réinvesti 3 M€ -les pénalités perçues pour 2010 de la part de la SNCF- nos deux partenaires s’engageant à investir autant chacun. Soit 9 M€ au total”.

Augmentation du trafic

“C’est la première convention de ce type en France”, poursuit Mme Laclais. “Ce qui a été difficile à mettre oeuvre, c’est d’associer un troisième partenaire, RFF, qui gère les voies. Mais nous voulions qu’il soit présent car nous étions souvent confrontés, en cas de problème, à une réponse du style : “C’est pas moi c’est l’autre”, pour résumer... Or nous sommes l’autorité organisatrice et nous avons besoin d’avoir les bons interlocuteurs, qui prennent leur responsabilité, pour chacun, sans que l’un ou l’autre se renvoie la balle. C’est une question d’efficacité là encore. C’est ce que nous devons aux usagers”.

Comme le précise la convention signée entre la Région, la SNCF et RFF, “ce sont aujourd’hui près de 1 250 trains et 600 cars TER qui circulent quotidiennement en Région Rhône-Alpes, soit une augmentation d’offre de près de 15% depuis 2007. Du nouveau matériel a été mis en circulation au point que 85% du parc de matériel TER est aujourd’hui neuf ou rénové, près de 85% des gares ont été réaménagées et des politiques tarifaires ont été mises en place afin de faciliter l’usage des transports en commun pour tous”, avec à la clef une augmentation de la fréquentation de 8,5% sur trois ans.
(TDG)



Encore une première [s]mondiale[/s] nationale par chez nous.  :D
Les chiffres sont intéressants ; il faut aussi se douter qu'àprès la descente du train, les voyageurs prennent ensuite les bus, trams, métros. Autant de flux supplémentaires à gérer...

Et aussi intéressant, le fait que l'info soit publiée chez nos amis suisses, mais quasiment rien dans la presse locale...  :o

Re : TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 20 janv. 2012, 09:10
par Nat
C'est parce que l'info date de Novembre 2011 et qu'elle a été diffusée dans certains médias locaux à cette époque ...
(pour une fois ce sont les suisses qui sont en retard !)

Re : TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 21 janv. 2012, 09:31
par Alain
Bonjour,

Qui sait où on peut trouver le texte de cette convention d'objectifs ?

Re : TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 21 janv. 2012, 15:01
par L48
J'aurais plutôt préférer que le Sytral scelle un pacte avec la SNCF en zone de la Courly

Exemple pour utiliser le TER de Perrache à Givors ou une autre Gare SNCF dans la zone du grand Lyon avec un seul abonnement Tecely sans autres abonnements Oura où je ne sais plus trop quoi...

Re : Re : TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 21 janv. 2012, 20:18
par Tib0138
L48 a écrit :J'aurais plutôt préférer que le Sytral scelle un pacte avec la SNCF en zone de la Courly

Exemple pour utiliser le TER de Perrache à Givors ou une autre Gare SNCF dans la zone du grand Lyon avec un seul abonnement Tecely sans autres abonnements Oura où je ne sais plus trop quoi...

Ce genre de chose a été fait à Grenoble: avec un titre de transport TAG (Transports en commun de l'Agglomération Grenobloise) on peut prendre le train entre les gares situés dans le périmètre de la Métro (communauté d'agglomération de Grenoble-Alpes Métropole).

Re : TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 21 janv. 2012, 20:26
par Rémi
Salut

Certes, mais le nombre de gares n'est pas le même, et le sujet est bien de savoir comment compenser le manque de recette pour le TER...

A+
Rémi

Re : TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 21 janv. 2012, 20:36
par Métropaul
Précision : c'est (pour changer) une première nationale à Lyon, parce que le principe d'un contrat tripartite AOT/SNCF/RFF me fait penser au plan Impaqt...

Re : Re : TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 21 janv. 2012, 23:19
par BBArchi
Alain a écrit :Bonjour,

Qui sait où on peut trouver le texte de cette convention d'objectifs ?


Sur le site de RFF ?  ???

Re : Re : TER: Rhône-Alpes, SNCF et RFF scellent un pacte

Publié : 23 janv. 2012, 23:51
par Nat
Alain a écrit :Bonjour,

Qui sait où on peut trouver le texte de cette convention d'objectifs ?

Bonne question.
On en parle dans quasiment tous les PDF de présentation des comités de ligne de l'automne 2011 ... mais je ne sais pas où se trouve l'original !
Je me renseigne ...