La neige arrive...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

La neige arrive...

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2012, 14:41

Neige ce matin.

Et un car de ramassage scolaire se renverse. 4  blessés... :(

http://www.tlm.fr/Solaize--accident-de-bus-scolaire-
http://rhone-alpes.france3.fr/info/la-n ... 66885.html

:( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : La neige arrive...

Message non lupar Billy » 31 janv. 2012, 14:55

Image
Publié le 31/01/2012 à 08:34

Feyzin: un bus scolaire dérape sur la chaussée glissante, 4 blessés légers

Image

Quatre enfants ont été légèrement blessés mardi matin dans l’accident de leur bus scolaire, qui a dérapé sur la route de Solaize à Feyzin et s’est renversé sur la chaussée enneigée.

L’accident, vraisemblablement dû à la chaussée rendue glissante, s’est produit à 8h20, alors que le bus scolaire transportait 50 enfants. Les quatre blessés légers ont été transportés vers des hôpitaux de la région. Une fois évacué, le car a pu repartir.

Des chutes de neige étaient en cours ce mardi matin sur le département du Rhône et la région stéphanoise où de 5 à 10 cm sont attendus en plaine. Sur les reliefs, les hauteurs sont proches de 20 cm.

Dans le même temps, sur le secteur de Tarare, une navette scolaire transportant quatre enfants a fini en travers de la route sur la commune de Saint-Romain-de-Popey. Un incident hivernal qui n'a fait aucun blessé.
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La neige arrive...

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2012, 15:07

J'imagine qu'il y a des ceintures de sécurité dans ce type de car ?
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La neige arrive...

Message non lupar Kethu » 31 janv. 2012, 15:13

Oui, et tu imagines aussi qu'à peu près aucun des enfants ne la porte  :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La neige arrive...

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2012, 19:34

Peut être qu'après cette aventure, ça va en faire réfléchir quelques uns. A commencer par ceux qui étaient dans le car...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : La neige arrive...

Message non lupar man-x86 » 31 janv. 2012, 22:02

Les conducteurs de Faure et de VFD doivent être mieux entraînés ou avoir plus de chance :crazy2:.

Au collège, je me souviens avoir atterri dans un champ, à cause d'un virage enneigé pris un peu vite (le conducteur a sorti son car tout seul).
Peu avant, à 50m du collège (avec tout le monde debout devant les portes...), où le car faisait demi-tour en accélérant bien fort, une petit plaque de verglas, l'adhérence qui revient 3m avant les arbres et le mur, il s'en est fallu de peu >:D.

Plus tard, avec VFD, c'était assez bien contrôlé, on sent la maîtrise du véhicule aux limites de sa tenue de route.
Route toute droite, bien verglacée, le conducteur accélère mollement, trouve que ça à l'air d'accrocher, et lâche la cavalerie de l'Ares qui se retrouve en travers de la route, mais il a redressé la chose assez rapidement sans aller dans le décor :crazy2:.

L'histoire des collégiens sans ceinture me fait bien rire, c'est parfois dommage, mais je n'ai jamais vu personne mettre de ceinture dans un car scolaire ou interurbain... (Par contre dans les cars de tourisme, ça se fait pas mal).
À chaque fois que j'ai vu des chocs (mineurs), ça secoue autant qu'un grand coup de frein. Mais j'imagine qu'en cas de renversement ou d'accident contre quelque chose de plus solide qu'un mur ça peut être d'un grand secours.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La neige arrive...

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2012, 11:18

Cars interurbains : sur la Transmisère 5100 Grenoble <> Villard de Lans, plus de la moitié des passagers attache sa ceinture. Allez savoir pourquoi ?  ::)
Est-ce à cause des enchaînements de virages serrés, pour rester sur le siège ?
Est-ce la vision du précipice juste à coté des baies ?
Est-ce la montée à 50/60 sur les zones enneigées, y compris en doublant des voitures (véridique. J'ai vécu l'évènement de l'intérieur...  :crazy2: ) ?

J'aime bien mettre ma ceinture aussi, et pas seulement pour faire "comme tout le monde"...  >:D

Bref. L'obligation de boucler la ceinture dans les cars scolaires date de quand ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La neige arrive...

Message non lupar Sylvain » 01 févr. 2012, 14:05

l'obligation de la boucler :-X date d'un décret signé le 9 juillet 2003, publié le lendemain au JO.

À noter que le conducteur du car n'est pas responsable du port de la ceinture de ses passagers. Le transporteur a uniquement l'obligation d'information (les fameux autocollants bleus sur fond blanc).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La neige arrive...

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2012, 16:43

Merci pour ces précisions  ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 379 invités