Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine

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Didier 74
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Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine

Message non lupar Didier 74 » 23 janv. 2012, 21:53

mobilicites.com, 22 janvier
[align=center]Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes[/align]
Les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne ont signé le 19 janvier 2012 un protocole d'orientation pour la création d'un Syndicat métropolitain des transports (SMT). Objectif, rendre plus attractifs les déplacements entre les quatre agglomérations, en dépassant la complexité institutionnelle actuelle.

Ce n'est pas un hasard si la première action du pôle métropolitain unissant les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne et qui sera officiellement créé en avril 2012, porte sur l'amélioration des transports. Unies, ces quatre agglomérations "pésent" près de 2 millions d'habitants, 140 communes et 1 million d'emplois. Quotidiennement 45 000 déplacements domicile travail sont effectués entre les quatre agglomérations

Tarification zonale
Sans attendre la création d'un schéma métropolitain des services de déplacements, qui sera la feuille de route de la métropole en matière de mobilité pour les années à venir, ce nouveau syndicat mixte des transports (SMT) portera son effort sur deux actions prioritaires :

Mise en place d'une tarification multimodale zonale.
L'objectif est d'aller au-delà des accords tarifaires existants, en développant un titre de transport, supporté par la carte OùRA!, qui permette de circuler sur l'ensemble des réseaux, quelles que soient les autorités organisatrices, avec une tarification par zones ("Carte Orange" métropolitaine).
La mise en oeuvre sera progressive ; il s'agit à court terme d'engager la dynamique, avant d'envisager un déploiement sur l'ensemble du territoire de l'aire métropolitaine lyonnaise et sur tous les réseaux.
Amélioration de l'accès au réseau métropolitain de transports en commun.
L'idée est de faciliter l'accès des usagers à ce réseau, notamment en développant les parcs relais de stationnement et les autres modes de rabattement vers le réseau structurant (lignes complémentaires ou navettes de rabattement, itinéraires modes doux...).

Les quatre agglomérations et le Sytral membres du SMT veulent établir "des relations privilégiés" avec la région Rhone-Alpes, autorité organisatrice des transports ferroviaires et les départements qui souhaiteraient s'inscrire dans cette démarche.

C'est quoi un pôle métropolitain ?
La constitution d'un pôle métropolitain s'inscrit dans le cadre de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.
Assimilé à un syndicat mixte fermé, le pôle métropolitain est un établissement public constitué par accord entre des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, en vue d'actions d'intérêt métropolitain en matière :
- de développement économique,
- de promotion de l'innovation, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la culture,
- d'aménagement de l'espace par la coordination des schémas de cohérence territoriale dont le périmètre est identique à celui des EPCI qui composent le pôle,
- de développement des infrastructures et des services de transport.
Dernière modification par Didier 74 le 29 janv. 2013, 20:42, modifié 1 fois.
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar le 26 » 23 janv. 2012, 22:27

un tel pôle semble en étude sur la Metro, le pays du Grésivaudan, le pays voironnais et la communaté de commes du sud grenobloiS. Il permettrait une harmonisation des réseaux sans les autres obligations des communautés; Je suis un peu perplexe quant à leur mise en forme!!!
cordialement à tous .
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar ElBricou » 24 janv. 2012, 04:28

J'aime beaucoup la tarification zonale en citant la carte Orange en exemple, sachant que le STIF est en train de faire disparaître ce principe de tarification....
Sinon pour l'idée... Attendons de voir si on y arrive...
Dernière modification par ElBricou le 24 janv. 2012, 12:22, modifié 1 fois.
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2012, 11:42

Salut

C'est plutôt le STIF qui est en train de supprimer (malheureusement... et sur pressions) la tarification zonale pour des raisons de démagogie politicienne à la Région.

A+
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar ElBricou » 24 janv. 2012, 12:21

Me suis trompé d'AO ! Faut plus que je reponde à 4h du mat... C'est corrigé
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar amaury » 24 janv. 2012, 19:59

On n'a jamais été aussi près d'y arriver... ;) Je n'ai pas de boule de cristal pour donner d'échéance mais si le Pôle Métropolitain voit le jour à l'échéance évoquée, la tarification zonale n'aura plus vraiment d'obstacle. Au contraire, elle aura pour la première fois, un espace formalisé de portage technique et politique (plus légitime que la RUL, je veux dire).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar turbotrain » 24 janv. 2012, 22:07

Quid de l'utilité de la carte OùRA!... Cette initiative aurait été intéressante il y a 10 ans mais là n'y a-t-il pas un risque de venir plutôt en doublement coûteux de la Région ?

Pour ce qui est de l'harmonisation des réseaux (lignes, horaires), doit-on forcément créer une structure bureaucratique pour forcer le "bon sens" ?
Une institution de ce type risque surtout d'être l'occasion de formaliser les désaccords et manoeuvres de certains, sans amélioration pour l'usager malgré un coût de fonctionnement réel...

Je crois qu'il y avait déjà eu une discussion sur ce type d'initiative sur le forum (un autre fil, je ne me souviens plus duquel).
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar HAB69 » 25 janv. 2012, 14:59

Bonjour,
il me semble que le département et la région seraient aussi parties prenantes de cette initiative :
La gazette des communes - auteur C. FERRERO 20.01.2012 :
"D’ailleurs, la veille de la signature du lancement du SMT, le Sytral a discuté avec des maires de l’entrée en son sein de neuf communes de l’Ouest lyonnais. De même, les présidents du Grand Lyon et du Sytral ont rencontré leur homologue du département du Rhône, Michel Mercier, qui a donné son accord pour rejoindre le Syndicat.
Le SMT attend aussi l’arrivée des conseils généraux de l’Isère et de l’Ain, et surtout de la région Rhône-Alpes, partenaire important, comme AOT des TER, du système des transports sur le périmètre métropolitain. "
En ce qui concerne la carte OùRA, dans mon cas elle a été créée par la SNCF avec un abonnement TCL + TER (Lyon - St Quentin F.). J'ai dessus en plus ma carte famille nombreuse (ajoutée par la CAPI - réseau Ruban), 10 titres de transport zones E+RH Transisère et lors d'une journée sur St etienne, je l'ai chargé avec un titre STAS à un distributeur situé à une station de TRAM.
Conclusion, elle est vraiment multi-support. De la à ce qu'elle devienne réellement multizone... il faudrait d'abord harmoniser les tarifs (1€ le ticket sur le réseau Ruban, 1,70€ sur le réseau TCL), les conditions (A/R autorisé ou non, correspondance, ...), ...
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar nanar » 25 janv. 2012, 20:56

Salut

Allez, ch'suis sympa, alors je vous mets  LE rapport officiel : vous ouvrez le lien suivant :

http://www.cgedd.developpement-durable. ... s-r43.html

Vous descendez au 10 janvier,  et ouvrez le rapport  
"Modalité d'organisation des transports publics dans le département du Rhône et l'Agglomération de Lyon" - N° 007993-01  

Bon courage (c'est un peu ardu) et bonne lecture.  
A défaut de courage, rien qu'en lisant attentivement le résumé sur la page 5, vous  en saurez plus que 95 % des Rhôdaniens

A+
Dernière modification par nanar le 25 janv. 2012, 23:01, modifié 1 fois.
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar amaury » 25 janv. 2012, 22:47

Merci Nanar pour le lien ! J'ai lu le résumé mais je pense que je me pencherai sur le détail à l'occasion.

@Turbotrain : Je n'ai pas tout saisi dans ton intervention. Globalement, j'ai eu l'impression que tu voyais là un problème de multiplication des coûts. Voici ce que ça m'inspire. Tu me diras si j'ai compris de travers
! :)

turbotrain a écrit :Quid de l'utilité de la carte OùRA!... Cette initiative aurait été intéressante il y a 10 ans mais là n'y a-t-il pas un risque de venir plutôt en doublement coûteux de la Région ?

Je ne comprends pas pourquoi la carte OùRA serait dépassée aujourd'hui ? Si c'est par rapport au NFC, je pense que la carte a un bel avenir devant elle avant que les questions ne soient résolues, tant sur le plan technique qu'économique (marge des opérateurs...).

Si c'est pour un doublement des cartes existantes, ce n'est pas l'objet ! Les cartes autres que la carte OùRA ont vocation à disparaitre pour lui céder la place. L'objectif est une seule carte de transport sur l'ensemble de la Région sur laquelle on pourrait mettre son titre actuel (ex. abonnement TCL), des titres combinés existants (ex. abonnement département + TCL) et ouvrant la porte, de fait, à la tarification zonale.

turbotrain a écrit :Pour ce qui est de l'harmonisation des réseaux (lignes, horaires), doit-on forcément créer une structure bureaucratique pour forcer le "bon sens" ?
Une institution de ce type risque surtout d'être l'occasion de formaliser les désaccords et manoeuvres de certains, sans amélioration pour l'usager malgré un coût de fonctionnement réel...

Le "bon sens" n'existe pas. :) Les collectivités ont des compétences et des périmètres d'intervention. Elles doivent gérer des actions avec un budget. Qu'elles se donnent les moyens d'avoir des politiques communes est un très bon signe. C'est aussi un bon moyen de pérenniser les actions. En effet, dans l'absolu, rien n'empêche de mettre en place des conventions dans tous les sens entre les différentes autorités organisatrices de transport mais c'est un bon paquet de paperasse et c'est pas très solide. Participer à une même structure implique, en cas de mésentente ultérieure, un divorce largement négocié. Y'a qu'à voir le départ du CG du SYTRAL ! Si le CG donnait au Grand Lyon l'équivalent de ce qu'il donne au SYTRAL et que tout se faisait par convention, peut-être qu'à la fin de la dernière convention, elle n'aurait tout simplement pas été renouvelée alors que là, on cherche quand même une solution plus viable...

Enfin, pour la question du coût, je ne suis pas spécialement d'accord. D'abord, ça peut être une structure très légère, si on le souhaite (une personne pour le secrétariat et un technicien, comme c'était pour la RUL, il me semble) mais, surtout, c'est une structure qui n'a d'intérêt que pour ses actions ! Mettre en place le Pôle Métropolitain ne pourra être valorisé sur un plan électoral si et seulement si ce Pôle Métropolitain a des actions à mettre en avant. Et, même comme ça, je ne suis pas sûr que ça rapporte grand chose aux élections ! Le faire n'a donc d'intérêt pour les élus que pour les actions qui seront mises en place, pas pour la création de la structure.

Je ne vois donc pas spécialement d'intérêt électoraliste ou politicien et donc pas de dépense anormale de l'argent public. Mais je dis ça à partir des infos dont je dispose ici. Si tu en as d'autres...  ^-^
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar turbotrain » 25 janv. 2012, 23:51

@ amaury :

Je ne dis pas que la carte OùRA! est dépassée. Au contraire ! Elle prend tout son sens avec la mise en place d'une organisation "régionalisée" des transports. Techniquement, elle me paraît adaptée à la situation(au moins pour l'instant, les évolutions techniques et l'usure feront le reste). Son déploiement en est le meilleur exemple.

J'en profite pour rappeler qu'il y a une dizaine d'années (justement) existait un titre Stelypass en versions 1 jour et 1 mois qui était l'équivalent d'alors du titre actuel STAS+TER+TCL sur OùRA!. La différence étant que la carte OùRA! n'était à l'époque qu'un lointain projet. Le Stelypass a disparu quelques temps avant l'arrivée des premières OùRA!.

[HS] Cela a permis, de relier efficacement par TER les trois grands pôles de Saint-Etienne Métropole : Ondaine, Saint-Etienne et ex-Val du Gier, avec d'ailleurs déjà la création de plusieurs zones, elles-mêmes ayant des titres incluant les TER et des titres "classiques". Une usine à gaz qui a été réduite à 2 zones, ce qui est déjà trop quand on songe qu'il est plus cher de faire un Saint-Chamond - Saint-Etienne qu'un Firminy - Saint-Etienne ! Pour faire simple, ce sont des raisons historiques qui ont poussé à cela (ex SIOTAS et Val du Gier ayant fusionné dans une compétence transports de SEM + lignes du CG 42 reprises au passage car intégralement sur le territoire de SEM). On avait ainsi jusqu'à l'an dernier deux lignes 1 (ou 1 et 108/109 je crois selon d'où l'on se plaçait). [/HS]

Quant à la structure administrative. Je suis d'accord pour dire qu'il y a des structures ayant de grands rôles avec "peu" de moyens (au SCOT : Schéma de COhérence Territoriale par exemple). Celle-ci pourrait se classer dans cette catégorie.
D'accord aussi pour dire que les politiques ont plus intérêt à mettre les bouchées doubles sur les réalisations concrètes pour l'usager, plutôt que sur les inaugurations de structures diverses et variées, qui n'intéressent au fond que les spécialistes de l'administration.
Mais je pense que la politique est (et restera) une affaire d'hommes (et de femmes) et que par conséquent, il y a influence du subjectif dans les décisions prises. Le relationnel en fait partie.
Et comment alors ne pas voir le risque d'avoir une structure au fonctionnement complexe pour ménager les egos de chaque élu ou collectivité ? Même si elle semble fonctionner au départ, son inadaptation future lui fait perdre en crédibilité et donc en viabilité.
Dernière modification par turbotrain le 26 janv. 2012, 00:00, modifié 1 fois.
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar nanar » 27 janv. 2012, 20:37

Salut

Cette "histoire de syndicat mixte" est le thème de l' Assemblée Générale de DARLY,  le mercredi 1er février 2012
à la Maison Rhodanienne de l’Environnement      32 rue Ste-Hélène, 69002 Lyon,  salle du 2ème étage

Déroulement de l’ordre du jour

17h45 à 18h15 : Accueil et paiement des cotisations

18h15 : Ouverture 
Bilan financier > Questions > Vote
Bilan moral et Rapports d’activités des vice-présidents > Questions > vote

19h15 : Démission du bureau & Renouvellement y compris du Président ; appel à candidature
Président  & Vice-présidents > Votes
Secrétaire & secrétaire adjoint pour les comptes-rendus > Vote
Trésorier & trésorier adjoint > Vote 
Désignations des représentants à  FNAUT, FNE, Air Rhône-Alpes, Réseau Action Climat, Rue de l'Avenir-France. 

19h30 : Révision des statuts dans le cas d’une coprésidence,  Renforcement du bureau de  DARLY

19h45 : Avenir du SYTRAL ; introduction au débat par ...  votre serviteur

20h : Débat : sur la base du rapport  007993-01 du CGEDD  : « Modalités d'organisation des transports publics dans le département du Rhône et l'agglomération de Lyon»  (j'ai posté le lien un peu plus haut)
Avec  Jean Charles Kohlhaas, représentant le Conseil Régional  et  Paul Coste, représentant la Communauté urbaine de Lyon
.
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2012, 10:06

Tout frais, tout neuf !  ;)

COMMUNIQUE DE PRESSE
La Région en Assemblée plénière les 4 et 5 octobre 2012
Sous la présidence de Jean-Jack QUEYRANNE, les 156 élus régionaux se sont réunis en Assemblée
plénière les 4 et 5 octobre 2012. Les rapports suivants ont été adoptés.


CREATION DU SYNDICAT MIXTE DE TRANSPORTS POUR L’AIRE METROPOLITAINE LYONNAISE

Le Conseil régional a approuvé le principe de la création du Syndicat mixte de transports pour l’aire
métropolitaine lyonnaise. Les autres membres fondateurs (le Sytral, Saint-Etienne Métropole, les
Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, et du Pays Viennois) se prononceront au mois de
novembre prochain. Les statuts ainsi approuvés seront ensuite proposés au Préfet de région, pour un
arrêté de création du syndicat espéré en janvier 2013.

Pour Eliane GIRAUD, Vice-présidente aux transports, déplacements et infrastructures et à
l’administration générale, « nous nous devions, en tant qu’autorité organisatrice des transports (AOT)
régionale, de porter cette nouvelle instance de coordination, étape décisive de coopération
institutionnelle, dont le travail sera rapidement perceptible pour les habitants ».

Ce syndicat a pour objectif de répondre aux besoins de mobilité des habitants, en coordonnant sur le
territoire les offres des différents réseaux de transport en commun. Parmi les objectifs principaux
figurent la création d’une carte de transport commune aux TER et aux réseaux urbains, le
renforcement de l’information des usagers des transports publics, et la définition d’un schéma des
déplacements, identifiant les projets et nouvelles infrastructures (pôles d’échanges multimodaux,
parking – relais, lignes nouvelles…) nécessaires au maillage de l’agglomération lyonnaise.

Jean-Jack QUEYRANNE, qui assurera la présidence du Syndicat, a déclaré « vouloir engager dès 2013
une procédure d’ouverture pour permettre à d’autres collectivités AOT, comme les Conseils généraux,
de rejoindre rapidement le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise ».

Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, FdG, EELV, PRG, FN, NA
Abstention : UDC



Voila, voila...  :laugh:
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar NP73 » 08 oct. 2012, 18:06

Salut

Quand j'ai lu cela, je me suis dit super  :mdr: . En réfléchissant, je me suis demandé qu'elle est la plus valu par rapport à l'actuel. Je n'en voie aucune  :tickedoff: . Le Sytral continuera à gérer sur le grand Lyon, la STAS continuera à gérer sur Sainté. La région continuera à gérer les TER. Une nouvelle carte oura verra le jour.
Une nouvelle couche dans le mille feuilles administratif  :uglystupid2: .
Peu être la volonté de la région de prendre le contrôle de la gestion des transports en commun sur toute la RUL.  >:D

@+
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2012, 18:55

http://www.enviscope.com/News/breves/Cr ... 17266.html

Création du Syndicat Mixte des Transports de la métropole lyonnaiseMichel DEPROST  |  07.10.2012 - 09:45

Le Conseil régional a approuvé  (pour : PSEA, FdG, EELV, PRG, FN, NA; Abstention : UDC)  le principe de la création du Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise. Les autres membres fondateurs (le Sytral, Saint-Etienne Métropole, les Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, et du Pays Viennois) se prononceront au mois de novembre prochain. Les statuts seront proposés au Préfet de région, pour un arrêté de création du syndicat espéré en janvier 2013

Le syndicat coordonnera sur les offres des différents réseaux de transport en commun. Parmi les objectifs principaux figurent la création d’une carte de transport commune aux TER et aux réseaux urbains, le
renforcement de l’information des usagers des transports publics, et la définition d’un schéma des déplacements, identifiant les projets et nouvelles infrastructures (pôles d’échanges multimodaux, parking – relais, lignes nouvelles…) nécessaires au maillage de l’agglomération lyonnaise.
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Re : Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar amaury » 10 oct. 2012, 22:32

@NP73 : Détends-toi ! :P L'équation est celle-ci : comment gères-tu une problématique fonctionnelle qui se situe à la fois sur un périmètre différent des limites administratives (dont la légitimité tient parfois à l'Histoire) et à une échelle différente des structures existantes ? bon, ça fait un peu technocrate dit comme ça !  :crazy2:

Je reformule. A notre époque, on essaye un donner un sens aux régions (par exemple). Certains parlent d'une Région "Bretagne" intégrant la Loire-Atlantique parce que Nantes, historiquement, en faisait partie. D'autres voudraient voir la Savoie... Parallèlement à ça, il y a les territoires vécus. Ces derniers, on les définit par l'observation statistique. Et ils ne correspondent pas forcément aux premiers ! C'est logique, entre autre, si on se souvient que les Régions ont été créés sur la base des limites des départements...

En résumé, on n'a jamais de périmètre qui convient à tout :
  • Climatiquement et historiquement le sud de l'Ardèche ou de la Drôme sont plutôt provençaux... mais ils sont dans des départements dont le nord est clairement sous influence lyonnaise ou d'une agglo elle-même sous l'influence lyonnaise !
  • Le secteur d'Yssingeaux est en Haute-Loire donc en Auvergne. Pourtant, dans les faits, il dépend de Saint-Etienne.

Dans ce contexte, comment gère-t-on les questions de déplacement qui ne relèvent pas d'un périmètre existant ou font appel à des compétences de plusieurs autorité organisatrices de transport ? Avoir une structure qui met en place une billettique commune, un système d'information multimodale et travaille sur la cohérence des offres à l'échelle d'un bassin de vie, c'est pas mal. Est-ce que ça pourrait être le SYTRAL ? Pas vraiment. Si le SYTRAL travaillait à une telle échelle, on serait bien loin des problématiques de la navette Presqu'Île. Il faudrait docn une structure de proximité. Certainement le Grand Lyon... Pour les trois compétences que je viens de citer, est-ce qu'on peut considérer que c'est le boulot de la Région ? Pourquoi pas ! C'est un peu ce qui se faisait jusque là entre la structure plutôt informelle qu'était la RUL et la Région. Mais il y avait un problème : par définition, la Région n'a que ses compétences (Lapalisse...).

Quel est l'intérêt d'un syndicat mixte SRU ? Travailler à une échelle territoriale qui n'existe pas et pouvoir gérer des lignes faisant appel aux compétences d'un ou plusieurs de ses membres, ça, c'est une sacrée plus-value ! Exemples :
  • mettre en place un train-tram en prolongeant le tram-train de l'Ouest Lyonnais sur des voies urbaines, qu'elles soient en tunnel ou sur voirie
  • prolonger certains services de T3 jusqu'à Pont-de-Chéruy sur l'emprise du CFEL
  • créer un tram-train empruntant la ligne de Trévoux jusqu'à la gare de Sathonay-Rillieux puis soit un tunnel, soit une nouvelle plate-forme jusqu'au centre de Lyon (par les voies de T1, par exemple)
  • créer un train-tram prenant la voie ferrée Givors - Oullins puis ancien tunnel ferroviaire de la Mulatière, puis pont sur les anciennes piles dans la Saône puis nouvelle plate-forme le long de l'autoroute jusqu'à Perrache, voire Bellecour
  • ... créer une branche à cette ligne passant par l'hôpital Lyon-Sud, la gare de Brignais puis la voie ferrée jusqu'à Givors
  • Créer une 4e branche au tram-train de l'Ouest Lyonnais empruntant la voie ferrée existante puis l'emprise de l'ancien FOL

Si je ne me suis pas trompé, aucun des projets décrits ici ne peut se faire dans le cadre des collectivités existantes... :angel: C'est à ça, par exemple, que pourrait servir un syndicat mite SRU ! Ses compétences obligatoires sont, comme je l'ai dit plus haut, la recherche d'une billettique commune, le travail sur la coordination de l'offre et la mise en place d'une information multimodale. Mais même s'il n'aboutit à des compétences optionnelles comme les lignes décrites ci-dessus, il facilitera toujours la répartition des investissements entre collectivités pour la mise en place du REAL...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 22 janv. 2013, 14:49

Jeudi 24 janvier, à 11h30, à l'Hôtel de ville de Givors (salle du conseil - Place Camille Vallin) Jean-Jack Queyranne (président de la Région Rhône-Alpes), Bernard Rivalta (président du SYTRAL), Maurice Vincent (président de SEM), Alain Cottalorda (président de la CAPI) et Christian Trouiller (président de la CAPV) participeront à la séance d'installation du Comité syndical du SMT.

Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML) réunira son premier comité syndical et procèdera à l'élection de son Président et de ses Vice-présidents.

Réunissant la Région Rhône-Alpes, le SYTRAL, Saint-Étienne Métropole et les communautés d'agglomération des Portes de l'Isère et du Pays Viennois, le SMT AML a pour objectifs la coordination des politiques de transports de ses membres, la création d'une carte de transports unique pour les usagers multi-réseaux et le développement d'outils d'information aux voyageurs.
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Re: Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 25 janv. 2013, 12:48

busetcar.com, 24 janvier
[align=center]Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise en ordre de marche[/align]
Les membres du comités syndical du Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, installé à la Maison du Fleuve Rhône, à Givors (69), vient d’élire, ce matin, son premier bureau.

A l’unanimité des 17 votants, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, a été élu président. Deux vice-présidents viennent du Sytral, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, le premier d’entre eux, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et le sixième, Bernard Rivalta, président du Sytral.

Le deuxième vice-président est Jacques Frécenon, vice-président de Saint-Étienne Métropole, en charge de la billettique et des modes doux, le troisième est Claude Bérenguer, délégué aux transports urbains de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère, le quatrième est Thierry Kovacs, en charge des transports et des déplacements à la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, et le cinquième est Éliane Giraud, vice-présidente aux transports, déplacements et infrastructures au Conseil Régional Rhône-Alpes.

Lors de son discours d’investiture, le président Queyranne a orienté les travaux de cette nouvelle structure sur trois axes : « la coordination d’une quinzaine d’autorités organisatrices, à travers trois départements, la préparation d’un schéma des déplacements à l’horizon 2030, et les innovations en terme de mobilité durable ». De son côté le premier vice-président, Gérard Collomb, a rappelé l’enjeu représenté par cette nouvelle structure : « plus de 40000 déplacements domicile-travail au quotidien, entre les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne ».

Rappelons que le plan d’actions est structuré autour des compétences conférées par la loi SRU, à savoir des compétences obligatoires (coordination des services de transport, système d’information multimodale et système de tarification coordonnée) et des compétences optionnelles (maîtrise d’ouvrage d’infrastructures et gestion de services de transport…).

Un deuxième comité syndical doit délibérer sur les moyens alloués au SMT-AML. Son budget pour 2013 devrait être de 500000€, environ, avec une mutualisation des moyens avec le Pôle Métropolitain et l’utilisation de personnel des structures membres. Par ailleurs, il est convenu que les membres du syndicat ne percevront aucune indemnité.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +de+marche

Le bureau du nouveau syndicat http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 042868.pdf
Le dossier de presse http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 039452.pdf
Didier 74
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Re: Un syndicat mixte de transports en Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 28 janv. 2013, 21:18

lyoncapitale.fr, 28 janvier
[align=center]Transport métropolitain : vers la création d'une carte orange à la Lyonnaise[/align]
La création du syndicat métropolitain de transport va permettre la mise en place d'une tarification multimodale avant la fin de l'année. L'usager pourrait ainsi avoir accès à trois abonnements de réseaux différents pour le prix de deux. Ce dispositif laisse entrevoir la naissance future d'une carte orange à la Lyonnaise.

Gérard Collomb avait réussi à lancer le Pôle métropolitain il y a près d'un an, il est en passe de réussir à créer la première euro-métropole de France. Jean-Jack Queyranne n'est pas en reste. Il est parvenu à accoucher ce jeudi du syndicat métropolitain des transports, dont il a pris la tête. Le maire de Lyon a accepté d'être son premier vice-président.

"Trois abonnements pour le prix de deux"
Le premier gros dossier est la tarification multimodale. Il s'agit de synthétiser sur un même titre de transport, deux ou trois abonnements, par exemple pour se déplacer sur les réseaux lyonnais, stéphanois et sur les TER. Il n'y a pas à chercher bien loin : la carte Oùra le permet déjà, lancée en 2007. En 2010, 3800 personnes avaient souscrit à un abonnement combinant les TER et un réseau appartenant au Pôle métropolitain. Cette offre sera élargies aux agglomérations de Bourgoin et de Vienne. "Ce ne sera pas le même tarif selon que l'on fait Saint-Étienne/Lyon ou Bourgoin/Lyon", explique Michèle Vullien, numéro deux du Sytral. "L'idée pour l'usager est d'avoir trois abonnements pour le prix de deux", souffle un collaborateur de Jean-Jack Queyranne.

Le manque à gagner serait pris en charge par les collectivités - et c'est bien là l'os du dossier. Le président du Sytral, Bernard Rivalta, a plusieurs fois rouspété contre le prix payé pour financer Oùra. Sa mise en œuvre en 2007 a fait suite à de nombreux bras de fer avec Bernard Soulage, alors en charge des Transports au conseil régional. "Le Sytral supportait le plus gros manque à gagner", décrypte Michèle Vullien. De plus, l'agglomération lyonnaise étant souvent le "réceptacle" de ces voyageurs, c'est au réseau TCL de supporter une hausse de la fréquentation. "Le surcroit de clientèle exige un surcroit d'investissements et de coûts", poursuit l'administratrice du Sytral. "On a l'habitude des ronchonneries de Bernard Rivalta, mais il n'a pas bloqué la création du syndicat métropolitain. Il ne faut pas qu'il se plaigne d'avoir plus de clients !", répond-on à la Région.

Une seule politique tarifaire à terme
La future carte orange, qui ne serait pas lancée avant plusieurs années, sera plus ambitieuse encore. Elle comprendrait un système de zones, à la Parisienne. En perspective, une harmonisation de la tarification. Un syndicat ne pourrait plus décréter une hausse du prix du billet de son côté : une même politique tarifaire serait à l’œuvre. "Aujourd'hui, il y a une grande variété de tarifs sociaux. S'il y a un abonnement jeunes un peu partout, il n'y a aucune homogénéité, avec des définitions différentes d'un réseau à l'autre", explique ce collaborateur de Jean-Jack Queyranne. Les syndicats de transport devront progressivement abandonner de leurs compétences au syndicat métropolitain. Bernard Rivalta acceptera-t-il d'abdiquer de son pouvoir à Jean-Jack Queyranne ?

Quid des Départements ?
Le syndicat qui rassemble Pôle métropolitain et la Région envisage à moyen terme la venue des Départements. Ceux de l'Isère et du Rhône seraient notamment intéressés. Trois intercommunalités de l'Ain, limitrophes du Pôle métropolitain, pourraient aussi été accueillies. Le syndicat métropolitain lyonnais pourrait avoir en 2013 un petit frère : Jean-Jack Queyranne est engagé dans une démarche semblable en Isère qui pourrait voir émerger au cours de l'année un syndicat mixte de transport associant notamment Grenoble, Voiron, le Grésivaudan et le département.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -Lyonnaise
Didier 74
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Didier 74 » 11 mars 2013, 20:17

Lundi 18 mars, à 10h, à la Maison du fleuve Rhône, à Givors (1, Place de la Liberté), Jean-Jack QUEYRANNE participera au Comité du syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML), en présence d’Éliane GIRAUD, Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures et à l'administration générale.

Réunissant la Région, le SYTRAL, Saint-Étienne Métropole et les communautés d'agglomération Porte de l'Isère et du Pays Viennois, le SMT AML a pour objectifs la coordination des politiques de transports de ses membres, la création d'une carte de transports unique pour les usagers multi-réseaux et le développement d'outils d'information aux voyageurs.
Cette deuxième réunion du comité syndical a notamment pour ordre du jour le vote du budget primitif pour 2013, des délibérations relatives au fonctionnement du syndicat, et une communication sur les premiers éléments de diagnostic sur les enjeux de transport et de déplacements à l'échelle métropolitaine.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Didier 74 » 27 mars 2013, 22:34

busetcar.com, 26 mars
[align=center]Pôle métropolitain lyonnais : "une tarification réseau dès la rentrée"[/align]
Le comité du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, réuni en son siège, à Givors (69), prévoit une tarification sur l’ensemble du réseau, dès la rentrée prochaine.

Lors de sa dernière réunion, le Comité du syndicat mixte des transports du pôle métropolitain lyonnais a dans un premier temps adopté son budget pour l’année 2013, soit 371000 euros. Sur ce montant, la participation du conseil régional est de 137382 euros, celle du Sytral de 113990 euros, celle de la Communauté d’Agglomération de Saint-Étienne Métropole de 62790 euros, celle de la Porte de l’Isère de 28804 euros et celle du Pays Viennois de 28035 euros. A titre de comparaison, le budget du pôle métropolitain, qui a été adopté le 21 mars, s’élève, pour son ensemble, à 2,1 millions d’euros.

Une carte orange lyonnaise
Dans un second temps, le Syndicat Mixte des Transports a décidé que ce montant dédié aux transports, sera essentiellement consacré à son fonctionnement, la mise à disposition de locaux, de personnel… et à la communication. Celle-ci concernera principalement la mise en place, dès la rentrée prochaine d’une carte de transport unique pour les usagers multi-réseaux ainsi que le développement d’outils d’information aux voyageurs. Un temps présenté comme l’équivalent d’une "carte orange", cet outil devrait reposer sur l’actuelle carte "Oùra", à laquelle les quatre autorités organisatrices (AO) adhèrent. Concrètement, les usagers pourront "charger" sur ce support plusieurs réseaux de transports urbains ainsi que les transports TER. Ce système doit être opérationnel dès la prochaine rentrée de septembre. Gérard Collomb, premier vice-président du Syndicat mixte des transports et président du Grand Lyon, a insisté sur l’intérêt de partager les informations détenues par chaque AO et la nécessité de mettre en place dès cet automne, une tarification spécifique sur l’ensemble du réseau d’intérêt métropolitain.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 mars 2013, 22:49

YES ! YES ! YES ! :mdr: :banane:
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar meteo » 28 mars 2013, 12:45

Oui, mais il s'agit d'une tarification zonale pour les abonnements uniquement. Ou est-ce que les tickets unite seront aussi multimodaux?
Didier 74
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Didier 74 » 22 juin 2013, 11:15

busetcar.com, 17 juin
[align=center]Le Pôle Métropolitain lyonnais définit ses premières "Urbagare"[/align]
Lancé en octobre 2011, l’appel à idées "Urbagare" vient de livrer ses premières réflexions, avec la définition de plusieurs modèles d’équipements ferroviaires, en fonction des situations respectives de chacun d’eux : une sorte de classification en quelque sorte.

"Urbagare" a pour ambition de proposer à des concepteurs d’imaginer et de concevoir des opérations exemplaires de densification urbaine autour des gares du réseau métropolitain. Cette appellation repose sur la concertation partenariale du Pôle Métropolitain, la Région Rhône-Alpes, SNCF, Réseau Ferré de France (RFF), Gares & Connexions ainsi que les Autorités Organisatrices de Transports Urbains concernées.

Les gares reviennent au cœur des villes
C’est le grand retour des gares, comme équipement pivot des centres-villes. Sur le territoire métropolitain qui compte quatre collectivités territoriales, le Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole, Vienne Agglomération et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (Capi), quatre sites ont été étudiés définissant chacun un modèle particulier. Vénissieux est qualifiée "gare entrée d’agglomération".

Elle se caractérise d'abord par un usage dominant des transports collectifs urbains (28000 usagers quotidiens), plus de 750 véhicules stationnés à proximité, avec un parc relais saturé dès 8h30 et un accès routier congestionné. L’enjeu consiste à optimiser le potentiel de la gare bien desservie par les TER (20 allers et retours par jour).

Saint-Étienne Bellevue est qualifiée en "gare d’entrée de ville". 62% de ses utilisateurs y arrivent en marchant alors que les transports collectifs urbains n’en représentent que 27%. Son enjeu principal reste le développement de cette gare sous-utilisée malgré son insertion urbaine et son bon niveau d’accessibilité.

Malgré sa situation légèrement excentrée, Bourgoin-Jallieu est une "gare de centre-ville". Son mode d’accès principal est constitué de la voiture particulière (57%), la marche à pied (27%)… en raison d’une faible offre en transport collectif urbain. Pourtant, la gare est située sur le trajet TER le plus fréquenté à l’échelle régionale (113 allers et retours par jour de semaine et l’accès routier est congestionné). L’enjeu consiste, ici, à pacifier la circulation routière, développer un quartier de gare de qualité et de créer les conditions favorables aux modes doux.

Enfin, la gare de Vienne-Estressin est qualifiée de "gare de proximité en milieu périurbain". Son mode d’accès principal est la marche (69%), devant la voiture particulière (26%). L’enjeu se résume à réduire la part modale de la voiture en contraignant sa pratique et en développant les alternatives, notamment les modes doux.

Pour l’avenir, l’idée d'"Urbagare" est de définir, en fonction de ces exemples-type, un modèle d’adaptation sur chacune des gares qui composent le maillage de ces équipements présents sur le territoire métropolitain.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B

Le Dauphiné Libéré, 18 juin
[align=center]Une “carte orange” pour l’Aire métropolitaine lyonnaise[/align]
À partir de septembre, les habitants de la Capi et de ViennAgglo qui travaillent ou étudient dans le Grand Lyon (et vice versa), comme ceux de Saint-Étienne Métropole, pourront s’y rendre avec un abonnement unique, le pass “T-Libr”, plus simple et surtout moins cher. Hier à Givors (Rhône), sous la présidence de Jean-Jack Queyranne, le Syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a voté ce nouveau dispositif d’abonnements pour les voyageurs utilisant régulièrement plusieurs réseaux de transport.

Dans un premier temps, quelque 8000 abonnés seront concernés, mais le dispositif pourrait être ensuite étendu aux voyageurs occasionnels.

Avec le pass “T-Libr”, accessible avec la carte OùRA aux guichets des gares SNCF notamment, les abonnés pourront effectuer leurs déplacements quotidiens en combinant différents modes et réseaux de transport : bus, tram, train, métro.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -lyonnaise

lyoncapitale.fr, 18 juin
[align=center]Le Syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise lance le pass "T-libr"[/align]
Six mois après sa constitution, le Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise (Smtaml), réunissant les autorités organisatrices de la Communauté urbaine de Lyon, celle de Saint-Étienne Métropole, la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère et Vienne Agglomération, met en place un nouveau dispositif d’abonnements pour les voyageurs utilisant régulièrement plusieurs réseaux de transport en commun.

Le "T-libr", c’est son nom, sera disponible dès la prochaine rentrée de septembre. "C’est une appellation qui cause bien aux jeunes usagers, un nom calé sur le langage des Sms", explique Jean-Jack Queyranne, président du Syndicat mixte. Et c’est aussi une grande première puisque, la SNCF passe pour le réseau TER Rhône-Alpes, d’une tarification kilométrique à une tarification zonale. Si ce sont d’abord les utilisateurs fréquents, "les navetteurs", qui sont visés, "ultérieurement, nous pourrons nous intéresser à la clientèle occasionnelle et même élargir l’offre aux transports départementaux", prévoit Jean-Jack Queyranne. Chaque voyageur composera donc son abonnement selon ses besoins de mobilité, le prix variant en fonction du nombre de réseaux empruntés. Les étudiants et apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d’une réduction d’environ 20% par rapport au tarif grand public. Pour rendre cette nouvelle offre attractive, le Smtaml a, par exemple, décidé d’associer dans le cadre de son abonnement Lyon- Saint-Étienne, le réseau de transport en commun stéphanois et lyonnais ainsi que le TER entre les deux villes, pour un prix de l’abonnement mensuel à 136 euros, contre 157 euros actuellement. Le coût supplémentaire pour les collectivités s'élève à 38000 euros par an, une somme qui sera prise en charge au prorata de chacune d’entre elles, impliquées dans "T-libr". Toujours dans un premier temps, ce sont les réseaux de la Stas (réseau stéphanois) et les gares du réseau TER qui distribueront ces abonnements. Le syndicat mixte vise l’adhésion de 8000 abonnés à ce nouveau "T-libr" dès la première année.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -libr.html

mobilicites.com, 19 juin
[align=center]Aire métropolitaine lyonnaise : "T-Libr" pour voyager moins cher[/align]
Moins cher et plus simple, c'est l'objectif du pass "T-Libr" qui doit être déployé en septembre 2013 dans l'aire métropolitaine lyonnaise. Ce nouvel abonnement permettra d'utiliser les réseaux urbains de Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Bourgoin Jallieu, ainsi que les TER rhônalpins.

Cinq mois après sa création, le syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise a voté le 17 juin 2013 la mise en place d'un nouvel abonnement entre Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Bourgoin Jallieu. Un territoire où sont quotidiennement réalisés 40000 déplacements domicile-travail.

Dans un premier temps, "T-libr" concernera 8000 abonnés. Dés septembre 2013, ils pourront charger ce pass sur la carte OùRA, le support billettique régional et combiner les bus, trains, trams et métros des cinq autorités organisatrices de transport, toutes adhérentes du syndicat mixte.

Abonnements à la carte

Le territoire métropolitain a été organisé en zones de tarification, correspondant aux réseaux de transport public. Chaque voyageur pourra composer son abonnement en fonction de ses besoins de mobilité. Le prix variera selon le nombre de réseaux empruntés. Ainsi, l'abonnement cumulant les transports publics de Saint-Étienne, les TER, puis les TCL à Lyon coûtera 136 euros au lieu de 157,20 euros actuellement.

Autre exemple d'abonnement : celui associant les transports de Vienne, Lyon et le TER. Le tarif sera de 108 euros au lieu de 112,90 euros. Les étudiants et les apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d'une réduction d 'environ 20% par rapport au tarif grand public. A terme, cette gamme tarifaire devrait être élargie à d'autres réseaux de transport collectif (notamment départementaux) et à d'autres publics, comme les voyageurs occasionnels.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_a ... _2637.html

Le Dauphiné Libéré, 20 juin
[align=center]Pass T-Libr : un abonnement unique et moins cher[/align]
Le pass T-Libr permettra aux habitants de la Capi et de ViennAgglo qui vont travailler ou étudier dans l’agglomération lyonnaise de combiner bus, train, tram ou métro avec un seul abonnement à des tarifs plus avantageux, au lieu d’en cumuler plusieurs aux différents réseaux de transport.

Pour les habitants de la Capi, de ViennAgglo de Saint-Étienne Métropole qui vont travailler ou étudier dans le Grand Lyon (et vice versa) en étant abonnés à plusieurs réseaux de transport, les déplacements vont devenir plus simples et moins chers avec un abonnement unique, le pass T-Libr, inspiré de la “carte orange” parisienne. C’est l’annonce faite lundi à Givors (Rhône) par le Syndicat mixte des transports pour l’Aire métropolitaine lyonnaise (SMT).

1. C’est quoi le pass T-Libr ?
Le pass T-Libr créé par le SMT est un dispositif d’abonnement multimodal unique, destiné dans un premier temps aux 8 000 abonnés des différents réseaux de transport qui utilisent le bus, le train, puis le tram ou le métro, dans les quatre territoires du Pôle métropolitain.

D’abord destiné aux abonnés des différents réseaux (Ruban, L’VA, STAS, TCL et TER), le pass T-Libr pourra à terme être élargi à d’autres réseaux de transport, notamment départementaux, et aux voyageurs occasionnels.

2. À partir de quand ça va fonctionner ?
Le pass T-Libr sera opérationnel dès la rentrée de septembre, avec des abonnements qui seront mis en vente dès le 20 août aux guichets des gares SNCF (réseau TER Rhône-Alpes).

Le pass vise trois objectifs : facilité et simplification par un achat en une seule fois sur la carte de transport OùRA ; libre circulation sur les réseaux de transport choisis par le voyageur et surtout des réductions attractives par rapport au cumul des abonnements pour chaque réseau.

3. Combien ça va coûter ?
Le pass T-Libr coûtera moins cher que les abonnements cumulés aux différents réseaux de transport (bus, train, tram ou métro).

De Bourgoin-Jallieu à Lyon, l’abonnement mensuel Ruban, TER et TCL coûtera 108€ au lieu de 130,20€.

De Vienne à Lyon, l’abonnement mensuel L’VA, TER et TCL coûtera 108€ au lieu de 112,90€.

Les étudiants et les apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d’une remise de 20%.

L’abonnement sur l’ensemble des réseaux des quatre territoires coûtera 190€.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... moins-cher
Didier 74
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Didier 74 » 21 août 2013, 23:35

Les nouveaux titres de transports de l'aire métropolitaine sont désormais disponibles
Le Syndicat Mixte de Transport de l’aire métropolitaine lyonnaise met en place, à partir du 20 août 2013, une nouvelle gamme de produits T-Libr afin de faciliter vos déplacements réguliers sur plusieurs réseaux de transport et lignes TER.

LES AVANTAGES DE CES PRODUITS :

Voyages illimités :
- sur l’ensemble du périmètre des Transports Urbains du ou des réseau choisis
- sur votre parcours TER choisi (à l'intérieure du réseau choisi ou sur un trajet vous permettant de rejoindre ce réseau de Transport Urbain)
Réductions supplémentaires sur vos autres trajets avec TER en Rhône-Alpes (ainsi que Mâcon et Genève) : - 25% de réduction en semaine pour vous, - 50% les week-ends et jours fériés pour vous et jusqu’à 3 accompagnants.


CHOISISSEZ VOTRE FORMULE :
(prix indicatifs au 20 Aout 2013)

T-Libr TER+TCL
Voyages illimités sur l'ensemble du PTU de Lyon (bus, tram, metro ou TER)
Tarif Tout Public : 75€/mois / Réduit : 60€/mois
T-Libr TER+STAS
Voyages illimités sur l'ensemble du PTU de Saint-Etienne (bus, tram ou TER)
Tarif Tout Public : 55€/mois / Réduit : 46€/mois
T-Libr TER+RUBAN
Voyages illimités sur l'ensemble du périmètre du réseau RUBAN de Bourgoin Jaillieu (bus ou TER)
Tarif Tout Public : 40€/mois / Réduit : 32€/mois
T-Libr TER+L'VA
Voyages illimités sur l'ensemble du périmètre du réseau L'VA de Vienne (bus ou TER)
Tarif Tout Public : 40€/mois / Réduit : 32€/mois
T-Libr TER+TCL+STAS
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon et du PTU Saint-Etienne
- sur le parcours TER reliant les PTU de Lyon et Saint-Etienne
Tarif Tout Public : 136€/mois / Réduit : 109€/mois
T-Libr TER+TCL+RUBAN
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon et du réseau RUBAN de Bourgoin Jaillieu
- sur le parcours TER reliant le PTU de Lyon et le réseau RUBAN
Tarif Tout Public : 108€/mois / Réduit : 86€/mois
T-Libr TER+TCL+L'VA
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon et du réseau L'VA
- sur le parcours TER reliant le PTU de Lyon et le réseau L'VA
Tarif Tout Public : 108€/mois / Réduit : 86€/mois
T-Libr TER+TCL+L'VA+RUBAN
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon, du réseau L'VA et du réseau RUBAN
- sur le parcours TER reliant ces réseaux
Tarif Tout Public : 165€/mois / Réduit : 132€/mois
T-Libr TER+TCL+STAS+L'VA+RUBAN
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon, du réseau L'VA et du réseau RUBAN
- sur le parcours TER reliant ces réseaux
Tarif Tout Public : 190€/mois / Réduit : 152€/mois

Source http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-92121

Le dépliant d'information http://www.multitud.org/ftp/FR_actualit ... C3%A9f.pdf
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Le Rail
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Le Rail » 21 août 2013, 23:59

C'est pas très simple encore... vivement les zones...
nanar
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar nanar » 22 août 2013, 12:34

Salut

Si on reste Lyonno-Grand Lyonnais :
T-Libr TER+TCL
Voyages illimités sur l'ensemble du PTU de Lyon (bus, tram, metro ou TER)
Tarif Tout Public : 75€/mois / Réduit : 60€/mois

A quand l'équivalent sur les titres autres que les abonnements, à quand la coordination des lignes TCL et TER ?

Comme fait remarquer mon co-président de Darly, les trains - même si pas très nombreux - mettent seulement qqs minutes entre Perrache sud et Oullins gare (*).
Quand on est coincé dans les bouchons au pont de la Mulatière et au pont d'Oullins a bord d'un bus TCL, difficile de ne pas y penser

(*) Il remarque aussi que la liaison à pied entre Perrache sud (voies J et K) et le métro Perrache n'est pas des plus rapides et faciles

A+
HAB69

Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar HAB69 » 22 août 2013, 14:37

Bonjour,
dans le cas du T-Libr le réseau TER est un peu à part. Si j'habite dans une zone desservie par un réseau mais que je ne l'emprunte pas (RUBAN) et que je prend le train pour aller vers un autre réseau que j'utilise ensuite (TCL), le cas n'est pas prévu. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas et qu'il s'agit de la majorité des utilisateurs du TER sur le territoire de la CAPI. Nous sommes nombreux à prendre le train pour aller sur Lyon mais comme la CAPI n'est pas densément peuplée le réseau RUBAN ne nous est d'aucune utilité dans l'abonnement : soit on prend la voiture pour aller à la gare, soit on y va à pied (à St quentin Fallavier c'est le parking qui est le plus utile, le bus ne passe par chez la plupart des personnes qui prennent le train avec moi et pour les autres n'a pas une fréquence de passage suffisante). Mon abonnement me coûte 90 euros pas mois, le T-Libr M CAPI/SYTRAL est à 108 euros.
Un système zonal serait plus pertinent et prenant en compte les secteurs traversés, pas les réseaux présents.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar amaury » 22 août 2013, 16:40

Depuis le début, il est prévu qu'à terme, on passe à la tarification zonale. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on aimerait faire comme à Paris mais sans avoir la structure administrative. Le STIF existe de par la Loi. C'est un fait. Du coup, mettre en place une tarification zonale sur l'ensemble de son propre périmètre, c'est plus simple.

Chez nous, l'association est libre. Si on met en place une tarification zonale, il va falloir baisser le coût de plusieurs abonnements. Qui prend en charge le manque à gagner ? Les TC n'étant pas bénéficiaires, ce sont bien les impôts qui vont être mis à contribution ou une baisse du budget alloué à d'autres choses (dépenses d'infrastructures, matériel...). Je vous laisse imaginer les discussions possibles alors que :
* la part moyenne payée par l'usager sur chacun des titres n'est pas la même selon l'autorité organisatrice
* l'effort consenti par les différentes collectivités (part du budget principal reversé au budget des TC) n'est pas forcément du même niveau
* Faut-il choisir le lieu de résidence de l’utilisateur, le lieu d'achat, l'espace de vente ou autre pour déterminer la répartition ?

J'en oublie certainement... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar loicdu69 » 22 août 2013, 20:41

Mettre des zones à Lyon alors que Paris est un train de les enlever serait vraiment dommage... Cette tarification pénalise les gens les plus éloignés des centres-villes, souvent les moins aisés.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar ElBricou » 23 août 2013, 00:52

loicdu69 a écrit :Mettre des zones à Lyon alors que Paris est un train de les enlever serait vraiment dommage...

La suppression du zonage en ile de France est un grand débat, dont Rémi aime bien parler. C'est une mesure électoraliste, qui, n'arrivant pas à être financée est actuellement faite partiellement et en dépit du bon sens. Mais bien sûr, on sort des magnifiques chiffres pour dire que c'est plébiscité par une immense majorité des franciliens et que c'est un succès.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar HAB69 » 23 août 2013, 09:07

Bonjour',
sans être un spécialiste du zonage mais étant un utilisateur ayant utilisé énormément les transports dans Lyon puis depuis mon exil à St Quentin Fallavier les TER + TCL je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions et être justes : dans Lyon au sens large (Villeurbanne, Caluire & Cuire, ...) les trajets se font sur de courtes distances et sans utiliser les TER. Sur le territoire du GrandLyon, à quelques exceptions près, les TER n'ont pas d'utilité, si ce n'est comme doublon plus rapide des TCL. Le zonage ici n'a pas d'utilité, on peut considérer qu'il s'agit d'une grande zone unique. Par contre les coûts de transport pour la collectivité ne sont pas les mêmes pour des gens habitant sur mon secteur et je trouverais tout à fait normal de créer des zones dans ces cas là. Pas la peine de faire payer aux GrandLyonnais un surcoût pour financer ceux qui habitent loin. Le problème est qu'avec T-Libr c'est qu'on considère les réseaux pas le trajet/territoire. Avec un autre problème : la CCEL. Il me semble que Toussieu fait partie de la CCEL qui n'entre pas dans le dispositif. Le réseau Ruban est hermétiquement séparé du réseau TCL. Seul les TER font le lien. Encore des problèmes en perspective. Tout cela pour dire que créer des zones et payer en fonction des zones ne me parait pas absurde.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar amaury » 23 août 2013, 11:07

loicdu69 a écrit :Mettre des zones à Lyon alors que Paris est un train de les enlever serait vraiment dommage... Cette tarification pénalise les gens les plus éloignés des centres-villes, souvent les moins aisés.

Ce discours-là, on l'entend de plus en plus. Pourtant, il est hypercentré sur Paris. A Paris, à part chez les marchands de sommeil, il est impossible de vivre en centre-ville si on ne dispose pas de sacrés revenus. Qui va prétendre que c'est pareil à Lyon ?! Qui va prétendre qu'on ne peut pas avoir des loyers décents dans le 5e, le 9e, le 7e, le 8e ou encore Villeurbanne sans être chez des marchands de sommeil ?! En plus, dans certains de ces quartiers on peut être pas loin du tout du métro, d'un funiculaire ou d'un tram... Parlons alors de la région lyonnaise et uniquement d'elle ! ::)

Pour dire les choses crument : il y a pleins de pauvres en centre-ville ! Les "moins aisés" ne sont pas en dehors des centres-villes. Ils sont pour une écrasante majorité soit en centres-villes, soit dans les quartiers d'habitat social. Qui sont les gens qui sont éloignés ? Ceux qui ont souhaité être propriétaire mais qui ont fait un arbitrage entre l'espace intérieur du logement et la proximité aux services. En gros, ils se sont généralement dits, à un moment donné, qu'avec la même somme dépensée, ils auraient plus de place et plus de vert, voire ils ont considéré comme indispensable d'avoir une maison. Mais lorsqu'on veut une maison et qu'on n'est pas Crésus, on va devoir aller chercher loin du centre-ville. C'est un fait. Mais, si on revient un peu en arrière, quitte à être propriétaire, qui est obligé de prendre une maison plutôt qu'un appartement ?! N'est-ce pas un choix personnel ?

Si je résume (en région lyonnaise, j'insiste) :
  • Ce ne sont pas particulièrement les moins aisés qui sont éloignés des villes (puisque les moins aisés ne sont pas propriétaires...)
  • L'éloignement est le résultat d'un arbitrage individuel (puisqu’on peut, pour le même prix, être propriétaire d'un appartement sur la commune de Lyon
A moins de considérer qu'être propriétaire d'une maison est une obligation (qui osera le prétendre ?! ::) ), on est donc pleinement en face d'un choix individuel. Or, si on supprime les zones, soit on augmente les tarifs de tout le monde (et ça deviendra carrément prohibitif si on ne fait que quelques arrêts), soit on augmente les impôts (ménages, employeurs donc aussi collectivités donc aussi ménages...), soit on supprime d'autres services.

ça ne me semble aller ni dans le sens de la Justice sociale, ni dans le sens d'une relation responsable aux déplacements... On ferait donc mieux de mettre en place des zones... sous réserve qu'on trouve des accords entre collectivités ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Didier 74 » 02 févr. 2014, 16:13

Mardi 28 janvier 2014 se sont réunis les membres du Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise (SMTAML). A cette occasion a été approuvée la Convention de partenariat relative à l’élaboration d’un schéma prospectif de mobilité 2030, entre le syndicat mixte et les Conseils généraux de l’Isère, de la Loire et de l’Ain.

Le SYTRAL, pour la communauté urbaine du Grand Lyon, les communautés d’agglomération Saint-Étienne Métropole, Pays Viennois et Porte de l’Isère, et la Région Rhône-Alpes, réunies depuis 2013 dans le Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, entérinent ainsi le principe d’une ouverture aux Conseils généraux de l’Isère, de l’Ain et de la Loire, en vue de leur adhésion à l’horizon 2015.

Le schéma prospectif de mobilité 2030 permettra de développer une offre de transports coordonnée, renforcée par des tarifications avantageuses et une information multi-modale pour les usagers. Il établira aussi d’ici la fin de l’année, un diagnostic des déplacements, des points de saturation ou de doublons entre les réseaux, et proposera des actions pour améliorer les connexions entre les différents réseaux.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar amaury » 06 févr. 2014, 11:13

Cette nouvelle est probablement à croiser avec celle concernant l’amendement permettant à un syndicat des transports de type SYTRAL de s’occuper également des déplacements non urbains (cars du département). Le paysage qui en découle est le suivant : le SYTRAL assurant l'ensemble des transports urbains et cars départementaux sur le territoire correspondant à l'actuel département du Rhône (donc métropole et reste du département). Comme le SYTRAL est déjà membre du Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise, on a donc bien une structure rassemblant quasiment l'ensemble des AOT sur l'aire urbaine lyonnaise.

La porte est donc ouverte à l'extension de la carte OùRA à l'ensemble des réseaux composant cette entité :
  • TER
  • SYTRAL étendu à l'ensemble du département du Rhône
  • Cars de l'Isère
  • Cars de l'Ain
  • Cars de la Loire
  • réseau STAS de Saint-Étienne Métropole
  • réseau de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère
  • réseau de Vienne Agglomération
... et à la tarification zonale !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Airbus » 06 févr. 2014, 13:03

amaury a écrit :La porte est donc ouverte à l'extension de la carte OùRA à l'ensemble des réseaux composant cette entité :
  • TER
  • SYTRAL étendu à l'ensemble du département du Rhône
  • Cars de l'Isère
  • Cars de l'Ain
  • Cars de la Loire
  • réseau STAS de Saint-Étienne Métropole
  • réseau de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère
  • réseau de Vienne Agglomération
... et à la tarification zonale !

Depuis 2011, les réseaux isérois (Transisère, L'va à Vienne, Ruban à L'isle d'Abeau/Bourgoin) sont déjà avec la carte OùRA. En revanche, à Lyon, ce n'est pas encore le cas et cela peut éventuellement poser quelques problèmes de compatibilité de matériels embarqués entre les lecteurs / valideurs OùRA et les titres TCL !
Encore quelques millions d'euros en perspective à consacrer à ces adaptations billettiques ! ...
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar man-x86 » 06 févr. 2014, 18:25

Pour les cars/trains, je ne vois pas trop le problème, un simple tampon/sticker (comme sur les cartes Rhône/VFD/transmisère d'il y a 5~15 ans) suffit.
Par exemple, on peut continuer a utiliser une carte técély normalement (portillons/validateurs), tout en pouvant présenter cette même carte avec un sticker (propre à chaque réseau) à un conducteur de car ou un contrôleur de TER.

Même si la carte OùRA est intéressante pour les tickets temporaires et toutes les stats liées aux abonnements, on n'a jamais fait plus pratique pour l'utilisateur que les cartes en papier/carton (parfois même plastifiées), avec une photo, date de naissance, un numéro d'utilisateur (qui peut servir pour vérification) et la liste des lignes/zones/réseaux utilisables.

Il faut avouer que c'est tellement facile de frauder avec une carte técély, où les contrôleurs ne se contentent que de vérifier la présence d'une carte (parfois même à travers le portefeuille). Rien n'empêche de faire une fausse carte RFID, ou plus simplement de ne pas utiliser sa propre carte...
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Le Rail » 07 févr. 2014, 18:06

Heu... j'ai déjà vu des gens utiliser la carte OùRA dans le tramway... sinon y'a des abonnements TER + TCL (et éventuellement + un autre réseau comme par exemple la STAS) si je ne me trompe pas, et ces abonnements doivent être sur carte OùRA.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar HAB69 » 07 févr. 2014, 23:44

Bonsoir,
la carte OùRA est déjà utilisable sur le réseau SYTRAL depuis des lustres (2008 pour moi sur TRAM+TER+METRO+BUS). Je l'utilise tous les jours sans problèmes et depuis quelques temps les contrôleurs peuvent la contrôler (avant c'était "aller voir mon collègue derrière qui a l'appareil pour votre carte", puis les contrôles bidons où ils passaient la carte comme s'ils pouvaient la lire mais ce n'était que du cinéma). Elle est vérifiée et elle "bipe" lors des contrôles.
je pense que le problème évoqué est celui des titres purement TCL sur les autres réseaux. Dans mon cas, j'ai déjà chargé sur ma carte OùRA (TER lyon-St Quentin Fallavier+ TCL) des tickets Transisère zone E+RH, des tickets STAS alors au niveau utilisation multiple je suis comblé. Par contre les tickets TCL sur le réseau STAS ou RUBAN ça ne marche pas. Il faut avouer que ce sont des cas de figure "à la marge". Le problème est aussi qu'en cas de vol/perte, seul mon titre TER+TCL est récupérable.
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Baptistelyon » 08 févr. 2014, 11:00

Salut!
(On peut même mettre son abonnement Velo'v sur la carte OùRA !!)
Sinon je pense que ça pose quand même un problème si on sort du réseau ferré (TER) qui reste commun aux 4 zones. Après cela, chacune d'entre elle a son réseau propre de TC ! Ce n'est pas comme à Paris, ou seul la ville centre à un réseau dense et développé, et où l'accès à la région se fait en TER, point. Avec un seul abonnement, en IDF, on peut donc se déplacer à la fois sur le réseau central, et sur le réseau de la région.
Ici c'est plus compliqué, car la région a une échelle plus grande, avec des pôles marqués, ayant chacun leurs transports en commun. Par exemple, on ne va pas cumuler un abonnement STAS + un abonnement TER + un abonnement TCL ! Ca commence à faire beaucoup après... ?
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Lyonrail » 08 févr. 2014, 11:46

Baptistelyon a écrit :Par exemple, on ne va pas cumuler un abonnement STAS + un abonnement TER + un abonnement TCL ! Ca commence à faire beaucoup après... ?


Et pourquoi pas ? A mon avis, y a bien des Ligériens qui utilisent le réseau STAS pour rejoindre une des gares de la métropole stéphanoise, empruntent un TER pour Lyon et terminent leur trajet vers leur lieu de travail en TCL ! Et même qu'une partie ont un abonnement Vélo'v...
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Billy » 08 févr. 2014, 15:27

Effectivement ce genre d'abonnement existe déjà ! Voir tableau en fin de page : http://t-u-f.net/lyon_tarifs.html
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Le Rail » 08 févr. 2014, 18:23

Même que (je crois bien hein) c'est un abonnement T-Libr (abonnement à charger sur Carte OùRA)
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Re: Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolita

Message non lupar Billy » 09 févr. 2014, 10:59

C'est effectivement ce qui est indiqué sur le lien ci-dessus
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