La Région souhaitait qu'on fasse les choses sérieusement : oui à un Syndicat mixte qui aurait réuni toutes les entités légalement
organisatrices de transports sur l'aire urbaine lyonnaise (qui va parfois ... assez loin) :
- La Région pour les TER (et autobus en tenant parfois lieu)
- les départements 01, 38, 42 et 69 ( tous sont partiellement dans cette aire urbaine )
- les ctés d'agglomérations et urbaines (Gd Lyon, Ctés agglo St Etienne, Pays Viennois, Portes de l'Isère, mais aussi de Villefranche, et autres à venir.
Ce Syndicat aurait coordonné, organisé les services, les modalités tarifaires, l'information multimodale, aurait crée des infrastructures de transport, les aurait exploité (directement ou par délégation)
Alors qu'avec le Pôle Métropolitain de G. Collomb (excluant DépartementS et Région), les problématiques des lignes ferroviaires de l'ouest lyonnais hors Cté urbaine, de la ligne de Trévoux (
qui n'est ni dans le Gd Lyon, ni dans le Rhône), des lignes de bus départementales sortant du Grand Lyon, de la desserte des communes de la Côtière de l'AIn AURAIENT SUBSISTE.
Je remets une partie du texte du journal LyonMag cité par HAB69 en tout début de ce sujet de dicussion :
... Le pôle métropolitain, ce nouveau syndicat mixte fermé, superstructure des établissements publics de collaboration intercommunale (EPCI), n’aura certes pas de fiscalité propre, mais portera des actions dans le domaine de l’économie, de la culture, des transports et de l’aménagement. Sans automaticité de transfert de compétences. Une super auberge espagnole en quelque sorte ...
Il ne peut pas intégrer la région ou les départements, il n'a pas de ressources du genre VT, l'organisation de transports appartenant à ses composantes ne lui est pas automatiquement transféré.
C'est un machin creux, dépendant des sautes d'humeur des présidents des ctés qui l'ont créé.
On ne fait pas une organisation et une politique de transport durables et solides avec ça.
A+
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